CH275838A - Trusquin. - Google Patents

Trusquin.

Info

Publication number
CH275838A
CH275838A CH275838DA CH275838A CH 275838 A CH275838 A CH 275838A CH 275838D A CH275838D A CH 275838DA CH 275838 A CH275838 A CH 275838A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
caliper
plate
fixed
jaw
movable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Rieckel Edouard
Original Assignee
Rieckel Edouard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rieckel Edouard filed Critical Rieckel Edouard
Publication of CH275838A publication Critical patent/CH275838A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/20Slide gauges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


  



  Trusquin.



   On   a    déjà imaginé des trusquins qui penvent servir en mme temps de pied à coulisse. Toutefois, dans les appareils proposés jusqu'ici, il   s'agit    d'instruments construits spécialement dans ce but, c'est-à-dire dont les éléments sont liés entre eux une fois pour toutes.   I ! en résulte qu'en pratique l'emploi    de l'appareil comme pied à coulisse est assez mal commode du fait que différentes parties nécessaires à l'utilisation comme trusquin restent en permanence solidaires de la mâchoire fixe du pied à coulisse.



   L'invention vise à remédier à ce défaut et à fournir un trusquin dont certains éléments puissent tre détachés des autres pour tre utilisés comme pied à coulisse sans que l'usager soit gné par la présence et le poids de parties inutiles pour cette utilisation.



   Le trusquin, objet de l'invention, est carac  térisé    en ce qu'il comprend un pied à coulisse ainsi qu'une plaque de base présentant des moyens pour fixer de façon amovible sur elle la mâchoire fixe du pied à coulisse, des moyens portés par cette plaque, pour régler la perpendicularité de la tige du pied à coulisse ainsi fixé, par rapport à la face inférieure plane de ladite plaque, et des moyens se fixant à la mâchoire mobile du pied à coulisse pour former l'élément de mesure mobile du trusquin.



   Le dessin annexé représente, à titre   d'exemple,    une forme d'exécution du trusquin selon l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation avee arrachement partiel selon la ligne 1 de la fig. 2.



   La fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig.   1.   



   La fig. 3 est une vue de détail en coupe selon   3-3    de la fig.   2.   



   Le trusquin représenté comprend une plaque de base 1 dont la face inférieure 2 est plane et est destinée à tre appliquée sur un marbre. Sur la face supérieure 3 de cette plaque, il est fixé, au moyen de vis   4,    un bloc 5 présentant une face 6 perpendiculaire au plan de la plaque 1. Sur le bloc 5, il est prévu une pièce 7 ayant la forme   d'un    étrier servant à maintenir appliquée contre la face 6 l'une des faces de la mâchoire inférieure 8 d'un pied à coulisse dont la tige graduée est visible en 9. Une vis 10 traversant la branche médiane de l'étrier 7 et se vissant dans le bloc 5 permet d'assurer le maintien de l'étrier en place. Le trou 11 de l'étrier 7 à travers lequel la tige de la vis 10 passe est de diamètre légèrement plus grand que le diamètre extérieur de cette vis.

   Sur le côté de l'étrier 7 qui est en regard de la face du bloc 5 opposé à la face 6 et visible en 12 sur le dessin, il est prévu une vis de blocage 13. En serrant cette vis, sa pointe vient appuyer contre la face 12 du bloc 5 et ainsi provoquer le serrage énergique de la mâchoire 8 entre la branche opposée de l'étrier et ce bloc.



   On comprend donc que, par cette disposition, on obtient la   fixation de façon aisé-    ment amovible sur la plaque de base 1, du pied à coulisse   8-9.    Pour assurer la perpen  dicularité    exacte de la tige 9 du pied à   eou-    lisse par rapport à la surface 2, il est prévu des moyens de réglage que l'on va décrire. Il convient toutefois de remarquer qu'il s'agit ici du réglage de la perpendicularité dans le plan de la surface 6. Le parallélisme du plan du pied à coulisse avee celui de la surface 6 est assuré grâce au serrage énergique du pied à coulisse eontre cette surface 6 elle-mme, grâce au fait que cette surface 6 est prévue exactement d'équerre avec la surface   2.   



   La plaque de base est traversée par deux trous filetés 14 dans chacun desquels est engagée une vis sans tte 15 accessible depuis le côté inférieur de la plaque 1 et dont la pointe est destinée à venir en contact avee la surface terminale 16 de la mâchoire 8. Ces vis de réglage 15 permettent done de faire varier la distance entre la plaque 1 et le point de contact de chacune de ces vis avec la mâehoire   8.    Il peut done ainsi régler la perpen  dicularité    de la tige 9 dans le plan de la surface 6 par rapport à la surface 2. On peut pareillement, grâce à ces vis de réglage, faire varier la hauteur de la mâchoire 8 et, par conséquent, celle du zéro de la graduation de la tige 9, par rapport à la surface 2,   c'est-      à-dire    à la surface du marbre.



   Sur la mâchoire mobile 17 du pied à coulisse, il est fixé au moyen de trois vis 18 un organe 19 formant l'élément de mesure mobile du trusquin. Cet organe 19, dans l'exemple représenté, est pourvu d'une touche 20 constituée par une plaquette, présentant en 21 une surface parallèle à la surface 2 et en 22 une pointe pouvant servir à tracer des traits. Cette plaquette est fixée de façon réglable (grâce à des vis 23 et à des trous oblongs   24    de cette plaque) sur l'organe 19. Ce réglage permet, d'une part, d'ajuster la surface 21 pour qu'elle soit exactement parallèle à la surface 2 et, d'autre part, de rattraper un jeu éventuel dû à l'usure de cette surface. Il permet en outre le réglage exact de la position de la surface 21 par rapport au zéro de la graduation.



   Le trusquin représenté comprend en outre deux taquets 25 représentes en traits pleins dans leur position inactive et en traits mixtes dans leur position de travail, en   25'.    Ces ta  quets    présentent une tige filetée se vissant dans un trou fileté correspondant traversant la   plaque 1. En    position de repos, ces taquets sont appliqués sur la face supérieure de la plaque   1    et en position de travail sur la face inférieure   2    de cette plaque. Leur but est de servir de butée pour   coopérer avec un guide    parallèlement auquel on désire déplacer le trusquin. Il suffit alors d'appliquer les taquets contre le guide et de faire glisser le trusquin en maintenant le contact.



   Bien entendu dans une variante, l'organe   19    et sa   plaque 20 pourraient tre remplacés    par un organe comportant la pointe à tracer usuelle.



   On comprend de ce qui précède que le trusquin représenté peut servir aussi bien pour la mesure de hauteur à partir de la surface du marbre que comme trusquin à tracer.



  En outre, en détachant le pied à coulisse de la plaque de base, ce qui a lieu facilement en desserrant les vis 10 et 13 on dispose du pied à coulisse pour son emploi comme tel de la   façon usuelle. La présence de l'organe 19    ne constitue pas une gène sensible pour l'usage du pied à coulisse.      


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Trusquin, caractérisé en ce qu'il comprend un pied à coulisse ainsi qu'une plaque de base présentant des moyens pour fixer de façon amovible sur elle la mâchoire fixe du pied à coulisse, des moyens portés par cette plaque, pour régler la perpendicularité de la tige du pied à coulisse ainsi fixé, par rapport à la face inférieure plane de ladite plaque, et des moyens se fixant à la mâchoire mobile du pied à coulisse pour former l'élément de mesure mobile du trusquin.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Trusquin selon la revendication, carac térisé en ce que les moyens susdits pour fixer le pied à coulisse comprennent un bloc d'ap pui fixé sur la face supérieure de la plaque, un étrier embrassant le bloc et la mâchoire fixe mobile pour appliquer l'une des faces latérales de la mâchoire fixe contre une face de ce bl. oc qui est perpendiculaire au plan de ladite plaque, et des moyens de blocage pour immobiliser le pied à coulisse par rapport à ce bloc.
    2. Trusquin selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les moyens susdits pour régler la perpendieula- rité eomprennent deux vis de réglage accessibles du côté de la face inférieure de la plaque de base et venant agir pour régler la distance entre ladite plaque et le point de contact de chacune de ces vis avec la mâchoire fixe du pied à coulisse.
    3. Trusquin selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux taquets se fixant à volonté en position opérante sur la face inférieure de la plaque susdite pour coopérer avec un guide parallèlement auquel on désire déplacer le trusquin.
    4. Trusquin selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comporte un élément de mesure mobile fixé sur la mâchoire mobile du pied à coulisse et présentant une touche formant traceur, des moyens de réglage de cette touche étant prévus pour ajuster sa position par rapport à la surface inférieure plane de la plaque susdite et par rapport au zéro de la graduation du pied à coulisse.
CH275838D 1949-02-23 1949-02-23 Trusquin. CH275838A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH275838T 1949-02-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH275838A true CH275838A (fr) 1951-06-15

Family

ID=4480436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH275838D CH275838A (fr) 1949-02-23 1949-02-23 Trusquin.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH275838A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3744136A (en) * 1971-10-07 1973-07-10 J Henke Converter accessory for calipers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3744136A (en) * 1971-10-07 1973-07-10 J Henke Converter accessory for calipers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525340A1 (fr) Outil a mesurer les filetages
FR2707757A1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur.
US2467263A (en) Structure for removable attachment of divider and caliper points to measuring jaws of measuring instruments
US2355161A (en) Magnifying attachment for rules
CH275838A (fr) Trusquin.
US2844878A (en) Combined micrometer instrument
FR2726458A1 (fr) Dispositif de visee et guide de coupe en vue de la mise en place d'une prothese totale unicompartimentale ou bicompartimentale du genou
US2173464A (en) Combined surface gauge and comparator
RU2081395C1 (ru) Рычажный нутромер
US2151305A (en) Measuring instrument
US1266977A (en) Micrometer depth-gage.
FR2497640A1 (fr) Indicateur d'angle pour la coupe des cheveux
CH645982A5 (fr) Instrument a jauge.
CH101636A (fr) Pied à coulisse.
US2515716A (en) Vernier caliper base
CH677043A5 (en) Musical instrument support esp. for cello - comprises clamp with extending rod tipped by padded plate which can rest against musician's chest
US2449870A (en) Clinometer
CH412353A (fr) Pied à coulisse
CH127303A (fr) Instrument de mesure.
CH105416A (fr) Support pour ruche comportant une balance dynamométrique.
CH503308A (fr) Dispositif de réglage de la position, en hauteur, d'un pont de mouvement d'horlogerie, notamment du coq
SU44688A1 (ru) Прибор дл проверки рабочих поверхностей калибров, скоб, колец и т.п.
CH257147A (fr) Instrument pour effectuer des opérations de calcul.
CH669995A5 (en) Measuring instrument with mechanical comparator - has articulated arm attached to body with graduated dial and guiding rail transversal to fixing rod fitted in support hole
FR2568002A1 (fr) Dispositif pour associer un comparateur a un pied a coulisse ou a une jauge de profondeur