FR3100553A1 - Taloche notamment taloche de maçon - Google Patents

Taloche notamment taloche de maçon Download PDF

Info

Publication number
FR3100553A1
FR3100553A1 FR1909963A FR1909963A FR3100553A1 FR 3100553 A1 FR3100553 A1 FR 3100553A1 FR 1909963 A FR1909963 A FR 1909963A FR 1909963 A FR1909963 A FR 1909963A FR 3100553 A1 FR3100553 A1 FR 3100553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
handle
plate
trowel
heads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1909963A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100553B1 (fr
Inventor
Eric Prique
Eric Voilquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUGRELLE Ets
Original Assignee
BOUGRELLE Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUGRELLE Ets filed Critical BOUGRELLE Ets
Priority to FR1909963A priority Critical patent/FR3100553B1/fr
Publication of FR3100553A1 publication Critical patent/FR3100553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100553B1 publication Critical patent/FR3100553B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/06Implements for applying plaster, insulating material, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/04Handle constructions telescopic; extensible; sectional
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/10Handle constructions characterised by material or shape
    • B25G1/102Handle constructions characterised by material or shape the shape being specially adapted to facilitate handling or improve grip
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/16Implements for after-treatment of plaster or the like before it has hardened or dried, e.g. smoothing-tools, profile trowels
    • E04F21/161Trowels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

TITRE : « Taloche notamment taloche de maçon » Taloche formée d’un plateau (1) relié par son dessus (11) aux deux extrémités d’une poignée allongée (3), comprenant le dessus (11) comporte deux cheminées d’emmanchement (151a), une poignée allongée (3) terminée par deux extrémités (311) en forme d’organe de fixation et deux têtes d’assemblage (2) à deux branches dont une branche (21) a un logement transversal (211a) et l’autre extrémité (22) a une forme d’emmanchement (221a) complémentaire de celle d’une cheminée (151a). Les logements transversaux (211a) coopèrent chacun avec une extrémité (311) de la poignée (3) et les extrémités d’emmanchement (221a) des deux têtes d’assemblage (2) sont engagées et retenues dans la cheminée (151a) respective du dessus (11) du plateau (1). Figure 5

Description

« Taloche notamment taloche de maçon »
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à une taloche notamment une taloche de maçon formée d’un plateau relié par son dessus aux deux extrémités d’une poignée allongée.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît les multiples formes de taloche telle que celle définie ci-dessus.
L’une de ces formes de taloche constitué d’un plateau en matière plastique muni de nervures de renforcement comporte une poignée reliée à deux berceaux solidaires du plateau et faisant corps avec celui-ci.
Ces berceaux sont ouverts l’un vers l’autre et sur le dessus pour recevoir une poignée dont les extrémités placées chacune dans un berceau sont vissées aux berceaux.
Cette taloche quoi qu’un objet simple est une fabrication relativement complexe et qui ne peut que difficilement se diversifier de manière économique.
La taloche est moulée en une seule en matière plastique, le plateau et les berceaux recevant les extrémités du manche (ou de la poignée) étant réalisés en une seule pièce.
De plus la fixation par vis est une liaison compliquée ou longue à réaliser dans une fabrication en série. Selon la nature de la poignée surtout s’il s’agit d’une poignée en bois souvent préféré par les utilisateurs, la liaison par les extrémités lissées est fragile.
BUT DE L’INVENTION
La présente invention a pour but de développer une taloche de type défini ci-dessus qui soit de fabrication plus simple et puisse s’adapter à différentes formes de réalisation telle que les poignées des différents types de plateau de taloche sans compliquer la fabrication ou en limiter la diversification.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention a pour objet une taloche de type défini ci-dessus caractérisant caractérisée en ce qu’elle comprend
un dessus de plateau comportant deux éléments de fixation de direction perpendiculaire au plan du plateau,
une poignée allongée terminée par deux extrémités en forme d’organe de fixation
deux têtes d’assemblage reliant la poignée au plateau
chaque tête d’assemblage ayant deux branches en équerre, l’une orientée dans la direction de la poignée allongée et l’autre dans la direction perpendiculaire au plateau,
chaque branche ayant un élément d’assemblage, l’un pour coopérer par emmanchement avec l’organe de fixation de l’extrémité de la poignée, l’autre pour coopérer par emmanchement avec l’organe d’assemblage du plateau,
la réunion des têtes d’assemblage à la poignée précédant la réunion des têtes d’assemblage au plateau, et
la réunion des têtes d’assemblage au plateau étant des emmanchements définitifs.
