FR2657916A1 - Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite. - Google Patents

Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite. Download PDF

Info

Publication number
FR2657916A1
FR2657916A1 FR9001593A FR9001593A FR2657916A1 FR 2657916 A1 FR2657916 A1 FR 2657916A1 FR 9001593 A FR9001593 A FR 9001593A FR 9001593 A FR9001593 A FR 9001593A FR 2657916 A1 FR2657916 A1 FR 2657916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bit
handle
locking
lever
espagnolette
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001593A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657916B1 (fr
Inventor
Bertin Andre
Tordo Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR9001593A priority Critical patent/FR2657916B1/fr
Publication of FR2657916A1 publication Critical patent/FR2657916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657916B1 publication Critical patent/FR2657916B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/08Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with a rotary bar for actuating the fastening means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/002Devices preventing the key or the handle or both from being used locking the handle
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0092Moving otherwise than only rectilinearly or only rotatively
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/40Bars or like parts connecting a right wing with a left wing which move against each other when being closed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une espagnolette de volets et /ou de croisées. Espagnolette du type composé d'une tringle (1) dont les extrémités sont pourvues de crochets; au niveau adéquat de la tringle (1), celle-ci reçoit une poignée (4); ladite poignée (4) est composée d'un levier (5) et d'un panneton (2); ledit levier de manœuvre (5) est articulé verticalement sur ledit panneton (2). L'espagnolette comporte un panneton (2) pourvu de moyens (6, 7) autorisant son ouverture et sa fermeture par une articulation au niveau de son œil (3); ledit panneton (2) et le levier (5) de manœuvre de la poignée (4) sont munis de moyens complémentaires de blocage (8) ou de déblocage (9), de manière à verrouiller l'articulation du levier (5) de manœuvre.

Description

L'invention a pour objet une espagnolette de volets et/ou de croisées comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de sécurité.
L'état de la technique peut être défini par le brevet du demandeur, soit le brevet FR-A-2.576.055/85.00555 : "Poignée de fermeture comportant un verrouillage automatique du levier de commande".
La poignée de fermeture comporte, au niveau de l'axe de rotation de son levier, situé au niveau de la platine de fixation fixée à la tige, un moyen d'accouplement entre ledit levier et la platine. Ledit moyen d'accouplement entre ledit levier et la platine peut être actionné par un bouton de manoeuvre. Un moyen, agissant comme un ressort de rappel, maintient, accouplés, le levier et la platine.
Cette poignée de fermeture peut présenter deux inconvénients dans certains cas. La manipulation de la poignée de fermeture nécessite l'emploi des deux mains : une main actionne le bouton de manoeuvre, l'autre le levier de la poignée.
Autre inconvénient: : lorsque la poignée de fermeture est utilisée comme entrebailleur, il est possible de manoeuvrer à deux mains la poignée de fermeture et le bouton de manoeuvre, lorsque les volets sont ent rebaillé s.
- DE-C-337 458 (WEMUTH)
- AT-A-303 565 (LEBAR)
- US-A-2 588 108 (GRIFFITHS)
- FR-A-1 036 239 (TOVRON)
Dans l'état de la technique, il existe également une espagnolette avec deux poignées, une poignée est spécifique pour la fermeture, l'autre poignée fait office d'entrebailleur.
L'invention évite tous ces inconvénients.
L'espagnolette, selon l'invention, comporte un panneton qui permet d'agir d'une seule main sur le levier de fermeture.
De plus, il n'est pas possible de manoeuvrer le levier de fermeture lorsque les volets sont entrebaillés, il est nécessaire de les rapprocher.
En rapprochant les volets entrebaillés, on évite toute possibilité de manoeuvre du levier de commande de l'extérieur.
Le mode de réalisation du panneton permet l'introduction directe sur la tringle sans avoir à passer par les extrémités.
Il n'est plus utile d'utiliser un écrou pour le blocage du panneton sur la tringle. A cet effet, l'espagnolette selon l'invention est du type composé d'une tringle en une ou deux parties, dont les extrémités haute et basse sont pourvues de crochets rapportés ou issus de formage de la tringle ; au niveau adéquat de la tringle, celle-ci reçoit une poignée composée daun levier de manoeuvre et d'un panneton, ledit levier est articulé en rotation verticalement sur ledit panneton, caractérisé par le fait qu'elle comporte un panneton pourvu de moyens autorisant son ouverture et sa fermeture par une articulation au niveau de son oeil.
Ledit panneton et son levier de manoeuvre sont munis de moyens complémentaires de blocage ou de déblocage de manière à verrouiller l'articulation du levier de manoeuvre.
Le panneton est équipé d'un orifice pour le passage de la vis de fixation qui permet la fixation du levier sur le panneton et un bossage est prévu au niveau de l'orifice de la partie supérieure du panneton, pour assurer une meilleure assise de la poignée et la partie inférieure du panneton peut être taraudée.
Le moyen autorisant l'ouverture et la fermeture par articulation au niveau de l'oeil dudit panneton réside dans une ou plusieurs rainures longitudinales créées par emboutissage sur la face intérieure de l'oeil.
Une ouverture centrale découpée dans le panneton peut également donner de la souplesse audit panneton, tout en autorisant le passage du lacet de fixation.
Un cambrage longitudinal créé par emboutissage sur l'oeil du panneton assure une liaison en rotation avec la tringle qui comporte elle-même, en regard, une rainure longitudinale correspondante adaptée audit cambrage.
Les moyens complémentaires de blocage ou de déblocage équipant, l'un, le panneton ou, l'autre, le levier de manoeuvre de la poignée de l'espagnolette et qui permettent de verrouiller l'articulation dudit levier de manoeuvre sont, au moins, un ergot de verrouillage sur l'un des éléments (panneton ou levier) qui peut venir coopérer ou pas avec l'autre élément (panneton ou levier) qui est équipé d'une rainure, une lumière ou une découpe d'échappement, la poignée est équipée d'un moyen de dégagement du blocage ou déblocage de l'ergot qui autorise une translation horizontale. Le moyen de dégagement du blocage ou du déblocage est un trou oblong situé à la place du trou habituel de fixation du levier sur le panneton.
Selon un mode de réalisation particulier, le panneton est pourvu d'un ergot de verrouillage disposé sur l'axe horizontal, entre l'axe d'articulation de la poignée sur le panneton et le bouton de manoeuvre de la poignée ; cet ergot de verrouillage vient en regard d'un premier trou oblong horizontal qui autorise le dégagement ou déblocage du levier de la poignée ; un second trou oblong dans le prolongement du premier et de taille légérement plus grande que l'ergot fait office de moyen de blocage complémentaire avec l'ergot pour bloquer la rotation de la poignée autour de son axe d'articulation. La poignée est également munie d'une rainure en forme d'arc de cercle dont les dimensions autorisent l'échappement de l'ergot de verrouillage pour permettre l'articulation et le débattement vertical du levier de la poignée.Le centre de l'arc de cercle peut être l'axe d'articulation panneton/poignée.
La poignée est ainsi bloquée sur le panneton lorsqu'elle est dégagée vers l'extérieur. La poignée est libérée en rotation verticale et peut être soulevée ou abaissée lorsqu'elle est poussée vers l'axe d'articulation.
Selon un autre mode de réalisation, le panneton comporte deux moyens de blocage tels que des ergots, par exemple usinés par emboutissage ; ces deux ergots sont disposés au niveau de l'axe d'articulation pannetonlevier de la poignée de manoeuvre, l'un est situé au-dessus de l'axe et l'autre au-dessous de l'axe. Ces ergots de blocage sont situés de manière à venir bloquer la poignée par son bord extérieur, inférieur et supérieur, autour de la partie qui comporte un trou oblong pour sa fixation sur le panneton. Le trou oblong horizontal fait office de moyen d'échappement et permet, par translation horizontale de la poignée, de dégager ou pas celle-ci des ergots de blocage du panneton.La forme de la découpe de la poignée autour du trou oblong permet de bloquer la poignée lorsque celleci est poussée contre Itaxe d'articulatin et de débloquer ladite poignée lorsque celle-ci est dégagée de l'axe d'articulation.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue schématique du panneton articulé permettant son ouverture et sa fermeture au niveau de son oeil.
