FR2956429A1 - Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical - Google Patents

Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical Download PDF

Info

Publication number
FR2956429A1
FR2956429A1 FR1000685A FR1000685A FR2956429A1 FR 2956429 A1 FR2956429 A1 FR 2956429A1 FR 1000685 A FR1000685 A FR 1000685A FR 1000685 A FR1000685 A FR 1000685A FR 2956429 A1 FR2956429 A1 FR 2956429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
rod
spanishette
axis
bit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1000685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2956429B1 (fr
Inventor
Richard Gasperment
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLASTIGOND
Original Assignee
PLASTIGOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLASTIGOND filed Critical PLASTIGOND
Priority to FR1000685A priority Critical patent/FR2956429B1/fr
Publication of FR2956429A1 publication Critical patent/FR2956429A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2956429B1 publication Critical patent/FR2956429B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/08Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with a rotary bar for actuating the fastening means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/40Bars or like parts connecting a right wing with a left wing which move against each other when being closed
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/002Devices preventing the key or the handle or both from being used locking the handle
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C7/00Fastening devices specially adapted for two wings
    • E05C7/04Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne une espagnolette pour volets et battants, comportant une tige tubulaire (1) fixée le long du bord extérieur d'un premier battant (2a) au moyen de colliers (3) autorisant le déplacement de la tige par coulissement dans le plan vertical, une poignée (4) d'axe longitudinal (x-x') commandant la tige (1) et un élément d'accrochage fixe (9) pour ladite poignée (4), monté sur un deuxième battant (2b). Selon l'invention, la poignée (4) comporte un moyen de blocage à chacune de ses deux extrémités, agissant l'un dans le plan horizontal et l'autre dans le plan vertical, et disposés selon l'axe (x-x') de ladite poignée pour maintenir une position d'entrebâillement des battants. La combinaison des moyens de blocage agissant dans le plan horizontal sur le mouvement latéral de la poignée, et des moyens de blocage agissant dans le plan vertical sur la rotation de la poignée assure un blocage efficace des battants dans une position d'entrebâillement.

Description

ESPAGNOLETTE POUR VOLETS ET BATTANTS DE FENETRES COMPORTANT DES MOYENS DE BLOCAGE DE LA POIGNEE DANS LE PLAN HORIZONTAL ET DANS LE PLAN VERTICAL
La présente invention concerne une espagnolette pour volets de fenêtres ou autres ouvrants comportant au moins un vantail ou plus.
Une espagnolette est un dispositif permettant d'assurer depuis l'intérieur 10 d'un local la fermeture et/ou l'entrebâillement d'un ou plusieurs battants disposés sur une ouverture, et de maintenir la position de fermeture ou d'entrebâillement choisie.
L'art antérieur divulgue diverses modalités de réalisation, par exemple dans 15 les documents FR 2 648 854 ou FR 2 634 813.
De manière classique, une espagnolette est composée d'un ensemble d'éléments qui coopèrent pour remplir les fonctions énumérées ci-dessus. Parmi ces éléments figure une tige réalisée à partir d'un tube de section 20 circulaire qui est coupé aux dimensions appropriées, en fonction de la hauteur de l'ouvrant. Cette tige est fixée le long du bord extérieur de l'un des battants, à l'opposé des gonds qui relient ce battant a la paroi latérale intérieure de l'encadrement de l'ouverture. La fixation de la tige sur le battant est assurée au moyen de colliers ou similaires, qui tout en 25 maintenant la tige en position, autorisent néanmoins un mouvement de rotation selon son axe vertical, sans pour autant qu'elle puisse se dégager du parcours défini dans le plan vertical par les colliers de fixation.
Les extrémités supérieures et inférieures de la tige sont agencées de 30 manière, d'une part à permettre de maintenir la tige en position et éviter qu'elle ne glisse en dehors des colliers lorsque le battant n'est pas dans le plan de l'ouverture, et d'autre part à coopérer avec des moyens permettant d'assurer le blocage du battant. Il peut s'agir par exemple de crochets qui engagent des boucles disposées sur l'encadrement de l'ouverture en 35 correspondance des extrémités de la tige, respectivement à la base et au sommet de l'encadrement.
II peut encore s'agir plus simplement d'orifices ménagés à la base et au sommet de l'encadrement pour permettre l'engagement des extrémités de la tige.
L'espagnolette comporte également une poignée qui est reliée en rotation à la tige selon un axe horizontal perpendiculaire au plan des battants lorsque ceux-ci' sont en position de fermeture, pour commander l'ouverture, respectivement la fermeture et le blocage et/ou l'entrebâillement des battants. 10 Dans ce but, la poignée est reliée à la tige par une, pièce saillante ou panneton, qui vient enserrer la tige et sur lequel est articulée la poignée. La poignée remplit une double fonction, d'une part de blocage des battants, et d'autre , part de préhension pour permettre à l'utilisateur d'effectuer le 15 mouvement d'ouverture ou de fermeture des battants.
La poignée est prévue pour coopérer avec des moyens d'accrochage disposés sur le battant opposé, soit éventuellement sur le support de l'encadrement en cas de battant unique. Selon les enseignements de l'art antérieur, ces moyens d'accrochage sont constitués de différentes manières, et la plupart du temps sous forme d'un crochet ou d'un cavalier prévu pour recevoir par engagement la partie d'extrémité libre de la poignée. 25 Les modalités connues présentent de multiples inconvénients. Si elles sont simples d'utilisation, elles ne permettent pas d'assurer un blocage sûr de la poignée, ce qui comporte des risques de modification intempestive de la position d'entrebâillement choisie, sous l'effet d'un choc ou même d'une 30 rafale de vent. Ceci peut provoquer des mouvements d'ouverture ou de fermeture non souhaités des battants, avec le cas échéant le risque de blesser une personne qui se trouverait précisément sur place à ce moment là.
35 Ceci n'est pas non plus satisfaisant en termes de sécurité car cela ne procure pas garantie contre d'éventuelles intrusions extérieures. 20 Enfin, les modalités connues supposent un positionnement très précis des différents éléments les uns par rapport aux autres, et ne permettent pas de compenser un éventuel décalage, même faible, entre les positions respectives de la poignée sur un des battants et des éléments d'accrochage sur l'autre battant ou support. Un tel décalage peut induire un jeu qui soit obligera l'utilisateur à forcer pour réaliser l'entrebâillement, avec risque de rupture ou d'usure prématurée des pièces, soit procurera une position d'entrebâillement instable.
10 L'invention se 'propose de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus` en réalisant une espagnolette composite 'avec une poignée comportant des moyens de blocage de l'entrebâillement, agissant à la fois dans le plan horizontal et dans le plan vertical.
15 La présente invention sera mieux comprise en référence à la description ci-après d'un mode de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, et en référence aux figures annexées, dans lesquelles
la figure 1 est une vue d'ensemble d'un battant équipé d'une 20 espagnolette,
- la figure 2 est une vue de l'espagnolette selon l'invention, en position d'ouverture,
25 la figure 3 est une vue de l'espagnolette représentée à la figure 2, en position d'entrebâillement,
- les figures 4, 5 et 6 montrent la poignée de l'espagnolette selon l'invention, respectivement vue du dessus, du dessous et de côté, 30 - la figure 7 est une vue de détail de la partie d'extrémité articulée de la poignée,
- la figure 8 est une vue en plan de la pièce de liaison de la poignée à la 35 tige de l'espagnolette, et - la figure 9 est une vue de côté de la pièce représentée à la figure 8.
En référence aux figures annexées, et notamment les figures 1 à 3, l'espagnolette selon l'invention est composée d'une tige tubulaire (1) fixée le long du bord extérieur du battant (2a) d'un volet comportant deux battants opposés (2a, 2b). La tige (1) est fixée au battant (2a) au moyen de colliers (3) avec un jeu autorisant le déplacement de la tige par coulissement dans le plan vertical. Les extrémités supérieures et inférieures de la tige (1) sont agencées de manière à empêcher le 10 dégagement de la tige, par le haut ou par le bas. Elles comportent par ailleurs" des moyens permettant de solidariser temporairement le battant recevant la tige à l'encadrement de l'ouverture, le mouvement de rotation de la tige (1) étant commandé par une poignée (4) pour effectuer l'engagement, respectivement le dégagement, desdits moyens, et le 15 blocage, respectivement le déblocage, du battant, la poignée (4) engageant par ailleurs un élément d'accrochage fixe (9) monté sur l'autre battant (2b).
Ces moyens et la configuration des extrémités de la tige de l'espagnolette peuvent prendre diverses formes et ne seront pas décrits en détail, car bien 20 connus de l'art antérieur et ne relevant pas de l'objet de la présente invention.
Comme on le voit sur les figures 2 et 3, la poignée (4) est constituée d'une pièce allongée d'axe longitudinal (x-x'), dont l'extrémité libre (4a) est élargie 25 et dont l'extrémité opposée (4b) plus étroite est articulée sur l'axe transversal (4') d'un panneton (5) engagé sur la tige (1), la partie centrale comportant pour des raisons essentiellement esthétiques des motifs ajourés.
30 Selon une forme de réalisation avantageuse, l'extrémité libre (4a) de la poignée (4) pourra être pourvue d'un bouton de préhension (7) saillant, disposé vers l'intérieur du local selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la poignée, sur la paroi de la poignée située à l'opposé du battant, pour faciliter les opérations d'ouverture et de fermeture. La 35 présence de ce bouton (7) n'est cependant pas impérative et l'espagnolette peut parfaitement fonctionner avec une poignée simplifiée ne comportant pas de moyens de préhension d'extrémité.
La poignée selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de blocage à chacune de ses extrémités, l'un agissant dans le plan horizontal et l'autre dans le plan vertical, pour maintenir une position d'entrebâillement des battants.
Les premiers moyens de blocage, agissant dans le plan horizontal, sont prévus à l'extrémité libre (4a) de la poignée (4). Dans le prolongement de son axe longitudinal (x-x'), la poignée (4) comporte un anneau (8) agencé pour coopérer par engagement avec un élément d'accrochage fixe (9) 10 monté sur le battant opposé, ou sur la structure d'encadrement lorsqu'un seul ouvrant est présent.
L'élément d'accrochage (9) est composé d'une patère (10) comportant une partie arrière plane destinée à être plaquée et fixée, en principe par 15 vissage, contre le battant ou sur la structure, en correspondance de la poignée (4) qui est reliée à la tige (1) fixée sur le battant opposé. La patère (10) se prolonge sur l'avant par une plaque recourbée se terminant par une pièce en forme de sphère (11), dont le diamètre correspond sensiblement à celui de l'anneau (8) en extrémité de la poignée (4). 20 Lors de la pose de l'espagnolette, l'élément d'accrochage (9) et la poignée (4) sont positionnées en correspondance l'une de l'autre, les battants (2a, 2b) étant en position de fermeture.
25 En pratique, la poignée (4) qui est articulée autour de l'axe (5') du panneton (5) peut se déplacer dans le plan vertical, vers le haut ou vers le bas. Lorsque les deux battants (2a et 2b) sont désolidarisés, la poignée (4) est déplacée dans le plan vertical vers le haut ce qui permet de dégager les battants, et de les manoeuvrer indépendamment l'un de l'autre. 30 Pour réaliser le blocage des ouvrants en position d'entrebâillement, on rapproche les deux battants (2a, 2b) jusqu'à ce que la poignée (4) reliée au premier battant «2a) arrive en regard de l'élément d'accrochage (9) monté sur le battant opposé (2b). On bascule alors la poignée (4) vers le bas, en 35 faisant coïncider l'axe vertical de son anneau (8) d'extrémité avec celui de la sphère (11) de l'élément d'accrochage (9), pour engager ladite sphère (11) dans ledit anneau (8).
La poignée (4) sera maintenue en position par simple effet de gravité, l'anneau retenant la sphère s'opposant au dégagement si une force est exercée perpendiculairement sur le battant et assurant ainsi un blocage dans le plan horizontal.
On peut ainsi réaliser de manière à la fois simple et extrêmement rapide non seulement le maintien en position entrebâillée des battants mais également leur ouverture, puisqu'il suffira de relever la poignée (4) vers le haut pour dégager l'anneau (8) de la sphère (11) et ainsi désolidariser les 10 deux battants (2a, 2b).
Cette modalité n'est cependant pas suffisante pour exclure totalement le risque d'un dégagement de la poignée (4) de l'élément d'accrochage (9), accidentel ou volontaire en cas de tentative d'intrusion. En effet, les 15 premiers moyens de blocage à l'extrémité libre de la poignée (4) ne sont efficaces que si une poussée ou une traction est exercée latéralement sur le battant. Il n'en va pas de même si la force est exercée de bas en haut dans la partie inférieure de la poignée.
20 Pour prévenir les mouvements intempestifs de la poignée (4) dans le plan vertical, on prévoit des deuxième moyens de blocage agissant sur l'axe de rotation (4') de l'extrémité (4b) de la poignée qui est reliée au panneton (5).
Comme-on le voit sur les figures 2, 3 et 8, le panneton (5) est constitué 25 d'une pièce en forme de cavalier, comportant une paroi arrière (15) partiellement découpée, reliant deux branches latérales définissant un logement destiné à recevoir l'extrémité (4b) de la poignée (4) et se terminant chacune en demi-cercle. Un alésage (5') central traverse de part en part les deux branches latérales du panneton (5). Les parois internes 30 des deux parties d'extrémité en demi-cercle comportent chacune un tenon périphérique saillant (13).
La paroi arrière (15) du panneton (5) est constituée par un tube creux (15'), de section intérieure très légèrement supérieure au diamètre de la tige (1), 35 pour permettre d'y engager cette dernière par coulissement, et dont la partie centrale comporte une découpe pour permettre l'insertion d'une pièce de fixation (6). Une fois déterminée la position voulue pour la poignée dans le plan vertical, en principe à hauteur d'homme, le panneton (5) est bloqué par serrage le long de la tige (1) au moyen de la pièce de fixation (6).
Les deuxième moyens de blocage sont illustrés sur les figures 7 à 9.
L'extrémité (4b) de la poignée (4) prévue être reliée au panneton (5) a une 10 forme circulaire, avec un orifice passant central (5"). Le diamètre de la partie circulaire d'extrémité de la poignée (4) correspond sensiblement au diamètre des demi-cercles en extrémité des branches latérales du panneton (5). Le diamètre de l'orifice central (5") de l'extrémité (4b) de la poignée (4) correspond à celui de l'alésage (5') traversant de part en part 15 les branches latérales du panneton (5).
La partie circulaire d'extrémité de la poignée (4) comporte trois creux périphériques (12a, 12b, 12c), l'un d'entre eux étant positionné sur l'axe (x-x de la poignée (4) et les deux autres chacun selon un angle de 90° par 20 rapport au premier. Les creux (12a, 12b, 12c) sont prévus pour recevoir un des tenons périphériques saillants (13) disposé sur les parois internes des deux parties d'extrémité en demi-cercle des branches latérales du panneton (5).
25 Lors de la pose de l'espagnolette, on engage l'extrémité (4b) de la poignée (4) entre les deux branches latérales du panneton (5), jusqu'à ce que l'orifice central (5") vienne en correspondance de l'alésage (5'). On peut alors introduire dans le passage circulaire formé par l'alignement de l'orifice central (5") et de l'alésage (5') un élément de blocage (14), comme par 30 exemple une tige ou une goupille, qui permettra de solidariser les deux éléments tout en faisant office d'arbre de rotation pour la poignée (4) selon l'axe (4'). Dans l'exemple illustré par les dessins, la goupille (14) se termine à l'arrière par une butée (16) qui vient reposer contre le battant lorsque l'ensemble est en position de fermeture. 35 A ce stade, la poignée (4) reste totalement libre en rotation sur 180° autour de l'axe (4').
En profitant du léger jeu subsistant entre l'extrémité de la poignée (4) et les branches latérales du panneton (5), on engage le tenon (13) dans le creux médian (12b) situé sur l'axe (x-x') de la poignée. De ce fait, la poignée (4) se trouve bloquée en rotation et il sera nécessaire d'exercer une nouvelle traction pour provoquer un léger écartement des branches latérales du panneton (5) et le dégagement corrélatif du tenon (13) pour libérer la poignée (4) autour de l'axe (4').
On peut ainsi assurer le blocage de la poignée (4), et donc des battants, en 10 position d'entrebâillement.
Les creux supérieurs (12a) et inférieurs (12c) permettent de bloquer la poignée (4) en rotation lorsque l'anneau (8) de son extrémité libre n'engage pas la sphère (11) de l'élément d'accrochage (9) de l'autre battant. Il s'agit 15 ici simplement d'éviter que la poignée (4) soit libre en rotation lorsque les deux battants ne sont pas solidarisés, par exemple pour éviter des chocs ou du bruit.
En combinant les premiers moyens de blocage qui agissent dans le plan 20 horizontal sur le mouvement latéral de la poignée, et les deuxième moyens de blocage qui agissent dans le plan vertical sur la rotation de la poignée, on assure un blocage efficace des battants dans une position d'entrebâillement.
25 Selon une forme de réalisation préférentielle, le creux central (12b) aura une forme oblongue, ce qui permettra en position d'utilisation de rattraper et compenser un éventuel déport de la pièce d'accrochage (9) par rapport à la poignée (4).
30 35

