CH360810A - Appareil de poche pour la mesure précise de longueurs sur des plans - Google Patents

Appareil de poche pour la mesure précise de longueurs sur des plans

Info

Publication number
CH360810A
CH360810A CH360810DA CH360810A CH 360810 A CH360810 A CH 360810A CH 360810D A CH360810D A CH 360810DA CH 360810 A CH360810 A CH 360810A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rule
cursor
optical
optical device
zero
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pilloud Francois
Original Assignee
Pilloud Francois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pilloud Francois filed Critical Pilloud Francois
Publication of CH360810A publication Critical patent/CH360810A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/02Rulers with scales or marks for direct reading

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


  
 



  Appareil de poche pour la mesure précise de longueurs sur des plans
 Lorsqu'il s'agit de mesurer la distance entre deux points, sur un plan, on utilise généralement une règle graduée; la précision atteinte dépend, d'une part, du centrage, soit de la mise en place du zéro de la graduation sur le premier point et, d'autre part, du mesurage, soit de l'estimation de la position du deuxième point par rapport aux deux plus proches divisions de la règle.



   Lorsqu'il s'agit de mesurer la même distance avec précision, on dispose, pour l'emploi au bureau technique, d'appareils (coordinatographes) donnant satisfaction tant au point de vue du centrage qu'à celui du mesurage, mais coûteux, encombrants et d'un maniement si long que   l'on    hésite souvent à les employer. En outre, étant très délicats, ces appareils ne peuvent être employés en dehors du bureau technique lors de   conditions - météorologiques    défavorables, si bien que, sur le terrain, on ne dispose pas de moyens suffisamment précis.



   La présente invention vise à combler ces lacunes et a pour objet un appareil de poche qui permet la mesure précise de longueurs sur des plans, aussi bien au bureau et sur le terrain. Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend une règle pourvue d'au moins une graduation, un curseur muni d'au moins un vernier et disposé pour coulisser sur cette règle, un dispositif optique, porté par le curseur, pour viser les points dont il s'agit de mesurer l'écartement, et des moyens pour faire pivoter la règle autour de l'axe optique du dispositif de visée, lorsqu'il occupe, avec le curseur, la position correspondant à la position de zéro du vernier, pour aligner exactement la règle avec le segment de droite à mesurer.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de   lin-    vention.



   La fig. 1 est une vue en plan de la partie principale de l'appareil.



   La fig. 2 est une vue en coupe transversale selon 2-2 de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en plan de l'appareil complet.



   L'appareil représenté comprend -une règle 1 pourvue de quatre graduations dont deux seulement, 2, 3, sont visibles sur le dessin. La graduation 2 correspond à des lectures faites sur des plans à l'échelle 1:100. La graduation 3 correspond à des lectures faites sur des plans à l'échelle 1 : 500. Au verso de la règle, on aura, de façon analogue, par exemple, deux autres graduations prévues pour des lectures sur des plans à l'échelle   1: 200,    respectivement   1 : 250.    Ces quatre échelles sont celles couramment utilisées par les géomètres, mais il est bien entendu que l'appareil pourrait ne comporter qu'une seule graduation correspondant à une seule échelle.



  Les graduations, ou certaines d'entre elles, pourraient correspondre à des systèmes non métriques.



   La règle présente, dans sa partie médiane, une fente longitudinale 4, fermée à ses extrémités et dans laquelle peut coulisser un curseur 5, présentant autant de verniers qu'il y a de graduations. Le vernier 6 coopère avec la graduation 2 au centième; le vernier 7 coopère avec la graduation 3 aux cinq centièmes. Au verso du curseur 5 se trouvent, de façon semblable, deux autres verniers correspondant aux deux autres graduations.



   Lorsque le curseur 5 occupe la position extrême de gauche dans la fente 4, comme représenté sur la fig. 1, il est donc en contact avec l'extrémité de cette fente et la lecture sur les verniers correspond exactement au zéro de toutes les graduations. Un dispositif optique 8 est fixé de façon amovible dans un trou 9 du curseur 5. Ce dispositif sert à viser avec préci  sion un point du plan sur lequel il s'agit de faire la mesure. Ce dispositif optique comporte des lentilles et forme une sorte de petit microscope avantageusement pourvu d'un petit réticule permettant de viser très exactement les points choisis.



   L'extrémité de gauche de la règle 1 se termine par une surface 10 de forme hémicylindrique concentrique à l'axe optique du dispositif 8 lorsqu'il occupe, comme représenté sur la fig. 1, la position correspondant à la lecture du zéro.



   L'appareil comporte en outre une pièce d'appui
 11 de la forme d'une réglette, présentant une entaille 12 en forme de dièdre. La grandeur de ce dièdre est telle que la surface hémicylindrique 10 puisse venir appuyer à l'intérieur du dièdre.



   On utilise l'appareil de la façon suivante:
   I1    s'agit de mesurer la distance entre deux points représentés d'ordinaire sur un plan de géomètre par deux petits trous faits au piquoir. On commence par amener la règle 1 avec son curseur en position de zéro de façon que l'axe optique du dispositif 8 coïncide avec   l'un    des trous. On vise à travers le dispositif optique 8 de façon que le point en question   coincidc    exactement avec l'intersection des traits du réticule. Ceci fait, on amène la pièce d'appui 11 à faire contact par son dièdre 12 avec la surface hémicylindrique 10.

   Ceci étant fait, on fait pivoter la règle 1 autour d'un axe qui coïncide avec l'axe optique pour cette position du curseur, de manière à l'amener, par exemple, dans la position 1' représentée en traits mixtes sur la fig. 3, c'està-dire de façon que le plan médian de la règle 1 coïncide exactement avec le segment de droite dont il s'agit de mesurer la longueur. On déplace ensuite le curseur de façon que le second point devienne visible à travers le système optique 8. On règle, le cas échéant, de façon encore plus précise la position angulaire de la règle 1 par rapport à 11, ainsi que la position longitudinale du curseur dans la fente 4, de façon que le second point à viser coïncide exactement avec l'intersection des fils du réticule.



  Ceci étant fait, il ne reste plus qu'à lire sur la graduation et sur le   vemier    la distance séparant les deux points ainsi visés successivement. Selon l'échelle du plan, la lecture se fera sur l'une ou l'autre des graduations.



   L'amovibilité du système optique 8 offre deux avantages:
 D'une part, elle diminue l'encombrement de l'appareil lorsqu'on l'a dans la poche et, d'autre part, elle permet, en plaçant le dispositif 8 soit d'un côté du curseur, soit de l'autre, de travailler avec la même règle sur les plans exécutés soit à l'une des deux échelles visibles sur l'une des faces de la règle, soit à l'une des deux autres échelles prévues sur la face opposée.



   Bien entendu, pour assurer le réglage angulaire de la règle 1, par rapport à la pièce de base 11, d'autres moyens qu'une surface hémicylindrique 10 et un dièdre 12 pourraient être prévus. On pourrait avoir, par exemple, une articulation entre une pièce d'appui telle que   1 1    et la règle 1, articulation se faisant autour d'un axe géométrique coïncidant avec l'axe optique du dispositif 8 lorsqu'il est en position de zéro.



   L'appareil pourrait comporter un piquoir prévu pour s'adapter dans le trou 9 à la place du dispositif optique 8, pour reporter un point sur un segment de droite d'un plan, après avoir visé successivement les points d'extrémité de ce segment.



   Dans une variante, l'appareil pourrait aussi comporter un piquoir associé à un dispositif optique, cet ensemble étant disposé à demeure sur l'appareil ou pouvant être enlevé d'un bloc pour faciliter la mise en poche. De tels piquoirs associés à un dispositif optique sont connus dans certains coordinatographes polaires et rectangulaires.



   Le piquoir associé avec dispositif optique est réalisé comme suit: le microscope est composé d'un tube métallique comprenant oculaire et objectif.



  L'ensemble du tube coulisse dans l'appareil luimême. A l'objectif est fixé à demeure un piquoir (pointe d'acier) dont seul le dépassement   (t/4    à 1 mm) est réglable.



   L'optique du microscope est ainsi calculée que, en position haute (maintenue par un ressort), l'image du plan est parfaitement nette (sauf mise au point par rotation de l'oculaire). Lorsqu'on veut piquer un point, il suffit de peser sur l'oculaire; tout le microscope descend alors jusqu'à ce que la pointe touche le papier. Le tout remonte automatiquement, grâce au ressort, dès qu'on cesse de presser sur l'oculaire, et le microscope se retrouve ainsi en position haute permettant de regarder le plan. Bien entendu, dès que   l'on    commence à abaisser le microscope, il n'est plus possible de voir le plan, car la distance plan/objectif devient trop courte.



   Dans une autre forme d'exécution encore, la pièce d'appui   1 1    à dièdre 12 coopérant avec une partie cylindrique 10 de la réglette pourrait être remplacée par les moyens suivants: la réglette présenterait, à son extrémité opposée à l'origine, deux branches transversales arquées donnant à l'ensemble la forme générale d'un T. Ces branches arquées présenteraient une surface extérieure cylindrique concentrique avec l'origine (c'est-à-dire avec la position de l'axe optique) lorsque le dispositif optique occupe la position de zéro.



   Dans ce cas, le dispositif comporterait en outre une pièce d'appui ayant la forme d'un anneau gradué de rayon intérieur égal au rayon de courbure de la surface extérieure susdite des branches arquées.



   On emploierait ainsi cette forme d'exécution: ayant visé un point correspondant au zéro de la graduation, on placerait le cercle gradué en contact avec les branches arquées. Ce cercle serait ainsi centré sur le point zéro et   l'on    pourrait régler à volonté  la position angulaire de la réglette (autour du point zéro) en faisant glisser les branches arquées le long du cercle.



   La graduation sur le cercle permettrait de réaliser ainsi à peu de frais un coordinatographe polaire.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil de poche pour la mesure précise de longueurs, sur des plans, caractérisé en ce qu'il comprend une règle pourvue d'au moins une graduation, un curseur muni d'au moins un vernier et disposé pour coulisser sur cette règle, un dispositif optique porté par le curseur, pour viser les points dont il s'agit de mesurer l'écartement, et des moyens pour faire pivoter la règle autour de l'axe optique du dispositif de visée, lorsqu'il occupe, avec le curseur, la position correspondant à la position de zéro du vernier, pour aligner exactement la règle avec le segment de droite à mesurer.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif optique est amovible.
    2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que, pour permettre le report précis de points sur des plans, il comporte un piquoir prévu pour coopérer avec un point du plan coïncidant avec l'axe optique du dispositif optique.
    3. Appareil selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé en ce que le piquoir est monté de façon amovible sur le curseur, à l'endroit prévu pour recevoir le dispositif optique.
    4. Appareil selon la revendication et la sousrevendication 2, caractérisé en ce que le dispositif optique est associé au piquoir.
    5. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens susdits pour faire pivoter la règle comprennent, à l'extrémité de la règle voisine du zéro de la graduation, une surface concentrique à l'axe de pivotement susdit, et une pièce d'appui pour cette surface, présentant un dièdre destiné à appuyer contre la surface cylindrique en question lors de son pivotement.
    6. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens susdits pour faire pivoter la règle comprennent un cercle gradué dont la surface intérieure cylindrique est agencée pour coopérer avec une partie arquée solidaire de la règle, de même rayon de courbure que cette surface intérieure, et normale à la direction de la règle, la distance du point de visée zéro à la partie arquée étant égale au rayon intérieur du cercle gradué.
CH360810D 1960-02-02 1960-02-02 Appareil de poche pour la mesure précise de longueurs sur des plans CH360810A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH360810T 1960-02-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH360810A true CH360810A (fr) 1962-03-15

Family

ID=4512759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH360810D CH360810A (fr) 1960-02-02 1960-02-02 Appareil de poche pour la mesure précise de longueurs sur des plans

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH360810A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525340A1 (fr) Outil a mesurer les filetages
FR2717893A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mesure de filets coniques.
OA11173A (fr) Dispositif synthétisant un compas une équerre une règle un rapporteur
CH360810A (fr) Appareil de poche pour la mesure précise de longueurs sur des plans
EP0178257A2 (fr) Niveau à bulle avec graduation de mesure de distance
EP1600729A2 (fr) Instrument pour mesurer le rayon de courbure de pieces convexes de diametres differents
FR2534683A1 (fr) Extensometre, notamment pour extensometrie a chaud
CH332859A (fr) Pied à coulisse
CH367988A (fr) Pied à coulisse
US59721A (en) Improvement in gages for determining angles
US2906028A (en) Instrument for linear measurement and/or tolerance testing of workpieces
FR2847503A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire a monter sur un outil portatif de percage
CH631101A5 (en) Disk fitted with a positioning device
CH339742A (fr) Pied à coulisse
FR2776376A1 (fr) Appareil pour mesurer de maniere precise et directe l'inclinaison d'un plan par rapport a un autre plan
US1006121A (en) Combination-tool.
CH315630A (fr) Oculaire micrométrique
CH333969A (fr) Instrument de mesure de distances
CH98818A (fr) Compas pour la mesure de longuers.
US1339405A (en) Compound implement
BE457847A (fr)
US2833049A (en) Contractible plug gage with axis of pivot within gage surface boundaries
CH197039A (fr) Machine-outil avec dispositif permettant de déterminer avec précision la position d'un chariot mobile par rapport à un banc fixe.
CH255742A (fr) Instrument pour mesurer des diamètres externes.
CH400581A (fr) Appareil permettant l'exécution de dessins en perspective