CH255742A - Instrument pour mesurer des diamètres externes. - Google Patents

Instrument pour mesurer des diamètres externes.

Info

Publication number
CH255742A
CH255742A CH255742DA CH255742A CH 255742 A CH255742 A CH 255742A CH 255742D A CH255742D A CH 255742DA CH 255742 A CH255742 A CH 255742A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
branches
rule
instrument
instrument according
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Zanna Antonio Del
Original Assignee
Zanna Antonio Del
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zanna Antonio Del filed Critical Zanna Antonio Del
Publication of CH255742A publication Critical patent/CH255742A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/20Slide gauges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


  



  Instrument pour mesurer des diamètres externes.



   L'instrument, objet de la présente invention,   est montré au dessin d'annexé    en deux   formes d'exécution, l'une au.    moyen de la  quelle    on peut mesurer de grands diamètres, tandis qu'avec l'autre on peut mesurer des   petit- ; diamètres.   



   Dans le dessin :
 La fig.   1    représente l'instrument pour me  surer les grands diamètres.   



   La a fig. 2 représente la forme d'exécution servant, à mesurer les petits diamètres.



   La fig.   3    est un graphique du principe géométrique de l'instrument.,
 La fig. 4 représente une manière de se servir de l'instrument.



   La fig. 5 montre comment on peut   com-    peler un pied à coulisse usuel par des   mâ-      choires inclinées.   



   La fig. 6 représente le même instrument fermé.



   Tous les instruments dessinés ont une   régie      graduée    a et deux branches   b    et c présentant des faces de contact inclinées   symé-      triquement    par rapport à la règle de laquelle la branche   b    est solidaire, tandis que la branche c est venue de fabrication avec un curseur muni   d'un    vernier. On se sert de l'instrument en l'appliquant   aux corps cylin-    driques à mesurer, de façon que le bord de la   régie et    la face de contact intérieure de cha  e nne    des deux branches soient tangents au cercle dont on veut mesurer le diamètre.



   Dans l'exemple de la fig. 1, chaque face de contact fait avec la règle un angle obtus   (90 - (- oc)    et, dans celle de la fig. 2, un angle aigu   (90 -a).   



   Dans chaque forme, il peut être prévu deux branches auxiliaires e et f   perpendicu-    laires à la règle et qu'on peut employer comme d'usage courant pour mesurer des épaisseurs. Le rapport du diamètre à mesurer et de la graduation de la règle s'obtient par les considérations suivantes :
 Première forme : Considérons le triangle isocèle de la fig. 3 ; soit L la longueur de la base, 2a la valeur de l'angle au sommet, D le diamètre du cercle inscrit. On démontre que   L,    a et D sont liés par la relation    1-sin a   
   L=.    D
 cos ?
 On peut choisir la valeur de l'angle a de façon que
 1-sina1
   cos a    2
 Cela permettra de prendre L comme mesure du diamètre D avec une réduction 1 : 2.



   Le choix de   a    est seulement limité à la condition que    1sin a   
 cos a soit positif et plus petit que l'unitÚ. 



   Deuxième forme : Considérons en fig. 2 un triangle isocèle dont L est la longueur de la base, 2a la valeur de l'angle au sommet,   D'le    diamètre du cercle inscrit dans le triangle. On démontre que   L,    a, D'sont relies par la relation    l + sinua   
   L=.    D
 cos   a   
 On peut choisir la valeur de sangle a de fa¯on Ó ce que   1 + sin ?
 -@
 =2   
 cos a
 Cela permettra de prendre L comme mesure du diamètre D', mais dans le rapport de 2 : 1.



   Ici aussi, on est seulement limité par le fait que l'expression    1 + sina   
 cos a doit être   positiveetsupérieureàl'unité.   



   La grandeur de l'échelle, dans cette deuxième forme de   l'instrument, sera done   
L  >  D'.



   Les deux faces de contact inclinées de   90  +    a symétriquement à la règle sont, sur la longueur venant en contact avec le corps à mesurer, parfaitement rectilignes et correspondent ainsi à une tangente au cercle dont on veut avoir le diamètre.



   Quand il s'agira d'un cylindre de grand diamètre se mesurant avec la première forme, on pourra placer ce cylindre horizontalement et poser sur lui l'instrument, en   faisant sup-    porter d'abord son poids par les deux faces de contact tangentes seules, comme il est représenté dans la fig. 4. En cette position, les deux forces verticales dues au poids de l'instrument et appliquées aux points de contact des branches, se décomposent chacune en une composante radiale, neutralisée par la réaction du corps, et une composante horizontale, qui a tendance à ouvrir peu à peu   l'ins-    trument jusqu'à ce que la règle vienne en contact avec le corps comme dans la fig.   1    et soit dans la position juste pour la mesure.



   Cette manière de faire ne peut être utilisée
 que s'il y   a    une juste proportion entre le poids de l'instrument et le frottement   du cur-    seur sur la règle.



   L'instrument représenté par les fig. 5 et 6 est un pied à coulisse   d'un    modèle courant qui porte d'un   eôté    de la. règle les deux branches   perpen, dieulaires g,      It    et de l'autre côté les deux   bra. nches triangulaires i, l qui s'ecar-    tent l'une de l'autre dos à dos et qui servent d'ordinaire à la mesure des intérieurs. Elles sont superposées, comme le montre la fig. 6, pour faire coïncider le zéro de la graduation quand le pied à coulisse est fermé.

   Dans un instrument tel que décrit, le dos des branches présente une face de contact qui a une   incli-    naison de   90  + a    sur la règle et est utilisé pour la mesure des diamètres externes, même plus grands, que la portée de l'instrument, en plaçant les deux dos des branches et le coté supérieur de la règle tangents au cercle dont le diamètre est à mesurer.



   Le prix de revient d'un pied à coulisse modifié comme indiqué ci-dessus ne sera pas    s    supérieur à celui des pieds à coulisse usuels, vu qu'il n'y a pas d'adjonctions d'autres pièces, mais seulement modification des pièces existantes pour les adapter à une nouvelle fonction.



   Par contre, la valeur technique de   l'instru-    ment modifié selon les fig. 5 et 6 sera remar  quablement    augmentée par la possibilité qu'on lui a conférée de mesurer des diamètres externes plus grands qu'il n'est possible   avec l'ins-    trument usuel d'égale dimension.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Instrument pour mesurer des diamètres externes comportant une règle graduée et deux branches rectilignes susceptibles d'entrer en contact tangentiellement avec un cercle à mesurer, instrument caractérisé en ce qu'au u moins les faces de contact de chacune des branches sont symétriquement inclinées par rapport à la règle, l'une des branches étant fixe et l'autre susceptible d'un mouvement de translation, ce qui permet d'effectuer la mesure en plaçant le cercle à mesurer tangent à la règle et à la, face de contact dp chacune des deux branches reetilignes.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Instrument selon la revendication, ca ractérisé en ce que les branches forment avec la règle un angle obtus.
    2. Instrument selon la revendication, ca ractérisé en ce que les branches forment avec la règle un angle aigu.
    3. Instrument selon la sous-revendica- tion 1, constituant un pied à coulisse, carac- térise en ce que les branches servant à me surer les intérieurs présentent des faces de contact inclinées par rapport à la règle et permettent la mesure de diamètres externes.
    4. Instrument selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la valeur de l'angle (a) que fait chacune des branches, avec la per- pendiculaire à la règle est telle que 1-sin a1 cos a 2 5. Instrument selon la sous-revendication 2. caractérisé en ce que la valeur de l'angle (a) que fait chacune des branches avec la per pendiculaire à la règle'est telle que l + sinua = 2. cos ?
CH255742D 1945-07-30 1946-06-06 Instrument pour mesurer des diamètres externes. CH255742A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT255742X 1945-07-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH255742A true CH255742A (fr) 1948-07-15

Family

ID=11217134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH255742D CH255742A (fr) 1945-07-30 1946-06-06 Instrument pour mesurer des diamètres externes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH255742A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619171A5 (fr)
CN101893429A (zh) 一种基于偏振相移显微干涉术的超精表面测量系统
FR2717893A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mesure de filets coniques.
US1436111A (en) Surface-test indicator
CH255742A (fr) Instrument pour mesurer des diamètres externes.
OA11173A (fr) Dispositif synthétisant un compas une équerre une règle un rapporteur
US1061398A (en) Tooth-measuring instrument.
CH660789A5 (fr) Niveau a bulle avec graduation de mesure de distance.
CN209672984U (zh) 一种卡钳
US1065744A (en) Micrometer-gage.
EP1600729A2 (fr) Instrument pour mesurer le rayon de courbure de pieces convexes de diametres differents
Debnath et al. Determination of film thickness and surface profile using reflectometry and spectrally resolved phase shifting interferometry
CH360810A (fr) Appareil de poche pour la mesure précise de longueurs sur des plans
US1277874A (en) Manual tension-meter.
CH332859A (fr) Pied à coulisse
FR3008178A1 (fr) Appareil pour mesurer l'epaisseur des deux bords sertis l'un sur l'autre de deux pieces en tole
CH296035A (fr) Micromètre.
Sharpe A laser interferometric technique for crack surface displacement measurement
CH437824A (fr) Dispositif à comparateur, pour la mesure d'entraxes
US1520429A (en) Pendulum level
CH341320A (fr) Pied à coulisse
CH257147A (fr) Instrument pour effectuer des opérations de calcul.
CH323022A (fr) Dispositif de mesure pour pièces cylindriques
US2357066A (en) Micrometer caliper
US3114977A (en) Multi-purpose instrument