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Espagnolette pour volets et battants, comportant une tige tubulaire (1) fixée le long du bord extérieur d'un premier battant (2a) au moyen de colliers (3) autorisant le déplacement de la tige par coulissement dans le plan vertical, une poignée (4) d'axe longitudinal (x-x') commandant la tige (1) et un élément d'accrochage fixe (9) pour ladite poignée (4), monté sur un deuxième battant (2b), caractérisée en ce que la poignée (4) comporte un moyen de blocage à chacune de ses deux extrémités, agissant l'un dans le plan horizontal et l'autre dans le plan vertical, et disposés selon l'axe (x-x') de ladite poignée pour maintenir une position d'entrebâillement des battants.
  2. 2. Espagnolette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément d'accrochage (9) est composé d'une patère (10) comportant une partie arrière plane fixée contre le battant (2b) en correspondance de la poignée (4) reliée au battant (2a) opposé, ladite patère (10) se prolongeant sur l'avant par une plaque recourbée se terminant par une pièce en forme de sphère (11).
  3. 3. Espagnolette selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la poignée (4) est constituée d'une pièce allongée dont une extrémité libre (4a) est élargie et reçoit les premiers moyens de blocage agissant dans le plan horizontal, et dont l'extrémité opposée (4b) plus étroite est articulée sur l'axe de rotation transversal d'un panneton (5) engagé sur la tige (1) et reçoit les deuxième moyens de blocage agissant dans le plan vertical.
  4. 4. Espagnolette selon la revendication 3, caractérisée en ce que les deuxième moyens de blocage agissent sur l'axe de rotation (4') de l'extrémité (4b) de la poignée reliée au panneton (5).
  5. 5. Espagnolette selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'extrémité 35 (4b) de la poignée (4) prévue pour être reliée au panneton (5) a une forme circulaire, avec un orifice passant central (5'1. Espagnolette selon la revendication 5, caractérisée en ce que le panneton (5) est constitué d'une pièce en forme de cavalier, comportant une paroi arrière (15) partiellement découpée et reliant deux branches latérales définissant un logement destiné à recevoir l'extrémité (4b) de la poignée (4) et se terminant chacune en un demi-cercle de diamètre correspondant à celui de la partie circulaire de l'extrémité (4b) de la poignée (4), un alésage (5') central traversant de part en part lesdites deux branches latérales dudit panneton (5), le diamètre dudit alésage (5') correspondant à celui de l'orifice central (5") en extrémité de la poignée (4). 10 7. Espagnolette selon la revendication 5, caractérisée en ce que la partie circulaire d'extrémité de la poignée (4) comporte trois creux (12a, 12b, 12c) périphériques, l'un d'entre eux étant positionné sur l'axe (x-x ') de la poignée (4) et les deux autres chacun selon un angle de 90° par rapport au 15 premier, les creux (12a, 12b, 12c) étant prévus pour recevoir un des tenons périphériques saillants (13) disposé sur chacune des parois internes des deux parties d'extrémité en demi-cercle des branches latérales du panneton (5), et ainsi assurer le blocage en rotation de la poignée (4). 20 8. Espagnolette selon la revendication 7, caractérisée en ce que le creux central (12b) a une forme oblongue. 9. Espagnolette selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que l'extrémité libre (4a) de la poignée (4) comporte dans le prolongement 25 de l'axe longitudinal (x-x') un anneau (8) agencé pour coopérer par engagement avec la sphère (11) de l'élément d'accrochage fixe (9), le diamètre dudit anneau (8) correspondant sensiblement à celui de ladite sphère (11). 30 10. Espagnolette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrémité libre (4a) de la poignée (4) est pourvue d'un bouton de préhension (7) saillant, disposé sur la paroi de la poignée (4) située à l'opposé du battant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal (x-x') de ladite poignée. 35
FR1000685A 2010-02-18 2010-02-18 Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical Active FR2956429B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000685A FR2956429B1 (fr) 2010-02-18 2010-02-18 Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000685A FR2956429B1 (fr) 2010-02-18 2010-02-18 Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2956429A1 true FR2956429A1 (fr) 2011-08-19
FR2956429B1 FR2956429B1 (fr) 2012-11-16

Family

ID=42937069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1000685A Active FR2956429B1 (fr) 2010-02-18 2010-02-18 Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2956429B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648854A1 (fr) * 1989-06-26 1990-12-28 Martelli Louis Espagnolette utilisable comme entrebailleur de securite pour volets battants a deux vantaux
FR2657916A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-09 Tordo Belgrano Sa Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.
FR2717211A1 (fr) * 1994-03-08 1995-09-15 Tordo Belgrano Sa Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.
FR2755720A1 (fr) * 1996-11-13 1998-05-15 Fonderie Jardinier Massard Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
EP1256679A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-13 Roto Frank Eisenwarenfabrik Aktiengesellschaft Fermeture pour volets de fenêtre
FR2914001A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-26 Tordo Belgrano Sa Ets Systeme de verrouillage pour espagnolette

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648854A1 (fr) * 1989-06-26 1990-12-28 Martelli Louis Espagnolette utilisable comme entrebailleur de securite pour volets battants a deux vantaux
FR2657916A1 (fr) * 1990-02-08 1991-08-09 Tordo Belgrano Sa Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.
FR2717211A1 (fr) * 1994-03-08 1995-09-15 Tordo Belgrano Sa Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.
FR2755720A1 (fr) * 1996-11-13 1998-05-15 Fonderie Jardinier Massard Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
EP1256679A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-13 Roto Frank Eisenwarenfabrik Aktiengesellschaft Fermeture pour volets de fenêtre
FR2914001A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-26 Tordo Belgrano Sa Ets Systeme de verrouillage pour espagnolette

Also Published As

Publication number Publication date
FR2956429B1 (fr) 2012-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2531120A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP1722052A1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
EP2431555B1 (fr) Verrou de trappe extérieur
FR2920461A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'ouverture stable d'un ouvrant de vehicule automobile, en particulier d'un capot avant
EP2450484A1 (fr) Dispositif d'étendoir mural modulable, et un système d'étendage mettant en oeuvre ledit dispositif d'étendoir.
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2707533A1 (fr) Dispositif d'extraction de gaz nocifs à bras porteur télescopique.
FR2956429A1 (fr) Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical
EP1895081A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2657916A1 (fr) Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.
FR2673967A1 (fr) Armoire a porte verrouillable et retournable.
EP0407680A1 (fr) Procédé de liaison d'un plancher préfabriqué avec une traverse horizontale, et plancher préfabriqué pour ce procédé
FR2959524A1 (fr) Systeme de volets pliants et dispositif de guidage pour un tel systeme
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
FR2704591A1 (fr) Serrure à crochet.
FR2467964A1 (fr) Dispositif de securite contre l'ecartement excessif de deux elements d'une echelle pliante
EP1136323A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR3019521A1 (fr) Aeronef comprenant un appui deployable a l'exterieur du fuselage
FR2694782A1 (fr) Loquet basculant pour vantail.
FR2977621A3 (fr) Dispositif de fermeture a espagnolette
EP0928871B1 (fr) Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
EP2802721B1 (fr) Crochet de securite de capot avec fermeture securisee
EP0940536B1 (fr) Dispositif de crochetage d'au moins un vantail
CA2458925C (fr) Table pliante de tennis de table
EP1191174A1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15