CH341320A - Pied à coulisse - Google Patents

Pied à coulisse

Info

Publication number
CH341320A
CH341320A CH341320DA CH341320A CH 341320 A CH341320 A CH 341320A CH 341320D A CH341320D A CH 341320DA CH 341320 A CH341320 A CH 341320A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
jaw
notch
caliper
rule
caliper according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Germann Werner
Original Assignee
Germann Werner
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Germann Werner filed Critical Germann Werner
Publication of CH341320A publication Critical patent/CH341320A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/20Slide gauges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


  
 



  Pied à coulisse
 La présente invention a pour objet un pied à coulisse comprenant une mâchoire solidaire d'une règle graduée et une mâchoire solidaire d'un curseur déplaçable le long de la règle.



   Ce pied à coulisse est caractérisé par le fait qu'au moins l'une des faces latérales parallèles à la règle d'au moins l'une de ses mâchoires présente au moins une encoche formée elle-même parallèlement à la règle, de manière à servir de guide pour la mesure de pièces, en permettant de mesurer désaxé.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du pied à coulisse selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution, dont
 la fig. 2 est une vue en bout.



   La fig. 3 est une vue en perspective d'une deuxième forme d'exécution, vue faisant ressortir la manière d'utiliser le pied à coulisse.



   La fig. 4 est une vue en bout du pied à coulisse représenté en perspective à la fig. 3.



   La fig. 5 montre en perspective une troisième forme d'exécution du pied à coulisse, dont
 la fig. 6 représente la vue en bout.



   La fig. 7 est une vue en bout d'une quatrième forme d'exécution de ce pied à coulisse.



   En référence aux fig. 1 et 2, le pied à coulisse représenté comprend, de la manière habituelle, une règle 1 graduée sur laquelle est susceptible de coulisser un curseur 2 pouvant être bloqué en position sur la règle 1 grâce à une vis de blocage 3. La règle 1 porte une mâchoire 4 en une pièce avec elle, le curseur 2 portant une mâchoire 5, elle aussi en une pièce avec ledit curseur. Sur ce curseur 2 est représenté un vernier 6 permettant la lecture précise des mesures en regard de la graduation 7 de la règle 1.



   Ce pied à coulisse se distingue des pieds à coulisse de construction habituelle par le fait que l'une ou ses deux mâchoires 4 et 5 présentent, sur au moins l'une de leurs faces latérales parallèles à la règle, au moins une encoche formée elle-même parallèlement à la règle 1.



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, la face latérale 8 de la mâchoire 5 solidaire du curseur 2 présente une encoche 9 constituée par une rainure creusée dans l'épaisseur de la mâchoire 5, rainure s'étendant sur toute la largeur de la mâchoire.



  Une encoche semblable 10 est ménagée sur la face opposée   1 1    de la mâchoire 4 solidaire de la règle 1.



  Ces deux encoches 9 et 10   sont toutes    deux formées par deux pans inclinés en forme de dièdre. Ces encoches sont tout particulièrement utiles pour prendre des mesures sur certaines pièces spéciales, par exemple, sur les têtes de vis ou des pointes coniques prolongeant une tige cylindrique. Dans ce cas, la tige est guidée dans l'encoche 9, respectivement 10, ce qui permet la mesure exacte désaxée soit, par exemple, de la hauteur de la tête d'une vis, soit de la hauteur d'une pointe conique.



   Le pied à coulisse représenté à la fig. 3 présente les mêmes éléments habituels que celui représenté à la fig. 1. Toutefois, dans cette deuxième forme d'exécution, l'encoche 9, au lieu d'être formée par une rainure creusée dans l'épaisseur de la mâchoire 5, est formée par un pli 12 de cette mâchoire.  



   Une pièce à mesurer, formée d'une tige cylindrique 13 et d'une pointe -conique 14, a été représentée en pointillé sur cette fig. 3, en position pour effectuer la mesure, la tige 13 étant guidée dans l'encoche 9 en forme de dièdre.   I1    suffit donc, pour obtenir la mesure exacte désaxée de la pointe conique 14, de rapprocher les mâchoires l'une de l'autre jusqu'à ce que l'extrémité de la pointe conique 14 vienne buter contre la face de mesure de la mâchoire 4.



   La fig. 4 montre la position occupée par le dièdre que forme le pli 12 de la mâchoire 5 par rapport à la mâchoire 4 qui, elle, ne présente aucune encoche dans cette deuxième forme d'exécution.



   La troisième forme d'exécution du pied à coulisse, représentée à la fig. 5, comporte, elle aussi, tous les éléments habituels de tels instruments, c'està-dire règle 1, curseur 2, mâchoires 4 et 5. Comme on le voit sur cette figure, la mâchoire 4 porte une nervure 15 ménagée sur celle-ci parallèlement à la règle 1. La face 8 de cette mâchoire 4 constitue donc avec la face 16 de la nervure 15 un dièdre formant l'encoche pouvant servir de guide pour la mesure de certaines pièces. Dans cette troisième forme d'exécution, la mâchoire 5 présente un bossage 17 situé en regard de l'extrémité   frontae    18 de l'encoche 9 formée entre les faces 8 et 16 de la mâchoire 4.

   Ce bossage 17 a pour but de faciliter encore les opérations de mesure sur certaines pièces de formes spéciales.   I1    est à noter que la face 19 dudit bossage 17 forme elle-même avec la face 8 de la mâchoire 5 un nouveau dièdre pouvant être utilisé pour le guidage de certaines pièces à mesurer.



   La fig. 6, qui est une vue en bout du pied à coulisse représenté à la fig. 5, montre les épaisseurs qu'on peut donner aussi bien à la nervure 15 qu'au bossage 17.



   En variante de la forme d'exécution représentée aux fig. 5 et 6, l'encoche, au lieu d'être formée entre la face latérale 8 de la mâchoire 4 et la nervure 15, pourrait être formée entre deux nervures 15 formées parallèlement l'une à l'autre. Une telle encoche, disposée   en relief   par rapport à la face 8, pourrait être de section quelconque en forme de dièdre ou autre.



   La dernière forme d'exécution représentée en vue en bout à la fig. 7 montre un pied à coulisse du même genre que celui représenté à la fig. 3 dans lequel non seulement la mâchoire 5 présente un pli 12 pour la formation d'une encoche 9, mais aussi la mâchoire 4 qui présente un pli 20 destiné à former une encoche 10 décalée par rapport à l'encoche 9.



   De nombreuses variantes d'exécution du pied à coulisse décrit pourraient être imaginées; en particulier, la forme de la section des encoches 9 ou 10 peut être choisie à volonté selon le genre de pièces qu'on désire mesurer. Ces encoches, au lieu d'être en forme de dièdre, pourrait avoir en section une forme polygonale quelconque, ou éventuellement une forme circulaire. En outre, chaque mâchoire du pied à coulisse pourrait présenter plusieurs encoches de formes différentes, soit sur l'une, soit sur l'autre, soit encore sur ses deux faces.



   Dans toutes les formes d'exécution décrites cidessus, les pieds à coulisse étaient du type habituel dans lequel les deux mâchoires 4 et 5 se déplacent toujours dans le même plan. Toutefois, cette construction spéciale du pied à coulisse pourrait être appliquée aux pieds à coulisse à mâchoires orientables l'une par rapport à l'autre dans des plans différents, de même qu'aux pieds à coulisse munis d'une mâchoire réglable par rapport à son support, règle ou curseur (voir brevet suisse   N     339742).
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Pied à coulisse comprenant une mâchoire solidaire d'une règle graduée et une mâchoire solidaire d'un curseur déplaçable le long de la règle, caractérisé en ce qu'au moins l'une de ses faces latérales parallèles à la règle d'au moins l'une de ses mâchoires présente au moins une encoche formée elle-même parallèlement à la règle, de manière à servir de guide pour la mesure de pièces, en permettant de mesurer désaxé.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Pied à coulisse selon la revendication, caractérisé en ce qu'il présente au moins deux encoches, l'une étant formée sur la face latérale d'une des mâchoires et l'autre sur la face latérale opposée de l'autre mâchoire.
    2. Pied à coulisse selon la revendication, caractérisé en ce que l'encoche est constituée par une rainure creusée dans l'épaisseur de la mâchoire.
    3. Pied à coulisse selon la revendication, caractérisé en ce que l'encoche est constituée par un pli de la mâchoire.
    4. Pied à coulisse selon la revendication, caractérisé en ce que l'encoche est formée entre la face latérale correspondante de la mâchoire et au moins une nervure ménagée sur celle-ci parallèlement à la règle.
    5. Pied à coulisse selon la revendication, caractérisé en ce qu'il présente un bossage situé en regard de l'extrémité frontale de l'encoche, sur la mâchoire opposée.
CH341320D 1958-03-05 1958-03-05 Pied à coulisse CH341320A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH341320T 1958-03-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH341320A true CH341320A (fr) 1959-09-30

Family

ID=4505731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH341320D CH341320A (fr) 1958-03-05 1958-03-05 Pied à coulisse

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH341320A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525340A1 (fr) Outil a mesurer les filetages
EP3473126A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP1320000B1 (fr) Méthode de calibrage d'une machine à mesurer
FR2558097A1 (fr) Tete de mesure pour rectifieuses
CH341320A (fr) Pied à coulisse
EP0178257A2 (fr) Niveau à bulle avec graduation de mesure de distance
FR2660230A1 (fr) Equerre de tracage, telle qu'equerre de menuisier.
CH412353A (fr) Pied à coulisse
CH308297A (fr) Instrument de mesure.
FR3101143A1 (fr) instrument de mesure de profondeur d’un trou borgne
FR2990270A1 (fr) Pied a coulisse pour mesurer la distance entre un trou de reference situe pres d'un bord plie d'une piece en tole et le pli de ce bord plie.
CH541126A (fr) Calibre pour mesurer le diamètre intérieur d'une ouverture dans une pièce
CH410445A (fr) Pied à coulisse
CH82270A (fr) Pied à coulisse
CH296376A (fr) Dispositif de repérage de la position relative de deux corps déplaçables l'un par rapport à l'autre.
FR2604250A1 (fr) Pied a coulisse.
CH101636A (fr) Pied à coulisse.
CH356919A (fr) Appareil à tracer
CH362533A (fr) Pied à coulisse
CH347644A (fr) Pied à coulisse
CH494944A (fr) Pied à coulisse
CH494943A (fr) Calibre à coulisse pour mesures intérieures et extérieures
CA1139095A (fr) Indicateur micrometrique double
BE388883A (fr)
CH340053A (fr) Micromètre