FR2743592A1 - Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu - Google Patents

Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2743592A1
FR2743592A1 FR9600378A FR9600378A FR2743592A1 FR 2743592 A1 FR2743592 A1 FR 2743592A1 FR 9600378 A FR9600378 A FR 9600378A FR 9600378 A FR9600378 A FR 9600378A FR 2743592 A1 FR2743592 A1 FR 2743592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
plate
upright
facing
cleat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743592B1 (fr
Inventor
Eric Petterle
Serge Mendez
Dominique Leroy
Luc Docagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcan France SA
Original Assignee
Alcan France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcan France SA filed Critical Alcan France SA
Priority to FR9600378A priority Critical patent/FR2743592B1/fr
Publication of FR2743592A1 publication Critical patent/FR2743592A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743592B1 publication Critical patent/FR2743592B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/30Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B3/301Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes consisting of prefabricated profiled members or glass
    • E06B3/302Covering wooden frames with metal or plastic profiled members

Abstract

Le taquet (24) comporte un corps (25) et une tête (27), laquelle présente un perçage (29) pour une vis de fixation (30) du taquet sur un montant en bois (2) du châssis, en formant axe de rotation pour le taquet. Un profilé (13) du parement métallique (12) comporte un logement (20) apte à recevoir la tête (27), ce logement présentant un rebord (22) pour le blocage de cette tête par suite de la rotation du taquet qui amène une plaquette mince (26) derrière un retour (17) du profilé pour appliquer un joint (19) porté par celui-ci contre une paroi vitrée (5) montée dans le châssis. Le taquet comporte une languette de positionnement (31) qui se rompt lorsque le taquet pivote autour de la vis (30). L'invention concerne également l'assemblage entre parement et un châssis obtenu par de tels taquets.

Description

La présente invention est relative à un taquet, propre à assurer la liaison entre un parement du genre d'une baguette profilée en métal, le plus généralement en aluminium, et le montant horizontal ou vertical d'un châssis en bois d'une porte ou fenêtre classique.
L'invention concerne également l'ensemble constitué par ce châssis et les parements métalliques qui lui sont associés selon ses quatre côtés, en étant fixés à ce châssis par une pluralité de tels taquets de liaison, répartis selon la longueur de chacun de ses montants.
La réalisation de portes vitrées ou fenêtres, dites mixtes parce qu'elles associent, notamment dans leurs parties ouvrantes, un châssis en bois usuel avec un revêtement décoratif externe d'aluminium qui entoure selon les bords de ce châssis la partie vitrée de l'ouvrant, est courante à l'heure actuelle, en particulier dans des opérations de rénovation d'un habitat ancien.
Les solutions mises en oeuvre pour fixer le parement métallique sur le support en bois contre lequel il s'applique, ne sont pas satisfaisantes pour diverses raisons. Notamment, il s'avère souvent difficile d'assurer au montage une stabilité suffisante, du fait de la pression des joints nécessairement disposés entre le parement et la paroi vitrée supportée par le châssis en bois, ces joints qui empêchent une pénétration des eaux de pluie ou autres entre les parties métalliques et en bois correspondantes exerçant un effort ayant tendance à produire un basculement ou devers du parement vers l'extérieur.
De plus, il est souvent délicat d'aligner parfaitement ces deux pièces au droit de la feuillure du châssis et de la rainure du parement qui porte le joint pour l'appliquer sur la vitre, en raison de l'absence de tout élément de repérage mutuel pour positionner ces pièces qui peuvent présenter une dimension longitudinale parfois notable.
Enfin, les dispositifs de fixation connus sont généralement visibles de l'extérieur du parement appliqué sur le châssis, ce qui nuit de façon très sensible à l'esthétique de l'ensemble.
La présente invention a pour objet un taquet propre à assurer une liaison satisfaisante entre un châssis en bois et un parement extérieur métallique, qui évite en particulier les inconvénients de l'art antérieur, en assurant un alignement étroit de ces deux pièces et en procurant une excellente stabilité au montage de l'une sur l'autre, tout en restant entièrement invisible de l'extérieur.
A cet effet, le taquet considéré, pour assurer la liaison entre un montant rectiligne d'un châssis en bois, comportant une face d'appui plane contre laquelle est appliqué un profilé d'un parement extérieur, de préférence métallique, s'étendant parallèlement au montant, se caractérise en ce qu'il comporte un corps constitué d'une plaquette mince de forme générale rectangulaire et une tête plate, allongée, solidaire de la plaquette et disposée au voisinage d'un des bords d'extrémité de celle-ci, la tête comprenant un perçage pour l'engagement d'une vis ou analogue, traversant la plaquette pour assurer sa fixation en un emplacement déterminé du montant et autour de laquelle le corps peut subir un mouvement de rotation pour faire passer la plaquette d'une première position où elle s'étend parallèlement à la direction longitudinale du montant grâce à une languette bordant latéralement la plaquette et en appui par recouvrement sur une portée prévue sur ce montant, à une seconde position où elle est disposée perpendiculairement à cette direction, la rotation de la plaquette provoquant la rupture de la languette par cisaillement sur la portée d'appui du montant tandis que le pivotement concomitant de la tête, préalablement engagée dans un logement du parement présentant une ouverture de même profil que cette tête et délimitée par un rebord parallèle à la face d'appui, provoque l'immobilisation de ce parement contre le montant par verrouillage de la tête sous ce rebord, en même temps que la plaquette, amenée dans la seconde position, applique son extrémité opposée à la tête sous un retour plan du parement, parallèle à la face d'appui du montant, en s'opposant à un éventuel déplacement en flexion de celui-ci, perpendiculairement à cette face.
Le taquet de liaison selon l'invention, maintenu contre le montant en bois du châssis par la vis de fixation mais qui peut pivoter autour de celle-ci, réalise ainsi un verrouillage du parement en deux points distincts, d'une part au droit de sa tête plate qui, après avoir été introduite dans le logement du parement, se verrouille dans celui-ci sous son rebord parallèle à la face d'appui du montant, d'autre part au niveau du retour plan du parement, derrière lequel vient s'appuyer la languette amenée dans sa seconde position, ce retour étant avantageusement muni dans sa face opposée, disposée en regard de la paroi vitrée de l'ouvrant, d'une gorge de réception du talon d'un joint d'étanchéité, appliqué et immobilisé par le parement contre cette paroi.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la tête plate présente un profil rectangulaire, dont les côtés sont respectivement parallèles à ceux de la plaquette, le pivotement de celle-ci réalisant simultanément l'immobilisation de la tête sous le rebord du logement.
Avantageusement, la tête présente des bords opposés comportant chacun un chanfrein incliné afin de faciliter la rotation relative de la tête à l'intérieur du logement et son blocage sous le rebord avec un effet de came, dû à l'inclinaison de ce chanfrein.
Selon une autre caractéristique, l'extrémité de la plaquette opposée à celle qui est voisine de la tête, présente un profil légèrement arrondi, pour faciliter de façon similaire son engagement sous le retour plan du parement. De préférence également, cette extrémité est biseautée afin de créer un effort progressif sur le retour plan au fur et à mesure de l'achèvement du mouvement de rotation de la plaquette.
Selon encore une autre caractéristique, la plaquette mince présente néanmoins une épaisseur suffisante pour permettre sa prise par une clé plate de commande de son mouvement de rotation pour l'amener de la première à la seconde position, cette clé pouvant s'engager dans un espace étroit délimité entre le parement et la face d'appui parallèle du montant, du côté opposé au retour plan sous lequel s'applique la plaquette.
D'autres caractéristiques d'un taquet de liaison établi conformément à l'invention, apparaltront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est une vue en perspective avec arrachement et coupe transversale partielle, d'un châssis en bois et d'un parement métallique, dont la liaison est assurée au moyen d'un taquet conforme à l'invention.
- Les Figures 2 et 3 sont des vues en coupes transversales partielles, permettant de mieux comprendre comment s'effectue la fixation d'un taquet sur le montant, la mise en place du parement et l'immobilisation de celui-ci vis-à-vis du montant.
- Les Figures 4 et 5 sont des vues de face d'un taquet et d'une clé de commande de celui-ci, pour passer d'une première à une seconde position, respectivement illustrées sur l'une et l'autre de ces figures.
Sur la Figure 1, la référence 1 désigne un châssis de porte vitrée ou de fenêtre, essentiellement constitué au moyen d'un ensemble de quatre montants en bois 2, convenablement assemblés entre eux, par une coupe 3 dite à onglet dans chacun des angles de ce châssis.
Les montants en bois 2 comportent une feuillure ouverte 4 pour la mise en place dans le châssis d'une paroi vitrée 5, qui dans l'exemple représenté est constituée au moyen de deux vitres 6 et 7, maintenues parallèles entre elles par un élément intercalaire 8 disposé à leur périphérie, la paroi étant maintenue au moyen de cales 9 dans la feuillure 4 et appuyée contre le fond 10 de celle-ci par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 11.
Le châssis 1 constitué de ses quatre montants en bois 2, recevant la paroi vitrée 5, est associé à un parement extérieur 12, formé à son tour de quatre profilés métalliques 13, chacun de ceux-ci s'étendant parallèlement à un des montants du châssis et étant notamment appliqué contre une face d'appui plane 14 de ce montant.
Les profilés 13 du parement 12 sont de préférence réalisés en aluminium et comportent une section appropriée, dont la structure et la forme précise sont indifférentes à la présente invention.
Dans l'exemple représenté, la surface extérieure 15 du profilé 13 illustré sur la Figure 1, comporte ainsi une surface à contour arrondie, dont l'extrémité 16 la plus proche de la paroi vitrée 5, est rabattue en direction de celle-ci, le profilé comportant un retour interne 17 délimitant une gorge ouverte 18 dans laquelle est monté un joint d'étanchéité 19, lequel s'applique ainsi contre la vitre extérieure 6 de cette paroi, lorsque le parement 12 est mis en place avec ses profilés 13 appliqués contre la face d'appui 14 du montant 2 correspondant, en évitant que l'eau qui le cas échéant ruisselle sur cette vitre, ne s'infiltre entre le montant et le parement, ce dernier par sa forme arrondie permettant au contraire de l'éliminer vers l'extérieur.
Chaque profilé 13 du parement 12 comporte par ailleurs dans sa surface interne dirigée vers la face 14 du montant 2, un logement 20 dont le fond 21 est formé par cette surface, la profondeur de ce logement étant déterminé par un rebord 22, parallèle au fond 21 et à la face d'appui 14, ce rebord délimitant une ouverture d'accès 23 dont le rôle sera défini ciaprès.
Conformément à l'invention, la liaison entre chaque montant 2 du châssis en bois 1 et chaque profilé métallique 13 du parement 12 parallèle à ce montant, est réalisée au moyen d'un taquet 24 dont les diverses figures illustrent le profil, le processus de montage et la mise en oeuvre.
Ainsi, chaque taquet est formé d'une pièce de préférence en matière plastique rigide, mais qui pourrait être métallique ou autre, en deux parties, respectivement formées par un corps 25 constitué d'une plaquette mince 26 et d'une tête 27 également réalisée au moyen d'une seconde plaquette 28 du même matériau, le corps et la tête étant de préférence venus de fabrication ensemble, par moulage ou usinage, mais pouvant le cas échéant être fabriqués séparément et convenablement assemblés, les deux plaquettes s'étendant parallèlement entre elles.
Ces plaquettes présentent une forme sensiblement rectangulaire, avec leurs côtés parallèles entre eux, la plaquette 28 de la tête 27 étant disposée à proximité d'une des extrémités de la plaquette 26 du corps 25.
La plaquette 28 comporte un perçage 29 permettant l'engagement à travers la tête 27 d'une vis de fixation 30 qui traverse également la plaquette mince 26 du corps 25 pour venir se visser dans le montant 2, en appliquant le taquet 24 contre la face d'appui 14 de celui-ci.
Le plaquette mince 26 du corps 25 comporte par ailleurs et selon une caractéristique importante de l'invention, une languette latérale 31 qui, lors du montage du taquet 24, s'appuie par recouvrement sur une portée 32 du montant 2, prévue au bord de la feuillure ouverte 4 du montant 2 ou dans une autre partie -appropriée de celui-ci, cette languette permettant un repérage précis de la position du taquet 24, avec les grands côtés de la languette mince 26 s'étendant parallèlement à la direction longitudinale du montant.
Avantageusement, l'extrémité de la languette mince 26 selon son petit côté opposé à celui qui est voisin de la tête 27, comporte un bord légèrement arrondi 33 et également, dans son épaisseur, un profil en biseau 34. De même, la tête 27 présente dans deux coins opposés de la plaquette rectangulaire 28 des chanfreins 35, comme on le voit plus spécialement sur les
Figures 1, 4 et 5.
La mise en oeuvre du taquet selon l'invention, pour solidariser les profilés 13 du parement métallique 12 avec les montants en bois 2 du châssis 1, s'effectue de la manière suivante.
Les montants 2 étant à nu, après mise en place de la paroi vitrée 5 dans la feuillure ouverte 4, on fixe sur chacun de ces montants un ensemble de taquets 24, en nombre qui dépend dans chaque cas de la longueur des montants et des profilés à rapporter sur ceux-ci. Au minimum, chaque montant comporte deux taquets.
Chacun de ces taquets 24 est positionné de façon précise vis-à-vis du montant 2 correspondant par le recouvrement de la portée d'appui 32 de ce montant par la languette 31 du taquet qui s'applique contre celle-ci comme illustré sur les Figures 2 et 4, la plaquette mince 26 du corps 25 du taquet ayant ses grands côtés parallèles à cette portée. Simultanément, le taquet est fixé sur le montant par la vis 30 qui traverse le perçage 29 de sa tête 27.
Dans cette position, la plaquette 28 de la tête 27 est de même disposée avec ses grands côtés parallèles à la direction précédente, laquelle est également celle de la plus grande dimension de l'ouverture 23, délimitée par le rebord 22 fermant partiellement par le dessus le logement 20, ménagé dans le profilé 13 du parement.
Dans ces conditions, le profilé 13 peut être aisément approché du montant 2, de telle sorte que la tête 27 du taquet s'engage exactement dans le logement, par l'ouverture 23 de celui-cr, jusqu'à butée de cette tête contre le fond 21.
Si le montant 2 comporte plusieurs taquets préalablement mis en place, ceux-ci s'engagent simultanément dans le logement 20, lequel s'étend sur toute la longueur du profilé 13.
Dans la phase suivante, il suffit alors au monteur d'engager entre le profilé 13 du parement et la face d'appui 14 du montant, une clé plate 36, schématiquement illustrée sur la
Figure 4, laquelle vient pincer entre ses mors les côtés de la plaquette 26 du corps 25, en permettant d'exercer sur le taquet un effort de pivotement autour de l'axe constitué par la vis 30.
Lors de cette rotation, le taquet 24 réalise un double verrouillage du profilé 13 vis-à-vis du montant 2.
D'une part, en effet, la tête 27, engagée dans le logement 20 par l'ouverture 23, tourne sur elle-même en venant placer ses extrémités sous le rebord 22 qui l'immobilise ainsi en position, les chanfreins 35 prévus dans les extrémités correspondantes de la plaquette 28 facilitant le blocage recherché, la tête jouant le rôle d'une came.
Parallèlement et d'autre part, la plaquette mince 28 du corps 25 pivote sur elle-même, en provoquant la rupture par cisaillement de la languette de positionnement 31 solidaire de cette plaquette, qui se déchire du fait de son mouvement relatif vis-à-vis de la portée fixe 32.
La plaquette 28 continue sa rotation jusqu'au moment où elle s'engage par son bord arrondi 33 sous le retour 17 du profilé 13, la pente en biseau 34 de cette plaquette permettant d'exercer sur le profilé un effort progressif qui accroît la pression sur la paroi vitrée 5 du joint 19 monté dans sa gorge 18 de l'autre côté du retour 17.
On réalise ainsi un ensemble dans lequel les taquets mis en place permettent un positionnement et une immobilisation parfaite d'un parement extérieur métallique sur les montants d'un châssis en bois, lors d'une opération de rénovation notamment.
En particulier, la mise en place des taquets avec leur languette d'appui permet de façon parfaitement sûre l'alignement de chaque profilé du parement vis-à-vis du montant associé. En outre, après rotation du taquet, celui-ci maintient étroitement le joint d'étanchéité et s'oppose de façon efficace à tout effort de flexion vers l'extérieur, pouvant autrement rendre l'ensemble non étanche, le joint prévu à cet effet étant empêché de se décoller de la paroi vitrée en regard.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit ci-dessus en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Taquet pour assurer la liaison entre un montant rectiligne (2) d'un châssis en bois (1), comportant une face d'appui plane (14) contre laquelle est appliqué un profilé (13) d'un parement extérieur (12), de préférence métallique, s'étendant parallèlement au montant, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (25) constitué d'une plaquette mince (26) de forme générale rectangulaire et une tête plate (27), allongée, solidaire de la plaquette et disposée au voisinage d'un des bords d'extrémité de celle-ci, la tête comprenant un perçage (29) pour l'engagement d'une vis ou analogue (30), traversant la plaquette pour assurer sa fixation en un emplacement déterminé du montant et autour de laquelle le corps peut subir un mouvement de rotation pour faire passer la plaquette d'une première position où elle s'étend parallèlement à la direction longitudinale du montant grâce à une languette (31) bordant latéralement la plaquette et en appui par recouvrement sur une portée (32) prévue sur ce montant, à une seconde position où elle est disposée perpendiculairement à cette direction, la rotation de la plaquette provoquant la rupture de la languette par cisaillement sur la portée d'appui du montant tandis que le pivotement concomitant de la tête, préalablement engagée dans un logement (20) du parement présentant une ouverture (23) de même profil que cette tête et délimitée par un rebord (22) parallèle à la face d'appui, provoque l'immobilisation de ce parement contre le montant par verrouillage de la tête sous ce rebord, en même temps que la plaquette, amenée dans la seconde position, applique son extrémité opposée à la tête sous un retour plan (17) du parement, parallèle à la face d'appui du montant, en s'opposant à un éventuel déplacement en flexion de celui-ci, perpendiculairement à cette face.
2 - Taquet selon la revendication 1, caractérisé en ce la tête plate (27) présente un profil rectangulaire, dont les côtés sont respectivement parallèles à ceux de la plaquette (26) du corps (25), le pivotement de celle-ci réalisant simultanément l'immobilisation de la tête sous le rebord (22) du logement (20).
3 - Taquet selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la tête (27) présente des bords opposés comportant chacun un chanfrein incliné (35) afin de faciliter la rotation relative de cette tête à l'intérieur du logement (20) et son blocage sous le rebord (22).
4 - Taquet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité de la plaquette (26) opposée à celle qui est voisine de la tête (27), présente un profil légèrement arrondi (33).
5 - Taquet selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité (34) de la plaquette (26) est biseautée afin de créer un effort progressif sur le retour plan (17) au fur et à mesure de l'achèvement du mouvement de rotation de cette plaquette.
6 - Taquet selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plaquette mince (26) présente néanmoins une épaisseur suffisante pour permettre sa prise par une clé plate (36) de commande de son mouvement de rotation.
7 - Ensemble constitué par un parement métallique et un châssis en bois pour porte ou fenêtre, dont la liaison est obtenue par des taquets selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR9600378A 1996-01-15 1996-01-15 Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu Expired - Fee Related FR2743592B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600378A FR2743592B1 (fr) 1996-01-15 1996-01-15 Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600378A FR2743592B1 (fr) 1996-01-15 1996-01-15 Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743592A1 true FR2743592A1 (fr) 1997-07-18
FR2743592B1 FR2743592B1 (fr) 1998-10-09

Family

ID=9488103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600378A Expired - Fee Related FR2743592B1 (fr) 1996-01-15 1996-01-15 Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743592B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770567A1 (fr) * 1997-10-31 1999-05-07 Huet Sa Pieces de bois et d'aluminium pour element d'encadrement, element d'encadrement pour chassis mobile, chassis mobile de fenetre et son procede de fabrication
WO2009024816A1 (fr) * 2007-08-21 2009-02-26 London Borough Of Newham Améliorations apportées à des fenêtres

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2906340A1 (de) * 1979-02-19 1980-08-28 Rudi Hipp Fenster
FR2548293A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-04 Menuiserie Clissonnaise Plot d'assemblage pour profile aluminium
EP0335855A2 (fr) * 1988-03-31 1989-10-04 JOSEF WICK & SÖHNE WICK GESELLSCHAFT M.B.H. Manche pour la fixation d'un profil de recouvrement ou analogue à un support
DE8815464U1 (fr) * 1988-12-13 1990-04-19 Eltreva Ag, Aesch, Ch
FR2652394A1 (fr) * 1989-09-25 1991-03-29 Pasquet Pere Fils Ets Plot d'assemblage d'un profile sur une surface en bois.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2906340A1 (de) * 1979-02-19 1980-08-28 Rudi Hipp Fenster
FR2548293A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-04 Menuiserie Clissonnaise Plot d'assemblage pour profile aluminium
EP0335855A2 (fr) * 1988-03-31 1989-10-04 JOSEF WICK & SÖHNE WICK GESELLSCHAFT M.B.H. Manche pour la fixation d'un profil de recouvrement ou analogue à un support
DE8815464U1 (fr) * 1988-12-13 1990-04-19 Eltreva Ag, Aesch, Ch
FR2652394A1 (fr) * 1989-09-25 1991-03-29 Pasquet Pere Fils Ets Plot d'assemblage d'un profile sur une surface en bois.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770567A1 (fr) * 1997-10-31 1999-05-07 Huet Sa Pieces de bois et d'aluminium pour element d'encadrement, element d'encadrement pour chassis mobile, chassis mobile de fenetre et son procede de fabrication
WO2009024816A1 (fr) * 2007-08-21 2009-02-26 London Borough Of Newham Améliorations apportées à des fenêtres
GB2452050B (en) * 2007-08-21 2010-09-15 London Borough Of Newham Window unit comprising two part frame member with hidden locking mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743592B1 (fr) 1998-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1662052A1 (fr) Dispositif de verrouillage d' un tampon sur un cadre
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
EP1712723A1 (fr) Porte, fenêtre, ou analogue, à châssis de type battant, comportant un joint d'étanchéïté centrale tournant
WO2007096540A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2743592A1 (fr) Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu
FR2768571A1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de cablage electrique
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
EP2415954B1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR2585401A1 (fr) Dispositif pour le calage des vitrages isolants sur les menuiseries exterieures
FR2685136A1 (fr) Panneau, en particulier pour porte d'armoire, et notamment pour porte d'armoire electrique.
EP4103442A1 (fr) Systeme de fixation d'un vitrage lateral de moyen de transport avec un verrou
EP0615072B1 (fr) Dispositif de liaison et de blocage entre un profilé de support et un chevron ou élément analogue
FR2549518A1 (fr) Penture reglable, notamment pour la fixation d'un volet sur des gonds preexistants
FR2516147A1 (fr) Penture reglable
FR2562196A1 (fr) Joint d'etancheite du type profile, en particulier pour l'etancheite de portes coulissantes de vehicules
EP0745750B1 (fr) Panneau vitré
FR2801921A1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenetre ou analogue
FR2538840A1 (fr) Butee reglable pour un battant de menuiserie et notamment pour des fenetres, des volets, ou des portes-fenetres
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2974138A1 (fr) Patin roulant pour un cadre de panneau coulissant
FR2857040A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles de menuiserie
FR2523196A1 (fr) Support de montage de coin pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements a ouverture de type classique et a soufflet
FR2770574A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour chassis a frappe a ouvrant a deux vantaux
FR2753733A1 (fr) Dispositif de montage et d'immobilisation d'un poteau de support creux pour cloison interieure d'un local

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929