La taloche selon l’invention a l’avantage d’être d’une structure et d’un assemblage très simples. Les différents composants de la taloche sont réalisables séparément sans que la forme de la poignée ou du plateau de la taloche n’influence ou ne limite les possibilités de fabrication et de diversification.
En effet selon l’invention, les poignées sont reliées dans la direction transversale, c’est-à-dire parallèlement au plan du plateau, à des têtes d’assemblage qui elles-mêmes sont assemblées de manière définitive par emboitage avec le plateau, ce qui bloque aussi l’assemblage de la poignée.
Suivant une autre caractéristique la tête d’assemblage a un élément d’assemblage en forme de logement transversal pour recevoir par emmanchement, l’organe de fixation formé par l’extrémité de la poignée.
Suivant une autre caractéristique particulière, l’élément d’assemblage de la tête est de forme conique et l’organe d’assemblage du plateau est en forme de cheminée, complémentaire à la forme de l’élément d’assemblage de la tête, les éléments d’assemblage des deux têtes étant engagés et retenus par emmanchement solidaire au dessus du plateau.
Cet engagement dans deux cheminées prévues sur le dessus du plateau est définitif. Cette opération d’assemblage, sans outil est rapide et facile à effectuer et le cas échéant simple à automatiser.
La direction d’assemblage de la poignée aux deux têtes d’assemblage est perpendiculaire à la direction des deux cheminées du plateau. L’assemblage des deux têtes au plateau pourraient également être inversées, le plateau comportant des éléments mâles à la place des cheminées et les têtes, des éléments femelles.
Toutefois comme la poignée doit se trouver à une certaine distance du dessus du plateau pour permettre le passage de la main tenant la poignée, cette distance est réalisée par les têtes d’assemblages et les éléments d’assemblage complémentaires du plateau.
Or l’ensemble défini ci-dessus avec les cheminées portées par le plateau est préférable car ces cheminées ont l’avantage d’être reliées au plateau par des nervures de renforcement et l’engagement de la pièce la plus longue, (l’extrémité d’emmanchement de la tête) est serrée en compression radiale dans la cheminée qui est l’élément court et donc moins sensible à l’extension radiale.
Ces cheminées sont réalisées avec le plateau, par moulage. Comme la hauteur des cheminées est réduite puisqu’elle correspond simplement à la hauteur nécessaire à l’emmanchement, le plateau est plus simple à fabriquer avec un moule moins compliqué que les plateaux connus. De plus ce type d’assemblage de la poignée au plateau par l’intermédiaire de têtes d’assemblage permet de diversifier considérablement les éléments constituant la taloche, qu’il s’agisse de la poignée ou du plateau.
Les différents éléments y compris les têtes d’assemblage, peuvent être personnalisés au nom du fabricant ou d’un point de vente, sans que la fabrication en série ne soit gênée par la réalisation de séries particulières, différentes les unes des autres par les poignées, la forme du plateau ou encore des indications de marque ou sigle portées par les poignées, éventuellement les têtes d’assemblage et les plateaux.
Selon une caractéristique avantageuse les cheminées ont une cavité de forme tronconique et les éléments d’assemblage des deux têtes d’assemblage ont une forme tronconique complémentaire pour s’engager par une liaison de type morse dans la cavité de la cheminée respective.
Une liaison Morse est celle de deux surfaces coniques à faible pente dont l’adhérence est suffisante pour résister à un effort même important de sens opposé au sens d’emmanchement.
Le dimensionnement de la poignée et l’engagement de ses extrémités dans les logements des deux têtes sont tels que les extrémités d’emmanchement sont dans l’axe des cheminées pour que la poignée soit tenue sans risque de jeu axial dans les têtes d’assemblage.
Suivant une autre caractéristique avantageuse la section des formes tronconiques des extrémités des têtes d’assemblage et des cavités des cheminées est une section rectangulaire notamment carrée.
De façon particulièrement avantageuse, la poignée a des organes de fixation de section polygonale et l’élément de la tête d’assemblage est un logement transversal de section polygonale complémentaire.
La section polygonale des parties d’assemblage de la poignée des têtes est avantageuse pour de multiples raisons et notamment parce que cette combinaison de formes orientent de manière précise la poignée par rapport aux têtes et évite que la poignée prise en main ne puisse pivoter.
Bien que pour certaines applications la taloche n’est pas nécessairement réversible c’est-à-dire avec un plateau de forme symétrique, il n’est néanmoins particulièrement intéressant que les deux têtes d’assemblage d’une taloche soient identiques.
De façon avantageuse, les poignées ont un corps formé d’un barreau, d’un tube ou d’un corps ou d’un tube garni d’un revêtement, les extrémités (311) des poignées étant toutes identiques.
L’invention a également pour objet un procédé de fabrication d’une taloche telle que définie ci-dessus, procédé selon lequel on réalise un lot de poignées de différentes formes dont les extrémités ont des organes de fixation identiques,
on assemble un barreau de poignée de type choisi aux éléments d’assemblage transversaux des deux têtes d’assemblage et
on engage les extrémités d’emmanchement des têtes d’assemblage dans les cheminées du plateau.
La présente invention sera décrite ci-après à l’aide de modes de réalisations d’une taloche représentés dans les dessins annexés dans lesquels :
une vue en perspective d’une taloche selon l’invention,
schéma de la taloche en vue de côté
schéma d’une variante d’une taloche en vue de côté
une vue éclatée d’une taloche avec différentes variantes,
une vue en coupe schématique de la taloche de la figure 1.
une vue en coupe éclatée de la taloche de la figure 1
une vue en coupe de la première étape d’assemblage de la taloche
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION
Selon la figure 1, l’invention a pour objet une taloche formée d’un plateau 1, en général de forme rectangulaire dont le dessous 10 (selon l’orientation de la figure 1) est la surface active par exemple dans le cas d’une taloche de maçon, elle sert à lisser un enduit.
Le dessus 11 du plateau 1 est muni de nervures de renforcement 12 pour le rigidifier.
Dans son plan médian perpendiculaire, le plateau 1 comporte une poignée 3 en forme de barreau relié par ses deux extrémités 311 au plateau 1 par l’intermédiaire de deux têtes d’assemblage 2 réunies aux extrémités 311 de la poignée 3 ainsi orientée parallèlement au plateau 1 et dans le sens longitudinal (direction XX).
La figure 2 dans ses parties A, B, C montre schématiquement la structure de la taloche selon le mode de réalisation de la figure 1.
Le plateau 1 de la taloche 100 comporte deux éléments de fixation 15 muni chacun d’un organe d’assemblage 151. Les deux têtes d’assemblage 2 de préférences identiques ont deux bras 21, 22 sensiblement perpendiculaires ; le bras 21 est orienté dans la direction XX parallèle au plateau 1 et l’autre bras 22 a une orientation d’axe YY perpendiculaire au plateau 1.
L’angle entre les deux bras 21, 22 est par principe égal à 90° mais en pratique il peut être légèrement différent avec un pincement des deux bras dans le sens positif ou négatif de sorte que l’angle pratique n’est pas exactement égal à 90°.
Chaque branche 21, 22 se termine par un élément d’assemblage 211, 221.
La poignée 3 se compose d’un corps 31 éventuellement muni d’un habillage non détaillé ici et se terminant aux deux extrémités par un organe de fixation 311.
Les éléments et organes d’assemblage sont complémentaires par la forme pour réaliser des assemblages par la forme et notamment des emmanchements.
Ainsi les organes de fixation 311 de la poignée 3 et les éléments d’assemblage 211 de la première branche 21 de la tête d’assemblage 2 sont de forme complémentaire.
De façon préférentielle, l’organe de fixation 311 a une forme mâle et l’élément d’assemblage 211 une forme femelle.
Bien que la forme et la section du corps 31 de la poignée puisse être quelconques, il est avantageux, pour simplifier la réalisation et la diversification de la partie de préhension de la poignée 3, que le corps soit une pièce cylindrique pleine ou creuse c’est-à-dire tubulaire se prolongeant pour former les deux organes de fixation 311.
La réunion de l’organe de fixation 311 et de l’élément d’assemblage 211 est bloquée en rotation pour éviter que la poignée 3 ne risque de tourner par rapport au plateau 1.
Pour cette raison, l’organe de fixation 311 a une section non circulaire mais polygonale, ou circulaire avec un ou plusieurs aplats et l’élément d’assemblage 211 a une section correspondante.
Bien que la réunion de l’élément d’assemblage 211 et de l’organe de fixation 311 ne soit pas nécessairement bloquée dans le sens de l’axe XX, ce blocage en translation est obtenu par le dimensionnement des parties 211, 311 et le blocage par la réunion des têtes 2 au plateau 1.
La réunion du deuxième élément d’assemblage de la tête 2 à l’élément de fixation 15 est une liaison par la forme qui devient définitive. Il s’agit d’un emmanchement de deux parties 221/151 l’une dans l’autre pour réaliser un assemblage de type Morse de deux formes complémentaires.
Bien que de ces deux formes complémentaires puissent être inversées, il est préférable que l’élément d’assemblage 221 soit un élément mâle et que l’organe d’assemblage 151 soit femelle car l’élément de fixation 15 est renforcé par son appartenance au plateau 1 et par des nervures de rigidification du plateau, également reliées à l’élément de fixation 15 alors que l’élément d’assemblage 221 à l’extrémité de la deuxième branche aurait plus d’élasticité et donc moins de tenue.
La section de l’élément 221 et l’organe d’assemblage 151 est de préférence circulaire et de forme conique.
La partie A de la figure 2 montre le schéma en vue de côté de la taloche assemblée ; la partie B montre l’assemblage de l’extrémité de la poignée 3 à la tête d’assemblage 2, l’autre étant en attente. La partie C montre la poignée 3 réunie aux têtes 2 dont les deuxièmes branches sont présentées dans l’alignement YY des organes d’assemblage 151 des éléments de fixation 15. La figure 3 montre schématiquement les composants de la taloche selon la présentation de la figure 2 mais avec la présentation des parties mâles/femelles des assemblages des têtes 2 avec la poignée 3 et le plateau 1.
La poignée 3 a deux organes de fixation 311 en relief et la première branche 21 des têtes d’assemblages 2 a un élément d’assemblage 211 en creux.
Les autres éléments 22 de la tête 2 ont des extrémités d’emmanchement 221a en saillie et les éléments de fixation 15 des organes d’assemblage 151 sont en forme de cheminée 151a.
Le plateau 1 et les têtes d’assemblage 2 sont de préférence des pièces réalisées en matière plastique par injection. La poignée 3 a un corps en matière plastique ou par exemple en bois, le corps en matière plastique peut recevoir un revêtement en une matière plastique ayant des caractéristiques différentes, par exemple une matière plus souple et l’ensemble peut se réaliser par une injection bi-matière ou un surmoulage.
Les figures 4 et 5 montrent de façon plus détaillée la structure du mode de réalisation de la taloche 100 et de ses composants 1, 2, 3 selon une vue éclatée (figure 4) et une vue en coupe (figure 5).
Le plateau 1 dont le dessus 11 est muni de nervures de renforcement 12 comporte dans son plan médian (figure 5) deux cheminées d’emmanchement 151a dont l’ouverture de la cavité 152 tournée vers le haut va en diminuant vers l’intérieur de forme tronconique au sens géométrique du terme ; dans l’exemple représenté, il s’agit d’une section carrée allant en diminuant vers le fond, côté plateau. Les nervures de renforcement 12 sont issues des cheminées 151a et rejoignent pratiquement le bord périphérique 13 qui donne une épaisseur périphérique au plateau, à la fois pour le rigidifier et pour le travail avec le plateau. Chaque cheminée d’emmanchement 151a reçoit l’extrémité 221 de la deuxième branche 22 de la tête d’assemblage 2.
La tête d’assemblage 2 a une forme globale avec deux branches 21, 22 à l’équerre mais plus ramassée dans la direction YY pour ne pas chevaucher la poignée au-delà de l’encombrement dans la direction XX. Son élément d’assemblage transversal est un logement transversal 211a c’est-à-dire ouvert dans la direction XX parallèle au plateau 1.
La section du logement 21 est polygonale, notamment rectangulaire, par exemple carrée.
La tête d’assemblage 2 a une extrémité d’emmanchement 221a de forme complémentaire de celle de la cavité tronconique 152 de la cheminée 151a. Cette complémentarité des formes permet, grâce à la conicité, le blocage par emmanchement de la tête d’assemblage 2 dans la cheminée 15 à la manière d’un cône Morse.
La tête d’assemblage 2 est en quelque sorte en équerre à la jonction avec les deux composants, le plateau 1 et la poignée 3.
Comme la poignée 3 doit être suffisamment écartée du dessus du plateau, cette distance est réalisée par la deuxième branche 22 de la tête 2 assemblée au plateau 1 ; elle nécessite une forme renforcée de la tête pour que celle-ci résiste aux efforts à transmettre entre la poignée 3 et le plateau 1.
Ainsi la tête 2 a une structure rigidifiée par les cloisons délimitant la cavité formant le logement 211a et l’extrémité d’emmanchement 221a ; ces renforts sont constitués par les cloisons 23, 24, l’une 23 bordant le fond du logement 211a et assurant la solidité de la paroi délimitant le logement 211a et l’autre 24 délimitant le fond de l’extrémité d’emmanchement 221a par une partie de manchon 221b, épaisse, qui porte l’extrémité d’emmanchement 221a proprement dite.
Le manchon 221b renforce l’extrémité 221a et globalement la branche 22 pour la transmission des efforts.
La forme ramassée de la tête d’assemblage 2 est avantageuse pour sa réalisation comme pièce injectée car elle simplifie considérablement le moule d’injection tout en aboutissant à une forme résistant bien aux efforts exercés et à transmettre dans les directions XX et YY.
Il est à souligner que cette forme d’assemblage entre une partie mâle, l’extrémité 221a et une partie femelle, la cavité tronconique 152 de l’intérieur de la cheminée 151a est avantageuse car cette extrémité 221a est soumise à des efforts radiaux de compression auxquels elle résiste mieux qu’à des efforts de tension si les parties mâle/femelle étaient inversées. Cela est d’autant plus efficace que la cheminée 151a, courte, est reliée directement au plateau 1 et cet assemblage est renforcée par les nervures 12 de sorte que les cheminées 151a résistent facilement aux efforts d’extension radiale de cet assemblage de type « cône Morse » et constituant un assemblage définitif.
La poignée 3 est un corps 31 allongé en forme de barreau dont les extrémités 311 constituent chacune un organe de fixation 311 pour coopérer avec le logement transversal de fixation 211a de la tête d’assemblage 2.
Selon le mode de réalisation représenté, l’organe de fixation 311 de la poignée 3 est un organe d’assemblage mâle et le moyen transversal de fixation est un logement transversal 211a.
L’inverse des formes est également envisageable : un organe de fixation 311 tubulaire et un moyen transversal 211a s’engageant dans cette extrémité tubulaire.
Toutefois en général et comme déjà indiqué la première solution décrite est préférable pour des raisons de simplicité de réalisation et d’assemblage permettant aussi une plus grande diversité des formes donnée à la poignée 3 comme cela est présenté à titre d’exemple à la figure 4.
La vue éclatée de la figure 4 montre trois formes de poignées 3A, 3B, 3C dont les extrémités 311 sont identiques pour s’assembler à des mêmes têtes d’assemblage 2.
La poignée 3A de forme la plus simple a un corps 31 de section rectangulaire, identique jusque et y compris les extrémités 311. La section rectangulaire ou plus généralement la section polygonale de la poignée 3, 3A dont les arrêtes sont cassées, permet une prise précise et par suite la tenue précise de la taloche 100.
Cette poignée 3A est un barreau plein, en bois.
La poignée 3B est de forme tubulaire, par exemple en une matière plastique ou en aluminium, moulée ou profilée. La section rectangulaire ou carrée des extrémités 31 est celle de la forme du corps 31. Le corps 31 peut être utilisé tel quel mais peut également être muni d’un revêtement de confort 32 pour améliorer la tenue et l’ergonomie. Ce revêtement 32 est par exemple un manchon thermo-rétracté sur le corps 31 et comporte une indication 321 telle qu’une marque ou un sigle imprimé en relief dans l’épaisseur du manchon.
La poignée 3C a un corps tubulaire 31 se poursuivant jusqu’aux extrémités 311. Entre ses extrémités 311 le corps est garni d’un habillage de confort, souple 33. Dans le dessous est muni de reliefs ondulés 331 pour les doigts de l’utilisateur ; les côtés ont des barrettes verticales 332 et le dessus a deux zones 333 avec des cavités pour l’appui du pouce, quelle que soit l’orientation de la taloche 100 lorsqu’elle est prise en main.
Au milieu de dessus, l’habillage 33 a une empreinte 334 en forme de marque ou de sigle afin de personnaliser le produit.
La figure 5 est une vue en coupe de la taloche 100, équipée d’une poignée 3C. Pour faciliter la lecture de la figure 3, les coupes ne sont mises en évidence que partiellement par des hachures localisées.
L’habillage 33 qui laisse les extrémités 311 dégagées, couvre un revêtement de base 330 couvrant également celui-ci, les extrémités 311 pour raffermir l’emboîtement des extrémités dans les logements 211a des têtes d’assemblage 2.
La diversité des formes 3, 3A, 3B, 3C des poignées permet de les individualiser par des marques ou des habillages adaptés à l’utilisateur de la taloche, à un point de vente une campagne publicitaire ou au nom d’une entreprise. Les poignées 3 ont des extrémités de fixation 31, identiques pour les mêmes têtes d’assemblage 2 pour toutes les versions.
Les plateaux 1 peuvent être de différents types et formes pour les mêmes têtes d’assemblage et les mêmes séries de poignées.
La structure modulaire de la taloche 100 selon l’invention permet de proposer une diversité de produits tout en simplifiant et en assouplissant la fabrication.
Partant de la vue coupe éclatée de la figure 6, montrant les différents composants 1, 2, 3, dans le cas d’une poignée 3C, la figure 7 montre une première étape d’assemblage.
La première étape est la mise en place des têtes d’assemblage 2 sur les extrémités 311 de la poignée 3, 3C ce qui se fait dans la direction transversale XX ; l’orientation des deux têtes 2 autour de l’axe XX est définie par la section polygonale de l’engagement entre les organes de fixation 311 et les logements transversaux 211a.
Cet assemblage des composants 2, 3 est ensuite bloqué dans la direction axiale XX par l’engagement serré des extrémités d’emmanchement 221a dans les cheminées 15 (direction YY). Cette opération bloque les têtes d’assemblage 2 qui elles-mêmes bloquent la poignée 3 formant un ensemble solidaire.
Le procédé d’assemblage ne demande que peu d’opérations :
La fixation par emmanchement de la poignée 3 aux têtes 2 puis l’engagement des têtes 2 dans les cheminées 151a du plateau 1. Cet emmanchement de force, serrée par un simple choc dans la direction YY devient quasi définitif sans nécessiter d’accessoires tels que vis ou collage.

NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
100 Taloche
1 Plateau
10 Dessous du plateau
11 Dessus du plateau
12 Nervure de renforcement
13 Bord du plateau
15 Elément de fixation
151 Organe d’assemblage
151a Cheminée
152 Cavité tronconique de la cheminée
2 Tête d’assemblage
21 Première branche
211 Elément d’assemblage
211a Logement transversal
22 Deuxième branche
221 Elément d’assemblage
221a d’emmanchement
221b Manchon
23 Cloison
24 Cloison
3, 3A, 3B, 3C Poignée allongée
31 corps de la poignée
311 Organe de fixation/extrémité de la poignée
32 Revêtement
321 Indication, marque, sigle
33 Habillage
330 Revêtement de base
331 Relief ondulé
332 Barrette verticale
333 Zone d’appui du pouce avec des cavités
334 Empreinte
XX Direction d’emmanchement de la poignée
YY Direction d’emmanchement et de fixation

Claims (12)

  1. Taloche (100) formée d’un plateau (1) assemblé par son dessus (11) aux deux extrémités (311) d’une poignée allongée (3),
    taloche caractérisée en ce qu’elle comprend
    un dessus (11) de plateau (1) comportant deux éléments de fixation (15) de direction (YY) perpendiculaire au plan du plateau (1),
    une poignée allongée (3) terminée par deux extrémités (311) en forme d’organe de fixation
    deux têtes d’assemblage (2) reliant la poignée (3) au plateau (1)
    chaque tête d’assemblage (2) ayant deux branches (21, 22) en équerre, l’une (21) orientée dans la direction (XX) de la poignée allongée (3) et l’autre (22) dans la direction (YY) perpendiculaire au plateau (1),
    chaque branche (21, 22) ayant un élément d’assemblage (211, 221), l’un (211) pour coopérer par emmanchement avec l’organe de fixation (311) de l’extrémité de la poignée (3), l’autre (221) pour coopérer par emmanchement avec l’organe d’assemblage (15) du plateau (1),
    la réunion des têtes d’assemblage (2) à la poignée (3) à la réunion des têtes d’assemblage (2) au plateau (1), et
    la réunion des têtes d’assemblage (2) au plateau (1) étant des emmanchements définitifs.
  2. Taloche selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    la tête d’assemblage (2) a un élément d’assemblage (211) en forme de logement transversal (211a) pour recevoir l’organe de fixation (311) formé par l’extrémité de la poignée (3).
  3. Taloche selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    l’élément d’assemblage (221) de la tête (2) est de forme conique et l’ organe d’assemblage(151) du plateau (1) est en forme de cheminée (151a), complémentaire à la forme de l’élément d’assemblage (221) de la tête (2), les éléments d’assemblage (221) des deux têtes d’assemblage (2) étant engagés et tenus par emmanchement solidaire dans la cheminée (150a) au-dessus (11) du plateau (1).
  4. Taloche selon la revendication 3,
    caractérisée en ce que
    les cheminées (151) ont une cavité (152) de forme tronconique et les éléments d’assemblage (221) des deux têtes d’assemblage (2) ont une forme tronconique complémentaire pour s’engager par une liaison Morse dans la cavité de la cheminée respective (151a).
  5. Taloche selon la revendication 2,
    caractérisée en ce que
    le dessus (11) du plateau (1) a des nervures de renforcement (12) reliées aux éléments de fixation (15).
  6. Taloche selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    le plateau (1) est muni d’un bord (13) en saillie du dessus (11).
  7. Taloche selon la revendication 4,
    caractérisée en ce que
    la section des formes tronconiques des éléments d’assemblage (221) des têtes d’assemblage (2) et des cavités des cheminées (151a) est une section rectangulaire notamment carrée.
  8. Taloche selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    l’élément d’assemblage (211) de la tête d’assemblage (2) est un logement transversal (211a) recevant par un engagement transversal (direction XX), l’organe de fixation (311) de l’extrémité de la poignée (3).
  9. Taloche selon la revendication 8,
    caractérisée en ce que
    la poignée (3) a des organes de fixation (311) de section polygonale et l’élément d’assemblage (211) de la tête d’assemblage (2) est un logement transversal (211a) de section polygonale complémentaire.
  10. Taloche selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    les deux têtes d’assemblage (2) sont identiques.
  11. Taloche selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    la poignée (3) a un corps (31) formé d’un barreau (3A), d’un tube (3B) ou d’un corps (32) ou d’un tube garni d’un revêtement (3C), les organes de fixation (311) des extrémités des poignées (3A, 3B, 3C) étant toutes identiques.
  12. Procédé de fabrication d’une taloche selon l’une quelconque des revendications 1 à 11,
    caractérisé en ce que
    on réalise un lot de poignées (3A, 3B, 3C) de différentes formes dont les extrémités sont des organes de fixation (311) identiques,
    on assemble un barreau de poignée (3) de type choisi (3A, 3B, 3C) aux éléments d’assemblage (211) transversaux des deux têtes d’assemblage (2) et
    on engage les extrémités d’emmanchement (221a) des têtes d’assemblage (2) dans les cheminées (151a) du plateau (1).
FR1909963A 2019-09-10 2019-09-10 Taloche notamment taloche de maçon Active FR3100553B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909963A FR3100553B1 (fr) 2019-09-10 2019-09-10 Taloche notamment taloche de maçon

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909963 2019-09-10
FR1909963A FR3100553B1 (fr) 2019-09-10 2019-09-10 Taloche notamment taloche de maçon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100553A1 true FR3100553A1 (fr) 2021-03-12
FR3100553B1 FR3100553B1 (fr) 2021-11-12

Family

ID=69630353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909963A Active FR3100553B1 (fr) 2019-09-10 2019-09-10 Taloche notamment taloche de maçon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100553B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1564403A (fr) * 1968-05-21 1969-04-18
FR2348340A1 (fr) * 1976-04-16 1977-11-10 Mondelin Roger Taloche avec dispositif d'assemblage de la poignee de prehension sur le plateau de lissage
FR2668912A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-15 Vinmer Dispositif pour la presentation a la vente d'outils a surfacer les enduits.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1564403A (fr) * 1968-05-21 1969-04-18
FR2348340A1 (fr) * 1976-04-16 1977-11-10 Mondelin Roger Taloche avec dispositif d'assemblage de la poignee de prehension sur le plateau de lissage
FR2668912A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-15 Vinmer Dispositif pour la presentation a la vente d'outils a surfacer les enduits.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100553B1 (fr) 2021-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1022779B1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
EP2185327B1 (fr) Etui articulé pour une série d'outils, notamment de clés à manche de forme aplatie
FR2884153A1 (fr) Raccord articule pour jouet de construction a pieces multiples
FR2823805A1 (fr) Ensemble de deux pieces de carrosserie a reunir bord a bord et une piece de carrosserie appartenant a un tel ensemble
CA2656368A1 (fr) Support pour une serie d'outils
EP1462024A1 (fr) Boítier comportant une articulation ayant un élément à boucles et un élément à crochets
FR3001006A1 (fr) Article a fixer en aveugle sur un support
WO2015121581A1 (fr) Connecteur fluidique avec bague de verrouillage
WO2001066869A1 (fr) Brique d'encastrement
FR2927677A3 (fr) Module d'assemblage verrouille
EP0039100B1 (fr) Elément composite pour jeu de construction par encastrement
FR3100553A1 (fr) Taloche notamment taloche de maçon
FR2580344A1 (fr) Dispositif d'accouplement bout a bout de deux barres
FR2624766A1 (en) Brush
FR3070189B1 (fr) Charniere, dispositif articule forme par ou comportant au moins une telle charniere et procede de fabrication de ladite charniere
WO2012156621A1 (fr) Outil a main equipe d'un dispositif de fixation d'au moins une tete d'outil a l'extremite d'au moins un manche
EP0261008A1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
EP0228325A1 (fr) Pince à linge en matière plastique d'une seule pièce
FR2620498A1 (fr) Accouplement a demontage rapide
FR2568529A3 (fr) Element de connexion d'un balai d'essuie-glace a des bras de type different
FR2887752A1 (fr) Perfectionnement aux pinceaux constitues de deux elements structurels emboitables
FR2937841A1 (fr) Table de travail susceptible d'etre rangee dans un volume restreint.
FR3005403A1 (fr) Systeme d'articulation multi-usage et modulaire et procede de fabrication des parties d'un tel systeme
FR2834188A1 (fr) Dispositif de liaison par emmanchement d'un outil-brosse et d'une poignee de prehension
CH716349A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6