CH712909A1 - Dispositif de mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'un ouvrage en béton et procédé de fabrication de ce dispositif. - Google Patents

Dispositif de mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'un ouvrage en béton et procédé de fabrication de ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
CH712909A1
CH712909A1 CH01202/16A CH12022016A CH712909A1 CH 712909 A1 CH712909 A1 CH 712909A1 CH 01202/16 A CH01202/16 A CH 01202/16A CH 12022016 A CH12022016 A CH 12022016A CH 712909 A1 CH712909 A1 CH 712909A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
concrete structure
iron
box body
embedded
Prior art date
Application number
CH01202/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712909B1 (fr
Inventor
Uldry Pierre
Original Assignee
Ulmaco Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ulmaco Sa filed Critical Ulmaco Sa
Priority to CH01202/16A priority Critical patent/CH712909B1/fr
Priority to DE202017105578.7U priority patent/DE202017105578U1/de
Publication of CH712909A1 publication Critical patent/CH712909A1/fr
Publication of CH712909B1 publication Critical patent/CH712909B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box

Abstract

L’invention concerne un dispositif (10) pour la mise en attente de tronçons de fers d’armatures (20) qui assurent la liaison entre deux parties d’un ouvrage en béton montées de façon différée, les fers d’armature comprenant au moins un premier élément noyé dans une première partie dudit ouvrage en béton et au moins un deuxième élément destiné à être noyé dans ladite seconde partie dudit ouvrage en béton, au moment de son coulage, le deuxième élément constituant un fer d’attente agencé pour devenir un fer d’armature pour contribuer à coupler les deux parties dudit ouvrage en béton, le dispositif comportant au moins un caisson (11) comprenant un corps de caisson (12) et une couverture de caisson (13) agencée pour s’adapter sur le corps de caisson en vue de fermer le caisson, le caisson définissant un espace intérieur pour contenir le fer d’attente. Le corps de caisson comporte, dans une face destinée à être appliquée contre une surface d’une première partie de l’ouvrage en béton, au moins une ouverture (30) dimensionnée pour permettre le passage du fer d’attente qui prolonge le premier élément du fer d’armature noyé dans première partie de l’ouvrage en béton, et une pluralité de zones embouties (40) formant des bossages extérieurs agencés pour réaliser une pluralité de cavités moulées dans la paroi adjacente de la première partie de l’ouvrage en béton, les cavités étant ensuite comblées de béton lors du coulage de la deuxième partie de l’ouvrage en béton, et le caisson étant dimensionné de telle manière que son espace intérieur puisse contenir le fer d’attente, au moins à l’état replié, pendant l’intervalle de temps séparant la réalisation des première et deuxième parties de l’ouvrage en béton.

Description

Description [0001] La présente invention concerne un dispositif pour la mise en attente de tronçons de fers d’armatures qui assurent la liaison entre deux parties d’un ouvrage en béton montées de façon différée, lesdits fers d’armature comprenant au moins un premier élément noyé dans une première partie dudit ouvrage en béton et au moins un deuxième élément destiné à être noyé dans ladite seconde partie dudit ouvrage en béton, au moment de son coulage, ledit au moins un deuxième élément constituant un fer d’attente agencé pour devenir un fer d’armature pour contribuer à coupler les deux parties dudit ouvrage en béton, ledit dispositif comportant au moins un caisson comprenant un corps de caisson et une couverture de caisson agencée pour s’adapter sur ledit corps de caisson en vue de fermer le caisson, ledit caisson définissant un espace intérieur pour contenir ledit fer d’attente.
[0002] L’invention concerne également un procédé de fabrication dudit dispositif pour la mise en attente de tronçons de fers d’armatures qui assurent la liaison entre deux parties d’un ouvrage en béton montées de façon différée, lesdits fers d’armature comprenant au moins un premier élément noyé dans une première partie dudit ouvrage en béton et au moins un deuxième élément destiné à être noyé dans ladite seconde partie dudit ouvrage en béton, au moment de son coulage, ledit au moins un deuxième élément constituant un fer d’attente agencé pour devenir un fer d’armature pour contribuer à coupler les deux parties dudit ouvrage en béton, ledit dispositif comportant au moins un caisson comprenant un corps de caisson et une couverture de caisson agencée pour s’adapter sur ledit corps de caisson en vue de fermer le caisson, ledit caisson définissant un espace intérieur pour contenir ledit fer d’attente, ce procédé étant réalisé de manière automatisée.
