FR3042809A1 - Barre de tirage pour ouvrant ajustable - Google Patents

Barre de tirage pour ouvrant ajustable Download PDF

Info

Publication number
FR3042809A1
FR3042809A1 FR1560016A FR1560016A FR3042809A1 FR 3042809 A1 FR3042809 A1 FR 3042809A1 FR 1560016 A FR1560016 A FR 1560016A FR 1560016 A FR1560016 A FR 1560016A FR 3042809 A1 FR3042809 A1 FR 3042809A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fastener
bar
slide
groove
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560016A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042809B1 (fr
Inventor
Gilles Pech
Yann Tartas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Axalys SAS
Original Assignee
Axalys SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Axalys SAS filed Critical Axalys SAS
Priority to FR1560016A priority Critical patent/FR3042809B1/fr
Publication of FR3042809A1 publication Critical patent/FR3042809A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042809B1 publication Critical patent/FR3042809B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0015Knobs or handles which do not operate the bolt or lock, e.g. non-movable; Mounting thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/10Illuminating devices on or for locks or keys; Transparent or translucent lock parts; Indicator lights

Landscapes

  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une barre (1) de tirage d'ouvrant présentant un corps (2) allongé s'étendant dans une direction longitudinale et au moins une pièce de fixation (3) destinée à être fixée sur un ouvrant par des moyens de fixation pour le montage de la barre (1) sur l'ouvrant, ladite au moins une pièce de fixation (3) comportant des moyens de solidarisation (10) du le corps (2), caractérisée en ce que le corps (2) comprend une coulisse (11) et au moins un organe (4) mobile, ledit au moins un organe (4) comprenant des moyens de solidarisation complémentaires (9) configurés pour coopérer avec les moyens de solidarisation (10) et stopper l'organe (4) relativement à la coulisse (11).

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION L’invention concerne le domaine des barres de tirage pour l’ouverture ou la fermeture d’un ouvrant du type porte ou fenêtre. Elle trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des portes extérieures lourdes de magasins, d’entrepôts ou de lieux publics.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Il existe plusieurs types de barre de tirage. Une barre de tirage fréquemment utilisée comprend un corps sensiblement cylindrique relié à l’ouvrant par au moins une pièce de fixation, avantageusement deux pièces de fixation, avec, dans ce dernier cas, chacune des pièces positionnée à une portion d’extrémité respective du corps.
Il est fréquent que la barre de tirage soit solidarisée avec l’ouvrant par perçage de l’ouvrant, par exemple de son montant ou de son encadrement, ce perçage étant suivi d’une fixation par vis ou boulon et écrou apparents. Plusieurs opérations de montage sont nécessaires pour la fixation des deux pièces de fixation sur l’ouvrant et le positionnement puis la solidarisation du corps par rapport aux pièces de fixation.
Fréquemment, les deux pièces de fixation peuvent être d’un seul tenant avec le corps de la barre de tirage. Ceci présente trois inconvénients majeurs. Le premier inconvénient est qu’une telle barre de tirage est difficilement adaptable en remplacement d’un autre type de barre, étant donné qu’il est nécessaire de prévoir d’autres moyens de fixation des pièces sur l’ouvrant avec un entraxe différent et donc de refaire les fixations de la barre sur l’ouvrant en laissant apparentes les anciennes fixations, ce qui nuît à l’esthétisme de l’ouvrant.
Par exemple, quand ces moyens de fixation sont des vis solidarisées dans des trous d’un ouvrant tel qu’une porte, il est nécessaire de repercer des trous dans la porte pour le montage d’une barre de tirage différente de la barre de tirage qu’elle remplace. Ceci est désavantageux, du fait qu’il est notoire qu’une majorité de barres de tirage sont changées en cours de vie d’une porte extérieure en tant qu’ouvrant, soit pour des raisons de service après vente pour entretien du matériel, soit pour des raisons de réhabilitation, par exemple pour munir une porte d'entrée de magasin d’une nouvelle barre ayant un aspect esthétique plus moderne et stylé que l’ancienne.
Un deuxième inconvénient est qu’en cas d’une rupture d’une pièce de fixation de la barre de tirage, c’est la barre de tirage entière qu’on doit changer.
Le troisième inconvénient est que les fixations des pièces de fixation sont visibles et faciles d’accès sur l’ouvrant et qu’il est alors possible en désolidarisant les pièces de fixation de l’ouvrant de démonter la barre de tirage dans son intégralité.
Le but de la présente invention est d’éviter au moins partiellement les inconvénients précités.
Le problème à la base de la présente invention est de concevoir une barre de tirage présentant un corps et au moins une pièce de fixation sur un ouvrant qui, d’une part, soit de montage simple sur l’ouvrant avec une possibilité d’ajustement afin que, notamment, elle puisse être fixée sur des points de fixation déjà pratiqués sur l’ouvrant pour une barre de tirage précédente qu’elle remplace.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
Pour atteindre cet objectif, un aspect de la présente invention concerne une barre de tirage d’ouvrant présentant un corps allongé s’étendant dans une direction longitudinale et au moins une pièce de fixation destinée à être fixée sur un ouvrant par des moyens de fixation pour le montage de la barre sur l’ouvrant, ladite au moins une pièce de fixation comportant des moyens de solidarisation du le corps, caractérisée en ce que le corps comprend une coulisse et au moins un organe mobile, ledit au moins un organe comprenant des moyens de solidarisation complémentaires configurés pour coopérer avec les moyens de solidarisation et stopper l’organe relativement à la coulisse .
Un autre aspect de la présente invention concerne un ouvrant du type fenêtre ou porte, caractérisé en ce qu’il comporte une telle barre de tirage.
Un dernier aspect de la présente invention concerne Procédé de montage d’une barre de tirage d’ouvrant comprenant un corps allongé s’étendant dans une direction longitudinale et au moins une pièce de fixation destinée à être fixée sur un ouvrant par des moyens de fixation pour le montage de la barre sur l’ouvrant, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - fixation de ladite au moins une pièce de fixation sur l’ouvrant, - solidarisation préliminaire d’au moins un organe sur ladite au moins une pièce de fixation, - insertion dudit au moins un organe à travers une coulisse par coulissement du corps, autour dudit au moins un organe, une portion d’appui du corps étant ainsi positionnée entre ledit au moins un organe et ladite au moins une pièce de fixation ; - ajustement de la position du corps par rapport à ladite au moins une pièce de fixation grâce au coulissement du corps autour de l’organe ; - solidarisation finale du corps avec ladite au moins une pièce de fixation avec blocage en position du corps par rapport à ladite au moins une pièce de fixation par réduction du jeu entre ledit au moins un organe et ladite au moins une pièce de fixation et pincement de la portion d’appui du corps entre ladite au moins une pièce de fixation et ledit au moins un organe. L’effet technique est un montage facilité d’une barre de tirage avec une possibilité d’ajustement de la position du corps par rapport à la ou aux pièces de fixation. Cela procure un grand avantage, notamment pour l’adaptation d’une nouvelle barre de tirage fixée sur un ouvrant par rapport à d’anciens points de fixation d’une ou de pièces de fixation d’une barre de tirage précédente, du fait d’une possibilité de coulissement du corps par rapport à l’organe ou les organes dans au moins une rainure longitudinale traversant chaque organe et à la réutilisation de ces anciens points de fixation pour la nouvelle barre. Comme l’organe ou les organes sont solidarisés respectivement à une pièce de fixation associée, le corps de la barre de tirage peut donc être déplacé par coulissement par rapport à chaque pièce de fixation pour prendre la position adéquate par rapport à la pièce. La rainure de l’organe permettant le coulissement du corps par rapport à l’organe et à la pièce de fixation associée assure le réglage de l’entraxe des pièces de fixation à toute hauteur de la barre, le corps de la barre étant positionné en fonction de cet entraxe par son coulissement par rapport à l’organe ou aux organes qui lui sont internes.
Par exemple, quand il y a deux pièces de fixation, le corps peut être coulissé par rapport aux organes associés respectivement à une pièce de fixation, donc aux pièces de fixation elles-mêmes. Ceci permet d’utiliser par exemple des trous percés dans l’ouvrant originellement pour des pièces de fixation d’une ancienne barre de tirage pour la fixation d’une nouvelle barre de tirage, les pièces de fixation de la nouvelle barre de tirage n’étant pas solidaires du corps en début de procédé de montage et pouvant donc être fixées dans ces anciens trous, la position du corps par rapport aux pièces de fixation étant ensuite ajustée par coulissement. Ceci présente un grand avantage en travaux de rénovation et de remplacement d’anciennes barres de tirage.
La solidarisation du corps avec la ou les pièces de fixation se fait par l’intermédiaire de l’organe ou des organes. Une portion du corps est intercalée entre chaque organe et sa pièce de fixation en début de solidarisation pour lequel un jeu suffisant est laissé entre chaque organe et sa pièce de fixation associée pour le coulissement du corps. En fin de solidarisation, chaque organe et sa pièce de fixation associée sont pressés l’un contre l’autre en pinçant entre eux la portion du corps et en la solidarisant en conséquence avec eux. Il n’est pas besoin de percer le corps par des moyens de solidarisation pour obtenir la solidarisation, ce qui est une simplification du montage de la barre de fixation sur l’ouvrant.
Le maintien en position des pièces de fixation est accru. En effet, d’une part grâce à une fixation extérieure, les pièces de fixation sont fixées sur l’ouvrant et, d’autre part du fait de leur solidarisation avec le corps, les pièces de fixation sont solidarisées entre elles. La barre de tirage forme alors un ensemble avec une rigidité renforcée notamment au niveau des pièces de fixation.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d’une vue éclatée en perspective d’une portion d’un premier mode de réalisation d’une barre de tirage d’ouvrant selon la présente invention, cette figure montrant notamment le corps, l’organe intérieur au corps et la pièce de fixation à l’ouvrant de la barre de tirage, - la figure 2 est une représentation schématique d’une vue en coupe transversale d’un premier mode de réalisation de la barre de tirage selon la présente invention au niveau de l’organe intérieur au corps et de la pièce de fixation, cette figure montrant notamment les moyens de solidarisation entre l’organe intérieur au corps et la pièce de fixation et les moyens de fixation de la barre à l’ouvrant, - la figure 3 est une représentation schématique d’une vue en coupe transversale d’un premier mode de réalisation du corps de la barre de tirage selon la présente invention, la coupe étant réalisée au niveau d’un ruban de diodes électroluminescentes introduit dans une ouverture pratiquée dans le corps, - la figure 4 est une représentation schématique d’une vue en coupe longitudinale d’une portion d’extrémité d’un premier mode de réalisation de la barre de tirage selon la présente invention, cette figure montrant notamment les moyens de solidarisation entre l’organe intérieur au corps et la pièce de fixation ainsi que le capot d’extrémité du corps de la barre, - la figure 5 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une demi-coupe longitudinale d’une portion d’extrémité d’un deuxième mode de réalisation de la barre de tirage selon la présente invention, cette figure montrant notamment les moyens de solidarisation entre l’organe intérieur au corps et la pièce de fixation, le capot d’extrémité du corps de la barre et un ruban de diodes électroluminescentes et un élément de renfort, intérieur au corps et en forme de T renversé, - la figure 6 est une représentation schématique d’une vue en coupe transversale du deuxième mode de réalisation de la barre de tirage selon la présente invention au niveau de l’organe intérieur au corps et de la pièce de fixation, cette figure montrant notamment les moyens de solidarisation entre l’organe intérieur au corps et la pièce de fixation, les moyens de fixation de la barre à l’ouvrant ainsi que l’élément de renfort en forme de T renversé comportant une entretoise présentant des formes pénétrant dans des gorges portées par l’organe intérieur au corps, - la figure 7 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un mode de réalisation d’une barre de tirage selon la présente invention, la barre comportant deux pièces de fixation dans ce mode de réalisation.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier les dimensions des différentes pièces ne sont pas représentatives de la réalité.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION
Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement : - la coulisse s’étend selon la direction longitudinale du corps ; - en une position de solidarisation du corps avec ladite au moins une pièce de fixation, le corps présente une portion d’appui reposant sur ladite au moins une pièce de fixation bloquée par pincement entre ladite au moins une pièce de fixation et ledit au moins un organe ; - la coulisse est située sur la portion d’appui en vis-à-vis de ladite au moins une pièce de fixation, la coulisse présentant au moins un bord (6) longitudinale et au moins une rainure se trouvant sur une face dudit au moins un organe, ladite au moins une rainure est tournée vers la coulisse ; - au moins une rainure est configurée pour coopérer avec le au moins un bord et permettre un guidage du coulissement ; - ledit au moins un organe est muni d’au moins une gorge disposée sur une face dudit au moins un organe la plus interne au corps et opposée à la coulisse, une forme portée par l’intérieur du corps pénétrant dans ladite au moins une gorge, ladite au moins une gorge formant un moyen de coulissement auxiliaire ; - la face dudit au moins un organe la plus interne au corps est munie de deux gorges s’étendant dans la direction longitudinale du corps, chaque gorge étant pénétrée par une forme respective portée par l’intérieur du corps ; - ladite au moins une gorge est de section en L ou en L pivoté de 180° par rapport à sa branche verticale ; - dans laquelle ladite au moins une forme est portée par une entretoise de renfort séparant l’intérieur du corps en une portion en vis-à-vis de la pièce de fixation et une portion opposée à la pièce de fixation ; - un ruban est configuré pour s’insérer et s’immobiliser dans la coulisse. - le ruban est un ruban comprenant des diodes électroluminescente. - les moyens de solidarisation de ladite au moins une pièce de fixation sont au moins une vis traversant ladite au moins une pièce de fixation et reçue dans un logement fileté intérieurement dudit au moins un organe en tant que moyens de solidarisation complémentaires. - ladite au moins une pièce de fixation comporte une base destinée à être fixée sur l’ouvrant et une tête solidarisée de manière au corps en recevant la portion d’appui du corps, la tête comportant une face de réception présentant un profil complémentaire à la face de la portion d’appui en vis-à-vis, ladite au moins une pièce de fixation comportant une portion intermédiaire raccordant la tête à la base. - barre comprenant deux organes associés respectivement à une première et une deuxième pièces de fixation, une fixation de la première pièce de fixation étant alignée avec une fixation de la seconde pièce de fixation selon un axe parallèle ou confondu à l’axe de coulissement du corps par rapport à chacun des organes. - le corps est muni, préalablement à son positionnement entre ledit au moins un organe et ladite au moins une pièce de fixation, d’une coulisse longitudinale sur sa portion d’appui avec repliement des bords longitudinaux de la coulisse pointant vers l’organe et pénétrant dans une rainure respective de deux rainures portés par ledit au moins un organe, un ruban étant enciiqueté dans la coulisse sur ses portions non positionnées entre ledit au moins un organe et ladite au moins une pièce de fixation ; - les moyens de solidarisation dudit au moins un organe avec ladite au moins une pièce de fixation sont positionnés entre les rainures respectives et, le cas échéant, entre les gorges quand ledit au moins un organe est muni de deux gorges. La solidarisation est alors également répartie entre les moyens de coulissement en étant disposée à égale distance des rainures: ceci permet un coulissement amélioré du corps dans l’organe ou chaque organe ; - le corps présente une section ovalisée et deux extrémités longitudinales fermées respectivement par un capot. La barre de fixation selon la présente invention se démarque par son apparence des barres de tirage conventionnelles qui sont la plupart du temps munies d’un corps cylindrique avec des caches extrémité circulaires basiques. - les extrémités longitudinales du corps sont biseautées en étant inclinées l’une vers l’autre. Ceci différencie encore plus la barre de tirage selon l’invention des barres de tirage conventionnelles. - ladite portion intermédiaire est creuse en présentant deux branches parallèles espacées l’une par rapport à l’autre, l’une des branches présentant un passage d’accès aux moyens de solidarisation amovible de ladite au moins une pièce de fixation portés par sa tête. Ceci permet l’accès aux moyens de solidarisation, cet accès n’étant pas apparent vu de l’environnement de la barre de tirage, ce qui renforce la protection de la barre de tirage contre le vandalisme. - les moyens de fixation de ladite au moins une pièce de fixation sur l’ouvrant comprennent un socle amovible de ladite au moins une pièce de fixation et traversé par au moins une vis de fixation se vissant sur l’ouvrant, le socle s’emboîtant dans ladite au moins une pièce de fixation par coulissement de la pièce autour du socle, le coulissement de la pièce de fixation se faisant dans une direction parallèle à celle du corps par rapport à l’organe. Il s’ensuit que les moyens de fixation de chaque pièce de fixation ne sont pas visibles de l’environnement extérieur de la barre de tirage mais sont cachés du fait du recouvrement du socle par la base de la pièce de fixation. Le fait que le coulissement de la pièce de fixation par rapport à son socle se fasse dans une direction parallèle à celle du corps par rapport à l’organe concourt à une mise en position facilitée de la barre de tirage sur l’ouvrant, le positionnement par coulissement autour du socle de la pièce de fixation étant complété ultérieurement par le coulissement du corps par rapport à l’organe solidarisé avec sa pièce de fixation associée.
Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour les références numériques désignées.
En se référant aux figures 1 à 7, la présente invention concerne une barre 1 de tirage d’ouvrant. L’ouvrant est du type porte ou fenêtre, de préférence une porte extérieure lourde en aluminium, PVC ou bois. La barre 1 de tirage présente un corps 2 allongé s’étendant dans une direction longitudinale et au moins une pièce de fixation 3destinée à être fixée sur un ouvrant par des moyens de fixation pour le montage de la barre 1 sur l’ouvrant. Dans la réalisation préférée de l’invention, le corps 2 et la fixation 3 sont en aluminium. Néanmoins le choix de ce matériau n’est pas limitatif. En effet, dans une autre réalisation de l’invention, le corps 2 est en acier. Avantageusement, lorsque le corps 2 est en aluminium, la réalisation de ce dernier est faite par extrusion.
Il peut y avoir avantageusement deux pièces de fixation 3 positionnées chacune à une extrémité longitudinale du corps 2, comme il est visible à la figure 7. Ceci n’est pas limitatif et il peut y avoir une seule pièce de fixation 3 par barre 1 de tirage ou plus de deux pièces de fixation 3.
La ou les pièces de fixation 3 comportent des moyens de solidarisation 10 amovible avec le corps 2. Des moyens de solidarisation complémentaires 9 aux moyens 10 de la ou des pièces de fixation 3 et coopérant avec ces moyens 10 sont portés par au moins un organe 4 logé à l’intérieur du corps 2. Il n’y a donc pas selon l’invention une solidarisation directe du corps 2 avec la ou les pièces de fixation 3 comme il était prévu selon l’état de la technique ou un corps d’un seul tenant avec la ou les pièces de fixation.
Avantageusement, la forme de la surface extérieure de l’organe 4 est complémentaire à la forme intérieure du corps 2 dans laquelle il s’insère. Cette caractéristique avantageuse permet une mobilité de l’organe 4 restreinte uniquement à un coulissement de l’organe 4 à l’intérieur du corps selon une direction longitudinale audit corps 2. Cette forme avantageuse participe ainsi à la coulisse 11.
Selon l’invention, la solidarisation du corps 2 avec la ou les pièces de fixation 3 se fait par l’intermédiaire d’un organe 4 pour chaque pièce de fixation 3 en solidarisation directe avec sa pièce de fixation 3 associée. L’organe ou les organes 4 associées à une pièce de fixation 3 respective comportent au moins une rainure 5 le long de laquelle le corps 2 coulisse dans la direction longitudinale du corps 2, ceci préalablement à la solidarisation du corps 2 avec ladite au moins une pièce de fixation 3. Ce coulissement sert au positionnement du corps 2 par rapport à la ou les pièces de fixation 3.
Il convient de garder à l’esprit que les moyens de coulissement entre corps 2 et organe(s) 4 peuvent être inversés, c’est-à-dire que le corps 2 peut présenter une rainure et le ou les organes peuvent être munis de moyens guidant le corps 2 en coulissement par la rainure qu’il porte. Ceci n’est cependant pas préféré.
En position de solidarisation du corps 2 avec la ou les pièces de fixation 3, le corps 2 peut présenter une portion d’appui 2a reposant sur ladite au moins une pièce de fixation 3. Cette portion d’appui 2a qui a été préalablement intercalée entre la ou chaque pièce de fixation 3 et l’organe 4 associé par coulissement du corps 2 par rapport à l’organe 4 ou chaque organe 4 est bloquée par pincement entre la ou chaque pièce de fixation 3, et plus spécifiquement la tête 14 et l’organe 4 associé à la ou à une pièce de fixation 3.
Dans le cas préférentiel d’une barre 1 de tirage avec deux organes 4 associés chacun à une de deux pièces de fixation 3 disposées respectivement à une portion d’extrémité longitudinale du corps 2, les pièces de fixation 3 sur l’ouvrant sont alignées selon un axe parallèle à l’axe de coulissement du corps 2 par rapport à l’organe 4.
Un mode de réalisation d’un procédé de montage de la barre 1 de tirage d’ouvrant comprend les étapes suivantes : - fixation d’une pièce de fixation 3 sur l’ouvrant ou fixation successives des pièces de fixation 3 sur l’ouvrant, - pour chaque pièce de fixation 3, solidarisation préliminaire d’un organe 4 sur sa pièce de fixation 3 associée en laissant entre eux un jeu suffisant pour le coulissement du corps 2 le long dudit au moins un organe 4 afin d’intercaler une portion d’appui 2a du corps 2 entre l’organe 4 et sa pièce de fixation 3, - positionnement par coulissement du corps 2 le long dudit au moins un organe 4 par rapport à ladite au moins une pièce de fixation 3, la portion d’appui 2a du corps 2 ayant été introduite et intercalée entre l’organe 4 et sa pièce de fixation 3, - solidarisation finale du corps 2 avec la ou chaque pièce de fixation 3 avec blocage en position du corps 2 par rapport à ladite au moins une pièce de fixation 3 par réduction du jeu entre ledit au moins un organe 4 et ladite au moins une pièce de fixation 3 et pincement de la portion d’appui 2a du corps 2 entre la ou chaque pièce de fixation 3 et l’organe 4 respectivement associé.
Pour permettre la solidarisation de l’organe ou de chaque organe 4 avec sa pièce de fixation 3 associée, afin d’assurer le passage des moyens de solidarisation 10 portés par la pièce de fixation 3 associée, le corps 2 peut présenter une coulisse 11 longitudinale sur la portion d’appui 2a du corps 2 intercalée entre l’organe ou chaque organe 4 et sa pièce de fixation 3 associée. La coulisse 11 permet avantageusement le passage de moyens de solidarisation 10 au travers d’une ouverture au niveau de laquelle la coulisse débouche, de préférence au regard de la face du vantail à équiper, à l’arrière du corps 2. L’ouverture parcourt de préférence toute la longueur de la coulisse 11. Sa largeur est suffisante pour autoriser le passage des moyens de solidarisation 9 tels une vis. La coulisse 11 est en vis-à-vis de la ou chaque pièce de fixation 3 en débouchant vers la ou chaque pièce de fixation 3. La coulisse 11 peut présenter deux bords 6 longitudinaux. Cette coulisse 11 peut s’étendre sur toute la longueur du corps 2.
Dans ce mode de réalisation, le procédé de montage d’une barre 1 de tirage peut comprendre l’étape de formation dans le corps 2, préalablement à son positionnement entre chaque organe 4 et sa pièce de fixation 3 associée, d’une coulisse 11 longitudinale au moins sur sa portion d’appui 2a intercalée entre chaque organe 4 et sa pièce de fixation 3.
Il est alors procédé, avant le positionnement du corps par son introduction entre chaque organe 4 et sa pièce de fixation 3 associée, au repliement des bords 6 longitudinaux de la coulisse 11 pointant vers l’organe 4 et pénétrant dans une rainure respective de deux rainures 5 portés par ledit au moins un organe 4.
Un ruban 18 peut alors être encliqueté dans la coulisse 11 sur ses portions non positionnées entre chaque organe 4 et sa pièce de fixation 3 associée. Les possibles fonctionnalités de ce ruban 18 seront ultérieurement détaillées.
Dans un mode de réalisation, pour l’organe ou chaque organe 4, la ou les rainures 5 de l’organe 4 servant à assurer le coulissement du corps 2 par rapport à l’organe 4 peuvent se trouver sur une face de l’organe 4 tournée vers la coulisse 11 afin de coopérer avec les bords 6 longitudinaux de l’ouverturel 1.
Dans ce mode de réalisation, les deux bords longitudinaux de la coulisse 11 peuvent être repliés vers l’intérieur du corps 2 en formant des bords 6 pointant vers l’organe 4 en vis-à-vis. Chaque bord 6 pénètre dans une rainure 5 respective portée par ledit au moins un organe 4 pour le coulissement du corps 2 par rapport à l’organe 4.
Avantageusement, les extrémités 6a libres des bords 6 peuvent être repliées sensiblement à 90° par rapport au reste des bords 6, ceci en étant repliées pour pointer l’une vers l’autre. Ceci permet aux extrémités 6a libres de s’étendre dans la largeur de leur rainure 5 respective d’où un meilleur contact avec les bords de la rainure 5, comme il peut être vu aux figures 2 et 3.
Il est possible aussi que les extrémités libres ne soient pas repliées à 90° comme il peut être vu à la figure 6. Dans ce cas cependant des bords 6 peuvent être formés en étant repliés vers l’intérieur du corps 2 et en pointant vers l’organe 4 en vis-à-vis mais sans que leurs extrémité libres ne soient repliées l’une vers l’autre.
Dans les modes de réalisation illustrés aux figures, notamment aux figures 1, 2 et 6, l’organe 4 peut présenter deux rainures 5 en vis-à-vis de la coulisse 11. Ceci n’est cependant pas limitatif. Les bords longitudinaux de la coulisse 11 peuvent être repliés sur toute la longueur du corps 2 même si certaines portions de ces bords ne sont pas en vis-à-vis d’un organe 4. Un élément auxiliaire peut être logé dans la coulisse 11 derrière et/ou devant un organe 4 et/ou entre deux organes 4.
Dans un mode de réalisation particulier de la barre 1 de tirage selon la présente invention, cet élément auxiliaire peut être un ruban 18 comprenant des diodes électroluminescentes ou DEL.
Le ruban 18 peut être logé dans la coulisse 11 du corps 2, la largeur du ruban 18 correspondant à la largeur de la coulisse 11 moins un jeu entre le ruban 18 et la coulisse 11 suffisant pour l’introduction du ruban 18 dans la coulisse 11 mais suffisamment faible pour le maintien du ruban 18 dans la coulisse 11. Ce ruban 18 est par exemple visible aux figures 3 et 5.
En alternative ou en complément à un ruban 18 de diodes électroluminescentes, il est possible d’insérer dans la coulisse 11 une bande ou un ruban en plastique pour une meilleure préhension de la barre 1 de tirage par la main d’un utilisateur. D’autres types de bande visant d’autres fonctions que l’éclairage ou possédant en plus d’autres fonctions que l’éclairage sont aussi possibles. Dans une barre 1 de tirage à deux pièces de fixation 3, le ruban 18 peut être logé entre les deux pièces de fixation 3.
Avantageusement, comme il est montré à la figure 3, le ruban 18 peut porter des moyens d’encliquetage 19 coopérant avec des moyens d’encliquetage complémentaires portés par la coulisse 11. Les moyens d’encliquetage complémentaires peuvent être formés par les extrémités 6a libres des bords 6 longitudinaux de la coulisse 11, ces extrémités 6a libres ayant été repliées à 90° en pointant l’une vers l’autre comme précédemment mentionné.
Des moyens auxiliaires de coulissement du corps 2 par rapport à l’organe 4 ou chaque organe 4 peuvent aussi être prévus dans la barre 1 de tirage. Par exemple, l’organe ou chaque organe 4 peut être muni d’au moins une gorge 7 disposée sur une face de l’organe 4 la plus interne au corps 2 et opposée à la coulisse 11.
Pour coopérer avec cette gorge ou chaque gorge 7 afin d’assurer le coulissement du corps 2 par rapport à l’organe ou à chaque organe 4, au moins une forme 8 est portée par l’intérieur du corps 2, cette forme 8 pénétrant dans la ou une gorge 7 associée. La ou les gorges 7 forment des moyens de coulissement auxiliaire à la ou aux rainures 5 de l’organe 4.
Aux figures 1, 2 et 6, il est prévu deux gorges 7 s’étendant dans la direction longitudinale du corps 2, ce qui n’est pas limitatif. Chaque gorge 7 est alors pénétrée par une forme 8 respective portée par l’intérieur du corps 2. Dans un mode de réalisation de l’invention, la ou les gorges 7 peuvent être de section en L ou en L pivoté de 180° par rapport à sa branche verticale. Ceci est notamment représenté aux figures 1 et 6 avec les extrémités libres des bases d’un L et d’un L pivoté de 180° pointant l’une vers l’autre.
Dans un mode de réalisation, la ou les formes 8, avantageusement mais non limitativement au nombre de deux, sont portées par une entretoise 12 de renfort séparant l’intérieur du corps 2 en une portion en vis-à-vis de la pièce de fixation 3 et une portion opposée à la pièce de fixation 3.
Aux figures 1 et 2, l’entretoise 12 est simple en s’étendant d’une portion longitudinale du corps 2 vers la portion longitudinale en vis-à-vis. A la figure 6, l’entretoise 12 de renfort fait partie d’un élément de renfort 20 sous la forme d’un T renversé, la tête du T renversé portant les deux gorges 7 et faisant office d’entretoise 12. L’élément de renfort 20 en T ainsi formé présente une barre du T reliant l’entretoise 12 formant la tête du T à la portion du corps 2 opposée à celle portant la coulisse 11, sur laquelle portion l’élément de renfort 20 prend appui. L’entretoise 12 de renfort faisant partie ou non de l’élément de renfort 20 de même que l’élément de renfort 20 peuvent être rapportés ou d’un seul tenant avec le corps 2, par exemple en étant moulés avec le corps 2 de la barre 1 de tirage. Avantageusement, lorsque l’entretoise 12 et le corps 2 forment une pièce monolithique, le matériau préférentiel est l’aluminium. C’est au moment de l’extrusion du corps 2 que l’on va directement créer l’entretoise 12.
Lorsque le matériau du corps 2 est de l’acier, l’extrusion est impossible. Dans cette hypothèse et de manière préférentielle l’entretoise 12 et l’élément de renfort 20 forment une pièce unique qui est insérée dans le corps 2. Cette pièce peut avoir la même longueur que la dimension longitudinale du corps 2, mais peut aussi est d’une dimension inférieure.
Selon une caractéristique préférentielle de la présente invention, les moyens de solidarisation de préférence amovible 9 de l’organe ou de chaque organe 4 avec sa pièce de fixation 3 peuvent être positionnés entre les rainures 5 respectives et, le cas échéant, entre les gorges 7 quand l’organe ou chaque organe 4 est muni de deux gorges 7. Ceci permet d’équilibrer les moyens de coulissement du corps 2 par rapport à l’organe ou chaque organe 4 par rapport aux moyens de solidarisation complémentaires 9 9 de l’organe ou de chaque organe 4 et des moyens de solidarisation 10 de la pièce de fixation 3 avec son organe associé.
Les moyens de solidarisation 9 de préférence amovible de la ou chaque pièce de fixation 3 peuvent être au moins une vis traversant la pièce de fixation 3 et reçue dans un logement fileté intérieurement de l’organe 4 associé, ce logement fileté formant les moyens de solidarisation complémentaires 9. Dans les modes de réalisation montrés aux figures, le logement fileté s’étend perpendiculairement à la coulisse 11 en étant encadré par les rainures 5 et les gorges 7.
Le corps 2 peut présenter une section ovalisée, ce qui le démarque des formes cylindriques habituellement utilisées pour le corps. Le corps 2 peut présenter deux extrémités longitudinales fermées respectivement par un capot 24. Chaque capot 24 peut présenter au moins une aile 25 pointant intérieurement dans le corps 2 quand le capot 24 est mis en place.
Dans le mode de réalisation de la présente invention pour lequel chaque portion d’extrémité longitudinale du corps 2 loge un organe 4 respectif, l’extrémité libre de cette aile 25 pouvant être en appui contre un organe 4 respectif, une forme portée par l’extrémité libre de l’aile 25 pouvant aussi pénétrer dans la rainure ou les rainures 5 en vis-à-vis de l’organe 4. Ceci est particulièrement bien visible aux figures 4 et 5. L’extrémité libre de l’aile 25 peut exercer ainsi une action de blocage en position de l’organe 4 associé.
Les extrémités longitudinales du corps 2 peuvent aussi être biseautées en étant inclinées l’une vers l’autre, avantageusement d’un angle de 10 à 60°. La longueur du corps 2 sur sa portion adjacente à la pièce de fixation ou aux pièces de fixation 3 peut être plus grande que la longueur du corps sur sa portion opposée à la pièce ou aux pièces de fixation 3, la longueur du corps 2 se rétrécissant plus il s’éloigne de la ou des pièces de fixation 3. Ceci est visible aux figures 1,4 et 5.
Il va maintenant être détaillé un mode de réalisation d’une pièce de fixation 3 pouvant unitairement ou en association avec d’autres pièces de fixation coopérer à la fixation de la barre 1 de tirage sur un ouvrant.
Une telle pièce de fixation 3 peut comporter une base 13 destinée à être fixée sur l’ouvrant et une tête 14 solidarisée de manière amovible au corps 2 en recevant la portion d’appui 2a du corps 2. Pour ce faire, la tête 14 peut comporter une face de réception présentant un profil complémentaire à la face de la portion d’appui 2a en vis-à-vis pour son support.
La pièce de fixation 3 peut comporter une portion intermédiaire 15 raccordant la tête 14 à la base 13. La pièce de fixation 3 et sa tête 14 s’étendent sur une portion limitée de la longueur du corps 2 correspondant sensiblement à celle de l’organe 4 associé logé dans le corps 2.
La portion intermédiaire 15 peut être creuse en présentant deux branches parallèles 15a, 15b espacées l’une par rapport à l’autre. L’une 15b des branches 15a, 15b peut présenter un passage 16 d’accès aux moyens de solidarisation amovible de la pièce de fixation 3 portés par sa tête 14. Les branches parallèles 15a, 15b peuvent être inclinées par rapport au corps 2 en n’étant pas perpendiculaires au corps 2. Ces branches 15a, 15b peuvent par exemple former avec la base 13 de la pièce de fixation 3 un angle de 20 à 70°, avantageusement vers les 45°, ce qui n’est pas limitatif,
Les moyens de fixation de la pièce de fixation 3 sur l’ouvrant peuvent comprendre un socle 21 amovible de ladite au moins une pièce de fixation 3 et traversé par au moins une vis de fixation 23 se vissant sur l’ouvrant. Le socle 21 peut s’emboîter dans la base 13 de la pièce de fixation 3 qui présente une cavité 17 pour le logement du socle 21. L’emboîtement peut se faire par coulissement de la base 13 de la pièce de fixation 3 autour et le long du socle 21, le coulissement de la pièce de fixation 3 par rapport au socle 21 se faisant dans une direction parallèle à celle du corps 2 par rapport à l’organe 4.
Il convient de bloquer le coulissement de la pièce de fixation le long du socle 21 quand celui-ci est fixé au moins par une vis de fixation 23 sur l’ouvrant. Comme il peut être vu à la figure 1, il peut ainsi être prévu des passages latéraux , représentés par des trous filetés 22a sur la base 13 par lesquelles sont vissées des tiges filetées 22 à travers la base 13 en butée contre le socle 21 une fois logé dans la cavité 17 de la base 13. Ces tiges filetées 22 sont moins visibles de l’extérieur de la barre 1 de tirage qu’une vis de fixation 23 quand celle-ci n’est pas recouverte par la base 13.
En effet, les tiges filetées 22 sont alors disposées latéralement à la base 13 et non plus sur le dessus de la base 13, comme cela était le cas dans l’état de la technique pour la ou les vis de fixation à l’ouvrant. De plus, la présence des tiges filetées 22 sont dissimulées en étant en partie recouvertes par les branches 15a et 15b de la portion intermédiaire 15 de la ou chaque pièce de fixation 3. Cela permet de rendre moins apparents les éléments de fixation de la ou de chaque pièce de fixation 3 à l’ouvrant.
Comme il peut être vu notamment à la figure 1, les moyens de fixation de la pièce de fixation 3 par rapport à l’ouvrant et les moyens de solidarisation 10 portés de manière amovible par la pièce de fixation 3 sont décalés dans la largeur de la barre 1 de tirage et non superposés les uns par rapport aux autres du fait de l’inclinaison de la portion intermédiaire 15 par rapport à la normale de la base 13.
La présente invention concerne aussi un ouvrant du type fenêtre ou porte avec une barre 1 de tirage comme décrite précédemment. L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisations précédemment décrits et s’étend à tous les modes de réalisation couverts par les revendications.
REFERENCES 1. Barre 2. Corps 2a. Portion d’appui 3. Pièce de fixation 4. Organe 5. Rainure 6. Bord 6a. Extrémité 7. Gorge 8. Forme 9. Moyen de solidarisation complémentaire 10. Moyen désolidarisation 11. Coulisse 12. Entretoise 13. Base 14. Tête 15. Portion intermédiaire 15a, 15b. Branche 16. Passage 17. Cavité 18. Ruban 19. Moyens d’encliquetage 20. Elément de renfort 21. Socle 22. Tige filetée 22a. Trou fileté 23. Vis de fixation 24. Capot 25. Aile

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Barre (1) de tirage d’ouvrant présentant un corps (2) allongé s’étendant dans une direction longitudinale et au moins une pièce de fixation (3) destinée à être fixée sur un ouvrant par des moyens de fixation pour le montage de la barre (1) sur l’ouvrant, ladite au moins une pièce de fixation (3) comportant des moyens de solidarisation (10) du le corps (2), caractérisée en ce que le corps (2) comprend une coulisse (11) et au moins un organe (4) mobile, ledit au moins un organe (4) comprenant des moyens de solidarisation complémentaires (9) configurés pour coopérer avec les moyens de solidarisation (10) et stopper l’organe (4) relativement à la coulisse (11).
  2. 2. Barre (1) de tirage selon la revendication précédente dans laquelle la coulisse (11) s’étend selon la direction longitudinale du corps (2).
  3. 3. Barre (1) de tirage selon l’une des deux revendications précédentes, dans laquelle, en une position de solidarisation du corps (2) avec ladite au moins une pièce de fixation (3), le corps (2) présente une portion d’appui (2a) reposant sur ladite au moins une pièce de fixation (3) bloquée par pincement entre ladite au moins une pièce de fixation (3) et ledit au moins un organe (4).
  4. 4. Barre (1) de tirage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la coulisse (11) est située sur la portion d’appui (2a) en vis-à-vis de ladite au moins une pièce de fixation (3), la coulisse (11) présentant au moins un bord (6) longitudinale et au moins une rainure (5) se trouvant sur une face dudit au moins un organe (4), ladite au moins une rainure (5) est tournée vers la coulisse (11).
  5. 5. Barre (1) de tirage selon la revendication précédente, dans laquelle la au moins une rainure (5) est configurée pour coopérer avec le au moins un bord (6) et permettre un guidage du coulissement.
  6. 6. Barre (1) de tirage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit au moins un organe (4) est muni d’au moins une gorge (7) disposée sur une face dudit au moins un organe (4) la plus interne au corps (2) et opposée à la coulisse (11), une forme (8) portée par l’intérieur du corps (2) pénétrant dans ladite au moins une gorge (7), ladite au moins une gorge (7) formant un moyen de coulissement auxiliaire.
  7. 7. Barre (1 ) de tirage selon la revendication précédente, dans laquelle la face dudit au moins un organe (4) la plus interne au corps (2) est munie de deux gorges (7) s’étendant dans la direction longitudinale du corps (2), chaque gorge (7) étant pénétrée par une forme (8) respective portée par l’intérieur du corps (2).
  8. 8. Barre (1) de tirage selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans laquelle ladite au moins une gorge (7) est de section en L ou en L pivoté de 180° par rapport à sa branche verticale.
  9. 9. Barre (1) de tirage selon l’une quelconque des trois revendications précédentes, dans laquelle ladite au moins une forme (8) est portée par une entretoise (12) de renfort séparant l’intérieur du corps (2) en une portion en vis-à-vis de la pièce de fixation (3) et une portion opposée à la pièce de fixation (3).
  10. 10. Barre (1) de tirage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un ruban (18) est configuré pour s’insérer et s’immobiliser dans la coulisse (11 ).
  11. 11. Barre (1) de tirage selon la revendication précédente dans laquelle le ruban est un ruban comprenant des diodes électroluminescente.
  12. 12. Barre (1) de tirage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les moyens de solidarisation (10) de ladite au moins une pièce de fixation (3) sont au moins une vis traversant ladite au moins une pièce de fixation (3) et reçue dans un logement fileté intérieurement dudit au moins un organe (4) en tant que moyens de solidarisation complémentaires (9).
  13. 13. Barre (1) de tirage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite au moins une pièce de fixation (3) comporte une base (13) destinée à être fixée sur l’ouvrant et une tête (14) solidarisée de manière au corps (2) en recevant la portion d’appui (2a) du corps (2), la tête (14) comportant une face de réception présentant un profil complémentaire à la face de la portion d’appui (2a) en vis-à-vis, ladite au moins une pièce de fixation (3) comportant une portion intermédiaire (15) raccordant la tête (14) à la base (13).
  14. 14. Barre (1) de tirage selon l’une quelconque des revendications précédentes, laquelle comprend deux organes (4) associés respectivement à une première et une deuxième pièces de fixation (3), , une fixation de la première pièce de fixation (3) étant alignée avec une fixation de la seconde pièce de fixation selon un axe parallèle ou confondu à l’axe de coulissement du corps (2) par rapport à chacun des organes (4).
  15. 15. Ouvrant du type fenêtre ou porte, caractérisé en ce qu’il comporte une barre (1) de tirage selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  16. 16. Procédé de montage d’une barre (1) de tirage d’ouvrant comprenant un corps (2) allongé s’étendant dans une direction longitudinale et au moins une pièce de fixation (3) destinée à être fixée sur un ouvrant par des moyens de fixation pour le montage de la barre (1) sur l’ouvrant, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - fixation de ladite au moins une pièce de fixation (3) sur l’ouvrant, - solidarisation préliminaire d’au moins un organe (4) sur ladite au moins une pièce de fixation (3) - insertion dudit au moins un organe (4) à travers une coulisse (11) par coulissement du corps (2), autour dudit au moins un organe (4), une portion d’appui (2a) du corps (2) étant ainsi positionnée entre ledit au moins un organe (4) et ladite au moins une pièce de fixation (3) ; - ajustement de la position du corps (2) par rapport à ladite au moins une pièce de fixation (3) grâce au coulissement du corps (2) autour de l’organe (4) ; - solidarisation finale du corps (2) avec ladite au moins une pièce de fixation (3) avec blocage en position du corps (2) par rapport à ladite au moins une pièce de fixation (3) par réduction du jeu entre ledit au moins un organe (4) et ladite au moins une pièce de fixation (3) et pincement de la portion d’appui (2a) du corps (2) entre ladite au moins une pièce de fixation (3) et ledit au moins un organe (4).
  17. 17. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le corps (2) est muni, préalablement à son positionnement entre ledit au moins un organe (4) et ladite au moins une pièce de fixation (3), d’une coulisse (11) longitudinale sur sa portion d’appui (2a) avec repliement des bords (6) longitudinaux de la coulisse (11) pointant vers l’organe (4) et pénétrant dans une rainure respective de deux rainures (5) portés par ledit au moins un organe (4), un ruban (18) étant encliqueté dans la coulisse (11) sur ses portions non positionnées entre ledit au moins un organe (4) et ladite au moins une pièce de fixation (3).
FR1560016A 2015-10-21 2015-10-21 Barre de tirage pour ouvrant ajustable Active FR3042809B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560016A FR3042809B1 (fr) 2015-10-21 2015-10-21 Barre de tirage pour ouvrant ajustable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560016 2015-10-21
FR1560016A FR3042809B1 (fr) 2015-10-21 2015-10-21 Barre de tirage pour ouvrant ajustable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042809A1 true FR3042809A1 (fr) 2017-04-28
FR3042809B1 FR3042809B1 (fr) 2018-07-27

Family

ID=54608901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560016A Active FR3042809B1 (fr) 2015-10-21 2015-10-21 Barre de tirage pour ouvrant ajustable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042809B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110039877A (zh) * 2019-05-27 2019-07-23 秦皇岛晟成自动化设备有限公司 一种高温布拉杆
EP3933150A1 (fr) * 2020-07-03 2022-01-05 Hydro Extruded Solutions As Kit d élément de préhension d'un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2961694A (en) * 1957-07-09 1960-11-29 American Art Metals Company Door handle assembly
US20060032023A1 (en) * 2004-08-11 2006-02-16 Lg Electronics Inc. Door handle for refrigerator
WO2009104863A2 (fr) * 2008-02-21 2009-08-27 Lg Electronics Inc. Réfrigérateur et poignée associée
BE1017957A3 (nl) * 2008-01-15 2010-02-02 Metakor Nv Handgreep.
DE102011004139A1 (de) * 2011-02-15 2012-08-16 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Türgriff für eine Haushaltsgerätetür

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2961694A (en) * 1957-07-09 1960-11-29 American Art Metals Company Door handle assembly
US20060032023A1 (en) * 2004-08-11 2006-02-16 Lg Electronics Inc. Door handle for refrigerator
BE1017957A3 (nl) * 2008-01-15 2010-02-02 Metakor Nv Handgreep.
WO2009104863A2 (fr) * 2008-02-21 2009-08-27 Lg Electronics Inc. Réfrigérateur et poignée associée
DE102011004139A1 (de) * 2011-02-15 2012-08-16 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Türgriff für eine Haushaltsgerätetür

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110039877A (zh) * 2019-05-27 2019-07-23 秦皇岛晟成自动化设备有限公司 一种高温布拉杆
CN110039877B (zh) * 2019-05-27 2024-02-27 秦皇岛晟成自动化设备有限公司 一种高温布拉杆
EP3933150A1 (fr) * 2020-07-03 2022-01-05 Hydro Extruded Solutions As Kit d élément de préhension d'un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit
FR3112157A1 (fr) * 2020-07-03 2022-01-07 Hydro Extruded Solutions As kit d’élément de préhension d’un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042809B1 (fr) 2018-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884273A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ventouse ou d'une contreplaque de serrure electromagnetique dans un profile
CA1323499C (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR3042809A1 (fr) Barre de tirage pour ouvrant ajustable
FR2476197A1 (fr) Charniere de porte reglable
FR3057213A1 (fr) Ensemble de finition pour dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte et vehicule automobile correspondants
EP2845971A1 (fr) Serrure à mortaiser réglable
FR2870559A1 (fr) Structure de moustiquaire avec enrouleur facilement amovible du caisson
EP0803624B1 (fr) Crémone et tringle de crémone
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
FR2704583A1 (fr) Ferrure d'alignement pour une porte coulissante.
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
CH348335A (fr) Dispositif de fermeture d'une baie
EP3431687B1 (fr) Articulation haute pour huisserie de bâtiment et huisserie comportant une telle articulation
BE570161A (fr)
FR2962150A1 (fr) Battant notamment de volet, porte, portail ou similaire, comportant au moins une penture reglable
FR2851321A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profiles
FR3078736A1 (fr) Ensemble de guidage pour battant d’une porte coulissante
EP3306015A1 (fr) Dispositif de commande d'une ferrure de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant
FR2988759A1 (fr) Ferrure en applique avec embout de dilatation d'un canon de montage
EP2186978B1 (fr) Panneton d'espagnolette
FR2999896A1 (fr) Support de tringle a rideau pour paumelle de battant d'ouverture
EP4155498A1 (fr) Kit de montage
FR3080882A1 (fr) Paumelle et systeme d'articulation et menuiserie comportant un tel systeme d'articulation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170428

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9