FR3008444A1 - Dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavite interne d'une bequille de manipulation de serrure et ensemble axe et bequille de serrure comprenant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavite interne d'une bequille de manipulation de serrure et ensemble axe et bequille de serrure comprenant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3008444A1
FR3008444A1 FR1356757A FR1356757A FR3008444A1 FR 3008444 A1 FR3008444 A1 FR 3008444A1 FR 1356757 A FR1356757 A FR 1356757A FR 1356757 A FR1356757 A FR 1356757A FR 3008444 A1 FR3008444 A1 FR 3008444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
cavity
stand
tooth
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1356757A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Tordo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR1356757A priority Critical patent/FR3008444A1/fr
Publication of FR3008444A1 publication Critical patent/FR3008444A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/04Fastening the knob or the handle shank to the spindle by screws, springs or snap bolts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/04Spring arrangements in locks
    • E05B2015/0458Leaf springs; Non-wound wire springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavité interne d'une béquille de manipulation de serrure, un ensemble axe et béquille de serrure comprenant un tel dispositif, de même qu'un ouvrant muni d'un tel ensemble et un procédé de montage d'un tel ensemble sur un ouvrant. Le dispositif comporte un premier organe (3, 3a) de blocage formé sur l'axe (2) coopérant avec un deuxième organe (5) de blocage formé dans la cavité (4), les premier (3, 3a) et deuxième organes (5) étant configurés pour stopper un mouvement de translation de l'axe (2) relativement à la cavité (4) dans un premier sens suivant la direction longitudinale de l'axe (2) et pour ne pas bloquer le mouvement de translation dans un deuxième sens opposé au premier sens et correspondant au sens d'insertion de l'axe (2) dans la cavité (4).

Description

La présente invention porte sur un dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavité interne d'une béquille de manipulation de serrure ainsi que sur un ensemble axe et béquille de serrure comprenant un tel dispositif. Un tel dispositif d'accouplement permet un auto-blocage de l'axe et de la béquille de manipulation de serrure. L'invention est particulièrement destinée aux béquilles de manipulation de serrure pour un ouvrant, notamment une porte. Pour actionner le pêne de la serrure avec laquelle elles sont associées, la ou les béquilles de manipulation de serrure sont montées sur un axe d'actionnement, autrement appelé barreau ou carré, ce barreau étant fréquemment métallique et de section carrée afin de coopérer avec le trou carré ménagé dans le fouillot de la serrure associée. L'assujettissement des béquilles d'un côté, ceci pour un ouvrant du type fenêtre, ou de chaque côté de leur axe d'actionnement, ceci pour certains ouvrants du type porte, peut être réalisé de différentes façons. Parfois, au moins une béquille est fixée de façon indémontable par soudure, sertissage, etc. Dans le cas de deux béquilles, une au moins des deux béquilles est démontable afin de pouvoir poser et déposer la serrure. Parmi les différents types d'assemblage, il est connu un assemblage par goupille. Dans ce cas, le fût de la béquille est percé transversalement. L'axe 20 d'actionnement est également percé transversalement à proximité de son extrémité sur laquelle est monté le fût de la béquille. La goupille traverse les deux pièces afin de les solidariser. La plupart du temps, plusieurs trous sont réalisés sur l'axe afin d'adapter le montage à différentes épaisseurs d'ouvrants. Il est aussi connu un assemblage par vis. Dans ce cas, un trou taraudé est 25 réalisé sur le fût de la béquille, ce trou débouchant dans le logement de l'axe d'actionnement. Après montage de la béquille sur l'axe, une vis de pression est introduite dans le trou taraudé pour venir serrer l'axe. Pour améliorer le serrage, la vis présente parfois une extrémité conique, en étant sous la forme d'une vis à pointeau. 30 Dans ce cas, il est aussi possible d'améliorer encore la tenue en réalisant sur l'axe d'actionnement un cran à profil en V. Enfin, une autre amélioration connue est de fendre l'axe d'actionnement longitudinalement, le long du cran en V, afin que le serrage de la vis à pointeau provoque l'écartement des deux sections de l'axe ainsi formées. L'axe d'actionnement, avantageusement carré, peut même être composé de deux demi-portions de section trapézoïdale, qui sont mises en opposition par leur petite base afin de reconstituer l'axe d'actionnement de forme carrée.
Dans le premier cas exposé qui est celui de l'assemblage goupillé, l'espacement des trous sur l'axe crée un effet de seuil qui ne permet que rarement de limiter le jeu longitudinal de la béquille ou de l'ensemble des béquilles sur l'ouvrant. En effet, lors de la pose pour un ouvrant tel qu'une porte, les béquilles sont placées au contact de l'ouvrant ou de la plaque de propreté qui l'équipe et une des béquilles est reculée jusqu'à pouvoir faire correspondre le trou de la béquille avec un trou de l'axe. Si l'intervalle des perçages de l'axe est, par exemple, de cinq millimètres, il est possible d'avoir au plus un jeu de cette valeur. Dans le deuxième cas exposé qui est celui de l'assemblage par vis, il est apporté une solution au problème de jeu ci-dessus mentionné. L'inconvénient de cet assemblage par vis vient du fait qu'à force de nombreuses manipulations, la pression de la vis sur l'axe d'actionnement diminue par usure et matage des matériaux et conduit tôt ou tard à la désolidarisation de la ou d'une béquille.
