FR3005087A1 - Ensemble plaque de proprete ou rosace et porte adaptee audit ensemble - Google Patents
Ensemble plaque de proprete ou rosace et porte adaptee audit ensemble Download PDFInfo
- Publication number
- FR3005087A1 FR3005087A1 FR1353881A FR1353881A FR3005087A1 FR 3005087 A1 FR3005087 A1 FR 3005087A1 FR 1353881 A FR1353881 A FR 1353881A FR 1353881 A FR1353881 A FR 1353881A FR 3005087 A1 FR3005087 A1 FR 3005087A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- door
- rosette
- assembly
- cleanliness
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B15/00—Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
- E05B15/02—Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
Landscapes
- Casings For Electric Apparatus (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un ensemble plaque de propreté ou rosace (1) pour la fixation d'une plaque de propreté ou rosace (2) de poignée de porte sur une porte (P), caractérisé par le fait que ledit ensemble (1) comprend une plaque de propreté ou rosace (2), ayant une face d'application (2a) sur la porte et une face opposée (2b), apparente une fois la plaque de propreté ou rosace (2) montée sur la porte (P), un trou traversant (5) formé à travers l'épaisseur de la plaque de propreté ou rosace (2) pour le passage d'un carré de poignée, et deux axes (6, 7) formés ou rapportés sur la face d'application (2a), perpendiculairement à celle-ci et de part et d'autre du trou traversant (5), deux douilles (3, 4), chaque douille (3, 4) ayant une cavité (3a, 4a) de réception d'axe (6, 7) et portant sur sa surface externe des moyens de fixation (3c, 4c) à la porte (P), la section transversale et la longueur de la cavité (3a, 4a) de réception d'axe de chaque douille permettant de recevoir par ajustement serré un axe (6, 7) correspondant de la plaque de propreté ou rosace (2).
Description
ENSEMBLE PLAQUE DE PROPRETÉ OU ROSACE ET PORTE ADAPTEE AUDIT ENSEMBLE La présente invention a pour objet un ensemble 5 plaque de propreté ou rosace et une porte adaptée audit ensemble. Dans les systèmes classiques de montage de poignées de porte, les plaques de propreté (ou rosaces) comportent des trous de fixation, dans lesquels on 10 introduit une vis/une douille fixée sur une porte pour assurer le maintien de l'ensemble sur la porte, ce qui nécessite d'avoir un outillage adapté (perceuse, tournevis, etc.) et prend du temps. Une fois les plaques de propreté ou rosaces 15 fixées en correspondance de chaque côté de la porte, on introduit un carré dans l'emplacement de la serrure prévu à cet effet, puis les poignées sont fixées à chaque extrémité de ce carré par des vis pointeau. Ces systèmes de montage classiques présentent 20 plusieurs inconvénients : temps de pose long, montage fastidieux (il faut de la précision pour aligner les différents éléments), nécessité d'un outillage adapté. L'ensemble selon la présente invention améliore tous ces points, et vise à simplifier le montage d'une 25 plaque de propreté ou d'une rosace sur une porte. L'ensemble de l'invention comprend principalement, pour chaque côté de la porte : deux douilles fixées dans la porte et une plaque de propreté ou rosace portant deux axes, les entraxes de fixation (à 30 savoir l'écartement entre les douilles sur la porte et l'écartement entre les axes sur la plaque de propreté ou rosace) pouvant varier selon les modèles de plaque de propreté ou de rosace, avec le même entraxe pour les douilles sur la porte et pour les axes sur la plaque de propreté ou rosace. La fixation des plaques de propreté ou rosaces se fait manuellement à force (aucun outil nécessaire), les deux axes de la plaque de propreté ou de la rosace, de préférence équipés d'anneaux élastiques, se positionnant par ajustement serré dans les douilles fixées sur la porte. Par conséquent, le montage est simplifié et rapide. De manière facultative, l'une des deux poignées livrées peut être déjà fixée sur le carré (par une vis pointeau, par sertissage, etc.) et, après avoir positionné le carré dans la serrure, il suffira de fixer la seconde poignée à l'autre extrémité du carré pour achever le montage du système.
Avec ce système, la notion d'épaisseur de porte n'est plus importante (avec les systèmes classiques de fixation, il fallait adapter la longueur des vis/douilles aux différentes épaisseurs de porte), ce qui constitue une simplification supplémentaire.
De plus, avec l'ensemble de l'invention, étant donné qu'il n'y a plus besoin de percer les portes de part en part pour fixer les vis, il n'y a plus de perçage traversant la porte, ce qui satisfait la norme bâtiment basse consommation (BBC) actuelle.
