FR2648854A1 - Espagnolette utilisable comme entrebailleur de securite pour volets battants a deux vantaux - Google Patents
Espagnolette utilisable comme entrebailleur de securite pour volets battants a deux vantaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2648854A1 FR2648854A1 FR8908750A FR8908750A FR2648854A1 FR 2648854 A1 FR2648854 A1 FR 2648854A1 FR 8908750 A FR8908750 A FR 8908750A FR 8908750 A FR8908750 A FR 8908750A FR 2648854 A1 FR2648854 A1 FR 2648854A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handle
- bit
- shutters
- flap
- rod
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C9/00—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
- E05C9/08—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with a rotary bar for actuating the fastening means
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C17/00—Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
- E05C17/02—Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
- E05C17/40—Bars or like parts connecting a right wing with a left wing which move against each other when being closed
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif permettant de rendre impossible l'ouverture complète des volets, depuis l'extérieur du local, lorsque ces volets sont entrebaillés au moyen de l'espagnolette servant normalement à les bloquer en position de fermeture. A cet effet la poignée de manoeuvre 4 est rendue indépendante du panneton 3 et le dispositif comporte un talon 8 prolongeant la poignée 4, une butée principale 15 solidaire du palier central supportant la tige ronde 1, une butée complémentaire 19 solidaire du panneton 3 et de la tige 1 et un crochet de blocage 16 muni de deux arrêtes 17 et 18 disposées en opposition et destinées à maintenir la poignée 4 sensiblement parallèle au plan du volet 9. La principale application de l'invention est l'équipement des volets battants utilisés dans le domaine du bâtiment.
Description
La présente invention a pour objet une espagnolette, pour volets battants de fenêtres et portes-fenêtres à deux vantaux, assurant également la fonction d'entrebailleur de sécurité.
Le secteur de la technique de l'invention est celui de la construction et de l'équipement des fenêtres et portes-fenêtres.
Le type d'espagnolette le plus répandu comporte une tige ronde fixée par des paliers sur l'un des volets et munie de crochets à ses extrémités, ainsi qu'une poignée tournante de manoeuvre articulée sur une partie saillante appelée panneton, la dite poigneétant, en position de fermeture, maintenue par un crochet de blocage fixé sur le deuxième volet.
Un autre type courant d'espagnolette, de conception générale voisine de celle du type décrit ci-dessus, comporte une tige plate sans panneton, la tige faisant elle-même office de panneton sur toute sa longueur.
Tous les types connus d'espagnolette sont également quelquefois utilisés pour maintenir les volets entrebaillés, mais ils présentent tous, pour cette fonction, l'inconvénient de ne pas interdire'l'ouver- ture complète des volets depuis l'extérieur. Il en résulte que le logement n'est plus protègé par les volets dès qu'ils sont entrebaillés par exemple dans le but d'aérer le local sans laisser pénêtrer à l'intérieur toute la lumière de l'extérieur.
L'objectif de la présente invention est de remédier à cet inconvénient et d'assurer la possibilité d'entrebailler les volets en toute sécurité, l'ouverture complète des volets par l'extérieur étant rendue impossible.
Une espagnolette selon l'invention, transformable en entrebailleur de sécurité, comporte, de façon connue une tige ronde munie de crochets à ses extrémités, un panneton solidaire de la tige, une poignée tournante de manoeuvre et un crochet de blocage, l'objectif de l'invention étant atteint au moyen d'une disposition particulière de la poignée tournante et d'une forme particulière du crochet de blocage.
Cette poignée tournante ntest en effet pas articulée sur le panneton, comme dans les types connus d'espagnolette, mais sur une pièce métallique indépendante du panneton et de la tige, sur laquelle elle peut toutefois tourner librement. La dite poignée comporte en outre, à l'arrière de son articulation, un talon destiné à coopérer avec une autre pièce métallique servant de butée et rendue solidaire du volet supportant la dite tige. De cette façon la poignée ne peut être soulevée que lorsque les deux volets sont dans le prolongement l'un de l'autre, ce qui correspond à leur position de fermeture totale et lorsque le plan contenant la poignée est lui-même parallèle au plan contenant les deux volets.
Le crochet de blocage, assure pour sa part, grace à sa forme particulière comportant deux arrêtes d'appui disposées en vis à vis mais décalées dans le sens de la largeur du volet, le maintien de la poignée en position sensiblement parallèle à la face intérieure du volet supportant le dit crochet de blocage, de sorte que l'angle d'ouverture des volets en position entrebaillée soit intégralement reporté, par rapport à la poignée, sur le volet supportant l'espagnolette proprement dite. De cette façon, dès le début de l'action d'entebaillement des volets l'angle présenté par la poignée tournante par rapport au volet supportant la butée est suffisamment important pour que le talon de la poignée tournante ne puisse échapper à la butée, ce qui empêche toute manoeuvre de la poignée si les volets ne sont pas totalement dans même plan et donc complètement fermés. La manoeuvre de la poignée tournante n'est, ainsi, autorisée que de l'intérieur du local, après fermeture complète des volets.
Le panneton est solidaire de la tige de l'espagnolette et peut être manoeuvré, au moyen d'une poignée auxiliaire de forme quelconque, indépendamment de la poignée principale mais uniquement lorsque cette poignée principale est au moins partiellement soulevée pour dégager le panneton, qu'elle recouvre normalement en partie lorsque les volets sont fermés et bloqués.
Par ailleurs le panneton n autorise la manoeuvre de la poignée tournante que lorsqu'il est complètement rabattu contre le deuxième volet et se trouve donc dans un plan parallèle à celui du volet supportant la tige de l'espagnolette. Dans toute autre position, sa fixation à la tige ronde fait en effet office de butée complémentaire, de sorte qu'il est également impossible de soulever la poignée tournante depuis l'extérieur, par exemple au moyen d'un outil plat engagé dans la fente pouvant exister entre les deux volets fermés, même après avoir complètement rabattu les volets dans leur position de fermeture.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent un exemple de réalisation de l'invention, sans aucun caractère limitatif.
La figure 1 est une vue en perspective éclatée de l'ensemble constituant une espagnolette utilisable en entrebailleur de sécurité pour volets battants à deux vantaux.
La figure 2 représente, vu de face, l'ensemble des pièces de la figure 1 assemblées pour constituer l'espagnolette objet de l'invention.
La figure 3 est la vue en projection horizontale de l'ensemble représenté en figure 2.
L'ensemble représenté par les figures 1, 2 et 3 comporte une tige ronde (1) munie de crochets (2) et (2') à ses extrémités, un panneton (3), une poignée tournante (4) articulée sur la partie plate (5) d'un tourillon (6) pouvant tourner librement autour de la tige(1)
La poignée tournante (4) comporte elle-même, de manière connue, un bouton de manoeuvre (7) et, de façon originale, un talon (8) destiné à n' autoriser la manoeuvre de la dite poignée (4) que dans une position très précise de cette poignée (4) par rapport au volet (9) qui porte la tige (1).
La poignée tournante (4) comporte elle-même, de manière connue, un bouton de manoeuvre (7) et, de façon originale, un talon (8) destiné à n' autoriser la manoeuvre de la dite poignée (4) que dans une position très précise de cette poignée (4) par rapport au volet (9) qui porte la tige (1).
La dite tige, munie de ses crochets d'extrémité (2) et (2') et de son panneton (3), est fixée au volet (9) par deux paliers d'extrémité (10) et (10') et par un triple palier central constitué d'uné platine de fixation par vis (11), d'une bague supérieure (12), d'une bague inférieure (13) et d'une bague intermédiaire (14). Cette bague intermédiaire (14) comporte une surlargeur partielle (15) constituant une butée pour le talon (8) de la poignée (4) lorsque la dite poignée n'est pas parfaitement parallèle au plan du volet (9).
Le crochet de blocage de la poignée (4), fixé sur le deuxième volet (9'), comporte une platine (16) permettant sa fixation à l'aide de vis et deux arrêtes (17) et (18) disposées en sens opposé, l'une par rapport à l'autre et décalées dans le sens de la largeur du volet (9'). Le rôle de ces arrêtes (17) et (18) estde maintenir la poignée tournante (4) en position sensiblement parallèle à la face intérieure du volet (9).
Le panneton (3) comporte un oeilleton (19) de fixation à la tige (1), dont le diamètre extérieur est légèrement supérieur à celui du tourillon (6), de manière à servir de butée complémentaire pour le talon (8) de la poignée de manoeuvre lorsque ce panneton n'est pas parfaitement plaqué contre le volet (9).
Pour faciliter sa manoeuvre, le panneton (3) est muni d'une petite poignée 20 de forme quelconque.
Le fonctionnement du dispositif, objet de l'lnvention, se comprend aisément par référence au fonctionnement de l'espagnolette classique, bien connu de tous. En position de fermeture complète des volets (9) et (9'), avec blocage, la poignée tournante (4) recouvre partiellement le panneton (3), qu'elle applique contre'le volet (9').
Pour ouvrir complètement les volets, on manoeuvre successivement la poignée (4) ver le haut à l'aide du bouton (7), ce qui dégage le panneton (3), puis ce dernier en le faisant pivoter vers le volet (9), ce qui fait également pivoter la tige et ses crochets d'extrémité (2) et (2') et les volets peuvent alors être ouverts normalement.
Pour la fermeture des volets à partir de leur position d'ouverture complète, on procède à l'opération inverse qui consiste à rabattre complètement les volets puis à faire pivoter le panneton (3) vers le volet (9'), après avoir relevé la poignée (4), que l'on abaisse ensuite pour la placer entre les arrêtes (17) et (18), ce qui a pour effet de bloquer le panneton (3) contre le volet (9').
Pour passer de la position de fermeture totale avec blocage à la position entrebaillée avec sécurité contre l'ouverture par l'exté- rieur, il suffit de soulever la poignée principale (4) comme ci-dessus, de dégager ensuite le panneton (3) en le tournant vers le volet (9), puis de ramener la poignée principale (4) dans le crochet de blocage, entre les arrêtes (17) et (18), et de pousser les volets vers 1 'exté- rieur jusqu'à la position désirée.
Pour refermer les volets à partir de la position entrebaillée on les ramène vers l'intérieur jusqu'à la butée située dans l'encadre- ment, pour qu'ils soient dans le même plan, afin de pouvoir tourner la poignée principale (4) vers le haut, puis on ramène le panneton (3) contre le volet (9') et on le bloque en ramenant la poignée principale (4) dans le crochet de blocage, entre les arrêtes (17) et (18).
3ien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les diverses parties de l'espagnolette de sécurité qui vient d'être décrite peuvent être agencées de façon différente ou remplacées par des pièces ayant une fonction équivalente.
Claims (2)
10 - Espagnolette pour la fermeture des volets battants à deux vantaux pour fenêtres et portes-fenêtres comportant, fixée sur l'un des volets (9) une tige ronde (1) munie de crochets (2) et (2') à ses extrémités, un panneton (3) solidaire de la dite tige et une poignée tournante de manoeuvre (4), laquelle poignée tournante est maintenue en place, en position de fermeture par un crochet de blocage solidaire de l'autre volet (9'), caractérisée à la fois, d'une part en ce que la dite poignée tournante (4) est indépendante du panneton (3) et est articulée sur un tourillon (6) pouvant lui-même tourner librement autour de la dite tige ronde (1), d'autre part en ce que la dite poignée tournante (4) comporte un talon (8)i destiné à coopérer avec une butée (15) solidaire du palier central supportant la tige ronde (1), et d'autre part encore en ce que le crochet de blocage comporte deux arrêtes (17) et (18) disposées en sens opposé mais décalées dans sens de la largeur du volet (9') qui supporte le dit crochet de blocage, le tout n'autorisant la manoeuvre de la dite poignée tournante que lorsque les volets (9) et (9') sont très précisément situés dans un même plan et lorsque le panneton (3) est simultanément plaqué contre ce même plan.
20 - Espagnolette selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'attache au panneton (3) comporte une butée complémentaire (19) pouvant être constituée par une légère augmentation du diamètre de la dite attache par rapport au diamètre du tourillon (6) supportant la poignée de manoeuvre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8908750A FR2648854A1 (fr) | 1989-06-26 | 1989-06-26 | Espagnolette utilisable comme entrebailleur de securite pour volets battants a deux vantaux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8908750A FR2648854A1 (fr) | 1989-06-26 | 1989-06-26 | Espagnolette utilisable comme entrebailleur de securite pour volets battants a deux vantaux |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2648854A1 true FR2648854A1 (fr) | 1990-12-28 |
Family
ID=9383299
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8908750A Pending FR2648854A1 (fr) | 1989-06-26 | 1989-06-26 | Espagnolette utilisable comme entrebailleur de securite pour volets battants a deux vantaux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2648854A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2956429A1 (fr) * | 2010-02-18 | 2011-08-19 | Plastigond | Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical |
-
1989
- 1989-06-26 FR FR8908750A patent/FR2648854A1/fr active Pending
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2956429A1 (fr) * | 2010-02-18 | 2011-08-19 | Plastigond | Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2767350A1 (fr) | Verrou fonctionnant sous l'action de la pesanteur | |
FR2734597A1 (fr) | Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede | |
EP0436452A2 (fr) | Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant notamment des moyens pour maintenir l'ouvrant en position entrouverte | |
FR2780996A1 (fr) | Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre | |
FR2712337A1 (fr) | Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation. | |
EP2079881B1 (fr) | Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre. | |
FR2829792A3 (fr) | Charniere invisible reglable pour portes, fermetures ou analogues | |
EP0337886A1 (fr) | Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs | |
CA2581385A1 (fr) | Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre | |
EP1635026A1 (fr) | Dispositif de rappel et de maintien d'une porte arrière de véhicule automobile comportant deux ouvrants | |
FR2648854A1 (fr) | Espagnolette utilisable comme entrebailleur de securite pour volets battants a deux vantaux | |
FR2657916A1 (fr) | Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite. | |
FR2519060A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour portail | |
FR2836946A1 (fr) | Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine | |
FR3002268A1 (fr) | Equipement d'acces a un lieu, incluant un ouvrant et un systeme de maintien de cet ouvrant en position de fermeture | |
FR3002269A1 (fr) | Equipement d'acces a un lieu, incluant un ouvrant et un systeme de maintien de cet ouvrant en position de fermeture | |
FR2509778A1 (fr) | Fenetre a vantail tournant et basculant | |
FR2755720A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire | |
FR2751370A1 (fr) | Porte anti-pince doigts | |
FR2584764A1 (fr) | Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules | |
FR2716916A1 (fr) | Dispositif de verrouillage de fenêtre ou de porte. | |
FR2616840A1 (fr) | Fermeture de securite pour volets a battants, de fenetres, porte-fenetres et autres | |
FR2615382A1 (fr) | Boite a lettres a ouverture automatique | |
FR2629510A1 (fr) | Arret de vent pour battants de volets de portes, portes-fenetres, fenetres ou autres | |
FR2618178A1 (fr) | Double charniere a elements separables, reglables et autobloquants, particulierement pour portes de meubles en general et similaires. |