Technique antérieure [0003] On connaît déjà de nombreux dispositifs de mise en attente de fers de liaison de ce type. Le dispositif décrit par le brevet suisse CH 666 931 comprend un support sous la forme d’une tôle pliée en U comportant des fentes sur sa face avant pour permettre le passage de boucles de fers d’armatures. La face avant du support est lisse de sorte que la liaison entre les deux parties en béton s’effectue mal et a tendance à fissurer.
[0004] La demande de brevet européen publiée sous le numéro EP 0 258 158 A1 comporte un caisson constitué de deux éléments qui s’emboîtent. La face frontale du caisson a une surface sensiblement lisse de sorte que l’on observe les mêmes inconvénients au niveau de la liaison entre les deux parties en béton que précédemment.
[0005] Le brevet suisse CH 656 418 décrit un dispositif similaire comportant un caisson fait de deux éléments, un fond et un couvercle. Le couvercle qui est posé sur les bords latéraux repliés du fond comporte des emboutis en forme de creux, ce qui permet d’obtenir des reliefs d’accrochage dans les structures en béton destinées à être reliées par la suite par une liaison également en béton. La réalisation de ce dispositif est relativement complexe et le décoffrage est délicat à cause de la fragilité des reliefs.
[0006] Le brevet suisse CH 651 096 décrit un dispositif de ce type dans lequel le caisson comporte des nervures ou gorges longitudinales cannelées dans le sens de la longueur. Ce caisson est compliqué et coûteux à réaliser et le décoffrage peut poser des problèmes nécessitant une intervention manuelle pour casser du béton qui s’est infiltré partiellement dans le caisson.
[0007] Le brevet suisse CH 678 876 décrit également un dispositif de ce type ayant un caisson structuré comportant des zones profondes et des zones de plus faible profondeur régulièrement intercalées dans le sens transversal. En outre, les zones de moindre profondeur ont aussi une largeur réduite de sorte que les bords latéraux du caisson sont irréguliers. Ce type de dispositif est compliqué à réaliser, coûteux et difficile à décoffrer.
[0008] Le dispositif du brevet suisse CH 702 428 comporte un caisson métallique en forme de boîtier comprenant un premier élément de boîtier, dit élément frontal ayant un profil en U, et un second élément de boîtier, dit élément de fond ayant également un profil en U, ledit élément de fond étant agencé pour s’emboîter dans ledit élément frontal. L’élément frontal est pourvu d’ouvertures pour le passage de boucles de fer d’armatures de liaison et l’élément frontal comporte des inserts disposés par zones au moins au niveau des ouvertures de passage des boucles de fer d’armatures de liaison. Ces inserts permettent le passage desdites boucles de fer d’armatures à travers l’élément frontal.
[0009] Ce dispositif nécessite la fabrication d’inserts moulés et leur mise en place qui est effectuée manuellement, de sorte qu’une préparation automatique du dispositif de mise en attente de fers d’armature est coûteuse et laborieuse, empêchant toute automatisation.
Exposé de l’invention [0010] La présente invention se propose de pallier les inconvénients susmentionnés et d’offrir un dispositif de mise en attente de fers d’armatures pour assurer la liaison entre deux parties d’ouvrage en béton, facile à réaliser de manière automatisée et, par conséquent, à un coût très économique, ce dispositif présentant en outre l’avantage de réaliser une jonction de deux parties de construction en béton particulièrement efficace et fiable.
[0011] Ce but est atteint par le dispositif selon l’invention tel que défini en préambule et caractérisé en ce que ledit corps de caisson comporte, dans une face destinée à être appliquée contre une surface d’une première partie dudit ouvrage en béton, au moins une ouverture dimensionnée pour permettre le passage dudit au moins un fer d’attente qui prolonge
CH 712 909 A1 ledit au moins un premier élément dudit fer d’armature noyé dans ladite première partie dudit ouvrage en béton; et une pluralité de zones embouties formant des bossages extérieurs agencés pour réaliser une pluralité de cavités moulées dans la paroi adjacente de ladite première partie dudit ouvrage en béton, lesdites cavités étant ensuite comblées de béton lors du coulage de ladite deuxième partie dudit ouvrage en béton; et ledit caisson étant dimensionné de telle manière que son espace intérieur puisse contenir ledit au moins un fer d’attente, au moins à l’état replié, pendant l’intervalle de temps séparant la réalisation desdites première et deuxième parties dudit ouvrage en béton.
[0012] Selon un mode de réalisation avantageux, ledit corps de caisson comporte un fond sensiblement rectangulaire entouré de côtés redressés perpendiculairement par rapport audit fond et un couvercle de caisson constitué d’une pièce rectangulaire entourée de côtés redressés perpendiculairement par rapport à ladite pièce rectangulaire, les dimensions de ladite pièce rectangulaire étant légèrement inférieures à celles dudit fonds dudit corps de caisson, de manière à permettre l’emboîtement dudit couvercle de caisson dans ledit corps de caisson.
[0013] D’une manière avantageuse, ledit dispositif, dans lequel ledit au moins un premier élément desdits fers d’armature forme une boucle noyée dans ladite première partie dudit ouvrage en béton et ledit deuxième élément desdits fers d’armature, destiné à être noyé dans ladite seconde partie dudit ouvrage en béton, est formé de deux branches prolongeant les extrémités libres de ladite boucle, caractérisé en ce que ledit fond dudit corps de caisson comporte au moins deux ouvertures dimensionnées pour permettre le passage desdites branches dudit deuxième élément desdits fers d’armature et repliées sensiblement à angle droit.
[0014] La profondeur dudit caisson est avantageusement suffisante pour loger lesdites branches dudit deuxième élément desdits fers d’armature, repliées sensiblement à angle droit par rapport à la direction axiale de ladite boucle noyée dans ladite première partie dudit ouvrage en béton.
[0015] D’une manière préférée, la largeur dudit caisson est sensiblement égale à la largeur de ladite deuxième partie dudit ouvrage en béton.
[0016] Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, ledit fond sensiblement rectangulaire dudit corps de caisson, comporte sur au moins une partie de sa longueur, des ouvertures pour le passage de fers d’attente et des zones embouties formant des bossages extérieurs.
[0017] De manière préférentielle, les ouvertures et les bossages extérieurs sont disposés alternativement.
[0018] Selon une forme de réalisation, lesdits bossages sont oblongs avec une longueur disposée selon l’orientation de l’axe longitudinal dudit corps de caisson et une largeur disposée selon un axe transversal perpendiculaire à l’axe longitudinal dudit corps de caisson.
[0019] Dans ce cas, les bossages extérieurs ont avantageusement une longueur comprise entre 1,5 à 3 fois leur largeur et une profondeur comprise entre 0,5 à 2 fois leur largeur.
[0020] De préférence, lesdits bossages extérieurs sont réalisés par emboutissage de la tôle métallique avec laquelle est réalisé ledit caisson.
[0021] Le procédé de fabrication du dispositif selon l’invention est caractérisé en ce que ledit corps de caisson et ledit couvercle de caisson sont réalisés indépendamment par découpage-emboutissage-pliage de deux feuilles de tôle métallique pour effectuer les opérations suivantes:
- découpage d’une feuille de tôle métallique sensiblement rectangulaire ayant une longueur égale à la longueur du fond du corps de caisson augmenté de deux fois la hauteur du bord périphérique dudit fond, et une largeur égale à la largeur du fond du corps de caisson augmentée de deux fois la hauteur du bord périphérique dudit fond,
- découpage alternatifs par emboutissage des ouvertures de passage des branches desdits fers d’attente et emboutissage des bossages extérieurs,
- pliage des bords longitudinaux et latéraux du fond de caisson,
- découpage d’une feuille de tôle métallique sensiblement rectangulaire ayant une longueur égale à la longueur du couvercle de caisson augmenté de deux fois la hauteur du bord périphérique dudit fond, et une largeur égale à la largeur du fond du couvercle de caisson augmentée de deux fois la hauteur du bord périphérique dudit fond,
- découpage alternatifs par emboutissage des ouvertures de passage des branches desdits fers d’attente et emboutissage des bossages extérieurs,
- pliage des bords longitudinaux et latéraux du couvercle de caisson.
[0022] La présente invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée d’une forme de réalisation préférée du dispositif, en référence aux dessins annexés donnés à titre indicatif et non limitatif, dans lesquels:
la fig. 1 représente une vue en perspective d’une forme de réalisation du dispositif selon l’invention, pour la mise en attente de fers de liaison de deux parties d’un ouvrage en béton construites de manière décalée dans le temps, la fig. 2A est une vue partielle en plan illustrant une partie du dispositif selon l’invention, de la fig. 1,
CH 712 909 A1 la fig. 2B est une vue partielle en coupe plan illustrant le dispositif de la fig. 2A, la fig. 3A est une vue partielle en plan illustrant une partie du dispositif selon l’invention, correspondant à une autre forme de réalisation, et la fig. 3B est une vue partielle en coupe illustrant le dispositif de la fig. 3A.
