FR2481447A1 - Dispositif de reperage et de positionnement d'un avion ou d'un bateau par rapport a deux balises - Google Patents

Dispositif de reperage et de positionnement d'un avion ou d'un bateau par rapport a deux balises Download PDF

Info

Publication number
FR2481447A1
FR2481447A1 FR8009549A FR8009549A FR2481447A1 FR 2481447 A1 FR2481447 A1 FR 2481447A1 FR 8009549 A FR8009549 A FR 8009549A FR 8009549 A FR8009549 A FR 8009549A FR 2481447 A1 FR2481447 A1 FR 2481447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rules
plate
aircraft
pivot
positioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8009549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481447B1 (fr
Inventor
Alain Bourdier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOURDIER STE CIVILE ETU RECH
Original Assignee
BOURDIER STE CIVILE ETU RECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOURDIER STE CIVILE ETU RECH filed Critical BOURDIER STE CIVILE ETU RECH
Priority to FR8009549A priority Critical patent/FR2481447B1/fr
Publication of FR2481447A1 publication Critical patent/FR2481447A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481447B1 publication Critical patent/FR2481447B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/20Instruments for performing navigational calculations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Navigation (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF DE REPERAGE ET DE POSITIONNEMENT D'UN AVION OU D'UN BATEAU PAR RAPPORT A DEUX BALISES. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE DE DEUX REGLES 1, 2 MATERIALISANT DEUX DIRECTIONS 11, 12, CES DEUX REGLES ETANT RELIEES DE FACON ARTICULEE PAR UN PIVOT 3 PAR LEQUEL PASSENT LES DEUX DIRECTIONS 11, 12 ET UNE PLAQUE DE POSITIONNEMENT 4, EGALEMENT RELIEE AU PIVOT 3, CETTE PLAQUE ETANT MOBILE INDEPENDAMMENT DES DEUX REGLES 1, 2 ET PORTE UNE GRADUATION ANGULAIRE 5 AINSI QU'UN REPERE (ANGLE NUL) PERMETTANT DE POSITIONNER ANGULAIREMENT LES DEUX REGLES 1, 2 PAR RAPPORT A LA PLAQUE 4.

Description

La présente invention concerne un dispositif de repérage et de positionnement d'un avion ou d'un bateau par rapport à deux balises ou deux stations émettrices.
Actuellement, dans un avion, pour repérer la position, on mesure la position angulaire de l'avion par rapport à deux ou trois balises émettrices. Ce repérage consiste à mesurer deux angles, angles encore appelés angles QDM compris respectivement entre la direction du nord magnétique et la direction de chacune des balises. Puis, on trace deux droites faisant respectivement les angles mesurés précédemment.On fait passer ces deux droites par les balises concernées et le point dtintersection des droites représente la position de avion,
Une telle opération est relativement mal commode notamment dans un avion de tourisme, lorsquele copilote doit effectuer cette opération sans disposer du confort nécessaire à son exécution
En effet, le copilote a souvent la carte sur les genoux et fait les tracés de cette façon. Ltopération est de ce fait relativement peu précise et mal commode.
La présente invention a pour but de créer un dispositif permettant de repérer très facilement la position dsun avion ou dtun bateau, en tenant compte des conditions très par- ticulières dans lesquelles se trouve celui qui effectue le repérage, tout en facilitant cette opération et en la rendant plus rapide et plus précise que les moyens actuellement utilisés
A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type ci-dessus, caractérisé en ce qu1 il se compose de deux regles matérialisant deux directions, ces deux règles étant reliées de façon articulée par un pivot par lequel passent les deux directions et une plaque de positionnement, également reliée au pivot, cette plaque étant mobile indépendamment des deux règles et porte une graduation angulaire ainsi quPun repère (angle nul) permettant de positionner angulairement les deux règles par rapport à la plaque.
Ainsi, grâce à l'invention, il suffit de mesurer les angles QDM de deux balises, d'afficher ces deux angles sur le dispositif, puis de positionner le dispositif sur la carte, par rapport aux deux balises choisies pour connattre immédiatement la position de l'avion.
Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les règles comportent des indications de vitesse et de distance. Ces indications permettent à l'utilisateur de connattre instantanément la distance qui sépare sa position de l'une des balises et de déterminer par simple lecture le temps qutil lui faut pour rejoindre la balise concernée, connaissant sa vitesse de déplacement.
Enfin, les réglettes peuvent comporter diverses informations ou tables d'étalonnage ou de correction pour terreur de route en fonction de la distance et de 11 écart de route.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aidé des dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma de principe nécessaire à la compréhension de l'invention
- la figure 2 est un schéma d'un dispositif de repérage et de positionnement selon l'invention;
- les figures 3A, 3B, 3C représentent chacune une partie du dispositif selon l'invention à l'état démonté;
- la figure 4 est un schéma montrant l'utilisation du dispositif selon l'invention.
Selon la figure 1, le schéma montre les angles conventionnellement utilisés pour le repérage radio d'un avion ou d'un bateau par rapport à une balise ou une station.
L'avion A se déplace dans la direction X-X. Le Nord géographique est repéré par N et le Nord magnétique par Nm, la
v déviation magnétique par D . Pour la station B qui constitue une
m balise, on a également porté les indications N et N
m v
L'angle le plus important pour un repérage selon l'invention est l'angle entre la direction du nord magnétique et la direction de la station (ligne reliant l'avion A à la station
B). Cet angle est soit l'angle QDM, soit I1 angle QDR (ce dernier angle est égal à l'angle QDM plus ou moins (+) 1800).
Le dispositif selon l'invention est destiné à exploiter l'angle QDM (ou QDR).
Selon la figure 2, le dispositif selon l'invention se compose de deux règles 1, 2 reliées de façon pivotante l'une à l'autre autour du pivot 3. Le dispositif comporte également une plaque de positionnement 4, elle-même reliée au pivot 3.
Le bord inférieur il et le bord supérieur 12 des réglettes 1, 2, constituent des lignes passant par le pivot 3.
Ces bords 11, 12 peuvent être remplacés par n'importe quelle ligne tracée sur les réglettes 1 et 2 et passant par le pivot 30
La plaque de positionnement 4 comporte une rose des vents 5 avec les indications angulaires correspondantes.
Comme cela est habituel en aviation, les indications sont limitées aux dizaines d'angles, étant donné que cette précision est suffisante. La plaque comporte également la direction du Nord 6 avec l'axe magnétique 7.
Le bord 11 de la réglette 1 est destiné à afficher l'angle QDM1 mesuré par les appareillages classiques, entre le
Nord magnétique et une première balise. Le bord 12 de la seconde réglette 2 est destiné à afficher 11 angle QDMX d'une seconde balise.
Selon l'invention, une fois que les angles QDM1 et
QDM2 par rapport à deux balises sont mesurés, on les affiche a laide du dispositif, c'est-à-dire que l'on fait pivoter tout d'abord la réglette 1 par rapport à la plaque 4 autour du pivot 3, pour que son bord ou plus généralement la ligne de repère Il affiche l'angle QDN1.
On procède de façon analogue avec la seconde réglette 2 pour afficher l'angle QDM2, puis on positionne le dispositif sur la carte comme cela sera explique à l'aide de la figure 4.
Il est avantageux de prévoir sur les réglettes 1 et 2, des indications de longueur ou de vitesse C'est ainsi que l'on peut prévoir sur la réglette 1, en regard de la ligne de repérage ou du bord 11 f une échelle 20 graduée en kilomètres, dont l'origine de la graduation est par exemple le pivot 3
Sur d'autres lignes 21 on peut afficher des temps de parcours en fonction dtune vitesse de croisière indiquée dans la première colonne 23. I1 s'agit par exemple de diverses vitesses de croisière habituelles pour des avions de tourisme (150, 180, 210 ... kilomètres/heure).
Ces indications peuvent également titre suivant l'usage, en miles (lignes 24, 25, colonne 26, réglette 2).
Il est avantageux que la partie A des réglettes I et 2 comportant des indications numériques, et qui se trouve à l'extérieur de la plaquette 4, soit opaque, et que toutes les parties B des réglettes 1, 2 au niveau de la plaquette 4 soient transparentes.
I1 est également intéressant, voire nécessaire, que la partie centrale au moins de la plaquette 4 soit transparente pour pouvoir apercevoir le point du pivot 3 qui correspond à la position de l'avion ou du bateau sur la carte.
Les figures 3A, 3B, 3C représentent schématiquement des formes possibles des réglettes et de la plaquette.
Selon la figure 3A, la plaquette 4 a la forme d'un disque à bord extérieur 41, moleté ou ondulé, pour faciliter la préhension.
Les réglettes 1, 2 et la plaquette 4 peuvent titre assemblées par un rivet matérialisant le pivot 3.
Le schéma de la figure 4 montre un mode dtutilisation du dispositif selon l'invention.
Comme indiqué ci-dessus, on procède tout d'abord au relevé des angles QDM1, QDM2 par rapport à deux stations ou balises B1, B2. Puis, on affiche des deux angles QDM1, QDM2 sur le dispositif selon l'invention. Une fois que ces deux angles sont affichés, on fait passer les lignes de repère 11 et 12 des deux réglettes 1 et 2 par les points des balises B1, B2 et on déplace le dispositif en faisant toujours passer les lignes 11, 12 par les points B1, B2, jusqu'à ce que la direction du Nord magnétique
N coïncide avec la direction du Nord magnétique tracé sur la m carte de navigation.Lorsque la confidence est établie, le pivot 3 indique la position de l'avion. I1 est alors possible de mesurer par simple lecture sur les réglettes 1 ou 2, la distance séparant le point 3 de la balise B1 ou: de la balise B2 ainsi que le temps nécessaire pour rejoindre l'une ou l'autre des deux balises en fonction de la vitesse connue de l'avion.
I1 est également possible d'utiliser différemment le dispositif selon l'invention si l'on dispose dtune carte de navigation comportant le tracé d'une rose des vents autour de chacune des balises B1, B2. En effet, dans ce cas, il suffit d'utiliser la graduation angulaire, par exemple de la rose des vents de la balise B1 pour positionner le bord 11 par rapport à cette rose des vents, puis on fait glisser le dispositif préalablement réglé (c'est-à-dire sur lequel on aura affiché les angles QDM1, et QDM2) parallelement à lui-meme jusqu'à ce que la ligne de repère 12 coupe la balise B2. On aura également dans ce cas la position de avion donnée par le pivot 3.
Cette seconde façon de procéder peut, le cas échéant, être plus précise mais moins rapide que la première.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de repérage et de positionnement d'un avion ou d'un bateau par rapport à deux balises, en utilisant l'angle compris entre la direction du Nord magnétique et la direction de chacune des balises (angles QDM1, QDM2), dispositif caractérise en ce qu'il se compose de deux règles (1, 2) mate- rialisant deux directions (11, 12), ces deux règles étant reliées de façon articulée par un pivot (3) par lequel passent les deux directions (11, 12) et une plaque de positionnement (4), également reliée au pivot (3), cette plaque étant mobile indépendamment des deux règles (1, 2) et porte une graduation angulaire (5) ainsi qu'un repère (angle nul) permettant de positionner angulairement les deux règles (1, 2) par rapport à la plaque (4).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de positionnement (4) est un disque circulaire dont le bord n'est pas lisse.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bord (41) de la plaque (4) est ondulé.
4) Dispositif selon l' une quelconque des revendica tions 1 à 3, caractérisé en ce qusau moins la partie centrale de la plaque (4) et les parties des règles (1, 2) situées au niveau de la partie centrale-de la plaque (4) (pivot 3) sont transparentes o
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 49 caractérisé en ce que les réglettes comportent des indications de distance et de temps de parcours, parallèlement aux lignes de repère (11, 12).
FR8009549A 1980-04-28 1980-04-28 Dispositif de reperage et de positionnement d'un avion ou d'un bateau par rapport a deux balises Expired FR2481447B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009549A FR2481447B1 (fr) 1980-04-28 1980-04-28 Dispositif de reperage et de positionnement d'un avion ou d'un bateau par rapport a deux balises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009549A FR2481447B1 (fr) 1980-04-28 1980-04-28 Dispositif de reperage et de positionnement d'un avion ou d'un bateau par rapport a deux balises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481447A1 true FR2481447A1 (fr) 1981-10-30
FR2481447B1 FR2481447B1 (fr) 1985-07-12

Family

ID=9241428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8009549A Expired FR2481447B1 (fr) 1980-04-28 1980-04-28 Dispositif de reperage et de positionnement d'un avion ou d'un bateau par rapport a deux balises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481447B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620220A1 (fr) * 1987-09-08 1989-03-10 Iscache Jacques Regle aeronautique a lecture directe

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2495777A (en) * 1946-07-12 1950-01-31 William C Schroeder Pilotage computer
US3303568A (en) * 1964-12-07 1967-02-14 Hans F Geiger Course protractor

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2495777A (en) * 1946-07-12 1950-01-31 William C Schroeder Pilotage computer
US3303568A (en) * 1964-12-07 1967-02-14 Hans F Geiger Course protractor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620220A1 (fr) * 1987-09-08 1989-03-10 Iscache Jacques Regle aeronautique a lecture directe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2481447B1 (fr) 1985-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1776561B1 (fr) Dispositif d'affichage de secours d'un aeronef
US6134796A (en) Aircraft navigational plotter
EP0743576A1 (fr) Dispositif servant à indiquer la direction d'un lieu géographique déterminé
US4372052A (en) Device for indicating direction to a predetermined locale
FR2481447A1 (fr) Dispositif de reperage et de positionnement d'un avion ou d'un bateau par rapport a deux balises
US1969939A (en) Navigating instrument
WO1997012767A1 (fr) Dispositif synthetisant un rapporteur, un compas, une regle et une equerre
FR2736715A1 (fr) Dispositif de navigation marine a l'aide des donnees fournies par un g.p.s, permettant de se positionner sur une carte, de s'orienter et de tracer sa route avec facilite
US3957199A (en) Navigational aids
US4491724A (en) Course and heading computer
EP0331544A1 (fr) Dispositif permettant la lecture directe, sur une carte, du cap à suivre par un véhicule aérien ou nautique
EP0573730A1 (fr) Compas
US2736096A (en) Radio plotter
CH659128A5 (fr) Instrument pour la navigation a voile.
FR2645265A3 (fr) Rapporteur de navigation a longueur variable, compas a pointes seches
FR2754894A1 (fr) Dispositif de 3 regles articulees permettant de definir directement le cap d'un avion en fonction du vent
US4174674A (en) Device for citizens band radio users to determine highway location
BE457847A (fr)
US2316534A (en) Protractor
FR2484080A1 (fr) Appareil d'aide a la navigation
CH671459A5 (en) Display for aircraft navigation - includes graduated scale with markers indicating line of flight, navigation beaker and aircraft alignment
US4103425A (en) Marine navigational protractor
CH294734A (fr) Instrument de navigation destiné notamment à la navigation aérienne.
FR2748103A1 (fr) Regle de navigation
EP0142049B1 (fr) Montre-bracelet pour bricoleur

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse