FR2604250A1 - Pied a coulisse. - Google Patents

Pied a coulisse. Download PDF

Info

Publication number
FR2604250A1
FR2604250A1 FR8704965A FR8704965A FR2604250A1 FR 2604250 A1 FR2604250 A1 FR 2604250A1 FR 8704965 A FR8704965 A FR 8704965A FR 8704965 A FR8704965 A FR 8704965A FR 2604250 A1 FR2604250 A1 FR 2604250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring
tools
polygons
spout
marks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8704965A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUNG KLAUS
Original Assignee
DUNG KLAUS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUNG KLAUS filed Critical DUNG KLAUS
Publication of FR2604250A1 publication Critical patent/FR2604250A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/20Slide gauges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PIED A COULISSE POUR LA MESURE DE POLYGONES IMPAIRS, D'OUTILS NOTAMMENT AVEC UN NOMBRE IMPAIR D'ARETES DE TRAVAIL, DONT LES POINTES EXTERNES DECRIVENT DES POLYGONES, TELS QU'OUTILS DE FRAISAGE, DE PERCAGE OU AUTRES, AVEC UN BEC DE MESURE AU MOINS ET UNE BUTEE CORRESPONDANTE, EVENTUELLEMENT REPRESENTEE PAR UN BEC FIXE, UN BEC DE MESURE OU LA BUTEE PRESENTANT UNE POSSIBILITE DE DEPLACEMENT AXIAL PAR RAPPORT AU CORPS DE BASE ET L'UN DES BECS 3, 6 ETANT MUNI D'UN EVIDEMENT TRIANGULAIRE 8, POUR FACILITER LA MESURE D'OBJETS DONT LA SECTION CONSTITUE UN POLYGONE IMPAIR.

Description

Pied à coulisse.
La présente invention concerne un pied à coulisse pour la mesure de polygones impairs, d'outils notamment avec un nombre impair d'arêtes de travail, dont les pointes externes décrivent un polygone, tels qu'outils de fraisage, de per çage ou autres, avec un bec de mesure au moins et un point de mesure opposé, éventuellement représenté par un bec fixe.
Les pieds à coulisse conventionnels (DIN 862) comportent une réglette coulissante, dotée d'une graduation en unités du système métrique ou en pouces, par exemple. L'extrémité de la réglette est prolongée par un bec perpendiculaire, dont l'arête de mesure est également perpendiculaire à la réglette. Un curseur, qui se déplace sur cette derniere, supporte un vernier et un autre bec de mesure éventuel, dont l'arête est perpendiculaire au sens du mouvement. Ces pieds b coulisse sont à usages multiples. Ils permettent de mesurer, difficilement du moins, la dimension de certains éléments ou pièces, tels qu'outils de fraisage ou autres, dont le contour est défini par un polygone impair, comme les arêtes de coupe d'un outil de frai sage, qui décrivent un polygone.A partir de ces arêtes, de tels outils présentent des flancs arrières incurvés, dont l'un au moins s'applique toujours sur un bec, lorsque la mesure est effectuée avec un pied à coulisse conventionnel; la géométrie du flanc en retrait n'étant pas déterminée, il est impossible de mesurer correctement la dimension de l'outil de frai sage, le diamètre du cercle par exemple, décrit par les arêtes de coupe et qui définit le trou fraisé dans une pièce.
L'invention vise donc à créer un pied à coulisse utilisable pour les pièces précédemment décrites, dont il permette une mesure fiable, sans problème majeur.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, l'un des becs de mesure présente un évidement triangulaire.
Un pied à coulisse, muni d'un évidement triangulaire d'un angle d'ouverture quelconque, permet par principe de mesurer des outils, ou des pièces diverses, comportant un nombre quelconque d'arêtes angulaires; il suffit de prévoir une indication de mesure correspondante, non linéaire en règle générale. Un indicateur numérique, doté d'un organe de commutation, est prévu dans un perfectionnement avantageux de l'invention.
Dans une autre forme de construction, les parois de l'évidement triangulaire forment un angle d'ouverture, qui correspond à l'angle formé par les côtés du polygone à mesurer.
Dans ce cas, la distance des becs varie linéairement dans la mesure d'une pièce, dont l'angle correspond à l'angle d'ouverture de l'évidement triangulaire de l'un des becs: il est donc possible de prévoir une simple indication linéaire, sous forme de graduation ou par un indicateur numérique, qui fournisse facilement l'épaisseur de la pièce à mesurer, son diamètre par exemple, ce dernier présentant une relation linéaire avec la distance d'un sommet à la ligne de jonction des deux autres sommets les plus éloignés; avec une graduation ou une indication métriques, la conversion ne pose aucune problème.Dans ce cas, le pied à coulisse peut toujours être utilisé, de préférence, pour mesurer des pièces d'un contour polygonal défini, un triangle, un pentagone seulement, ou autres par exemple, un jeu de plusieurs pieds, avec différents angles d'ouverture de l'évidement triangulaire, étant indispensable et judicieux pour la mesure de polygones quelconques; mais un pied à coulisse, dont l'angle d'ouverture de l'évidement soit adapté, comme décrit cidessus, à un polygone donné, pourrait également présenter d'autres graduations ou indications de mesure, valables pour d'autres polygones, mais qui ne seraient pas linéaires.
Dans une forme de construction préférentielle, une réglette coulissante du pied à coulisse présente plusieurs séries de repères parallèles et juxtaposés, représentés par des encoches ou par des traits de couleur, les repères des différentes séries présentant des distances variables.
Une mesure avantageuse est que les distances entre ces repères varient continuellement.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-dessous et des dessins annexés, qui représentent des exemples de construction du pied à coulisse conforme à l'invention; ces dessins correspondent à:
Figure 1: une forme de construction du pied à coulisse con
forme à l'invention, pour la mesure d'un outil de
fraisage dont les arêtes de coùpe se situent sur
les sommets d'un triangle équilatéral,
Figure 2: une autre forme de construction du pied à cou
lisse.
Le pied à coulisse 1 conforme à l'invention présente une réglette coulissante 2, prolongée par un bec fixe 3 perpendiculaire. Un curseur 4, qui peut se déplacer sur la réglette 2, supporte un bec de mesure mobile 6. Dans cet exemple de construction, la graduation linéaire de la réglette et le vernier du curseur ont une réalisation conventionnelle; il serait également possible de prévoir un indi cateur numérique, avec lequel la position du curseur 4 serait enregistrée par des capteurs et affichée. La graduation et/ou l'indication métriques pourraient être remplacées par une graduation ou par une indication correspondante, avec une conversion du point de mesure en diamètre de la pièce 7 à mesurer; un calcul supplémentaire serait ainsi évité.
Conformément à l'invention, le pied à coulisse 1 présente un évidement triangulaire 8, prévu dans le bec fixe 3 et doté d'un angle d'ouverture entre les deux parois 9 et 11, qui correspond à l'angle du polygone défini par les arêtes de coupe 12 de la pièce à mesurer, outil de fraisage 7 par exemple; dans cet exemple de construction, ce polygone, dessiné en pointillés, est un triangle équilatéral 13, dont les angles sont égaux à 60"; l'angle d'ouverture est donc également de 60". o( serait égal à 108 pour un pentagone, à 128,6 pour un heptagone, etc...
La forme de construction de la figure 1 ne comporte pas deux becs de mesure, distants latéralement du corps de base 1, mais un bec 3 qui part latéralement de ce dernier et dont le sommet 8 de l'angle d'ouverture se situe essentiellement dans l'axe du corps 1. Ce bec 3, qui peut être interchangeable, est relié au corps de base 1. Sur son côté frontal tourné vers le sommet 8, le corps 1 présente un élément 15 qui peut glisser dans celui-ci , et qui est doté d'une surface de butée 6. Cette dernière présente des évidements triangulaires 16, prévus pour recevoir et mesurer des objets de petite dimension. L'élément glissant 15, qui peut se déplacer par rapport au corps de base 1, présente une graduation 10, combinée au vernier 5 du corps 1. Pour la confi
guration exacte de ceux-ci, qui ne sont ici qu'esquissés, on peut se
reporter à la réalisation de la figure 2. La référence 4 est affectée
à un curseur, relié à l'élément glissant 15. Les références
18 et 19 correspondent respectivement à une poignée, prévue
sur le corps de base 1, et à une vis d'arrêt.
La mesure d'une telle pièce ou outil 7 est impossible avec un pied à coulisse conventionnel: les flancs arrières 14 de chaque arête de coupe 12 sont en retrait par rapport à la circonférence de travail 16, définie par les arêtes 12 et également dessinée en pointillés, mais ils dépassent des lignes de jonction de ces arêtes 12, représentées en tirets et déterminant le triangle 13; sur un pied à coulisse traditionnel, deux arêtes de coupe ne s'appliqueraient donc pas simultanément sur un bec de mesure, mais un bec serait toujours au contact d'un flanc arrière 14 non défini. Le pied conforme à l'invention ne présente pas cet inconvénient, la configuration triangulaire permettant à deux arêtes de s'appliquer sur les parois 9, 11 du bec 3, doté de l'évidement 8, une autre arête étant au contact du bec mobile 6. La position correcte de la pièce 7 est obtenue par une légère rotation, jusqu'à ce qu'un maximum soit indiqué.
Il n'est pas indispensable que l'angle d'ouverture corresponde à l'angle du triangle à mesurer; mais dans le cas contraire, il faudrait que le pied présente une graduation variable, et non pas linéaire.

Claims (6)

Revendications.
1. Pied à coulisse pour la mesure de polygones impairs, d'outils notamment avec un nombre impair d'arêtes de travail, dont les pointes externes décrivent un polygone, tels qu'outils de frai sage, de perçage ou autres, avec un bec de mesure au moins et un point de mesure opposé, éventuellement représenté par un bec fixe, un bec ou le point de mesure opposé présentant une possibilité de déplacement axial par rapport au corps de base, caractérisé en ce que l'un des becs de mesure (3, 6) est doté d'un évidement triangulaire (8).
2. Pied à coulisse suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les parois (9, 11) de l'évidement triangulaire (8) forment un angle d'ouverture (Y ), qui correspond à l'angle formé par les côtés des polygones à mesurer.
3. Pied a coulisse suivant 1 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une réglette coulissante du pied présente plusieurs séries de repères parallèles et juxtaposés, représentés par des encoches ou par des traits de couleur, les repères des différentes séries présentant des distances variables.
4. Pied à coulisse suivant la revendication 3, caractérisé par une variation continuelle des distances entre les repères.
5. Pied à coulisse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par un indicateur numérique.
6. Pied à coulisse suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'indicateur numérique présente un organe de commutation.
FR8704965A 1986-09-24 1987-04-08 Pied a coulisse. Withdrawn FR2604250A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19868625444 DE8625444U1 (fr) 1986-09-24 1986-09-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2604250A1 true FR2604250A1 (fr) 1988-03-25

Family

ID=6798557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704965A Withdrawn FR2604250A1 (fr) 1986-09-24 1987-04-08 Pied a coulisse.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8625444U1 (fr)
FR (1) FR2604250A1 (fr)
IT (1) IT211981Z2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6205673B1 (en) * 1999-02-27 2001-03-27 Otis M. Larsen Fractional-decimal vernier
US6467183B2 (en) 1999-02-27 2002-10-22 Richard D. Larsen Fractional-decimal vernier
CN1318819C (zh) * 2005-07-08 2007-05-30 吴峰山 闭式可调游标卡尺

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9014067U1 (fr) * 1990-10-10 1991-02-07 Schachtner, Rudolf M., 8311 Tiefenbach, De
CN102486363A (zh) * 2010-12-01 2012-06-06 瓦房店轴承砂轮制造有限公司 等速中心叉弹簧卡槽宽度与位置测量专用尺

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6205673B1 (en) * 1999-02-27 2001-03-27 Otis M. Larsen Fractional-decimal vernier
US6467183B2 (en) 1999-02-27 2002-10-22 Richard D. Larsen Fractional-decimal vernier
CN1318819C (zh) * 2005-07-08 2007-05-30 吴峰山 闭式可调游标卡尺

Also Published As

Publication number Publication date
IT8722014V0 (it) 1987-07-15
IT211981Z2 (it) 1989-05-25
DE8625444U1 (fr) 1986-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10514243B2 (en) Tool for measuring angles and length in structures and frames
US5685085A (en) Diameter-measuring gauge
US5056238A (en) Pair of vernier calipers having a protractor
FR2686282A3 (en) Tile-cutting gauge for domestic use
FR2510935A1 (fr) Equerre a assembler et a tracer
EP0209445A1 (fr) Tournevis dynamométrique
US6931969B2 (en) Adjustable spanner having a torque detection function
US4274208A (en) Precision bending level
FR2699119A3 (fr) Instrument de dessin.
US4744152A (en) Tool for measuring angles on various articles
US4514909A (en) Miter gauge
FR2604250A1 (fr) Pied a coulisse.
US6804895B2 (en) Angle measurement tool
CA1066884A (fr) Instruments de dessin tels que compas ou compas rapporteurs
US6257100B1 (en) Adjustable wrench
CH660789A5 (fr) Niveau a bulle avec graduation de mesure de distance.
CZ296691B6 (cs) Multifunkcní meridlo, zejména pro remeslné pouzití
US1285513A (en) Combination-tool.
FR2703145A3 (fr) Guidage, en particulier pour pied à coulisse.
US2794259A (en) Compass
US3293754A (en) Scribing tool
CA2041976A1 (fr) Aiguille de cadran a position angulaire indexee
CN210638678U (zh) 一种内花键跨棒距检测工具
CN212903005U (zh) 一种倒角角度和深度尺寸的测量装置
CN218270433U (zh) 多功能量爪游标卡尺

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse