FR3085988A1 - Panneton d’espagnolette sans vis - Google Patents

Panneton d’espagnolette sans vis Download PDF

Info

Publication number
FR3085988A1
FR3085988A1 FR1871062A FR1871062A FR3085988A1 FR 3085988 A1 FR3085988 A1 FR 3085988A1 FR 1871062 A FR1871062 A FR 1871062A FR 1871062 A FR1871062 A FR 1871062A FR 3085988 A1 FR3085988 A1 FR 3085988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wedge
bit
rod
gadroons
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1871062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3085988B1 (fr
Inventor
Louis Tordo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR1871062A priority Critical patent/FR3085988B1/fr
Publication of FR3085988A1 publication Critical patent/FR3085988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3085988B1 publication Critical patent/FR3085988B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/08Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with a rotary bar for actuating the fastening means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Espagnolette constituée d'une tringle (1) à profil de verrouillage (la), équipée d'un panneton (2) supportant la poignée (4), dont le panneton est verrouillé sur la tringle par une cale. La cale produit un double verrouillage de forme : l'une de ses faces est prévue pour coopérer avec le profil de la tringle, l'autre face coopère avec une forme complémentaire réalisée dans le panneton. Par ailleurs, la réalisation de godrons déformables sur la cale permet de bloquer le panneton en translation sur la tringle. Dans le cas d'utilisation d'un matériau difficilement déformable pour la cale (métal par exemple) les godrons sont remplacés par l'usinage en biais du dos de la cale et de son logement dans le panneton, permettant ainsi de bloquer le panneton en translation sur la tringle. Les extrémités de la cale sont équipées de moyens permettant d'immobiliser la cale dans sa position définitive.

Description

Description
Titre de l’invention : Panneton d’espagnolette sans vis
Domaine d’application [0001] Les fermetures de bâtiment, et notamment les espagnolettes de volets.
Technique antérieure [0002] On utilise une espagnolette pour tenir un volet en position fermée. Une espagnolette est généralement constituée d’une tringle de longueur sensiblement égale à la hauteur du volet, d’une poignée montée sur un panneton, lui-même solidaire de la tringle, et de deux crochets aux extrémités de la tringle. Lorsque l’on fait pivoter la tringle à l’aide de la poignée, les crochets viennent prendre appui derrière les butées de volets afin d’assurer le maintien du volet en position fermée, et le panneton vient en appui sur le deuxième vantail du volet. Un support de poignée posé sur le deuxième vantail maintient la poignée en position verrouillée.
[0003] Dans le cas de tringles cylindriques, le panneton est verrouillé sur la tringle, tant en rotation qu’en translation, parfois par soudage, le plus souvent par un serrage à l’aide de vis ou boulons. Un perfectionnement à ce verrouillage est apporté par le brevet LR 2 515 241 décrivant une tringle rainurée et un panneton muni d’un bossage coopérant avec la rainure de la tringle pour verrouiller la rotation. Un boulon est utilisé pour assurer le serrage du panneton autour de la tringle. Ce même boulon sert d’axe de rotation à la poignée.
Problèmes rencontrés [0004] Les pannetons soudés ne permettent pas de régler la hauteur de poignée de l’espagnolette. L’utilisation de vis ou boulons est relativement longue à mettre en œuvre en particulier dans un processus industriel. Par ailleurs, le desserrage des vis ou boulons est fréquent, en particulier s’ils assurent la fixation d’un organe pivotant, comme la poignée d’espagnolette.
Solution apportée [0005] Pour immobiliser le panneton en rotation et en translation par rapport à la tringle, une cale est insérée entre le panneton et la tringle. Un système de retenue de la cale dans le panneton immobilise celle-ci dans sa position définitive.
Description de l’invention [0006] On utilise une tringle profilée telle, par exemple, que celle connue de PR 2 515 241. La cale produit un double verrouillage de forme : l’une de ses faces est prévue pour coopérer avec le profil de la tringle, l’autre face coopère avec une forme complémentaire réalisée dans le panneton.
[0007] Par ailleurs, la réalisation de godrons déformables sur la cale permet de bloquer le panneton en translation sur la tringle. Dans le cas d’utilisation d’un matériau difficilement déformable pour la cale (métal par exemple) les godrons pourront être remplacés par l’usinage en biais du dos de la cale et de son logement dans le panneton, permettant ainsi de bloquer le panneton en translation sur la tringle.
[0008] Les extrémités de la cale sont équipées de moyens permettant d’immobiliser la cale dans sa position définitive.
F onctionnement [0009] Le fonctionnement de l’invention fait référence aux figures 1 à 6 [0010] La figure [Lig. 1] représente une tringle d’espagnolette (1), avec son profil de verrouillage (la), son panneton (2), et la cale (3) en cours d’insertion dans son emplacement.
[0011] La figure [Lig. 2] représente les mêmes, la cale étant en place dans son logement. [0012] La figure [Lig. 3] est un dessin de la cale (3) vue de face, de profil et de haut.
[0013] La figure [Lig. 4] est une vue en coupe suivant l’axe A-A [0014] La figure [Lig. 5] est une vue en coupe suivant l’axe B-B [0015] La figure [Lig. 6] est une vue d’ensemble de la cale (3) dans la version avec godrons et avec biais.
[0016] La tringle (1) étant passée dans le trou du panneton (2), on insère entre ces deux éléments la cale 3 qui présente deux faces : Le dos (3c) de la cale est prévu pour coulisser contre la paroi du logement (2a) réalisé dans le panneton ; l’autre face (3d) de la cale présente un profil de forme complémentaire au profil de verrouillage (la) de la tringle. Lors de l’insertion de la cale les godrons déformables (3e) s’écrasent contre la paroi (2a), mettant la cale en pression entre la tringle (1) et le panneton (2). Dans le cas d’utilisation d’une cale biaise à la place des godrons, la paroi du logement (2a) du panneton est usinée en biais, d’un angle sensiblement équivalent à celui de la cale, afin d’obtenir cette mise en pression de la cale entre la tringle (1) et le panneton (2).
[0017] Le rebord (3a) de la cale vient en appui sur le haut du panneton pour limiter l’enfoncement de celle-ci.
[0018] A l’autre extrémité de la cale des moyens tels que des crochets élastiques (3b) empêchent la cale de se déplacer dans le sens inverse de son introduction.
Réalisation [0019] Dans un mode de réalisation préféré mais non limitatif, la tringle (1) est un profil qui présente une rainure intérieure (la). Le panneton est constitué d’un manchon de forme générale sensiblement cylindrique (2f), solidaire d’une patte (2g) portant la poignée d’espagnolette (4).
[0020] Laisant face à la rainure de la tringle, une rainure (2a) est usinée à l’intérieur de la partie cylindrique du panneton.
[0021] La cale (3) présente deux faces :
Le profil du dos (3c) est formé pour correspondre à la forme de la rainure (2a) du panneton.
Le profil de l’autre face est formé pour correspondre à la forme de la rainure (la) de la tringle.
[0022] Afin de compenser les jeux entre la tringle et le trou du panneton, et garantir une immobilisation en translation dudit panneton par rapport à la tringle, des aménagements sont effectués sur le dos de la cale. Dans un mode de réalisation préféré, lorsque la cale est fabriquée en matériau facilement déformable, ces aménagements prennent la forme de godrons (3e), plusieurs surépaisseurs réparties sur la face d’appui (3c). Lors de l’introduction de la cale ces godrons s’écrasent par déformation élastique pour maintenir la cale en pression entre la tringle et le panneton. Dans un autre mode de réalisation, les deux faces (3c) et (3d) de la cale forment un angle de quelques degrés ; la rainure (2a) du panneton est usinée longitudinalement d’un angle sensiblement identique à celui de la cale, permettant une mise en pression progressive de la cale entre la tringle et le panneton.
[0023] Une combinaison du biais et des godrons est également envisageable, de même que les godrons peuvent tout aussi bien être réalisés sur le fond de la rainure du panneton, si le matériau le constituant le permet, ou sur la face coopérant avec la rainure de la tringle.
[0024] Le haut de la cale présente un rebord (3a) qui viendra en appui sur le haut du panneton. Le panneton pourra présenter un évidement permettant de loger ce rebord pour des questions esthétiques.
[0025] L’autre extrémité de la cale est constituée de deux jambes élastiques terminées par des crochets (3b). Lors de l’introduction de la cale dans son logement, les jambes se resserrent pour permettre le passage dans le logement. En fin de course, les jambes reprennent leur forme et les crochets font saillie sur le bord inférieur du panneton, verrouillant la cale en position.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Espagnolette constituée d’une tringle (1) à profil de verrouillage (la), équipée d’un panneton (2) supportant la poignée (4), caractérisée par le fait que ledit panneton est immobilisé en rotation et en translation par rapport à la tringle par une cale (3). [Revendication 2] Espagnolette suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que la cale présente deux faces (3c) et (3d), l’une coopérant avec un logement (2a) réalisé dans le panneton (2), l’autre coopérant avec le profil de verrouillage (la) de la tringle. [Revendication 3] Espagnolette suivant les revendications précédentes caractérisée par le fait que la cale présente des moyens de rattrapage de jeu entre le panneton et la tringle, et assure la mise en pression de ces deux éléments afin d’assurer le verrouillage en translation de l’un par rapport à l’autre [Revendication 4] Espagnolette suivant les revendications précédentes caractérisée par le fait que les extrémités de la cale présentent des moyens d’immobilisation de celle-ci dans sa position définitive. [Revendication 5] Espagnolette suivant les revendications 3 à 4 caractérisée par le fait que le rattrapage de jeu est due à la présence de godrons (3e) déformables élastiquement sur au moins une face de la cale. [Revendication 6] Espagnolette suivant les revendications 3 à 4 caractérisée par le fait que le rattrapage de jeu est réalisé par un usinage longitudinal en biais de la cale et/ou de son logement dans le panneton. [Revendication 7] Espagnolette suivant les revendications 4 à 6 caractérisée par le fait que l’immobilisation de la cale dans un sens est réalisée par un rebord (3a) à une extrémité de la cale prenant appui sur un bord du panneton, et dans l’autre sens par des crochets élastiques (3b) se rétractant pendant la mise en place de la cale, et faisant saillie sur l’autre bord du panneton en fin de course.
    [Fig. 1]
FR1871062A 2018-09-19 2018-09-19 Panneton d’espagnolette sans vis Active FR3085988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871062A FR3085988B1 (fr) 2018-09-19 2018-09-19 Panneton d’espagnolette sans vis

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871062A FR3085988B1 (fr) 2018-09-19 2018-09-19 Panneton d’espagnolette sans vis
FR1871062 2018-09-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3085988A1 true FR3085988A1 (fr) 2020-03-20
FR3085988B1 FR3085988B1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=66218163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871062A Active FR3085988B1 (fr) 2018-09-19 2018-09-19 Panneton d’espagnolette sans vis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3085988B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH377676A (de) * 1962-04-04 1964-05-15 Schaerer Hans In der Länge an Fensterrahmen verschiedener Grösse anpassbare Riegelstange für Espagnolettenverschlüsse
FR2515241A1 (fr) 1981-10-27 1983-04-29 Rasque De Laval Alain De Fermeture a espagnolette pour vantail gauche ou droit, pour les volets ou fenetres, composee d'un tube rond comportant une saillie ou une rainure

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH377676A (de) * 1962-04-04 1964-05-15 Schaerer Hans In der Länge an Fensterrahmen verschiedener Grösse anpassbare Riegelstange für Espagnolettenverschlüsse
FR2515241A1 (fr) 1981-10-27 1983-04-29 Rasque De Laval Alain De Fermeture a espagnolette pour vantail gauche ou droit, pour les volets ou fenetres, composee d'un tube rond comportant une saillie ou une rainure

Also Published As

Publication number Publication date
FR3085988B1 (fr) 2020-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2697128C (fr) Agrafage d'epinglage a vis et son utilisation pour la fixation temporaire d'une grille de percage sur des elements a assembler
EP1481653A1 (fr) Prothèse de coude
LU83420A1 (fr) Tete d'ancrage
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
EP2636815B1 (fr) Etrier de fixation d'une lisse de garde-corps sur un montant
FR3085988A1 (fr) Panneton d’espagnolette sans vis
FR2984431A1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
CH381384A (fr) Jeu d'éléments pour la construction d'un bâti démontable
FR2904068A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux extremites de profiles tubulaires destines a former un assemblage angulaire.
FR2896020A1 (fr) Dispositif de fixation et de reglage d'une piece sur un support
FR2935773A1 (fr) Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux
FR2744501A1 (fr) Dispositif de rattrapage d'un defaut d'alignement de moyens d'ancrage d'une piece sur son support
EP3404149B1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
FR2734305A1 (fr) Gond composite
FR2686949A1 (fr) Dispositif d'assemblage avec piece mobile d'appui.
FR2975738A1 (fr) Dispositif de cheville a expansion pour l'assemblage de materiaux divers ou la fixation d'un element externe sur un support
EP3870866A1 (fr) Accessoire de fixation rotatif
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
CH673503A5 (fr)
FR2807775A1 (fr) Dispositif de fixation au mur ou en plafond d'un materiau de renovation se presentant notamment sous la forme de plaque
FR2501614A1 (fr) Blocage de tige de selle pour cycles, cyclomoteurs et simi laires
FR3021063A1 (fr) Ferrure comprenant un element de paumelle et une clame en une seule piece
FR2788583A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
EP4265868A1 (fr) Dispositif de fixation d'une poignée
WO1996031167A1 (fr) Dispositif pour le redressement et l'etaiement d'un rachis

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200320

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7