Dans les deux cas, les procédés de montage nécessitent un certain savoir-faire, l'utilisation d'outils et une durée de mise en place conséquente. Un problème à la base de la présente invention est de permettre une solidarisation aisée entre la ou chaque béquille et l'axe d'entraînement associé, l'axe étant inséré dans le trou du fouillot de la serrure d'un ouvrant.
A cet effet, on prévoit selon l'invention un dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavité interne d'une béquille de manipulation de serrure recevant ledit axe en son intérieur, caractérisé en ce qu'il comporte un premier organe de blocage formé sur l'axe coopérant avec un deuxième organe de blocage formé dans la cavité, les premier et deuxième organes étant configurés pour stopper un mouvement de translation de l'axe relativement à la cavité dans un premier sens suivant la direction longitudinale de l'axe et pour ne pas bloquer le mouvement de translation dans un deuxième sens opposé au premier sens et correspondant au sens d'insertion de l'axe dans la cavité.
L'effet technique est une facilité de montage, puisqu'il suffit d'enfiler la ou chaque béquille sur une extrémité de l'axe d'entraînement pour son montage. Aucun outil n'est nécessaire et le temps de montage est réduit au strict minimum.
De plus, une telle solidarisation d'une béquille et de l'axe présente un jeu très réduit. Une augmentation du jeu, due par exemple au rétreint du bois de l'ouvrant, peut donc être facilement rattrapée par une simple pression sur la béquille dans la direction de l'axe d'entraînement. Enfin, la simple poussée de la béquille autour de l'axe d'entraînement assure un auto-blocage de l'ensemble ainsi formé qui est résistant à un desserrage non souhaité. Un tel principe de fonctionnement est similaire à l'action d'un cliquet présent par exemple sur des outils de vissage. De manière facultative, l'invention comprend en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes : - les premier et deuxième organes coopèrent par butée entre eux ; - le deuxième organe dans la cavité comprend au moins un cran, le premier organe présentant au moins une dent pénétrant dans ledit au moins un cran ou inversement ; - ledit au moins un cran fait partie d'une série de crans consécutifs ; - la face située vers l'ouverture de la cavité dudit au moins un cran présente un angle supérieur ou égal à 900; - le premier organe comporte une tige formant ressort, l'extrémité distale de la tige portant ladite au moins une dent étant rappelée en position de saillie latérale de l'axe ; - la tige formant ressort s'étend sensiblement dans la longueur de l'axe, la tige présentant une portion recourbée à son extrémité distale s'étendant transversalement à l'axe ; - le premier organe est sous la forme d'un membre monté pivotant en un point de pivotement par rapport à l'axe et présentant au moins une dent, un moyen de rappel étant prévu pour rappeler ladite au moins une dent en position de saillie latérale à l'axe ; - le moyen de rappel est positionné autour du point de pivotement du membre ou le moyen de rappel comporte une lame élastique appuyant sur le membre pour pousser ladite au moins une dent en position de saillie latérale à l'axe ; - ladite au moins une dent fait partie d'un secteur denté porté par le membre, le secteur denté faisant face au deuxième organe de blocage formé dans la cavité ; - le point de pivotement est disposé en étant décalé transversalement et longitudinalement sur l'axe par rapport à ladite au moins une dent ; - le point de pivotement est disposé vers l'extrémité de l'axe pénétrant en premier dans la cavité, le membre s'étendant en éloignement de ladite extrémité ; - le point de pivotement est formé par un pivot, ledit pivot étant soit solidaire du membre, une portion du pivot pénétrant alors dans un évidement prévu dans l'axe, ou soit solidaire de l'axe, le membre présentant un alésage pour la réception dudit pivot avec liberté de pivotement autour du pivot ; - l'axe et la cavité interne de la béquille présentent une section carrée complémentaire ; - le dispositif comporte un évidement traversant la béquille vers sa cavité interne et permettant l'accès de l'extérieur à au moins un des deux organes pour leur désolidarisation ; - le premier organe est porté par un méplat pratiqué sur une portion de l'axe. Selon un autre objet de l'invention, on prévoit un ensemble d'au moins une béquille de manipulation de serrure et de son axe d'actionnement caractérisé en ce qu'il comprend un tel dispositif. Selon un autre objet de l'invention, on prévoit aussi un ouvrant muni d'une serrure caractérisé en ce qu'il comprend dans le trou du fouillot de sa serrure un tel ensemble.
Dans le cadre de l'invention, on prévoit un procédé de montage dans un tel ouvrant d'un ensemble d'au moins une béquille de manipulation de serrure et de son axe d'entraînement, ce procédé comprenant les étapes suivantes : - montage de l'axe d'actionnement dans le trou du fouillot, - introduction d'au moins une extrémité de l'axe dans la cavité interne d'une béquille de manipulation de serrure, - blocage de ladite au moins une béquille par rapport à l'axe d'entraînement, caractérisé en ce que le blocage s'effectue par coopération d'un premier organe de blocage porté sur l'axe avec un deuxième organe de blocage dans la cavité, les premier et deuxième organes étant configurés pour stopper un mouvement de translation de l'axe relativement à la cavité dans un premier sens suivant la direction longitudinale de l'axe et pour ne pas bloquer le mouvement de translation dans un deuxième sens opposé au premier sens et correspondant au sens d'insertion de l'axe dans la cavité. D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'une vue de dessus en perspective et en coupe longitudinale d'un premier mode de réalisation selon la présente invention d'un dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavité interne d'une béquille de manipulation de serrure, l'axe et la béquille étant maintenus à distance l'un de l'autre, - la figure 2 est une représentation schématique d'une vue de dessus en perspective et en coupe longitudinale du premier mode de réalisation du dispositif d'accouplement, une extrémité de l'axe étant insérée dans la béquille, - la figure 3 est une représentation schématique d'une vue en coupe longitudinale du premier mode de réalisation du dispositif d'accouplement, une extrémité de l'axe étant insérée dans la béquille, - la figure 4 est une représentation schématique d'une vue de dessus en perspective et en coupe longitudinale d'un deuxième mode de réalisation selon la présente invention d'un dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavité interne d'une béquille de manipulation de serrure, l'axe et la béquille étant maintenus à distance l'un de l'autre, - la figure 5 est une représentation schématique d'une vue de dessus en perspective et en coupe longitudinale du deuxième mode de réalisation du dispositif d'accouplement, une extrémité de l'axe étant insérée dans la béquille, - la figure 6 est une représentation schématique d'une vue en coupe longitudinale du deuxième mode de réalisation du dispositif d'accouplement, une extrémité de l'axe étant insérée dans la béquille. En se référant aux figures 1 à 6, la présente invention concerne un dispositif d'accouplement entre un axe 2 d'actionnement de serrure et une cavité 4 interne d'une béquille 1 de manipulation de serrure recevant ledit axe 2 en son intérieur. Avantageusement, l'axe 2 d'actionnement présente une section carrée ou polygonale et la cavité 4 interne de la béquille 1 présente une section complémentaire pour l'insertion d'une portion d'extrémité de l'axe 2 dans la cavité 4.
Des moyens de solidarisation amovibles de l'axe 2 et de la béquille 1 sont prévus. Ces moyens de solidarisation amovibles comportent un premier organe de blocage formé sur l'axe 2, ce premier organe étant référencé 3 aux figures 1 à 3 et 3a aux figures 4 à 6. Ce premier organe 3, 3a coopère avec un deuxième organe de blocage formé dans la cavité 4 interne de la béquille 1, ce deuxième organe étant référencé 5 aux figures 1 à 6. Le premier organe 3, 3a et le deuxième organe 5 sont configurés pour stopper un mouvement de translation de l'axe 2 relativement à la cavité 4 dans un premier sens suivant la direction longitudinale de l'axe 2 et pour ne pas bloquer le mouvement de translation dans un deuxième sens opposé au premier sens et correspondant au sens d'insertion de l'axe 2 dans la cavité 4. Ainsi, une insertion de l'axe 2 dans la cavité 4 de la béquille 1 est rendue possible tandis qu'un retrait de l'axe 2 de cette cavité 4 est empêché, à moins avantageusement qu'une action d'un opérateur soit entreprise dans ce sens. Ceci évite une désolidarisation intempestive de l'axe 2 d'avec la béquille 1.
