FR3033513A1 - Couteau a lame articulee pourvu d’une virole de blocage amelioree - Google Patents

Couteau a lame articulee pourvu d’une virole de blocage amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR3033513A1
FR3033513A1 FR1551983A FR1551983A FR3033513A1 FR 3033513 A1 FR3033513 A1 FR 3033513A1 FR 1551983 A FR1551983 A FR 1551983A FR 1551983 A FR1551983 A FR 1551983A FR 3033513 A1 FR3033513 A1 FR 3033513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
ferrule
fixed
rotating
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1551983A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3033513B1 (fr
Inventor
Denis Opinel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Opinel
Original Assignee
Opinel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Opinel filed Critical Opinel
Priority to FR1551983A priority Critical patent/FR3033513B1/fr
Priority to ES16159204.3T priority patent/ES2682982T3/es
Priority to EP16159204.3A priority patent/EP3067169B1/fr
Publication of FR3033513A1 publication Critical patent/FR3033513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3033513B1 publication Critical patent/FR3033513B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B1/00Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
    • B26B1/02Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade
    • B26B1/04Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Couteau pourvu d'un manche et d'une lame articulée sur le manche, entre une position d'utilisation et une position repliée dans le manche, une virole tournante disposée au niveau de l'axe de rotation de la lame, et apte à tourner, la dite virole tournante étant formée d'une bague fendue et étant pourvue de moyens de guidage et de maintien de la virole tendant à s'opposer à son enlèvement accidentel, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage et de maintien comportent d'une part un élément de guidage mâle, en saillie et disposé sur la virole tournante, dirigé vers l'intérieur de celle-ci, et d'autre part un élément de guidage fixe femelle, disposé sur le manche ou sur un organe fixé sur ce dernier, l'élément de guidage fixe femelle étant de forme complémentaire et étant apte à recevoir et guider ledit élément de guidage en saillie.

Description

COUTEAU A LAME ARTICULEE POURVU D'UNE VIROLE DE BLOCAGE AMELIOREE La présente invention concerne un couteau comportant un manche et une lame articulée sur le manche, escamotable dans un espace intérieur de ce dernier, et susceptible d'être déployée pour utilisation sensiblement dans l'axe longitudinal du manche. L'invention porte plus précisément sur un tel couteau pourvu : - d'une première virole, dite virole fixe, en forme de bague fendue, emmanchée à l'extrémité du manche et traversée par l'axe d'articulation de la lame sur le manche ; - une seconde virole, dite virole tournante, en forme de bague fendue, disposée de manière concentrique à la virole fixe (à l'extrémité du manche au niveau de l'axe de rotation de la lame), et apte à tourner sur elle-même, selon l'axe longitudinal du manche. La fente prévue sur chaque virole respective permet le passage de la lame depuis la position repliée (dans le manche) vers la position déployée et inversement. Afin de bloquer la lame en position déployée d'utilisation, pour des raisons de sécurité, l'utilisateur fait tourner la virole tournante, ce qui fait porter la partie proximale de la lame (vers le manche) contre la périphérie distale de la virole, empêchant le pivotement de la lame et donc maintenant celle- ci en position. Afin d'assurer le maintien de la virole et empêcher son enlèvement accidentel, les couteaux connus du type ci-dessus comportent usuellement un bourrelet périphérique, créant une gorge à concavité 3033513 2 tournée vers l'intérieur, et complémentaire de la tête du rivet (constituant l'axe d'articulation de la lame) qui dépasse en saillie de la virole fixe. Bien que ce système ait fait ses preuves, on a cherché à l'améliorer. Par exemple, on connait par le brevet FR 2 859 658 un couteau du type général décrit ci-dessus, et dont la virole tournante comporte une seconde gorge, espacée de la première gorge et coopérant avec un élément en saillie prévu sur la virole fixe. Ce dispositif, bien que tentant d'apporter une solution au problème évoqué, n'est pas exempt d'inconvénients. En effet, la présence de la seconde gorge : 15 - complique la fabrication et la rend donc plus onéreuse ; - affecte esthétiquement l'aspect du couteau ; - affecte la solidité de la virole tournante ; - rend bien moins commode la préhension de la virole pour effectuer la manoeuvre de rotation de la virole tournante.
20 L'invention remédie à ces inconvénients et propose un couteau du type mentionné en préambule et dont la virole tournante comporte des moyens visant à d'une part améliorer la rotation de la virole tournante par rapport à la virole fixe, et d'autre part renforcer le maintien de la virole tournante, et 25 ce sans affecter les conditions économiques de fabrication ni la manipulation de la virole, et ces moyens selon l'invention se révélant de plus discrets. A cette fin, selon l'invention, le couteau pourvu d'un manche et d'une lame 30 montée à rotation à une extrémité du manche, entre une position déployée 5 10 3033513 3 hors du manche et dans l'alignement de celui-ci, et une position repliée dans un espace prévu dans le manche, une virole tournante disposée à l'extrémité du manche au niveau de l'axe de rotation de la lame, et apte à tourner sur elle-même selon l'axe longitudinal du manche, la dite virole 5 tournante étant formée d'une bague fendue et étant pourvue de moyens de guidage et de maintien de la virole, est caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage et de maintien comportent d'une part un élément de guidage mâle, en saillie et disposé sur la virole tournante, dirigé vers l'intérieur de celle-ci, et d'autre part un élément de guidage fixe femelle, 10 disposé sur le manche ou sur un organe fixé sur ce dernier, l'élément de guidage fixe femelle étant de forme complémentaire et étant apte à recevoir et guider ledit élément de guidage en saillie. Ledit élément de guidage fixe femelle est avantageusement formé d'une 15 rainure, de forme circulaire pour un manche à section circulaire. Dans une forme préférée, le couteau comporte en outre une virole fixe emmanchée à l'extrémité du manche et traversée par l'axe d'articulation de la lame sur le manche, les viroles respectivement fixe et tournante 20 étant disposées de manière concentrique. Dans cette réalisation avec virole fixe, l'élément de guidage fixe femelle (telle que la rainure circulaire de guidage) est prévue sur cette dernière, et de préférence de manière traversante dans l'épaisseur de la virole fixe.
25 Selon une caractéristique, l'élément mâle est réalisé par déformation, par exemple par estampage, d'une partie de la paroi de la virole tournante. Par exemple : 3033513 4 - l'élément en saillie présente une longueur (dans le sens de rotation de la virole tournante) de 2 à 6 mm (de préférence de 3 mm), et une largeur de 1,5 à 2 mm ; - la rainure, sur la virole fixe, présente une largeur et une profondeur 5 supérieures à celles de l'élément en saillie, et plus précisément : 1. largeur de 5 à 20 % supérieure, et de préférence de l'ordre de 10%, 2. épaisseur de 25 à 50% supérieure.
10 Par exemple : - la largeur de l'élément en saillie est de 2 mm, et la largeur de la rainure est de 2.2 mm pour la virole fixe ; - la profondeur de l'élément en saillie est de 0.8 mm et la profondeur de la rainure est de 1 mm à 1.2 mm.
15 Cette disposition permet le déplacement de l'élément en saillie dans la rainure, avec un léger frottement sans toutefois gêner la rotation de la virole tournante.
20 Dans cette forme de réalisation, la rainure sur la virole fixe est en arc de cercle en s'étend entre 800 et 1400, et de préférence entre 100 et 120°, et manière encore plus préférée de 1100 . Avantageusement, la virole tournante comporte une encoche sur le bord 25 périphérique distal (tourné vers la lame), au niveau de l'extrémité de la fente, et sur un seul côté de la fente. Ceci permet de limiter la course de rotation de la virole tournante, entre deux positions extrêmes, d'ouverture pour le passage de la lame dans la 30 fente, et de blocage de la lame en position déployée active. Ainsi, la 3033513 5 longueur en arc de cercle de la rainure est limitée sur la rainure fixe, ce qui réduit les risques de fragilisation de cette dernière. L'encoche distale est en forme de biseau selon un segment incliné 5 rectiligne, d'une longueur suivant un arc de cercle compris entre 15° et 45°, et de préférence d'environ 300 . Pour bloquer la lame en position repliée dans le manche, la virole fixe comporte en outre une encoche dans la partie périphérique proximale 10 (vers le manche), sur un seul côté de la fente. Cette encoche proximale est en forme d'épaulement de forme sensiblement rectangulaire ou trapézoïdale, et se termine avantageusement par une partie rectiligne parallèle audit axe de rotation 15 de la virole tournante. La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles : 20 - La figure 1A représente une vue de côté d'un couteau de l'invention, en position d'utilisation déployée de la lame ; - La figure 1B représente, à plus petite échelle, une vue en perspective du couteau de la figure 1A en position fermée ou repliée de la lame ; 25 - La figure 2 est une vue de dessus, éclatée du couteau de la figure lA ; - La figure 3 montre la virole fixe en perspective ; - La figure 4 montre la virole fixe de côté montée sur le manche ; - La figure 5A montre la virole tournante en perspective ; 30 - La figure 5B montre la virole tournante de face ; 3033513 6 - La figure 5C est une vue partielle en perspective de la virole tournante ; - La figure 6 est une vue en perspective des deux viroles placées concentriquement ; 5 - La figure 7 est une vue de détail en coupe radiale, des moyens de guidage et de maintien de la virole tournante ; - La figure 8 est une vue partielle du couteau de la figure 1A, de face, montrant la virole fixe sur le manche, la lame étant déployée, la fente de la virole tournante en position de libération du passage de 10 la lame ; - La figure 9 montre le couteau de la figure 8, la virole étant en position de blocage de la lame en position déployée. Dans la suite de la description, les termes « distal » et « proximal » 15 qualifient, dans le cadre d'un usage normal du couteau tenu à la main par un(e) utilisateur/trice, des positions relativement à l'utilisateur/trice, le qualificatif proximal étant au plus près de l'utilisateur. La figure 1A représente le couteau de l'invention, vue de côté, la lame 20 étant en position déployée, c'est-à-dire sensiblement dans l'axe longitudinal du couteau. La figure 1B montre le même couteau, en perspective, à une échelle réduite, la lame étant repliée dans le manche. En référence à la figure 1A, le couteau 1 de l'invention comporte un 25 manche 2 et une lame 3 montée articulée sur le manche, selon un axe transversal diamétral, entre une première position où la lame est déployée et prête à utilisation, comme montré sur la figure 1A et une position repliée hors utilisation, comme montré sur la figure 1B, où la lame 3 est disposée dans le manche 2, et plus précisément dans une fente longitudinale de ce 30 dernier.
3033513 7 Le manche est de forme générale cylindrique. Il est soit en bois, soit en matériau plastique thermo formable.
5 Au niveau de l'extrémité distale du manche 2, c'est-à-dire du côté de l'extrémité proximale de la lame 3, est prévu un système de blocage 4 de la lame, décrit ultérieurement, et comportant une virole fixe et une virole tournante.
10 En référence à la figure 2, montrant de dessus une vue éclatée du couteau de la figure 1A, l'extrémité distale du manche 2 comporte une partie 5 de moindre diamètre pourvue d'une fente longitudinale 6. Ladite partie 5 d'extrémité est pourvue de deux trous traversants 5A et 5B diamétralement opposés, au milieu de la partie 5.
15 À son extrémité proximale, la lame 3 comporte un talon 3A (figure 2) pourvu d'un trou traversant (qui n'est pas visible), et dans lequel est destiné à pénétrer la fente 6 de la partie rétrécie 5 du manche.
20 La lame étant maintenue fixe, une virole 8, dite virole fixe, constituée d'une bague fendue montrée en perspective sur la figure 3, est avancée en butée contre l'épaulement 7 du manche. Ensuite, on fait pénétrer le tenon 5 du manche 2 dans la virole 8 jusqu'à venir en butée contre l'épaulement 7 de la partie rétrécie 5.
25 La virole fixe 8 comporte une fente longitudinale 9 et deux trous traversants 10 et 11 diamétralement opposés, sensiblement au milieu de la bague.
3033513 8 Une fois la lame 3 en place sur le manche 2, on enfile la virole fixe 8 sur la lame 3 pour chevaucher cette dernière, puis on fait glisser la virole fixe 8 jusqu'à ce qu'elle recouvre la partie terminale 5 rétrécie. La virole 8 est emmanchée avec frottement sur la partie 5 terminale du manche.
5 Ensuite, on enfile un rivet 12 (à tête 13) tel qu'illustré sur la figure 2, successivement dans : le premier trou traversant 10 de la virole 8, puis - le premier trou traversant 5A prévu dans la partie terminale 5, 10 - le trou prévu dans lame 3, - le second trou 5B colinéaire prévu dans la partie 5, et le trou 11 de la virole 8. On aboutit ainsi à la position représentée sur la figure 4, montrant en 15 partie le manche 2, à l'extrémité 5 duquel est disposée la virole fixe 8, d'où dépasse latéralement et radialement la tête 13 du rivet 12. La lame 3, ainsi articulée sur le manche 2, par l'intermédiaire du rivet 12, est apte à pivoter autour de l'axe formé par le rivet, entre les deux 20 positions extrêmes mentionnées précédemment, selon les figures 1A et 1B. Afin de bloquer la lame 3, dans l'une et/ou l'autre des deux positions extrêmes, c'est-à-dire hors utilisation, et en cours d'utilisation, il est prévu 25 une seconde virole 14, dite virole tournante. Cette dernière est représentée en perspective sur la figure 5A et de face sur la figure 6.
30 La virole tournante 14 est constituée d'une bague fendue avec une fente longitudinale 15. Elle présente un diamètre intérieur très légèrement 3033513 9 inférieur (afin de créer un léger serrage pour un fonctionnement en rotation sans jeu) au diamètre extérieur de la virole fixe 8. La virole tournante 14 est destinée à être disposée de manière concentrique et à chevaucher la virole fixe 8, comme montré sur les figures 1A, 1B et 8. La 5 virole tournante est déformée élastiquement lors de sa mise en pace, et crée le serrage mentionné. La virole tournante 14 peut ainsi tourner sur elle-même, autour de l'axe longitudinal du couteau 1, et autour de la virole fixe 8. Un bourrelet 16 en 10 saillie vers l'extérieur et de forme circulaire, est prévu sensiblement au milieu de la virole tournante 14. La forme et la dimension du bourrelet définissent sur la face opposée de la virole une gorge destinée à accueillir la tête 13 du rivet 12.
15 Grâce aux moyens de l'invention, décrit ci-après en détail, le guidage en rotation de la virole tournante par rapport à la virole fixe est réalisé de manière optimale, sans que la tête 13 du rivet d'une part et la gorge définie par le bourrelet 16 d'autre part n'interviennent à cet égard.
20 Selon l'invention, il est prévu des moyens permettant d'une part de sécuriser le maintien de la virole tournante, et d'autre part assurer un guidage optimal de cette dernière. En référence aux figures 2, 3, 5A et 5B, les dits moyens comportent : 25 - sur la virole fixe 8, un élément femelle formée d'une lumière ou rainure 17 en arc de cercle ; - sur la virole tournante 14, un élément mâle en saillie vers l'intérieur de la virole, et formant un ergot 18.
303 3 5 1 3 10 L'ergot 18 et la lumière ou rainure 17 sont de forme et de dimensions complémentaires, de manière que l'ergot 18 puisse pénétrer et coulisser le long de l'arc de cercle défini par la rainure 17, une fois la virole tournante 14 en place de manière concentrique autour de la virole fixe 8.
5 À titre d'exemple, pour un couteau présentant une lame de longueur active de 85 mm et un manche de diamètre de 20 mm, la virole fixe a un diamètre intérieur de 13.5 mm, la rainure 17 présente une largeur, dans le sens longitudinal du couteau, de 1,5 à 2,5 mm, et de préférence de 2.2 10 mm, et une longueur en arc de cercle entre 10 et 20 mm, et de préférence d'environ 14mm. Dans ce même exemple, l'ergot 18 présente une longueur dans le sens de la circonférence, comprise entre 3 à 5 mm, de préférence de l'ordre de 4 15 MM. La largeur de l'ergot 18, dans le sens longitudinal du couteau, est très légèrement inférieure à la largeur de la rainure 17. On entend par "très légèrement inférieure", une différence comprise entre 5 et 15 °/0, de 20 préférence de l'ordre de 10 °/0. En toute hypothèse, cette différence est telle qu'elle permette le coulissement de l'ergot 18 dans la lumière 17, sans frottement. La figure 5B montre une vue partielle en perspective de la virole tournante 25 14. Selon un mode préféré de réalisation, l'ergot 18 est réalisé par découpe et déformation de la paroi de la virole tournante, et notamment par estampage ou tout procédé connu de déformation à froid. L'ergot 18, ainsi venu de matière dans l'épaisseur de la virole, présente la 30 forme d'un U dont la base 19 est en arc de cercle sur environ 4 mm, et est 3033513 11 prolongée vers la paroi de la virole, par deux branches inclinées 20 et 21. La déformation de la matière constituant la paroi de la virole tournante 14, pour former l'ergot 18 a créé une ouverture 22.
5 On a représenté sur la figure 7, une vue en coupe diamétrale, montrant un détail du couteau, et particulièrement les deux viroles respectivement fixe 8 et tournante 14, au niveau de la coopération entre l'ergot 18 et la lumière 17.
10 La virole tournante 14 peut ainsi être entraînée en rotation par l'utilisateur, et guidée en rotation par la coopération de la tête 13 du rivet 12 avec la gorge définie par le bourrelet 16, mais surtout par la coopération entre l'ergot 18 et la lumière 17 (cette dernière prévue sur la virole fixe 8).
