FR2614411A1 - Appareil pour mesurer l'ecart entre deux surfaces paralleles - Google Patents

Appareil pour mesurer l'ecart entre deux surfaces paralleles Download PDF

Info

Publication number
FR2614411A1
FR2614411A1 FR8705737A FR8705737A FR2614411A1 FR 2614411 A1 FR2614411 A1 FR 2614411A1 FR 8705737 A FR8705737 A FR 8705737A FR 8705737 A FR8705737 A FR 8705737A FR 2614411 A1 FR2614411 A1 FR 2614411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
needle
dial
branches
measuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614411B3 (fr
Inventor
Jacques Sergeant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8705737A priority Critical patent/FR2614411B3/fr
Publication of FR2614411A1 publication Critical patent/FR2614411A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614411B3 publication Critical patent/FR2614411B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/16Compasses, i.e. with a pair of pivoted arms
    • G01B3/166Compasses, i.e. with a pair of pivoted arms provided with a measuring scale

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Abstract

APPAREIL POUR MESURER L'ECART ENTRE DEUX SURFACES PARALLELES COMPORTANT DEUX BRANCHES ARTICULEES A LA MANIERE D'UN COMPAS ET DONT LES EXTREMITES SONT DESTINEES A ETRE AMENEES AU CONTACT DESDITES SURFACES. POUR PERMETTRE UNE LECTURE DIRECTE, FACILE ET PRECISE DE L'ECART MESURE, L'UNE DES BRANCHES 18 SE PROLONGE AU-DELA DE L'AXE D'ARTICULATION 28 ET COMPORTE UNE SEMELLE 20 DEFINISSANT UN PLAN D'APPUI AVEC L'EXTREMITE DE LADITE BRANCHE, ET L'AUTRE BRANCHE 30 EST SOLIDAIRE D'UNE AIGUILLE 32 QUI EST SITUEE DU MEME COTE QUE CETTE AUTRE BRANCHE PAR RAPPORT AUDIT PLAN D'APPUI ET DONT L'EXTREMITE SE DEPLACE, LORSQU'ON RAPPROCHE OU ECARTE LESDITES BRANCHES, DEVANT UN CADRAN GRADUE 22 SOLIDAIRE DE LA PREMIERE BRANCHE 18.

Description

La présente invention a oour objet un appareil pour mesurer > écart entre deux surfaces parallèles, comportant deux branches articulées à la manière d'un compas et dont les extrémités sont destinées a être amenées au contact desdites surfaces.
On ne connait pas d'appareil permettant de mesurer facilement et rapidement l'écart entre deux pièces dont l'une dépasse l'autre de façon importante. Il est impossible d'utiliser un pied a coulisse et l'emploi d'un compas dit maire a danser" oblige a effectuer'deux opérations le relevé de 1 dimension a mesurer, puis sa mesure au moyen O un autre instrument.
il existe des compas comportant un cadran gradue solidaire de l une des branches, devant lequel se déplace un entre solidaire de 1 autre branche et permettant la lecture directe de la dimension mesurée. I1 s'agit généralement de compas d'épaisseur et la disposition du cadran est telle qu'elle ne oermet pas d'utiliser ces appareils, même après adaptation, pour l'application mentionnée plus haut. Par ailleurs, avec un compas, la précision de la mesure dépend en grande partie de la façon dont l'opérateur tient le compas lorsqu'il effectue le relevé de la dimension à mesurer.
Le but de la présente invention est de fournir un appareil de mesure pour l'application définie ci-dessus permettant une lecture directe, facile et précise.
L'appareil objet de la présente invention est caractérise en ce que une de ses branches se prolonge audelà de l axe d'articulation et comporte une semelle définissant un plan d'appui avec l'extrémité de ladite branche et en ce que l'autre branche est solidaire d'une aiguille qui est située du même cuté que cette autre branche par rapport audit plan d'appui et dont l'extrémité se déplace, lorsqu'on rapproche ou écarte lesdites branches, devant un cadran gradué solidaire de la première branche.
L'appareil comporte- en outre un ressort tendant a écarter les branches l'une de l'autre. On pourra, en particulier, utiliser un ressort hélicoïdal tendu entre le prolongement de la première branche et l'aiguille.
Selon un mode de réalisation préféré, la première oranche, le cadran et son support sont formes d'une seule pièce en Z comportant un appendice dans le prolongement de la première branche, et la seconde branche et l'aiguille sont formées d'une seule pièce en L, ces deux pièces étant reliées par un axe d'articulation situé, d'une part, å la jonction de la première branche avec le support du cadran et, d'autre part, à la jonction de la seconde branche avec l'aiguille.
Une fente allongée, en forme d'arc de cercle centré sur l'axe d'articulation, pourra être découpée dans le cadran1 l'aiguille comportant une extrémité pliée à angle droit engagée dans ladite fente et déplaçable le long de celle-ci et les graduations du cadran étant gravées au bord de ladite fentes sur les deux faces du cadran, permettant ainsi la lecture sur 1 'une ou 1 'autre face, la plus accessible.
La description qui suit se réfère au dessin qui l'accompagne et montre, à titre d'exemple non limitatif, un mode de realisation de l'invention. Sur ce dessin
La figure 1 est une vue en élévation d'un appareil de mesure réalisé conformément a l'invention.
La figure 2 est une coupe suivant 2 - 2 ; et
La figure.3 est une coupe suivant 3 - 3.
Cet appareil est destiné à mesurer l'écart entre deux surfaces parallèles ou concentriques 10 et 12, dont 1 'une 10 s'entend au-de;t de l extrémité de l'autre 12. Une application sarticuliere de cet appareil est la mesure du jeu entre deux pièces concentriques tells que ia jupe métallique d'une machine de creusement de tunnels et les voussoirs constituant le revêtement de la paroi du tunnel'
L'appareil décrit est formé de deux pièces 14 et 16 découpées dans de la tale. La pièce 14 a la forme d'un Z dont la barre inférieure 18 est prolongée vers l'avant et est munie d'une semelle 20 qui définit avec l'extrémité de la barre 18 un plan d'appui pour l'appareil.La barre supérieure 22 du Z a la forme d'un arc de cercle dont le centre 0 se trouve au pied de la barre inclinée 24 du Z, à sa jonction avec la barre 18. Elle constitue un cadran sur les deux faces duquel sont gravées des graduations et dans lequel est découpée une fente 26 en arc de cercle de centre 0.
La pièce 16 a la forme d'un L et est liée à la pièce 14, à la jonction des deux barres du L, par une vis 28 autorisant la rotation de la pièce 16 par rapport à la pièce 14, autour d'un axe passant par 0 (figure 2). La petite barre d du L et la barre 18 du Z formant les deux branches d'un compas dont les extrémités sont destinées à venir en contact avec les pièces 10 et 12 dont l'écart doit être mesuré. La grande barre 32 du L constitue une aiguille dont l'extrémité est pliée à angle droit et est engagée dans la fente 26 (figure 3). Un repère est gravé à l'extrémité de l'aiguille, sur ses deux cotées.
Un ressort hélicoïdal 34 est tendu entre le prolongement 19 de la branche 18 et l aiguille 32 ; il tend à appliquer les extrémité des tranches 18 et 30 contre les surfaces des pièces 10 et 12.
Pour effectuer une mesure, on insère l'extrémité des branches 18 et 30 entre les pièces 10 et 12, après les avoir rapprochées en agissant sur l'aiguille 32, puis on relâche l'aiguille en appliquant la semelle 20 sur la pièce 10. Sous l'action du ressort 34, les deux extrémités des branches 18 et ZO viennent au contact des pièces 10 et 12 et on lit directement l'écart sur le cadran 22, en face du repere de l'aiguille 32.
I1 est bien entendu que toutes les modifications qui peuvent être apportées au mode de réalisation décrit par la substitution de moyens techniques équivalents entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour mesurer l'écart entre deux surfaces parallèles comportant deux branches articulées a la manière d'un compas et dont les extrémités sont destinées à être amenées au contact desdites surfaces, caractérisé en ce que l'une des branches (18) se prolonge au-delå de l'axe d'articulation (28) et comporte une semelle (20) définissant un plan d'apoui avec l'extrémité de ladite branche, et en ce que l'autre branche (30) est solidaire d'une aiguille (o2) qui est située du même côté que cette autre branche par rapport audit plan d'appui et dont l'extrémité se déplace, 1orsouon rapproche ou écarte lesdites branches, devant un cadran gradué (2-2) solidaire de la première branche (18).
2. appareil de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce su'il comporte un ressort (34) tendant à écarter les branches (18, 30) l une de l'autre.
Appareil de mesure selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première branche (18 > , le cadran (22) et son support (24) sont formés d'une seule pièce (14) en Z comportant un appendice (19) dans le prolongement de la première branche, et la seconde branche (30) et l'aiguille (32) sont formées d'une seule pièce (16) en L, ces deux pièces étant liées par un axe situé, d'une part, à la jonction de la première branche (18) avec le support (24) du cadran (22) et, d'autre part, à la jonction de la seconde branche (30) et de l'aiguille tZ-2i.
4. Appareil de mesure selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'une fente allongée (26) en forme d'arc de cercle centré sur l'axe d'articulation des branches (18, 30) est découpée dans le cadran (22), et l'aiguille (32) comporte une extrémité pliée à angle droit, engagée dans ladite fente et déplaçable le long de celle-ci, l'extrémité de l'aigetille comportant un repère sur ses deux côtés et les graduations du cadran étant gravées sur ses deux faces, tout le long de la fente.
FR8705737A 1987-04-23 1987-04-23 Appareil pour mesurer l'ecart entre deux surfaces paralleles Expired FR2614411B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705737A FR2614411B3 (fr) 1987-04-23 1987-04-23 Appareil pour mesurer l'ecart entre deux surfaces paralleles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705737A FR2614411B3 (fr) 1987-04-23 1987-04-23 Appareil pour mesurer l'ecart entre deux surfaces paralleles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614411A1 true FR2614411A1 (fr) 1988-10-28
FR2614411B3 FR2614411B3 (fr) 1989-07-21

Family

ID=9350395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705737A Expired FR2614411B3 (fr) 1987-04-23 1987-04-23 Appareil pour mesurer l'ecart entre deux surfaces paralleles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614411B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104697416A (zh) * 2015-03-03 2015-06-10 上海成基市政建设发展有限公司 一种伸缩缝测量器

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104697416A (zh) * 2015-03-03 2015-06-10 上海成基市政建设发展有限公司 一种伸缩缝测量器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614411B3 (fr) 1989-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494834A1 (fr) Jauge d'alignement de roues
FR2555306A1 (fr) Pied a coulisse
FR2614411A1 (fr) Appareil pour mesurer l'ecart entre deux surfaces paralleles
FR2532743A1 (fr) Assemblage d'extremite avec crochet pour regle a ruban, ou appareil de mesure de longueur du meme type, permettant d'assurer un " veritable zero ", et regle a ruban munie d'un tel assemblage
FR2661000A1 (fr) Machine d'essais d'eprouvettes en cisaillement.
FR2499243A1 (fr) Dispositif pour la mesure ou le controle de la tension d'une courroie
OA11173A (fr) Dispositif synthétisant un compas une équerre une règle un rapporteur
CA1085157A (fr) Apparatus for measuring the circumference of an object having a circular or nearly circular cross- section or any other cross-section
EP0527120A1 (fr) Dispositif pour indiquer une fraction d'angle
FR2990270A1 (fr) Pied a coulisse pour mesurer la distance entre un trou de reference situe pres d'un bord plie d'une piece en tole et le pli de ce bord plie.
CH412353A (fr) Pied à coulisse
CH619650A5 (fr)
FR1460100A (fr) Perfectionnements aux niveaux pour cordeaux marqueurs ou analogues
CH186297A (fr) Instrument de dessin.
CH248519A (fr) Trusquin.
FR2502966A1 (fr) Comparateur de distances pour jeux de boules
CH275838A (fr) Trusquin.
FR2660230A1 (fr) Equerre de tracage, telle qu'equerre de menuisier.
CH669995A5 (en) Measuring instrument with mechanical comparator - has articulated arm attached to body with graduated dial and guiding rail transversal to fixing rod fitted in support hole
CH342898A (fr) Balancier pour pièce d'horlogerie
CH332859A (fr) Pied à coulisse
CH277356A (fr) Micromètre.
CH264013A (fr) Comparateur à cadran.
CH315351A (fr) Comparateur d'angles pour le contrôle d'un angle égal ou voisin d'un angle de référence déterminé, que forment deux surfaces
FR2711939A3 (fr) Appareil manuel à couper des carreaux.