Après que l'axe 2 d'entraînement soit introduit dans le fouillot de la serrure associé d'un ouvrant, une béquille 1 est montée sur une ou chaque extrémité de l'axe 2. L'ouvrant peut être du type porte auquel cas une béquille 1 est montée à chaque extrémité de l'axe 2 ou du type fenêtre avec une béquille 1 montée à une seule extrémité de l'axe 2, le trou du fouillot de la serrure étant alors avantageusement borgne. Une fois montée sur une extrémité de l'axe 2, la ou chaque béquille 1 se trouve automatiquement verrouillée dans le sens du démontage de l'axe 2. Il suffit de pousser la ou chaque béquille 1 jusqu'en butée sur l'ouvrant ou la plaque de propreté. Afin d'assurer un démontage de l'axe 2 d'entraînement d'avec sa ou une de ses béquilles 1 quand l'axe 2 présente une béquille 1 à chacune de ses extrémités, il est prévu un moyen de désolidarisation de l'axe 2 d'avec la ou chacune de ses béquilles 1. Ce moyen de désolidarisation sera ultérieurement plus amplement décrit. Comme il va être décrit dans les deux modes de réalisation de la présente invention, les premier et deuxième organes 3, 3a, 5 coopèrent par butée entre eux. Cette action de butée permet d'arrêter tout mouvement de retrait de l'axe 2 hors de la cavité 4 de la béquille 1. De manière générale, pour les deux modes de réalisation de l'invention, le deuxième organe 5 dans la cavité 4 de la béquille 1 présente au moins un cran 6, le premier organe 3, 3a présentant au moins une dent 7, 7a pénétrant dans ledit au moins un cran 6. Aux figures 1 à 3, il est représenté une série de dents 7 pour le premier organe 3 tandis qu'aux figures 4 à 6, il est représenté une dent 7a unique pour le premier organe 3a. Une étape de réalisation du procédé de fabrication d'une béquille conforme à la présente invention consiste donc à créer un crantage à l'intérieur de la cavité 4 de la béquille 1. Ce crantage peut être obtenu par un taraudage.
Ce taraudage peut être de profil asymétrique incliné à 45°, autrement appelé pas d'artillerie. Le crantage peut également être obtenu par brochage. Avantageusement, ledit au moins un cran 6 dans la cavité 4 de la béquille 1 fait partie d'un crantage avec une série de crans consécutifs pratiqués dans la cavité 4, ceci avantageusement dans la longueur de la cavité 4. Le crantage est avantageusement perpendiculaire à l'axe 2 d'entraînement et la section transversale des crans 6 présente un profil en triangle. Le crantage peut faire le tour de la cavité 4 ou être sous la forme d'un crantage s'étendant dans la longueur de la cavité 4 sur une portion de celle-ci. Il peut y avoir aussi plusieurs crantages s'étendant dans la longueur de la cavité 4 en étant espacés les uns des autres. Ceci est visible aux figures 1 et 4. Pour augmenter la force de retenue, la face distale des crans 6 sur la paroi interne de la cavité 4 de la béquille 1, c'est-à-dire la face qui est située du côté de l'ouverture de la cavité 4, présente de préférence un angle supérieur ou égal à 900 par rapport à l'axe 2 d'entraînement, cet angle étant mesuré du côté de l'ouverture de la cavité 4. Avantageusement, le premier organe 3, 3a sur l'axe 2 est supporté par un méplat 8 pratiqué sur une portion de l'axe 2. Cette portion de l'axe 2 est avantageusement la portion d'extrémité de l'axe 2 dirigée vers la cavité 4 de la béquille 1 et qui pénètre en premier dans cette cavité 4. Ce méplat 8 permet un meilleur positionnement du premier organe 3, 3a sur l'axe 2 d'entraînement. Les figures 1 à 3 montrent un premier mode de réalisation du dispositif d'accouplement entre un axe 2 d'actionnement et une cavité 4 interne d'une béquille 1 de manipulation de serrure. Dans ce premier mode, le premier organe est sous la forme d'un membre 3 monté pivotant en un point de pivotement par rapport à l'axe 2 et présentant au moins une dent 7. Un moyen de rappel est prévu pour rappeler ladite au moins une dent 7 en position de saillie latérale de l'axe 2, comme il est par exemple montré à la figure 1. Ce moyen de rappel peut être positionné autour du point de pivotement du membre 3. Dans ce cas, ce moyen de rappel peut être un ressort spiral dont le centre est le point de pivotement du membre 3. En alternative ou en complément, ce moyen de rappel peut être une lame 25 élastique 9 appuyant sur un côté du membre 3 pour qu'une portion de ce membre 3 fasse saillie latéralement de l'axe 2, cette portion contenant ladite au moins une dent 7. Avantageusement, la lame élastique 9 appuie sur le côté du membre 3 qui est opposé à celui portant ladite au moins une dent 7. Avantageusement, un enlèvement de matière est pratiqué sur l'axe 2 afin 30 de dégager un chemin 13 pour la lame ressort 9, la lame ressort 9 étant alors avantageusement adjacente à la paroi du creux formé par cet enlèvement de matière. L'enlèvement de matière et donc le chemin 13 se fait avantageusement dans la longueur de l'axe 2, préférentiellement sur le bord longitudinal de l'axe 2 opposé au bord par lequel le membre 3 peut faire partiellement saillie. Avantageusement, le membre 3 comprend plus d'une dent en présentant un secteur denté avec une rangée de dents faisant face au deuxième organe 5 de blocage que comporte l'intérieur de la cavité 4 de la béquille 1. Ceci est visible aux figures 2 et 3, pour lesquelles une partie du secteur denté comprenant ladite au moins une dent 7 est en prise avec une série de crans 6 formant le crantage du deuxième organe 5. Avantageusement, le point de pivotement peut être disposé vers l'extrémité de l'axe 2 pénétrant en premier dans la cavité 4 de la béquille 1. Le membre 3 s'étend alors en s'éloignant de ladite extrémité et de la cavité 4 de la béquille 1. Avantageusement, le point de pivotement est formé par un pivot 10. Le pivot 10 peut être soit solidaire du membre 3, une portion du pivot 10 pénétrant alors dans un évidement prévu dans l'axe 2. En alternative, le pivot 10 peut être solidaire de l'axe 2, le membre 3 présentant un alésage pour la réception dudit pivot 10, ce membre 3 tournant autour du pivot 10. Le membre 3 peut présenter une largeur qui diminue en se rapprochant de son extrémité libre opposée à celle portant le pivot 10.
En se référant tout d'abord à la figure 1, l'axe 2 d'actionnement est introduit dans la cavité 4 par déplacement de la béquille 1 vers l'axe 2. Le membre 3 est alors poussé par la paroi de la cavité 4 vers l'intérieur de l'axe 2 et ne fait plus saillie latéralement de l'axe en étant en retrait dans l'axe 2. Le méplat 8 pratiqué sur cette portion d'extrémité de l'axe 2 procure un espace suffisant pour un retrait du membre 3 à l'intérieur de l'axe 2. Le membre 3 est cependant rappelé vers une position en saillie par le moyen de rappel, aux figures 1 à 3 la lame ressort 9. L'action de ce moyen de rappel 9 presse le secteur denté avec ladite au moins une dent 7 contre la série de crans 6 à l'intérieur de la cavité 4.
Comme montré aux figures 2 et 3, il s'établit alors un contact de butée entre ladite au moins une dent 7, c'est-à-dire une ou plusieurs dents du secteur denté 7 contre un ou plusieurs crans 6 respectifs du crantage, ce contact de butée interdisant un déplacement entre la béquille 1 et l'axe 4 seulement dans le sens d'un retrait de l'axe 2 hors de la cavité 4. Dans l'autre sens, c'est-à-dire dans le sens d'introduction de l'axe 2 dans la cavité 4, lors d'une poussée effectuée sur l'axe 2 vers l'intérieur de la cavité 4, le pivotement du membre 3 par rapport à son pivot 10 permet à ladite au moins une dent 7 du secteur denté de passer librement d'un cran 6 du crantage à un autre cran se trouvant plus à l'intérieur de la cavité 4. Le membre 3, notamment ladite au moins une dent 7 du secteur denté, peut être découpé dans une tôle métallique. Le pivot 10 du membre 3 peut être décalé par rapport au secteur denté 7 à la fois dans le sens longitudinal et le sens transversal de l'axe 2 d'entraînement. Ceci permet, dans le sens de déplacement correspondant à l'introduction de l'axe 2 d'entraînement dans la cavité 4 de la béquille 1, lors d'un contact des faces de ladite au moins une dent 7 du secteur denté contre la ou les faces du ou des crans 6 dans la cavité 4 de la béquille 1, le pivotement du membre 3 et de son secteur denté dans le sens d'un dégagement du contact avec le ou les crans 6. Dans l'autre sens de déplacement, le contact des faces de ladite au moins une dent 7 du secteur denté contre la ou les faces du ou des crans 6 de la cavité 4 de la béquille 1 provoque le pivotement du membre 3 et de son secteur denté dans le sens d'une augmentation de la pression de contact de sa dite au moins une dent 7 sur le ou les crans 6, verrouillant ainsi le déplacement dans ce sens. Les figures 4 à 6 montrent un deuxième mode de réalisation du dispositif d'accouplement entre un axe 2 d'actionnement et une cavité 4 interne d'une béquille 1 de manipulation de serrure. Dans ce deuxième mode, le premier organe est sous la forme d'une tige 3a formant ressort dont l'extrémité distale porte au moins une dent 7a. Cette dent 7a est rappelée en position de saillie latérale de l'axe 2 sous l'action de l'élasticité de la tige 3a. L'autre extrémité de la tige 3a est solidaire de l'axe 2 d'actionnement. Avantageusement, la tige 3a formant ressort s'étend sensiblement dans la longueur de l'axe 2, la tige 3a présentant une portion recourbée 11 à son extrémité distale s'étendant de manière inclinée par rapport à l'axe 2.
Avantageusement, cette portion recourbée 11 peut être sensiblement transversale à l'axe 2, en faisant avec lui un angle voisin de 90°. Une portion intermédiaire 12 peut être prévue entre la portion recourbée 11 et le reste de la tige 3a s'étendant selon la longueur de l'axe 2. Cette portion intermédiaire 12 peut être inclinée d'un angle aigu par rapport au reste de la tige 3a. Avantageusement, la portion recourbée 11 s'applique contre un téton 14 porté par la surface du méplat 8, ce téton 14 formant butée et point d'appui pour la portion recourbée 11 de la tige 3a. La face externe de la portion recourbée 11 bute ainsi sur ce téton 14 pouvant aussi être l'extrémité d'une goupille partiellement enfoncée dans l'axe 2 avec seulement sa tête faisant saillie. Ce téton est disposé vers l'extrémité de l'axe 2 faisant face à la cavité 4 de la béquille 1, afin de contrer un dépliement possible de la portion recourbée 11 de la tige 3a lors d'une forte traction sur la béquille 1.
Le fonctionnement du deuxième mode de réalisation est similaire à celui du premier mode. En partant de la figure 4, l'axe 2 d'actionnement est introduit dans la cavité 4 de la béquille 1. La tige 3a est alors poussée par la paroi de la cavité 4 vers l'intérieur de l'axe 2 et ne fait plus partiellement saillie latéralement. Le méplat 8 pratiqué sur cette portion d'extrémité de l'axe 2 lui procure un espace suffisant pour sa rentrée dans l'axe 2. Du fait de son élasticité, la tige 3a est rappelée vers une position en saillie. Cette action de la tige 3a presse la dent 7a contre le cran 6 ou la succession de crans 6 à l'intérieur de la cavité 4. Il s'établit alors un contact de butée entre la dent 7a et un cran 6 respectif du crantage, ce contact de butée étant efficient seulement dans le sens d'un retrait de l'axe 2 hors de la cavité 4. Dans ce mode de réalisation, la tige 3a élastique incorpore alors la fonction de dent 7a de retenue en venant se verrouiller dans un cran 6 respectif de la cavité 4 interne à la béquille 1. La dent 7a à l'extrémité de la portion recourbée 11 de la tige 3a est de préférence biseautée afin de faciliter la phase d'introduction dans le ou un cran 6 du crantage. D'une manière générale couvrant les deux modes de réalisation des figures 1 à 6, l'axe 2 d'entraînement est équipé d'au moins une dent 7, 7a qui sous l'action d'une force de rappel, vient coopérer avec un ou des crans 6 prévus sur la paroi interne de la cavité 4 de la béquille 1. La section des dents 7, 7a est sensiblement la même que celle des crans 6. Ainsi, en référence à toutes les figures, dans le sens de l'introduction de l'axe 2 d'entraînement dans la cavité 4 de la béquille 1, ladite au moins une dent 7, 7a s'efface à son passage sur le ou les crans 6 consécutifs, alors que dans le sens du retrait, l'orientation des faces de retenue du ou des crans 6 ne permet le mouvement que jusqu'au contact des faces de retenue de ladite au moins une dent 7, 7a de l'axe 2 d'entraînement.
En référence à toutes les figures, avantageusement, il convient de laisser une liberté de démontage de l'ensemble de la béquille 1 et de l'axe 2 d'actionnement ainsi solidarisés. Ceci est réalisé par l'aménagement d'un évidement 15 traversant le fût de la béquille 1 entourant la cavité 4. Cet évidement 15 permet le passage d'un outil de forme allongée pour pousser la dent 7a ou ladite au moins une dent 7 du secteur denté hors du contact avec le cran 6 respectif de la cavité 4. On peut inverser les modes de réalisation décrits ci-dessus, en incorporant premier organe 3, 3a denté dans la cavité 4 de la béquille 1 et le deuxième organe cranté sur l'axe 2 d'entraînement.
L'invention concerne aussi un procédé de montage d'un ensemble d'au moins une béquille 1 de manipulation de serrure et de son axe 2 d'entraînement dans un ouvrant avec serrure. Ce procédé comprend l'étape de montage de l'axe 2 d'entraînement dans le trou du fouillot de la serrure de l'ouvrant, suivie de l'étape d'introduction d'au moins une extrémité de l'axe 2 dans la cavité 4 interne d'une béquille 1 de manipulation de serrure. Lors de cette étape, il est avantageusement exercé une contre-poussée sur l'autre extrémité de l'axe 2 ne recevant pas la béquille 1 pour que l'axe 2 ne sorte pas du trou du fouillot de la serrure de l'autre côté de l'ouvrant. Avantageusement, pour un ouvrant tel qu'une porte, les deux béquilles 1 peuvent être montées simultanément, chacune à une extrémité respective de l'axe 2, les actions inverses d'introduction de chaque extrémité de l'axe 2 dans une béquille 1 respective neutralisant tout mouvement de l'axe en sortie de trou du fouillot.
