LU88786A1 - Dispositif de construction de murs décoratifs d'enceinte et/ou de soutènement - Google Patents

Dispositif de construction de murs décoratifs d'enceinte et/ou de soutènement Download PDF

Info

Publication number
LU88786A1
LU88786A1 LU88786A LU88786A LU88786A1 LU 88786 A1 LU88786 A1 LU 88786A1 LU 88786 A LU88786 A LU 88786A LU 88786 A LU88786 A LU 88786A LU 88786 A1 LU88786 A1 LU 88786A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
blocks
assembly
convex
double
concave
Prior art date
Application number
LU88786A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Heinrich
Daniel Riegert
Original Assignee
Bock Heinrich Et Cie Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bock Heinrich Et Cie Ets filed Critical Bock Heinrich Et Cie Ets
Publication of LU88786A1 publication Critical patent/LU88786A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/025Retaining or protecting walls made up of similar modular elements stacked without mortar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine du bâtiment et des travaux publics, notamment la réalisation de murs d'enceinte ou de soutènement, en particulier au moyen d’éléments décoratifs et a pour objet un dispositif de construction destiné à cet effet.
Actuellement, la réalisation de murs d'enceinte ou de soutènement est généralement effectuée, soit par coulage de béton dans les coffrages, avec prévision ou non d'armatures métalliques, soit par maçonnerie de parpaings et enduction de l'appareillage ainsi obtenu par crépissage.
Dans ces deux cas, les murs obtenus peuvent être pourvus d'un revêtement de peinture.
Il a également été proposé de réaliser de tels murs par montage de blocs alvéolaires en béton moulé, bout à bout et/ou avec appareillage, lesdits blocs étant maintenus entre eux par coulage d'un béton dans leurs alvéoles, lesdites alvéoles pouvant être munies, en outre, d'un ferraillage.
De tels blocs moulés permettent l'obtention, directement après leur assemblage, d'un mur décoratif ne nécessitant plus d'intervention ultérieure telle qu'un crépissage et/ou une peinture.
Pour la réalisation de variations angulaires, les extrémités des blocs se présentent sous forme de parties complémentaires permettant d'assurer une orientation angulaire par coopération entre des surfaces correspondantes desdites parties complémentaires d'éléments voisins.
En partie supérieure, les murs ainsi érigés sont munis de couvercles de blocs de forme et section plane correspondantes à celles des éléments constitutifs des murs, ou encore d'éléments de couverture modulaires disposés bout à bout sur la partie supérieure des éléments constitutifs du mur.
Les éléments ou blocs de ce type connus à ce jour présentent, de ce fait, des dimensions relativement importantes entraînant un poids unitaire relativement élevé, de sorte que leur manipulation est difficile.
En outre, la constitution de ces éléments connus avec deux extrémités de forme complémentaire permettant, par coopération avec l'extrémité de l'élément suivant ou précédent, de réaliser des changements de direction ou des variations angulaires entre les éléments entraîne, dans le cas de la réalisation d'un mur rectiligne l'obtention, à intervalles réguliers, de parties de joints correspondant à l’extrémité mâle de chaque élément du mur. Il s'ensuit que ces éléments connus permettent peu de possibilités de variations esthétiques sur un mur, les éléments d'extrémité, qui permettent également une déviation angulaire, apparaissant régulièrement, suivant un pas correspondant, sur le mur obtenu, sous forme de bande verticale parallèle, ou analogue.
Ces éléments connus ne permettent donc nullement la réalisation de discontinuités sur un mur.
Enfin, les éléments ou blocs de construction préfabriqués existant actuellement ne permettent pas la réalisation de jonctions complexes entre des murs s'étendant suivant des directions différentes et avec des décalages relativement faibles par rapport à un noeud, c'est-à-dire avec des décalages inférieurs à une longueur d'un élément de construction.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de construction mettant en oeuvre des éléments autorisant, du simple fait de variations de leur assemblage, de multiples variations esthétiques ainsi que la réalisation de noeuds d’assemblage dont les parties constitutives ne sont éventuellement pas alignées par rapport aux noeuds.
L'invention a, en effet, pour objet un dispositif de construction de murs décoratifs d’enceinte et/ou de soutènement, essentiellement constitué par des blocs de base présentant des extrémités de forme coopérante, à savoir, une extrémité convexe et une extrémité concave, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des blocs d'assemblage simples, des blocs d'assemblage à double convexité et/ou à double concavité et à double convexité et des éléments de couverture de section plane correspondante à celle des différents blocs et en ce que les extrémités des blocs de base sont pourvues de moyens permettant leur alignement et leur blocage en position par coopération de forme, qui sont constitués par des rainures, de préférence verticales, prévues sur l'une des extrémités et par des nervures de section et d'orientation identiques prévues sur l'autre extrémité.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en plan d'un dispositif de construction conforme à l'invention ; les figures 2 à 5 sont des vues en plan, à plus grande échelle, représentant respectivement un bloc de base, un bloc d'assemblage simple, un bloc d'assemblage à double convexité et un bloc d'assemblage à double concavité et à double convexité, et les figures 6 à 9 sont des vues en plan représentant des éléments de couverture correspondants aux blocs suivant les figures 2 à 5.
La figure 1 des dessins annexés représente, à titre d'exemple, un dispositif de construction de murs décoratifs d'enceinte et/ou de soutènement, qui est essentiellement constitué par des blocs de base 1 présentant des extrémités de forme coopérante, par des blocs d’assemblage simples 2 comportant une surface concave et une surface convexe, par des blocs d'assemblage à double convexité 3, par des blocs d'assemblage 4 à double concavité et à double convexité et par des éléments de couverture 5 à 8 de section plane correspondante à celle des différents blocs 1 à 4.
Les blocs de base l (figure 2) présentent des extrémités de forme coopérantes, à savoir une extrémité convexe 1' et une extrémité concave 1", ces extrémités étant pourvues de moyens 9 et 9' permettant leur alignement et leur blocage en position par coopération de forme. Ces moyens 9 et 9' sont avantageusement constitués par des rainures 9, de préférence verticales, prévues sur l'une des extrémités et par des nervures 9' de section et d'orientation identiques prévues sur l'autre extrémité.
La prévision des moyens 9 et 9' sur les extrémités des blocs 1 permet d'assurer, lors du montage d'une rangée de blocs 1, un alignement parfait entre lesdits blocs par coopération desdits moyens 9 et 9' des extrémités correspondantes des blocs 1 successifs. Ainsi, il est possible de réaliser un mur, dont le joint entre les blocs 1 successifs correspond à la jonction des extrémités concave 1" et convexe 1' desdits blocs.
Les blocs d'assemblage simples 2 (figure 3) présentent une partie convexe 2' et une partie concave 2" reliées entre elles suivant deux génératrices verticales, lesdites parties concave 2" et convexe 2' étant munies de moyens 9 et 9' d'alignement et de blocage en position destinés à coopérer avec des moyens 9' et 9 correspondants des blocs de base 1 ou d'autres blocs d'assemblage 2 à 4. Ce mode de réalisation permet, comme le montre la figure 1 des dessins annexés, des changements de direction dans un alignement de blocs, ou encore de terminer un alignement de blocs par un élément arrondi relié au dernier bloc de l'alignement suivant un joint analogue à celui entre deux blocs consécutifs.
Les blocs d'assemblage à double convexité 3 (figure 4) présentent une section plane correspondant à l'intersection de deux disques identiques et sont pourvus sur le pourtour des deux disques, à intervalles réguliers, de moyens 9' ou 9 d'alignement et de blocage en position destinés à coopérer avec des moyens 9 ou 9' prévus à l'extrémité concave des blocs de base 1 ou avec des moyens 9 ou 9’ correspondants des parties concaves d’autres blocs d'assemblage 2 et 4. De tels blocs 3 permettent de réaliser des extrémités de murs pouvant servir de poteaux ou encore des éléments de noeuds de jonction de plusieurs murs d’orientation différente avec éventuellement des décalages entre deux murs s'étendant dans une même direction, tel qu'il ressort du noeud central représenté à la figure 1 des dessins annexés.
Les blocs d'assemblage 4 à double concavité et à double convexité présentent une double symétrie par rapport à deux plans verticaux perpendiculaires et sont pourvus sur leurs faces concaves 4' et convexes 4" de moyens 9' et 9 d'alignement et de blocage en position destinés à coopérer avec des moyens correspondants 9 et 9' prévus à l'extrémité convexe des blocs de base 1 ou avec des moyens 9 ou 9' correspondants des parties convexes des blocs d'assemblage à double convexité 3 ou avec les parties convexe ou concave 2' et 2" des blocs d'assemblage simples 2. Ces blocs 4 permettent essentiellement, comme le montre la figure 1 des dessins annexés de modifier la disposition des blocs 1 dans un alignement, par exemple pour aboutir à la mise en place en extrémité d'alignement d'un bloc à double convexité 3. En outre, ces blocs 4 réalisent au niveau du changement de disposition des blocs 1, un élément décoratif ou esthétique particulier dans le mur.
Tous ces blocs 2 à 4 permettent, en outre, d'effectuer des variations angulaires entre des alignements de blocs ou des raccordements entre des murs pour former des noeuds de jonction.
De manière connue, les blocs de base 1, qui sont avantageusement des blocs alvéolaires ouverts, sont munis sur une de leurs faces supérieure ou inférieure d'un appendice de centrage et de positionnement 10, tandis que leur autre face est pourvue d'un logement de forme et de section correspondantes 11, l'élément de couverture 5 correspondant étant également pourvu sur sa face inférieure d'un logement ou d'un appendice correspondant. Ainsi, il est possible, lors de l'érection d'un mur, d'assurer, d'une part, un alignement suivant un axe ou suivant un angle par l'intermédiaire des moyens 9 et 9' et, d'autre part, une superposition parfaite des blocs 1 et de leur élément de couverture 5.
Dans le cas de la réalisation de murs d'une certaine hauteur, par exemple supérieure à 1 mètre, il peut être prévu de renforcer la stabilité de celui-ci, avant le coulage du béton de remplissage, par insertion dans les alvéoles des différents blocs ou de certains blocs, à intervalles réguliers, des armatures en fer.
Selon une caractéristique de l'invention, non représentée aux dessins annexés, les blocs de base 1 et d'assemblage 2 à 4 peuvent être pourvus, par moulage, sur une ou plusieurs de leurs parois verticales, de réservations pour l'intégration de boîtiers électriques ou autres ou d'éléments de fixation divers. A titre d’exemple, il peut être prévu de munir l'extrémité convexe d'un bloc de base l ou l'une ou plusieurs des parties convexes des blocs d'assemblage 2 à 4 de moyens de Fixation pour des ferrures de portails ou de portillons ou d'autres éléments de fermeture ou encore de boîtiers électriques pour sonnettes, interphones ou autres. De tels boîtiers ou dispositifs de fixation, pouvant être positionnés au moyen de gabarits, sont noyés ensuite par leur partie arrière comportant éventuellement des empreintes, dans le béton d'assemblage de l'ensemble des blocs.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un dispositif de construction de murs décoratifs d'enceinte et/ou de soutènement permettant l’obtention d'effets décoratifs répétitifs à intervalles réguliers ou irréguliers du fait de l'utilisation de blocs de base pour la réalisation des parties rectilignes, les changements de direction et les noeuds d'intersection de plusieurs murs étant obtenus par l'intermédiaire de blocs d'assemblage spécifiques. Ces blocs d'assemblage spécifiques permettent, en outre, de réaliser, d'une part, des éléments de poteaux ou analogues aux extrémités des murs et, d’autre part, des effets esthétiques à l'intérieur d'un alignement de blocs de base, dans un mur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d’équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (5)

1. Dispositif de construction de murs décoratifs d'enceinte et/ou de soutènement, essentiellement constitué par des blocs de base (1) présentant des extrémités de forme coopérante, à savoir une extrémité convexe (Γ) et une extrémité concave (1"), caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des blocs d'assemblage simples (2), des blocs d'assemblage à double convexité (3) et/ou à double concavité et à double convexité (4) et des éléments de couverture (5 à 8) de section plane correspondante à celle des différents blocs (1 à 4) et en ce que les extrémités des blocs de base (1) sont pourvues de moyens (9 et 9') permettant leur alignement et leur blocage en position par coopération de forme, qui sont constitués par des rainures (9), de préférence verticales, prévues sur l'une des extrémités et par des nervures (9') de section et d’orientation identiques prévues sur l'autre extrémité.
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les blocs d'assemblage simples (2) présentent une partie convexe (2') et une partie concave (2") reliées entre elles suivant deux génératrices verticales, lesdites parties concave (2") et convexe (2') étant munies de moyens (9 et 9') d'alignement et de blocage en position destinés à coopérer avec des moyens (9' et 9) correspondants des blocs de base (1) ou d'autres blocs d'assemblage (2 à 4).
3. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications l et 2, caractérisé en ce que les blocs d'assemblage à double convexité (3) présentent une section plane correspondant à l'intersection de deux disques identiques et sont pourvus sur le pourtour des deux disques, à intervalles réguliers, de moyens (9' ou 9) d'alignement et de blocage en position destinés à coopérer avec des moyens (9 ou 9') prévus à l'extrémité concave des blocs de base (1) ou avec des moyens (9 ou 9') correspondants des parties concaves d'autres blocs d'assemblage (2 et 4).
4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les blocs d'assemblage (4) à double concavité et à double convexité présentent une double symétrie par rapport à deux plans verticaux perpendiculaires et sont pourvus sur leurs faces concaves (4') et convexes (4") de moyens (9' et 9) d'alignement et de blocage en position destinés à coopérer avec des moyens correspondants (9 et 9') prévus à l'extrémité convexe des blocs de base (1) ou avec des moyens (9 ou 9') correspondants des parties convexes des blocs d'assemblage à double convexité (3) ou avec les parties convexe ou concave (2' et 2") des blocs d'assemblage simples (2).
5. Dispositif, suivant l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les blocs de base (1) et d'assemblage (2 à 4) sont pourvus, par moulage, sur une ou plusieurs de leurs parois verticales, de réservations pour l'intégration de boîtiers électriques ou autres ou d'éléments de fixation divers.
LU88786A 1995-07-05 1996-07-03 Dispositif de construction de murs décoratifs d'enceinte et/ou de soutènement LU88786A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508287A FR2736371B1 (fr) 1995-07-05 1995-07-05 Dispositif de construction de murs decoratifs d'enceinte et/ou de soutenement
FR9508287 1995-07-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88786A1 true LU88786A1 (fr) 1997-02-03

Family

ID=9480825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88786A LU88786A1 (fr) 1995-07-05 1996-07-03 Dispositif de construction de murs décoratifs d'enceinte et/ou de soutènement

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE19626979A1 (fr)
FR (1) FR2736371B1 (fr)
LU (1) LU88786A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19834022A1 (de) * 1998-07-28 2000-02-03 Krupp Foerdertechnik Gmbh Stützwand für Tagebaue
FR2828901A1 (fr) * 2001-08-22 2003-02-28 Promo Brevet Borg Bac paysager, associes a une clavette, en beton colore, prefabrique a la presse, destine a creer des soutenements paysagers inclines ou verticaux, des murs de cloture paysagers, des jardinieres composees
US20150354213A1 (en) * 2014-06-04 2015-12-10 Anchor Wall Systems, Inc. Base block and methods

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE518113A (fr) *
FR2100533B1 (fr) * 1970-03-13 1973-11-23 Phillips Clara
CH606681A5 (fr) * 1976-12-01 1978-11-15 Herbag Herstellung Von Baustof
GB2077796B (en) * 1980-06-03 1983-08-10 Mead Philip Richard Building blocks
DE3101148A1 (de) * 1981-01-16 1982-08-26 Rudolf 8992 Wasserburg Durach "betonformkoerper"
DE8433257U1 (de) * 1984-11-14 1985-02-14 Horst Lusga GmbH & Co KG Betonsteinwerk, 4973 Löhne Aus beton gefertigter, saeulenfoermiger palisadenstein
FR2589910B1 (fr) * 1985-11-07 1988-08-12 Perazzi Edgar Ensemble d'elements de construction assemblables pour former des ouvrages tels que des murs de soutenement.