15 L'ergot 18 et la lumière 17 constituent en outre et surtout des moyens permettant d'empêcher l'enlèvement accidentel de la virole tournante 14. Le couteau de l'invention comporte également des moyens de blocage de la lame, dans ses deux positions respectives d'extrémité, à savoir hors 20 utilisation (figure 1B), et en cours d'utilisation (figure 1A). En référence aux figures 6, 8 et 9, la virole tournante 14 comporte : - Sur son bord d'extrémité distale c'est-à-dire vers la lame 3, un bord biseauté 23 constitué d'un segment sensiblement rectiligne incliné, et 25 contre lequel est apte à porter (ou venir en butée) la lame 3 en position d'utilisation de cette dernière, comme montré sur la figure 9. - Sur son bord proximal, du côté du manche, un évidement 24 formant un épaulement 25 contre lequel est apte à porter (ou venir en butée) l'une des faces latérales de la lame 3, en position fermée hors utilisation.
30 3033513 12 Il est à noter que la virole tournante 14 ne disposant du bord biseauté 23 (distal) que sur un seul côté de la fente 15, l'utilisateur est ainsi obligé de tourner la virole 14 dans un sens donné, en partant d'une position donnée.
5 Cette caractéristique a une incidence sur la dimension de la rainure 17 prévue sur la virole fixe 8, notamment sur sa longueur dans la circonférence. En effet, le débattement angulaire de la virole tournante étant limité, ceci permet de limiter la longueur en circonférence de la rainure 17. On réduit par là fortement l'incidence de cette rainure sur la 10 rigidité et la résistance de la virole fixe 8. Les viroles fixe 8 et tournante 14 et le rivet 12 sont en acier ou en Inox®.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Couteau pourvu d'un manche et d'une lame montée à rotation à une extrémité du manche, entre une position déployée hors du manche et dans l'alignement de celui-ci, et une position repliée dans un espace prévu dans le manche, une virole tournante disposée à l'extrémité du manche au niveau de l'axe de rotation de la lame, et apte à tourner sur elle-même selon l'axe longitudinal du manche, la dite virole tournante étant formée d'une bague fendue et étant pourvue de moyens de guidage et de maintien de la virole, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage et de maintien comportent d'une part un élément de guidage mâle, en saillie et disposé sur la virole tournante, dirigé vers l'intérieur de celle-ci, et d'autre part un élément de guidage fixe femelle, disposé sur le manche ou sur un organe fixé sur ce dernier, l'élément de guidage fixe femelle étant de forme complémentaire et étant apte à recevoir et guider ledit élément de guidage en saillie.
  2. 2. Couteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de guidage fixe femelle est formé d'une rainure, de forme circulaire pour un manche à section circulaire.
  3. 3. Couteau selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une virole fixe emmanchée à l'extrémité du manche et traversée par l'axe d'articulation de la lame sur le manche, les viroles respectivement fixe et tournante étant disposées de manière concentrique.
  4. 4. Couteau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément mâle est réalisé par déformation, par exemple par estampage, d'une partie de la paroi de la virole tournante.
  5. 5. Couteau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément en saillie présente une longueur, dans le sens de rotation de la 30 virole tournante, de 2 à 6 mm, de préférence de 3 mm, et une largeur de 3033513 14 1.5 à 2 mm, et en ce que la rainure sur la virole fixe présente une largeur et une profondeur très légèrement supérieures à celles de l'élément en saillie.
  6. 6. Couteau selon la revendication 5, caractérisé en ce que la rainure sur 5 la virole fixe est en arc de cercle en s'étend entre 80° et 140° de la circonférence de ladite virole, et de préférence de l'ordre de 1100 .
  7. 7. Couteau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la virole tournante comporte une encoche sur le bord périphérique distal, tourné vers la lame, au niveau de l'extrémité de la fente, et sur un seul 10 côté de la fente, et en ce que l'encoche distale est en forme de biseau selon un segment incliné rectiligne, d'une longueur suivant un arc de cercle ente 15° et 45°, et de préférence d'environ 30°.
  8. 8. Couteau selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la virole fixe comporte en outre une encoche dans la partie périphérique 15 proximale, vers le manche, sur un seul côté de la fente, et en ce que ladite encoche proximale est en forme d'épaulement de forme sensiblement rectangulaire ou trapézoïdale, et se termine par une partie rectiligne parallèle audit axe de rotation de la virole tournante.
FR1551983A 2015-03-10 2015-03-10 Couteau a lame articulee pourvu d’une virole de blocage amelioree Expired - Fee Related FR3033513B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551983A FR3033513B1 (fr) 2015-03-10 2015-03-10 Couteau a lame articulee pourvu d’une virole de blocage amelioree
ES16159204.3T ES2682982T3 (es) 2015-03-10 2016-03-08 Navaja con hoja articulada provista de una virola de bloqueo mejorada
EP16159204.3A EP3067169B1 (fr) 2015-03-10 2016-03-08 Couteau à lame articulée pourvu d'une virole de blocage ameliorée

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551983A FR3033513B1 (fr) 2015-03-10 2015-03-10 Couteau a lame articulee pourvu d’une virole de blocage amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3033513A1 true FR3033513A1 (fr) 2016-09-16
FR3033513B1 FR3033513B1 (fr) 2017-09-01

Family

ID=52991838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551983A Expired - Fee Related FR3033513B1 (fr) 2015-03-10 2015-03-10 Couteau a lame articulee pourvu d’une virole de blocage amelioree

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3067169B1 (fr)
ES (1) ES2682982T3 (fr)
FR (1) FR3033513B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3134739B1 (fr) * 2022-04-25 2024-03-15 Opinel Sas Accessoire pour manche de préhension à virole rotative

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US684016A (en) * 1900-10-29 1901-10-08 Edward B Weidknecht Pocket-knife.
FR2063532A5 (fr) * 1969-10-21 1971-07-09 Opinel Joseph Cie
FR2102698A5 (fr) * 1970-08-17 1972-04-07 Opinel Pere Et Fils
FR2142258A5 (fr) * 1971-06-18 1973-01-26 Opinel Joseph Et Cie Ets

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1525412A (fr) * 1967-04-21 1968-05-17 Perfectionnements aux couteaux de poche, et analogues, à virole tournante
FR2859658B1 (fr) 2003-09-11 2005-10-21 Facosa Couteau fermant pourvu d'une bague rotative formant cran d'arret a guidage ameliore

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US684016A (en) * 1900-10-29 1901-10-08 Edward B Weidknecht Pocket-knife.
FR2063532A5 (fr) * 1969-10-21 1971-07-09 Opinel Joseph Cie
FR2102698A5 (fr) * 1970-08-17 1972-04-07 Opinel Pere Et Fils
FR2142258A5 (fr) * 1971-06-18 1973-01-26 Opinel Joseph Et Cie Ets

Also Published As

Publication number Publication date
EP3067169B1 (fr) 2018-05-09
ES2682982T3 (es) 2018-09-24
EP3067169A1 (fr) 2016-09-14
FR3033513B1 (fr) 2017-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
EP2592500B1 (fr) Boîte de montre comportant une couronne à mémoire d'orientation
EP1186227B1 (fr) Sécateur
FR2727045A1 (fr) Dispositif de blocage en rotation pour un outil, monte tournant, d'une machine-outil
FR2923172A1 (fr) Procede et machine de fabrication d'un bouchon pour un col de recipient, ainsi que bouchon tel qu'obtenu par ce procede
EP3756501A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2669988A1 (fr) Soupape thermostatique.
EP0743053A1 (fr) Dispositif de sécurité et de contrÔle du verrouillage d'un moyeu de roue, notamment pour fauteuils roulants
EP3203000B1 (fr) Serrure d'ouvrant à embase élastiquement emboîtable
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
EP2386917B1 (fr) Outillage pour l'extraction de lunettes de montres
EP3067169B1 (fr) Couteau à lame articulée pourvu d'une virole de blocage ameliorée
FR2512711A1 (fr) Coupe-tubes, notamment pour tubes en matiere plastique
EP2415954B1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR2885154A1 (fr) Serrure a code et a cle
EP2236713B1 (fr) Dispositif de verrouillage quart de tour à deux éléments
FR2705606A1 (fr) Dispositif de liaison articulée entre un manche et une lame notamment.
WO2018015632A1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier
EP4103855B1 (fr) Bielle ajustable en longueur munie d'un dispositif de couple résistant
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
EP0940529A1 (fr) Cylindre de sûreté à barillet double
FR2802233A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-vibreur
FR3054280B1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d'un tel boitier
EP1368081B1 (fr) Seringue
FR2954862A1 (fr) Outil de coupe et dispositif de coupe correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160916

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20201109