Dans tous les cas, le blocage de ladite au moins une béquille 1 par rapport à l'axe 2 d'entraînement s'effectue automatiquement. Ceci est dû à la coopération d'un premier organe 3, 3a de blocage porté sur l'axe 2 avec un deuxième organe 5 de blocage présent dans la cavité 4, les premier 3, 3a et deuxième organes 5 étant configurés pour stopper un mouvement de translation de l'axe 2 relativement à la cavité 4 dans un premier sens suivant la direction longitudinale de l'axe 2 et pour ne pas bloquer le mouvement de translation dans un deuxième sens opposé au premier sens et correspondant au sens d'insertion de l'axe 2 dans la cavité 4.
L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'accouplement entre un axe (2) d'actionnement et une cavité (4) interne d'une béquille (1) de manipulation de serrure recevant ledit axe (2) en son intérieur, caractérisé en ce qu'il comporte un premier organe (3, 3a) de blocage formé sur l'axe (2) coopérant avec un deuxième organe (5) de blocage formé dans la cavité (4), les premier (3, 3a) et deuxième organes (5) étant configurés pour stopper un mouvement de translation de l'axe (2) relativement à la cavité (4) dans un premier sens suivant la direction longitudinale de l'axe (2) et pour ne pas bloquer le mouvement de translation dans un deuxième sens opposé au premier sens et correspondant au sens d'insertion de l'axe (2) dans la cavité (4).
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel les premier (3, 3a) et deuxième organes (5) coopèrent par butée entre eux.
  3. 3. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel le deuxième organe (5) dans la cavité (4) comprend au moins un cran (6), le premier organe (3, 3a) présentant au moins une dent (7, 7a) pénétrant dans ledit au moins un cran (6) ou inversement.
  4. 4. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un cran (6) fait partie d'une série de crans (6) consécutifs.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel la face située vers l'ouverture de la cavité (4) dudit au moins un cran (6) présente un angle supérieur ou égal à 900 par rapport à l'axe (2).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des trois revendications précédentes, dans lequel le premier organe (3, 3a) comporte une tige (3a) formant ressort, l'extrémité distale de la tige (3a) portant ladite au moins une dent (7a) étant rappelée en position de saillie latérale de l'axe (2).
  7. 7. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel la tige (3a) formant ressort s'étend sensiblement dans la longueur de l'axe (2), la tige (3a) présentant une portion recourbée (11) à son extrémité distale s'étendant transversalement à l'axe (2).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel le premier organe (3, 3a) comporte un membre (3) monté pivotant en un point de pivotement par rapport à l'axe (2) et présentant au moins une dent (7), un moyen de rappel (9) étant prévu pour rappeler ladite au moins une dent (7) en position de saillie latérale à l'axe (2).
  9. 9. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de rappel est positionné autour du point de pivotement du membre (3) ou le moyen de rappel comporte une lame élastique (9) appuyant sur le membre (3) pour pousser ladite au moins une dent (7) en position de saillie latérale à l'axe (2).
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une dent (7) fait partie d'un secteur denté porté par le membre (3), le secteur denté faisant face au deuxième organe (5) de blocage formé dans la cavité (4).
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des trois revendications précédentes, dans lequel le point de pivotement est disposé en étant décalé transversalement et longitudinalement sur l'axe (2) par rapport à ladite au moins une dent (7).
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des quatre revendications précédentes, dans lequel le point de pivotement est disposé vers l'extrémité de l'axe (2) pénétrant en premier dans la cavité (4), le membre (3) s'étendant en éloignement de ladite extrémité.
  13. 13. Dispositif selon l'une quelconque des cinq revendications précédentes, dans lequel le point de pivotement est formé par un pivot (10),ledit pivot (10) étant soit solidaire du membre (3), une portion du pivot (10) pénétrant alors dans un évidement prévu dans l'axe (2), ou soit solidaire de l'axe (2), le membre (3) présentant un alésage pour la réception dudit pivot (10) avec liberté de pivotement autour du pivot (10).
  14. 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant un évidement (15) traversant la béquille (1) vers sa cavité (4) interne et permettant l'accès de l'extérieur à au moins un des deux organes (3, 3a; 5) pour leur désolidarisation.
  15. 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier organe (3, 3a) est porté par un méplat (8) pratiqué sur une portion de l'axe (2). 15
  16. 16. Ensemble d'au moins une béquille (1) de manipulation de serrure et de son axe (2) d'actionnement, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  17. 17. Ouvrant à serrure caractérisé en ce qu'il comprend dans le trou du 20 fouillot de sa serrure un ensemble selon la revendication précédente.
  18. 18. Procédé de montage dans un ouvrant selon la revendication précédente d'un ensemble d'au moins une béquille (1) de manipulation de serrure et de son axe (2) d'entraînement, ce procédé comprenant les étapes 25 suivantes : - montage de l'axe (2) d'actionnement dans le trou du fouillot, - introduction d'au moins une extrémité de l'axe (2) dans la cavité (4) interne d'une béquille (1) de manipulation de serrure, - blocage de ladite au moins une béquille (1) par rapport à l'axe (2) 30 d'entraînement, caractérisé en ce que le blocage s'effectue par coopération d'un premier organe (3, 3a) de blocage porté sur l'axe (2) avec un deuxième organe (5) de blocage dans la cavité (4), les premier (3, 3a) et deuxième organes (5) 10étant configurés pour stopper un mouvement de translation de l'axe (2) relativement à la cavité (4) dans un premier sens suivant la direction longitudinale de l'axe (2) et pour ne pas bloquer le mouvement de translation dans un deuxième sens opposé au premier sens et correspondant au sens d'insertion de l'axe (2) dans la cavité (4).
FR1356757A 2013-07-10 2013-07-10 Dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavite interne d'une bequille de manipulation de serrure et ensemble axe et bequille de serrure comprenant un tel dispositif Pending FR3008444A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356757A FR3008444A1 (fr) 2013-07-10 2013-07-10 Dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavite interne d'une bequille de manipulation de serrure et ensemble axe et bequille de serrure comprenant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356757A FR3008444A1 (fr) 2013-07-10 2013-07-10 Dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavite interne d'une bequille de manipulation de serrure et ensemble axe et bequille de serrure comprenant un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3008444A1 true FR3008444A1 (fr) 2015-01-16

Family

ID=49151208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1356757A Pending FR3008444A1 (fr) 2013-07-10 2013-07-10 Dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavite interne d'une bequille de manipulation de serrure et ensemble axe et bequille de serrure comprenant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3008444A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3058435A1 (fr) * 2016-11-04 2018-05-11 Bricard Tige pour bequille de porte avec fixation rapide

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US427073A (en) * 1890-05-06 Knob attachment
US600368A (en) * 1898-03-08 Knob attachment
US1085543A (en) * 1913-05-07 1914-01-27 Horace B Collins Knob-fastening.
GB191514501A (en) * 1915-10-13 1916-02-03 Martin Mcdonald Improvements in or relating to Door Knobs.
GB564339A (en) * 1943-06-29 1944-09-22 Wilmot Breeden Ltd Improvements relating to handles for door and other like fastenings
GB756479A (en) * 1953-04-09 1956-09-05 Vries & Co S Ijzerhandel N V D Means for attaching door handles or door knobs to their spindles
JPH10252321A (ja) * 1997-03-13 1998-09-22 Nishi Seisakusho:Kk ドアハンドル

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US427073A (en) * 1890-05-06 Knob attachment
US600368A (en) * 1898-03-08 Knob attachment
US1085543A (en) * 1913-05-07 1914-01-27 Horace B Collins Knob-fastening.
GB191514501A (en) * 1915-10-13 1916-02-03 Martin Mcdonald Improvements in or relating to Door Knobs.
GB564339A (en) * 1943-06-29 1944-09-22 Wilmot Breeden Ltd Improvements relating to handles for door and other like fastenings
GB756479A (en) * 1953-04-09 1956-09-05 Vries & Co S Ijzerhandel N V D Means for attaching door handles or door knobs to their spindles
JPH10252321A (ja) * 1997-03-13 1998-09-22 Nishi Seisakusho:Kk ドアハンドル

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3058435A1 (fr) * 2016-11-04 2018-05-11 Bricard Tige pour bequille de porte avec fixation rapide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3203000B1 (fr) Serrure d'ouvrant à embase élastiquement emboîtable
FR2845741A1 (fr) Rivet muni de pattes elastiques
EP2863074B1 (fr) Broches à billes à levier
FR2979646A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme
EP3157837A1 (fr) Collier de serrage a boucle transversale
EP3848154B1 (fr) Agrafe d´épinglage à pince alignée
WO2021116560A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible entre deux pièces
FR3008444A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre un axe d'actionnement et une cavite interne d'une bequille de manipulation de serrure et ensemble axe et bequille de serrure comprenant un tel dispositif
FR2974833A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'une face coffrante d'une banche de coffrage
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de bague
FR2720128A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de blocage en position verrouillée pour tubes montés coulissant l'un dans l'autre.
EP2446155B1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
EP0618045A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
FR2935031A1 (fr) Dispositif pour fixer ensemble deux pieces, en une seule operation
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
WO2000047904A1 (fr) Dispositif de connexion de profiles
EP4100211B1 (fr) Agrafe d'épinglage à pince circulaire avec écarteur fixe
EP2909400A1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
FR2811696A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant a mors d'appui interieur manoeuvrable en translation, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
FR2891788A1 (fr) Pedale pour vehicule
FR2988759A1 (fr) Ferrure en applique avec embout de dilatation d'un canon de montage
FR2823264A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'une piece sur un support
FR3033513A1 (fr) Couteau a lame articulee pourvu d’une virole de blocage amelioree
EP0648945A2 (fr) Dispositif de fixation par vissage