FR2988759A1 - Ferrure en applique avec embout de dilatation d'un canon de montage - Google Patents

Ferrure en applique avec embout de dilatation d'un canon de montage Download PDF

Info

Publication number
FR2988759A1
FR2988759A1 FR1200908A FR1200908A FR2988759A1 FR 2988759 A1 FR2988759 A1 FR 2988759A1 FR 1200908 A FR1200908 A FR 1200908A FR 1200908 A FR1200908 A FR 1200908A FR 2988759 A1 FR2988759 A1 FR 2988759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mounting
support
face
bore
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1200908A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2988759B1 (fr
Inventor
Pascal Lafourcade
Cyril Berton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sotralu SAS
Original Assignee
Sotralu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sotralu SAS filed Critical Sotralu SAS
Priority to FR1200908A priority Critical patent/FR2988759B1/fr
Publication of FR2988759A1 publication Critical patent/FR2988759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2988759B1 publication Critical patent/FR2988759B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons

Landscapes

  • Dowels (AREA)

Abstract

L'invention concerne une ferrure pour ouvrant à profilé creux (6), comportant un support (2) présentant une face d'appui (16), au moins un canon de montage (11) en saillie de ladite face d'appui, une poignée de manoeuvre (3), et un dispositif de fixation dudit support, caractérisée en ce que le dispositif de fixation comprend au moins un embout de dilatation (4) de forme évasée entre une extrémité étroite et une portion large, et un mécanisme d'entraînement de l'embout de dilatation apte à le déplacer dans le sens de l'engagement de l'extrémité étroite dans l'alésage du canon de montage (11), sous l'effet de l'actionnement d'un organe de serrage (5) accessible par une face frontale (8) du support.

Description

98875 9 1 FERRURE EN APPLIQUE AVEC EMBOUT DE DILATATION D'UN CANON DE MONTAGE L'invention concerne une ferrure, notamment une ferrure de manoeuvre, pour montage en applique sur un profilé creux d'un ouvrant, cette 5 ferrure étant munie d'un dispositif compact permettant sa fixation directement sur le profilé de l'ouvrant. Dans tout le texte, on utilise le terme de « ferrure » dans son sens le plus large pour désigner tout dispositif destiné à être fixé sur un cadre ou sur une huisserie d'ouvrant (porte, fenêtre, etc.) que cet ouvrant soit coulissant, oscillant 10 ou battant. À titre d'exemple non limitatif, ce terme recouvre des poignées de manoeuvre, des poignées de crémone, des espagnolettes, des poignées encastrées en forme de coquille destinées à être fixées à des profilés creux métalliques ou synthétiques (par exemple PVC) utilisés en menuiserie. Une telle ferrure peut être associée à des mécanismes complémentaires, fixés par eux-mêmes ou non sur les 15 profilés, comme des crémones, des serrures, etc. Pour fixer ces ferrures, il est courant de fixer tout d'abord un mécanisme, par exemple une serrure, sur un profilé formant un cadre d'un ouvrant, par exemple en l'insérant sur le chant de l'ouvrant, en regard du chant du dormant, puis de fixer la ferrure de manoeuvre en applique sur l'une des faces frontales 20 (intérieure ou extérieure) du cadre en la vissant directement sur le boîtier du mécanisme. Cependant, et en particulier lorsque ces ferrures sont amenées à supporter des couples de manoeuvre importants comme c'est le cas pour des poignées de tirage d'ouvrants coulissants (ou des poignées de crémone sur 25 lesquelles on applique en outre un effort de traction), le couple de manoeuvre est appliqué au boîtier du mécanisme avant d'être repris par le profilé sur lequel celui-ci est fixé. Il s'ensuit des déformations tant du boîtier du mécanisme lui-même que de sa fixation sur le profilé, ce qui peut entraîner des problèmes d'ajustement du mécanisme (par exemple un décalage pêne - clenche pour une serrure) affectant la 30 fonction de celui-ci.
Pour éviter cet inconvénient, différentes solutions ont été employées, visant à fixer la ferrure directement sur le profilé, indépendamment du mécanisme auquel elle est associée. On connaît par exemple de FR 2 877 979 un dispositif de verrouillage comportant une poignée de manoeuvre montée sur un support fixé sur la paroi frontale du profilé d'un ouvrant au moyen de mors intérieurs insérés dans une lumière de la paroi et venant serrer la paroi du profilé contre la face en applique du support. Cependant, pour pouvoir déployer les mors intérieurs de leur position de montage jusqu'à leur position de fixation afin de serrer une partie significative de la paroi du profilé, il est nécessaire de prévoir une grande course de déploiement et donc un temps de vissage important. En outre les lumières de montage dans le profilé doivent être de dimensions spécifiquement adaptées pour laisser le passage auxdits mors. La mise en oeuvre de cette solution est donc coûteuse. On connaît aussi de FR 2 963 633 un dispositif de verrouillage comportant une poignée de manoeuvre montée sur un support fixé sur la paroi frontale du profilé d'un ouvrant au moyen de brides pivotantes pour pouvoir être insérés dans une lumière de la paroi et venir serrer la paroi du profilé contre la face en applique du support. Cependant, cette solution nécessite de disposer des lumières de montage particulières, donc non-standard. En outre, cette solution n'est particulièrement applicable qu'à des supports de poignées fabriqués selon cette solution, et non pas à des supports de poignées standards. La mise en oeuvre de cette solution est donc aussi coûteuse. L'invention vise donc à pallier ces inconvénients. La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et vise à proposer une ferrure comportant un dispositif de fixation sur une paroi d'un profilé creux qui permette une mise en oeuvre simple et rapide.
