FR1460100A - Perfectionnements aux niveaux pour cordeaux marqueurs ou analogues - Google Patents

Perfectionnements aux niveaux pour cordeaux marqueurs ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR1460100A
FR1460100A FR46479A FR69046479A FR1460100A FR 1460100 A FR1460100 A FR 1460100A FR 46479 A FR46479 A FR 46479A FR 69046479 A FR69046479 A FR 69046479A FR 1460100 A FR1460100 A FR 1460100A
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
handle
levels
marker
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46479A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Pataille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR46479A priority Critical patent/FR1460100A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1460100A publication Critical patent/FR1460100A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/18Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using liquids
    • G01C9/24Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using liquids in closed containers partially filled with liquid so as to leave a gas bubble
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H7/00Marking-out or setting-out work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Toys (AREA)

Description

Perfectionnements aux niveaux pour cordeaux marqueurs ou analogues/?/^ La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux niveaux du genre de ceux qu'on utilise notamment dans l'industrie du bâtiment, pour tracer des traits ou des repères sur les murs. Ces niveaux sont utilisés aussi bien par le plombier que par le maçon, le charpentier, le menuisier, l'électricien ou le peintre.
On sait que les procédés connus consistent à utiliser un cordeau préalablement enduit de poudre, qu'on tend et qu'on pince le Ions du mur jusqu'à ce que la poudre trace le trait de repère désiré.
Toutefois, les systèmes habituels conduisent à des difficultés d'utilisation notables, notamment pour repérer l'horizontalité du cordeau avant de le pincer. De plus, les procédés connus permettent difficilement de tracer des traits inclinés sur l'horizontale, comme cela est par exemple nécessaire pour un installateur de chauffage dont les canalisations doivent présenter une certaine pente.
La présente invention vise à éliminer ces incon. vénients en réalisant un dispositif ou niveau d'emploi particulièrement commode, permettant de s'assurer automatiquement de la bonne position du cordeau marqueur avant de le pincer.
Un dispositif selon l'invention comprend un corps pourvu à une extrémité d'un organe permettant de le relier au cordeau marqueur, ce corps étant équipé de movens de repérage pour apprécier l'orientation du cordeau, tandis qu'une poignée de traction est articulée sur le corps au niveau du centre de gravité de celui-ci et des accessoires qu'il porte.
On comprend que cette disposition permette d'éliminer toute flèche du cordeau qui serait due au propre poids du corps de l'appareil, puisque celuici est équilibré autour de son axe de traction. Les moyens de repérage de la position du cordeau peuvent être indifféremment constitués par une ou plusieurs capsules à bulles, ou par un svstème comportant un disque gradué oscillant autour d'un axe horizontal et pourvu d'un balourd qui définit sa position, alors que celle du corps et d'un repère qui y est prévu, varie par rapport à ce cadran.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : Figure 1 est une vue en élévation d'un niveau à cordeau marqueur, selon l'invention ; Figure 2 en est une vue en plan ; Figure 3 illustre la manière d'utiliser ce niveau; Figure 4 est une vue en plan d'une variante de réalisation d'un niveau selon l'invention convenant particulièrement bien au tracé de lignes présentant une certaine pente sur l'horizontale ; Figure 5 en est une coupe suivant V-V (fig. 4; Figure 6 est une coupe partielle suivant VI-VI (fig. 4) illustrant le détail de l'articulation du cadran et de la poignée sur le corps de l'appareil.
Le dispositif représenté en figure 1 et 2 comprend principalement un corps A et une poignée de traction B. Le corps A, réalisé en métal ou en matière plastique, est pourvu de deux capsules 1 et 2 de type connu, dont chacune a la forme d'un barillet rempli de liquide et où une huile 3 est susceptible de se déplacer par rapport à des repères fixes 4. Les barillets des deux capsules 1 et 2 sont orientés perpendiculairement l'un à l'autre, à la manière connue, de façon à pouvoir vérifier l'horizontalité de l'appareil dans toutes les directions.
Le corps A est pourvu d'un prolongement, préférablement réalisé sous la forme d'une lame métallique souple 5 à l'extrémité de laquelle un crochet 6 est articulé autour d'un axe 7.
La poignée B est solidaire d'un bras 8 pourvu d'un axe 9 sur lequel est librement articulé le corps A. Cet axe 9 passe aussi exactement que possible par le centre de gravité du corps A et des accessoires 1-2-5-7 que celui-ci comporte. Il en résulte que le corps A peut occuper de façon stable une position angulaire quelconque autour de l'axe 9, ce qui permet d'éliminer l'influence du poids propre de cet ensemble sur la précision du tracé au cordeau, ainsi qu'on le verra plus loin. Le fonctionnement est le suivant : Si l'utilisateur se propose de tracer un trait horizontal sur un mur C (fig. 3), il commence par y placer un clou ou une cheville d'ancrage 10 à laquelle on accroche une extrémité d'un cordeau 11 de type connu. L'autre. extrémité du cordeau 11 est alors reliée au crochet 6 du corps A de l'appareil.Il suffit à l'utilisateur d'exercer sur la poignée B une traction dirigée dans le sens de la flèche 12 et de soulever plus ou moins cette-poignée B jusqu'à amener les bulles 3 des capsules 2 entre les repères 4, pour être sûr que le cordeau tendu 11 occupe une position parfaitement horizontale. En pinçant alors le cordeau à la manière connue, on fait apparaître un trait de repérage sur le mur C. On voit que le fait d'avoir placé l'axe d'articulation 9 au centre de gravité du corps A évite que celui-ci ait tendance à basculer sous l'effet de son propre poids, ce qui tendrait à faire dévier le cordeau 11 et introduirait une errreur systématique.En figure 4 à 6, on utilise toujours une poignée B dont le bras 8 porte un axe d'articulation 9, mais les capsules à bulles 1 et 2 du corps A ont été remplacées par un système de repérage comportant un cadran gradué oscillant 13. Cette variante convient particulièrement bien au cas où l'on se propose de tracer des traits présentant une pente donnée sur l'horizontale. Le corps A est solidaire d'un boîtier circulaire 14 que referme un couvercle transparent 15 sur lequel sont tracés deux repères diamétraux 16 perpendiculaire entre eux et qui constituent un réticule. Le cadran 13 est formé d'une plaque rigide mince qui comporte en son centre un pivot 17 monté entre pointes, d'une part sur l'extrémité de l'axe 9 (fig. 6) et, d'autre part, sur un palier 18 noyé dans la matière du couvercle transparent 15.La face visible du cadran 13 porte une graduation 19 dont les repères sont préférablement répartis de façon à indiquer directement le pourcentage de la pente du cordeau 11. Par exemple dans le cas représenté en figure 4, le repère 1 indique une pente de 10 % tandis que le repère 2 correspond à 20 %, le repère 3 à 30 %, etc.
Enfin, on prévoit au dos du cadran gradué 13, un balourd 20 dont le centre de gravité est situé sur le même diamètre que la graduation 0 .
Le crochet 6 étant accroché comme précédemment au cordeau 11. l'utilisateur tire sur la poignée B, en prenant soin d'orienter le cadran gradué 13 dans un plan vertical. Par suite de la présence du balourd 20, le diamètre correspondant à la graduation 0 occupe obligatoirement une position verticale. Il suffit donc à l'utilisateur d'abaisser plus ou moins la poignée B tout en conservant le cordeau 11 tendu, pour voir les repères du réticule 16 se déplacer devant la graduation 19, jusqu'à la position désirée. Si par exemple le trait vertical du réticule 16 se trouve en face de la graduation 1, cela indique que le cordeau 11 est incliné à 10 % sur l'horizontale. De son autre main, l'utilisateur pince alors le cordeau 11 pour obtenir le trait désiré sur le mur C.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équiv alents. En particulier on ne quitterait pas le cadre de l'invention en réalisant le corps A et/ou la poignée B suivant tout procédé connu. Par exemple, la poignée B pourrait être formée de deux éléments fixés sur le bras 8 à moins qu'elle ne soit en matière plastique directement surmoulée sur ce bras.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Niveau pour cordeau marqueur, principalement remarquable en ce qu'il comprend un corps pourvu à une extrémité d'un organe permettant de le relier au cordeau marqueur, ce corps étant équipé de moyens de repérage pour apprécier l'orientation du cordeau, tandis qu'une poignée de traction est articulée sur le corps au niveau du centre de gravité de celui-ci et des accessoires qu'il porte.
FR46479A 1965-10-14 1965-10-14 Perfectionnements aux niveaux pour cordeaux marqueurs ou analogues Expired FR1460100A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46479A FR1460100A (fr) 1965-10-14 1965-10-14 Perfectionnements aux niveaux pour cordeaux marqueurs ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46479A FR1460100A (fr) 1965-10-14 1965-10-14 Perfectionnements aux niveaux pour cordeaux marqueurs ou analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1460100A true FR1460100A (fr) 1966-06-17

Family

ID=8599167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46479A Expired FR1460100A (fr) 1965-10-14 1965-10-14 Perfectionnements aux niveaux pour cordeaux marqueurs ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1460100A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887979A1 (fr) Dispositif de niveau laser
FR2555306A1 (fr) Pied a coulisse
FR1460100A (fr) Perfectionnements aux niveaux pour cordeaux marqueurs ou analogues
FR2606676A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple instrument pour soins de beaute, instrument d'ecriture, etc.
FR2462724A1 (fr) Dispositif pour le decentrage de verres correcteurs de lunettes et la mise en place d'un organe de retenue
FR2499243A1 (fr) Dispositif pour la mesure ou le controle de la tension d'une courroie
FR2510895A1 (fr) Dispositif pour l'education, l'entrainement et le perfectionnement du sens de l'equilibre
EP1062479B1 (fr) Dispositif indicateur de position pour appareil portable a usage domestique
FR2497640A1 (fr) Indicateur d'angle pour la coupe des cheveux
FR2573356A1 (fr) Dispositif pour le montage articule d'instruments tracants et de pointes sur les branches d'un compas, et compas de dessin comportant application de ce dispositif
CH432020A (fr) Appareil pour indiquer des variations de diamètre d'une surface cylindrique
FR2847503A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire a monter sur un outil portatif de percage
CA1085157A (fr) Apparatus for measuring the circumference of an object having a circular or nearly circular cross- section or any other cross-section
FR2776376A1 (fr) Appareil pour mesurer de maniere precise et directe l'inclinaison d'un plan par rapport a un autre plan
FR2502966A1 (fr) Comparateur de distances pour jeux de boules
FR2927198A1 (fr) Dispositif electrique de raccordement
CH105735A (fr) Compas.
BE820156A (fr) Appareil permettant la lecture directe de l'angle fait par un objet avec la verticale ou l'horizontale.
FR2629910A1 (fr) Dispositif de mesure du pendage et de l'azimut d'un plan
FR2515336A1 (fr) Porte-reflecteur de tacheometrie pour la determination de la position de points deportes
FR3052992A1 (fr) Systeme de fixation d'une perceuse comportant une ventouse
FR2692387A1 (fr) Dispositif pour éliminer la buée formée sur la face intérieure d'une vitre de totalisateur.
FR2621113A1 (fr) Instrument de mesure, notamment pour jeux de boules
FR2730560A1 (fr) Dispositif de mesure d'inclinaison
FR2581752A1 (fr) Instrument de mesure du type metre pliable