On souligne également que l'ensemble selon la présente invention ne comporte pas de vis apparente et présente donc un bien meilleur aspect esthétique que les plaques de propreté ou rosaces de l'état antérieur de la technique, qui comportent, elles, des vis apparentes.
Les axes peuvent avantageusement être fixés par collage ou soudage sur la plaque de propreté ou la rosace lors de sa fabrication. Ainsi, l'ensemble de l'invention permet une économie en termes de pièces nécessaires, donc moins de contraintes en termes d'approvisionnement et de stockage. Dans une autre version de l'invention, les axes peuvent être montés dans des perçages réalisés sur la 5 plaque de propreté ou rosace. La tête de ces axes présentera alors une forme leur permettant de venir en appui sur la plaque de propreté ou béquille. Dans un souci de simplification, la description suivante ne retiendra que le cas où les axes sont intégrés sur la plaque de propreté 10 ou rosace. Les douilles et les axes peuvent notamment être métalliques. L'anneau élastique peut notamment être en caoutchouc. La présente invention a donc pour objet un 15 ensemble plaque de propreté ou rosace pour la fixation d'une plaque de propreté ou rosace de poignée de porte sur une porte, caractérisé par le fait que ledit ensemble comprend : une plaque de propreté ou rosace, ayant une face 20 d'application sur la porte et une face opposée, apparente une fois la plaque de propreté ou rosace montée sur la porte, un trou traversant formé à travers l'épaisseur de la plaque de propreté ou rosace pour le passage d'un carré de poignée, et deux axes formés ou rapportés sur la face 25 d'application, perpendiculairement à celle-ci et de part et d'autre du trou traversant ; deux douilles, chaque douille ayant une cavité de réception d'axe et portant sur sa surface externe des moyens de fixation à la porte, la section transversale et la longueur 30 de la cavité de réception d'axe de chaque douille permettant de recevoir par ajustement serré un axe correspondant de la plaque de propreté ou rosace.
Selon une première caractéristique particulière, les moyens de fixation à la porte des douilles peuvent être des stries périphériques formées sur la surface externe des douilles.
Les stries périphériques peuvent notamment être parallèles ou former un filet sur la surface externe des douilles. La section des stries périphériques peut notamment être un triangle dont le côté orienté vers l'extrémité libre de l'axe présente un angle par rapport l'axe longitudinal plus faible que l'angle du côté orienté vers la plaque (type filet dit d'artillerie). Selon une autre caractéristique particulière, une gorge périphérique dans laquelle est disposé un anneau élastique peut être formée sur chaque axe, de préférence au voisinage de son extrémité libre. L'insertion de chaque axe dans la douille correspondante est ainsi facilitée. On obtient en outre ainsi une meilleure étanchéité. Selon une autre caractéristique particulière, les axes et les douilles peuvent être de section transversale 20 circulaire. Selon une autre caractéristique particulière, les axes peuvent être collés ou soudés sur la face d'application de la plaque de propreté ou rosace. Ils peuvent aussi être montés traversants. 25 Selon une autre caractéristique particulière, les axes peuvent être formés d'un seul tenant avec la plaque de propreté ou rosace. Selon une autre caractéristique particulière, les douilles et/ou les axes peuvent être métalliques. 30 L'invention a également pour objet une porte comprenant un trou de passage de carré de poignée de porte, caractérisé par le fait qu'elle comprend en outre deux trous préformés pour le montage d'un ensemble plaque de propreté ou rosace tel que défini ci-dessus, les trous préformés étant formés de part et d'autre du trou de passage de poignée de porte à une distance correspondant l'écartement entre les axes sur la plaque de propreté ou rosace de l'ensemble plaque de propreté ou rosace et ayant une section transversale et une profondeur correspondant respectivement à la section transversale externe et à la longueur des douilles pour la réception d'une douille dans chaque trou préformé et le montage de la plaque de propreté ou rosace par insertion à force de chaque axe de ladite plaque de propreté ou rosace dans la douille correspondante. La préformation des trous dans la porte en usine permet en outre un meilleur alignement des trous, qui 15 garantit, dans le cas d'une plaque de propreté, d'avoir une plaque de propreté posée droite sur la porte. Afin de mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après à titre illustratif et non limitatif, un mode de réalisation préféré, en liaison 20 avec le dessin annexé. Sur ce dessin : la Figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble selon l'invention 25 la Figure 2 est une vue en perspective d'un axe de l'ensemble de la Figure 1 ; la Figure 3 est une vue en perspective d'une douille 30 de l'ensemble la Figure 1 ; - la Figure 4 est une vue en perspective avec arrachement d'une porte dans laquelle on a introduit une douille d'un ensemble selon l'invention ; et - la Figure 5 est une vue en perspective partielle d'un ensemble de l'invention monté sur une porte. La présente invention s'applique aux plaques de propreté comme aux rosaces et l'homme du métier pourra sans difficulté transposer les enseignements de la présente invention des plaques de propreté aux rosaces. Aussi, dans les dessins et la description détaillée ci-après, on décrira uniquement le mode de réalisation de l'ensemble selon l'invention appliqué à des plaques de propreté.
Si l'on se réfère aux Figures 1 à 5 de l'invention, on peut voir que l'on y a représenté un ensemble plaque de propreté 1 selon un mode de réalisation de l'invention. L'ensemble plaque de propreté 1 comprend une 20 plaque de propreté 2 et des douilles 3 et 4. La plaque de propreté 2 est dans le mode de réalisation représenté une plaque mince qui comporte une face d'application 2a sur une porte et une face opposée 2b, apparente lorsque la plaque de propreté 2 est fixée sur une 25 porte P. Un trou traversant 5 est formé a travers l'épaisseur de la plaque de propreté 2 pour le passage d'un carré de poignée de porte (non représenté). Deux axes 6 et 7 sont formés sur la face d'application 2a, perpendiculairement à celle-ci, de part 30 et d'autre du trou traversant 5. Les axes 6 et 7 sont identiques, de section transversale circulaire, et présentent chacun une extrémité libre tronconique, respectivement 6a et 7a, avec un diamètre de section transversale qui se réduit en s'approchant de l'extrémité libre, pour faciliter l'insertion des axes 6 et 7 dans les douilles 3 et 4, comme cela sera décrit ci-après.
En outre, une gorge annulaire, respectivement 6b et 7b, est formée au voisinage de l'extrémité libre, respectivement 6a et 7a, de chaque axe, respectivement 6 et 7, pour la réception d'un anneau élastique 8. L'anneau élastique 8 permet la bonne tenue de la 10 plaque de propreté 2 sur la porte P, de par son adhérence dans la douille correspondante, respectivement 3 et 4. Il permet également d'assurer une certaine étanchéité entre ces deux éléments. Selon une variante non représentée, une gorge est 15 formée dans chaque douille, gorge dans laquelle un anneau élastique s'expand au moins partiellement après avoir été comprimé lors de son introduction dans la partie cylindrique de la douille. L'anneau élastique peut alors par exemple être un anneau métallique fendu, en forme de C. 20 Enfin, les axes 6 et 7 présentent une base de jonction, respectivement 6c et 7c, avec la plaque de propreté 2, de plus grand diamètre, et dont l'utilité sera décrite ci-après. Les douilles 3 et 4 sont de section circulaire, 25 présentent une cavité principale, respectivement 3a et 4a, de diamètre sensiblement égal au diamètre externe des axes 6 et 7, et de longueur suffisante pour permettre une insertion à force des axes 6 et 7 dans les douilles 3 et 4 et un ajustement serré de ceux-ci dans les douilles 3 et 4. 30 Les cavités 3a et 4a formées dans les douilles 3 et 4 peuvent constituer un trou borgne dans la douille respective ou un trou traversant, sans s'éloigner du cadre de la présente invention.
Sur la face de chaque douille, respectivement 3 et 4, sur laquelle débouchent les cavités principales, respectivement 3a et 4a, est formée une cavité secondaire, respectivement 3b et 4b, de section transversale circulaire et de même axe que la cavité principale, respectivement 3a et 4a, de même diamètre et de même épaisseur que les bases 6c et 7c. Ainsi, comme cela est représenté sur la Figure 5, lors de l'insertion des axes 6 et 7 dans les douilles 3 et 10 4, les axes 6 et 7 s'insèrent à force dans la cavité principale 3a et 4a correspondante, jusqu'à ce que les bases 6c, 7c s'insèrent dans les cavités secondaires 3b et 4b. Une douille sans cavité secondaire est également 15 toutefois dans la portée de la présente invention. Chaque douille 3, 4 porte en outre sur sa surface externe des stries, respectivement 3c et 4c, permettant de les fixer dans des trous préformés dans une porte P et de les maintenir dans ceux-ci.
20 Les axes 6 et 7 et les douilles 3 et 4 sont métalliques, les axes 6 et 7 pouvant être formés d'un seul tenant avec la plaque de propreté 2 par moulage ou pouvant être soudés ou collés sur celle-ci. Les douilles 3 et 4 sont quant à elles formées 25 par usinage. En utilisation, les douilles 3 et 4 sont insérées, en usine lors de la fabrication de la porte P ou sur le lieu de montage de l'ensemble 1 dans des trous préformés 9 dans la porte P.
30 La plaque de propreté 2 est ensuite montée par insertion à force des axes 6 et 7 dans les douilles 3 et 4. Une fois les plaques de propreté 2 montées en correspondance de chaque côté de la porte P, les éléments restant de la poignée de porte sont montés de manière classique. Selon une autre variante non représentée, les axes sont formés par des rivets rapportés passant a travers 5 des trous traversants formés à travers la plaque de propreté ou rosace. L'extrémité en saillie du rivet a alors la même structure et joue le même rôle que l'axe dans le mode de réalisation précédent. La tête du rivet se trouve alors sur la face de la plaque de propreté ou rosace 10 opposée à celle qui est sur la porte. Les rivets rapportés sont introduits dans les douilles à l'aide
Claims (10)
- REVENDICATIONS1 Ensemble plaque de propreté ou rosace (1) pour la fixation d'une plaque de propreté ou rosace (2) de 5 poignée de porte sur une porte (P), caractérisé par le fait que ledit ensemble (1) comprend : - une plaque de propreté ou rosace (2), ayant une face d'application (2a) sur la porte et une face opposée (2b), apparente une fois la plaque de propreté ou rosace 10 (2) montée sur la porte (P), un trou traversant (5) formé à travers l'épaisseur de la plaque de propreté ou rosace (2) pour le passage d'un carré de poignée, et deux axes (6, 7) formés ou rapportés sur la face d'application (2a), perpendiculairement à celle-ci et de 15 part et d'autre du trou traversant (5) ; - deux douilles (3, 4), chaque douille (3, 4) ayant une cavité (3a, 4a) de réception d'axe (6, 7) et portant sur sa surface externe des moyens de fixation (3c, 4c) à la porte (P), la section transversale et la longueur de la 20 cavité (3a, 4a) de réception d'axe de chaque douille permettant de recevoir par ajustement serré un axe (6, 7) correspondant de la plaque de propreté ou rosace (2).
- 2 - Ensemble (1) selon la revendication 1, 25 caractérisé par le fait que les moyens de fixation (3c, 4c) la porte (P) des douilles (3, 4) sont des stries périphériques formées sur la surface externe des douilles (3, 4). 30
- 3 - Ensemble (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les stries périphériques sont parallèles sur la surface externe des douilles (3,4).H
- 4 - Ensemble (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les stries périphériques forment un filet sur la surface externe des douilles (3, 4) .
- 5 - Ensemble (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'une gorge périphérique (6b, 7b) dans laquelle est disposé un anneau élastique (8) est formée sur chaque axe (6, 7), de préférence au voisinage de son extrémité libre (6a, 7a).
- 6 - Ensemble (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les axes (6,
- 7) et les douilles (3, 4) sont de section transversale circulaire. 7 - Ensemble (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les axes (6, 7) sont collés ou soudés sur la face d'application (2a) de la plaque de propreté ou rosace (2).
- 8 - Ensemble (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les axes (6, 7) sont formés d'un seul tenant avec la plaque de propreté ou rosace (2).
- 9 - Ensemble (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les douilles (3, 4) et/ou les axes (6, 7) sont métalliques. 30
- 10 - Porte (P) comprenant un trou de passage de carré de poignée de porte, caractérisé par le fait qu'elle comprend en outre deux trous préformés (9) pour le montage d'un ensemble plaque de propreté ou rosace (1) selon l'une 20 25des revendications 1 à 9, les trous préformés (9) étant formés de part et d'autre du trou de passage de poignée de porte à une distance correspondant à l'écartement entre les axes (6, 7) sur la plaque de propreté ou rosace (2) de l'ensemble plaque de propreté ou rosace (1) et ayant une section transversale et une profondeur correspondant respectivement à la section transversale externe et à la longueur des douilles (3, 4) pour la réception d'une douille (3, 4) dans chaque trou préformé (9) et le montage de la plaque de propreté ou rosace (2) par insertion à force de chaque axe (6, 7) de ladite plaque de propreté ou rosace (2) dans la douille correspondante (3, 4).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1353881A FR3005087B1 (fr) | 2013-04-26 | 2013-04-26 | Ensemble plaque de proprete ou rosace et porte adaptee audit ensemble |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1353881A FR3005087B1 (fr) | 2013-04-26 | 2013-04-26 | Ensemble plaque de proprete ou rosace et porte adaptee audit ensemble |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3005087A1 true FR3005087A1 (fr) | 2014-10-31 |
FR3005087B1 FR3005087B1 (fr) | 2015-11-13 |
Family
ID=48856853
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1353881A Active FR3005087B1 (fr) | 2013-04-26 | 2013-04-26 | Ensemble plaque de proprete ou rosace et porte adaptee audit ensemble |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3005087B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE407538A (fr) * | ||||
FR88085E (fr) * | 1965-06-03 | 1966-01-07 | Lyonnaise D Articles Metallurg | Ensemble bec de cane-plaque de propreté réglable |
GB1291990A (en) * | 1969-12-04 | 1972-10-04 | Knud Holscher | Improvements in dowelled fittings |
DE8119523U1 (de) * | 1981-07-04 | 1981-09-24 | Franz Schneider Brakel GmbH & Co., 3492 Brakel | Tuer- oder fensterbeschlag |
DE202007000044U1 (de) * | 2007-11-09 | 2008-12-24 | Voit, Yvonne | Rundrosette zum Einsetzen in eine Schlüssel- und/oder Drückergarnituröffnung einer Tür |
EP2562330A1 (fr) * | 2011-08-26 | 2013-02-27 | ALMAR s.p.a. | Système d'armature |
-
2013
- 2013-04-26 FR FR1353881A patent/FR3005087B1/fr active Active
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE407538A (fr) * | ||||
FR88085E (fr) * | 1965-06-03 | 1966-01-07 | Lyonnaise D Articles Metallurg | Ensemble bec de cane-plaque de propreté réglable |
GB1291990A (en) * | 1969-12-04 | 1972-10-04 | Knud Holscher | Improvements in dowelled fittings |
DE8119523U1 (de) * | 1981-07-04 | 1981-09-24 | Franz Schneider Brakel GmbH & Co., 3492 Brakel | Tuer- oder fensterbeschlag |
DE202007000044U1 (de) * | 2007-11-09 | 2008-12-24 | Voit, Yvonne | Rundrosette zum Einsetzen in eine Schlüssel- und/oder Drückergarnituröffnung einer Tür |
EP2562330A1 (fr) * | 2011-08-26 | 2013-02-27 | ALMAR s.p.a. | Système d'armature |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3005087B1 (fr) | 2015-11-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0884433B1 (fr) | Dispositif de jonction pour main courante | |
FR3035428A3 (fr) | Systeme pour porte de douche, et porte de douche | |
FR3071181A1 (fr) | Douille de fixation pour l'assemblage de structures et fixation associee | |
EP1087075B1 (fr) | Dispositif d'ancrage dit permanent | |
EP2795141B1 (fr) | Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme | |
FR2988148A1 (fr) | Support a fixer sur une paroi comprenant un element d'etancheite couvrant au moins partiellement un element de fixation | |
FR2575796A1 (fr) | Dispositif de fixation mecanique pour matiere fibreuse | |
FR3005087A1 (fr) | Ensemble plaque de proprete ou rosace et porte adaptee audit ensemble | |
FR3060101B1 (fr) | Dispositif de connexion de luminaire | |
FR2935773A1 (fr) | Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux | |
EP1906031A1 (fr) | Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout | |
FR2966211A1 (fr) | Equerre de fixation et mode de pose | |
FR2786540A1 (fr) | Dispositif de montage pour accessoire a rapporter sur un quelconque article, et baladeuse mettant en oeuvre un tel dispositif de montage | |
WO2008046970A1 (fr) | Bandeau pour ventouse electromagnetique | |
EP2123919B1 (fr) | Assemblage rigide de pièces tubulaires | |
FR2924918A1 (fr) | Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille | |
FR3073021B1 (fr) | Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation | |
EP3933150B1 (fr) | Kit d'élément de préhension d'un ouvrant et élément de préhension formé par ledit kit | |
FR2954011A1 (fr) | Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive | |
EP2824785B1 (fr) | Ensemble articulé d un boîtier pour appareillage électrique et boîte de sol comprenant un tel ensemble | |
EP3004733A1 (fr) | Dispositif pour la fixation de patere de luminaire par serrage mecanique ne necessitant aucun outil. | |
EP2632002B1 (fr) | Appareil électrique étanche à élément tampon | |
FR2724993A1 (fr) | Ecrou indesserrable pour mobilier urbain et applications analogues | |
FR3037986A1 (fr) | Ensemble de garniture de porte | |
FR2582752A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage de deux elements tubulaires croises |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |