CH308297A - Instrument de mesure. - Google Patents

Instrument de mesure.

Info

Publication number
CH308297A
CH308297A CH308297DA CH308297A CH 308297 A CH308297 A CH 308297A CH 308297D A CH308297D A CH 308297DA CH 308297 A CH308297 A CH 308297A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
jaw
jaws
instrument according
rule
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Germann Werner
Original Assignee
Germann Werner
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Germann Werner filed Critical Germann Werner
Publication of CH308297A publication Critical patent/CH308297A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/20Slide gauges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


  
 



  Instrument de mesure.



   La présente invention a pour objet un instrument de mesure comprenant deux mâchoires susceptibles d'être déplacées l'une par rapport à l'autre et destinées à la mesure de distances.



   Les instruments connus de ce type, par exemple les pieds à coulisse ou les micromètres, permettent la mesure de l'épaisseur de certaines pièces ou toute autre mesure de distances. Toutefois, ces instruments connus ne permettent pas de mesurer avec facilité certaines pièces de forme spéciale. Par exemple, il n'est pas possible de mesurer rapidement et avec précision, avec un pied à coulisse, la hauteur d'une pointe conique prévue à l'extrémité d'une pièce cylindrique par exemple.



   L'instrument de mesure selon l'invention tend à remédier à cet inconvénient.   I1    est caractérisé par le fait qu'au moins une partie d'une des mâchoires est susceptible d'être orientée dans un plan différent de celui dans lequel se trouve l'autre mâchoire, de manière à permettre une mesure de distance entre deux plans, même lorsque les points de repère de ces plans ne sont pas situés sur une ligne perpendiculaire auxdits plans.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'instrument selon l'invention.



   La fig. 1 est une élévation, avec coupe partielle, d'un instrument de mesure selon la première forme d'exécution.



   La fig. 2 est une coupe selon   II-II    de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue de détail de cette première forme d'exécution.



   La fig. 4 est une vue partielle de la
 deuxième forme d'exécution, et
 la fig. 5 une vue partielle de la troisième forme d'exécution.



   La fig. 6 est une élévation d'une dernière forme d'exécution, dont
 la fig. 7 montre une vue en bout.



   La fig. 8 montre comment on utilise un tel
 instrument de mesure.



   Les divers instruments de mesure représentés au dessin sont tous du genre pied à coulisse, c'est-à-dire qu'ils comprennent tous une mâchoire 1, solidaire d'une règle 2, et une mâchoire 3, solidaire d'un curseur 4, suscep
 tible d'être déplacé le long de la règle 2.



   Dans la première forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 3, la règle 2 comprend deux parties. L'une 5 forme un axe solidaire rigidement de la mâchoire 1. L'autre partie
 est constituée par une pièce tubulaire 6 enfilée sur ledit axe 5 de façon à pouvoir tourner sur lui. Toutefois, cette pièce tubulaire 6, qui porte une graduation, est solidaire axialement de l'axe 5 et de la mâchoire 1. En effet, l'axe 5 présente, à son extrémité opposée à
 celle portant la mâchoire 1, un alésage. fileté
 7 dans lequel est vissée une vis 8 à tête molletée. Une rondelle 9 est engagée sur l'axe 5,
 entre la vis 8 et la pièce tubulaire 6. Cette vis 8 empêche donc tout mouvement axial de  la pièce tubulaire 6 sur l'axe 5.

   Il est à noter que la rondelle 9 présente une encoche 10 dans laquelle est engagée   ime    saillie 11 prévue sur   l'axe    5 et qui empêche ainsi la rondelle 9 de tourner sur l'axe.



   Le curseur 4 présente un alésage circulaire et est susceptible de coulisser sur la pièce tubulaire 6. Toutefois, ce curseur 4 est solidaire angulairement de la pièce 6. En effet, celle-ci présente une rainure longitudinale 12, dans laquelle est engagée   une    clavette 13 formant ressort et destinée à absorber le jeu entre le curseur et la règle; cette clavette est également engagée dans une rainure du curseur 4.



     Une    vis 14 permet de façon connue de bloquer le curseur par rapport à la règle en serrant la clavette 13 contre celle-ci.



   La fig. 2 montre clairement comment les mâchoires 1 et 3 de cet instrument peuvent être orientées dans des plans différents. En effet, du fait que la mâchoire 1 est solidaire de l'axe 5, qui est susceptible de tourner par rapport à la pièce 6, dont est solidaire angulairement le curseur 4 et la mâchoire 3, ces deux mâchoires 1 et 3 peuvent occuper une infinité de positions angulaires différentes l'une par rapport à l'autre.



   Toutefois, des moyens sont prévus   pour    maintenir les deux mâchoires 1 et 3 de façon stable dans un même plan pour des mesures de distances ordinaires. Comme le montre la fig. 1, ces moyens comprennent un trou 15, percé   transversalement    à travers l'axe 5, trou dans lequel est engagée une bille 16 poussée dans une direction par un ressort 17. La pièce tubulaire 6 présente   un    orifice 18 qui, lorsqu'il se trouve en regard du trou 15, sert de logement partiel à la bille 16 qui s'y engage sous l'action du ressort 17. L'engagement de la bille 16 dans l'orifice 18 détermine une posisition angulaire stable des deux mâchoires 1 et 3 correspondant à la coïncidence de leurs deux plans.



   Il est bien entendu que plusieurs orifices 18 pourraient être prévus radialement dans la pièce tubulaire 6 pour déterminer diverses positions angulaires données des mâchoires 1 et 3 l'une par rapport à l'autre.



   Il est à noter, d'autre part, que la pièce   tubulaire    6 porte une graduation 19 (voir fig. 3). La rondelle 9, solidaire de l'axe 5, porte un repère 20. Cette graduation 19 et ce repère 20 permettent de lire la valeur de l'angle formé entre les deux plans contenant chacun une mâchoire 1, resp. 3.



   Il est à noter qu'en variante de cette première forme   d'exéeution,    le curseur 4, au lieu d'être articulé sur la pièce 6, pourrait être articulé directement sur l'axe 5, qui constituerait à lui seul la règle portant la graduation du pied à coulisse.



   Dans la seconde forme d'exécution représentée à la fig. 4, la mâchoire 1, solidaire de la règle 2, est articulée sur celle-ci selon un axe 21. Le curseur 4 portant la mâchoire 3 est de type connu.



   Il est à noter que, pour garantir une   plus    grande précision de l'instrument, la règle 2 est solidaire d'un prolongement 22, contre lequel vient prendre appui la mâchoire pivotante 1.



   Comme dans la première forme d'exécution, cette construction permet d'orienter la mâchoire 1 dans un plan différent de celui dans lequel se trouve la mâchoire 3 solidaire du curseur.



   De plus, la partie de la mâchoire 1, voisine de son articulation sur la règle 2, présente elle aussi une graduation 19 permettant de lire en regard d'un repère 20 la valeur de l'angle formé entre les deux mâchoires I et 3.



   La troisième forme d'exécution représentée à la fig. 5 comprend une mâchoire 1, solidaire rigidement de la règle 2, comme dans les pieds à coulisse de construction connue. Le curseur 4 est, lui aussi, semblable au curseur de construction connue. Toutefois, la mâchoire 3 est articulée sur le curseur 4 selon un axe 23 parallèle à la règle 2. La mâchoire 3 est solidaire   d'un    poulet molleté 24 permettant d'orienter la mâchoire 3 dans un plan différent de celui dans lequel se trouve la mâ  choir    1 solidaire de la règle 2. Une graduation 19 est aussi représentée sur la partie de la mâchoire 3, voisine de son articulation, pour  permettre la lecture, en regard d'un repère 20 marqué sur le curseur, de la valeur de l'angle compris entre les deux mâchoires 1 et 3.



   Il est à noter qu'une vis 25 est prévue pour permettre le blocage de la mâchoire 3 par rapport au curseur 4 dans une position angulaire déterminée.



   Dans la dernière forme d'exécution représentée aux fig. 6 et 7, la mâchoire 1 du pied à coulisse comprend une partie constituée par une lame élastique 26, dont l'extrémité 27 est susceptible   d'être    orientée dans un plan différent de celui dans lequel se trouve l'autre mâchoire 3.



   Dans le cas particulier, la lame élastique   96    est susceptible de coulisser axialement sur une glissière 28 que présente la partie rigide de la mâchoire 1. Cette lame 26 est percée longitudinalement d'une boutonnière 29, à travers laquelle passe une vis 30 maintenant la lame 26 sur la glissière 28, tout en la laissant libre d'être déplacée axialement.



   Cette dernière construction permet donc, non seulement d'orienter une partie 26 de la mâchoire 1 dans un plan différent de celui dans lequel se trouve la mâchoire 3, mais aussi de prolonger la mâchoire 1 perpendiculairement à la règle 2.



   Il est bien entendu qu'en variante la lame 26 pourrait être prévue sur la mâchoire 3 et non pas sur la mâchoire 1. Il serait aussi possible de munir chacune des mâchoires 1 et 3 d'une lame élastique telle que la lame 26.



  En outre, ces lames 26 ne doivent pas nécessairement être montées coulissantes sur les mâchoires 1, resp. 3. Elles pourraient, au contraire, être fixées à leur partie arrière, seule leur extrémité 27 étant libre d'être orientée dans des plans différents de ceux contenant la partie rigide des mâchoires 1 et 3.



   En variante encore, l'une des mâchoires 1 et 3, ou même éventuellement toutes les deux, pourrait être constituée uniquement par une lame élastique.



   D'autre part,   l'on    pourrait très bien munir l'une ou les deux mâchoires des pieds à   cou-    lisse représentés sur les fig. 1 à 5 d'une lame coulissante 26 permettant de prolonger l'une ou les deux mâchoires 1 et 3 perpendiculairement à la règle.



   Il est à noter, en outre, que les formes d'exécution représentées aux fig. 1 à 5, dans lesquelles l'une des mâchoires est articulée par rapport à l'autre, pourraient être munies d'une pièce 26, analogue à celle représentée à la fig. 6, mais constituée par une pièce rigide utilisée exclusivement pour prolonger la mâchoire sur laquelle elle coulisse, perpendicuclairement à la règle 2.



   La fig. 8 montre clairement comment on utilise un instrument de mesure tel que décrit ci-dessus. Cette fig. 8 montre la position que doit occuper l'instrument de mesure lorsqu'on veut connaître la hauteur d'une pointe conique 31 constituant une extrémité d'une pièce cylindrique 32. Comme on le voit sur cette figure, la mâchoire 1 est amenée en regard de la base 33 du cône, c'est-à-dire sur le côté de la pièce cylindrique 32, alors que la maehoire 3 est décalée angulairement par rapport à la mâchoire 1, de manière à venir prendre appui contre la pointe 34 du cône 31. Il est donc possible de lire, en regard du vernier 35 du curseur 4, sur la règle 2 la distance   cher-    chée.



   Il est bien entendu qu'un tel instrument de mesure peut être utilisé dans des domaines très divers, par exemple pour connaître la distance de deux gorges ou de deux épaulements que présente un arbre.



   Dans la description qui précède, il a été question de pieds à coulisse. Toutefois, il va de soi qu'un micromètre pourrait être construit pour présenter les mêmes caractères que ceux des pieds à coulisse décrits ci-dessus.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Instrument de mesure, comprenant deux mâchoires susceptibles d'être déplacées l'une par rapport à l'autre et destinées à la mesure de distances, caractérisé en ce qu'au moins une partie d'une des mâchoires est susceptible d'être orientée dans un plan différent de celui dans lequel se trouve l'autre mâchoire, de manière à permettre une mesure de distance entre deux plans même lorsque les points de repère de ces plans ne sont pas situés sur une ligne perpendiculaire auxdits plans.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Instrument selon la revendication, du genre pied à coulisse, comprenant une mâchoire solidaire d'une règle et une mâchoire solidaire d'un curseur susceptible d'être déplacé le long de la règle, caractérisé en ce que l'une desdites mâchoires est articulée par rapport à l'autre selon un axe parallèle à celui de la règle.
    2. Instrument selon la reven'dication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la règle constitue elle-même un axe d'articulation sur lequel est susceptible de tourner le curseur pour permettre d'orienter les deux mâchoires dans des plans différents.
    3. Instrument selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la mâchoire solidaire de la règle est articulée sur celle-ci pour pouvoir être orientée dans un plan différent de celui dans lequel se trouve la mâchoire solidaire du curseur.
    4. Instrument selon la revendication et la sous revendication 1, caractérisé en ce que la mâchoire solidaire du curseur est articulée sur celui-ci pour pouvoir être orientée dans un plan différent de celui dans lequel se trouve la mâchoire solidaire de la règle.
    5. Instrument selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la règle comprend deux parties, l'une formant un axe solidaire rigidement d'une des mâchoires, l'autre partie étant constituée par une pièce tubulaire enfilée sur ledit axe, de façon à pouvoir tourner, mais solidaire axialement de celui-ci, cette pièce tubulaire portant une graduation, le curseur étant susceptible de glisser sur ladite pièce tubulaire, celle-ci étant par contre solidaire angulairement dudit curseur dont la mâchoire est ainsi susceptible d'être orientée dans un plan différent de celui dans lequel se trouve Ici mâchoire solidaire de l'axe.
    6. Instrument selon la revendication et les sous-revendications 1 et 5, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour maintenir les deux mâchoires de façon stable dans un même plan pour des mesures de distances ordinaires.
    7. Instrument selon la revendication et la sous-revendication : 1, caractérisé en ce qu'il comprend une graduation permettant de lire ia valeur de l'angle formé entre les deux plans contenant chacun une mâchoire.
    8. Instrument selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'une des mâchoires présente une glissière sur laquelle est susceptible de coulisser une pièce permettant de prolonger ladite mâchoire perpendiculairement à la règle.
    9. Instrument selon la revendication, du genre pied à coulisse, comprenant une mà- choire solidaire d'une règle et une mâchoire solidaire d'un curseur susceptible d'être déplacé le long de la règle, caractérisé en ce que l'une au moins des mâchoires comprend une partie constituée par une lame élastique dont l'extrémité est susceptible d'être orientée dans un plan différent de celui dans lequel se trouve l'autre mâchoire.
    10. Instrument selon la revendication et la sous-revendication 9, caractérisé en ce que ladite lame élastique est susceptible de coulisser sur une glissière que présente la partie rigide de la mâchoire correspondante pour permettre de prolonger ladite mâchoire per pendiculairement à la règle.
CH308297D 1953-05-16 1953-05-16 Instrument de mesure. CH308297A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH308297T 1953-05-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH308297A true CH308297A (fr) 1955-07-15

Family

ID=4493463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH308297D CH308297A (fr) 1953-05-16 1953-05-16 Instrument de mesure.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH308297A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH308297A (fr) Instrument de mesure.
FR2669845A1 (fr) Systeme d'outil d'alesage a pre-reglage submicronique de tres haute precision.
FR2587477A1 (fr) Micrometre a affichage numerique
CH339742A (fr) Pied à coulisse
EP1600729A2 (fr) Instrument pour mesurer le rayon de courbure de pieces convexes de diametres differents
FR2486431A1 (fr)
EP0183629A1 (fr) Dispositif pour le montage articulé d'instruments traçants et de pointes sur les branches d'un compas, et compas de dessin comportant application de ce dispositif
CH186297A (fr) Instrument de dessin.
CH333969A (fr) Instrument de mesure de distances
CH356919A (fr) Appareil à tracer
CH367988A (fr) Pied à coulisse
CH341320A (fr) Pied à coulisse
CH347644A (fr) Pied à coulisse
CH101636A (fr) Pied à coulisse.
CH372472A (fr) Micromètre de profondeur
CH340053A (fr) Micromètre
FR2521718A1 (fr) Instrument de mesure, notamment pour mesurer des deformations osseuses sur le corps humain
CH360810A (fr) Appareil de poche pour la mesure précise de longueurs sur des plans
CH274271A (fr) Appareil pour dessiner.
BE405272A (fr)
CH332859A (fr) Pied à coulisse
CH324224A (fr) Tête micrométrique
CH312252A (fr) Micromètre.
FR3095266A1 (fr) Queue de detente instrumentee pour armes de tir, et arme de tir equipee d'une telle queue de detente
FR2645076A1 (fr) Regle graduee equipee d'un cylindre, permettant essentiellement le trace de paralleles et de perpendiculaires