FR2887752A1 - Perfectionnement aux pinceaux constitues de deux elements structurels emboitables - Google Patents

Perfectionnement aux pinceaux constitues de deux elements structurels emboitables Download PDF

Info

Publication number
FR2887752A1
FR2887752A1 FR0507068A FR0507068A FR2887752A1 FR 2887752 A1 FR2887752 A1 FR 2887752A1 FR 0507068 A FR0507068 A FR 0507068A FR 0507068 A FR0507068 A FR 0507068A FR 2887752 A1 FR2887752 A1 FR 2887752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiving housing
annular
free end
brush according
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887752B1 (fr
Inventor
Piache Joe Rimet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRIMBERT ERIC
Original Assignee
GRIMBERT ERIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRIMBERT ERIC filed Critical GRIMBERT ERIC
Priority to FR0507068A priority Critical patent/FR2887752B1/fr
Publication of FR2887752A1 publication Critical patent/FR2887752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887752B1 publication Critical patent/FR2887752B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B5/00Brush bodies; Handles integral with brushware
    • A46B5/0095Removable or interchangeable brush heads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/20Brushes for applying products to surfaces in general
    • A46B2200/202Applicator paint brush

Landscapes

  • Brushes (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un pinceau (1) pour l'application de produits liquides ou pâteux, tels que de la peinture ou de la colle, comprenant deux éléments structurels, à savoir - un élément de préhension (2) en forme de manche, et - un élément structurel d'application (3) de type tête d'application munie d'un élément applicateur (4) par exemple constitué d'une pluralité de poils. La tête d'application (3) est associée de manière démontable au manche (2) par le biais de moyens d'emboîtement (5) constitués d'un organe d'emboîtement (6) apte à venir se positionner dans un logement de réception (7) complémentaire, au travers d'une ouverture d'insertion (8).Selon l'invention, le logement de réception (7) ménagé sur l'un des éléments structurels (2, 3) du pinceau (1) est constitué, au moins pour le pourtour de son ouverture d'insertion (8), par une structure (9) réalisée en matériau capable de déformation élastique. L'autre élément structurel (2, 3) du pinceau (1), muni de l'organe d'emboîtement (6), comporte au moins un organe (10', 15, 16) apte à venir prendre appui contre la structure déformable (9) du logement de réception (7), selon au moins une ligne de contact périphérique, pour former des moyens participant à l'étanchéité desdits moyens d'emboîtement (5) lors de l'assemblage des deux éléments structurels (2, 3).

Description

La présente invention concerne le domaine général des pinceaux pour
l'application sur un support de produits liquides ou pâteux, tels que de la peinture ou de la colle; elle vise en particulier un perfectionnement aux pinceaux dont l'élément structurel de préhension (manche) et l'élément structurel d'application du produit
liquide ou pâteux (tête d'application) sont associés de manière démontable et dissociable.
Dans les domaines nécessitant l'application de produits liquides ou pâteux sur un support, par exemple dans le secteur du bâtiment, les professionnels emploient différents pinceaux qui sont à chaque fois adaptés en fonction du matériau et de la surface à traiter, mais aussi en fonction des caractéristiques du produit à appliquer.
Les pinceaux traditionnels monoblocs ne sont pas sans poser des problèmes pour les utilisateurs. Ils sont souvent difficiles à nettoyer et il n'est pas très aisé de les ranger convenablement notamment du fait de leur encombrement. Au surplus et de manière générale, ces pinceaux monoblocs doivent souvent être jetés alors qu'ils ne sont pas complètement usés, essentiellement parce que leur tête d'application est devenue inutilisable du fait de la présence de peinture sèche sur les soies ou fibres. Ce gaspillage est d'autant multiplié par la grande diversité des pinceaux utilisés.
Une solution intéressante pour pallier à ces problèmes consiste à prévoir un assemblage amovible entre le manche et la tête d'application du produit.
De tels pinceaux, par exemple décrits dans le document EP-0 679 351, ont notamment l'avantage de permettre l'adaptation, sur un même manche, d'une pluralité de têtes d'application.
Cependant, à ce jour, les pinceaux constitués de deux éléments structurels emboitables n'ont pas trouvé un développement important chez les utilisateurs, notamment chez les professionnels, soit du fait de leur coût important lié à une structure complexe, soit du fait de l'existence de problèmes d'étanchéité au niveau des moyens d'assemblage entre le manche et la tête d'application; ces problèmes d'étanchéité entraînent la pénétration de produit à appliquer au sein des moyens d'assemblage, rendant difficile la séparation des deux éléments structurels du pinceau en cas de séchage.
Pour remédier à ces inconvénients, la demanderesse a développé un nouveau pinceau constitué des deux éléments structurels qui sont associables de manière simple, étanche et efficace, tout en étant susceptible d'être fabriqué à des coûts très compétitifs.
En l'occurrence, le pinceau selon l'invention est du type à manche et tête d'application dissociables, ladite tête d'application étant associée de manière démontable audit manche par le biais de moyens d'emboîtement constitués d'un organe d'emboîtement apte à venir se positionner dans un logement de réception complémentaire au travers d'une ouverture d'insertion, lesquels organe d'emboîtement et logement de réception étant ménagés, pour l'un, sur la tête d'application et, pour l'autre, sur le manche; et ce pinceau est caractérisé par le fait que le logement de réception ménagé sur l'un desdits éléments structurels est constitué, au moins pour le pourtour de son ouverture d'insertion, par une structure réalisée en matériau capable de déformation élastique, l'autre élément structurel du pinceau, muni de l'organe d'emboîtement, comportant au moins un organe apte à prendre appui contre ladite structure déformable, selon au moins une ligne de contact périphérique, pour former au moins une partie des moyens participant à l'étanchéité desdits moyens d'emboîtement, lors de l'assemblage des deux éléments structurels.
Dans une forme de réalisation préférée, le manche est muni du logement de réception de l'organe d'emboîtement, avec l'ouverture d'insertion ménagée au niveau de l'une de ses extrémités; la tête d'application est alors munie de l'organe d'emboîtement, et elle comporte le ou les organes assurant l'étanchéité des moyens d'emboîtement.
Selon cette forme de réalisation préférée, le manche comprend un organe en matériau rigide qui est muni d'un évidement de matière constituant une partie du logement de réception, la structure déformable étant rapportée sur ledit organe en matériau rigide pour constituer l'autre partie du logement de réception, et aussi le pourtour de son ouverture d'insertion.
Selon un mode de réalisation particulièrement intéressant, les organes d'étanchéité sont ménagés sur la tête d'application, avec - d'une part, sur l'organe d'emboîtement de forme générale allongée, une structure annulaire saillante en amont de laquelle est ménagé un épaulement annulaire, et - d'autre part, une virole s'étendant partiellement en saillie, à l'opposé de l'élément applicateur, pour former une jupe annulaire périphérique munie d'une bordure d'extrémité libre annulaire.
Lors de l'assemblage des deux éléments structurels du pinceau, la structure annulaire saillante est apte à venir se placer, après avoir fait subir une déformation élastique à la bordure de l'ouverture d'insertion, au sein d'une cavité complémentaire du logement de réception, cela de sorte que ladite structure saillante et l'épaulement annulaire viennent prendre appui, respectivement, contre la face interne et la face externe du pourtour de l'ouverture d'insertion du logement de réception constitué par la structure déformable, formant ainsi une partie des moyens d'étanchéité ; l'autre partie des moyens d'étanchéité est constituée par l'appui de la bordure d'extrémité libre de la virole contre la structure déformable, autour de ladite ouverture d'insertion.
Selon une caractéristique particulière de ce mode de réalisation, la structure annulaire saillante de l'organe d'emboîtement est composée de deux troncs de cônes inversés, l'un amont situé du côté de l'élément applicateur et l'autre aval situé du côté opposé audit élément applicateur, qui sont accolés par leur grande base; ces deux troncs de cônes accolés et la cavité du logement de réception ont des formes générales complémentaires.
Dans ce cas, la pente du tronc de cône amont de la structure annulaire saillante, par rapport à l'axe, est avantageusement supérieure à celle du tronc de cône aval.
Encore selon cette caractéristique particulière, la partie tronconique amont de la cavité, qui est destinée à coopérer avec le tronc de cône amont de l'organe d'emboîtement, est constituée par la structure déformable, et la partie tronconique aval de ladite cavité, destinée à coopérer avec le tronc de cône aval dudit organe d'emboîtement, est constituée au moins en partie par l'organe en matériau rigide du manche.
Selon une autre particularité, l'épaulement annulaire de l'organe d'emboitement est plan et il vient ainsi prendre appui par contact plan contre le pourtour plan annulaire de l'ouverture d'insertion du logement de réception.
Toujours selon une caractéristique particulière, la structure déformable présente une forme générale de tronc de cône, avec une partie périphérique inclinée destinée à coopérer avec la bordure d'extrémité libre de la virole de l'élément structurel d'application.
Dans ce cadre, la structure déformable rapportée comporte avantageusement - une partie supérieure, correspondant à la petite base du tronc de cône, dans l'épaisseur de laquelle est ménagée l'ouverture d'insertion du logement de réception, et dont la face interne délimite au moins une partie dudit logement de réception, et - une partie périphérique conique, en forme générale de jupe annulaire, qui est munie à son extrémité libre d'une nervure périphérique interne destinée à venir se loger dans une rainure complémentaire ménagée dans l'organe en matériau rigide du manche, pour assurer leur solidarisation.
Toujours selon une autre particularité, l'organe d'emboîtement est muni d'une fente transversale au niveau de son extrémité libre, et le fond du logement de réception est muni d'au moins une clavette transversale complémentaire à ladite fente; lors de l'assemblage des deux éléments structurels du pinceau, cette clavette vient se loger au sein de la fente de l'organe d'emboitement, cela en particulier pour éviter les phénomènes de rotation relatifs, et aussi pour assurer un positionnement angulaire adéquat entre ces deux éléments structurels.
D'autre part, l'extrémité libre de l'organe d'emboîtement est avantageusement conformée pour permettre son clipsage par déformation élastique sur une tige de réception complémentaire équipant une structure portoir, par exemple de type pincelier ou broche de présentation à la vente.
L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de deux formes de réalisation particulières, données uniquement à titre d'exemples, et représentées sur les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue générale schématique, en coupe, des deux éléments structurels d'une première forme de réalisation possible d'un pinceau selon l'invention, en configuration désolidarisée l'un de l'autre; - la figure 2 est une vue schématique, en coupe, des deux éléments structurels du pinceau de la figure 1, solidarisés entre eux par la mise en oeuvre de moyens d'emboîtement de type à section circulaire; -la figure 3 est une vue générale schématique, en coupe, de deux éléments structurels d'une seconde forme de réalisation possible du pinceau selon l'invention, lesdits éléments structurels étant aptes à coopérer par le biais de moyens d'emboîtement de type à section ovalaire; - la figure 4 est une vue en coupe selon le plan IV-IV de l'élément structurel de préhension de la figure 3; - la figure 5 est une vue générale schématique d'une structure support de type pincelier, sur laquelle sont rapportées quelques têtes d'application de pinceau selon l'invention.
Tel que représenté sur les figures 1 et 2, le pinceau 1 est constitué d'un élément structurel de préhension 2 en forme de manche (représenté partiellement) et d'un élément structurel d'application 3, de type tête d'application munie d'une partie applicateur 4 ici constituée d'une pluralité de poils.
Comme illustré par les figures 1 et 2, les deux éléments structurels 2 et 3 du pinceau sont aptes à être associés entre eux de manière démontable ou dissociable, par le biais de moyens d'emboîtement 5. Dans ce but, la tête d'application 3 est munie d'un organe d'emboîtement 6 apte à venir se positionner sur le manche 2 au sein d'un logement de réception 7 complémentaire, cela au travers d'une ouverture d'insertion 8.
Cette ouverture 8 est située au niveau de l'une des extrémités du manche 2.
En outre, la tête d'application 3 est munie de plusieurs organes qui sont destinés à venir prendre appui contre une structure déformable 9 constituant le pourtour de l'ouverture d'insertion 8 du logement de réception 7, chacun selon une ligne ou un plan de contact périphérique autour de ladite ouverture 8.
Comme on va le comprendre ci-après, ces organes forment ensemble des moyens assurant l'étanchéité des moyens d'emboîtement 5, du fait de leur coopération simultanée avec la structure déformable 9, lors de l'assemblage des deux éléments structurels 2 et 3 du pinceau.
En l'occurrence, sur la figure 1, la tête d'application 3 est composée d'une virole périphérique 10, de part et d'autre de laquelle s'étendent axialement, selon un axe longitudinal 3', la partie applicateur 4 et l'organe d'emboîtement 6. La partie applicateur 4 et l'organe d'emboîtement 6 sont solidarisés au sein de la virole 10, au niveau de leur extrémité en regard, par des moyens de collage 11 adaptés, connus de l'homme du métier.
La partie applicateur 4 est constituée d'une pluralité de poils, par exemple de type fibres ou soies.
L'organe d'emboîtement 6 est réalisé monobloc par moulage d'un matériau synthétique, par exemple de polypropylène ou de polyéthylène.
Cet organe d'emboîtement 6 est muni, au niveau d'une extrémité amont, située du côté de la partie applicateur 4, d'un prolongement de solidarisation 12 monobloc. Ce prolongement 12 est conformé pour être emprisonné par les moyens de collage 11; il consiste en une structure annulaire saillante qui est constituée de deux troncs de cônes accolés par leur grande base, et qui est traversée par une fente transversale. Le prolongement de solidarisation 12 a ainsi une forme assurant son emprisonnement optimal avec la colle 11, et aussi permettant d'empêcher les phénomènes de rotation de l'organe d'emboîtement 6 au sein de la tête d'application 3.
En tant que tel, l'organe d'emboîtement 6 est de forme générale allongée et de section générale circulaire. Il comporte une structure annulaire saillante 15, de part et d'autre de laquelle sont ménagés un épaulement annulaire 16 et une extension axiale cylindrique 17.
La structure annulaire saillante 15 a une forme générale constituée de deux troncs de cônes inversés, l'un amont 18 situé du côté de la partie applicateur 4, et l'autre aval 19 situé du côté de l'extrémité libre 20 de l'organe d'emboîtement 6 ou autrement dit du côté opposé à la partie applicateur 4; ces deux troncs de cône 18 et 19 sont accolés par leur grande base.
De plus, le tronc de cône amont 18 a une pente, par rapport à l'axe longitudinal 3', qui est supérieure à celle du tronc de cône aval 19. Par exemple, les pentes correspondantes des troncs de cônes amont 18 et aval 19 peuvent être respectivement de l'ordre de 42 et 20 .
L'épaulement annulaire 16 est situé en amont de la structure annulaire saillante 15, entre cette dernière et le prolongement de solidarisation 12. Il est constitué par la surface annulaire d'une collerette périphérique monobloc, qui est orientée vers l'extrémité libre 20 de l'organe d'emboîtement 6.
Cet épaulement annulaire 16 s'étend ici selon un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal 3' de la tête d'application 3.
L'extension axiale 17 qui s'étend du côté aval de la structure annulaire saillante 15 présente une forme générale cylindrique. Elle comporte, au niveau de son extrémité libre 20, une fente transversale 21 composée d'une partie aval de section générale cylindrique 21', prolongée par une partie amont de section générale parallélépipédique 21".
Une rainure annulaire 22 est ménagée sur la périphérie de l'extension cylindrique 17, au niveau de la fente transversale 21, pour faciliter la déformation élastique des deux tronçons en vis-à-vis constituant l'extrémité 20 de ladite extension 17.
Toujours en relation avec la figure 1, on remarque que la virole 10 de la tête d'application 3 s'étend partiellement en saillie autour de l'organe d'emboîtement 6, à l'opposé de la partie applicateur 4, ou autrement dit du côté de l'extrémité libre 20 de l'organe d'emboîtement 6. Cette virole 10 forme ainsi une sorte de jupe annulaire périphérique délimitée par une bordure d'extrémité libre 10', ici de forme générale annulaire.
Le manche 2, recevant la tête d'application 3, est constitué principalement d'un organe en matériau rigide 24, par exemple en bois ou en matière plastique; son autre partie est constituée par la structure déformable 9 rapportée, formant en particulier le pourtour de l'ouverture d'insertion 8. Le matériau constitutif de cette structure déformable 9, est choisi notamment en fonction des caractéristiques de déformation élastique recherchées; il peut s'agir d'un type de caoutchouc thermoplastique, par exemple EPDM ou Santoprène (marque déposée).
Cette structure déformable 9, en forme générale de tronc de cône, est composée - d'une partie supérieure plane 25, correspondant à la petite base dudit tronc de cône, et - d'une partie périphérique 26, formant une jupe s'étendant de manière inclinée par rapport à l'axe longitudinal 2' du manche 2.
La partie supérieure 25 est traversée par l'ouverture d'insertion 8, et elle constitue un pourtour plan pour cette ouverture 8. La jupe tronconique 26 prolonge le pourtour plan 25 et elle définit une surface périphérique autour de l'ouverture 8 qui est inclinée par rapport à l'axe 2', ici d'un angle de l'ordre de 30 .
La solidarisation de la structure déformable 9 avec le manche 2 est réalisée par collage. Pour optimiser cette solidarisation, la jupe 26 est munie d'une nervure d'extrémité interne 27 coopérant avec une rainure complémentaire 28 ménagée dans l'organe en matériau rigide 24.
Comme détaillé ci-dessous, le logement de réception 7 du manche 2 est constitué en partie par un évidement ménagé dans l'organe en matériau rigide 24; l'autre partie du logement 7, du côté de l'ouverture d'insertion 8, est constituée par la structure déformable rapportée 9.
Le logement de réception 7 en question a une forme générale complémentaire de celle de l'organe d'emboîtement 6.
En particulier, ce logement de réception 7 est constitué principalement d'une cavité 30, du côté de l'ouverture d'insertion 8, qui se prolonge par un évidement cylindrique borgne 31.
La cavité 30 a une forme générale correspondant à celle de la structure saillante annulaire 15 de l'organe d'emboîtement 6; elle est délimitée par deux parties en forme générale de troncs de cônes inversés, l'un amont 30' du côté de l'ouverture d'insertion 8 et l'autre aval 30" du côté de l'évidement cylindrique 31, qui sont accolés par leur grande base.
En l'occurrence, la partie tronc de cône amont 30' est constituée par la face interne de la structure déformable 9, et en particulier par la face interne de sa partie supérieure 25; la partie tronc de cône aval 30" de la cavité 30 est quant à elle principalement constituée par l'organe en matériau rigide 24 du manche 2.
L'évidement cylindrique 31 est réalisé dans cet organe en matériau rigide 24; il a un calibre correspondant à peu près à celui de l'extension cylindrique 17 de l'organe d'emboîtement 6.
Cet évidement cylindrique 31 est muni, dans son fond, d'une clavette transversale 32 destinée à venir se loger dans la fente transversale 21 de l'organe d'emboîtement 6.
De manière générale, et en particulier dans le cas d'un manche réalisé en bois, la partie du logement de réception 7 constituée par le matériau rigide 24, à savoir la partie tronconique aval 30" de la cavité 30 et l'évidement cylindrique 31, est avantageusement recouverte par un tube de gainage (non représenté), visant à renforcer la structure, notamment pour résister aux contraintes dues aux déformations éventuelles de la partie bois du manche.
Le tube de gainage correspondant peut être réalisé en métal ou en matière plastique. La clavette 32 peut alors être obtenue monobloc avec le tube de gainage en question, ou solidarisée par tout moyen approprié avec ce dernier.
Sur la figure 2, la tête d'application 3 est assemblée avec le manche 2 par le positionnement de son organe d'emboîtement 6 au sein du logement de réception 7 complémentaire, cela au travers de l'ouverture d'insertion 8.
Par cet assemblage, la structure annulaire saillante 15 de l'organe d'emboitement vient se placer, après avoir fait subir une déformation élastique à la bordure de l'ouverture d'insertion 8, au sein de la cavité 30 du logement de réception 7. Les parties tronconiques amont 18 et aval 19 de cette structure 15 viennent respectivement en appui contre les parties tronconiques amont 30' et aval 30" de la cavité 30 du logement de réception 7.
On notera que la forme particulière de la structure saillante annulaire 15, et en particulier la différence de pente entre ses deux parties tronconiques 18 et 19, permet, d'une part, de faciliter la déformation de l'ouverture d'insertion 8 lors de l'opération d'assemblage des deux éléments structurels du pinceau, et d'autre part, d'assurer une bonne résistance à l'extraction de la tête d'application 3 par rapport au manche 2. Par ailleurs, la coopération des parties tronconiques rigides aval 19 et 30" de la structure annulaire saillante 15 et de la cavité 30 du logement de réception 7 permet, en plus, d'assurer un positionnement correct de l'organe d'emboîtement 6 au sein dudit logement de réception.
Lors de l'assemblage des deux éléments structurels 2 et 3, l'extrémité cylindrique 17 de l'organe d'emboitement 6 vient se positionner au sein de l'évidement cylindrique 31 complémentaire du logement 7, cela de sorte que sa fente d'extrémité 21 vienne s'encastrer sur la clavette complémentaire 32.
Du fait de cet assemblage, et comme on peut le voir sur la figure 2, le tronc de cône 18 de la structure annulaire saillante 15 vient prendre appui sur la surface tronconique 30' de la cavité 30 constituée par la structure déformable 9; en outre, l'épaulement annulaire plan 16 de l'organe d'emboitement 6 vient prendre appui par contact plan contre le pourtour annulaire de l'ouverture d'insertion 8 du logement 7, constitué par la partie supérieure plane 25 de la structure déformable 9.
Ainsi, la structure annulaire 15 et l'épaulement annulaire 16 prennent en sandwich le pourtour de l'ouverture d'insertion 8.
Encore dans le même temps, la virole 10 vient prendre appui contre la jupe 26 de la structure déformable 9, par l'intermédiaire de sa bordure d'extrémité libre 10', ceci autour de l'ouverture d'insertion 8 et selon une ligne de contact annulaire.
L'appui combiné de différents organes de l'élément structurel d'application 3, à savoir: la structure annulaire saillante 15, l'épaulement annulaire 16 et la bordure d'extrémité 10' de la virole 10, sur le pourtour de l'ouverture 8 constitué par la structure déformable 9, assure une étanchéité optimale pour les moyens d'emboîtement intégrés 5.
De manière générale, la structure particulière des moyens d'emboîtement et de leurs moyens d'étanchéité a pour avantage de permettre l'adaptation d'une grande variété de têtes d'application sur un même manche.
Les figures 3 et 4 décrivent une autre forme de réalisation possible d'un pinceau dont les éléments structurels de tête 3 et de manche 2 sont aptes à être solidarisés entre eux par des moyens d'assemblage du type de ceux décrits en relation avec les figures 1 et 2.
Sur ces figures 3 et 4, le pinceau 1 est constitué d'un manche 2 de type plat ou queue de morue, et d'une tête d'application 3 de type rectangulaire ou ovalaire. Ces deux éléments structurels 2 et 3 sont munis des moyens d'assemblage 5 similaires à ceux décrits en relation avec les figures 1 et 2, constitués - de l'organe d'emboîtement 6 composé de la structure annulaire saillante 15, de part et d'autre de laquelle sont ménagés l'épaulement annulaire 16 et l'extension 17, et - du logement de réception 7 débouchant au niveau d'une ouverture d'insertion 8 dont le pourtour est constitué par la structure déformable 9.
Les moyens d'emboîtement 5 correspondants se distinguent de ceux décrits dessus en relation avec les figures 1 et 2, du fait qu'ils sont à section de forme générale ovalaire.
Plus précisément, l'organe d'emboîtement 6 et son logement de réception 7 ont, sur leur longueur, une section de forme générale ovalaire. Cette forme particulière des moyens d'emboîtement permet de réduire l'épaisseur du manche 2, mais aussi de verrouiller en rotation les deux éléments structurels 2 et 3 entre eux (la clavette dans le fond du logement de réception est alors facultative).
De même, la tête d'application 3 comporte une virole 10 dont la bordure d'extrémité libre 10' est de forme générale ovalaire ou rectangulaire.
Les moyens d'emboîtement du mode de réalisation de ces figures 3 et 4, et les moyens d'étanchéité associés, permettent l'emboîtement de toute une variété de têtes de pinceaux ovalaires ou rectangulaires sur un même manche plat adapté.
Par ailleurs, les têtes de pinceaux décrites en relation avec les figures 1 à 4 ont l'intérêt de pouvoir être rangées facilement, par simple accrochage sur des broches de présentation à la vente, et/ou sur un pincelier adapté 35, tel que représenté de manière schématique sur la figure 5.
Pour cela, on utilise la partie aval 21' de la fente 21, située à l'extrémité de l'organe d'emboîtement 6 des têtes de pinceaux 3. Cette partie aval 21', de section cylindrique, constitue une structure d'encliquetage apte à venir s'accrocher de manière amovible sur une tige horizontale 36 du pincelier 35, de section complémentaire adaptée.
L'encliquetage et le désencliquetage des têtes de pinceaux 3 sont permis du fait de l'élasticité des deux ailettes latérales qui bordent la partie cylindrique de fente 21'. Ces manoeuvres sont réalisées par-dessous les tiges 36, avec la partie applicateur 4 des têtes 3 orientée vers le bas.
Comme on peut le voir sur la figure 5, le pincelier 35 peut se présenter sous la forme générale d'une roue support horizontale 37 dont les rayons forment les tiges de réception 36, cette roue 37 étant associée à des pieds porteurs 38 (ici au nombre de 3).
Les utilisateurs peuvent ainsi très facilement et très rapidement détacher ou ranger la tête d'application souhaitée. Ce pincelier 35 peut aussi être utilisé pour assurer l'immersion des têtes 3 dans un contenant adapté (un seau par exemple), pour assurer une conservation optimale des têtes d'application.
Cette particularité permet un gain de place important, en réserve, sur le lieu de vente et dans les véhicules professionnels De manière générale, les pinceaux conformes à l'invention ont une structure générale relativement simple. Les moyens d'emboîtement mis en oeuvre assurent une solidarisation efficace et stable de la partie manche avec la tête associée, et ils sont efficacement préservés des produits liquides appliqués, du fait de la présence des différentes barrières d'étanchéité mises en place.

Claims (13)

- REVENDICATIONS -
1.- Pinceau pour l'application de produits liquides ou pâteux, tels que de la peinture ou de la colle, comprenant deux éléments structurels, à savoir - un élément de préhension (2) en forme de manche, et - un élément structurel d'application (3) de type tête d'application munie d'un élément applicateur (4), par exemple constitué par une pluralité de poils, ladite tête d'application (3) étant associée de manière démontable audit manche (2) par le biais de moyens d'emboîtement (5) constitués d'un organe d'emboîtement (6) apte à venir se positionner dans un logement de réception complémentaire (7) au travers d'une ouverture d'insertion (8), lesquels organe d'emboîtement (6) et logement de réception (7) sont ménagés, pour l'un sur ladite tête d'application (3) et pour l'autre sur ledit manche (2), caractérisé en ce que le logement de réception (7) ménagé sur l'un des éléments structurels (2, 3) est constitué, au moins pour le pourtour de son ouverture d'insertion (8), par une structure (9) réalisée en matériau capable de déformation élastique, et en ce que l'autre élément structurel (2, 3), muni de l'organe d'emboîtement (6), comporte au moins un organe (10', 15, 16) apte à prendre appui contre ladite structure déformable (9) du logement de réception (7), selon au moins une ligne de contact périphérique, pour former des moyens participant à l'étanchéité desdits moyens d'emboîtement (5) lors de l'assemblage des deux éléments structurels (2, 3).
2.- Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manche (2) est muni du logement de réception (7), avec l'ouverture d'insertion (8) ménagée au niveau de l'une de ses extrémités, et en ce que la tête d'application (3) est munie de l'organe d'emboîtement (6) et comporte le ou les organes (10', 15, 16) assurant l'étanchéité des moyens d'emboîtement (5).
3.- Pinceau selon la revendication 2, caractérisé en ce que le manche (2) comprend un organe en matériau rigide (24) qui est muni d'un évidement de matière (30", 31) constituant une partie du logement de réception (7), la structure déformable (9) étant rapportée sur ledit organe rigide (24) pour constituer l'autre partie (30') du logement de réception (7) et aussi le pourtour de son ouverture d'insertion (8).
4.- Pinceau selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les organes d'étanchéité (10', 15, 16) sont ménagés sur la tête d'application (3), avec, d'une part, un organe d'emboîtement (6) de forme générale allongée muni d'une structure annulaire saillante (15) en amont de laquelle est ménagé un épaulement annulaire (16), et d'autre part, une virole (10) s'étendant partiellement en saillie, à l'opposé de la partie applicateur (4), pour former une jupe annulaire périphérique munie d'une bordure d'extrémité libre (10'), et en ce que, lors de l'assemblage des deux éléments structurels (2, 3), ladite structure annulaire saillante (15) est apte à venir se placer, après avoir fait subir une déformation élastique à la bordure de l'ouverture d'insertion (8), au sein d'une cavité (30) complémentaire du logement de réception (7), cela de sorte que ladite structure saillante (15) et ledit épaulement annulaire (16) viennent prendre appui de part et d'autre du pourtour de ladite ouverture d'insertion (8) constitué par la structure déformable (9), formant ainsi une partie des moyens d'étanchéité, l'autre partie desdits moyens d'étanchéité étant constituée par l'appui de la bordure d'extrémité libre (10') de ladite virole (10) contre ladite structure déformable (9), autour de ladite ouverture d'insertion (8).
5.- Pinceau selon la revendication 4, caractérisé en ce que la structure annulaire saillante (15) de l'organe d'emboîtement (6) présente une forme générale composée de deux troncs de cône inversés, l'un amont (18) du côté de la partie applicateur (4), et l'autre aval (19) du côté de l'extrémité libre (20) dudit organe d'emboîtement (6), qui sont accolés par leur grande base, et en ce que la cavité (30) du logement de réception (7) a une forme générale complémentaire à celle desdits troncs de cônes (18, 19) accolés.
6.- Pinceau selon la revendication 5, caractérisé en ce que la structure annulaire saillante (15) comporte un tronc de cône amont (18) présentant une pente, par rapport à l'axe longitudinal (3'), qui est supérieure à celle du tronc de cône aval (19).
7.- Pinceau selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la partie tronconique amont (30') de la cavité (30) est constituée par la structure déformable (9), et en ce que la partie tronconique aval (30") de ladite cavité (30) est constituée au moins en partie par le matériau rigide de l'organe (24) du manche (2).
8.- Pinceau selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'épaulement annulaire (16) de l'organe d'emboîtement (6) est plan, de sorte à venir prendre appui par contact plan contre le pourtour plan annulaire de l'ouverture d'insertion (8) du logement de réception (7) .
9.- Pinceau selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la structure déformable (9) présente une forme générale de tronc de cône, avec une partie périphérique (26) inclinée, destinée à coopérer avec la bordure d'extrémité libre (10') de la virole (10) de l'élément structurel d'application (3).
10.- Pinceau selon la revendication 9, caractérisé en ce que la structure déformable (9) comporte - une partie supérieure (25), correspondant à la petite base du tronc de cône, dans l'épaisseur de laquelle est ménagée l'ouverture d'insertion (8) du logement de réception (7), et dont la face interne délimite au moins une partie de la cavité (30) dudit logement (7), et - une partie périphérique conique (26) en forme générale de jupe annulaire qui est munie à son extrémité libre d'une nervure périphérique interne (27) destinée à venir se loger dans une rainure complémentaire (28), ménagée dans l'organe (24) en matériau rigide du manche (2), pour assurer leur solidarisation.
11.- Pinceau selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que l'organe d'emboîtement (6) est muni, au niveau de son extrémité libre (20), d'une fente transversale (21), et en ce que le fond du logement de réception (7) est muni d'une clavette transversale (32) complémentaire à ladite fente (21), ladite clavette (32) venant se loger au sein de ladite fente (21) lors de l'assemblage des deux éléments structurels (2, 3), cela en particulier pour éviter les phénomènes de rotation relatifs, et aussi pour assurer un positionnement angulaire adéquat entre ces deux éléments structurels (2, 3).
12.- Pinceau selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que l'extrémité libre (20) de l'organe d'emboîtement (6) comporte une structure (21') conformée pour permettre son clipsage, par déformation élastique, sur une tige de réception (36) complémentaire équipant une structure portoir (35), par exemple de type pincelier ou broche de présentation à la vente.
13.- Pinceau selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'organe d'emboîtement (6) présente, sur toute sa longueur, une section de type circulaire ou ovalaire, le logement de réception (7) présentant une section complémentaire à celle dudit organe d'emboîtement.
FR0507068A 2005-07-04 2005-07-04 Perfectionnement aux pinceaux constitues de deux elements structurels emboitables Active FR2887752B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507068A FR2887752B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Perfectionnement aux pinceaux constitues de deux elements structurels emboitables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507068A FR2887752B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Perfectionnement aux pinceaux constitues de deux elements structurels emboitables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887752A1 true FR2887752A1 (fr) 2007-01-05
FR2887752B1 FR2887752B1 (fr) 2007-10-05

Family

ID=36521176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507068A Active FR2887752B1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Perfectionnement aux pinceaux constitues de deux elements structurels emboitables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887752B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2944195A1 (fr) * 2009-04-08 2010-10-15 Pierre Marcou Pinceau a tete amovible
CN106466045A (zh) * 2016-08-30 2017-03-01 嘉兴市腾翔塑业有限公司 带涂抹头的化妆品容器
CN114602050A (zh) * 2022-03-24 2022-06-10 东莞俪宝塑胶制品有限公司 一种拆装式涂抹件及其具有拆装式涂抹件的容器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191208520A (en) * 1911-04-29 1912-08-01 Alexander Leprohon Bonin Improvements in and relating to Detachable Tooth Brushes.
DE7820747U1 (de) * 1978-07-11 1978-11-23 Victoria Pinselfabrik, Friedrich Meier Gmbh & Co Kg, 8500 Nuernberg Rasierpinsel
EP0679351A1 (fr) 1994-04-27 1995-11-02 Etablissements Flament S.A. Pinceau destiné à appliquer des produits liquides ou pâteux
FR2762493A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 Seinazur Cosmetics Co Ltd Brosse de maquillage a tete de brosse interchangeable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191208520A (en) * 1911-04-29 1912-08-01 Alexander Leprohon Bonin Improvements in and relating to Detachable Tooth Brushes.
DE7820747U1 (de) * 1978-07-11 1978-11-23 Victoria Pinselfabrik, Friedrich Meier Gmbh & Co Kg, 8500 Nuernberg Rasierpinsel
EP0679351A1 (fr) 1994-04-27 1995-11-02 Etablissements Flament S.A. Pinceau destiné à appliquer des produits liquides ou pâteux
FR2762493A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 Seinazur Cosmetics Co Ltd Brosse de maquillage a tete de brosse interchangeable

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2944195A1 (fr) * 2009-04-08 2010-10-15 Pierre Marcou Pinceau a tete amovible
CN106466045A (zh) * 2016-08-30 2017-03-01 嘉兴市腾翔塑业有限公司 带涂抹头的化妆品容器
CN106466045B (zh) * 2016-08-30 2023-08-11 嘉兴市腾翔塑业有限公司 带涂抹头的化妆品容器
CN114602050A (zh) * 2022-03-24 2022-06-10 东莞俪宝塑胶制品有限公司 一种拆装式涂抹件及其具有拆装式涂抹件的容器
CN114602050B (zh) * 2022-03-24 2023-12-12 东莞俪宝塑胶制品有限公司 一种拆装式涂抹件及其具有拆装式涂抹件的容器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887752B1 (fr) 2007-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1841929B1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
CA2306328C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit ayant un organe d'essorage comprenant une fente
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
FR2951359A1 (fr) Dispositif pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils.
FR2969470A1 (fr) Nouveau dispositif applicateur d'un fluide sur des fibres keratiniques
FR2850547A1 (fr) Boitier comportant une articulation ayant un element a boucles et un element a crochets
FR3034969A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
FR2688125A1 (fr) Dispositif rotatif pour le montage d'une brosse.
EP1407685B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les ongles
FR2887752A1 (fr) Perfectionnement aux pinceaux constitues de deux elements structurels emboitables
FR2857568A1 (fr) Dispositif applicateur moule, moule et procede de moulage d'un tel dispositf, et kit comportant ledit dispositif
FR3005835A1 (fr) Dispositif d'essuyage pour produit pateux, procede de montage associe
FR2860402A1 (fr) Applicateur multiple
FR3039810A1 (fr) Adaptateur de balai d'essuie-glace
FR2715097A3 (fr) Nécessaire d'application de colle pour charpentier.
FR2964022A1 (fr) Essoreur pour applicateur de produit, ensemble d'application comprenant un tel essoreur, et son utilisation en cosmetique
WO2009156665A2 (fr) Composant de brosse a mascara, brosse a mascara et ensemble d'application de mascara
FR2525303A1 (fr) Galet
EP1901630A2 (fr) Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
EP1360998B1 (fr) Rouleau de peintre et son procédé de fabrication
EP1002160B1 (fr) Dispositif destine a tracer une ligne sur un sol
FR2540078A1 (fr) Fut non metallique rigide perfectionne
WO2020128317A1 (fr) Dispositif d'application de maquillage
EP1132020A1 (fr) Pinceau à dépose et lissage ameliorés
EP3536464A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une pelle ménagère à un manche, pelle ménagère, et manche équipé du dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20