CH689631A5 - Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski. - Google Patents

Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski. Download PDF

Info

Publication number
CH689631A5
CH689631A5 CH00106/94A CH10694A CH689631A5 CH 689631 A5 CH689631 A5 CH 689631A5 CH 00106/94 A CH00106/94 A CH 00106/94A CH 10694 A CH10694 A CH 10694A CH 689631 A5 CH689631 A5 CH 689631A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rack
teeth
auxiliary
main
tie rod
Prior art date
Application number
CH00106/94A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Gallon
Original Assignee
Lange Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lange Int Sa filed Critical Lange Int Sa
Priority to CH00106/94A priority Critical patent/CH689631A5/fr
Priority to DE1995600702 priority patent/DE69500702T2/de
Priority to EP19950810005 priority patent/EP0663155B1/fr
Priority to JP1995000429U priority patent/JP3014100U/ja
Publication of CH689631A5 publication Critical patent/CH689631A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1406Fastenings with toggle levers; Equipment therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1406Fastenings with toggle levers; Equipment therefor
    • A43C11/142Fastenings with toggle levers with adjustment means provided for on the shoe, e.g. rack
    • A43C11/1453Fastenings with toggle levers with adjustment means provided for on the shoe, e.g. rack characterised by the shape of the teeth on the rack

Description


  
 



  La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture de deux parties d'une chaussure de ski, comprenant un levier-tendeur articulé sur l'une des parties de la chaussure, un tirant attaché à ce tendeur et présentant une extrémité conformée de manière à pouvoir s'accrocher dans une crémaillère et une crémaillère munie de dents en forme de Â, fixée sur l'autre partie de la chaussure et dans laquelle le tirant vient s'accrocher. 



  Un tel dispositif, communément désigné par le terme boucle, est bien connu. Il est, par exemple, décrit dans le brevet US 4 051 611. Ce dispositif comprend une crémaillère dont les dents présentent un profil en  &boxdr&  dans lequel vient s'accrocher un anneau rectangulaire relié au levier-tendeur par un tirant. De telles boucles sont largement utilisées, en particulier dans les chaussures traditionnelles dont le serrage est assuré par quatre boucles. Pour la descente, ces boucles sont fortement tendues de manière à assurer une bonne tenue du pied et, partant, un guidage précis des skis. Après une descente, les skieurs ressentent souvent le besoin de relâcher le serrage du pied et, à cet effet, relèvent un ou deux leviers-tendeur.

   Lors de cette manÖuvre, l'anneau de la boucle a tendance à s'échapper de la dentière, de telle sorte que le réglage du serrage de la chaussure, préalablement établi pour la descente, est perdu. Lors de la prochaine descente, le skieur doit donc rechercher à nouveau la position optimale de serrage. 



  Du brevet US 5 136 794, on connaît une chaussure comportant une tige en forme de collier articulée sur une partie inférieure et munie d'une boucle de fermeture commandant simultanément, par l'intermédiaire d'un câble, le déverrouillage d'un dispositif de verrouillage  de la tige en position de descente, ce déverrouillage déterminant une position de repos et de marche assurée d'autre part par la relaxation du serrage du collier obtenue par le relèvement du levier-tendeur de la boucle. Dans ce cas également, l'anneau de la boucle a tendance à s'échapper de la crémaillère lors du relèvement du levier-tendeur. Cet effet est accentué dans le cas du mode d'exécution selon les fig. 1 et 3 où le câble de commande du déverrouillage a tendance à tirer l'anneau en direction de la crémaillère. 



  Dans le but d'assurer la conservation, c'est-à-dire la mémorisation du réglage du serrage d'une telle boucle lorsque l'ouverture de la boucle n'est opérée que dans le but de relaxation, il a été proposé, dans le brevet CH 689 195, de munir l'extrémité du tirant d'une pièce auxiliaire, articulée à I'extrémité du tirant venant s'accrocher dans la crémaillère, cette pièce auxiliaire étant conformée de manière à pouvoir être rabattue dans la crémaillère fixée à force dans celle-ci lorsque le tirant est accroché dans la crémaillère. 



  La présente invention se propose d'obtenir le même résultat par des moyens différents ne comportant pas d'articulation. 



  Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que la crémaillère est constituée d'une crémaillère principale et d'une crémaillère auxiliaire en matière plastique juxtaposée et fixée à la crémaillère principale et présentant au moins une rangée de dents décalées relativement aux dents de la crémaillère principale, de telle manière que les dents de la crémaillère principale et les dents de la crémaillère auxiliaire définissent ensemble des encoches à entrée rétrécie de telle sorte que le tirant doit être introduit et retiré à force dans la crémaillère en déformant élastiquement, au passage, la dent correspondante de la crémaillère auxiliaire. 



  La crémaillère auxiliaire peut traverser ou non la crémaillère principale. 



  L'extrémité du tirant peut présenter diverses formes telles qu'une forme, en anneau ou une forme de T. Dans le second cas la crémaillère présentera une rainure médiane pour le passage du tirant et, par exemple, une rainure longitudinale de chaque côté de la rainure médiane, chacune de ces rainures étant traversée par une rangée de dents de la crémaillère auxiliaire. 



  Dans tous les cas, la seule ouverture du levier-tendeur ne permet pas au tirant de sortir de la crémaillère mais il est nécessaire d'exercer un effort particulier sur le tirant pour traverser le rétrécissement de l'encoche dans laquelle il est retenu. Cet effort peut être exercé par exemple par une contre-poussée sur la crémaillère en direction du levier-tendeur. 



  De manière à faciliter tout de même le dégagement du tirant, les dents de la crémaillère auxiliaire limitent les encoches par un flanc légèrement oblique. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention. 
 
   La fig. 1 est une vue en coupe horizontale à travers le collier d'une chaussure de ski. 
   La fig. 2 est une vue éclatée des crémaillères. 
 



  Sur le côté extérieur d'un collier 1 est montée l'embase 2 d'une chape 3 dans laquelle est articulé, autour d'un axe 4, un levier-tendeur 5. Sur ce levier-tendeur 5 est articulé, autour d'un axe 6, une pièce d'attache 7 dans laquelle est vissée une tige filetée 8 à l'ex trémité de laquelle est articulé un anneau rectangulaire 9 destiné à venir s'accrocher dans une crémaillère 10 fixée au moyen d'un rivet 11 sur le rabat couvrant du collier 1. 



  La dentière 10 est constituée d'une crémaillère principale 12 munie d'une série de dents 13 présentant un profil usuel en forme de  bien connu en soi. Cette crémaillère 12 présente une fente médiane longitudinale 14 traversant toutes les dents 13. La crémaillère 10 est par ailleurs constituée d'une crémaillère auxiliaire 15 en matière plastique venue d'une pièce avec une embase 16 présentant une courbure sensiblement analogue à la courbure de la crémaillère principale 12. La crémaillère auxiliaire 15 présente des dents 17 en nombre égal au nombre de dents de la crémaillère principale 12 et d'épaisseur légèrement inférieure à la largeur de la fente 14. Les dents 17 sont reliées à l'embase 16 par une partie rétrécie qui facilite leur flexion élastique dans un plan contenant le profil des dents.

   La crémaillère auxiliaire 15 présente, à une extrémité, un trou 18 par lequel elle est fixée à la crémaillère principale, 12 par le rivet commun 11. A son autre extrémité, la crémaillère auxiliaire présente une partie rectangulaire plus épaisse 19 venant s'emboîter, dans un logement 20 de forme correspondante de la crémaillère principale 12 de manière à positionner latéralement la crémaillère auxiliaire dans la crémaillère principale. 



  En position assemblée de la crémaillère 10 telle que représentée à la fig. 1, les dents 17 de la crémaillère auxiliaire traversant la fente 14 de la crémaillère principale pour venir se placer sensiblement à la hauteur des dents 13 de la crémaillère principale et sont régulièrement décalées relativement aux dents 13 de la crémaillère principale de manière à former des encoches 21 présentant une entrée rétrécie 22. Comme on peut voir à la  fig. 1, l'anneau 9 trouve largement place dans les encoches 21, mais l'entrée rétrécie 22 présente une largeur sensiblement inférieure à l'épaisseur de l'anneau 9, de telle sorte que l'anneau 9 doit être introduit à force dans les encoches 21 en écartant la dent 17 correspondante de la crémaillère auxiliaire lors du passage du rétrécissement 22.

   La dent auxiliaire 17 fléchit élastiquement et reprend sa position initiale de telle sorte que l'anneau 9 se trouve verrouillé dans l'encoche 21. Lors de l'ouverture du levier-tendeur 5, même dans le cas d'une brusque détente, l'anneau 9 ne peut pas s'échapper de son encoche 21. Pour dégager l'anneau 9 de son encoche, il est nécessaire d'exercer, d'une part, une poussée sur l'anneau 9 au moyen du levier-tendeur 5 et, d'autre part, une contre-poussée sur la dentière 10, de telle sorte que l'anneau 9 est forcé à travers le rétrécissement 22 en écartant élastiquement la dent auxiliaire 17 correspondante. Le flanc 23 des dents auxiliaires 17 limitant les encoches 21 est de préférence légèrement inclinée en direction du rivet 11 de manière à faciliter le dégagement de l'anneau 9. 



  L'engagement de l'anneau 9 dans la crémaillère lors de l'accrochage peut être facilité soit en réduisant la hauteur des dents de la crémaillère auxiliaire relativement à la hauteur des dents de la crémaillère principale, soit en donnant une forme arrondie aux dents de la crémaillère auxiliaire. 



  La crémaillère pourrait comprendre plus d'une fente 14 et plus d'une rangée de dents 17. 



  La juxtaposition des deux crémaillères ne doit pas nécessairement se faire à travers une fente de la crémaillère principale, mais la crémaillère auxiliaire peut être disposée sur un côté ou sur les deux côtés de la crémaillère principale. 

Claims (4)

1. Dispositif de fermeture de deux parties d'une chaussure de ski, comprenant un levier-tendeur (5) articulé sur l'une des parties de la chaussure, un tirant (9) attaché à ce tendeur et présentant une extrémité conformée de manière à pouvoir s'accrocher dans une crémaillère, et une crémaillère (10) munie de dents en forme de Â, fixée sur l'autre partie de la chaussure et dans laquelle le tirant vient s'accrocher, caractérisé en ce que la crémaillère est constituée d'une crémaillère principale (12) et d'une crémaillère auxiliaire (15) en matière plastique juxtaposée et fixée à la crémaillère principale (12) et présentant au moins une rangée de dents (17) décalées relativement aux dents (13) de la crémaillère principale, de telle manière que les dents de la crémaillère principale et les dents de la crémaillère auxiliaire définissent ensemble des encoches (21) à entrée rétrécie (22)
de telle sorte que le tirant doit être introduit et retiré à force dans la crémaillère en déformant élastiquement, au passage, la dent (17) correspondante de la crémaillère auxiliaire.
2. Dispositif de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce que la crémaillère principale (12) présente au moins une fente longitudinale (14) traversant ses dents (31) de la crémaillère et que les dents (17) de la crémaillère auxiliaire (15) traversent ladite fente longitudinale.
3. Dispositif de fermeture selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les dents (17) de la crémaillère auxiliaire sont reliées à une embase (16) par un rétrécissement.
4. Dispositif de fermeture selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les dents (17) de la crémaillère auxiliaire présentent un flanc oblique (23) limitant lesdites encoches (21).
CH00106/94A 1994-01-13 1994-01-13 Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski. CH689631A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00106/94A CH689631A5 (fr) 1994-01-13 1994-01-13 Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski.
DE1995600702 DE69500702T2 (de) 1994-01-13 1995-01-04 Schliessvorrichtung für Schischuh
EP19950810005 EP0663155B1 (fr) 1994-01-13 1995-01-04 Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski
JP1995000429U JP3014100U (ja) 1994-01-13 1995-01-13 スキー靴のブーツ部の閉鎖装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00106/94A CH689631A5 (fr) 1994-01-13 1994-01-13 Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689631A5 true CH689631A5 (fr) 1999-07-30

Family

ID=4179415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00106/94A CH689631A5 (fr) 1994-01-13 1994-01-13 Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0663155B1 (fr)
JP (1) JP3014100U (fr)
CH (1) CH689631A5 (fr)
DE (1) DE69500702T2 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100544251B1 (ko) * 2004-03-09 2006-01-23 주식회사 엘림코퍼레이션 스포츠용 바인더의 고정벨트
EP2002743A1 (fr) 2007-06-14 2008-12-17 Antonio Chenet Dispositif de blocage
IT1392593B1 (it) * 2008-12-22 2012-03-09 Calzaturificio Dal Bello S R L Dispositivo di chiusura per una calzatura sportiva quale uno scarpone da sci o simile
US10253926B1 (en) * 2018-01-31 2019-04-09 Eagle Fan Clamping base for holder

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1462891A (fr) * 1965-01-28 1966-12-16 Robert Klima Attache pour chaussure et, notamment, pour chaussure de ski
CH438091A (de) * 1964-03-21 1967-06-15 Brueckl Franz Strammerverschluss an Skischuhen
CH519312A (de) * 1970-07-31 1972-02-29 Baso Loris Spannhebelverschluss an Skischuhen
CH617075A5 (en) * 1975-08-14 1980-05-14 Dynafit Gmbh Shoe closure, in particular for sports shoes
FR2507445A1 (fr) * 1981-06-16 1982-12-17 Warrington Inc Dispositif de fermeture de chaussure de ski

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH438091A (de) * 1964-03-21 1967-06-15 Brueckl Franz Strammerverschluss an Skischuhen
FR1462891A (fr) * 1965-01-28 1966-12-16 Robert Klima Attache pour chaussure et, notamment, pour chaussure de ski
CH519312A (de) * 1970-07-31 1972-02-29 Baso Loris Spannhebelverschluss an Skischuhen
CH617075A5 (en) * 1975-08-14 1980-05-14 Dynafit Gmbh Shoe closure, in particular for sports shoes
FR2507445A1 (fr) * 1981-06-16 1982-12-17 Warrington Inc Dispositif de fermeture de chaussure de ski

Also Published As

Publication number Publication date
JP3014100U (ja) 1995-08-01
DE69500702T2 (de) 1998-03-12
DE69500702D1 (de) 1997-10-23
EP0663155B1 (fr) 1997-09-17
EP0663155A1 (fr) 1995-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334688B1 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
FR2661076A1 (fr) Chaussure de ski a tige articulee avec position verrouillee de descente et position liberee de repos ou de marche.
FR2616738A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0242531A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure et chaussure de ski équipée du dispositif
EP0097382A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
FR2554688A1 (fr) Chaussure de ski
CH657025A5 (fr) Chaussure de ski munie d'un dispositif de fermeture.
EP0093458B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
EP0307349A1 (fr) Chaussure de ski à coque du type à entrée arrière
EP0230063B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
EP0300955A1 (fr) Dispositif de tension d'un câble de serrage d'une chaussure de ski
FR2673081A1 (fr) Chaussure de ski a coque et collier.
EP0407336B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
EP0663155B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski
FR2501479A1 (fr) Chaussure de ski a boucles
EP1358916A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse, ou fixation de surf des neiges équipée de rabats permettant d'assurer le serrage
FR2702341A1 (fr) Chaussure de ski à coque et collier.
EP0705545B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de ski
CH686162A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0115364A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
FR2742997A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse pour neige
FR2619999A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige articulee sur un bas de coque
FR2746607A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussures de sport
EP0934870B1 (fr) Crampon d'assemblage d'un garde-boue pour bicyclette avec une tringle de support
FR2708430A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased