FR3054853A1 - Embout d'espagnolette reglable en longueur - Google Patents

Embout d'espagnolette reglable en longueur Download PDF

Info

Publication number
FR3054853A1
FR3054853A1 FR1670433A FR1670433A FR3054853A1 FR 3054853 A1 FR3054853 A1 FR 3054853A1 FR 1670433 A FR1670433 A FR 1670433A FR 1670433 A FR1670433 A FR 1670433A FR 3054853 A1 FR3054853 A1 FR 3054853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
end piece
screw
stud
gadroons
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054853B1 (fr
Inventor
Nicolas George
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR1670433A priority Critical patent/FR3054853B1/fr
Publication of FR3054853A1 publication Critical patent/FR3054853A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054853B1 publication Critical patent/FR3054853B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/08Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with a rotary bar for actuating the fastening means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0056Locks with adjustable or exchangeable lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/20Coupling means for sliding bars, rods, or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Dowels (AREA)

Abstract

Espagnolette notamment pour volets constituée d'une tringle (1), d'un ensemble poignée-panneton (4) et d'embouts-crochets (2), lesdits embouts étant emboités sur la tringle, caractérisée par le fait que la profondeur de l'emboitement du tube dans les embouts peut être augmentée à partir d'une position initiale afin de diminuer la longueur totale de l'espagnolette. La position initiale est obtenue par la butée du tube sur des godrons aménagés dans l'embout. L'action d'une vis (3) peut pousser l'embout sur le tube au-delà de la position initiale en déformant les godrons et/ou le tube.

Description

Domaine d'application
Les fermetures de bâtiment, et notamment les espagnolettes de volets.
Etat de la technique
On utilise une espagnolette pour tenir un volet en position fermée. Une espagnolette est généralement constituée d'une tringle de longueur sensiblement égale à la hauteur du volet, d'une poignée montée sur un panneton, lui-même solidaire de la tringle, et de deux crochets aux extrémités de la tringle. Lorsque l'on fait pivoter la tringle à l'aide de la poignée, les crochets viennent prendre appui derrière les butées de volets afin d'assurer le maintien du volet en position fermée, et le panneton vient en appui sur le deuxième vantail du volet. Un support de poignée posé sur le deuxième vantail maintien la poignée en position verrouillée. Traditionnellement les crochets étaient soudés à chaque extrémité de la tringle ; ceci nécessitait de fabriquer les espagnolettes suivant la hauteur des volets qu'elles devaient équiper.
Depuis de nombreuses années, on utilise des embouts-crochets qui se montent mécaniquement sur la tringle, permettant ainsi d'adapter la longueur de l'espagnolette par simple recoupe de la tringle. On connaît par exemple le brevet FR 81.20492 qui décrit de tels embouts-crochets qui s'emboîtent sur une tringle rainurée. La rainure de la tringle et la forme correspondante des embouts permet le verrouillage en rotation des embouts par rapport à la tringle.
Problèmes rencontrés
Il arrive que pour différentes raisons la longueur de l'espagnolette doive être diminuée pour s'ajuster à la situation de pose du volet, sur le chantier. Par exemple, le volet doit être raboté suite à une erreur dans la prise de cotes, d'une surépaisseur de l'enduit du linteau, ou le crochet du bas racle sur l'appui de fenêtre ou le seuil car celui-ci présente une pente trop importante. Ces ajustements, souvent de faible amplitude - quelques millimètres nécessitent le démontage de l'espagnolette, d'au moins un embout pour recouper la tringle et son remontage, opération longue et coûteuse. Par ailleurs, la position des colliers qui fixent les embouts est souvent fixe par rapport à ces embouts. Un ajustement de quelques millimètres rend parfois difficile de positionner les vis de fixation dans un nouveau trou, trop proche du précédent.
Solution apportée
La tringle d’espagnolette et ses embouts-crochets suivant l'invention offrent la possibilité de diminuer la longueur totale de l'espagnolette sans recouper la tringle, simplement en ajustant la profondeur d'emboîtement des embouts sur ladite tringle.
Description de l'invention
La tringle d'espagnolette est constituée d'un tube rainuré à l'extérieur et/ou nervuré à l'intérieur, sur toute sa longueur ou au moins dans la zone où il doit s'emboîter dans l'embout.
L'intérieur de l'embout a une forme correspondant au profil du tube afin que l'embout soit verrouillé en rotation par rapport à la tringle. Ce verrouillage de forme est obtenu soit par un plot dans l'embout dont la forme coopère avec la forme intérieure du profil du tube, soit par une nervure dans la douille de l'embout dont la forme coopère avec la forme extérieure du profil du tube, soit les deux à la fois.
Lors du montage initial, l'extrémité du tube vient buter sur des godrons réalisés à l'intérieur de l'embout, à une certaine profondeur en-dessous du plan d'introduction du tube dans ledit embout. Pour immobiliser l'embout en translation sur le tube, une vis autotaraudeuse est introduite dans un trou à l'extrémité de l'embout et réalise son propre filetage sur une surface appropriée du tube jusqu'à une position de blocage initial.
Lorsque l'on doit réduire la longueur totale de l'espagnolette, un vissage de la vis au-delà de la position de blocage initiale entraîne le tube à pénétrer dans les godrons par déformation de ceux-ci, ou du tube, ou des deux, au fur et à mesure de l'engagement du tube.
Fonctionnement
Le fonctionnement de l'invention fait référence aux figures 1 à 5
La figure 1 représente une espagnolette selon l'invention avec sa tringle 1, ses emboutscrochets 21a vis 3 et l'ensemble poignée-panneton 4.
La figure 2 montre un détail de l'intérieur de l'embout.
La figure 3 est une coupe de la section du tube, dans deux variantes.
Les figures 4 et 5 montrent une coupe de l'embout assemblé sur le tube. En 4 l'embout est proche de la position de blocage initial. En 5 le tube a pénétré au-delà de la position initiale dans l'embout.
On identifie dans la figure 1 l'embout 2 constitué d'une douille 2a, un plot intérieur 2b et un crochet 2j, et la vis 3, sa tête 3a et sa partie filetée autotaraudeuse 3b.
La figure 2 présente l'intérieur de l'embout. On y remarque les godrons 2c réalisés sur la paroi interne de la douille 2a ainsi que les rainures 2f réalisées sur le plot 2b. Un trou 2e sur le fond de l'embout permet le passage de la vis.
Sur la figure 3 on remarque les nervures la réalisées à l'intérieur du tube, l'alvéovis lb et la rainure ld.
Lorsque l'on introduit le tube 1 dans l'embout 2, l'extrémité du tube vient prendre appui sur les godrons 2c. Lors du vissage de la vis 3, sa partie filetée autotaraudeuse 3b réalise un filetage partiel sur la paroi interne de l'alvéovis lb du tube. On arrête le vissage lorsque la tête 3a de la vis est au contact de la face externe du fond de l'embout et que l'extrémité du tube est en appui sur les godrons. Dans un même temps, les nervures la du tube glissent dans les rainures 2f de l'embout afin de verrouiller les deux pièces en rotation l'une par rapport à l'autre. On est ainsi dans la position initiale de l'embout sur le tube.
Si on continue le vissage avec un couple plus important, la tête 3a de la vis pousse l'embout plus loin sur le tube. L'épaisseur des godrons 2c est telle que les faces externes du tube forcent leur passage sur les godrons, entraînant une déformation élastique et/ou un léger enlèvement de matière, sur les godrons et/ou le tube, de manière à ce que l'embout conserve la position ainsi atteinte.
Réalisation
Dans un mode de réalisation préféré mais non limitatif, le tube 1 est un profil extrudé qui présente une (des) nervure(s) intérieure(s) la, coopérant avec la (les) rainure(s) 2f du plot 2b de l'embout. L'alvéovis est constituée par deux lèvres obtenues lors du profilage du tube, et délimitant un profil cylindrique ouvert, de diamètre légèrement inférieur au diamètre nominal du corps de la vis 3b. La rainure ld est destinée à permettre le montage de l'ensemble poignée-panneton 4 sur la tringle 1 dans l'alignement des crochets 2j.
A l'intérieur de l'embout sont moulés sur la paroi interne de la douille des godrons 2c, sur 10 lesquels l'extrémité du tube vient buter, la distance entre les godrons étant légèrement inférieure au diamètre nominal du tube.
La présence de deux trous symétriques 2e pour le passage de vis et la forme symétrique du plot par rapport à l'axe du crochet 2j permettent d'utiliser le même embout en haut et en bas de l'espagnolette.
Optionnellement, pour accentuer l'effet de serrage et le rattrapage de jeu lorsque l'on enfonce le tube dans l'embout, les parois internes de la douille et externes du plot sont évasées de façon inverse : Le diamètre intérieur de la douille diminue lorsque l'on va vers le fond de l'embout, alors que les cotes externes du plot augmentent quand on va dans la même direction.
Dans un autre mode de réalisation, simplifié, la section du tube présente une nervure interne la, correspondant à la rainure externe ld, et coopérant avec l'une des rainures 2g sur le plot de l'embout afin de d'assurer l'immobilisation en rotation de l'embout par rapport au tube. Lors de son vissage, la vis est en appui latéral sur l'autre rainure 2g du plot, et elle crée son taraudage sur la paroi interne le du tube qui fait saillie dans le trou 2e.
Toute autre combinaison d'un nombre de nervures / rainures est bien entendu possible.

Claims (8)

  1. Revendications
    1. Espagnolette constituée d'une tringle (1), d'un ensemble poignée-panneton (4) et d'embouts-crochets (2), lesdits embouts étant emboîtés sur la tringle, caractérisée par le fait que la profondeur de l'emboîtement du tube (1) dans les embouts (2) peut être augmentée à partir d'une position initiale afin de diminuer la longueur totale de l'espagnolette.
  2. 2. Espagnolette suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que la position initiale de l'embout (2) sur le tube (1) est obtenue par butée de l'extrémité du tube sur des godrons (2c) aménagés à l'intérieur de l'embout, et maintenue par une vis (3) insérée dans un trou (2e) de l'embout, dont la tête (3a) est en appui sur la face externe du fond de l'embout, et dont la partie filetée (3b) réalise son propre taraudage sur des surfaces appropriées de l'intérieur du tube.
  3. 3. Espagnolette suivant les revendications 1 et 2 caractérisée par le fait que l'augmentation de la profondeur d'emboîtement du tube (1) dans l'embout (2) est obtenu par une continuation de l'action de vissage de la vis (3) au-delà de la position initiale, l'extrémité de tube et/ou les godrons (2c) se déformant pour permettre cet enfoncement supplémentaire.
  4. 4. Espagnolette suivant la revendication 3 caractérisée par le fait que les godrons (2c) sont situés sur la paroi intérieure de la douille (2a) de l'embout, et qu'un plot (2b) aménagé dans l'embout guide le tube (1) et maintien sa paroi extérieure en pression sur les godrons (2c).
  5. 5. Espagnolette suivant les revendications 2 à 4 caractérisée par le fait que la vis (3) réalise son propre filetage dans une alvéovis (lb) constituée par deux lèvres obtenues lors du profilage du tube, et délimitant un profil cylindrique ouvert, de diamètre légèrement inférieur au diamètre nominal du corps (3b) de la vis.
  6. 6. Espagnolette suivant les revendications 2 à 4 caractérisée par le fait que le corps (3b) de la vis prend appui dans une rainure (2g) du plot de l'embout et réalise son propre filetage sur ia paroi interne (le) du tube qui fait saillie dans le trou (2e).
  7. 7. Espagnolette suivant les revendications 2 à 6 caractérisée par le fait que le fond de l'embout est percé de deux trous (2e) symétriques par rapport à l'axe longitudinal du crochet (2j), et que le plot présente une section symétrique par rapport à ce même axe, de façon à ce que les mêmes embouts puissent être utilisés à l'une ou l'autre extrémité du tube.
  8. 8. Espagnolette suivant les revendications 1 à 7 caractérisée par le fait qu'un serrage progressif du tube dans l'embout et un rattrapage des jeux entre ces deux pièces sont obtenus par les parois internes de la douille (2a) et externes du plot (2b) évasées de façon inverse : Le diamètre intérieur de la douille diminue lorsque l'on va vers le fond de l'embout, alors que les cotes externes du plot augmentent quand on va dans la même direction
    Dessins
FR1670433A 2016-08-02 2016-08-02 Embout d'espagnolette reglable en longueur Active FR3054853B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670433A FR3054853B1 (fr) 2016-08-02 2016-08-02 Embout d'espagnolette reglable en longueur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670433A FR3054853B1 (fr) 2016-08-02 2016-08-02 Embout d'espagnolette reglable en longueur
FR1670433 2016-08-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054853A1 true FR3054853A1 (fr) 2018-02-09
FR3054853B1 FR3054853B1 (fr) 2019-04-26

Family

ID=58347651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670433A Active FR3054853B1 (fr) 2016-08-02 2016-08-02 Embout d'espagnolette reglable en longueur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3054853B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH187315A (de) * 1936-03-23 1936-10-31 Schulte Wilh Kom Ges Schlossfa Espagnolettenschloss für Schränke und dergleichen.
FR2184148A5 (fr) * 1972-05-08 1973-12-21 Poulain Claude Et Cie
FR2647842A1 (fr) * 1989-06-06 1990-12-07 Burgaud Forges Perfectionnement aux espagnolettes
FR2717211A1 (fr) * 1994-03-08 1995-09-15 Tordo Belgrano Sa Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.
FR2910042A1 (fr) * 2006-12-13 2008-06-20 Tordo Belgrano Sa Ets Dispositif de connexion entre un crochet et une tringle d'espagnolette

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH187315A (de) * 1936-03-23 1936-10-31 Schulte Wilh Kom Ges Schlossfa Espagnolettenschloss für Schränke und dergleichen.
FR2184148A5 (fr) * 1972-05-08 1973-12-21 Poulain Claude Et Cie
FR2647842A1 (fr) * 1989-06-06 1990-12-07 Burgaud Forges Perfectionnement aux espagnolettes
FR2717211A1 (fr) * 1994-03-08 1995-09-15 Tordo Belgrano Sa Espagnolette de volet battant pour fenêtre ou porte-fenêtre.
FR2910042A1 (fr) * 2006-12-13 2008-06-20 Tordo Belgrano Sa Ets Dispositif de connexion entre un crochet et une tringle d'espagnolette

Also Published As

Publication number Publication date
FR3054853B1 (fr) 2019-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2908332A1 (fr) Dispositif de cintrage de tubes
FR2570797A1 (fr) Structure demontable
FR3035428A3 (fr) Systeme pour porte de douche, et porte de douche
EP2239394B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le maintien à écartement réglable d'un rail de support d'élément de parement d'une surface
FR3054853A1 (fr) Embout d'espagnolette reglable en longueur
FR2495211A1 (fr) Dispositif de fixation de penture sur portes calorifugees ou elements similaires
EP0104126B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour fenêtre, porte ou analogue pourvue d'un panneton à saillie réglable
FR2951510A1 (fr) Dispositif de raccordement d'elements tubulaires
FR2816014A1 (fr) Vis pour ancrer un profil creux dans une infrastructure
EP1308588B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
FR2679590A1 (fr) Gond a sceller reglable.
FR3026120B1 (fr) Dispositif de pose du type papillon
FR2774140A1 (fr) Mecanisme de fixation a double ecrou prevu pour fixer une tige filetee sur un tube
CH406878A (fr) Dispositif de commande pour frein à cable de cycles ou autres véhicules
FR2988759A1 (fr) Ferrure en applique avec embout de dilatation d'un canon de montage
EP2080861B1 (fr) Arrêt de Vantail
FR3085988A1 (fr) Panneton d’espagnolette sans vis
FR2635810A2 (fr) Dispositif de jonction des elements d'une cremone a tetiere et a tringles en deux elements, a ajustement en longueur par sectionnement de l'extremite inferieure de l'element superieur
EP4267861A1 (fr) Fixation pour mur rideau
CA1122833A (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige
FR2910042A1 (fr) Dispositif de connexion entre un crochet et une tringle d'espagnolette
FR2930606A1 (fr) Dispositif de raccordement d'elements tubulaires
FR2926835A1 (fr) Cylindre de serrure a moyens de fixation rapides
CH251837A (fr) Espagnolette.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180209

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8