FR2770567A1 - Pieces de bois et d'aluminium pour element d'encadrement, element d'encadrement pour chassis mobile, chassis mobile de fenetre et son procede de fabrication - Google Patents

Pieces de bois et d'aluminium pour element d'encadrement, element d'encadrement pour chassis mobile, chassis mobile de fenetre et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2770567A1
FR2770567A1 FR9713717A FR9713717A FR2770567A1 FR 2770567 A1 FR2770567 A1 FR 2770567A1 FR 9713717 A FR9713717 A FR 9713717A FR 9713717 A FR9713717 A FR 9713717A FR 2770567 A1 FR2770567 A1 FR 2770567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece
wood
positioning
frame
securing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713717A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770567B1 (fr
Inventor
Jean Paul Ordronneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HUET SA
Original Assignee
HUET SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HUET SA filed Critical HUET SA
Priority to FR9713717A priority Critical patent/FR2770567B1/fr
Publication of FR2770567A1 publication Critical patent/FR2770567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770567B1 publication Critical patent/FR2770567B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/30Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B3/301Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes consisting of prefabricated profiled members or glass
    • E06B3/302Covering wooden frames with metal or plastic profiled members

Abstract

L'invention concerne une pièce de bois (22), profilée, spécialement destinée à la réalisation d'un encadrement comportant également une pièce d'aluminium (23), profilée, associée rigidement à et sur une pièce de bois (22) par des moyens de positionnement et de solidarisation (24), l'encadrement faisant partie d'un châssis mobile (3) de fenêtre (1) comportant également un vitrage (6) porté par et dans l'encadrement. L'invention concerne également l'élément d'encadrement pour la réalisation du châssis mobile (3), le châssis mobile (3) de fenêtre (1) et son procédé de fabrication.

Description

L'invention concerne les fenêtres bois-aluminium.
Elle vise, plus particulièrement, une pièce de bois et une pièce d'aluminium permettant la réalisation d'un élément d'encadrement entrant lui-même dans la réalisation du châssis mobile de la fenêtre. Elle vise également le procédé de fabrication du châssis mobile.
On connaît déjà des fenêtres bois-aluminium.
Selon une réalisation classique l'encadrement de bois est l'élément principal de structure. Il reçoit le vitrage - généralement un double vitrage-isolant - et il permet la fixation des pièces de quincaillerie.
L'encadrement d'aluminium est seulement destiné à l'habillage extérieur. Il est fixé à l'encadrement de bois au moyen de plots montés pivotants. Un tel encadrement d'aluminium ne participe donc pas à la structure de la fenêtre.
Une fenêtre selon cette réalisation a l'inconvénient d'être complexe, les deux encadrements de bois et d'aluminium étant seulement juxtaposés et non véritablement intégrés l'un à l'autre. Il en résulte notamment que l'encadrement d'une telle fenêtre est volumineux, lourd, disgracieux et finalement coûteux.
Selon une autre réalisation, la menuiserie est en aluminium, le bois servant uniquement d'habillage. Une telle réalisation présente les mêmes inconvénients que précédemment.
Les documents FR-A-2 667 899 et FR-A-2 683 583 prévoit que l'encadrement de bois comporte une feuillure pour le vitrage. Par suite de l'existence de cette feuillure, l'encadrement de bois est relativement épais.
Cela permet de réaliser, dans la feuillure, une gorge définissant une aile susceptible de coopérer avec une gorge prévue sur l'encadrement d'aluminium. L'encadrement d'aluminium fixé à l'encadrement de bois au moyen de vis s'apparente à une parclose.
Dans une réalisation de ce type, le vitrage est entouré d'un joint d'étanchéité en U et la quincaillerie est fixée sur l'encadrement de bois.
Cette réalisation a donc un autre inconvénient de nécessiter un encadrement de bois relativement épais, par exemple de l'ordre de 45mm. De plus, la liaison entre les deux encadrements est continue (aile et gorge), ce qui, dans certains cas est problématique, notamment pour la fabrication.
L'invention vise à remédier aux inconvénients précédents.
En particulier, l'invention vise à diminuer l'épaisseur de l'encadrement de bois tout en gardant à celui-ci la fonction d'élément de structure pour la quincaillerie et en intégrant véritablement les deux encadrements l'un avec l'autre.
A cet effet, selon un premier aspect, l'invention concerne une pièce de bois - ou équivalent -, profilée, spécialement destinée à la réalisation d'un encadrement comportant également une pièce d'aluminium - ou équivalent - profilée, associée rigidement à et sur une pièce de bois par des moyens de positionnement et de solidarisation, l'encadrement faisant partie d'un châssis mobile de fenêtre comportant également un vitrage porté par et dans l'encadrement, ladite pièce de bois étant limitée, vers sa face principale interne, par au moins deux chants disposés tous deux substantiellement parallèlement au plan P du vitrage et situés au voisinage l'un de l'autre, à savoir un premier chant sur lequel prend appui le vitrage et un deuxième chant sur lequel prennent appui les moyens de positionnement et de solidarisation.
Selon d'autres caractéristiques, le premier et le deuxième chants sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre relativement au plan P, la pièce étant légèrement plus épaisse à l'endroit du deuxième chant qu'à l'endroit du premier chant.
Le premier et le deuxième chants sont séparés l'un de l'autre par un troisième chant disposé substantiellement parallèlement au plan P, relié aux premier et deuxième chants par un premier et un deuxième décrochements transversaux par rapport au plan P, les premier, troisième et deuxième chants étant légèrement décalés l'un par rapport à l'autre relativement au plan P pour former une sorte de gradin.
La pièce de bois est limitée par une face principale interne et une face principale externe substantiellement parallèles au plan P, la face principale externe étant substantiellement constituée du premier, du deuxième et, le cas échéant du troisième chants et du ou des décrochement(s) intermédiaire(s) ; par une face transversale interne de direction générale perpendiculaire au plan P, attenante au vitrage et délimitant le clair du châssis mobile de la fenêtre ; et par une face transversale externe reliant les faces principales interne et externe et délimitant le contour extérieur de l'encadrement.
Le décalage relatif total maximal des premier, deuxième et éventuel troisième chants, relativement au plan
P est inférieur au centimètre environ, notamment est de l'ordre de quelques millimètres ; la pièce de bois étant dépourvue d'une surépaisseur importante au droit du deuxième chant ; l'épaisseur totale de la pièce entre les deux faces principales interne et externe étant minimale, toutes choses égales par ailleurs.
L'épaisseur totale maximale de la pièce de bois entre les deux faces principales interne et externe est comprise entre 30 et 40 mm environ, notamment est égale ou voisine de 36 mm.
La pièce de bois est dépourvue d'une feuillure de profondeur apte à recevoir totalement ou substantiellement totalement le vitrage.
Elle est dépourvue d'une rainure d'accrochage d'une aile de la pièce d'aluminium.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne une pièce d'aluminium - ou équivalent - profilée, spécialement destinée à la réalisation d'un encadrement comportant également une pièce de bois - ou équivalent -, profilée, à et sur laquelle est associée rigidement la pièce d'aluminium par des moyens de positionnement et de solidarisation, l'encadrement faisant partie d'un châssis mobile de fenêtre comportant également un vitrage porté par et dans l'encadrement, ladite pièce d'aluminium comprend une partie d'âme, centrale, et, de part et d'autre, une aile d'appui du vitrage et une partie pseudo-trapézoïdale de positionnement et de solidarisation coopérant avec solidarisation avec les moyens de positionnement et de solidarisation.
Selon d'autres caractéristiques, l'aile d'appui comprend une partie de raccordement avec la partie d'âme, une partie en console reliée vers une première extrémité à la partie de raccordement, sensiblement orthogonalement, une partie en retour reliée à la partie en console vers la seconde extrémité, ladite partie en retour étant écartée de la partie d'âme et dirigée vers elle et étant susceptible de recevoir un joint d'étanchéité.
La partie pseudo-trapézoïdale de positionnement et de solidarisation avec les moyens de positionnement et de solidarisation comprend
-une partie médiane appartenant à la partie d'âme,
-une première partie de positionnement et de solidarisation en forme générale de crochet située du côté opposé à celui où se trouve l'aile d'appui du vitrage, le crochet étant dans la direction générale et le sens de l'aile d'appui,
-une seconde partie de positionnement et de solidarisation également en forme générale de crochet, située du même côté que celui où se trouve l'aile d'appui du vitrage, le crochet étant dans la direction générale et le sens opposé de l'aile d'appui,
-la première et la seconde parties de positionnement et de solidarisation formant une sorte de trapèze dont la petite base est la partie médiane et dont la grande base est définie par les deux crochets tournés l'un vers l'autre et écartés l'un de l'autre par un espace pour les moyens de positionnement et de solidarisation.
La seconde partie de positionnement et de solidarisation est en forme générale de double crochet, le premier - le plus proche de la partie médiane - coopérant avec les moyens de positionnement et de solidarisation et le second - le plus éloigné de la partie médiane coopérant en appui sur la pièce de bois avec interposition d'un joint.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne un élément d'encadrement pour châssis mobile de fenêtre, lequel châssis est réalisé à partir d'une pluralité de tels éléments agencés bout à bout à angle droit, ledit élément d'encadrement comprend
-une pièce de bois telle que décrite ci-dessus,
-une pièce d'aluminium telle que décrite ci-dessus,
-les deux pièces étant associées l'une à l'autre et l'une sur l'autre par des moyens de positionnement et de solidarisation, en appui sur le deuxième chant de la pièce de bois et coopérant avec solidarisation avec la partie pseudo-trapézoïdale de la pièce d'aluminium,
-une feuillure de réception du vitrage étant réalisée par le premier chant de la pièce de bois, l'aile d'appui, la seconde partie de positionnement et de solidarisation et la partie d'âme placée entre elles deux de la pièce d'aluminium.
Le second crochet de la seconde partie de positionnement et de solidarisation vient en appui sur le troisième chant de la pièce de bois avec interposition d'un joint.
Les moyens de positionnement et de solidarisation se présentent sous forme de plots montés de place en place sur le deuxième chant de la pièce de bois, associés à la pièce de bois grâce à des vis, ces plots étant pourvus de gorges périphériques pour les crochets des deux parties de positionnement et de solidarisation, ces plots étant dissymétriques et pouvant être pivotés entre une position de dégagement dans laquelle la pièce d'aluminium peut être dissociée et une position d'engagement bloquée dans laquelle la pièce d'aluminium est associée rigidement aux plots.
Les plots sont accessibles, pour le pivotement de dégagement/engagement entre le crochet de la première partie de positionnement et de solidarisation et le deuxième chant de la pièce de bois.
Les plots sont montés en porte à faux sur le deuxième chant de la pièce de bois, une partie étant placée en regard mais décalée du troisième chant pour interposition entre eux du second crochet de la seconde partie de positionnement et de solidarisation et le joint associé.
Selon un quatrième aspect, l'invention concerne un châssis mobile de fenêtre comportant un encadrement réalisé à partir d'éléments décrits ci-dessus et un vitrage notamment un double vitrage isolant - porté par et dans l'encadrement le cas échéant au moyen de cales.
La quincaillerie est portée par les pièces de bois.
Selon un cinquième aspect, l'invention concerne une fenêtre comportant un châssis fixe et un châssis mobile, le châssis mobile étant monté sur le châssis fixe grâce à des pièces de quincaillerie.
Le châssis fixe est réalisé à partir d'éléments comprenant chacun une pièce de bois et une pièce d'aluminium, ou autres matériaux équivalents ; la pièce d'aluminium étant de largeur convenable au regard de l'isolation souhaitée ; la pièce d'aluminium comprenant une aile venant en prolongement avec l'aile d'appui du vitrage lorsque la fenêtre est fermée.
Enfin, selon un sixième aspect, l'invention concerne un procédé de fabrication du châssis mobile dans lequel on associe les plots des moyens de positionnement et de solidarisation sur les pièces de bois, ces plots étant en position de dégagement, on met en place la pièce d'aluminium, et, une fois le vitrage en place on solidarise les pièces d'aluminium en pivotant les plots en position d'engagement bloquée.
Les autres caractéristiques de l'invention seront mieux comprises au vu de la description détaillée qui suit, en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels
-La figure 1 est une vue en élévation d'une fenêtre suivant l'invention, représentée fermée.
-Les figures 2 et 3 sont deux vues à plus grande échelle en coupe transversale selon les lignes II-II et
III-III de la figure 1 correspondant respectivement à un plan horizontal et à un plan vertical.
-La figure 4 est une vue ponctuelle de la figure 2, à plus grande échelle.
-La figure 5 est une vue en plan d'un plot de positionnement et de solidarisation.
-La figure 6 est une vue de côté d'un tel plot.
Une fenêtre 1 conforme à une réalisation de l'invention comprend un châssis fixe 2, fixé à la maçonnerie et un châssis mobile 3.
Le châssis mobile 3, dans la réalisation représentée comprend deux vantaux 4a, 4b s'ouvrant vers l'intérieur I de la construction recevant la fenêtre.
L'invention concerne également le cas de fenêtre s'ouvrant vers l'extérieur E et/ou à un seul vantail.
Par la suite, on désigne par châssis mobile 3 le vantail unique de la fenêtre ou l'un de ses deux vantaux 4a, 4b.
Le châssis mobile 3 comprend un encadrement 5 et, porté par et dans l'encadrement 5, un vitrage 6.
Le châssis mobile 3 est porté par le châssis fixe 2 au moyen de pièces de quincaillerie telles que charnières et gonds.
Au châssis mobile 3 sont associées d'autres pièces de quincaillerie telles que poignées, etc.
Le vitrage 6 est, en l'occurrence, un double vitrage isolant. Il comprend une vitre intérieure 7, une vitre extérieure 8, un espace 9 séparant les deux vitres, une entretoise périphérique 10. Le vitrage est délimité à la périphérie par un chant 11.
Le vitrage 6 définit un plan P médian.
Dans la suite de la description et pour plus de commodité, on considère que la fenêtre 1 est fermée. Le plan P est alors celui dans lequel, ou au voisinage duquel, se trouve l'encadrement 5 et le châssis fixe 2.
Le châssis fixe 2 est réalisé à partir de quatre éléments, à savoir deux montants verticaux 12, une traverse horizontale inférieure 13 et une traverse horizontale supérieure 14.
De même, l'encadrement 5 est réalisé à partir de quatre éléments, à savoir deux montants 15, une traverse horizontale inférieure 16 et une traverse horizontale supérieure 17.
Les quatre éléments 12, 13, 14 d'une part, 15, 16, 17 d'autre part sont analogues aux adaptations requises nécessaires.
Les quatre éléments 12, 13, 14 du châssis fixe 2 et les quatre éléments 15, 16, 17 de l'encadrement 5 sont associés deux à deux en extrémité perpendiculairement. Le cas échéant, il est prévu des moyens de jonction d'angle.
Tous les éléments considérés 12, 13, 14, 15, 16, 17 sont réalisés à partir de pièces profilées de résistance appropriée, et sont donc eux-mêmes profilés.
Chacun des quatres éléments 12, 13, 14 constitutif du châssis fixe 2 est réalisé à partir des deux pièces assemblées rigidement l'une à l'autre, à savoir une pièce de bois 18 située vers l'intérieur et une pièce d'aluminium 19 située vers l'extérieur.
Les deux pièces 18, 19 sont associées rigidement l'une à l'autre grâce à des crochets ou ailes d'accrochage de la pièce d'aluminium 19 coopérant avec des gorges ou zones d'accrochage de la pièce de bois 18. Ces crochets, ailes d'accrochage, gorges, zones d'accrochage sont représentés en 20.
La pièce d'aluminium 19 est d'une largeur convenable au regard de l'isolation souhaitée.
D'autre part, la pièce d'aluminium 19 comporte une aile 21 s'étendant vers le centre de la fenêtre 1, sensiblement parallèlement au plan P, du côté extérieur E.
L'aile 21 comprend, un premier retour formant un crochet 63 et un deuxième retour - en son extrémité libre formant un crochet 64.
Les crochets 63 et 64 sont tournés vers l'intérieur et l'un vers l'autre. Ils définissent une cavité 65.
Chacun des quatres éléments 15, 16, 17 constitutif de l'encadrement 5 est réalisé à partir de deux pièces, à savoir une pièce de bois 22 et une pièce d'aluminium 23.
Les deux pièces 22, 23 sont associées rigidement l'une sur l'autre et l'une à l'autre grâce à des moyens de positionnement et de solidarisation 24 sous forme de plots.
Il est entendu qu'à la place du bois et de l'aluminium on peut utiliser tout autre matériau équivalent.
La pièce de bois 22 est située vers l'intérieur I tandis que la pièce d'aluminium 23 est située vers l'extérieur E. Ces deux pièces 22, 23 sont intégrées l'une à l'autre pour encadrer, porter et tenir le vitrage 6.
La pièce de bois 22 a, en section droite transversale, un contour général rectangulaire. Elle est limitée d'une part par une face principale interne 25 tournée vers l'intérieur I et par une face principale externe 26 tournée vers l'extérieur E et la pièce 23, ces deux faces 25, 26 étant toutes deux substantiellement parallèles au plan P. Elle est limitée d'autre part par une face transversale interne 27 de direction générale perpendiculaire au plan P, attenante au vitrage 6 et définissant le clair du châssis mobile 3, et par une face transversale externe 28 reliant les deux faces principales 25, 26 en délimitant le contour extérieur de l'encadrement 5.
La face transversale externe 28 présente une gorge formant une sorte de feuillure définissant une face d'appui 29 sur le bord de la pièce 22 du châssis fixe 2.
La face principale externe 26 est constituée de trois chants, à savoir un premier chant 30 attenant à la face transversale interne 27, un deuxième chant 31 attenant à la face transversale externe 28 et un troisième chant 32 placé entre les deux chants 30, 31 et relié à eux, respectivement, par un premier et un deuxième décrochements, respectivement 33, 34.
Les chants 30, 31 et 32 sont substantiellement parallèles au plan P tandis que les décrochements 33, 34 sont substantiellement transversaux à lui, notamment perpendiculaires.
Les chants 30, 31, 32 sont légèrement décalés par rapport au plan P, de l'intérieur I vers l'extérieur E en allant du chant 30 au chant 31 et en passant par le chant 32. Par conséquent, la pièce 22 est légèrement plus épaisse - écartement entre les deux faces 25, 26 - à l'endroit du deuxième chant 31 par rapport au troisième chant 32 et à l'endroit du troisième chant 32 par rapport au premier chant 30. Les chants 30, 32, 31 et les décrochements 33, 34 forment en conséquence une sorte de gradin.
Le premier chant 30 a pour fonction de servir d'appui au vitrage 6, par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité plat et écrasé 35.
Le deuxième chant 31 a pour fonction de servir d'appui aux plots 24.
Quant au troisième chant 32, il a pour fonction de servir d'appui à un joint d'étanchéité plat 36 écrasé par la pièce 23.
La pièce 22 est dépourvue d'une feuillure telle que celle dont la profondeur est classiquement prévue pour recevoir totalement ou substantiellement totalement le vitrage 6. Elle est également dépourvue de toute rainure d'accrochage d'une aile de la pièce 23 comme cela est prévu couramment dans l'état antérieur de la technique.
Le décalage relatif total maximal des chants 30, 31, 32 - c'est à dire la profondeur totale des décrochements 33 et 34 est faible par exemple inférieur au centimètre et, dans la réalisation représentée de l'ordre de quelques millimètres.
La pièce 22 étant conséquemment dépourvue de toute surépaisseur importante au droit du deuxième chant 31, son épaisseur totale est minimale et plus faible qu'auparavant, toutes choses égales par ailleurs.
Ainsi, dans la réalisation considérée correspondant à un fenêtre de dimensions conventionnelles l'épaisseur totale de la pièce 22 est comprise entre 30 et 40 mm environ, notamment est égale ou voisine de 36 mm contre 45 mm antérieurement.
La pièce d'aluminium 23 comprend, en section droite transversale, une partie d'âme centrale 37, de contour carré et, de part et d'autre de celle-ci, une aile 38 et une partie pseudo-trapézoïdale 39.
La partie d'âme 37 comprend une partie 66 qui s'étend à partir de la partie de raccordement 40, parallèlement au plan P, étant dirigée vers la pièce 19.
L'aile 38 comprend en premier lieu une partie de raccordement 40 avec la partie d'âme 37. Cette partie de raccordement 40 est située sur la partie d'âme 37 vers l'extérieur E et le centre de la fenêtre 1. Elle s'étend généralement perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement au plan P vers l'extérieur E.
L'aile 38 comprend en deuxième lieu une partie en console 41. Celle-ci est reliée vers une première extrémité à la partie de raccordement 40, sensiblement orthogonalement. La partie en console 41 s'étend généralement parallèlement au plan P en étant dirigée vers l'intérieur de la fenêtre 1. La partie en console 41 est légèrement incurvée à concavité tournée vers l'intérieur I.
L'aile 38 comprend en troisième lieu une partie en retour 42. Celle-ci est reliée vers une seconde extrémité de la partie en console 41 opposée à la partie de raccordement 40. La partie en retour 42 s'étend généralement parallèlement au plan P. Elle est écartée de la partie d'âme 37 et dirigée vers elle.
La partie en retour 42 reçoit un joint plat écrasé 43 sur lequel appuie le vitrage 6.
L'aile 38 a pour fonction l'appui sur le vitrage 6.
La disposition de l'aile d'appui 38 est telle qu'elle est, dans son ensemble, légèrement incliné par rapport au plan P, de manière que la première extrémité de la partie en console 41 soit plus éloignée du vitrage 6 que la seconde extrémité.
La partie pseudo-trapézoïdale 39 est destinée au positionnement et à la solidarisation de la pièce d'aluminium 23 sur la pièce de bois 22. Elle coopère à cet effet avec blocage avec les plots 24.
La partie pseudo-trapézoïdale 39 comprend en premier lieu une partie médiane, de fond, 44 appartenant à la partie d'âme 37, à l'opposé de l'aile 38. Cette partie médiane 44 s'étend parallèlement au plan P. Elle forme la petite base de la partie 39.
La partie 39 comprend, en deuxième lieu, une première partie de positionnement et de solidarisation 45.
Celle-ci est située vers le châssis fixe 2, du côté opposé à celui où se trouve l'aile 38.
La partie 45 comporte une aile 46 allant en s'écartant légèrement par rapport à un plan médian perpendiculaire au plan P. L'aile 46 est terminée par un retour 47 formant un crochet. Ce retour formant crochet s'étend dans la direction générale du plan P et de l'aile 38 et dans le même sens que cette dernière.
La partie 39 comprend en troisième lieu, une seconde partie de positionnement et de solidarisation 48.
Celle-ci est située du même côté que celui où se trouve l'aile 38 et en regard de la partie 45.
La partie 48 comporte, comme la partie 45, une aile 49, allant s'écartant du plan médian perpendiculaire au plan P.
L'aile 49 est plus longue que l'aile 46 et s'étend au-delà d'elle par rapport à la partie médiane 44.
L'aile 49 comprend un premier retour 50 formant un premier crochet - le plus proche de la partie médiane 44 et, à son extrémité libre un second retour 51 formant un second crochet, le plus éloigné de la partie médiane 44.
Les retours formant crochet 50, 51 sont disposés parallèlement l'un à l'autre à l'aplomb sensiblement l'un de l'autre. Ils s'étendent dans la direction du plan P et de l'aile 38 mais dans le sens opposé à cette dernière.
Les deux crochets coplanaires 47, 50 définissent la grande base de la partie pseudo-trapézoïdale 39. Ces deux crochets 47, 50 sont tournés l'un vers l'autre et sont écartés l'un de l'autre par un espace 52. Cet espace 52 sert aux plots 24, lesquels coopèrent avec la partie pseudo-trapézoïdale 39.
Le crochet 51 coopère en appui sur le troisième chant 32, le joint 36 étant interposé entre eux.
Les plots 24 sont montés de place en place essentiellement par leur semelle 53 sur le deuxième chant 31 mais en porte à faux, une petite partie étant placée en regard mais écartée du troisième chant 32.
Entre la partie saillant en porte à faux de la semelle 53 du plot 24 et le troisième chant 32 sont interposés le second crochet 51 et le joint 36.
Chaque plot 24 a en plan une forme générale de coin, dissymétrique. Il comporte un perçage central 54 permettant le montage au moyen d'une vis 55 du côté opposé de la semelle 53. Il est pourvu, à sa périphérie de deux gorges 56, 57.
Un tel plot 24, associé grâce à la vis 55 à la pièce de bois 22 peut être pivoté d'une fraction de tour entre deux positions à savoir une position de dégagement et une position d'engagement bloquée.
Dans la position de dégagement, les crochets 47 et 50 ne coopèrent pas avec les gorges 56 et 57. La pièce d'aluminium 23 peut alors être dissociée de la pièce de bois 22 pourvu des plots 24.
La pièce d'aluminium 23 étant engagée sur les plots en position de dégagement, ceux-ci peuvent être pivotés étant accessibles entre le crochet 47 de la première partie de positionnement et de solidarisation 45 et le deuxième chant 31 de la pièce de bois 22.
Ce pivotement est réalisé au moyen d'une clé plate dont la forme correspond à celle du contour dissymétrique du plot 24.
Dans la position d'engagement bloquée, les crochets 47 et 50 sont logés et bloqués dans les gorges 56 et 57, le plot 24 coopérant ainsi avec la partie pseudo-trapézoïdale 39.
Les plots 24 permettent en conséquence d'assurer d'abord le positionnement ensuite la solidarisation ferme et rigide de la pièce d'aluminium 23 sur la pièce de bois 22.
Pour remplir leur objet, les plots 24 sont disposés sur la pièce de bois 22 avec les espacements appropriés.
Dans cette situation où les deux pièces 22, 23 sont associées l'une à l'autre et l'une sur l'autre à l'endroit des deuxième et troisième chants 31, 32, il est constitué, par l'association des deux pièces 22 et 23, une feuillure 58 de réception du vitrage 6.
La feuillure 58 comprend d'abord un fond formé par la partie d'âme 37 tournée vers le centre de la fenêtre 1 et par l'aile 49.
La feuillure 58 comprend ensuite deux rives, de part et d'autre du fond en question. L'une est formée par le premier chant 30 et l'autre par l'aile 38 et notamment la partie en retour 42.
La feuillure 58 a une ouverture 59 rétrécie et un fond élargi.
Les deux rives sont pourvues des joints 35 et 43 placés en regard, venant contre, respectivement les vitres intérieure 7 et extérieure 8 notamment à ou vers la limite intérieure de l'entretoise 10.
Le cas échéant, il est prévu une ou des cales 60, 61 entre le chant 11 du vitrage 6 et le fond non plat de la feuillure 58.
L'aile 21 du châssis fixe 2 et l'aile 38 notamment la partie en console 41 - sont situées dans le prolongement l'une de l'autre. Toutes deux sont incurvées à concavité tournée vers l'intérieur I. Elles sont séparées l'une de l'autre par un faible espace 62.
L'aile 21 coopère en appui sur la partie 66 de la partie d'âme 37 par un joint 67 interposé entre eux. Le joint 67 est logé pour partie dans la cavité 65.
La pièce 19 coopère avec la face principale externe 26 de la pièce 22, un joint 68 étant interposé entre les crochets 20 et la face principale externe 26.
On met en oeuvre le procédé alors que les éléments 22, 23, 24, 55 et 6 sont originellement séparés.
On associe les plots 24 à la pièce de bois 22 au moyen de vis 55 aux emplacements souhaités.
Les plots 24 sont en position de dégagement pour pouvoir mettre en place la pièce d'aluminium 23.
Les plots 24 peuvent ensuite être pivotés d'une fraction de tour grâce à la clé appropriée dans l'espace existant entre le crochet 47 et le deuxième chant 31. Il est à noter que cet espace est alors parfaitement accessible, le châssis mobile 3 n'étant pas encore monté sur le châssis fixe 2.
Par ailleurs, le vitrage 6 est coincé dans la feuillure 58 avec interposition des joints 35 et 43, moyennant, le cas échéant, les cales 60 et 61.
Le châssis mobile 3 étant ainsi réalisé peut être monté sur le châssis fixe 2 par les pièces de quincaillerie nécessaires.

Claims (18)

    REVENDICATIONS l.Elément d'encadrement pour châssis mobile de fenêtre, lequel châssis est réalisé à partir d'une pluralité de tels éléments agencés bout à bout à angle droit et comportant également un vitrage (6) porté par et dans l'encadrement (5), caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de bois (22) - ou équivalent -, profilée, associée rigidement à une pièce d'aluminium (23) par des moyens de positionnement et de solidarisation (24), ladite pièce de bois (22) étant limitée, vers sa face principale externe (26), par au moins deux chants (30, 31) disposés tous deux substantiellement parallèlement au plan (P) du vitrage (6) et situés au voisinage l'un de l'autre, à savoir un premier chant (30) sur lequel prend appui le vitrage (6) et un deuxième chant (31) sur lequel prennent appui les moyens de positionnement et de solidarisation (24).
  1. 2.Elément d'encadrement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier et le deuxième chant (30, 31) sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre relativement au plan (P), la pièce (22) étant légèrement plus épaisse à l'endroit du deuxième chant (31) qu'à l'endroit du premier chant (30).
  2. 3.Elément d'encadrement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier et le deuxième chants (30, 31) sont séparés l'un de l'autre par un troisième chant (32) disposé substantiellement parallèlement au plan (P), relié aux premier et deuxième chants (30, 31) par un premier et un deuxième décrochements (33, 34) transversaux par rapport au plan (P), les premier, troisième et deuxième chants (30, 32, 31) étant légèrement décalés l'un de l'autre par rapport à l'autre relativement au plan (P) pour former une sorte de gradin.
  3. 4.Elément d'encadrement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce de bois (22) est limitée par une face principale interne (25) et une face principale externe (26) substantiellement parallèles au plan (P), la face principale externe (26) étant substantiellement constituée du premier, du deuxième et, le cas échéant du troisième chants (30, 31, 32) et du ou des décrochement(s) (33, 34) intermédiaire(s) ; par une face transversale interne (27) de direction générale perpendiculaire au plan (P), attenante au vitrage (6) et délimitant le clair du châssis mobile (3) de la fenêtre (1) et par une face transversale externe (28) reliant les faces principales interne et externe (25, 26) et délimitant le contour extérieur de l'encadrement (5).
  4. 5.Elément d'encadrement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le décalage relatif, total maximal des premier, deuxième et éventuel troisième chants (30, 31, 32), relativement au plan (P) est inférieur au centimètre environ, notamment est de l'ordre de quelques millimètres ; la pièce de bois (22) étant dépourvue d'une surépaisseur importante au droit du deuxième chant (31) ; l'épaisseur totale de la pièce (22) entre les deux faces principales interne et externe (25, 26) étant minimale, toutes choses égales par ailleurs.
  5. 6.Elément d'encadrement selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'épaisseur totale maximale de la pièce de bois (22) entre les deux faces principales interne et externe (25, 26) est comprise entre 30 et 40 mm environ, notamment est égale ou voisine de 36 mm.
  6. 7.Elément d'encadrement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce de bois (22) est dépourvue d'une feuillure de profondeur apte à recevoir totalement ou substantiellement totalement le vitrage (6).
  7. 8.Elément d'encadrement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pièce de bois (22) est dépourvue d'une rainure d'accrochage d'une aile de la pièce d'aluminium (23).
  8. 9.Elément d'encadrement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la pièce d'aluminium (23) comprend une partie d'âme centrale (37), et, de part et d'autre, une aile d'appui (38) du vitrage (6) et une partie pseudo-trapézoïdale (39) de positionnement et de solidarisation coopérant avec solidarisation avec les moyens de positionnement et de solidarisation (24).
    10.Elément d'encadrement selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'aile d'appui (38) comprend une partie de raccordement (40) avec la partie d'âme (37), une partie en console (41) reliée vers une première extrémité à la partie de raccordement (40), sensiblement orthogonalement une partie en retour (42) reliée à la partie en console (41) vers sa seconde extrémité, ladite partie en retour (42) étant écartée de la partie d'âme (37) et dirigée vers elle et étant susceptible de recevoir un joint d'étanchéité (43).
    1l.Elément d'encadrement selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que la partie pseudo-trapézoïdale (39) de positionnement et de solidarisation avec les moyens de positionnement et de solidarisation (24) comprend
    -une partie médiane (44) appartenant à la partie d'âme (37)
    -une première partie de positionnement et de solidarisation (45) en forme générale de crochet (47) située du côté opposé à celui où se trouve l'aile d'appui (38) du vitrage (6), le crochet (47) étant dans la direction générale et le sens de l'aile d'appui (38)
    -une seconde partie de positionnement et de solidarisation (48) également en forme générale de crochet (50), située du même côté que celui où se trouve l'aile d'appui (38) du vitrage (6), le crochet (50) étant dans la direction générale et le sens opposé de l'aile d'appui (38)
    -la première et la seconde parties de positionnement et de solidarisation (45, 48) formant une sorte de trapèze dont la petite base est la partie médiane (44) et dont la grande base est définie par les deux crochets (47, 50) tournés l'un vers l'autre et écartés l'un de l'autre par un espace (52) pour les moyens de positionnement et de solidarisation (24).
  9. 12.Elément d'encadrement selon la revendication 11, caractérisé en ce que la seconde partie de positionnement et de solidarisation (48) est en forme générale de double crochet le premier (50) - le plus proche de la partie médiane (44) - coopérant avec les moyens de positionnement et de solidarisation (24) et le second (51) - le plus éloigné de la partie médiane (44) - coopérant en appui sur la pièce de bois (22) avec interposition d'un joint (36).
  10. 13.Elément d'encadrement selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que la pièce de bois (22) et la pièce d'aluminium (23) sont associées l'une à l'autre et l'une sur l'autre par des moyens de positionnement et de solidarisation (24), en appui sur le deuxième chant (31) de la pièce de bois (22) et coopérant avec solidarisation avec la partie pseudo-trapézoïdale (39) de la pièce d'aluminium (23)
    une feuillure (58) de réception du vitrage (6) étant réalisée par le premier chant (30) de la pièce de bois (22), l'aile d'appui (38), la seconde partie de positionnement et de solidarisation (48) et la partie d'âme (37) placée entre elles deux de la pièce d'aluminium (23).
  11. 14.Elément d'encadrement selon la revendication 13, caractérisé en ce que le second crochet (51) de la seconde partie de positionnement et de solidarisation (48) vient en appui sur le troisième chant (32) de la pièce de bois (22) avec interposition d'un joint (36).
  12. 15.Elément d'encadrement selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que les moyens de positionnement et de solidarisation (24) se présentent sous forme de plots (24) montés de place en place sur le deuxième chant (31) de la pièce de bois (22), associés à la pièce de bois (22) grâce à des vis (55), ces plots (24) étant pourvus de gorges périphériques (56, 57) pour les crochets (47, 50, 51) des deux parties de positionnement et de solidarisation (45, 48), ces plots (24) étant dissymétriques et pouvant être pivotés entre une position de dégagement dans laquelle la pièce d'aluminium (23) peut être dissociée et une position d'engagement bloquée dans laquelle la pièce d'aluminium (23) est associée rigidement aux plots (24).
  13. 16.Elément d'encadrement selon la revendication 15, caractérisé en ce que les plots (24) sont accessibles, pour le pivotement de dégagement/engagement entre le crochet (47) de la première partie de positionnement et de solidarisation (45) et le deuxième chant (31) de la pièce de bois (22).
  14. 17.Elément d'encadrement selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que les plots (24) sont montés en porte à faux sur le deuxième chant (31) de la pièce de bois (22), une partie étant placée en regard mais décalée du troisième chant (32) pour interposition entre eux du second crochet (51) de la seconde partie de positionnement et de solidarisation (48) et le joint associé (36).
  15. 18.Châssis mobile (3) de fenêtre (1) comportant un encadrement (5) réalisé à partir d'éléments selon l'une quelconque des revendications 13 à 17 et un vitrage (6) notamment un double vitrage isolant - porté par et dans l'encadrement (5) le cas échéant au moyen de cales (60, 61).
  16. 19.Châssis mobile selon la revendication 18, caractérisé en ce que la quincaillerie est portée par les pièces de bois (22).
  17. 20.Fenêtre (1) comportant un châssis fixe (2) et un châssis mobile (3) selon la revendication 18 ou 19, le châssis mobile (3) étant monté sur le châssis fixe (2) grâce à des pièces de quincaillerie.
  18. 21.Fenêtre selon la revendication 20, caractérisée en ce que le châssis fixe (2) est réalisé à partir d'éléments comprenant chacun une pièce de bois (22) et une pièce d'aluminium (23), ou autres matériaux équivalents la pièce d'aluminium (23) étant de largeur convenable au regard de l'isolation souhaitée ; la pièce d'aluminium (23) comprenant une aile venant en prolongement avec l'aile d'appui (38) du vitrage (6) lorsque la fenêtre est fermée.
    22.Procédé de fabrication du châssis mobile (3) selon la revendication 18 ou 19, dans lequel on associe les plots (24) des moyens de positionnement et de solidarisation sur les pièces de bois (22), ces plots (24) étant en position de dégagement on met en place la pièce d'aluminium (23), et, une fois le vitrage (6) en place on solidarise les pièces d'aluminium (23) en pivotant les plots (24) en position d'engagement bloquée.
FR9713717A 1997-10-31 1997-10-31 Pieces de bois et d'aluminium pour element d'encadrement, element d'encadrement pour chassis mobile, chassis mobile de fenetre et son procede de fabrication Expired - Lifetime FR2770567B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713717A FR2770567B1 (fr) 1997-10-31 1997-10-31 Pieces de bois et d'aluminium pour element d'encadrement, element d'encadrement pour chassis mobile, chassis mobile de fenetre et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713717A FR2770567B1 (fr) 1997-10-31 1997-10-31 Pieces de bois et d'aluminium pour element d'encadrement, element d'encadrement pour chassis mobile, chassis mobile de fenetre et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770567A1 true FR2770567A1 (fr) 1999-05-07
FR2770567B1 FR2770567B1 (fr) 2000-01-28

Family

ID=9512905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713717A Expired - Lifetime FR2770567B1 (fr) 1997-10-31 1997-10-31 Pieces de bois et d'aluminium pour element d'encadrement, element d'encadrement pour chassis mobile, chassis mobile de fenetre et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770567B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2009394A1 (fr) * 1968-05-27 1970-02-06 Klein Arnold Kg
DE1958087A1 (de) * 1969-11-19 1971-05-19 Wutoeschingen Aluminium Fenster oder Tuer
DE1659415A1 (de) * 1967-03-17 1972-03-23 Aluvo Aluminiumbauelemente Vog Vorrichtung zum Befestigen der Metallprofilrahmen bei Holz-Leichtmetallfenstern und -Tueren
FR2317461A1 (fr) * 1975-06-27 1977-02-04 Schweizer Ag Metallbau Zuerich Ensemble a cadres pour fenetre ou porte
DE2806104A1 (de) * 1978-02-14 1979-08-16 Uhl Geb Gmbh & Co Kg Verbundfenster oder -tuer
DE8815464U1 (fr) * 1988-12-13 1990-04-19 Eltreva Ag, Aesch, Ch
FR2644506A1 (fr) * 1989-03-14 1990-09-21 Bastard Nicole Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
FR2667899A1 (fr) 1990-10-12 1992-04-17 Huet Sa Menuiserie et profile mixte bois-aluminium pour fenetre.
FR2683583A1 (fr) 1991-11-08 1993-05-14 Huet Sa Menuiserie avec des profiles en bois et metal et profiles utilises dans la menuiserie.
FR2743592A1 (fr) * 1996-01-15 1997-07-18 Alcan France Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1659415A1 (de) * 1967-03-17 1972-03-23 Aluvo Aluminiumbauelemente Vog Vorrichtung zum Befestigen der Metallprofilrahmen bei Holz-Leichtmetallfenstern und -Tueren
FR2009394A1 (fr) * 1968-05-27 1970-02-06 Klein Arnold Kg
DE1958087A1 (de) * 1969-11-19 1971-05-19 Wutoeschingen Aluminium Fenster oder Tuer
FR2317461A1 (fr) * 1975-06-27 1977-02-04 Schweizer Ag Metallbau Zuerich Ensemble a cadres pour fenetre ou porte
DE2806104A1 (de) * 1978-02-14 1979-08-16 Uhl Geb Gmbh & Co Kg Verbundfenster oder -tuer
DE8815464U1 (fr) * 1988-12-13 1990-04-19 Eltreva Ag, Aesch, Ch
FR2644506A1 (fr) * 1989-03-14 1990-09-21 Bastard Nicole Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
FR2667899A1 (fr) 1990-10-12 1992-04-17 Huet Sa Menuiserie et profile mixte bois-aluminium pour fenetre.
FR2683583A1 (fr) 1991-11-08 1993-05-14 Huet Sa Menuiserie avec des profiles en bois et metal et profiles utilises dans la menuiserie.
FR2743592A1 (fr) * 1996-01-15 1997-07-18 Alcan France Taquet de liaison entre un parement metallique et un chassis en bois de porte ou fenetre et ensemble obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770567B1 (fr) 2000-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
FR2890096A1 (fr) Porte isolante
FR2619587A1 (fr) Panneau de revetement ou de fenetre pour la surface exterieure d'une facade, et facade equipee d'un tel panneau
EP0412904B1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
FR2770567A1 (fr) Pieces de bois et d'aluminium pour element d'encadrement, element d'encadrement pour chassis mobile, chassis mobile de fenetre et son procede de fabrication
EP2053189B1 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR2908178A1 (fr) Assemblage de deux profiles creux perpendiculaires
WO2020144441A1 (fr) Structure d'habillage pour porte
EP1116843B1 (fr) Chariot pour ouvrant coulissant notamment adapté pour ouvrant à rupture de pont thermique
FR2729738A1 (fr) Equerre d'assemblage de profiles creux, structure, cadre, panneau vitre et chassis pour ouverture comprenant au moins une telle equerre
FR2624160A1 (en) Security door leaf
FR3029557B1 (fr) Element de menuiserie
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR3014934A1 (fr) Cadre de rehausse a panneaux pouvant etre relies par encliquetage a un couvre joint et trappe de plafond comprenant un tel cadre de rehausse
EP1178178B1 (fr) Ensemble de pièces d'assemblage pour châssis d'ouvrant de porte ou fenêtre coulissante
EP0745750B1 (fr) Panneau vitré
BE1013106A3 (fr) Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree.
FR3101100A1 (fr) Menuiserie de type porte comprenant une âme centrale isolante et un parement intérieur muni d’une ouverture équipée d’un organe de remplissage
FR2721343A1 (fr) Huisserie à profilés ouverts, équipée d'une garniture d'isolation.
EP0712975A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
FR2765259A1 (fr) Facade, notamment vitree
FR2605350A1 (fr) Panneau de porte de securite et procede de montage d'un tel panneau.
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
FR2954392A1 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20