L'invention vise en outre à proposer une ferrure qui puisse être placée et fixée en peu de temps et sans que le serrage ne modifie sa position. 2 98875 9 3 L'invention vise également à proposer une ferrure dont le dispositif de fixation ne se desserre pas de façon intempestive lors de manoeuvres répétées. L'invention vise également une ferrure dont le dispositif de 5 fixation permette une installation simple, sur chantier, sans nécessiter d'ajustement complexe. L'invention concerne donc une ferrure pour ouvrant à profilé creux, comportant : - un support présentant : 10 - une face, dite face d'appui, adaptée pour pouvoir être appliquée contre une face externe d'une paroi frontale d'ouvrant, - au moins un canon, dit canon de montage : ^ s'étendant en saillie de ladite face d'appui, ^ présentant un alésage selon un axe, dit axe d'alésage, au moins 15 sensiblement orthogonal à la face d'appui et débouchant à une extrémité distale dudit canon de montage, ^ fixe par rapport audit support au moins en rotation autour dudit axe d'alésage, - un dispositif de fixation dudit support contre une paroi d'ouvrant, 20 caractérisée en ce que le dispositif de fixation comprend : - au moins un embout, dit embout de dilatation, présentant une face externe de forme évasée entre une extrémité, dite extrémité étroite, axiale adaptée pour pouvoir pénétrer dans l'alésage du canon de montage et une portion, dite portion large, de dimensions radiales supérieures aux dimensions radiales de 25 l'alésage du canon de montage, - un mécanisme d'entraînement de l'embout de dilatation apte à le déplacer selon l'axe d'alésage au moins dans le sens de l'engagement de l'extrémité étroite de l'embout de dilatation dans l'alésage du canon de montage, sous l'effet de l'actionnement d'au moins un organe de serrage accessible par une face du support 30 distincte de la face d'appui.
Chaque canon de montage selon l'invention est avantageusement solidaire du support. En particulier chaque canon de montage fait avantageusement parti d'un bloc support. Notamment, lorsque le support est réalisé par moulage d'un matériau plastique, chaque canon de montage fait partie du moule du support. Chaque canon de montage présente des dimensions radiales externes (c'est-à-dire un encombrement radial hors tout) adaptées pour permettre son introduction dans une lumière de montage traversant une paroi frontale (ou première toile) d'ouvrant. Notamment, chaque canon de montage présente des dimensions radiales externes inférieures à une lumière, dite lumière de montage, de dimensions standards ménagée traversante dans une paroi frontale d'un profilé creux d'ouvrant. Chaque canon de montage présente une base (au contact de la face d'appui du support) et une extrémité distale (à distance de la face d'appui du 15 support). Les dimensions de la base du canon de montage sont avantageusement ajustées aux dimensions d'une lumière de montage. En outre, la face d'appui présente au moins un canon de montage adapté pour pouvoir être introduits dans une lumière de montage correspondante pratiquée dans une paroi frontale d'ouvrant. 20 De plus, avantageusement et selon l'invention, la ferrure comprend au moins une poignée de manoeuvre montée sur ledit support. Une poignée de manoeuvre selon l'invention peut être montée fixe ou mobile sur ledit support. Une telle poignée de manoeuvre est avantageusement montée mobile par rapport audit support lorsqu'elle permet de 25 manoeuvrer un boîtier de serrure. Un embout de dilatation selon l'invention est avantageusement de forme évasée, notamment avantageusement de forme évasée globalement symétrique par rapport à un axe principal, par exemple de forme globalement conique ou pyramidale. L'embout de dilatation est monté sur la ferrure de façon à 30 présenter une forme allant en s'évasant le long dudit axe d'alésage.
Chaque embout de dilatation est avantageusement monté dans le prolongement d'un canon de montage, c'est-à-dire que son axe principal est au moins sensiblement colinéaire à l'axe d'alésage dudit canon de montage. Le diamètre d'une extrémité étroite de l'embout de dilatation 5 est avantageusement inférieur ou égal au diamètre intérieur du canon de montage dans l'axe duquel il est monté. En particulier le diamètre d'une extrémité étroite de l'embout de dilatation est avantageusement strictement inférieur au diamètre de l'alésage du canon de montage au niveau de l'extrémité distale du canon de montage, de sorte que l'extrémité étroite de l'embout de dilatation peut être 10 introduite sans effort dans l'extrémité distale de l'alésage du canon de montage. Un mécanisme d'entraînement d'un embout de dilatation est adapté pour déplacer ledit embout de dilatation au moins sensiblement selon l'axe d'alésage d'un canon de montage dans le sens de l'engagement de l'extrémité étroite de l'embout de dilatation vers la base du canon de montage, c'est-à-dire vers le fond 15 de l'alésage du canon de montage. Un tel mécanisme d'entraînement d'un embout de dilatation est avantageusement particulièrement adapté pour pouvoir déplacer ledit embout de dilatation entre une première position, dite position de montage, dans laquelle seule l'extrémité étroite de l'embout de dilatation est engagée dans le canon de montage, et une seconde position, dite position de serrage, dans laquelle au 20 moins une partie de la portion large de l'embout de dilatation est enfoncée dans le canon de montage de façon à évaser le canon de montage. Entre ladite position de montage et ladite position de serrage, la portion large de l'embout de dilatation, de diamètre supérieur au diamètre de l'alésage du canon de montage, est introduite (plus profondément qu'en position de 25 montage) dans l'alésage du canon de montage de façon à déformer le canon de montage radialement vers l'extérieur, notamment de façon à évaser le canon de montage de sorte que ce dernier présente, en position de serrage, au moins une extrémité distale de diamètre extérieur strictement supérieur au diamètre extérieur de sa base. Grâce à cette forme évasée, le canon de montage est adapté pour pouvoir 30 venir en butée contre une face interne de la paroi frontale de l'ouvrant, autour d'une lumière de montage dans laquelle ledit canon de montage à préalablement été introduit en position de montage. Ainsi grâce à une ferrure selon l'invention, le couple de manoeuvre de l'ouvrant appliqué par un utilisateur sur la poignée de manoeuvre est repris par la paroi frontale du profilé et non pas par un boîtier de serrure.
Avantageusement, le canon de montage et l'embout de dilatation sont adaptés pour que, en position de serrage, la portion du canon de montage immédiatement au-delà de la face interne de la paroi frontale d'un ouvrant présente un diamètre extérieur supérieur au diamètre de la lumière de montage dans laquelle ils ont été préalablement introduits. En particulier la longueur du canon de montage (entre la base et une extrémité distale du canon de montage) est telle qu'au moins l'extrémité distale de chaque canon de montage est en saillie d'une face interne de la paroi frontale de l'ouvrant, une fois le canon de montage introduit dans une lumière de montage et lorsque la face d'appui du support est en contact avec la paroi frontale de l'ouvrant.
Avantageusement et selon l'invention, chaque embout de dilatation présente une portion large d'encombrement maximal inférieur aux dimensions d'une lumière de montage afin de pouvoir y être introduit en position de montage. Plus particulièrement, chaque embout de dilatation présente une portion large, d'encombrement maximal inférieur aux dimensions extérieures de la base d'un canon de montage. Avantageusement une lumière de montage peut être réalisée qui est ajustée aux dimensions extérieures de la base du canon de montage, et l'embout de dilatation peut y être introduit sans encombre. Ainsi la ferrure selon l'invention ne présente, en position de serrage, aucun jeu par rapport à l'ouvrant selon un axe parallèle à l'axe d'alésage du(des) canon(s) de montage. Un mécanisme d'entraînement selon l'invention comprend avantageusement un organe de serrage accessible par une face extérieure du support. Une telle face extérieure est distincte de la face d'appui. En effet, une fois le support monté sur une face frontale d'ouvrant, la face d'appui n'est plus accessible. Ainsi le déplacement d'un embout de dilatation entre une position de montage et une position de serrage est aisément effectué par l'extérieur d'un ouvrant et par l'extérieur d'une ferrure selon l'invention. De plus, avantageusement et selon l'invention, chaque canon de montage est adapté pour pouvoir être déformé radialement vers l'extérieur. Cette 5 déformation peut être une déformation plastique et/ou élastique. Chaque canon de montage est avantageusement déformable élastiquement de sorte que, lorsque l'embout de dilatation est déplacé d'une position de montage à une position de serrage puis d'une position de serrage à une position de montage, le canon de montage revient sensiblement dans sa position d'origine 10 non déformée radialement. En outre, une ferrure selon l'invention comprend avantageusement au moins deux canons de montage de part et d'autre de la poignée de manoeuvre, chaque canon de montage étant équipé d'un embout de dilatation. Le dispositif de fixation comprend donc au moins deux 15 embouts de dilatation. Les deux canons de montage permettent ainsi de bloquer la ferrure en rotation, notamment en rotation autour d'un axe perpendiculaire à la surface d'appui autour duquel la poignée de manoeuvre est montée mobile, par exemple pour actionner un boîtier de serrure. 20 Les deux canons de montage et l'axe de rotation de la poignée de manoeuvre sont avantageusement alignés et sont avantageusement montés sur un bord d'un profilé creux d'ouvrant selon la direction principale de ce bord. Une ferrure selon l'invention comprend avantageusement exactement deux canons de montage chacun équipé d'un embout de dilatation. 25 De plus, avantageusement et selon l'invention : la ferrure est caractérisée en ce que : - le support est traversé par un alésage, dit alésage de serrage, dans le prolongement de chaque canon de montage, - un organe de serrage est logé dans chaque alésage de serrage et débouche 30 sur une face du support distincte de la face d'appui.
Plus particulièrement, avantageusement et selon l'invention, chaque embout de dilatation présentant un alésage taraudé, ledit organe de serrage est une vis, dite vis de serrage, dont la tête est adaptée pour venir en butée contre une face du support opposée à la face d'appui, et présentant un filetage adapté pour coopérer avec le taraudage de l'embout de dilatation. Le mécanisme d'entraînement est constitué, dans ce mode de réalisation, d'un unique organe de serrage qui est une vis. L'alésage taraudé d'un embout de dilatation s'étend avantageusement selon un axe de symétrie de l'embout de dilatation entre son 10 extrémité étroite et sa portion large. Ladite vis de serrage est montée dans un alésage de serrage traversant le support selon un axe colinéaire à l'axe d'alésage d'un canon de montage et débouche donc dans l'alésage du canon de montage correspondant. La vis de serrage et l'alésage de serrage sont avantageusement choisis pour que la tête de la 15 vis de serrage puisse venir en butée sur une face frontale du support, opposée à la face d'appui, de sorte que la tête de la vis de serrage est accessible pour un utilisateur afin que ce dernier puisse l'actionner et ainsi déplacer un embout de dilatation d'une position de montage à une position de serrage. En effet, une fois le canon de montage et l'embout de 20 dilatation introduits dans une lumière de montage pratiquée dans une paroi frontale du profilé creux d'un ouvrant, ceux-ci ne sont plus accessibles pour un utilisateur. De plus, avantageusement et selon l'invention, la surface externe de l'embout de dilatation est adaptée pour pouvoir présenter un coefficient de frottement avec l'alésage du canon de montage adapté pour contrer le couple 25 subit par l'embout de dilatation sous l'action de ladite vis de serrage. C'est pourquoi, en position de montage, l'extrémité étroite de l'embout de dilatation est avantageusement engagée dans l'alésage du canon de montage jusqu'à ce que la face externe évasée de l'embout de dilatation soit en contact frottant avec l'extrémité distale du canon de montage. Ainsi, une fois le 30 canon de montage et l'embout de dilatation introduits dans une lumière de montage traversant la paroi frontale de l'ouvrant, l'embout de dilatation est bloqué en rotation pendant le vissage de la vis de serrage et est ainsi rétracté dans l'alésage du canon de montage vers une position de serrage. De nombreux modes de réalisation peuvent être envisagés conformément à l'invention pour obtenir cette caractéristique, notamment par le 5 choix de matériaux et/ou de formes appropriés pour obtenir cette fonction. Par exemple la surface externe de l'embout peut présenter des reliefs et/ou être usinée de sorte à présenter un coefficient de frottement avec le canon de montage suffisant pour s'opposer au couple de rotation appliquée par une vis de serrage. 10 Avantageusement et selon l'invention l'alésage du canon de montage peut présenter un profil complémentaire à celui de l'embout de dilatation. Ainsi, par exemple, si l'embout de dilatation présente des rainures sur sa surface externe, l'alésage du canon de montage peut présenter des languettes adaptées pour pouvoir glisser dans les rainures de l'embout de dilatation. 15 En particulier, la surface externe de l'embout de dilatation est adaptée pour interdire sensiblement la rotation de l'embout de dilatation lorsque l'organe de serrage (notamment la vis de serrage) est actionné dans le sens d'un déplacement de l'embout de dilatation d'une position de serrage à une position de montage, afin de de permettre le démontage d'une ferrure selon l'invention. Plus 20 particulièrement, les matériaux et/ou les formes de l'alésage du canon de montage et de la surface externe de l'embout de dilatation sont adaptés pour interdire sensiblement la rotation de l'embout de dilatation lorsque l'organe de serrage est ainsi actionné. Avantageusement et selon l'invention la surface externe de 25 l'embout de dilatation présente des rainures en biais, notamment des rainures hélicoïdales. Plus particulièrement la surface externe de l'embout de dilatation présente avantageusement des rainures hélicoïdales adaptées pour s'opposer à la rotation de l'embout de dilatation dans l'alésage du canon de montage lorsque l'organe de serrage est actionné dans le sens d'un déplacement de l'embout de 30 dilatation d'une position de serrage à une position de montage. - 10 Avantageusement et selon l'invention, la surface externe évasée de l'embout de dilatation est une surface de révolution par rapport à un axe de symétrie de l'embout de dilatation. Plus particulièrement, avantageusement et selon l'invention, 5 l'embout de dilatation est globalement de forme conique. Par ailleurs, avantageusement et selon l'invention, la poignée de manoeuvre étant montée mobile par rapport au support, elle comprend en outre un organe d'entraînement : - relié mécaniquement à la poignée de manoeuvre de façon à pouvoir être 10 déplacé par rapport au support par ladite poignée de manoeuvre, - traversant le support, - adapté pour pouvoir entraîner un mécanisme d'un boîtier de serrure logé dans un profilé creux d'ouvrant. L'organe d'entraînement est par exemple une tige de profil 15 carré, plus communément appelée « carré ». L'organe d'entraînement s'étend avantageusement en saillie de la face d'appui de façon à pouvoir pénétrer à l'intérieur d'un ouvrant par une lumière frontale traversant la paroi frontale de l'ouvrant et être relié mécaniquement à un boîtier de serrure logé dans le profilé creux de l'ouvrant. 20 L'invention s'avère particulièrement avantageuse dans le cas où un boîtier de serrure est logé dans le profilé creux. En effet l'invention propose une solution de fixation d'une ferrure par rapport à un profilé creux particulièrement compact et ne nécessitant que très peu de profondeur dans le profilé creux. Et donc particulièrement adapté à des profilés creux de faible profondeur telle que par 25 exemple des profilés en PVC cloisonnés ou des profilés dans lesquels est logé un boîtier de serrure. L'invention s'étend également à un ouvrant à profilé creux comprenant au moins une ferrure selon l'invention montée sur l'une au moins de ses parois frontales. 30 Par ailleurs, avantageusement, un ouvrant selon l'invention est aussi caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier de serrure logé dans le profilé creux, la distance entre la face d'appui et une extrémité distale du dispositif de fixation en position de montage est inférieure à la distance entre une face externe de la paroi frontale de l'ouvrant et une face du boîtier de serrure en regard de ladite paroi frontale de l'ouvrant.
Ainsi, le dispositif de fixation, notamment chaque embout de dilatation et un organe de serrage associé - particulièrement une vis de serrage engagée dans un taraudage dudit embout de dilatation - peut être introduit à travers une lumière de montage et la ferrure, notamment la face d'appui, appliquée contre la paroi frontale du profilé creux de l'ouvrant.
Par ailleurs, avantageusement, un ouvrant selon l'invention est aussi caractérisé en ce que, présentant au moins une paroi interne, dite seconde toile, en regard de ladite paroi frontale, la distance entre la face d'appui et une extrémité distale du dispositif de fixation en position de montage est inférieure à la distance entre une face externe de la paroi frontale de l'ouvrant et ladite seconde toile. C'est par exemple le cas d'un ouvrant à profilé creux en PVC cloisonné. L'invention concerne également une ferrure et un ouvrant caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique d'une ferrure et d'un 25 tronçon de profilé d'ouvrant en vue perspective selon un mode de réalisation conforme à l'invention, - la figure 2 est une représentation schématique d'une ferrure et d'un tronçon de profilé d'ouvrant en vue en coupe horizontale selon un mode de réalisation conforme à la figure 1, 2 9 8 8 7 5 9 12 - la figure 3 est une vue en détail d'une ferrure et d'un tronçon de profilé d'ouvrant en vue en coupe horizontale selon un mode de réalisation conforme aux figures 1 et 2 dans une première position, - la figure 4 est une vue en détail d'une ferrure et d'un tronçon de 5 profilé d'ouvrant en vue en coupe horizontale selon un mode de réalisation conforme aux figures 1, 2 et 3 dans une deuxième position. La ferrure 1 selon l'invention représentée dans les figures 1 à 4 comprend une poignée de manoeuvre 3 montées sur un support 2 de forme globalement parallélépipédique. Le support 2 présente une surface d'appui 16 10 adaptée pour pouvoir venir en appui sur la paroi frontale 7 d'un profilé creux 6 d'un ouvrant. Le support 2 est traversé par trois alésages dont deux alésages de serrage 20. Chaque alésage de serrage 20 est réalisé selon un axe d'alésage 17 sensiblement perpendiculaire à la face d'appui 16. Chaque alésage de serrage 20 est 15 prolongé au-delà de la face d'appui 16 par un canon de montage 11 présentant un alésage de même axe que ledit alésage de serrage et débouchant dans ce dernier. Les canons de montage 11 sont réalisés d'un même bloc avec le support 2, notamment par moulage d'un matériau plastique. Les canons de montage 11 sont en saillie de la face d'appui 16, de sorte à pouvoir être introduits 20 dans une lumière de montage 9 traversant la paroi frontale 7 d'un profilé creux 6 d'ouvrant. Les canons de montage présentent donc une base 18 et une extrémité distale 19 par rapport à la face d'appui 16. Chaque alésage de serrage 20 accueille une vis de serrage 5 de longueur suffisante pour traverser le support 2 et le canon de montage 11. Chaque vis de serrage 5 présente une tête en butée sur une face frontale 8 du support 2 opposée à la face d'appui 16 de sorte que la tête de chaque vis de serrage est accessible sur cette face frontale 8 pour un utilisateur une fois la ferrure plaquée contre la paroi frontale 7 de l'ouvrant. Chaque vis de serrage 5 est engagée dans un embout de 30 dilatation 4 présentant un alésage taraudé selon un axe de symétrie, le taraudage étant adapté pour que l'embout de dilatation 4 puisse coopérer avec le filetage de la vis de serrage 5. L'axe de symétrie de l'embout de dilatation 4 est donc colinéaire à l'axe d'alésage 17. Les embouts de dilatation 4 présentent une forme globalement conique selon leur axe de symétrie. Ils présentent donc une extrémité étroite 13 et 5 une portion large, notamment une extrémité large 14. Le diamètre extérieur de l'extrémité étroite 13 est inférieur au diamètre intérieur de l'alésage du canon de montage 11. Le diamètre extérieur de l'extrémité large 14 est sensiblement égal au diamètre extérieur de la base 18 d'un canon de montage 11. 10 Les lumières de montage 9 sont avantageusement de dimensions suffisantes pour pouvoir y introduire les embouts de dilatation 4 et les canons de montage 11. Plus particulièrement les lumières de montage 9 présentent des dimensions sensiblement égales au diamètre extérieur de la base 18 des canons de montage 11, de sorte que les canons de montage sont montés de façon ajustée 15 dans les lumières de montage 9, empêchant ainsi tout mouvement de translation de la ferrure dans le plan de la paroi frontale 7. La paroi frontale 7 du profilé creux 6 de l'ouvrant présente en outre une lumière frontale 10 réalisée sensiblement à équidistance des deux lumières de montage 9. La lumière frontale 10 est adaptée pour permettre le passage 20 d'un organe d'entraînement 12 qui est une tige de profil carré engagée solidairement en rotation avec la poignée de manoeuvre 3 autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la face d'appui 16 du support 2, de sorte qu'une rotation de la poignée de manoeuvre 3 autour de cet axe entraîne une rotation de l'organe d'entraînement 12 autour dudit axe. La tige carrée 12 est, une fois introduite à 25 travers la lumière frontale 10 de l'ouvrant, relié mécaniquement à un boîtier de serrure 21 auquel elle transmet une commande de fermeture ou d'ouverture par rotation de la poignée de manoeuvre 3. Ainsi à la figure 2, la ferrure selon l'invention est représentée à une étape intermédiaire de fixation de la ferrure sur l'ouvrant dans laquelle, la face 30 d'appui 16 est au contact d'une face externe de la paroi frontale 7, chaque canon de montage 11 est introduit dans une lumière de montage 9 correspondante, la tige carrée 12 est engagée dans un boîtier de serrure 21, les vis de serrage 5 sont montées dans les alésages de serrage 20, chaque embout de dilatation 4 est vissé sur une vis de serrage 5 et se trouve donc à l'intérieur du profilé creux 6. Aux figures 2 et 3, le canon de montage 11 et l'embout de 5 dilatation 4 sont représentés dans une position de montage. Dans cette position de montage, le diamètre maximal extérieur du canon de montage 11 est inférieur au diamètre de la lumière de montage 9 : la ferrure n'est donc pas fixée par rapport au profilé creux 6. L'embout de dilatation 4 est à distance de la face d'appui 16 du support 2. La surface extérieure de l'embout de dilatation 4 est avantageusement au 10 contact de l'alésage 15 du canon de montage 11, de sorte que, par vissage de la vis de serrage 5, la surface extérieure de l'embout de dilatation 4 frotte avec le canon de montage 11 et que le frottement s'oppose à la rotation de l'embout de dilatation 4 dans le même sens que celui de l'actionnement de la vis de serrage 5. L'embout de dilatation 4 ainsi bloqué en rotation par rapport à 15 la vis de serrage est rapproché de la face d'appui 16 par vissage de la vis de serrage 5. L'embout de dilatation 4 est ainsi déplacé d'une position de montage à une position de serrage par vissage de la vis de serrage 5. À la figure 4, le canon de montage 11 et l'embout de dilatation 4 sont représentés dans une position de serrage. Dans cette position de serrage, 20 l'embout de dilatation 4 est enfoncé dans l'alésage 15 du canon de montage 11 de sorte que le diamètre maximal extérieur du canon de montage 11 est supérieur au diamètre de la lumière de montage 9. La ferrure est donc fixée par rapport au profilé creux 6. En effet la portion de canon de montage 11 s'étendant au-delà d'une face interne de la paroi frontale 7 présente un diamètre extérieur supérieur au diamètre 25 de la lumière de montage 9, de sorte qu'elle est en butée contre cette face interne de la paroi frontale 7. La paroi frontale 7 est donc serrée entre la face d'appui 16 et la surface extérieure des canons de montage 11, de sorte que - les lumières de montage 9 étant ajustées aux diamètres extérieurs des bases 18 des canons de montage 11 - la ferrure est immobilisée par rapport au profilé creux 6 de l'ouvrant. 30 Lorsqu'une vis de serrage 5 est actionnée dans le sens d'un dévissage à partir d'une position de serrage, la surface externe d'un embout de - 2 9 8 8 7 5 9 15 dilatation 4 frotte suffisamment avec l'alésage 15 du canon de montage pour bloquer la rotation dans le sens du dévissage de l'embout de dilatation 4, de sorte qu'il est éloigné de la face d'appui 16 et retourne dans une position de montage. Les canons de montage 11 étant déformés élastiquement, ils reviennent globalement dans une position de montage. Les canons de montage 11 peuvent donc de nouveau passer à travers les lumières de montage 9 et la ferrure 1 peut donc être déposée. La surface extérieure des canons de montage 11 présente une forme en biseau entre leur base 18 et leur extrémité distale 19 facilitant ainsi leur introduction dans des lumières de montage 9 ainsi que leur extraction de la lumière de montage 9 après avoir été évasés en position de serrage. En effet cette forme en biseau compense une éventuelle déformation plastique résiduelle du canon de montage 11. Afin d'augmenter le coefficient de frottement entre embouts de dilatation 4 et canons de montage 11, la surface externe des embouts de dilatation 4 est usinée et présente des rainures hélicoïdales par rapport à l'axe de symétrie de l'embout de dilatation. Les rainures hélicoïdales sont réalisées dans un sens tel que le coefficient de frottement entre embout de dilatation et canon de montage est plus important dans le sens d'un dévissage que dans le sens d'un vissage.
Dans le mode de réalisation représenté, notamment à la figure 2, la distance entre la face d'appui 16 et une extrémité distale (par rapport à la face d'appui) des vis de serrage 5 et/ou des embouts de dilatation 4 est inférieure à la distance entre la face externe de la paroi frontale 7 du profilé creux 6 et la première paroi (en regard de la face interne de la paroi frontale 7) du boîtier de serrure 21.
Ainsi, la ferrure, notamment la face d'appui 16 de la ferrure peut être appliquée contre la face externe de la paroi frontale 7. De même, les canons de montage 11 et le dispositif de fixation (vis de serrage 5 et embouts de dilatation 4) peuvent être introduits dans le profilé creux 6 sans venir au contact du boîtier de serrure 21. Plus particulièrement, à titre d'exemple, la longueur des vis de serrage est d'environ 20mm et, lorsque leurs têtes sont en butée contre la face frontale 8 du support 2, les pointes des vis sont en saillie d'environ 1 Omm par rapport à la face d'appui 16 : le - 2 9 8 8 7 5 9 16 support présente une épaisseur d'environ 10 mm entre sa face d'appui 16 et sa face frontale 8. Les embouts de dilatation présentent une forme conique tronquée, d'extrémité étroite 13 de diamètre extérieur d'environ 6mm, d'extrémité 5 large 14 de diamètre extérieur d'environ 9mm et présentent un alésage taraudé d'environ 4mm de diamètre correspondant au diamètre des vis de serrage 5. Chaque embout de dilatation présente une longueur d'environ 7mm selon son axe de symétrie. Les canons de montage 11 présentent une longueur, selon les 10 axes d'alésage 17, à partir de la face d'appui 16, d'environ 5mm, et un diamètre extérieur au niveau de leur base 18 compris entre 9mm et l Omm. En position de montage, les extrémités étroites 13 des embouts de dilatation 4 sont introduites dans les canons de montage larges 14, de sorte que les extrémités étroites ne sont en saillie que de 4mm par rapport aux 15 extrémités distales 19 des canons de montage 11. Ainsi, les canons de montage, les vis de serrage et les embouts de dilatation peuvent être introduits sans encombre à travers des lumières de montage 9 d'environ 10mm de diamètre, et dans un profilé creux équipé d'un boîtier de serrure 21 dont la première paroi est à plus de l Omm de la face externe de 20 la paroi frontale 7. L'invention peut faire l'objet de nombreuses autres variantes de réalisation non représentées. Ainsi rien n'empêche de prévoir un embout de dilatation de formes diverses, par exemple en forme de pyramide polygonale, en forme d'étoile, 25 etc. De même les canons de montage et les lumières de montage correspondantes peuvent prendre diverses formes, notamment l'alésage des canons de montage peut présenter un profil complémentaire à celui des embouts de dilatation. - La face frontale 8 de la ferrure est aussi avantageusement recouverte d'un cache permettant notamment d'escamoter les têtes de vis de serrage et ainsi rendre la ferrure plus esthétique. En outre, rien n'empêche de prévoir une ferrure indémontable, 5 en réalisant des canons de montage déformables plastiquement et ne revenant plus en position de montage une fois déformés radialement en position de serrage. Par ailleurs, une ferrure selon l'invention peut être utilisée pour fixer toute sorte de poignées de manoeuvre sur un ouvrant : poignée cuvette, poignée fixe ou mobile (en rotation, en translation, etc.).
10 Une ferrure selon l'invention est aussi particulièrement avantageuse pour des profilés creux à cloisons multiples, c'est-à-dire dans lesquels une seconde toile est disposée en regard d'une première toile (ou paroi frontale), à l'intérieur du profilé, et ne laissant donc que très peu de profondeur pour la fixation de la ferrure. 15

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ - Ferrure (1) pour ouvrant à profilé creux (6), comportant : - un support (2) présentant : - une face, dite face d'appui (16), adaptée pour pouvoir être appliquée 5 contre une face externe d'une paroi frontale (7) d'ouvrant, - au moins un canon, dit canon de montage (11) : ^ s'étendant en saillie de ladite face d'appui (16), ^ présentant un alésage (15) selon un axe, dit axe d'alésage (17), au moins sensiblement orthogonal à la face d'appui (16) et débouchant à une 10 extrémité distale (19) dudit canon de montage (11), ^ fixe par rapport audit support (2) au moins en rotation autour dudit axe d'alésage (17), - un dispositif de fixation dudit support (2) contre une paroi d'ouvrant, caractérisée en ce que le dispositif de fixation comprend : 15 - au moins un embout, dit embout de dilatation (4), présentant une face externe de forme évasée entre une extrémité, dite extrémité étroite (13), axiale adaptée pour pouvoir pénétrer dans l'alésage (15) du canon de montage (11) et une portion, dite portion large (14), de dimensions radiales supérieures aux dimensions radiales de l'alésage (15) du canon de montage (11), 20 - un mécanisme d'entraînement de l'embout de dilatation (4) apte à le déplacer selon l'axe d'alésage (17) au moins dans le sens de l'engagement de l'extrémité étroite (13) de l'embout de dilatation dans l'alésage (15) du canon de montage (11), sous l'effet de l' actionnement d'au moins un organe de serrage (5) accessible par une face du support (2) distincte de la face d'appui (16). 25 2/ - Ferrure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une poignée de manoeuvre (3) montée sur ledit support (2). 3/ - Ferrure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que : 30 - le support (2) est traversé par un alésage, dit alésage de serrage (20), dans le prolongement de chaque canon de montage (11), 2 9 8 8 7 5 9 19 - un organe de serrage (5) est logé dans chaque alésage de serrage (20) et débouche sur une face du support distincte de la face d'appui (16). 4/ - Ferrure selon la revendication 3, caractérisée en ce que, chaque embout de dilatation (4) présentant un alésage taraudé, ledit organe de serrage est une vis, dite vis de serrage (5), dont la tête est adaptée pour venir en butée contre une face du support (2) opposée à la face d'appui (16), et présentant un filetage adapté pour coopérer avec le taraudage de l'embout de dilatation. 5/ - Ferrure selon la revendication 4, caractérisée en ce que la surface externe de l'embout de dilatation (4) est adaptée pour pouvoir présenter un coefficient de frottement avec l'alésage (15) du canon de montage (11) adapté pour contrer le couple subit par l'embout de dilatation sous l'action de ladite vis de serrage (5). 6/ - Ferrure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'embout de dilatation (4) est globalement de forme conique. 7/ - Ferrure selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, la poignée de manoeuvre (3) étant montée mobile par rapport au support (2), elle comprend en outre un organe d'entraînement (12) : - relié mécaniquement à la poignée de manoeuvre de façon à pouvoir être déplacé par rapport au support par ladite poignée de manoeuvre, - traversant le support, - adapté pour pouvoir entraîner un mécanisme d'un boîtier de serrure (21) logé dans un profilé creux (6) d'ouvrant. 8/ - Ouvrant à profilé creux (6) comprenant au moins une ferrure (1) selon l'une des revendications 1 à 7 montée sur l'une au moins de ses 25 parois frontales (7). 9/ - Ouvrant selon la revendication 8, caractérisé en ce que, comprenant un boîtier de serrure (21) logé dans le profilé creux (6), la distance entre la face d'appui (16) et une extrémité distale du dispositif de fixation en position de montage est inférieure à la distance entre une face externe de la paroi frontale (7) de 30 l'ouvrant et une face du boîtier de serrure en regard de ladite paroi frontale de l' ouvrant.
FR1200908A 2012-03-27 2012-03-27 Ferrure en applique avec embout de dilatation d'un canon de montage Active FR2988759B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200908A FR2988759B1 (fr) 2012-03-27 2012-03-27 Ferrure en applique avec embout de dilatation d'un canon de montage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200908A FR2988759B1 (fr) 2012-03-27 2012-03-27 Ferrure en applique avec embout de dilatation d'un canon de montage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2988759A1 true FR2988759A1 (fr) 2013-10-04
FR2988759B1 FR2988759B1 (fr) 2015-02-06

Family

ID=46514436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1200908A Active FR2988759B1 (fr) 2012-03-27 2012-03-27 Ferrure en applique avec embout de dilatation d'un canon de montage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2988759B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230399874A1 (en) * 2019-05-01 2023-12-14 Endura Products, Llc Multipoint lock assembly for a swinging door panel

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8214973U1 (de) * 1982-05-22 1982-07-15 Fa. Franz Karl Melchert, 5628 Heiligenhaus Unterfütterungsplatte für einen Schließkasten
EP0674072A2 (fr) * 1994-03-22 1995-09-27 Hoppe Ag Fixation de poignées tournantes
DE29810092U1 (de) * 1998-06-05 1998-10-01 Dudek, Siegfried, 34396 Liebenau Vorrichtung zur Fixierung eines Türbeschlages, insbesondere eines Stoßgriffes an einer Tür
EP1191175A2 (fr) * 2000-09-21 2002-03-27 Roto Frank Eisenwarenfabrik Aktiengesellschaft Dispositif de fixation pour un élément de ferrure
BE1014507A3 (nl) * 2001-12-04 2003-11-04 Parys Remi E Van Samenstel van een onderdeel van een deur- of raambeslag en bevestigingsschroeven.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8214973U1 (de) * 1982-05-22 1982-07-15 Fa. Franz Karl Melchert, 5628 Heiligenhaus Unterfütterungsplatte für einen Schließkasten
EP0674072A2 (fr) * 1994-03-22 1995-09-27 Hoppe Ag Fixation de poignées tournantes
DE29810092U1 (de) * 1998-06-05 1998-10-01 Dudek, Siegfried, 34396 Liebenau Vorrichtung zur Fixierung eines Türbeschlages, insbesondere eines Stoßgriffes an einer Tür
EP1191175A2 (fr) * 2000-09-21 2002-03-27 Roto Frank Eisenwarenfabrik Aktiengesellschaft Dispositif de fixation pour un élément de ferrure
BE1014507A3 (nl) * 2001-12-04 2003-11-04 Parys Remi E Van Samenstel van een onderdeel van een deur- of raambeslag en bevestigingsschroeven.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230399874A1 (en) * 2019-05-01 2023-12-14 Endura Products, Llc Multipoint lock assembly for a swinging door panel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2988759B1 (fr) 2015-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP3203000B1 (fr) Serrure d'ouvrant à embase élastiquement emboîtable
EP1957733A1 (fr) Dispositif de verrouillage
FR2952107A1 (fr) Armoire formant vitrine avec verrouillage pour au moins une vitre coulissante
EP2415954B1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
EP2317041B1 (fr) Dispositif de verrouillage des portes d'une vitrine
FR3087218A1 (fr) Ensemble de poignee pour ouvrants de type fenetre ou porte
FR2877979A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant a tringle(s) de commande et poignee(s) de manoeuvre et procede de montage
FR2988759A1 (fr) Ferrure en applique avec embout de dilatation d'un canon de montage
FR2974833A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'une face coffrante d'une banche de coffrage
EP1808560B1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
EP2163703A1 (fr) Dispositif de jonction à degré variable entre deux profilés creux
FR2720128A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de blocage en position verrouillée pour tubes montés coulissant l'un dans l'autre.
FR2808832A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant coulissant a bride rotative quart de tour, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
FR2794787A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP3306015B1 (fr) Dispositif de commande d'une ferrure de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant
FR2504617A1 (fr) Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage
FR3042809A1 (fr) Barre de tirage pour ouvrant ajustable
FR2826994A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant dotee pour sa fixation de moyens d'appui interieur et exterieur decales et ouvrant equipe d'une telle ferrure
EP1528190A1 (fr) Ensemble de porte et de poignée verrouillable adaptée à ladite porte
FR2831913A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage multi-penes pour ouvrant coulissant
FR3008444A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavite interne d'une bequille de manipulation de serrure et ensemble axe et bequille de serrure comprenant un tel dispositif
EP0377372B1 (fr) Gache reglable destinée à êtré posée en applique, et serrure equipée d'une telle gache
FR2964053A1 (fr) Outil destine a traverser une paroi separant un espace amont d'un espace aval
FR2857040A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles de menuiserie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13