FR2857040A1 - Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles de menuiserie - Google Patents

Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles de menuiserie Download PDF

Info

Publication number
FR2857040A1
FR2857040A1 FR0308176A FR0308176A FR2857040A1 FR 2857040 A1 FR2857040 A1 FR 2857040A1 FR 0308176 A FR0308176 A FR 0308176A FR 0308176 A FR0308176 A FR 0308176A FR 2857040 A1 FR2857040 A1 FR 2857040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting piece
profile
section
piece
locking member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308176A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857040B1 (fr
Inventor
Jose Martins
Noel Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grosfillex SAS
Original Assignee
Grosfillex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grosfillex SAS filed Critical Grosfillex SAS
Priority to FR0308176A priority Critical patent/FR2857040B1/fr
Publication of FR2857040A1 publication Critical patent/FR2857040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857040B1 publication Critical patent/FR2857040B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/96Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings
    • E06B3/964Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings using separate connection pieces, e.g. T-connection pieces
    • E06B3/9642Butt type joints with at least one frame member cut off square; T-shape joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend une pièce de liaison (30) apte à coulisser le long d'une face (11) du premier profilé (10) en étant retenue par rapport à ce dernier et des moyens pour bloquer ce coulissement. L'extrémité (20A) du deuxième profilé (20) peut être emboîtée par rapport au corps (31) de la pièce de liaison (30) et bloquée par rapport à cette dernière. La pièce de liaison (30) comporte un organe de blocage (36) apte à être déplacé élastiquement entre une position de blocage dans laquelle il coopère avec la face (11) du premier profilé (10) pour bloquer le coulissement de la pièce de liaison par rapport à ce profilé et une position inactive dans laquelle ce coulissement est libéré. Le blocage du deuxième profilé par rapport à la pièce de liaison peut être réalisé par l'enfichage d'un axe à excentrique dans des perçages de ce profilé et de cette pièce.

Description

2857040 1
La présente invention concerne un dispositif pour l'assemblage d'un premier et d'un deuxième profilé de menuiserie, comprenant une pièce de liaison apte à coulisser le long d'une face du premier profilé en étant retenue par rapport à ce dernier et des moyens pour bloquer ce coulissement, le deuxième profilé ayant une extrémité apte à être emboîtée par rapport au corps de la pièce de liaison et le dispositif comprenant des moyens pour bloquer ce deuxième profilé en position emboîtée par rapport à la pièce de liaison.
L'invention concerne en particulier l'assemblage d'éléments profilés de menuiseries extérieures (portes et fenêtres). De telles menuiseries, réalisées à partir de profilés extrudés, sont de plus en plus souvent utilisées dans le domaine du bâtiment. Pour les réaliser, les profilés sont découpés à la longueur voulue et sont assemblés. Il est donc nécessaire de raccorder les uns aux autres des profilés formant un angle entre eux, en général un angle droit, ces profilés correspondant par exemple à des montants, à des traverses d'huisserie ou encore éventuellement à des meneaux.
On connaît déjà des dispositifs du type précité pour assembler des profilés dans ces conditions.
Par exemple, la demande de brevet européen n 0 114 222 divulgue un dispositif utilisant une pièce de liaison qui coulisse sur une face du premier profilé en étant retenue dans des glissières et qui, lorsqu'elle a atteint la position souhaitée, est bloquée dans cette position par une vis. L'extrémité du deuxième profilé vient alors s'emboîter sur cette pièce de liaison et est fixée par rapport à cette dernière à l'aide d'une autre vis.
Avec ce dispositif, l'assemblage des deux profilés nécessite donc systématiquement la manipulation de la pièce de liaison et de deux vis. En particulier, le vissage de la première vis, qui bloque la pièce de liaison par rapport au premier profilé, peut s'avérer délicat puisque l'accès à la tête de cette vis n'est pas dégagé. De plus, si la pièce de liaison vient à se déplacer légèrement pendant le vissage de cette vis, l'assemblage n'est pas réalisé de manière correcte.
L'invention vise à proposer un dispositif simplifié, permettant en 35 particulier une mise en place aisée et sûre.
2857040 2 Ce but est atteint grâce au fait que la pièce de liaison comporte un organe de blocage apte à être déplacé élastiquement entre une position de blocage dans laquelle il coopère avec ladite face du premier profilé pour bloquer le coulissement de la pièce de liaison par rapport à ce profilé et une position inactive dans laquelle ce coulissement est libéré.
Avec l'invention, l'organe de blocage fait partie de la pièce de liaison, avec laquelle il est avantageusement réalisé en une seule pièce, par exemple par moulage en matière synthétique de grande rigidité telle que du PVC rigide ou une résine polyoxyméthylène.
Pour permettre le blocage du coulissement de la pièce de liaison, il suffit de s'assurer que l'organe de blocage passe de sa position inactive à sa position de blocage. Par exemple, cette position de blocage est la position naturelle de cet organe de blocage et, lors du coulissement, cet organe est sollicité élastiquement dans sa position inactive, de sorte qu'il suffit de faire cesser cette sollicitation pour réaliser le blocage. Une situation inverse est également possible, dans laquelle la position naturelle de l'organe de blocage est sa position inactive. Dans un tel cas, lorsque la pièce de liaison est parvenue dans la bonne position par rapport au premier profilé, il suffit de solliciter l'organe de blocage pour qu'il parvienne dans sa position de blocage pour bloquer cette pièce. Cette sollicitation peut par exemple être opérée par une simple pression sur l'organe de blocage.
Avantageusement, l'organe de blocage est un ergot apte, dans sa position de blocage, à faire saillie sous la pièce de liaison.
L'organe de blocage est ainsi réalisé sous une forme extrêmement simple. La face du premier profilé sur laquelle peut coulisser la pièce de liaison peut présenter un perçage dans lequel cet ergot pénètre dans sa position de blocage.
Selon une réalisation avantageuse, l'organe de blocage est porté par un élément de paroi de la pièce de liaison qui est relié au corps de ladite pièce en étant flexible par rapport à ce dernier.
Cet élément de paroi constitue une patte flexible et il est extrêmement simple de le réaliser, avec l'organe de blocage qu'il porte, en une seule pièce avec la pièce de liaison, tout en permettant que cet organe soit déplaçable élastiquement entre ses deux positions.
2857040 3 Avantageusement, le dispositif comporte des moyens pour maintenir l'organe de blocage dans sa position de blocage.
Avantageusement, les moyens pour bloquer le deuxième profilé en position emboîtée par rapport à la pièce de liaison comprennent des perçages pratiqués dans la pièce de liaison et dans le deuxième profilé et un axe à excentrique, apte à être enfiché dans lesdits perçages lorsque l'extrémité du deuxième profilé est emboîtée par rapport à la pièce de liaison et à être entraîné en rotation pour déplacer le deuxième profilé par rapport à la pièce de liaison dans le sens d'un rapprochement vers le premier profilé.
Cet axe à excentrique permet, non seulement, de solidariser le deuxième profilé avec la pièce de liaison, mais également d'amener l'extrémité de ce deuxième profilé en contact avec le premier profilé auquel il est assemblé. Ce rapprochement à force sécurise l'assemblage et évite la présence de jeux disgracieux à la jonction entre les deux profilés.
Avantageusement, l'organe de blocage est solidaire d'une entretoise ayant un bord de contact avec lequel l'axe à excentrique est apte à venir en contact lorsque cet axe est enfiché dans la pièce de liaison pour maintenir l'organe de blocage dans sa position de blocage.
L'entretoise peut par exemple être constituée par un élément de paroi ou par un pion, solidaire de l'organe de blocage et disposé à l'intérieur du corps de la pièce de liaison. En s'appuyant sur le bord de contact de cette entretoise, l'axe à excentrique contraint l'organe de blocage à rester dans sa position de blocage.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective montrant le premier profilé et la pièce de liaison, avant le blocage de cette dernière par rapport au premier profilé ; - la figure 2 est une vue en perspective montrant la mise en place du deuxième profilé par emboîtement par rapport à la pièce de liaison bloquée par rapport au premier profilé ; - la figure 3 est une vue en coupe dans le plan III de la figure 2, sans le deuxième profilé ; 2857040 4 - la figure 4 montre la pièce de liaison en perspective, vue à partir de sa face inférieure; - la figure 5 montre l'axe à excentrique en perspective; - la figure 6 est une vue en perspective des deux profilés 5 assemblés, avant la mise en place de cet axe; - la figure 7 montre, selon une coupe dans le plan VII de la figure 6, la situation de l'assemblage, après la mise en place de l'axe à excentrique mais avant la rotation de ce dernier; - la figure 8 montre, en perspective, l'assemblage après la rotation 10 de l'axe à excentrique; la figure 9 est une coupe dans le plan IX de la figure 8, correspondant à la figure 7, mais après la rotation de l'axe à excentrique; - la figure 10 est une vue en coupe selon la ligne X-X de la figure 9; et - la figure 11 est une vue selon la flèche XI de la figure 9.
Les profilés 10 et 20 sont des profilés de type classique, obtenus par extrusion et servant à former des éléments de menuiserie, pour les ouvrants ou les dormants de portes ou de fenêtres. Leur section est adaptée à leur usage et ils comportent, le cas échéant, rapportés par coextrusion, des joints d'étanchéité 1, servant à assurer l'étanchéité entre les profilés et, par exemple, une vitre.
Dans toute la suite, on considérera que le profilé 10 est disposé horizontalement, tandis que le profilé 20 lui est raccordé en étant disposé verticalement. Cette convention ne doit bien entendu pas être comprise dans un sens limitatif, l'important étant que les deux profilés soient assemblés en formant un angle entre eux quelle que soit leur inclinaison. Sur la figure 1, on voit qu'une pièce de liaison 30 est déplacée sur la face supérieure 11 du premier profilé 10 par coulissement dans le sens F de la longueur de ce profilé. Cette pièce de liaison 30 est toutefois retenue vis- à-vis d'un déplacement dans une autre direction. A cet effet, le premier profilé 10 présente, au voisinage de sa face supérieure 11, des glissières 12 et 13 dans lesquelles sont engagées des pattes de coulissement 32 et 33 de la pièce de liaison 30, qui coopèrent avec ces glissières à la manière de coulisseaux portant la pièce de liaison. Les glissières 12 et 13 présentent des éléments de paroi en surplomb 12A et 13A, et les pattes 32 et 33 présentent des têtes de retenue 32A et 33A qui sont retenues par 2857040 5 ces éléments de paroi en surplomb. Le profilé 10 présente également une glissière 13', ayant un élément de paroi en surplomb 13'A sous lequel est engagée la tête 33'A d'une languette de retenue 33' de la pièce de liaison 30, cette languette étant disposée dans la glissière 13'. Ainsi, les glissières 12, 13 et 13', en coopérant avec les pattes 32 et 33 et avec la languette 33', empêchent un arrachement de la pièce de liaison par rapport au profilé 10 dans le sens de la flèche T de la figure 1. La pièce de liaison 30 présente un corps 31 qui fait saillie vers le haut à partir de la face supérieure 11 du profilé 10 quand les pattes de coulissement sont engagées dans les glissières. En l'espèce, ce corps est formé par un élément de paroi tubulaire de section sensiblement rectangulaire, auquel sont raccordées les pattes 32 et 33 et la languette 33' évoquées précédemment.
L'extrémité libre 20A du profilé 20 présente une découpe adaptée à la partie supérieure de la section du profilé 10. Par ailleurs, la paroi de ce profilé 20 délimite une cavité 22 dont la section intérieure est adaptée à la section extérieure du corps 31 de la pièce 30. Ainsi, comme on le comprend en considérant notamment la figure 2, l'extrémité 20A du profilé 20 peut être emboîtée sur le corps 31 de la pièce de liaison.
Comme on le comprend mieux en considérant les figures 3 et 4, les pattes 32 et 33 de la pièce de liaison 30 sont reliées au corps 31 par une embase 34 de ce corps. La pièce de liaison peut être obtenue par moulage et cette embase 34 présente des renforts appropriés à sa fonction. On constate également que la paroi extérieure du corps 31 présente des nervures 31' par lesquelles s'opère le contact entre ce corps et la paroi intérieure de la cavité 22 du profilé 20.
Le coulissement de la pièce de liaison 30 sur la face supérieure 11 du profilé 10 peut être bloqué par un organe de blocage formé par un ergot 36. Celui-ci est porté par un élément de paroi 38 de la pièce de liaison 30 qui est relié à son corps 31 tout en étant flexible par rapport à lui. En l'espèce, l'élément de paroi 38 est raccordé au corps 31 par seulement l'une de ses extrémités 38A, l'élément de paroi ayant la forme d'une patte ou d'une languette (voir figure 11) dont le bord est espacé du corps 31 par une fente 39.
La largeur de cette fente est localement diminuée sur les côtés de la patte 38 pour limiter la tendance de cette patte à un débattement dans 2857040 6 la direction longitudinale du premier profilé 10, notamment lors du coulissement de la pièce de liaison 30 sur ce profilé. En l'espèce, sur chacun de ses deux côtés transversaux, la patte 38, présente une excroissance 38' s'étendant selon la longueur du premier profilé, ces excroissances étant représentées en traits interrompus sur la figure 11.
On constate de surcroît sur la figure 3 que le raccordement de l'extrémité 38A de la patte 38 au corps 31 est opéré par une zone dans laquelle l'épaisseur de la patte est localement diminuée pour former une charnière.
En l'espèce, on constate que la face supérieure 11 du profilé 10 présente un perçage 14 dans lequel s'engage l'extrémité de l'ergot 36 de la pièce de liaison 30 pour permettre le blocage de cette pièce par rapport au profilé. On pourrait toutefois concevoir que cette extrémité libre de l'ergot ait une forme agressive, par exemple une forme en pointe, et soit suffisamment dure pour s'enficher dans la face supérieure du premier profilé de manière à bloquer la pièce de liaison par rapport à ce premier profilé, sans que le perçage 14 ne soit nécessaire. Par exemple, l'extrémité libre de l'ergot pourrait porter une pointe métallique sur laquelle la pièce de liaison serait surmoulée.
Sur la figure 3, l'ergot 36 est représenté dans sa position de blocage dans laquelle il pénètre dans le perçage 14 pour bloquer la pièce de liaison par rapport au premier profilé. En l'espèce, cette position de blocage est la position naturelle de l'ergot 36, dans laquelle il fait saillie sous la pièce de liaison 30.
On comprend toutefois que, du fait de la flexibilité de l'élément de paroi 38, celui-ci peut être déplacé élastiquement dans le sens de la flèche G (voir figure 3) pour relever légèrement l'extrémité libre de l'ergot 36 afin que celle-ci ne s'oppose pas au coulissement de la pièce 30 sur le profilé 10. A cet effet, lors de la mise en place des pattes 32 et 33 de la pièce de liaison 30 à l'extrémité des glissières 12 et 13 du profilé 1, l'élément de paroi 38 peut être légèrement relevé en opérant une traction sur le pion 40 qui, comme on le verra dans la suite, permet également d'assurer le maintien de l'organe de blocage (l'ergot 36) dans sa position de blocage après l'assemblage des deux profilés.
Le deuxième profilé 20 présente des perçages 24 et 26 qui sont pratiqués dans ses deux côtés opposés 20A et 20B qui sont transversaux à 2857040 7 la direction F de coulissement de la pièce de liaison sur le premier profilé. Ces perçages sont d'ailleurs situés sensiblement en regard l'un de l'autre selon cette direction F. Les deux côtés opposés 31A et 31B du corps 31 de la pièce de liaison 30 présentent également des perçages, respectivement désignés par les références 44 et 46 et également disposés sensiblement en regard l'un de l'autre selon la direction F. Le dispositif comprend en outre un axe à excentrique 50 destiné à être enfiché dans ces perçages pour retenir le profilé 20 par rapport à la pièce de liaison 30, et donc par rapport au profilé 10, vis-à-vis d'un déplacement dans le sens T, les déplacements relatifs du profilé 20 et de la pièce 30 dans les autres directions étant empêchés par le fait que l'extrémité 20A de ce profilé coiffe cette pièce.
L'axe à excentrique 50, qui est par exemple réalisé en alliage de métal ou en matière synthétique à dureté élevée, présente une partie centrale cylindrique 50A dont le diamètre est adapté à celui des perçages 44 et 46 des côtés 31A et 31B du corps de la pièce de liaison 30. Comme on le voit notamment sur les figures 7 et 9, cette partie centrale 50A et ces perçages sont coaxiaux lorsque l'axe à excentrique est mis en place.
L'axe à excentrique 50 présente également deux parties de came, respectivement désignées par les références 50B et 50C et disposées au voisinage de ses deux extrémités, de part et d'autre de la partie centrale 50A.
Lorsque l'axe est en place, comme on le voit sur les figures 7 et 9, ces parties de came sont situées dans les perçages 24 et 26 des côtés 20A et 20B du profilé 20. Ces parties de came présentent chacune une excentricité telle que, lorsque l'axe à excentrique 50 est entraîné en rotation pour passer de la position dans la figure 7 à celle de la figure 9, elles portent sur les bords inférieurs des perçages 24 et 26 pour déplacer le deuxième profilé 20 dans le sens B, vers la face 11 du premier profilé 10.
Les parties de came 50B et 50C sont formées par des zones de la tige de l'axe 50, de section sensiblement elliptique, les ellipses de ces sections présentant ainsi des parties de sommet qui sont excentrées par rapport à l'axe géométrique A de la partie cylindrique 50A, du même côté de cet axe.
2857040 8 Considéré à partir de son extrémité libre 50' par laquelle il est enfiché dans les perçages du profilé 20 de la pièce de liaison, l'axe à excentrique 50 présente successivement une portion de rampe 50D, la première partie de came 50C qui est en l'espèce disposée dans une zone en renfoncement 50E, la portion cylindrique 50A, la deuxième partie de came 50B et une tête 50F.
On remarque que la section de la portion 50C est inférieure à celle de la portion 50A, elle-même inférieure à celle de la portion 50B. Par ailleurs, la dimension du perçage 24 du côté 20A du profilé 20 est inférieure à celle du perçage 26 de l'autre côté 20B de ce profilé.
Comme on le comprend en considérant la figure 6, l'axe à excentrique 50 est introduit dans les perçages par un déplacement dans le sens longitudinal F1, à partir du côté 20A du profilé 20 et vers le côté 20B. Les différents perçages sont au moins partiellement en regard les uns avec les autres et la conformation en rampe 50D des extrémités libres 50' de l'axe facilite son introduction dans ces perçages.
Sur la figure 7, l'axe 50 est parvenu au terme de sa course en translation dans le sens F1. Comme on le constate en comparant les figures 6 et 8, et également en comparant les figures 7 et 9, il suffit alors d'entraîner l'axe 50 en rotation pour le faire tourner d'un demi- tour de manière que les portions de came 50B et 50C appuient sur les bords inférieurs des perçages 24 et 26 et déplacent ainsi le profilé 20 dans le sens B. Comme on le constate sur la figure 9, les bords inférieurs de ces perçages sont alors légèrement déformés du fait de la contrainte exercée sur eux par les portions de came 50B et 50C. De plus, l'axe à excentrique présente un bord d'accrochage qui s'accroche sur le bord du perçage 26 de manière à éviter des risques d'arrachement de l'axe par rapport à ce profilé par une translation parallèle à sa longueur. En l'espèce, ce bord d'accrochage est formé par le décrochement 50E précité.
La tête 50F de l'axe à excentrique présente un repère pour détecter la position angulaire de cet axe vis-à-vis de sa rotation. En l'espèce, ce repère est formé par un méplat 50F' que présente le bord de cette tête. Pour utiliser correctement le dispositif, il suffit donc d'introduire l'axe à excentrique 50 dans les perçages lorsque ce méplat 50F' est dirigé vers le 2857040 9 bas, puis de l'entraîner sur un demi-tour pour orienter ce méplat vers le haut comme le montre la figure 8.
On a précédemment évoqué le pion 40 de la pièce de liaison 30 qui s'étend, à l'intérieur du corps 31 de cette dernière, vers le haut à partir de l'élément de paroi 38. En fait, ce pion 40 forme une entretoise dont est solidaire l'ergot 36 et dont l'extrémité supérieure 40A forme un bord de contact avec lequel l'axe à excentrique 50, plus précisément sa partie centrale 50A, vient en contact lorsque cet axe est enfiché dans la pièce de liaison 30 comme le montrent les figures 7 et 9. Ainsi, cette partie centrale 50A empêche que l'ergot 36 se déplace vers le haut, dans le sens T, une fois que l'axe à excentrique 50 est mis en place. Ceci constitue une sécurité pour le blocage de la pièce 30 par rapport au profilé 10.
Eventuellement, on peut prévoir de doter la partie 50A d'une came locale, analogue aux cames 50B et 50C, et destinée à s'appuyer sur le bord de contact 40A pour déplacer l'ergot 36 vers le bas lorsque l'axe 50 est entraîné en rotation pour parvenir dans sa position de blocage de la figure 9. Ceci est par exemple le cas lorsque la position naturelle de l'organe de blocage est sa position inactive, la rotation de l'axe à excentrique servant alors à faire passer cet organe de blocage dans sa position de blocage.
Toutefois, dans l'exemple représenté, la position naturelle de l'ergot de blocage 36 est sa position de blocage et la coopération de la partie centrale 50A de l'axe à excentrique avec le bord de contact 40A de l'entretoise 40 sert simplement à éviter un soulèvement de l'ergot 36.
Le dispositif comporte des moyens d'étanchéité disposés entre la pièce de liaison et au moins l'un des profilés. Plus précisément, on voit en particulier sur la figure 4 que deux éléments d'étanchéité sont prévus. Il s'agit, d'une part, d'un joint torique 37, disposé autour de l'ergot 36, dans une gorge annulaire 37' qui entoure cet ergot. Ce joint assure une étanchéité autour du perçage 14 de la face supérieure 11 du profilé 10. D'autre part, une plaquette d'étanchéité 27 est disposée autour du corps 31 de la pièce de liaison 30. Une fois l'assemblage réalisé, l'extrémité 20A du profilé 20 repose contre cette plaquette qui est comprimée contre la face supérieure de la base 34 de la pièce de liaison 30. L'étanchéité est donc également assurée à la jonction du profilé 20 avec la pièce 30.
2857040 10 Si nécessaire, du mastic d'étanchéité peut être disposé sur les bords des perçages 24 et 26 du profilé 20. On a ainsi indiqué la présence de mastic 29 entre la tête 50F de l'axe à excentrique 50 et le bord du perçage 24. Le mastic peut être remplacé par un joint disposé entre la tête 50F et le bord du perçage 24.
La pièce de liaison 30 est avantageusement réalisée par moulage. Il peut être avantageux, comme indiqué sur les dessins, de renforcer les côtés 31A et 31B dans lesquels sont pratiqués les perçages 44 et 46, par exemple en les dotant de joues en surépaisseur. Si nécessaire, des pièces de renfort peuvent également être disposées à l'intérieur de la pièce de liaison, ou bien à l'intérieur des profilés. C'est ainsi que la figure 10 montre la présence d'une pièce de renfort métallique 60 à l'intérieur du profilé 1, dans la région du perçage 14 de ce dernier.

Claims (2)

11 REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'assemblage d'un premier et d'un deuxième profilé de menuiserie (10, 20), comprenant une pièce de liaison (30) apte à coulisser le long d'une face (11) du premier profilé (10) en étant retenue par rapport à ce dernier et des moyens pour bloquer ce coulissement, le deuxième profilé (20) ayant une extrémité (20A) apte à être emboîtée par rapport au corps (31) de la pièce de liaison (30) et le dispositif comprenant des moyens pour bloquer ce deuxième profilé en position emboîtée par rapport à la pièce de liaison, caractérisé en ce que la pièce de liaison (30) comporte un organe de blocage (36) apte à être déplacé élastiquement entre une position de blocage dans laquelle il coopère avec ladite face (11) du premier profilé (10) pour bloquer le coulissement de la pièce de liaison par rapport à ce profilé et une position inactive dans laquelle ce coulissement est libéré.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de blocage est un ergot (36) apte, dans sa position de blocage, à faire saillie sous la pièce de liaison (30).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe de blocage (36) est porté par un élément de paroi (38) de la pièce de liaison (30) qui est relié au corps (31) de ladite pièce en étant flexible par rapport à ce dernier.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (40, 50) pour maintenir l'organe de blocage (36) dans sa position de blocage.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens pour bloquer le deuxième profilé (20) en position emboîtée par rapport à la pièce de liaison (30) comprennent des perçages (44, 46; 24, 26) pratiqués dans la pièce de liaison et dans le deuxième profilé et un axe à excentrique (50) apte à être enfiché dans lesdits perçages lorsque l'extrémité (20A) du deuxième profilé (20) est emboîtée par rapport à la pièce de liaison (30) et à être entraîné en rotation pour déplacer le deuxième profilé par rapport à la pièce de liaison dans le sens (B) d'un rapprochement vers le premier profilé (10).
2857040 12 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe à excentrique (50) présente un bord d'accrochage (50E) apte à s'accrocher sur le bord d'un perçage (26) du deuxième profilé (20).
7. Dispositif selon la revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l'axe à excentrique (50) comporte une tête (50F) présentant un repère (50F') pour détecter la position angulaire de cet axe vis-à-vis de sa rotation.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le corps de la pièce de liaison (30) et le deuxième profilé (20) comportent chacun deux côtés opposés ayant chacun (44, 46; 24, 26) un perçage, lesdits perçages étant partiellement en regard lorsque l'extrémité (20A) du deuxième profilé (20) est emboîtée par rapport au corps (31) la pièce de liaison (30) et en ce que l'axe à excentrique (50) présente une rampe (50D) formée à son extrémité libre (50') pour faciliter son introduction dans ces perçages.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le corps (31) de la pièce de liaison (30) et le deuxième profilé (20) comportent chacun deux côtés opposés (31A, 31B; 20A, 20B) ayant chacun un perçage (44, 46; 24, 26), l'axe à excentrique (50) étant apte à être enfiché à partir du perçage (44) de l'un des côtés (20A) du deuxième profilé (20), de dimensions supérieures à celles du perçage (46) de l'autre côté (20B) de ce profilé.
10. Dispositif selon la revendication 4 et l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que l'organe de blocage (36) est solidaire d'une entretoise (40) ayant un bord de contact (40A) avec lequel l'axe à excentrique (50) est apte à venir en contact lorsque cet axe est enfiché dans la pièce de liaison pour maintenir l'organe de blocage dans sa position de blocage.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'étanchéité (37, 27), disposés entre la pièce de liaison (30) et au moins l'un des profilés (10, 20).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la pièce de liaison (30) est réalisée en une seule pièce par moulage.
FR0308176A 2003-07-04 2003-07-04 Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles de menuiserie Expired - Lifetime FR2857040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308176A FR2857040B1 (fr) 2003-07-04 2003-07-04 Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles de menuiserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308176A FR2857040B1 (fr) 2003-07-04 2003-07-04 Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles de menuiserie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857040A1 true FR2857040A1 (fr) 2005-01-07
FR2857040B1 FR2857040B1 (fr) 2005-11-04

Family

ID=33522763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308176A Expired - Lifetime FR2857040B1 (fr) 2003-07-04 2003-07-04 Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles de menuiserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857040B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007015356U1 (de) * 2007-11-02 2009-03-19 Rehau Ag + Co Mechanischer Verbinder
DE202020107361U1 (de) 2020-12-17 2022-03-18 REHAU Industries SE & Co. KG Verbindung zwischen einem Rahmenprofil und einem Pfosten-, Kämpfer- oder Sprossenprofil eines Fensters oder einer Tür sowie Verbinder für eine derartige Verbindung
DE102021129760A1 (de) 2021-11-15 2023-05-17 PHI Technik für Fenster und Türen GmbH Verbindungsanordnung zum Verbinden eines Pfostens mit einem Rahmenprofil eines Fensters oder einer Türe aus Kunststoff

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3451183A (en) * 1965-03-16 1969-06-24 Ind De Transformation Des Plas Metal frame for partitions and similar constructions
FR2590943A1 (fr) * 1985-11-29 1987-06-05 Augeron Tcol Dispositif d'assemblage pour profils munis de gouttieres laterales
CH679511A5 (en) * 1989-06-23 1992-02-28 Fehlbaum & Co Connecting assembly to form rod structures - has joint elements with arms and recess to hold clamping ends of rods
US5224307A (en) * 1991-09-13 1993-07-06 Lukos Stephen P Frame assembly using master rib with positionable cleats
WO2001040668A1 (fr) * 1999-12-02 2001-06-07 Steelbox Gmbh Procede pour fixer un rail de support et dispositif d'assemblage pour un rail de support

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3451183A (en) * 1965-03-16 1969-06-24 Ind De Transformation Des Plas Metal frame for partitions and similar constructions
FR2590943A1 (fr) * 1985-11-29 1987-06-05 Augeron Tcol Dispositif d'assemblage pour profils munis de gouttieres laterales
CH679511A5 (en) * 1989-06-23 1992-02-28 Fehlbaum & Co Connecting assembly to form rod structures - has joint elements with arms and recess to hold clamping ends of rods
US5224307A (en) * 1991-09-13 1993-07-06 Lukos Stephen P Frame assembly using master rib with positionable cleats
WO2001040668A1 (fr) * 1999-12-02 2001-06-07 Steelbox Gmbh Procede pour fixer un rail de support et dispositif d'assemblage pour un rail de support

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007015356U1 (de) * 2007-11-02 2009-03-19 Rehau Ag + Co Mechanischer Verbinder
EP2055886A3 (fr) * 2007-11-02 2013-09-18 Rehau AG + Co Connecteur mécanique
DE202020107361U1 (de) 2020-12-17 2022-03-18 REHAU Industries SE & Co. KG Verbindung zwischen einem Rahmenprofil und einem Pfosten-, Kämpfer- oder Sprossenprofil eines Fensters oder einer Tür sowie Verbinder für eine derartige Verbindung
DE102021129760A1 (de) 2021-11-15 2023-05-17 PHI Technik für Fenster und Türen GmbH Verbindungsanordnung zum Verbinden eines Pfostens mit einem Rahmenprofil eines Fensters oder einer Türe aus Kunststoff

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857040B1 (fr) 2005-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2317042B1 (fr) Armoire formant vitrine avec verrouillage pour au moins une vitre coulissante
EP1957733B1 (fr) Ensemble de verrouillage provisoire
EP2647780A2 (fr) Dispositif de fixation de panneaux à distance d'une structure.
EP2317041B1 (fr) Dispositif de verrouillage des portes d'une vitrine
EP2415954B1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR2857040A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles de menuiserie
FR2733786A1 (fr) Dispositif de blocage pour fenetres, portes ou analogues
FR2908178A1 (fr) Assemblage de deux profiles creux perpendiculaires
FR2898930A1 (fr) Paumelle a capot protecteur clipsable
FR2991369A1 (fr) Dispositif modulaire de recouvrement d'un joint
BE1015014A4 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant dotee pour sa fixation de moyens d'appui interieur et exterieur decales et ouvrant equipe d'une telle ferrure.
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2954949A1 (fr) Ensemble de guidage lateral de tablier coulissant
EP0997598B1 (fr) Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure
FR2585756A1 (fr) Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles
EP1308588A1 (fr) Dispositif de verroulilage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant
EP0524091B1 (fr) Dispositif anti-déchaussement pour vantail coulissant, notamment de porte, fenêtre ou analogue
FR2852051A1 (fr) Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenetre
BE1019663A4 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle.
EP2061944B1 (fr) Ensemble a charniere a fixation coplanaire
EP4039936A1 (fr) Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d'un volet roulant et ferrure d'assemblage pour une telle menuiserie
FR2696051A1 (fr) Armoire à battant de porte équipé d'un détecteur de fermeture.
EP0834638A2 (fr) Fixation d'un profilé de fermeture et/ou de butée dans une fenêtre, porte ou similaire
EP2857625A1 (fr) Dispositif de décoration interchangeable pour battement de fenêtre ou de porte
FR2849091A1 (fr) Guide de sortie de tringle pour cremone, cremone-serrure ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20