Le panneton selon l'invention permet son introduction directe sur la tringle, sans avoir à passer par les extrémités. Cette figure 1 met également en évidence les rainures réalisées par emboutissage pour rendre plus élastique le panneton au niveau de son oeil. Elle met également en évidence le cambrage longitudinal créé par emboutissage sur l'oeil du panneton et qui assure une liaison en rotation avec la tringle.
La figure 2 est une vue en coupe du panneton mis en place sur la tringle. Cette figure, comme la figure 1, met en évidence toutes les caractéristiques techniques nouvelles de l'invention, mais également le taraudage pour la fixation du levier de la poignée de fermeture, le bossage pour assurer une meilleure assise de la poignée et les moyens de blocage et de déblocage de l'articulation de la poignée sur le panneton.
La figure 3 est une vue en coupe selon l'axe B-B représenté à la figure 2. Elle met en évidence la poignée qui est tirée vers l'extérieur par rapport à l'axe d'articulation et qui se trouve en position "bloquée".
La figure 4 est une vue selon l'axe B-B, représenté à la figure 2, qui met en évidence la poignée qui est poussée vers l'axe d'articulation panneton/poignée et qui permet le dégagement de la poignée du moyen de blocage fixé sur le panneton, autorisant ainsi son articulation verticale, telle que représentée suivant les flèches.
La figure 5 est une vue de côté de la poignée. Elle met en évidence son bouton de manoeuvre et la rainure créée par emboutissage et qui forme un arc de cercle pour dégager ladite poignée de l'ergot de blocage ou de verrouillage disposé sur le panneton, lorsque la poignée est poussée vers 1 axe d'articulation.
La figure 6 est une vue de face mettant en évidence la tringle, le panneton et la poignée. Les flèches représentent la rotation verticale de la poignée, ainsi que la translation horizontale permettant de dégager ou pas la poignée de son ergot de verrouillage.
La figure 7 est une vue mettant en évidence le panneton disposé sur la tringle, ainsi que la poignée ; la poignée est tirée vers l'extérieur par rapport à l'axe d'articulation et se trouve ainsi en position "bloquée".
La figure 8 est une vue selon les figures 6 et 7, mettant en évidence la poignée qui est dégagée des moyens de blocage du panneton, permettant ainsi une libre rotation verticale de ladite poignée, par rapport à son axe d' articulation.
Les figures 9, 10 et 11 représentent un autre mode de réalisation.
Dans cet autre mode de réalisation, la poignée se trouve en position de blocage, non plus au moyen d'un seul ergot de blocage disposé dans le trou oblong, mais par deux ergots latéraux par rapport à l'axe d'articulation.
La figure 9 est une vue de côté mettant en évidence le panneton avec deux ergots, un ergot supérieur et un ergot inférieur, par rapport à l'axe d'articulation panneton-poignée. La poignée comporte un trou oblong horizontal.
La figure 10 met en évidence, selon une flèche, que lorsque la poignée est poussée contre l'axe d'articulation, ladite poignée est en position "bloquée". Elle est donc comme un entrebailleur de sécurité.
La figure il met en évidence que lorsque la poignée est dégagée et tirée vers l'extérieur, par rapport à l'axe d'articulation, elle est libérée des ergots de blocage et se trouve donc libre, en rotation verticale, tel qu'indiqué suivant les flèches.
La figure 12 est une vue en coupe selon la section C-C représentée à la figure 11. Elle met en évidence l'usinage des ergots par emboutissage.
L'espagnolette selon l'invention est du type composé d'une tringle 1 de préférence en une seule partie puisque le panneton 2 est pourvu de moyens autorisant son ouverture et sa fermeture par une articulation au niveau de son oeil 3, ce qui permet l'introduction dudit panneton 2 directement sur la tringle 1, sans avoir à passer par les extrémités de la tringle. L'espagnolette est également du type dont les extrémités sont pourvues de crochets rapportés ou issus du formage de la tringle, lesdits crochets ne sont pas représentés sur les figures.
Au niveau adéquat de la tringle 1, celle-ci reçoit une poignée 4. La poignée 4 est composée d'un levier 5 et d'un panneton 2. Ledit levier de manoeuvre 5 est articulé verticalement sur ledit panneton 2.
Selon l'invention, l'espagnolette est caractérisée par le fait qu'elle comporte un panneton 2 pourvu de moyens 6, 7 autorisant son ouverture et sa fermeture par une articulation au niveau de son oeil 3.
Ledit panneton 2 et le levier 5 de manoeuvre de la poignée 4 sont munis de moyens complémentaires de blocage 8 ou de déblocage 9, de manière à verrouiller l'articulation du levier 5 de manoeuvre.
Selon l'invention, le panneton 2 est équipé d'un orifice pour le passage de la vis de fixation 15 qui permet la fixation du levier 5 sur le panneton 2 et un bossage 11 est prévu au niveau de l'orifice de la partie supérieure du panneton 2, pour assurer une meilleure assise de la poignée 4 et la partie inférieure du panneton peut être taraudée en 10.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures jointes, les moyens 6, 7, autorisant l'ouverture et la fermeture par articulation au niveau de l'oeil 3 du panneton 2, résident dans deux rainures longitudinales 6,7, qui forment des points de faiblesse de l'oeil du panneton, en augmentant ainsi sa souplesse pour autoriser son ouverture ou sa fermeture et permettre l'introduction directe du panneton 2 sur la tringle 1. Les rainures longitudinales 6, 7 sont créées par emboutissage sur la face intérieure de l'oeil 3.
Le panneton peut comporter une ouverture centrale 12 découpée dans ledit panneton 2, de manière à donner de la souplesse audit panneton.
Cette lumière ou ouverture centrale 12 autorise le passage d'un lacet de fixation qui permet de déterminer la position à la hauteur voulue de la fixation du levier 5 de la poignée 4 sur la tringle 1 (le lacet de fixation n'est pas représenté sur les figures). Un cambrage 13 de l'oeil 3 du panneton 2 assure une liaison en rotation avec la tringle 1. Ladite tringle 1 comporte elle-même, en regard, une rainure longitudinale 14 correspondante adaptée audit cambrage.
Selon le mode de réalisation représenté dans les figures 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, les moyens de blocage 8 et de déblocage 9 sont les suivants le panneton 2 est pourvu d'un ergot de verrouillage 8 disposé sur l'axe horizontal entre l'axe d'articulation 16 de la poignée 4 sur le panneton 2 et le bouton de manoeuvre 17 de la poignée 4.
Cet ergot de verrouillage et de blocage 8 vient en regard d'un premier trou oblong horizontal 18 qui autorise le dégagement ou le déblocage du levier 5 de la poignée 4.
Un second trou oblong 19, dans le prolongement du premier trou oblong 18 et de taille légèrement plus grande que 1' ergot de verrouillage ou de blocage 8, fait office de blocage complémentaire avec l'ergot 8 pour bloquer la rotation de la poignée 4 autour de son axe d'articulation 16.
La poignée 4 est également munie d'une rainure 9 en forme d'arc de cercle qui fait office de moyen de déblocage. Cette rainure 9 en forme d'arc de cercle a des dimensions qui autorisent l'échappement de l'ergot de verrouillage ou de blocage 8 et ce, de manière à permettre l'articulation et le dégagement vertical du levier 5 de la poignée 4, comme cela est représenté sur la figure 8 par les flèches F1 et F2.
Le centre de l'arc de cercle de la rainure 9 peut être l'axe d'articulation 16 panneton 2/poignée 4. La poignée 4 est donc bloquée sur le panneton 2 lorsqu'elle est écartée de l'axe d'articulation 16. La flèche F3 qui met en évidence le fait que le moyen de blocage, c'est-à- dire l'ergot de blocage 8, vient se loger dans le second trou oblong horizontal 19 oeil il bloque ainsi toute rotation du levier 5 autour de son axe 16.
Au contraire, comme représenté à la figure 8 par les flèches F1 et
F2, lorsque la poignée est poussée selon la flèche F4 vers l'axe d'articulation 16, la poignée est libre en rotation. L'ergot 8, ergot de blocage, se trouve au niveau de la rainure 9 en forme d'arc de cercle, ce qui permet l'échappement de la poignée 4.
Selon un autre mode de réalisation, représenté dans les figures 9, 10, 11 et 12, le panneton 2 comporte deux moyens de blocage tels que les ergots 20 et 21. Ces ergots sont obtenus et usinés par emboutissage. Ces deux ergots 20 et 21 sont disposés au niveau de l'axe d'articulation 16 panneton 2/levier 5 de la poignée de manoeuvre 4. L'un, ergot de blocage 20, est situé au-dessus de l'axe 16, et l'autre, ergot de blocage 21, est disposé au-dessous de l'axe 16.
Ces ergots de blocage 20 et 21 sont situés de manière à venir bloquer le levier 5 de la poignée 4 par son bord extérieur et inférieur autour de la partie 22 qui comporte le trou oblong 23 et qui autorise en même temps la fixation de ladite poignée 4 par une vis 15 sur le panneton 2.
Le trou oblong horizontal 23 fait office de moyen de déblocage ou d' échappement et permet, par translation horizontale de la poignée 4, de dégager ou non celle-ci des ergots de blocage 20 et 21 du panneton 2.
La forme de la découpe de la poignée 4 dans sa partie 22 permet de bloquer celle-ci lorsqu'elle est poussée, tel qu'indiqué selon la flèche
F5, contre l'axe d'articulation 16. Au contraire, ladite poignée 4 est débloquée lorsqu'elle est dégagée, comme indiqué selon la flèche F6, de l'axe d'articulation 16 vers l'extérieur. Les ergots de blocage 20 et 21, de par la forme de la poignée à ce niveau, ne sont plus en butée lorsque celle-ci est actionnée en rotation verticalement selon les flèches F7 et
F8.
REFERENCES 1. Tige - tringle 2. Panneton 3. Oeil 4. Poignée 5. Levier de manoeuvre 6. Rainure longitudinale faisant office de moyen d'ouverture pour donner de l'élasticité au panneton 7. Rainure longitudinale faisant ofice de moyen d'ouverture pour donner de la souplesse au panneton 8. Moyen de blocage - ergot de verrouillage 9. Moyen de déblocage - rainure en forme d'arc de cercle 10. Taraudage du trou de fixation dans la partie inférieure 11. Bossage au voisinage du trou dans la partie inférieure du panneton 12. Ouverture centrale du panneton 13. Cambrage longitudinal de l'oeil du panneton 14. Rainure longitudinale 15. Vis de fixation 16. Axe d'articulation /panneton/levier de la poignée de manoeuvre 17. Bouton de manoeuvre de la poignée 18. Premier trou oblong horizontal 19. Second trou oblong horizontal 20. Ergot de blocage 21. Ergot de blocage 22. Partie de la poignée 4 23. Trou oblong horizontal

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Espagnolette du type composé d'une tringle (1) dont les extrémités sont pourvues de crochets ; au niveau adéquat de la tringle (1), celle-ci reçoit une poignée (4) ; ladite poignée (4) est composée d'un levier (5) et d'un panneton (2) ; ledit levier de manoeuvre (5) est articulé verticalement sur ledit panneton (2) ; ladite espagnolette est caractérisée par le fait
qu'elle comporte un panneton (2) pourvu de moyens (6, 7) autorisant son ouverture et sa fermeture par une articulation au niveau de son oeil (3) ; ledit panneton (2) et le levier (5) de manoeuvre de la poignée (4) sont munis de moyens complémentaires de blocage (8) ou de déblocage (9), de manière à verrouiller l'articulation du levier (5) de manoeuvre.
2. Espagnolette, selon la revendication 1, caractérisée par le fait
que le panneton (2) est équipé d'un orifice pour le passage de la vis de fixation (15) qui permet la fixation du levier (5) sur le panneton (2) et un bossage (11) est prévu au niveau de l'orifice de la partie supérieure du panneton (2), pour assurer une meilleure assise de la poignée (4) et la partie inférieure du panneton peut être taraudée en (10).
3. Espagnolette, selon la revendication 1, caractérisée par le fait
que les moyens (6, 7), autorisant l'ouverture et la fermeture par articulation au niveau de l'oeil (3) du panneton (2), résident dans deux rainures longitudinales (6, 7), qui forment des points de faiblesse de l'oeil du panneton, en augmentant ainsi sa souplesse pour autoriser son ouverture ou sa fermeture et permettre l'introduction directe du panneton (2) sur la tringle (1).
4. Espagnolette, selon la revendication 1, caractérisée par le fait
que le panneton comporte une ouverture centrale (12) découpée dans ledit panneton (2), de manière à donner de la souplesse audit panneton cette ouverture centrale (12) autorise le passage d'un lacet de fixation.
5. Espagnolette, selon la revendication 1, caractérisée par le fait
que les moyens de blocage (8) et de déblocage (9) sont les suivants le panneton (2) est pourvu d'un ergot de verrouillage (8) disposé sur l'axe horizontal entre l'axe d'articulation (16) de la poignée (4) sur le panneton (2) et le bouton de manoeuvre (17) de la poignée (4) ; cet ergot de verrouillage et de blocage (8) vient en regard d'un premier trou oblong horizontal (18) qui autorise le dégagement ou le déblocage du levier (5) de la poignée (4) ; un second trou oblong (19), dans le prolongement du premier trou oblong (18) et de taille légèrement plus grande que l'ergot de verrouillage ou de blocage (8), fait office de blocage complémentaire avec l'ergot (8) pour bloquer la rotation de la poignée (4) autour de son axe d'articulation (16) ; la poignée (4) est également munie d'une rainure (9) en forme d'arc de cercle qui fait office de moyen de déblocage ; cette rainure (9) en forme d'arc de cercle a des dimensions qui autorisent l'échappement de l'ergot de verrouillage ou de blocage (8) et ce, de manière à permettre l'articulation et le dégagement vertical du levier (5) de la poignée (4).
6. Espagnolette, selon la revendication 1, caractérisée par le fait
que le panneton (2) comporte deux moyens de blocage tels que les ergots (20, 21) ; ces deux ergots (20, 21) sont disposés au niveau de l'axe d'articulation (16) panneton (2)/levier (5) de la poignée de manoeuvre (4) ; l'un, ergot de blocage (20), est situé au-dessus de l'axe (16), et l'autre, ergot de blocage (21), est disposé au-dessous de l'axe (16) ; les ergots de blocage (20, 21) sont situés de manière à venir bloquer le levier (5) de la poignée (4) par son bord extérieur et inférieur autour de la partie (22) qui comporte le trou oblong (23) et qui autorise en même temps la fixation de ladite poignée (4) par une vis (15) sur le panneton (2) ; le trou oblong horizontal (23) fait office de moyen de déblocage ou d' échappement et permet, par translation horizontale de la poignée (4), de dégager ou non celle-ci des ergots de blocage (20, 21) du panneton (2).
FR9001593A 1990-02-08 1990-02-08 Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite. Expired - Fee Related FR2657916B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001593A FR2657916B1 (fr) 1990-02-08 1990-02-08 Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001593A FR2657916B1 (fr) 1990-02-08 1990-02-08 Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657916A1 true FR2657916A1 (fr) 1991-08-09
FR2657916B1 FR2657916B1 (fr) 1995-08-18

Family

ID=9393592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001593A Expired - Fee Related FR2657916B1 (fr) 1990-02-08 1990-02-08 Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657916B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0665349A1 (fr) * 1994-01-28 1995-08-02 Steinbach & Vollmann GmbH & Co. Serrure
FR2717211A1 (fr) * 1994-03-08 1995-09-15 Tordo Belgrano Sa Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.
FR2739127A1 (fr) * 1995-09-21 1997-03-28 Tordo Belgrano Sa Espagnolette perfectionnee
FR2755720A1 (fr) * 1996-11-13 1998-05-15 Fonderie Jardinier Massard Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
FR2914001A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-26 Tordo Belgrano Sa Ets Systeme de verrouillage pour espagnolette
FR2938285A1 (fr) * 2008-11-13 2010-05-14 Tordo Belgrano Sa Panneton d'espagnolette
FR2956429A1 (fr) * 2010-02-18 2011-08-19 Plastigond Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical
IT202200009776A1 (it) * 2022-05-11 2023-11-11 Omad S R L “Dispositivo Di Bloccaggio Di Una Spagnoletta”

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557912A1 (fr) * 1984-01-09 1985-07-12 Poulain Cie Sa Claude Dispositif de fermeture de type espagnolette
FR2576055A1 (fr) * 1985-01-14 1986-07-18 Tordo Belgrano Sa Poignee de fermeture pour espagnolette universelle de volets comportant un verrouillage automatique du levier de commande
FR2624182A1 (fr) * 1987-12-08 1989-06-09 Jardinier Massard Sa Espagnolette plate a tringle reglable en position par rapport aux coulants d'articulation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557912A1 (fr) * 1984-01-09 1985-07-12 Poulain Cie Sa Claude Dispositif de fermeture de type espagnolette
FR2576055A1 (fr) * 1985-01-14 1986-07-18 Tordo Belgrano Sa Poignee de fermeture pour espagnolette universelle de volets comportant un verrouillage automatique du levier de commande
FR2624182A1 (fr) * 1987-12-08 1989-06-09 Jardinier Massard Sa Espagnolette plate a tringle reglable en position par rapport aux coulants d'articulation

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0665349A1 (fr) * 1994-01-28 1995-08-02 Steinbach & Vollmann GmbH & Co. Serrure
FR2717211A1 (fr) * 1994-03-08 1995-09-15 Tordo Belgrano Sa Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.
FR2739127A1 (fr) * 1995-09-21 1997-03-28 Tordo Belgrano Sa Espagnolette perfectionnee
FR2755720A1 (fr) * 1996-11-13 1998-05-15 Fonderie Jardinier Massard Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
FR2914001A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-26 Tordo Belgrano Sa Ets Systeme de verrouillage pour espagnolette
FR2938285A1 (fr) * 2008-11-13 2010-05-14 Tordo Belgrano Sa Panneton d'espagnolette
EP2186978A1 (fr) * 2008-11-13 2010-05-19 Etablissements Tordo-Belgrano Panneton d'espagnolette
FR2956429A1 (fr) * 2010-02-18 2011-08-19 Plastigond Espagnolette pour volets et battants de fenetres comportant des moyens de blocage de la poignee dans le plan horizontal et dans le plan vertical
IT202200009776A1 (it) * 2022-05-11 2023-11-11 Omad S R L “Dispositivo Di Bloccaggio Di Una Spagnoletta”

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657916B1 (fr) 1995-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2558890A1 (fr) Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline
FR2705064A1 (fr) Crochet d'accouplement pour les bras inférieurs d'un dispositif d'attelage trois points d'un tracteur.
FR2657916A1 (fr) Espagnolette de volets et/ou de croisees comportant un moyen de verrouillage du levier de commande faisant office d'entrebailleur de securite.
FR2732988A1 (fr) Dispositif de verrouillage liberable des deux cotes d'un regard
FR2688822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un operateur pour la commande d'ouverture et de fermeture d'un vantail de porte ou portail.
EP0424204B1 (fr) Mécanisme de liaison entre une poignée d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de véhicule
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
EP2220296B1 (fr) Regard de chaussée
FR2558878A1 (fr) Dispositif anti-chute a introduction et retrait rapides de la corde de retenue a n'importe quel endroit de cette derniere
FR2743105A1 (fr) Serrure a verrou a claquer
FR2545139A1 (fr) Dispositif de securite a action automatique contre les fausses manoeuvres d'une tige de verrouillage equipant un battant de fenetre ou autre
FR2861125A1 (fr) Portillon de securite
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts
FR2842239A1 (fr) Dispositif d'arret pour volets, portes, ou autres ouvrants
FR2629510A1 (fr) Arret de vent pour battants de volets de portes, portes-fenetres, fenetres ou autres
EP1191174A1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
FR2716916A1 (fr) Dispositif de verrouillage de fenêtre ou de porte.
FR2615382A1 (fr) Boite a lettres a ouverture automatique
FR3142773A1 (fr) Dispositif de manœuvre et d’arrêt d’un volet battant
FR2480837A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires
FR2648854A1 (fr) Espagnolette utilisable comme entrebailleur de securite pour volets battants a deux vantaux
FR2685380A1 (fr) Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031