EP0498140A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-12 Scheiwiller, Rolf Ensemble d'éléments de construction pour la masonnerie
US5154032A (en) * 1991-02-26 1992-10-13 Firma Hermann Uhl Building block system
DE4137814C2 (de) * 1991-11-16 1993-10-14 Klaus Gloistein Drehbarer Begrenzungsstein
US5548938A (en) * 1992-06-19 1996-08-27 Rene Scheiwiller Set of masonry blocks
DE9405403U1 (de) * 1994-03-30 1994-06-16 Uhl Hermann Fa Mauerstein-Bausatz
DE9418629U1 (de) * 1994-11-22 1995-02-16 Obolith Steinwerke Gmbh Pflanzring-Bausatz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736371A1 (fr) 1997-01-10
FR2736371B1 (fr) 1997-08-22
DE19626979A1 (de) 1997-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530275A3 (fr) Revetement de sol en elements assembles pour l'escrime et les sports similaires
FR2529026A1 (fr) Systeme, ensemble et profile de canalisations
EP3536860B1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
FR2794784A1 (fr) Nouveau bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton arme
EP3300196B1 (fr) Tête de chambre de raccordement pourvue d'un coffrage réglable en hauteur
LU88786A1 (fr) Dispositif de construction de murs décoratifs d'enceinte et/ou de soutènement
FR2892744A1 (fr) Element de construction de piscine
EP1010817B1 (fr) Bloc de fondation
EP0161370A1 (fr) Procédé de construction de petits bâtiments et bâtiments obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2969406A1 (fr) Boite de sol a encastrer dans une salle de beton ou dans un parquet technique
CH712909A1 (fr) Dispositif de mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'un ouvrage en béton et procédé de fabrication de ce dispositif.
EP0487422B1 (fr) Profilé pour la fixation d'éléments de recouvrements tels qu'une couverture sur un élément en béton tel qu'une poutre
FR2727577A1 (fr) Colonne technique adaptee a supporter des appareils, de commande et/ou de distribution, connectes a des cables, et a recevoir lesdits cables
FR2489390A1 (fr) Mur anti-bruit
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
EP1852559B1 (fr) Dispositif de chaînage coffrant
EP0794303A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation au sol d'un élément de mobilier urbain et cabine téléphonique comprenant un tel dispositif
FR2584440A1 (fr) Douille de positionnement de tube lors de la coulee de beton arme.
FR2536150A1 (fr) Perfectionnements a des caillebotis en matiere plastique moulee
EP0848470B1 (fr) Goulotte de distribution électrique et utilisation d'une telle goulotte
FR2828514A1 (fr) Cloture modulaire ; poteaux et panneaux prefabriques pour sa realisation
FR2574440A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de murs anti-bruit
FR2697400A1 (fr) Profilé pour la réalisation d'une armoire, notamment une armoire technique, et armoire obtenue.
FR2486141A1 (fr) Encadrements prefabriques pour ouvertures de batiment en maconnerie
FR2774220A1 (fr) Cache de raccordement angulaire entre deux troncons successifs d'angle d'une plinthe ou analogue