FR2480837A1 - Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires - Google Patents

Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2480837A1
FR2480837A1 FR8008536A FR8008536A FR2480837A1 FR 2480837 A1 FR2480837 A1 FR 2480837A1 FR 8008536 A FR8008536 A FR 8008536A FR 8008536 A FR8008536 A FR 8008536A FR 2480837 A1 FR2480837 A1 FR 2480837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
hook
axis
protuberances
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8008536A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480837B1 (fr
Inventor
Emile Artaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ENTREPOSE
Original Assignee
ENTREPOSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ENTREPOSE filed Critical ENTREPOSE
Priority to FR8008536A priority Critical patent/FR2480837A1/fr
Publication of FR2480837A1 publication Critical patent/FR2480837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480837B1 publication Critical patent/FR2480837B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/30Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements
    • E04G7/301Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting bars or members which are parallel or in end-to-end relation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DE SECURITE DE LA LIAISON DE DEUX ELEMENTS TUBULAIRES 1, 2 CONSTITUEE PAR L'EMBOITEMENT D'UNE PARTIE EXTREME AMINCIE 3 POURVUE D'UN EPAULEMENT 1A DE L'UN DANS L'EXTREMITE 2A DE L'AUTRE. CE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UNE PIECE 8 EN FORME GENERALE DE U A FOND DEMI-CYLINDRIQUE ARTICULEE SUR L'UN 2 DES ELEMENTS TUBULAIRES AUTOUR D'UN AXE 7 PERPENDICULAIRE A SON AXE LONGITUDINAL ET DECOUPEE A SON AUTRE EXTREMITE POUR PRESENTER UNE PARTIE EN FORME DE CROCHET 9 SUSCEPTIBLE DE COOPERER AVEC DEUX PROTUBERANCES 4 D'AXE PARALLELE A L'AXE 7 SUSDIT PORTEES LATERALEMENT PAR L'AUTRE ELEMENT TUBULAIRE 1. APPLICATION AUX ECHAFAUDAGES.

Description

Dispositif de verrouillage de sécurité de la liaison de deux éléments tubulaires.
Ses normes de sécurité pour les échafaudages ou analogues sont de plus en plus exigentes. C'est ainsi que l'assemblage de deux éléments tubulaires se doit maintenant de comporter un dispositif de verrouillage qui doit être sûr. Or, la sécurité n'est vraiment assurée que si le dispositif est réellement mis en oeuvre sur chantier, c'est-à-dire s'il possède les qualités de simplicité et d'automatisme suffisantes pour qu'un échafaudage le comportant n'entraîne pas ou peu de complications en ce qui concerne les opérations de montage et ne fasse pas appel à une intervention volontaire du monteur qui peut n'être exercée que d'une manière facultative.
L'invention entend apporter une solution simple à ce problème de la sécurité des assemblages d'éléments tubulaires
o intervenant notamment dans la constitution des échafaudages.
A cet effet elle a pour objet un dispositif de verrouillage de sécurité de la liaison de deux éléments tubulaires, constituée par l'embottement d'une partie extrême amincie pourvue d'un épaulement de l'un dans l'extrémité de l'autre.
Selon l'une des caractéristiques principales de l'invention, ce dispositif est constitué par une pièce en forme ge- nérale de U à fond demi-cylindrique articulée sur l'un des éléments tubulaires autour d'un axe perpendiculaire à son axe longitudinal et découpée à son autre extrémité pour présenter une partie en forme de crochet susceptible de coopérer avec deux protubérances d'axe parallèle à l'axe d'articulation susdit portées latéralement par l'autre élément tubulaire.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, l'axe d'articulation est porté par l'extrémité de l'élément tubulaire dépourvue de ladite partie amincie tandis que les protubérances susdites sont portées par l'autre élément.
Une première variante de ce mode de réalisation consiste en ce que lesdites protubérances sont constituées par les extrémités débordantes d'une cheville fixe ou amovible portée par ladite partie amincie, l'extrémité de l'autre élément tubulaire étant pourvue d'encoches inférieures pour le passage desdites protubérances lors de L'emboîtement.
Dans une seconde variante, l'élément tubulaire portant l'axe d'articulation est équipé d'un manchon extérieur fixe débordant au-delà de son extrémité, la pièce en forme de crochet étant articulée sur ledit manchon tandis que les protubérances susdites sont placées sur l'autre élément au-delà dudit épaulement et en deça de l'extrémité dudit manchon, pour que le crochet ne fasse pas saillie longitudinalement au-delà dudit manchon.
En outre, dans cette dernière variante, la pièce en forme de-crochet et le manchon présentent des ouvertures en correspondance pour le passage d'une broche transversale.
Il sera avantageux pour cette réalisation que la pièce en forme de crochet présente à sa partie opposée à son articulation une découpe en forme de pente lui permettant de glisser sur les protubérances au-moment du montage.
Un second mode de réalisation consiste en ce que l'axe d'articulation susdit est porté par l'élément tubulaire pourvu de ladite partie amincie, lesdites protubérances étant solidaires de l'autre élément, la pièce en forme de crochet étant équipée d'une partie en retour fermant au moins partiellement le U susdit et espacée de l'élément tubulaire définissant ainsi entre eux un espace d'engagement d'une clavette è pente.
Il sera avantageux dans ce cas que ladite partie en retour ferme complètement le U susdit de manière à traverser ladite clavette dans une lumière et constituer ainsi un moyen de retenue pour cette dernière la rendant imperdable.
L'invention-sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre dtexemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
I1 sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue extérieure d'un premier mode de réalisation de l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
- la figure 3 est une vue en coupe d'une variante de réalisation de la figure 2;
- la figure 4 illustre par une vue extérieure un second mode de réalisation de l'invention;
- la figure 5 est une vue de dessus de la figure 4;
- la figure 6 illustre une variante de réalisation de la figure 4.
En se reportant tout d'sabord aux figures 1 et 2 on voit deux éléments tubulaires 1 et 2 emmanchés bout à bout. A cet effet, le tube 1 possède une partie amincie, c'est-8-dire de diamètre extérieur au plus égal à son diamètre intérieur nominal constituée par une portion de tube 3 soudée électriquement en 3a au tube 1.
Cette portion est appelée dans le domaine des échafaudages du terme anglais "nipple". L'extrémité du tube 1 définit alora un épaulement la formant butée pour l'extrémité du tube 2 emmanchée sur le nipple 3.
Ladite partie 3 est équipée d'une cheville 4 qui peut être soit fixée å demeure, soit montée amovible dans un orifice diamétral 5 qu'elle comporte de manière connue pour réaliser un assemblage des éléments 1 et 2 par brochage. On notera que la cheville 4 est suffisamment longue pour déborder au-delà du diamètre extérieur des éléments 1 et 2.
L'extrémité inférieure 2a de l'élément 1 possède des ouvertures longitudinales 6 permettant de réaliser l'emmanchement si la cheville 4 est fixée & demeure dans la partie 3. Dans le cas d'une cheville 4 amovible, seul un orifice ménagé dans l'extrémité 2a du tube 2 pour être place en correspondance avec les orifices 5 est nécessaire.
L'élément tubulaire 2 est en outre équipé ext é rie u re m e nt de protubérances cylindriques 7 disposées selon un axe diamétral parallèle à celui de la cheville 4 qui matérialisent un axe d'articulation pour une pièce 8. Cette dernière est conformée en un U dont le fond est sensiblement demi-cylindrique de manière à envelopper partiellement l'élément tubulaire 2. A son extrémité voisine de l'axe d'articulation 7 la pièce 8 possède une échancrure 8a de son fond qui forme un dégagement lui permettant un mouvement autour de l'articulation 7. A son autre extrémité la pièce 8 possède dans les branches du U deux ouvertures latérales 9 lui donnant ainsi la forme et la fonction d'un crochet. Dans ces ouvertures les parties débordantes de la cheville 4 sont susceptibles d'être logées.Ainsi, comme représenté sur les figures la pièce 8 constitue un organe de verrouillage de la liaison des deux éléments tubulaires 1 et 2.
On notera que la partie inférieure de la pièce 8 possède une découpe 10 qui lui confère une pente au moyen de laquelle, lors de l'emmanchement des deux éléments 1 et 2,la pente 10 glisse sur la cheville 4 et permet ainsi que la pièce 8 soit repoussée vers l'extérieur et pivote autour de l'articulation 17. L'emmanchement accompli, la pièce 8 revient sous l'effet de son propre poids à sa position initiale (celle représentée sur les figures) qui corres- pond au verrouillage de l'assemblage. Pour neutraliser ce verrouillage au moment du démontage, il suffit d'écarter à la main la pièce 8 autour de l'axe 7 pour dégager la cheville 4 de l'ouverture 9.
I1 faut également remarquer sur ces figures que l'extrémité inférieure de la pièce 8 est en retrait par rapport à l'extrémité de la partie 2a. Ceci permet que,lorsque le tube 2 repose sur le sol, le poids de la structure ne soit pas encaissé par la pièce 8 mais par le montant tubulaire 2.
Sur la figure 3 on a représenté une variante de réalisation de l'invention qui permet de mettre en place un élément 2 équipé des moyens de l'invention qui peut être monté et verrrouillé par brochage sur un élément 1 ne possédant pas les moyens de l'invention qui lui sont dévolus. Certains des éléments de cette figure sont déjà décrits ci-dessus avec les mêmes références. C'est ainsi que la pièce 8, au lieu d'être articulée en 7 directement sur l'élément 2, est articulée sur un manchon intermédiaire 11 enveloppant la partie 2a, solidaire de cette dernière et faisant saillie au-delà de son extrémité. Ce manchon est d'ailleurs de longueur telle que l'extré- mité de la pièce 8 est située en retrait par rapport à son extrémité pour les raisons d'appui exposées ci-dessus. Contrairement aux figures précedentes, c'est la partie de plus grand diamètre du tube 1 qui porte des tétons cylindriques 12 faisant office, comme la cheville 4, d'éléments d'accrochage de la pièce 8 au tube 1. Le crochet 8 présente dans ses flancs (les branches du U)- des ouvertures latérales 13 plus importantes en hauteur que les ouvertures 9 de manière à s'étendre au-delà d'orifices 14 prévus dans la partie 3 du tube 1 et en correspondance dans le tube 2 et le manchon 11.On peut ainsi introduire une broche dans ces orifices malgré la présence de la pièce 8, celle-ci laissant leur accès dégagé du fait de la dimension des ouvertures 13.
On notera également la présence d'échancrures 15 à la base du manchon Il qui permettent l'emmanchement des deux éléments 1 et 2. On voit que cette réalisation permet d'atteler l'élément 2 sur l'élément 1 soit par le crochet de verrouillage 8 si l'élément 1 possède les tétons 12 soit par brochage s'il ne les pos sède pas.
Le verrouillage de la liaison dans ces trois premières figures est réalisé de manière automatique au moment même du montage des tubes les uns dans les autres. Il ne nécessite donc aucune intervention volontaire de l'opérateur et n'obère d'aucune façon le montage.
Sur les figures 4 et 5 on retrouve certains des éléments déjà décrits avec les mêmes références. Le second mode de réalisation qu'illustrent ces figures consiste en ce que la pièce 8 en forme de crochet est articulée sur l'élément inférieur 1 autour d'un axe 16 et ses ouvertures 9 d'accrochage coopèrent avec des tetons 17 portés latéralement par l'élément supérieur 2. La pièce 8 eat équipée d'une partie en retour 18 qui prolonge au moins l'un de ses flancs et revient en avant des tubes- pour refermer au moins partiellement le U. Dans les figures cette partie 18 est conformée en un anneau complet qui possède une partie antérieure 18e rectiligne refermant coiplètement le U.L'espace 19 délimite par cette partie 18a et les i tubes constitue un logement pour une clavette à pente 20. L'engagement de cette clavette dans l'espace 19 verrouille de manière certaine la pièce 8 dans sa position d'accrochage des tétons 17. Lorsqu'on retire cette clavette la pièce 8 peut basculer autour de l'axe 16 pour prendre la position indiquée en traita mixtes sur la figure 4. On aura noté que la clavette 20 est rendueimperdable au moyen d'une lumière 21 traversée par la partie 18e susdite.
Dans cette réalisation elle peut être placée dans une position inopérante comme indiquée en traita mixtes sur la figure 4 qui ne gêne pas le déverrouillage.
Pour améliorer le verrouillage, notamment en rattrapant les jeux, on peut donner à l'ouverture 9 de la pièce 8 la forme représentée sur la figure 6. Le bord actif 22 de cette ouverture peut présenter un rayon de courbure non constant par rapport à l'axe d'articulation 16 de manière qu'en forçant sur la clavette 20 le bord 22 tire l'élément 2 contre l'épaulement la de l'élément 1 et le maintienne fermement en appui sur ce dernier.
Dans cette version de l'invention, on notera que l'intervention volontaire du monteur est nécessaire mais que la présence de la clavette non mise en place constitue un indicateur visuelvvoire sonore en heurtant le tube 1 qui alerte le monteur de l'inachèvement de l'opération.
L'invention n'est pas limitée à la description qui vient d'en être donnée mais couvre au contraire toutes les variantes qui pourraient lui être apportées sans sortir de son cadre ni de son esprit.
Blle trouve une application intéressante dans le do graine des échafaudages tubulaires,

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de verrrouillage de sécurité de la liaison de deux éléments tubulaires, constituée par l'emboitement d'une partie extrême amincie pourvue d'un épaulement de l'un dans l'extrémité de l'autre, caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce en forme générale de U à fond demi-cylindrique articulée sur l'un des éléments tubulaires autour d'un axe perpendiculaire à son axe longitudinal et découpée à son autre extrémité pour présenter une partie en forme de crochet susceptible de coopérer avec deux protubérances d'axe parallèle a l'axe d'articulation susdit portées latéralement par l'autre élément tubulaire.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe d'articulation est porté par l'extrémité de l'élément tubulaire dépourvue de ladite partie amincie tandis que les protubérances susdites sont portées par l'autre élément.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites protubérances sont constituées par les extrémités débordantes d'une cheville fixe ou amovible portée par ladite partie amincie, l'extrémité de l'autre élément tubulaire étant pourvue d'encoches inférieures pour le passage desdites protubérances lors de l'emboitement.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément tubulaire portant l'axe d'articulation est équipé d'un manchon extérieur- fixe débordant au-delà de son extrémité, la pièce en forme de crochet étant articulée sur ledit manchon tandis que les protubérances susdites sont placées sur l'autre élément, au-delà dudit épaulement et en deçà de l'extrémité dudit manchon, pour que le crochet ne fasse pas saillie longitudinalement au-delà dudit manchon.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce en forme de crochet et le manchon présentent des ouvertures en correspondance pour le passage d'une broche transversale.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la pièce en forme de crochet présente à sa partie opposée à son articulation une découpe en forme de pente lui permettant de glisser sur les protubérances au moment du montage.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe d'articulation susdit est porté par l'élément tubulaire pourvu de ladite partie amincie, lesdites protubérances étant solidaires de l'autre élément, la pièce en forme de crochet étant équipée d'une partie en retour fermant au moins partiellement le U susdit et espacée de l'élément tubulaire définissant ainsi entre eux un espace d'engagement d'une clavette à pente.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite partie en retour ferme complètement le U susdit et constitue un moyen de retenue de la clavette qu'elle traverse dans une lumière fermée.
FR8008536A 1980-04-16 1980-04-16 Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires Granted FR2480837A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008536A FR2480837A1 (fr) 1980-04-16 1980-04-16 Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008536A FR2480837A1 (fr) 1980-04-16 1980-04-16 Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480837A1 true FR2480837A1 (fr) 1981-10-23
FR2480837B1 FR2480837B1 (fr) 1983-10-21

Family

ID=9240954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008536A Granted FR2480837A1 (fr) 1980-04-16 1980-04-16 Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480837A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0513489A1 (fr) * 1991-05-15 1992-11-19 Österreichische DOKA Schalungstechnik Gesellschaft m.b.H. Cadre d'échafaudage à superposer
EP2381051A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-26 Trium Invest Tour d'étaiement

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105239768B (zh) * 2015-09-24 2017-04-19 天津市隆宝钢管有限公司 钢管脚手架立杆快速连接锁定机构及安装方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB512398A (en) * 1939-02-10 1939-09-01 William Warren Triggs Improvements in or relating to sectional scaffolds
US2650120A (en) * 1951-02-24 1953-08-25 Universal Mfg Co Scaffold connection
FR2205913A5 (fr) * 1972-11-03 1974-05-31 Peri Werk Schwoerer Kg Artur
FR2240992A1 (fr) * 1973-08-13 1975-03-14 Evans & Sons Ltd C

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB512398A (en) * 1939-02-10 1939-09-01 William Warren Triggs Improvements in or relating to sectional scaffolds
US2650120A (en) * 1951-02-24 1953-08-25 Universal Mfg Co Scaffold connection
FR2205913A5 (fr) * 1972-11-03 1974-05-31 Peri Werk Schwoerer Kg Artur
FR2240992A1 (fr) * 1973-08-13 1975-03-14 Evans & Sons Ltd C

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0513489A1 (fr) * 1991-05-15 1992-11-19 Österreichische DOKA Schalungstechnik Gesellschaft m.b.H. Cadre d'échafaudage à superposer
US5285869A (en) * 1991-05-15 1994-02-15 Osterreichischi doka Schalungstechnik GmbH Scaffolding frame to which a story can be added
EP2381051A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-26 Trium Invest Tour d'étaiement
FR2959260A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-28 Trium Invest Tour d'etaiement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2480837B1 (fr) 1983-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644604B1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP1344951A1 (fr) Mousqueton équipé d'une bague de verrouillage à patte de séparation
EP2179119B1 (fr) Dispositif de verrouillage comprenant une bielle télescopique équipée de moyens de renvoi
EP1586708B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un outil sur le cadre porte-outil d'un chargeur, notamment à usage agricole
EP0787422A1 (fr) Faucheuse
EP0424204B1 (fr) Mécanisme de liaison entre une poignée d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de véhicule
FR2480837A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires
EP0064925B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roue de secours, sous le plancher d'un véhicule
EP0345401A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'un anneau guide-fil sur un brin de canne à pêche
EP0527086A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation d'une extrémité d'une traverse à un montant et système d'échafaudage comprenant des traverses munies à chacune de leurs extrémités d'un tel dispositif
EP0807730B1 (fr) Dispositif verrouillable permettant d'interdire l'accès à une zone déterminée
EP0612887B1 (fr) Barrière pivotante
FR2515298A1 (fr) Dispositif tendeur, en particulier pour chaines d'arrimage
FR2871190A1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire, et installation correspondante
EP0623502B1 (fr) Système de commande d'une ridelle de benne de véhicule articulée par le bas
CA3028047C (fr) Dispositif de verrouillage pour barre de remorquage telescopique pour vehicule et barre de remorquage telescopique comprenant un tel dispositif
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
FR2826090A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un robinet enterre
FR2739127A1 (fr) Espagnolette perfectionnee
EP0352395B1 (fr) Ancre marine pourvue de moyens de désancrage
EP1191174A1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
EP1445127A1 (fr) Dispositif anti-décrochage de tête d'attelage
FR2607666A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'un anneau guide-fil sur un brin de canne a peche
WO2001015562A1 (fr) Embauchoir

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse