FR3112157A1 - kit d’élément de préhension d’un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit - Google Patents

kit d’élément de préhension d’un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit Download PDF

Info

Publication number
FR3112157A1
FR3112157A1 FR2007057A FR2007057A FR3112157A1 FR 3112157 A1 FR3112157 A1 FR 3112157A1 FR 2007057 A FR2007057 A FR 2007057A FR 2007057 A FR2007057 A FR 2007057A FR 3112157 A1 FR3112157 A1 FR 3112157A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping
junction
gripping element
nut
male
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112157B1 (fr
Inventor
Jean-François BLANPIED
Robert Roz
Guy AUBERTIN
Alison Gill
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hydro Extruded Solutions AS
Original Assignee
Hydro Extruded Solutions AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hydro Extruded Solutions AS filed Critical Hydro Extruded Solutions AS
Priority to FR2007057A priority Critical patent/FR3112157B1/fr
Priority to EP21183471.8A priority patent/EP3933150B1/fr
Priority to ES21183471T priority patent/ES2948520T3/es
Publication of FR3112157A1 publication Critical patent/FR3112157A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112157B1 publication Critical patent/FR3112157B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0015Knobs or handles which do not operate the bolt or lock, e.g. non-movable; Mounting thereof

Landscapes

  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • Piezo-Electric Or Mechanical Vibrators, Or Delay Or Filter Circuits (AREA)
  • Impact Printers (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L’invention concerne un kit d’élément de préhension (10) d’un ouvrant, comportant un organe de jonction (20) destiné à être fixé à l’ouvrant et un organe de préhension (30) destiné à coopérer avec l’organe de jonction (20), l’organe de jonction (20) et l’organe de préhension (30) comprenant respectivement des profils de coopération mâle-femelle (40, 50) de formes complémentaires adaptés à interdire toute mobilité relative en rotation lorsque lesdits organes de jonction (20) et de préhension (30) coopèrent l’un avec l’autre, ledit kit d’élément de préhension (10) étant également caractérisé en ce qu’il comprend un organe de fixation (60) adapté à lier ensemble l’organe de jonction (20) et l’organe de préhension (30) lorsqu’ils coopèrent l’un avec l’autre de sorte à interdire toute mobilité relative en translation desdits organes de jonction (20) et de préhension (30). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

kit d’élément de préhension d’un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit
Domaine de l’invention
La présente invention appartient au domaine des équipements d’ouvrants, par exemple d’ouvrants de menuiseries. Notamment, l’invention concerne un kit d’élément de préhension d’un ouvrant et un élément de préhension formé par ledit kit.
Le terme « menuiserie » désigne ici une porte, une fenêtre, une porte-fenêtre, etc, destinée à l’équipement d’un bâtiment.
On note dès à présent que l’élément de préhension peut désigner une poignée, un bâton de maréchal ou tout autre organe permettant la manœuvre d’un ouvrant.
Etat de la technique
Les éléments de préhension d’un ouvrant d’une menuiserie, d’un mobilier ou de quelconque autre objet sont généralement réalisés d’un seul tenant, c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués de sorte à former une pièce monobloc.
Cet aspect pose des difficultés dans la mesure où l’évolution de la conception d’un élément de préhension implique forcément un changement dans le processus de fabrication dudit élément pouvant être relativement important, tel qu’un changement des étapes de fabrication, du mode de production et/ou des outils de production.
L’évolution de la conception d’un élément de préhension est notamment nécessaire lors du renouvellement d’une gamme de produits, par exemple pour accorder l’aspect esthétique de l’élément de préhension avec celui de l’ouvrant.
Par exemple, dans le cadre d’un élément de préhension d’un ouvrant de menuiserie, une gamme de produit peut être développée spécifiquement pour être associée à une gamme de châssis d’ouvrant de la menuiserie.
Il existe une solution identifié dans l’état de la technique consistant à appliquer sur l’élément de préhension un élément d’habillage venant épouser sa forme, par exemple afin d’en changer visuellement la couleur, ta texture, la forme extérieure…
La fixation de cet élément d’habillage sur l’élément de préhension est par exemple réalisée par collage ou par emboitage élastique.
Toutefois cette solution n’est pas convenable car elle pose des problèmes de fiabilité. En effet, les éléments de préhension étant souvent très fréquemment sollicités, la fixation de l’élément d’habillage peut se détériorer et conduire à une désolidarisation de l’élément d’habillage et de l’élément de préhension.
Par ailleurs, il existe une difficulté dans l’intégration de l’élément d’habillage sur l’élément de préhension si la forme de ce dernier est complexe, dans la mesure où l’élément d’habillage doit épouser la forme de l’élément de préhension. Pour mettre en œuvre cette solution de l’état de l’art, l’élément de préhension doit donc nécessairement présenter une forme géométrique simple.
Aucun des systèmes actuels ne permet de répondre au besoin de proposer un élément de préhension modulable, c’est-à-dire dont l’aspect esthétique peut être modifié, présentant une durée de vie importante.
La présente invention a pour objectif de remédier à toute ou partie des inconvénients de l’art antérieur, notamment ceux exposés ci-avant, en proposant une un kit permettant de former un élément de préhension d’un ouvrant de manière évolutive dans le sens où des éléments de préhension présentant un aspect esthétique différent (dans leurs formes, dimensions, matériaux…) peuvent être formés à partir desdits kits.
A cet effet, la présente invention concerne un kit d’élément de préhension d’un ouvrant comportant un organe de jonction destiné à être fixé à l’ouvrant et un organe de préhension destiné à coopérer avec l’organe de jonction, l’organe de jonction et l’organe de préhension comprenant respectivement des profils de coopération mâle-femelle de formes complémentaires adaptés à interdire toute mobilité relative en rotation lorsque lesdits organes de jonction et de préhension coopèrent l’un avec l’autre.
Le kit d’élément de préhension comprend en outre un organe de fixation adapté à lier ensemble l’organe de jonction et l’organe de préhension lorsqu’ils coopèrent l’un avec l’autre de sorte à interdire toute mobilité relative en translation desdits organes de jonction et de préhension.
De telles dispositions permettent avantageusement de pouvoir modifier l’organe de jonction et/ou l’organe de préhension, pour faire évoluer l’aspect esthétique de l’élément de préhension.
Notamment, la présente invention permet avantageusement de conserver l’aspect esthétique de l’organe de jonction tout en faisant évoluer celui de l’organe de préhension et inversement, par exemple en modifiant le matériau constituant lesdits organes.
Cette disposition permet avantageusement de conserver tout ou partie des moyens de production et ainsi de maitriser les couts de production des éléments de préhension.
Dans des modes particuliers de réalisation, l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
Dans des modes particuliers de réalisation, les profils de coopération mâle-femelle présentent respectivement une section longitudinale comportant une forme d’un arc de cercle.
Cette caractéristique participe à d’une part faciliter la mise en coopération des profils de coopération mâle-femelle l’un avec l’autre, et donc l’assemblage de l’organe de jonction avec l’organe de préhension, et d’autre part réduire ou éliminer tout jeu mécanique entres les profils de coopération mâle-femelle lorsqu’ils coopèrent l’un avec l’autre.
Dans des modes particuliers de réalisation, les profils de coopération mâle-femelle présentent respectivement une section transversale comportant une forme d’un arc de cercle.
Cette caractéristique participe également à faciliter la mise en coopération des profils de coopération mâle-femelle l’un avec l’autre et à réduire ou éliminer tout jeu mécanique entres les profils de coopération mâle-femelle lorsqu’ils coopèrent l’un avec l’autre.
Dans des modes particuliers de réalisation, les organes de jonction et de préhension comportent des cavités débouchant à travers les profils de coopération mâle-femelle et étant destinées à être alignées pour recevoir l’organe de fixation.
Cette caractéristique permet avantageusement à l’organe de fixation, en s’introduisant à travers les cavités, d’aligner les organes de jonction et de préhension l’un avec l’autre de façon à ce qu’ils soient systématiquement positionnés de façon adéquat pour leur assemblage.
Ainsi, l’élément de préhension peut être formé de façon fiable.
Dans des modes particuliers de réalisation, l’organe de fixation est formé par un boulon comprenant une vis et un écrou doté d’une embase, et dans lequel l’organe de préhension et l’organe de jonction comprennent une cavité traversante à travers lesquelles ladite vis est adaptée à être engagée pour être fixée à l’écrou, l’embase étant adaptée à venir en appui contre l’organe de préhension.
Plus particulièrement, l’embase de l’écrou est destinée à obturer la cavité de l’organe de préhension.
Avantageusement, grâce à cette caractéristique, la résistance aux contraintes mécaniques de l’élément de préhension est améliorée, de même que la résistance à la fatigue mécanique.
En outre, cette caractéristique participe à assurer la mise en position adéquate des organes de liaison et de préhension pour former l’élément de liaison.
Avantageusement encore, grâce à cette caractéristique, la vis est logée à l’intérieur de la cavité de l’organe de jonction et est dissimulée par l’embase de l’écrou, de sorte que cette dernière est invisible et inaccessible.
Dans des modes particuliers de réalisation, l’écrou est adapté à être engagé dans la cavité de l’organe de préhension ou de l’organe de jonction et à coopérer par complémentarité de forme de sorte à l’immobiliser en rotation.
Dans des modes particuliers de réalisation, l’organe de jonction comporte un chambrage dans lequel l’écrou est destiné à se loger.
Cette caractéristique permet le guidage de l’écrou et de faciliter sa mise en position pour former l’élément de préhension.
Dans des modes particuliers de réalisation, l’organe de préhension et l’organe de jonction comprennent une cavité traversante, et dans lequel l’organe de fixation est formé par un boulon comprenant une vis et un écrou, ledit écrou étant constitué par l’organe de jonction lequel comportant sur la paroi interne de sa cavité un filetage adapté à recevoir en coopération le filet de la vis, ladite vis étant adaptée à être engagée à travers la cavité de l’organe de préhension pour être fixée à l’écrou.
Dans des modes particuliers de réalisation, les cavités des organes de jonction et de préhension débouchent à travers les profils de coopération mâle-femelle.
Dans des modes particuliers de réalisation, l’un des profils de coopération mâle-femelle, dit « profil mâle », comporte une semelle depuis une face de laquelle s’étend une nervure, et dans lequel l’autre profil, dit « profil femelle », comporte un renfoncement s’étendant depuis une face d’extrémité de l’organe de jonction, ladite nervure et ledit renfoncement comportant chacun deux flancs parallèles reliés entre eux par une surface d’extrémité, les flancs et la surface d’extrémité de la nervure étant respectivement destinés à être agencés en regard des flancs et de la surface d’extrémité du renfoncement.
La présente invention concerne en outre, selon un autre objet, un élément de préhension d’un ouvrant, comprenant un kit tel que précédemment décrit, dans lequel l’organe de préhension coopère avec l’organe de jonction, l’organe de fixation liant mécaniquement lesdits organes de préhension et de jonction l’un avec l’autre.
Présentation des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple nullement limitatif, et faite en se référant aux figures qui représentent :
une vue en perspective d’un élément de préhension formé par un kit d’élément de préhension selon un exemple préféré de réalisation de la présente invention,
une vue en perspective d’un kit d’élément de préhension selon un exemple préféré de réalisation de la présente invention,
une vue en coupe longitudinale de l’élément de préhension de la figure 1,
une vue perspective d’un organe de préhension de l’élément de préhension de la figure 1 et une vue en coupe selon le plan de coupe A-A.
Dans ces figures, des références identiques d’une figure à une autre désignent des éléments identiques ou analogues. Pour des raisons de clarté, les éléments représentés ne sont pas nécessairement à une même échelle, sauf mention contraire.
On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l’échelle.
Description de l’invention
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un exemple de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre exemple de réalisation de manière avantageuse.
Tel qu’indiqué précédemment, la présente invention concerne un kit d’élément de préhension 10 d’un ouvrant, par exemple d’un ouvrant d’une menuiserie, d’un ouvrant d’un mobilier ou de quelconque autre objet, et un élément de préhension 10 formé par ledit kit.
Comme le montrent les figures 1 à 4, le kit comporte un organe de jonction 20 et un organe de préhension 30 destinés à coopérer l’un avec l’autre, ainsi qu’un organe de fixation 60 adapté à lier mécaniquement ensemble l’organe de jonction 20 et l’organe de préhension 30, c’est-à-dire sans degré de mobilité relatif.
Tel que visible sur les figures 1 à 3, l’organe de jonction 20 présente un corps de forme allongée défini par une surface externe s’étendant entre deux extrémité longitudinales par l’une desquelles, appelée « première extrémité » 21 dans le présent texte, il est destiné à être fixé à l’ouvrant comme décrit plus en détail ci-après, l’organe de jonction 20 étant destiné à être fixé à l’organe de préhension 30 par son autre extrémité longitudinale, appelée « seconde extrémité » 22 dans le présent texte.
Dans un exemple préféré de réalisation de l’invention représenté sur les figures 1 à 3, le corps de l’organe de jonction 20 présente une section transversale de forme rectangulaire, et peut, dans d’autres variantes (non représentées sur les figures) présenter une section transversale de forme circulaire, ou de toute autre forme appropriée, telle qu’une forme polygonale.
Par ailleurs, dans l’exemple préféré de réalisation de l’invention représentée sur les figures 1 à 4, l’organe de préhension 30 comporte un corps destiné à être manipulé par un utilisateur lors de l’utilisation de l’élément de préhension 10, présentant une forme également allongée s’étendant entre une extrémité dite « extrémité de jonction » 31 et une extrémité dite « extrémité distale » 32.
Sur les figures 1 à 4, le corps de l’organe de préhension 30 présente une forme allongée, mais il peut, dans d’autres exemples de réalisation de l’invention, présenter toute autre forme appropriée à la manipulation d’un utilisateur, telle qu’une un forme de révolution.
L’organe de jonction 20 et l’organe de préhension 30 comprennent avantageusement respectivement des profils de coopération mâle-femelle 40, 50 de formes complémentaires configurés pour interdire, lorsqu’ils coopèrent l’un avec l’autre, au moins toute mobilité relative en rotation.
Il y a lieu de noter que l’un ou l’autre des organes de jonction 20 et de préhension 30 peut comprendre un profil de coopération mâle, dit « profil mâle » 50 dans la suite du texte, ou un profil de coopération femelle, dit « profil femelle » 40 dans la suite du texte.
Toutefois, dans l’exemple préféré de réalisation de l’invention représenté sur les figures 1 à 4, l’organe de jonction 20 présente un profil femelle 40 à sa seconde extrémité 22, et l’organe de préhension 30 présente un profil mâle 50, par exemple au niveau de son extrémité de jonction 31.
Avantageusement, la coopération du profil mâle 50 et du profil femelle 40 permet d’éliminer toute mobilité en rotation de l’organe de jonction 20 relativement à l’organe de préhension 30, lorsque l’élément de préhension 10 est formé à partir du kit, dans la mesure où leurs formes respectives permettent la liaison en rotation desdits organes l’un à l’autre.
Plus particulièrement, le profil mâle 50 comporte une semelle 51 reliée au corps de l’organe de préhension 30. Depuis une face de la semelle 51, dite « face intrados » 510 s’étend en épaisseur une nervure 52, jusqu’à une face sommitale, comportant une portion rectiligne 520 par laquelle elle est reliée, par l’une de ses extrémités, à l’extrémité de jonction 31 du corps de l’organe de préhension 30, ladite portion rectiligne 520 étant prolongée, à son extrémité opposée, par une portion terminale 521.
Avantageusement, dans un exemple préféré de réalisation de l’invention, le profil mâle 50 présente une section longitudinale comportant une forme d’un arc de cercle, comme le montrent les figures 2 et 4.
Également dans un exemple préféré de réalisation de l’invention, et comme illustré en particulier sur la figure 4, la portion rectiligne 520 est délimitée par deux flancs latéraux sensiblement parallèles et la portion terminale 521 de la nervure 52 est délimitée par une paroi d’extrémité présentant une section transversale de la forme d’un arc de cercle, ladite paroi reliant les flans latéraux l’un à l’autre.
Autrement dit et comme visible sur la figure 4, la section longitudinale de la nervure 52 présente une forme demi-oblongue.
Dans l’exemple préféré de réalisation de l’invention représenté sur les figures 2 et 3, le profil femelle 40 comporte un renfoncement 41 s’étendant depuis une paroi de la seconde extrémité 22 de l’organe de jonction 20 jusqu’à une paroi de fond 411.
Le renfoncement 41 présente une forme sensiblement complémentaire à celle de la nervure 52, aux jeux mécaniques près. Il comporte par conséquent une portion rectiligne 410 délimitée par deux flancs latéraux en vis-à-vis. La portion rectiligne 410 du renfoncement 41 forme une ouverte à l’une de ses extrémités, comme le montre la figure 2, dans le sens où elle est destinée à déboucher en regard de la surface externe du corps de l’organe de préhension 30 lorsque l’élément de préhension 10 est formé.
En outre, avantageusement, le profil femelle 40, de manière analogue au profil mâle 50, présente dans l’exemple préféré de réalisation de l’invention, une portion dont la section longitudinale comporte une forme d’un arc de cercle.
Plus précisément, dans l’exemple préféré de réalisation de l’invention, la portion rectiligne 410 du renfoncement 41 comporte à son extrémité opposée à l’ouverture qu’elle forme, une portion terminale 412 délimitée par une paroi d’extrémité dont la section transversale est de la forme d’un arc de cercle, ladite paroi d’extrémité reliant les flancs latéraux l’un à l’autre.
Le renfoncement 41 est ainsi délimité par un arceau de matière, présentant une surface externe correspondant à celle du corps de l’organe de jonction 20 et une surface interne correspondant aux flancs latéraux et à la paroi d’extrémité du renfoncement 41.
Lorsque le profil mâle 50 coopère avec le profil femelle 40 pour former l’élément de préhension 10, la surface sommitale de la nervure 52 est destinée à être agencée en appui contre la paroi de fond 411 du renfoncement 41, les flancs latéraux de la nervure 52 sont destinés à être agencés respectivement en regard des flancs latéraux du renfoncement 41, et les parois d’extrémité respectives de la nervure 52 et du renfoncement 41 sont également destinés à se faire face.
Grâce à ces caractéristiques, lorsque l’élément de préhension 10 est assemblé, les organes de jonction 20 et de préhension 30 sont liés l’un à l’autre par une liaison mécanique du type encastrement, c’est-à-dire sans degré de liberté relatif.
En outre, ces caractéristiques participent à assurer une absence de jeu mécanique une fois l’élément de préhension 10 est assemblé.
Avantageusement encore, ces caractéristiques jouent un rôle de détrompage lors de la coopération de l’organe de jonction 20 avec l’organe de préhension 30.
Par ailleurs, dans l’exemple préféré de réalisation de l’invention, les profils de coopération mâle-femelle 40, 50 présentent avantageusement respectivement une section longitudinale comportant une forme d’un arc de cercle.
Plus spécifiquement, sur les figures 2 et 4, la section transversale de la surface sommitale de la nervure 52 est de la forme d’un arc de cercle dont la courbure est destinée à être dirigée vers l’organe de jonction 20 et la section transversale de la paroi de fond 411 du renfoncement 41 est également de la forme d’un arc de cercle, à la différence près que sa courbure est destinée à être dirigée dans un sens opposé à l’organe de préhension 30.
Ainsi, le profil mâle 50 et le profil femelle 40 présentent des formes comportant respectivement, selon deux plans orthogonaux, des sections présentant la forme d’un arc de cercle, et plus particulièrement selon une section longitudinale et une section transversale.
Ces caractéristiques permettent d’une part d’augmenter la résistance de l’assemblage à la fatigue mécanique, et donc d’assurer encore la fiabilité de la liaison dans le temps, et d’autre part, de pouvoir augmenter la rapidité de mise en œuvre de la coopération de l’organe de jonction 20 avec l’organe de préhension 30, c’est-à-dire, l’assemblage de l’élément de préhension 10.
Alternativement, les sections longitudinale et transversale des profils de coopération mâle-femelle 40, 50 peuvent respectivement présenter d’autres formes complémentaires, notamment une forme trapézoïdale, une forme en V, c’est-à-dire une forme triangulaire, ou toutes autres formes adaptées à coopérer l’une avec l’autre de sorte à interdire toute mobilité relative en translation des organes de jonction 20 et de préhension 30.
Par ailleurs et compte-tenu de ce qui précède, afin de former l’élément de préhension 10, l’organe de fixation 60 est configuré de sorte à interdire toute mobilité relative en translation des organes de jonction 20 et de préhension 30, une fois que les profils de coopération mâle-femelle 40, 50 coopèrent l’un avec l’autre.
A cet effet, comme le montre notamment la figure 3, l’organe de jonction 20 comprend une cavité 23 traversante s’étendant entre sa première et sa seconde extrémité 21 et 22 et étant définie par une paroi interne. Avantageusement, l’organe de préhension 30 comprend également une cavité 33 traversante, destinée à être agencée dans le prolongement de celle de l’organe de jonction 20 lorsque l’élément de préhension 10 est assemblé.
Les cavités 23 et 33 débouchent respectivement à travers les profil mâle 50 et femelle 40 des organes de jonction 20 et de préhension 30 et sont destinées à recevoir l’organe de fixation 60.
Dans l’exemple préféré de réalisation de la présente invention, l’organe de fixation 60 est formé par un boulon comprenant une vis 61 et un écrou 62.
Préférentiellement, l’écrou 62 est doté d’un corps s’étendant selon un axe longitudinal et comprenant le long dudit axe longitudinal, un trou taraudé borgne.
Le corps de l’écrou 62 s’étend avantageusement jusqu’à une embase 620 formant un épaulement avec ledit corps. Le corps de l’écrou 62 est destiné à être engagé dans la cavité 33 de l’organe de préhension 30, de sorte que l’embase 620 soit en butée contre ledit organe de préhension 30.
On comprend ici que l’épaulement formé sert avantageusement de butée en translation de l’écrou 62 contre l’organe de préhension 30 et plus particulièrement contre une face extrados 511 de la semelle 51, opposée à la face intrados 510.
L’embase 620 est également avantageuse dans la mesure où elle permet de dissimuler la vis 61 en obturant la cavité 33 de l’organe de préhension 30.
Avantageusement, la face extrados 511 de la semelle 51 forme un épaulement avec une paroi attenante de l’extrémité de jonction 31 du corps de l’organe de préhension 30, de sorte à générer un dégagement par rapport à ladite extrémité. Ce dégagement est destiné à recevoir en coopération l’embase 620 de l’écrou 62, ladite embase 620 et ledit dégagement présentant préférentiellement des formes complémentaires, comme illustré sur les figures 1 à 3.
Avantageusement, le dégagement et l’embase 620 présentent une forme parallélépipédique.
Dans d’autres exemples de réalisation non représentés sur les figures, l’embase 620 et le dégagement peuvent présenter d’autres formes, par exemple circulaire.
Préférentiellement, comme le montre particulièrement la vue en coupe de la figure 3, le corps de l’écrou 62 est, par son extrémité libre, destiné à être engagé dans une portion de la cavité 23 de l’organe de jonction 20.
De façon particulièrement avantageuse, le corps de l’écrou 62 est configuré pour coopérer par complémentarité de forme avec ladite portion de la cavité 23 de sorte à l’immobiliser en rotation relativement aux organes de jonction 20 et de préhension 30.
Avantageusement, les formes complémentaires du corps de l’écrou 62 et de la cavité 23 de l’organe de jonction 20, et/ou les formes complémentaires du renfoncement 41 et de l’embase 620, peuvent être telles que l’écrou 62 est immobilisé en rotation lorsque qu’il coopère avec l’organe de jonction 20 et l’organe de préhension 30 de sorte à former l’élément de préhension 10.
Plus précisément, dans l’exemple préféré de réalisation de l’invention, la cavité 23 de l’organe de jonction 20 comporte un chambrage 230 destiné à loger l’extrémité libre du corps de l’écrou 62, le chambrage 230 et ladite extrémité libre étant de forme complémentaire. Cette caractéristique permet d’assurer encore la liaison mécanique des efforts susceptibles d’être exercés sur l’organe de préhension 30 par un utilisateur à l’ouvrant.
Par exemple, le chambrage 230 et l’écrou 62 peuvent présenter des sections droites de formes polygonales, notamment carré, comme illustré sur la figure 2, identiques aux jeux mécaniques près.
On comprend ici que le chambrage 230 est orienté du côté de la seconde extrémité 22 de l’organe de jonction 20, et débouche sur la paroi de fond 411 du renfoncement 41 comme représenté sur la figure 3.
Les figures 2 et 3 montrent que, dans l’exemple préféré de réalisation de l’invention, la vis 61 est destinée à être engagée dans la cavité 23 par la première extrémité 21 de l’organe de jonction 20.
Afin d’accueillir la tête de vis, la cavité 23 de l’organe de jonction 20 comporte un second chambrage 231, et plus particulièrement une fraisure, orienté du côté de la première extrémité 21 de l’organe de jonction 20.
Grâce à ces caractéristiques, la résistance mécanique de l’élément de préhension 10 est améliorée, et plus globalement la résistance à la fatigue, ce qui participe à augmenter la fiabilité dudit élément de préhension 10.
La fixation des organes de jonction 20 et de préhension 30 par le boulon engagé au sein des cavités 23 et 33 permet d’assurer un alignement et un centrage adéquat des pièces constituant l’élément de préhension 10.
Les deux chambrages 230 et 231 de l’organe de jonction 20 définissent une collerette interne s’étendant radialement depuis ladite paroi interne de la cavité 23.
On comprend ici que cette collerette interne est soumise à des efforts de serrage du boulon lorsque la poignée est assemblée.
Compte-tenu de ce qui a précédemment été décrit et comme il peut être déduit de la lecture de la vue en coupe de la figure 2, les efforts de serrage mis en jeux lors de la formation de l’élément de préhension 10, par serrage du boulon, sont les suivants : l’embase 620 de l’écrou 62 est destiné à appliquer directement des efforts contre la face extrados 511 de la semelle 51 de l’organe de préhension 30, lesdits efforts tendant à plaquer l’organe de préhension 30 contre l’organe de jonction 20 ; la vis 61, par sa tête, étant destiné à soumettre la collerette interne à des contraintes de cisaillement.
Il résulte de ces dispositions une absence de jeu mécanique, et ainsi un maintien en fixation garanti des organes de jonction 20, de préhension 30 et de fixation 60, les uns avec les autres. Ceci participe également à augmenter la résistance à la fatigue de l’élément de préhension 10 et ainsi, de préserver sa durée de vie.
Dans un deuxième exemple de réalisation de la présente invention, l’écrou peut être formé par l’organe de jonction, dans le sens où ce dernier peut être taraudé de sorte à comporter, sur la paroi interne de sa cavité, un filetage adapté à recevoir en coopération le filet de la vis.
Dans cet exemple de réalisation, la vis est destinée à être engagée à travers la cavité de l’organe de préhension, de sorte que la tête de vis prenne appui contre la semelle de l’organe de préhension.
Avantageusement, la tête de vis peut être prévue pour se loger dans un chambrage ou une fraisure réalisé sur la face extrados de ladite semelle.
Dans le deuxième exemple de réalisation, on comprend donc que la vis est destinée à être introduite par la seconde extrémité de l’organe de liaison.
Lorsque la vis est vissée dans l’écrou constitué par l’organe de jonction, elle est destinée à lier mécaniquement l’organe de préhension avec l’organe de jonction, lesdits organes de jonction et de préhension comprenant, tel que décrit dans l’exemple préféré de réalisation de l’invention, des profils de coopération mâle-femelle de formes complémentaires.
Avantageusement, le kit d’élément de préhension peut comporter, en outre, un cache d’habillage destiné à être fixé contre la face extrados de semelle, par exemple par collage ou par emboitage élastique, afin de masquer la tête de vis. Lorsque l’élément de préhension est formé par le kit selon le deuxième exemple de réalisation de l’invention, il peut donc être conforme à la représentation de la figure 1.

Claims (10)

  1. Kit d’élément de préhension (10) d’un ouvrantcaractérisé en ce qu’il comporte un organe de jonction (20) destiné à être fixé à l’ouvrant et un organe de préhension (30) destiné à coopérer avec l’organe de jonction (20), l’organe de jonction (20) et l’organe de préhension (30) comprenant respectivement des profils de coopération mâle-femelle (40, 50) de formes complémentaires adaptés à interdire toute mobilité relative en rotation lorsque lesdits organes de jonction (20) et de préhension (30) coopèrent l’un avec l’autre, ledit kit d’élément de préhension (10) étant également caractérisé en ce qu’il comprend un organe de fixation (60) adapté à lier ensemble l’organe de jonction (20) et l’organe de préhension (30) lorsqu’ils coopèrent l’un avec l’autre de sorte à interdire toute mobilité relative en translation desdits organes de jonction (20) et de préhension (30).
  2. Kit d’élément de préhension (10) selon la revendication 1, dans lequel les profils de coopération mâle-femelle (40, 50) présentent respectivement une section longitudinale comportant une forme d’un arc de cercle.
  3. Kit d’élément de préhension (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les profils de coopération mâle-femelle (40, 50) présentent respectivement une section transversale comportant une forme d’un arc de cercle.
  4. Kit d’élément de préhension (10) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’organe de fixation (60) est formé par un boulon comprenant une vis (61) et un écrou (62) doté d’une embase (620), et dans lequel l’organe de préhension (30) et l’organe de jonction (20) comprennent une cavité (23, 33) traversante à travers lesquelles ladite vis (61) est adaptée à être engagée pour être fixée à l’écrou (62), l’embase (620) étant adaptée à venir en appui contre l’organe de préhension (30).
  5. Kit d’élément de préhension (10) selon la revendication 4, dans lequel l’écrou (62) est adapté à être engagé dans la cavité (33) de l’organe de préhension (30) ou de l’organe de jonction (20) et à coopérer par complémentarité de forme de sorte à l’immobiliser en rotation.
  6. Kit d’élément de préhension (10) selon la revendication 4 ou 5, dans lequel l’organe de jonction (20) comporte un chambrage dans lequel l’écrou (62) est destiné à se loger.
  7. Kit d’élément de préhension (10) selon l’une des revendications
    1 à 3, dans lequel l’organe de préhension (30) et l’organe de jonction (20) comprennent une cavité (23, 33) traversante, et dans lequel l’organe de fixation (60) est formé par un boulon comprenant une vis et un écrou, ledit écrou étant constitué par l’organe de jonction (20) lequel comportant sur la paroi interne de sa cavité (23) un filetage adapté à recevoir en coopération le filet de la vis, ladite vis étant adaptée à être engagée à travers la cavité (33) de l’organe de préhension (30) pour être fixée à l’écrou.
  8. Kit d’élément de préhension (10) selon l’une des revendications 4 à 7, dans lequel les cavités (23, 33) des organes de jonction (20) et de préhension (30) débouchent à travers les profils de coopération mâle-femelle (40, 50).
  9. Kit d’élément de préhension (10) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel l’un des profils de coopération mâle-femelle (40, 50), dit « profil mâle » (50), comporte une semelle (51) depuis une face de laquelle s’étend une nervure (52), et dans lequel l’autre profil, dit « profil femelle » (40), comporte un renfoncement (41) s’étendant depuis une face d’extrémité de l’organe de jonction (20), ladite nervure (52) et ledit renfoncement (41) comportant chacun deux flancs parallèles reliés entre eux par une surface d’extrémité, les flancs et la surface d’extrémité de la nervure (52) étant respectivement destinés à être agencés en regard des flancs et de la surface d’extrémité du renfoncement (41).
  10. Elément de préhension (10) d’un ouvrant, comprenant un kit selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel l’organe de préhension (30) coopère avec l’organe de jonction (20), l’organe de fixation (60) liant mécaniquement lesdits organes de préhension (30) et de jonction (20) l’un avec l’autre.
FR2007057A 2020-07-03 2020-07-03 kit d’élément de préhension d’un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit Active FR3112157B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007057A FR3112157B1 (fr) 2020-07-03 2020-07-03 kit d’élément de préhension d’un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit
EP21183471.8A EP3933150B1 (fr) 2020-07-03 2021-07-02 Kit d'élément de préhension d'un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit
ES21183471T ES2948520T3 (es) 2020-07-03 2021-07-02 Kit de elemento de prensión de una hoja y elemento de prensión formado por el dicho kit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007057A FR3112157B1 (fr) 2020-07-03 2020-07-03 kit d’élément de préhension d’un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit
FR2007057 2020-07-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112157A1 true FR3112157A1 (fr) 2022-01-07
FR3112157B1 FR3112157B1 (fr) 2022-08-19

Family

ID=73138918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007057A Active FR3112157B1 (fr) 2020-07-03 2020-07-03 kit d’élément de préhension d’un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3933150B1 (fr)
ES (1) ES2948520T3 (fr)
FR (1) FR3112157B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE646970C (de) * 1933-12-19 1937-06-24 Luckenwalder Bronzewaren Fabri Tuergriffbefestigung
EP2676087A2 (fr) * 2011-02-15 2013-12-25 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Poignée pour une porte d'appareil ménager
FR3042809A1 (fr) * 2015-10-21 2017-04-28 Axalys Barre de tirage pour ouvrant ajustable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE646970C (de) * 1933-12-19 1937-06-24 Luckenwalder Bronzewaren Fabri Tuergriffbefestigung
EP2676087A2 (fr) * 2011-02-15 2013-12-25 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Poignée pour une porte d'appareil ménager
FR3042809A1 (fr) * 2015-10-21 2017-04-28 Axalys Barre de tirage pour ouvrant ajustable

Also Published As

Publication number Publication date
ES2948520T3 (es) 2023-09-13
FR3112157B1 (fr) 2022-08-19
EP3933150B1 (fr) 2023-06-07
EP3933150C0 (fr) 2023-06-07
EP3933150A1 (fr) 2022-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1601074B1 (fr) Armoire électrique à profilés d'ossature
FR3032003A1 (fr) Poteau pour la realisation de fermeture tel que cloture, portail, porte ou similaire, ensemble et fermeture comprenant un tel poteau
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
EP0235039B1 (fr) Pièce de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profilés tubulaires coupés à un angle donné
EP3933150B1 (fr) Kit d'élément de préhension d'un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit
FR2476197A1 (fr) Charniere de porte reglable
EP0622516B1 (fr) Profilé à branche déformable élastiquement pour le recouvrement du bord d'un panneau ou d'un premier profilé, élément d'encadrement et porte mettant en oeuvre lesdits profilés
FR3012839A1 (fr) Raccord d'angle pour assembler des profiles creux, coupes en onglet, d'un chassis de porte ou de fenetre
EP1201869B1 (fr) Ouvrant en matériau thermoplastique, procédé d'assemblage d'un tel ouvrant et ouverture à deux ouvrants telle que fenêtre
EP1116843B1 (fr) Chariot pour ouvrant coulissant notamment adapté pour ouvrant à rupture de pont thermique
EP4052239B1 (fr) Kit d'accessoire pour menuiserie, menuiserie comportant ledit kit d'accessoire et procédé de mise en oeuvre dudit kit d'accessoire sur ladite menuiserie
EP4055241B1 (fr) Dispositif de seuil, menuiserie comportant ledit dispositif de seuil et procédé de mise en oeuvre dudit dispositif de seuil
FR3113101A1 (fr) système de fixation par emboitage élastique réversible de deux pièces entre elles
EP1925768A1 (fr) Ferrure de chant d'un ouvrant à taquet mobile de fixation et ouvrant équipé d'une telle ferrure de chant
FR2888605A1 (fr) Composition de dormant pour porte, fenetre ou analogue.
EP0651122A1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
EP2824785B1 (fr) Ensemble articulé d un boîtier pour appareillage électrique et boîte de sol comprenant un tel ensemble
FR2770867A1 (fr) Barriere a armature porteuse integree et portail en faisant application
BE1006113A3 (fr) Mur assemble.
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
FR2668521A1 (fr) Profiles pour menuiserie metallique, et organes pour la liaison et le montage desdits profiles entre eux.
FR3071002A1 (fr) Chassis d’ouvrant comprenant un dispositif de finition angulaire, fenetre comportant un tel chassis d’ouvrant
FR2743592A1 (fr) Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu
FR3005087A1 (fr) Ensemble plaque de proprete ou rosace et porte adaptee audit ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220107

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5