FR2762386A3 - Fausse equerre multi-usages - Google Patents

Fausse equerre multi-usages Download PDF

Info

Publication number
FR2762386A3
FR2762386A3 FR9705099A FR9705099A FR2762386A3 FR 2762386 A3 FR2762386 A3 FR 2762386A3 FR 9705099 A FR9705099 A FR 9705099A FR 9705099 A FR9705099 A FR 9705099A FR 2762386 A3 FR2762386 A3 FR 2762386A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
false
arrow
measuring
protractor
angles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9705099A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Marcel Francoi Marsais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9705099A priority Critical patent/FR2762386A3/fr
Publication of FR2762386A3 publication Critical patent/FR2762386A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/56Gauges for measuring angles or tapers, e.g. conical calipers
    • G01B3/563Protractors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/18Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using liquids
    • G01C9/24Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using liquids in closed containers partially filled with liquid so as to leave a gas bubble
    • G01C9/26Details
    • G01C9/28Mountings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une fausse équerre multi-usages qui permet de regrouper en un seul objet plusieurs instruments de mesure. L'invention permet de tracer ou reporter des angles, d'indiquer le niveau et l'aplomb en évitant les erreurs dues à la manipulation de plusieurs instruments.Il est constitué d'une fausse équerre munie d'un rapporteur (2) rond qui indique le degré d'inclinaison d'une pente, de 2 piges (7) coulissantes qui permettent de mesurer un angle en degrés et d'un mètre ruban (8) , fixé sur la pige (7) qui permet un traçage précis. Le dispositif comprend également quatre niveaux à bulle (4) qui indique le niveau et l'aplomb, une fausse équerre traditionnelle (24) encastrable permet de mesurer les angles sortants. Cette invention offre par ailleurs la possibilité d'ajouter aux extrémités (10) de la fausse équerre multi-usages des régIes aluminium (11) (type maçon) . Ce dispositif, une fois fermé, ne se chevauche pas ce qui lui permet de conserver les règles aluminium en place.Pour être facilement transportée, l'invention est équipée de deux poignées (16) .Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux travaux de mesure dans le secteur secondaire des B. T. P (bâtiments et travaux publics) .

Description

La présente invention concerne une Fausse Equerre Multi-Usages qui regroupe plusieurs instruments de mesure.
Actuellement, pour pouvoir tracer ou reporter des angles, il faut utiliser une fausse équerre, un rapporteur, un niveau, un fil à plomb, un mètre et une règle aluminium. Cette addition d'instruments de mesure présente un certain nombre d'inconvénients: risques d'erreurs, perte de temps, encombrement, difficulté de manipulation.
Le dispositif appelé FEU (=Fausse Equerre Multi Usages) permet de grouper en un seul objet tous les instruments nécessaires à la réalisation d'un tracé ou d'un report d'angle soient: une fausse équerre graduée, deux mètres ruban, des niveaux à bulle et un rapporteur équipé d'une flèche libre pour indiquer le degré d'une pente ainsi que l'aplomb.
Deux règles aluminium peuvent être emboîtées aux extrémités des bras, ce qui permet d'augmenter à volonté la longueur du dispositif.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1, planche 1/6, présente l'invention en position fermée (vue de dessus).
La figure 2, planche 1/6, présente l'invention en position fermée (vue de côté)
La figure 3, planche 2/6, présente l'invention en position ouverte (vue de dessus)
La figure 4, planche 3/6, présente un rapporteur gradué muni d'une flèche libre
La figure 5, planche 3/6, présente la vis de serrage de l'articulation du dispositif
(vue en coupe).
La figure 6, planche 4/6, présente le dispositif permettant de bloquer les piges
(vue en coupe)
La figure 7, planche 4/6, présente le dispositif permettant de maintenir les piges à leur
place (vue en coupe).
La figure 8, planche 5/6, présente une des extrémités du dispositif prévue pour recevoir
une des règles aluminium.
La figure 9, planche 6/6, présente en coupe, le dispositif de glissière des piges (vue de fåce)
La figure 10, planche 6/6, présente en coupe, le dispositif de glissière des piges (vue de côté)
Le dispositif peut être fabriqué en aluminium, en plastique ou en bois-aluminium.
Ses dimensions sont: longueur 80cm, largeur 20cm et épaisseur 1.8cm (hors visserie).
Le dispositif, posé sur son chant, le long d'une pente, permet de mesurer le degré d'inclinaison de celle-ci grâce à son rapporteur (2) et à sa flèche libre (1) [fig. 4].
Le rapporteur rond (2) est doté d'une double graduation. Chacune forme un cercle gradué de O à 1800 et de 180 à 0 ". La flèche (1) pivote librement autour d'un axe (3) situé au centre du rapporteur (2). La pointe de la flèche (1) nous indique le degré d'inclinaison de la pente.
Il est possible de mesurer précisément l'écartement du dispositif grâce à la flèche (6) pointant sur le rapporteur (2).
Le blocage du dispositif se fait à l'aide d'une vis de serrage (5) tout en laissant la flèche (1) libre de son mouvement Ceci est rendu possible par l'ajout d'une rondelle épaisse (3) qui sert d'axe à la flèche (l)[flg. 4 et 5]
Le dispositif est doté de deux piges (7) coulissantes qui permettent, après ouverture du dispositif, de reformer la pointe de l'angle (20). Ces piges (7) sont graduées en degrés (9) afin de faciliter leur réglage. La lecture se fait à l'aide d'une flèche (18). Chaque pige (7) est équipée d'un mètre ruban (8) pour faciliter la mesure lors d'un traçage. Le mètre ruban est déroulé et fixé le long de la pige (7). Le boîtier du mètre (8) est encastré dans l'extrémité (10) des bras du dispositif. [fig. I et 3]
Les piges (7) sont posées sur les bords en L (22) du dispositif [fig. 9 et 10] et sont maintenues en place par des cales de serrage (21). Chaque cale de serrage (21) est tenue par deux vis (17) munis de ressorts (25) et d'une vis de blocage (19). [fig. 6 et 7]
Le niveau et l'aplomb peuvent également être obtenus à l'aide de quatre niveaux à bulle (4) (deux horizontaux et deux verticaux). [fig. 1 et 3]
Le dispositif est également prévu pour recevoir à ses extrémités (10) des règles aluminium (11) [fig. 8]. Celles-ci sont maintenues, après emboîtement, par un tampon en caoutchouc (12) qui les bloque par serrage (13). L'encoche (14) permet de laisser passer le renfort de la règle aluminium (15). Pour faciliter l'emboîtement, les angles (26) ont été arrondis.
Le dispositif dispose d'une fausse équerre traditionnelle (24) encastrable pour mesurer les angles sortants. [fig. 3]
Le dispositif, une fois fermé, ne se chevauche pas ce qui lui permet de conserver les règles aluminium (11) en place. [fig. 1]
Le dispositif est facilement transportable grâce à ses poignées (16). [fig. 1]
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux travaux de mesure dans le secteur secondaire des B.T.P. (bâtiments et travaux publics).

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour réaliser différentes mesures ( réalisation d'un tracé, report d'angle) avec un seul instrument caractérisé par la coexistence sur une fausse équerre graduée d'un rapporteur rond (2) équipé d'une flèche libre (1), de 2 mètres ruban (8) et de 4 niveaux à bulle (4).
2) Dispositif selon la revendication 1 pour mesurer le degré d'inclinaison d'une pente ainsi que l'aplomb caractérisé par un rapporteur rond (2) doté d'une double graduation et de sa flèche libre (I) qui pivote autour d'un axe (3) situé au centre du rapporteur (2)
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par la présence d'une rondelle épaisse (3) qui sert d'axe à la flèche tout en laissant son mouvement libre.
4) Dispositif selon la revendication 1 pour bloquer la fausse équerre caractérisé par la présence d'une vis de serrage (5)
5) Dispositif selon la revendication 1 pour mesurer précisément l'écartement de la fausse équerre, caractérisé par une flèche fixe (6) pointant sur le rapporteur (2).
6) Dispositif selon la revendication 1 pour reformer la pointe de l'angle (20), caractérisé par la présence de deux piges (7) coulissantes, graduées en degrés.
7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par la présence d'un mètre ruban (8) sur chaque pige (7) pour faciliter la mesure du traçage. Le mètre ruban (8) est encastré dans l'extrémité (10) de la fausse équerre multi-usages.
8) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait que les piges (7) sont posées sur les bords en L (22) de la fausse équerre multi-usages et sont maintenues en place par des cales de serrage (21). Chaque cale de serrage (21) est tenue par deux vis (17) munis de ressorts (25) et d'une vis de blocage (19).
9) Dispositif selon la revendication 1 permettant d'indiquer le niveau et l'aplomb, caractérisé par la présence de 2 niveaux à bulle (4) horizontaux et de 2 niveaux à bulle verticaux (4).
10) Dispositif selon la revendication I permettant d'encastrer aux extrémités de la fausse équerre multi-usages des règles aluminium dite de maçon caractérisé par la présence d'un tampon en caoutchouc (12) qui maintient chaque règle aluminium par serrage (13)
L'encoche (14) permet de laisser passer le renfort de la règle aluminium (15). Pour faciliter l'emboîtement, les angles (26) ont été arrondis.
11) Dispositif selon la revendication 1 permettant de mesurer les angles sortants caractérisé par la présence d'une fausse équerre traditionnelle (24).
FR9705099A 1997-04-21 1997-04-21 Fausse equerre multi-usages Pending FR2762386A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705099A FR2762386A3 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Fausse equerre multi-usages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705099A FR2762386A3 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Fausse equerre multi-usages

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2762386A3 true FR2762386A3 (fr) 1998-10-23

Family

ID=9506294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705099A Pending FR2762386A3 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Fausse equerre multi-usages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762386A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001027555A1 (fr) * 1999-10-15 2001-04-19 Bruno Morin Outil de mesure polyvalent
FR2819308A1 (fr) * 2001-01-08 2002-07-12 Mario Bartolomeo Outil equerre-niveau indispensable permettant en un seul geste l'aplomb, l'equerrage et le niveau au sol

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001027555A1 (fr) * 1999-10-15 2001-04-19 Bruno Morin Outil de mesure polyvalent
FR2819308A1 (fr) * 2001-01-08 2002-07-12 Mario Bartolomeo Outil equerre-niveau indispensable permettant en un seul geste l'aplomb, l'equerrage et le niveau au sol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4394801A (en) Multifunction, multipurpose construction tool
US6839973B1 (en) Multiple axis leveling device
US3826013A (en) Combined level, square and plumb tool
US5452522A (en) Calibrated bevel square with integrated electronic level and plumb
CN102221319B (zh) 一种鱼体测量器
US5940978A (en) Builder's level with hand-grip feature
US6032376A (en) Pendulum line level
CN107063022B (zh) 一种测量钳具及测量方法
FR2762386A3 (fr) Fausse equerre multi-usages
US3003244A (en) Self-adjusting angle square or rule
US3331134A (en) Earth formation core protractor
WO1997012767A1 (fr) Dispositif synthetisant un rapporteur, un compas, une regle et une equerre
CH660789A5 (fr) Niveau a bulle avec graduation de mesure de distance.
GB2298485A (en) Device for checking alignment with a pivotable arm and a spirit level
CN202710036U (zh) 十字方向测定仪
JP2530228Y2 (ja) マンホール首部回りの寸法測定器
US2178796A (en) Protractor device
BE1027284B1 (fr) Dispositif de mesure
NL8502291A (nl) Meet- en aftekeninstrument.
CN1987338A (zh) 圆形半径测量仪
JPS6027923Y2 (ja) 角度測定器
CN208872279U (zh) 林业树木枝干角度测量装置
SU1756754A1 (ru) Измерительный угольник
FR2610102A1 (fr) Dispositif telescopique pour mesurer aisement a priori la hauteur d'elevation des pointes de murs-pignons et recevoir le cordeau d'alignement des rampants
GB2292220A (en) Levelling aid