FR2754894A1 - Dispositif de 3 regles articulees permettant de definir directement le cap d'un avion en fonction du vent - Google Patents

Dispositif de 3 regles articulees permettant de definir directement le cap d'un avion en fonction du vent Download PDF

Info

Publication number
FR2754894A1
FR2754894A1 FR9613091A FR9613091A FR2754894A1 FR 2754894 A1 FR2754894 A1 FR 2754894A1 FR 9613091 A FR9613091 A FR 9613091A FR 9613091 A FR9613091 A FR 9613091A FR 2754894 A1 FR2754894 A1 FR 2754894A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rule
blue
wind
rules
zero
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613091A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754894B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9613091A priority Critical patent/FR2754894B1/fr
Publication of FR2754894A1 publication Critical patent/FR2754894A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754894B1 publication Critical patent/FR2754894B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06GANALOGUE COMPUTERS
    • G06G1/00Hand manipulated computing devices
    • G06G1/0005Hand manipulated computing devices characterised by a specific application
    • G06G1/0052Hand manipulated computing devices characterised by a specific application for air navigation or sea navigation
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/20Instruments for performing navigational calculations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un jeu de règles et de compas gradués sur 360 deg. permettant de définir le cap que doit prendre un avion pour aller d'un point à un autre en prenant en compte la dérive due au vent. Ce dispositif est constitué de trois règles graduées (2, 3, 4,) articulées entre elles et de deux "compas" gradués sur 360 deg. (1, 5), rotatifs par rapport à leur centre au moyen d'un oeillet rivetable (9). La première règle(3) s'aligne entre le point de départ et le point d'arrivée, la deuxième (2) se place en fonction de la direction et de la vitesse du vent, la troisième règle (4) indique directement sur le deuxième "compas" (5), le cap à afficher pour l'avion, en fonction de sa vitesse propre. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la préparation des voyages aériens et à la navigation aérienne en général.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de définir directement, sans aucun calcul, le cap que doit prendre un avion pour aller d'un point à un autre en prenant en compte la dérive due au vent.
Pour compenser le déplacement de la masse d'air dans laquelle un avion vole, on doit prendre un cap différent de celui relevé directement sur la carte. En effet si le vent souffle à 50 km/h perpendiculairement au trajet, de droite à gauche par exemple,
I'avion, sans compensation de cap se retrouvera, en une demi-heure, à 25 km à gauche du point qu'il devrait survoler. Pour éviter cela, le pilote mettra le cap sur un point situé à 25 km à droite de sa vraie route et le vent le maintiendra alors sur le bon trajet.
Pour évaluer la différence d'angle à afficher il faut faire un certain nombre de calculs trigonométriques avec la vitesse du vent, la vitesse de l'avion, les angles puis les transformer en cap.
Le dispositif selon l'invention permet d'obtenir sans erreur, le bon résultat directement en cap à prendre. II comporte en effet 3 règles graduées en kms et en milles et ce avec plusieurs échelles correspondant aux cartes en usage. II comporte également 2 compas(1, 5) gradués sur 360" avec les points cardinaux. Les trois règles sont en matériau transparent mais elles sont repérées par trois couleurs différentes: la 1 père règle(3) avec du rouge indique les distances sur le trajet survolé, la 2eme(4) avec du vert, concerne la vitesse et le cap de avion, la 3eme(2) avec du bleu concerne la direction et la vitesse du vent. Un premier compas(l) a son centre fixé au zéro de la règle verte; le centre de fixation est fait d'un oeillet rivetable permettant le pivotement des deux pièces, un deuxième compas(5) a son centre fixé au zéro de la règle rouge. De plus, ce centre de fixation se déplace dans une rainure(7) réalisée dans l'axe central de la règle bleue(2).
Pour utiliser ce dispositif sur une carte traditionnelle 1 - Je pose la règle rouge(3) sur l'axe reliant le point de départ et le point d'arrivée (ou deux points intermédiaires du voyage), le zéro étant sur l'arrivée.
2 - J'oriente correctement le 1 er compas(1) qui se trouve donc centré sur le point d'arrivée.
3 - A partir de ce compas, j'oriente la règle bleue(2) dans la direction du vent indiqué par la météo.
4 - Je positionne cette règle bleue selon sa rainure(7) centrale de manière à ce que le centre du premier compas c'est-a-dire le point d'arrivée corresponde à la vitesse du vent graduée en kmlh et en milles sur cette règle bleue(2).
5 - Je fais pivoter la règle verte(4) de manière à ce que la graduation sur son axe central(6), correspondant à la vitesse de l'avion, coupe l'axe central(8) de la règle rouge.
6 - J'oriente alors correctement sur la carte le compas(5) fixé au point zéro de la règle verte(4) laquelle m'indique alors directement le cap à prendre, compte tenu de la dérive du vent. Ce cap est celui que je lis directement sur le 2eme compas(5) dans l'axe central(6) de la règle verte.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1 représente l'ensemble du dispositif déplié en cours d'utilisation.
La figure 2 représente l'ensemble replié vu par dessus et en coupe afin de voir l'ordre d'assemblage des 5 pièces.
La figure 3 représente la règle "bleue" concernant le vent.
La figure 4 représente la règle "verte" concernant l'avion.
La figure 5 représente la règle "rouge" concernant la route
La figure 6 représente les deux "compas" au sens" double rapporteur" gradué de 0 à 360" dans le sens des aiguille d'une montre.
En référence à ces dessins, le dispositif se compose d'un ensemble articulé de 5 pièces, à savoir: 2 compas et trois règles. Ces "compas"(1, 5) sont deux cercles en matériau transparent (Polycarbonate, PMMA, Polyester, etc.) lesquels, par photogravure ou autre procédé d'impression, seront gradués sur 360" avec seulement les lettres N pour
Nord, E pour Est, S pour Sud et W pour Ouest, ceci afin d'éviter de surcharger l'impression. Les trois règles sont des barrettes, en matériau transparent dont une extrémité sera coupée en pointe afin que la flèche ainsi symbolisée indique le sens de déplacement. Les couleurs, bleu, rouge et vert aideront à les différencier plus facilement.
La règle "bleue" (2) concerne le vent, de ce fait ses graduations concernent la vitesse du vent indiquée en kmlheure d'un côté de la rainure(7) centrale et en mille/heure de l'autre côté, et ceci suivant deux échelles (1/500 000 et 111 000 000). La rainure(7) dans l'axe central de cette règle "bleue" doit être suffisamment large pour permettre le déplacement de l'axe de l'oeillet rivetable(9) fixant le centre du premier compas(1)(dessous) et la règle rouge(3)(dessus) au niveau du zéro de ses graduations.
Son orientation (direction de la flèche "bleue") correspond à la direction du vent.
La règle "verte"(4) concerne l'avion, son orientation (direction de la flèche) correspond au cap que doit prendre l'avion. Ses graduations en kmlh d'un côté de l'axe central(6) et en mille/h de l'autre côté concernent la vitesse de l'avion (aux mêmes échelles). Son point d'assemblage pivotant par oeillet rivetable(9) se situe du côté de la pointe de la flèche au niveau du zéro des graduations. Cet oeillet rivetable l'assemble à la règle bleue (au niveau du zéro, qui lui se trouve à la queue de la flèche (bleue)), et au 2eme compas (5) servant à indiquer, une fois correctement orienté sur la carte, le cap que doit prendre l'avion.
La règle "rouge" (3) concerne la route vraie, de ce fait ses graduations indiquent des kms d'un côté de son axe central(8) et des milles nautiques de l'autre, là aussi selon 2 échelles 11500 000 et 1/1 000 000 correspondant aux cartes en usage en aéronautique.
Le diamètre de l'oeillet rivetable (9) peut être assez grand dans la mesure où son centre est évidé et permet de voir sans aucune gêne, donc de pointer avec exactitude, le point concerné sur la route correspondant au zéro des graduations.
II est bien évident que les graduations précises de chacune des règles de ce dispositif, ses articulations et ses 2 compas permettent toutes les autres applications sur les cartes, en plus de la simple préparation du voyage aérien en fonction du vent.
Pour ce qui concerne la fabrication du dispositif, afin que l'ensemble des 5 pièces de ce dispositif puissent se replier correctement, I'ordre de montage est important. En effet on placera d'abord le compas(1) concernant l'indication de la direction du vent ensuite la règle "bleue" (2) puis au dessus la règle "rouge" (3) fixée au premier compas par un oeillet rivetable(9) qui doit pouvoir se déplacer au travers de la rainure centrale(7) de la règle "bleue"(2). Au dessus du zéro de la règle bleue vient se fixer, toujours par oeillet rivetable, le zéro de la règle "verte"(4) puis le centre du deuxième compas(5).
Ainsi les 2 compas, placés au dessus et au dessous de l'empilement peuvent avoir un diamètre suffisamment grand (7 à 10 cm) sans que leur axe ne gêne le repliage de l'ensemble et la superposition des 3 règles repliées.
Le dispositif est utilisable quelle que soit la vitesse et la direction du vent et quelle que soit la vitesse et la direction de l'avion. Toutefois pour éviter des règles trop longues donc encombrantes, la vitesse du vent est indiquée jusqu'à 200 km/h, et la vitesse de l'avion jusqu'à 300 voire 350 kmlh ce qui est largement suffisant pour toute l'aviation légère de tourisme, les hélicoptères et les U L M.
Le dispositif selon l'invention, est particulièrement destinés aux pilotes, pour la préparation de voyages aériens en fonction de la dérive due au vent, comme à tout autre usage concernant le travail sur cartes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant de définir directement le cap que doit prendre un avion pour aller d'un point à un autre en prenant en compte la dérive due au vent, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de deux "compas "(1, 5) gradués sur 360" et de 3 règles articulées(2, 3, 4 ).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chacune des 3 règles est une barrette en matériau transparent dont une extrémité est coupée en pointe afin que la flèche ainsi symbolisée indique le sens de déplacement.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ces 3 barrettes sont repérées par trois couleurs, le rouge pour la règle(3) concernant les distances, le bleu pour la règle(2) concernant le vent, le vert pour la règle(4) indiquant le cap à prendre.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la règle "bleue"(2) comporte selon son axe central une rainure(7) dont la largeur permet le coulissement de l'axe de l'oeillet rivetable(9) qui fixe le premier compas(1) au point zéro de la règle "rouge"(3).
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chacune de ces trois règles comporte une graduation de chaque côté de leur axe central matérialisé par un trait noir (ou la rainure pour la "bleue") d'un côté en km ou kmlh à l'échelle 1/500 000 et 1/1 000 000 et de l'autre en milles nautiques et mille/h à même échelle.
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le montage de cet ensemble articulé doit se faire dans l'ordre d'empilement suivant : le premier compas(1) sous la régie "bleue"(2) fixé en son centre au zéro de la règle "rouge"(3).
La règle "bleue" étant donc prise entre les deux éléments(1, 3). Au niveau du zéro de la règle "bleue" se trouve l'axe du deuxième oeillet rivetable(9) qui enserre d'abord la règle "bleue" puis la règle "verte"(4) au niveau du zéro également puis le deuxième compas(5) en son centre.
7) Dispositif selon la revendication 1 et 3 caractérisé en ce que la règle "bleue"(2) concerne le vent donc ses graduations concernent la vitesse du vent (en km/h ou m/h) et son orientation indique la direction où souffle le vent.
8) Dispositif selon la revendication 1 et 3 caractérisé en ce que la règle "verte"(4) concerne l'avion donc ses graduations concernent la vitesse de l'avion (en km/h ou m/h) et son orientation indique le cap à prendre.
9) Dispositif selon la revendication 1 et 3 caractérisé en ce que la règle "rouge"(3) concerne les distances donc ses graduations sont en km ou en milles nautiques et son orientation indique le trajet réel de l'avion d'un point à un autre, le zéro devant se positionner sur le lieu d'arrivée sur la carte.
FR9613091A 1996-10-22 1996-10-22 Dispositif de 3 regles articulees permettant de definir directement le cap d'un avion en fonction du vent Expired - Fee Related FR2754894B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613091A FR2754894B1 (fr) 1996-10-22 1996-10-22 Dispositif de 3 regles articulees permettant de definir directement le cap d'un avion en fonction du vent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613091A FR2754894B1 (fr) 1996-10-22 1996-10-22 Dispositif de 3 regles articulees permettant de definir directement le cap d'un avion en fonction du vent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754894A1 true FR2754894A1 (fr) 1998-04-24
FR2754894B1 FR2754894B1 (fr) 1999-01-15

Family

ID=9497070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613091A Expired - Fee Related FR2754894B1 (fr) 1996-10-22 1996-10-22 Dispositif de 3 regles articulees permettant de definir directement le cap d'un avion en fonction du vent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754894B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013014645A1 (fr) 2011-07-28 2013-01-31 Alma Mater Studiorum - Universita' Di Bologna Ordinateur de vol

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE457847A (fr) *
GB135646A (en) * 1918-12-10 1919-12-04 Thomas Cochrane Angus Improvements in and relating to Protractors and Associated Calculating Scales for Laying-off and Calculating Aircraft Courses, Distances and Speeds.
GB500267A (en) * 1937-08-06 1939-02-06 Percival Boyd Improvements in course calculating instruments for aeroplanes, airships and the like
GB599260A (en) * 1945-02-16 1948-03-09 Percy Perring Thoms An instrument for aiding navigation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE457847A (fr) *
GB135646A (en) * 1918-12-10 1919-12-04 Thomas Cochrane Angus Improvements in and relating to Protractors and Associated Calculating Scales for Laying-off and Calculating Aircraft Courses, Distances and Speeds.
GB500267A (en) * 1937-08-06 1939-02-06 Percival Boyd Improvements in course calculating instruments for aeroplanes, airships and the like
GB599260A (en) * 1945-02-16 1948-03-09 Percy Perring Thoms An instrument for aiding navigation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013014645A1 (fr) 2011-07-28 2013-01-31 Alma Mater Studiorum - Universita' Di Bologna Ordinateur de vol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754894B1 (fr) 1999-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0694762B1 (fr) Planche de vol interactive pour la navigation d'un aéronef
FR2861871A1 (fr) Procede de suivi du deroulement du plan de vol d'un aeronef cooperatif
EP2176623B1 (fr) Instrument de secours pour aeronef
EP0431997B1 (fr) Procédé visualisation de l'attitude d'un aeronef, pour l'aide au pilotage dans l'espace
WO1998005928A1 (fr) Dispositif d'assistance au guidage d'un vehicule sur une trajectoire
CN110887478A (zh) 一种基于偏振/天文辅助的自主导航定位方法
US6658746B2 (en) Navigation plotter
Vogel et al. Differential rotation near the Orion-Kleinmann-Low region Aperture synthesis observations of HCN emission
US4138817A (en) Navigational aid
FR2754894A1 (fr) Dispositif de 3 regles articulees permettant de definir directement le cap d'un avion en fonction du vent
FR2611040A1 (fr) Systeme autonome de mesure cinematique pour helicoptere
EP0331544A1 (fr) Dispositif permettant la lecture directe, sur une carte, du cap à suivre par un véhicule aérien ou nautique
FR2569840A1 (fr) Dispositif destine a representer sur l'ecran d'un tube de television les deplacements d'un mobile, en vue notamment de faciliter le pilotage des vehicules, en particulier des vehicules aeriens
US3350007A (en) Navigation slide rule
US3957199A (en) Navigational aids
FR2780518A1 (fr) Dispositif optoelectronique d'assistance au pilotage d'un vehicule dans un espace a trois dimensions
CH192393A (fr) Trousse de pilotage pour navigation aérienne.
EP0267086B1 (fr) Sonde spatiale pourvue d'un dispositif de pointage d'une antenne vers la terre
US20130160314A1 (en) T-plotter: tool for plotting celestial lines of position
US5461792A (en) Navigation aid with biangulation
Pleter Directions, Azimuths, Horizon
CN108955627A (zh) 一种采用太阳敏感器测量载体相对太阳的位置信息的方法
FR2481447A1 (fr) Dispositif de reperage et de positionnement d'un avion ou d'un bateau par rapport a deux balises
Bradley The History and Development of Aircraft Instruments-1909 to 1919
US1709621A (en) Method and means for navigating aircraft

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse