FR2734305A1 - Gond composite - Google Patents

Gond composite Download PDF

Info

Publication number
FR2734305A1
FR2734305A1 FR9506158A FR9506158A FR2734305A1 FR 2734305 A1 FR2734305 A1 FR 2734305A1 FR 9506158 A FR9506158 A FR 9506158A FR 9506158 A FR9506158 A FR 9506158A FR 2734305 A1 FR2734305 A1 FR 2734305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
fixed part
base
pivot
fixing means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506158A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734305B1 (fr
Inventor
Louis Tordo
Gerard Belgrano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR9506158A priority Critical patent/FR2734305B1/fr
Publication of FR2734305A1 publication Critical patent/FR2734305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734305B1 publication Critical patent/FR2734305B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D9/00Flaps or sleeves specially designed for making from particular material, e.g. hoop-iron, sheet metal, plastics
    • E05D9/005Flaps or sleeves specially designed for making from particular material, e.g. hoop-iron, sheet metal, plastics from plastics
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/10Pins, sockets or sleeves; Removable pins
    • E05D5/12Securing pins in sockets, movably or not
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/0009Adjustable hinges
    • E05D7/0018Adjustable hinges at the hinge axis
    • E05D7/0045Adjustable hinges at the hinge axis in a radial direction
    • E05D7/0054Adjustable hinges at the hinge axis in a radial direction by means of eccentric parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/0009Adjustable hinges
    • E05D7/0018Adjustable hinges at the hinge axis
    • E05D7/0045Adjustable hinges at the hinge axis in a radial direction
    • E05D7/0054Adjustable hinges at the hinge axis in a radial direction by means of eccentric parts
    • E05D2007/0063Eccentric hinge pins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un gond (1) qui coopère avec une partie fixe, solidaire d'une huisserie, et une partie mobile, solidaire d'un vantail, pour former une paumelle. Ce gond est en un matériau plastique (3) résistant, au sein duquel est présent un insert métallique (4) s'étendant au niveau de la partie du gond (1), coopérant avec la partie mobile de la paumelle, dite pivot (5) et de la partie dudit gond (1) coopérant avec la partie fixe de ladite paumelle, dite base (6). L'invention trouve une application préférentielle dans la quincaillerie du bâtiment.

Description

La présente invention concerne un gond, dont la structure composite lui permet d'avoir des fonctions de réglage et de positionnement que ne présentent pas les gonds conventionnels.
L'état de la technique comporte plusieurs documents qui décrivent des gonds perfectionnés.
Le document FR-A-2.414.110 a pour but de doter les paumelles de moyens propres à assurer l'immobilisation angulaire du vantail en fin de course d'ouverture de celui-ci. La tête du pivot de la paumelle présente un profil excentré tandis que le débouché de l'alésage du gond supérieur est creusé d'une chambre elle-même établie à un profil excentré de façon à obtenir par friction le blocage des deux gonds.
Le document EP-A-0.387.207 a trait à une charnière pour une liaison pivotante entre le châssis fixe et le vantail mobile de portes, fenêtres, et cadres similaires, ayant des moyens d'antiforcement et des moyens de réglage. La charnière comprend deux supports respectivement vissés au châssis et au vantail, ce dernier étant muni d'une plaque de recouvrement de vis qui ne peut pas être retirée quand le vantail est monté sur le châssis grâce à une dent faisant saillie de la face interne de la plaque et qui vient dans le prolongement de la tête de l'une des vis de fixation. Dans les trous des supports sont logés deux douilles chacune possédant un trou excentrique dans lequel sont placées deux demi-sections d'une broche qui agit comme point d'appui pour la rotation.En faisant tourner les douilles dans les trous des supports, il est possible de régler la distance entre le châssis et le vantail. A la fois les trous des supports et les douilles possèdent des rainures longitudinales et peuvent être bloqués réciproquement par une butée ayant des fiches formant saillies qui peuvent être insérées entre les rainures. La broche ne peut pas se rétracter quand le vantail est monté sur le châssis, car elle possède un élargissement annulaire d'un diamètre supérieur à celui des trous des supports.
Si ces documents proposent un réglage du gond par rapport à l'huisserie, du fait de l'excentricité dudit gond, le perfectionnement est limité à cette structure uniquement. Le blocage en position du gond n'est pas réalisé.
La présente invention revendique un gond dont la constitution permet d'obtenir un gond composite dont les fonctions sont plus nombreuses.
A cet effet, l'invention concerne un gond qui coopère avec une partie fixe, solidaire d'une huisserie, et une partie mobile, solidaire d'un vantail, pour former une paumelle, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un corps en un matériau plastique résistant, au sein duquel est présent un insert métallique s'étendant au niveau de la partie du gond, coopérant avec la partie mobile de la paumelle, dite pivot et de la partie du gond coopérant avec la partie fixe de ladite paumelle, dite base.
Selon un mode de réalisation, le pivot est excentré par rapport à la base.
Un moyen de réglage de l'excentricité du pivot est présent entre ledit pivot et la base du gond.
Le moyen de réglage est constitué par un élément pouvant être mû en rotation par un outil du domaine public, telle qu'une clé plate à six pans.
Selon un autre mode de réalisation, le gond, dont la partie fixe de la paumelle présente, en section longitudinale et symétrique, un élément plat de fixation sur l'huisserie et un élément roulé d'implantation de la base du gond, est caractérisé par le fait que, d'une part, l'extrémité de l'élément roulé est adjacente ou au contact de l'élément plat, la partie fixe de la paumelle présentant un espace libre à l'interface entre les deux éléments, au niveau du point d'implantation de la base du gond, et, d'autre part la base du gond comporte un méplat longitudinal qui coopère avec l'espace libre pour immobiliser en rotation ledit gond.
L'extrémité libre de la base du gond comporte au moins un moyen d'immobilisation du mouvement de sortie du gond par rapport à la partie fixe de la paumelle.
Le moyen d'immobilisation est formé par au moins une languette circulaire extérieure dont une des faces est biseautée, pour faciliter l'entrée du gond, et l'autre face est perpendiculaire à l'axe longitudinal du gond, pour empêcher la sortie dudit gond par rapport à une forme complémentaire portée par la partie fixe de la paumelle.
La partie fixe de la paumelle comporte un alésage où est positionnée une agrafe dont la forme est complémentaire du moyen d'immobilisation de la base du gond.
Le moyen d'immobilisation coopère avec une languette circulaire intérieure de la partie fixe de la paumelle ou de l'agrafe dont une des faces est biseautée, pour faciliter l'entrée du gond, et l'autre face est perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit gond, pour empêcher sa sortie.
L'extrémité supérieure du gond comporte des moyens de fixation aptes à coopérer avec des moyens de fixation d'un bouchon qui évite le retrait inopiné de la partie mobile de la paumelle vis-à-vis dudit gond.
Selon un mode préférentiel de réalisation, d'une part, les moyens de fixation sont constitués par une pièce mâle en forme de "queue de sapin", et d'autre part, les moyens de fixation sont constitués par une pièce femelle de forme complémentaire, les pièces mâle et femelle coopérant ensemble.
Selon ce dernier mode de réalisation, les moyens de fixation comportent des rainures circulaires biaisées, formant lignes de découpe, afin d'adapter la hauteur du gond à la taille de la penture qui doit être placée.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent plusieurs modes de réalisation préférés selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue latérale d'un gond selon l'invention, dont le pivot est excentré par rapport à la base, qui comporte un moyen de réglage.
La figure 2 représente une vue en coupe transversale selon
A-A de la figure 1.
La figure 3 représente une vue de dessus d'un premier mode de réalisation de la partie fixe de la paumelle.
La figure 4 représente une vue en coupe longitudinale partielle selon B-B de la figure 3.
La figure 5 représente une vue latérale de la coopération du gond des figures 1 et 2 avec la partie fixe de la paumelle des figures 3 et 4.
La figure 6 représente une vue latérale d'un deuxième mode de réalisation de la partie fixe de la paumelle avec une coupe longitudinale partielle au niveau du lieu d'implantation d'un gond.
La figure 7 représente une vue en coupe transversale selon
C-C de la figure 6.
La figure 8 représente une vue latérale d'un autre gond selon l'invention.
La figure 9 représente une vue en coupe transversale selon
D-D de la figure 8, avec la présence en pointillé de la partie fixe de la paumelle.
La figure 10 représente une vue latérale du gond de la figure 8 associé avec la partie fixe de la figure 9 en coupe partielle au niveau de l'endroit d'implantation dudit gond.
Les figures 11, 12 et 14 représentent des vues latérales de trois modes différents de réalisation de la partie fixe de la paumelle.
La figure 13 représente une vue de dessus du mode de réalisation de la figure 14.
La figure 15 représente une vue latérale et éclatée d'un autre mode de réalisation du gond.
La figure 16 représente une vue latérale et assemblée du gond selon la figure 15.
La figure 17 représente une vue latérale d'un autre mode de réalisation d'un gond, selon l'invention, avec une coupe longitudinale partielle au niveau de la partie du gond recevant la penture, avant la mise en place de ladite penture et du bouchon.
La figure 18 représente une vue identique à celle de la figure 17, dont la partie inférieure a été volontairement tronquée, dans laquelle le gond et le bouchon sont associés et enserrent une penture de grande hauteur.
La figure 19 représente une vue identique à la figure 18, mais avec une penture de hauteur moins importante.
La figure 20 représente une vue identique à celle de la figure 17 d'un autre mode de réalisation du gond, selon l'invention, dont la partie inférieure a été volontairement tronquée.
La présente invention a trait à un gond 1 qui coopère avec une partie fixe 2 solidaire d'une huisserie et une partie mobile solidaire d'un vantail.
Cette partie fixe 2 est bien représentée sur les figures 3 et 4 alors que le gond est bien représenté sur les figures 1 et 2.
La partie fixe 2 et la partie mobile constituent une paumelle en association avec ledit gond 1.
La partie mobile n'étant pas représentée sur les figures, le reste des éléments qui constituent la paumelle sont bien représentés à la figure 5.
Bien que seul le gond 1 de la figure 1 soit référencé, il existe d'autres types de gond représentés sur les figures.
C'est le cas, par exemple, du gond 21 représenté aux figures 6 et 7 et du gond 31 représenté aux figures 8 à 10.
Quel que soit le mode de réalisation du gond 1, 21 ou 31, celui-ci est en matériau résistant 3 présent au niveau de la surface comme on le voit sur la figure 2, 7 ou 9.
En son sein, il comprend un insert métallique 4 qui a pour objet de renforcer la solidité du gond 1, 21 ou 31, dont l'extérieur est en matériau composite moins résistant.
Cet insert métallique 4 est présent au niveau de la partie du gond 1, 21 ou 31, coopérant avec la partie mobile de la paumelle, mais également au niveau de la partie du gond 1 coopérant avec la partie fixe 2, 22 ou 32 de ladite paumelle.
Pour faciliter encore la compréhension de l'invention, le terme pivot 5 correspond à la partie du gond qui coopère avec la partie mobile de la paumelle, alors que le mot base 6 correspond à la partie du gond qui coopère avec la partie fixe de ladite paumelle.
Selon le mode de réalisation des figures 1, 2 et 5, le pivot 5 est excentré par rapport à la base 6.
Par contre, et comme on le voit sur la figure 2, l'excentrage de l'insert métallique 4 existe au niveau du pivot 5 mais pas au niveau de la base 6.
Toujours sur ces mêmes figures, un moyen de réglage 7 de ltexcentricité du pivot 5 est présent entre ledit pivot 5 et la base 6 du gond 1.
L'actionnement de ce moyen de réglage 7 est effectué à l'aide d'un outil pouvant fonctionner en rotation avec un élément à six pans tel que représenté sur les figures 1, 2 et 5.
En se référant maintenant aux figures 8 à 10, le gond 31 coopère avec une paumelle dont la partie fixe 32 présente, en section longitudinale et symétrique, un élément plat 8 de fixation sur l'huisserie et un élément roulé 9 d'implantation de la base 6 d'un gond 31.
Sur la figure 9, on note que l'extrémité 10 de l'élément roulé 9 est adjacente de l'élément plat 8.
La partie 32 de la paumelle présente donc un espace libre 11 à l'interface entre les deux éléments 8 et 9.
Cet espace libre 11 est destiné à coopérer avec un méplat 12 présent au niveau du gond 31.
Ce méplat 12 est de forme longitudinale, c'est-à-dire qu'il est parallèle à l'axe longitudinal du logement, où est implantée la base 6 du gond 31.
Ce méplat 12 permet donc l'immobilisation dudit gond 31 en rotation par rapport à la partie fixe 32 de la paumelle.
Dans le but d'immobiliser également le gond 31 par rapport à sa sortie de la partie fixe 32 de la paumelle, l'extrémité libre de la base 6 du gond 31 comporte un moyen d'immobilisation 13 du mouvement de sortie dudit gond 31 par rapport à la partie fixe 32 de la paumelle.
Le moyen d'immobilisation 13 est formé par une pluralité de languettes circulaires extérieures. Chaque languette dont une des faces est biseautée 14, comme on le voit sur la figure 8, facilite l'entrée du gond 31 à l'intérieur de la partie fixe 32 de la paumelle. L'autre face est perpendiculaire 15 à l'axe longitudinal du gond 31, ce qui permet d'empêcher la sortie inopinée dudit gond 31 par rapport à la forme complémentaire portée par la partie fixe 32 de la paumelle.
La partie fixe 32 de la paumelle comporte un alésage 17, comme on le voit bien sur la figure 10, où est positionnée une agrafe 18 dont la forme est complémentaire du moyen d'immobilisation 13 de la base 6 du gond 31.
Bien entendu, le gond est introduit par une extrémité de l'alésage 17 alors que l'agrafe 18 est positionnée par l'autre extrémité, ce qui immobilise l'ensemble gond 31-agrafe 18.
Comme on le voit bien à la figure 4, le moyen d'immobilisation 13 coopère avec une languette circulaire intérieure 19 de la partie fixe 2 de la paumelle (ou de l'agrafe 18) dont une des faces est biseautée à la manière de la base 6 du gond 1, pour faciliter l'entrée dudit gond 1, et dont l'autre face est perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit gond 1 pour empêcher sa sortie.
D'autres types de parties fixes 33, 34 et 35 représentés aux figures 11 à 14 peuvent être utilisés.
Selon la figure 9, la base 6 du gond 31 comporte un certain nombre de languettes longitudinales rayonnantes 16. Ces languettes 16 ont une coupe transversale en forme de demi-lune, ce qui limite les surfaces de contact entre le gond 31 et l'élément roulé 9.
L'intérêt est de faciliter l'évacuation de l'eau.
Dans un mode de réalisation particulier, bien représenté aux figures 16 et 17, l'extrémité supérieure du gond 28 comporte des moyens de fixation 27. Ces moyens 27 coopèrent avec d'autres moyens de fixation 26 d'un bouchon 24.
En fait, le bouchon 24 possède un épaulement 25 qui maintient en position, au niveau du gond 28, l'oeil 23 de la penture 20.
Les moyens de fixation 26 et 27 sont de type classique tel que par vissage, par clipage, mais seront mieux définis ci-après.
Un autre intérêt du bouchon 24 est de faciliter le scellement de la partie fixe de la paumelle. Actuellement, on fixe le gond avec la penture 20 par l'intermédiaire d'un morceau de fil de fer, afin de déterminer la position idéale de ladite partie fixe de la paumelle. Pour cela, il suffit d'engager partiellement, de part et d'autre de l'oeil 23 de la penture 20, d'une part, le gond 28 et, d'autre part, le bouchon 24, et d'insérer entre ledit bouchon 24 et la surface supérieure dudit oeil 23 une cale biaisée, qui va positionner le gond 28 vis-à-vis de ladite penture 20.
Selon les figures 15 et 16, il est aisé de comprendre le mode préférentiel de fabrication du gond 28 selon l'invention.
La première opération consiste en la fabrication de trois moulages, deux en P.V.C. pour le corps du gond 28 et le bouchon 24 et un en métal pour l'insert 4.
Puis, l'insert 4 est introduit selon F1 dans le corps du gond 28.
Ensuite, l'ensemble insert 4-corps du gond 28 est positionné dans l'oeil 23 de la penture 20, selon F2. En fait, ce positionnement s'effectue au niveau du pivot dudit gond 28.
Enfin, le bouchon 24 est mis en place sur le corps du gond 28 selon F3.
Ainsi, la penture 20 est solidarisée au gond 28, du fait de la présence de l'épaulement 25 qui empêche toute sortie inopinée de ladite penture 20.
Le mode précédent de réalisation est également celui des figures 17 à 20. Néanmoins, des éléments complémentaires sont présents.
Ainsi, la partie inférieure des gonds 29 et 30, destinée à coopérer avec la paumelle fixe, comporte, d'une part, des languettes circulaires extérieures 40 qui assurent un bon clipage desdits gonds dans ladite paumelle fixe, et d'autre part, des languettes longitudinales rayonnantes 39 pour l'immobilisation en rotation du gond 29 ou 30 dans la paumelle fixe. Bien entendu, ladite paumelle fixe doit avoir une empreinte intérieure permettant de recevoir ledit gond 29 ou 30.
De plus, les moyens de fixation 27 et 42 des gonds 29 et 30 et les moyens de fixation 26 et 41 des bouchons 36 et 37 ont des longueurs permettant auxdits gonds 29 et 30 de s'adapter aux dimensions de l'oeil 23 de la penture 20, dit paumelle mobile, et permettant le réglage en tableau ou en façade. C'est ce qui est bien représenté aux figures 18 et 19 où la hauteur de la penture varie. Dans le cas de la figure 18, les moyens de fixation 26 sont longs, dans le cas de la figure 19, ces moyens ont été raccourcis.
Selon la figure 20, le gond 30 est associé avec un bouchon 37. Ledit gond 30 comporte des moyens de fixation en "queue de sapin" 42, et le bouchon 37 comporte des moyens de fixation complémentaire 41 constitués par un alésage approprié et dimensionné afin d'assurer l'inviolabilité du système.
Sur la figure 17, c'est exactement le contraire puisque le gond 29, associé au bouchon 36, est muni de moyens de fixation complémentaire 27, alors que le bouchon 36 comporte des moyens de fixation en "queue de sapin" 26.
Bien sûr, il y a toujours un insert métallique 4 dans ces autres modes de réalisation des gonds 28 à 30.
Selon les figures 17 à 20, le gond 30 et le bouchon 36 sont munis de moyens de fixation mâles dit "en queue de sapin". Cette structure permet d'avoir une multitude de rainures circulaires biaisées 38, faisant office de lignes d'affaiblissement et facilitant la découpe dudit gond 30 ou du bouchon 36 selon la taille de la penture 20, et la hauteur que l'on veut donner au gond 29 ou 30.
REFERENCES 1. Gond 2. Partie fixe de la paumelle 3. Corps du gond en plastique 4. Insert métallique 5. Pivot du gond 6. Base du gond 7. Moyen de réglage du gond 8. Elément plat de la partie fixe 9. élément roulé de la partie fixe 10. Extrémité de l'élément roulé 9 11. Espace libre 12. Méplat de la base 6 13. Moyen d'immobilisation 14. Face biseautée de la languette 13 15. Face de la languette 13 perpendiculaire à l'axe longitudinal
du gond 1 16. Languettes longitudinales rayonnantes 17. Alésage de la partie fixe 2 18. Moyen d'immobilisation ou agrafe 19. Languette circulaire intérieure 20. Penture 21. Gond 22. Paumelle fixe 23. Oeil de la penture 20 ou paumelle mobile 24, 36 ou 37. Bouchons des gonds 28 à 30 25. Epaulement du bouchon 24 26 ou 41. Moyens de fixation du bouchon 24, 36 ou 37 27 ou 42. Moyens de fixation du gond 28 à 30 28 à 31. Gonds 32. Partie fixe de la paumelle 33,34 et 35. Autres parties fixes de la paumelle 38. Rainures circulaires biaisées 39. Languettes longitudinales rayonnantes du gond 29 ou 30 40. Languettes circulaires extérieures du gond 29 ou 30
F1. Introduction de l'insert 4 dans le corps du gond 28 plastique
F2. Positionnement de l'oeil 23 de la penture 20 au niveau du
pivot du gond 28
F3. Mise en place du bouchon 24 sur le bord supérieur du gond
28

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Gond (1, 21 ou 28 à 31) qui coopère avec une partie fixe (2, 22 ou 32), solidaire d'une huisserie, et une partie mobile, solidaire d'un vantail, pour former une paumelle, caractérisé par le fait
qu'il (1, 21, ou 28 à 31) est constitué par un corps (3) en un matériau plastique résistant, au sein duquel est présent un insert métallique (4) s'étendant au niveau de la partie du gond (1, 21 ou 28 à 31), coopérant avec la partie mobile de la paumelle, dite pivot (5) et de la partie dudit gond (1, 21 ou 28 à 31) coopérant avec la partie fixe (2, 22 ou 32) de ladite paumelle, dite base (6).
2. Gond, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le pivot (5) est excentré par rapport à la base (6).
3. Gond, selon la revendication 2, caractérisé par le fait
qu'un moyen de réglage (7) de l'excentricité du pivot (5) est présent entre ledit pivot (5) et la base (6) du gond (1).
4. Gond, selon la revendication 3, caractérisé par le fait
que le moyen de réglage (7) est constitué par un élément pouvant être mû en rotation par un outil du domaine public, telle qu'une clé plate à six pans.
5. Gond (31), selon la revendication 1, dont la partie fixe (32) de la paumelle présente, en section longitudinale et symétrique, un élément plat (8) de fixation sur l'huisserie et un élément roulé (9) d'implantation de la base (6) du gond (31), caractérisé par le fait
que l'extrémité (10) de l'élément roulé (9) est adjacente ou au contact de l'élément plat (8), la partie fixe (32) de la paumelle présentant un espace libre (11) à l'interface entre les deux éléments (8 et 9), au niveau du point d'implantation de la base (6) du gond (31), et
que la base (6) du gond (31) comporte un méplat (12) longitudinal qui coopère avec l'espace libre (11) pour immobiliser en rotation ledit gond (31).
6. Gond, selon la revendication 5, caractérisé par le fait
que l'extrémité libre de la base (6) du gond (31) comporte un moyen d'immobilisation (13) du mouvement de sortie du gond (31) par rapport à la partie fixe (32) de la paumelle.
7. Gond, selon la revendication 6, caractérisé par le fait
que le moyen d'immobilisation (13) est formé par au moins une languette circulaire extérieure, dont une des faces est biseautée (14), pour faciliter l'entrée du gond (31), et l'autre face est perpendiculaire (15) à l'axe longitudinal du gond (31), pour empêcher la sortie dudit gond (31) par rapport à une forme complémentaire portée par la partie fixe (32) de la paumelle.
8. Gond, selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait
que la partie fixe (32) de la paumelle comporte un alésage (17) où est positionnée une agrafe (18) dont la forme est complémentaire du moyen d'immobilisation (13) de la base (6) du gond (31).
9. Gond, selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait
que le moyen d'immobilisation (13) coopère avec une languette circulaire intérieure (19) de la partie fixe de la paumelle ou de l'agrafe (18) dont une des faces est biseautée, pour faciliter l'entrée du gond (31), et l'autre face est perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit gond (31), pour empêcher sa sortie.
10. Gond, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait
que l'extrémité supérieure du gond (28 à 30) comporte des moyens de fixation (27 ou 42) aptes à coopérer avec des moyens de fixation (26 ou 41) d'un bouchon (24, 36 ou 37)) qui évite le retrait inopiné de la partie mobile de la paumelle, vis-à-vis dudit gond (28 à 30).
11. Gond, selon la revendication 10, caractérisé par le fait
que les moyens de fixation (26 ou 42) sont constitués par une pièce mâle en forme de "queue de sapin", et
que les moyens de fixation (27 ou 41) sont constitués par une pièce femelle de forme complémentaire, les pièces mâle et femelle coopérant ensemble.
12. Gond, selon la revendication 11, caractérisé par le fait
que les moyens de fixation (26 ou 42) comportent des rainures circulaires biaisées (38), formant lignes de découpe, afin d'adapter la hauteur du gond à la taille de la penture (20) qui doit être placée.
FR9506158A 1995-05-19 1995-05-19 Gond composite Expired - Lifetime FR2734305B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506158A FR2734305B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Gond composite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506158A FR2734305B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Gond composite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734305A1 true FR2734305A1 (fr) 1996-11-22
FR2734305B1 FR2734305B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9479312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506158A Expired - Lifetime FR2734305B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Gond composite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734305B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2424924A (en) * 2005-04-05 2006-10-11 Laird Security Hardware Ltd Hinge including pin with eccentric portion to allow compression adjustment
EP2075396A1 (fr) * 2007-08-17 2009-07-01 Roto Frank Ag Charnière d'une fenêtre, d'une porte ou analogue comprenant une partie métallique et une partie en plastique
FR2933119A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-01 Burgaud Sas Gond a pivot amovible
FR3041018A1 (fr) * 2015-09-16 2017-03-17 Guyenne Plastique Gond de paumelle comprenant un surmoulage de renfort et un surmoulage de finition
CN108843167A (zh) * 2018-03-30 2018-11-20 青岛海尔股份有限公司 可调节铰链装置及冰箱
CN108868414A (zh) * 2018-03-30 2018-11-23 青岛海尔股份有限公司 可调节铰链装置及冰箱
CN108868413A (zh) * 2018-03-30 2018-11-23 青岛海尔股份有限公司 可调节铰链装置及冰箱

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE353993C (de) * 1922-05-31 Adalbert Bergmaier Befestigung zweier Scharnierbandhaelften untereinander mittels eines Einsteckbolzens
US2214348A (en) * 1937-12-07 1940-09-10 Mckinney Mfg Co Hinge
FR1345579A (fr) * 1962-07-25 1963-12-13 Paulmellerie Electr Fiche de menuiserie
DE1254994B (de) * 1962-05-18 1967-11-23 Volkswagenwerk Ag Scharnier, insbesondere fuer Tueren von Kraftfahrzeugen
FR90798E (fr) * 1966-09-15 1968-02-16 Charnière en matière plastique
US4677707A (en) * 1984-10-10 1987-07-07 Bush Industries, Inc. Adjustable unitary hinge
DE8912921U1 (fr) * 1989-11-02 1989-12-07 Siegenia-Frank Kg, 5900 Siegen, De

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE353993C (de) * 1922-05-31 Adalbert Bergmaier Befestigung zweier Scharnierbandhaelften untereinander mittels eines Einsteckbolzens
US2214348A (en) * 1937-12-07 1940-09-10 Mckinney Mfg Co Hinge
DE1254994B (de) * 1962-05-18 1967-11-23 Volkswagenwerk Ag Scharnier, insbesondere fuer Tueren von Kraftfahrzeugen
FR1345579A (fr) * 1962-07-25 1963-12-13 Paulmellerie Electr Fiche de menuiserie
FR90798E (fr) * 1966-09-15 1968-02-16 Charnière en matière plastique
US4677707A (en) * 1984-10-10 1987-07-07 Bush Industries, Inc. Adjustable unitary hinge
DE8912921U1 (fr) * 1989-11-02 1989-12-07 Siegenia-Frank Kg, 5900 Siegen, De

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2424924A (en) * 2005-04-05 2006-10-11 Laird Security Hardware Ltd Hinge including pin with eccentric portion to allow compression adjustment
GB2424924B (en) * 2005-04-05 2009-09-16 Laird Security Hardware Ltd Hinges
EP2075396A1 (fr) * 2007-08-17 2009-07-01 Roto Frank Ag Charnière d'une fenêtre, d'une porte ou analogue comprenant une partie métallique et une partie en plastique
FR2933119A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-01 Burgaud Sas Gond a pivot amovible
FR3041018A1 (fr) * 2015-09-16 2017-03-17 Guyenne Plastique Gond de paumelle comprenant un surmoulage de renfort et un surmoulage de finition
CN108843167A (zh) * 2018-03-30 2018-11-20 青岛海尔股份有限公司 可调节铰链装置及冰箱
CN108868414A (zh) * 2018-03-30 2018-11-23 青岛海尔股份有限公司 可调节铰链装置及冰箱
CN108868413A (zh) * 2018-03-30 2018-11-23 青岛海尔股份有限公司 可调节铰链装置及冰箱
CN108843167B (zh) * 2018-03-30 2020-11-20 海尔智家股份有限公司 可调节铰链装置及冰箱
CN108868414B (zh) * 2018-03-30 2020-11-20 海尔智家股份有限公司 可调节铰链装置及冰箱
CN108868413B (zh) * 2018-03-30 2020-11-24 海尔智家股份有限公司 可调节铰链装置及冰箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734305B1 (fr) 1997-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704525A1 (fr) Ensemble de verrouillage de bouchon.
FR2734305A1 (fr) Gond composite
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
EP0869244B1 (fr) Ferrure à pêne réglable pour ouvrant coulissant
EP1087075A1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
EP2966741B1 (fr) Support d'appareillage à monter dans une boîte d'encastrement et mécanisme d'appareillage électrique équipé d'un tel support d'appareillage
FR3105193A1 (fr) Dispositif antivol pour contenant du type cannette de boisson ou boîte de conserve, et son procédé d’installation
FR2583837A1 (fr) Douille d'espacement pour la fixation d'une ferrure sur un profil creux comportant une partie avancante
FR2935450A1 (fr) Etrier pour la fixation d'une barre sur un montant
WO1999006718A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2796367A1 (fr) Obturateur pour une ouverture realisee dans une tole
EP2909400B1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
EP2824785B1 (fr) Ensemble articulé d un boîtier pour appareillage électrique et boîte de sol comprenant un tel ensemble
FR2845722A1 (fr) Gond dote d'un goujon adapte pour se loger dans une penture d'un ouvrant, notamment d'un portail
WO2019171264A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture dans la paroi d'un batiment
FR2735175A1 (fr) Gond de reception d'une penture de volet, du type a axe rapporte
FR2700356A1 (fr) Dispositif de fixation du corps d'une serrure dans un ajour d'une tôle.
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
FR2887310A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet tel qu'une plaque a un support adjacent
FR2547369A1 (fr) Dispositif de fixation murale
EP1528190A1 (fr) Ensemble de porte et de poignée verrouillable adaptée à ladite porte
EP0377372B1 (fr) Gache reglable destinée à êtré posée en applique, et serrure equipée d'une telle gache
CA1292845C (fr) Paumelle a blocage axial de la broche pour porte ou fenetre
FR3021063A1 (fr) Ferrure comprenant un element de paumelle et une clame en une seule piece
EP1300533A1 (fr) Cadenas comportant un demi-barillet de type européen

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right