Meilleure manière de réaliser l’invention [0023] En référence aux figures, et en particulier à la fig. 1, le dispositif 10 pour la mise en attente de tronçons de fers d’armatures qui assurent la liaison entre deux parties d’un ouvrage en béton construites de façon différée, comporte un caisson métallique 11 comprenant un premier élément appelé le corps 12 du caisson, et un second élément, appelé le couvercle 13 du caisson, ladite deuxième partie étant agencée pour s’adapter sur ladite première partie, à savoir le corps 12 du caisson 11 en vue de fermer ledit caisson. Ces deux éléments 12 et 13 sont de préférence réalisés en tôle pliée de relativement faible épaisseur, par exemple de l’ordre de 0.5 mm. Ledit corps 12 du caisson 11 est constitué d’une plaque de fond 14 de forme générale rectangulaire et plane et de quatre rebords latéraux 15a, 15b, 15c et 15d qui sont dressés à 90° par rapport à la surface de la plaque de fond 14, respectivement le long des grands côtés et des petits côtés du rectangle du fond 14. Ledit couvercle 13 du caisson 11 comporte une face frontale 16 de forme générale rectangulaire et plane et de quatre rebords latéraux 17a, 17b, 17c et 17d qui sont dressés à 90° par rapport à la surface de la face frontale 16, respectivement le long des grands côtés et des petits côtés du rectangle de la face frontale 16. Les dimensions respectives du corps 12 du caisson 11 et du couvercle 13 du caisson 11 sont telles que le couvercle 12 s’emboîte dans ledit corps 12 pour former un caisson fermé 11.
[0024] La première fonction du caisson 11 consiste à loger dans son espace intérieur, des fers d’armatures destinés à coupler une première partie d’une construction en béton avec une deuxième partie de la construction en béton lorsque les deux parties sont construites successivement, le béton de la première partie étant déjà pris et durci lorsque le béton de la deuxième partie est coulé dans un coffrage approprié. A cet effet, on utilise des fers d’armatures 20 ayant un premier élément qui forme une boucle ouverte 21 noyée dans ladite première partie dudit ouvrage en béton et un deuxième élément 22 prolongeant les deux extrémités de ladite boucle ouverte 21, ledit deuxième élément 22 étant constitué de deux tronçons sensiblement rectilignes 22a et 22b qui sont repliés pour pouvoir être logés dans l’espace intérieure dudit caisson 11, en attendant d’être redressés et noyés dans ladite deuxième partie dudit ouvrage en béton, au moment où la masse de béton est coulée dans le coffrage de cette deuxième partie de la construction.
[0025] Les fers d’armatures 20 traversent la plaque de fond 14 du corps 12 du caisson 11 par des ouvertures 30 qui ont un diamètre légèrement plus grand que celui des fers d’armatures. Ces ouvertures sont découpées de préférence par emboutissage. Les ouvertures 30 sont disposées par paires de telle manière que les branches rectilignes 22a et 22b du deuxième élément 22 des fers d’armature 20, puissent être introduites dans le corps 12 du caisson 11 et repliés approximativement à angle droit par rapport à la surface de la boucle ouverte 21 des fers d’armature 20.
[0026] Pour un même caisson 11, le nombre des fers d’armatures 20 peut être variable. Les paires d’ouvertures 30 sont avantageusement disposées selon des lignes droites ou en quinconce. Chaque caisson contient de préférence entre 3 et paires de branches 21a et 21b de fers d’attente repliés.
[0027] Afin d’améliorer la jonction entre les deux surfaces respectives des deux parties de la construction en béton, la plaque de fond 14 du corps 12 du caisson 11 comporte une série de zones embouties 40 formant des bossages extérieurs 41 agencés pour réaliser une pluralité de cavités moulées dans la paroi adjacente de ladite première partie dudit ouvrage en béton, lesdites cavités étant ensuite comblées de béton lors du coulage de ladite deuxième partie dudit ouvrage en béton. A titre d’exemple, comme le montrent les fig. 2A, 2B, 3A et 3B les zones embouties 40 en creux dans la plaque de fond 14, sont des bossages 41 en relief, de l’autre côté de la tôle du fond 14. La forme de ces zones embouties 40 est choisie pour qui assurer un couplage efficace des surfaces en regard des deux parties de l’ouvrage en béton, lorsque les deux parties sont réalisées. Les zones embouties peuvent être positionnées verticalement ou horizontalement, de sorte que l’on aura le même type de structure complémentaire pour une cloison verticale couplée à une autre cloison verticale ou pour un plafond horizontal couplé à une cloison verticale. Les fig. 2A et 2B représentent des zones embouties de forme oblongue et les fig. 3A et 3B représentent des zones embouties de forme carrée. D’autres formes sont envisageables.
[0028] La production des caissons peut être entièrement automatisée et comporte une première phase de préparation du corps 12 du caisson 11 et une deuxième phase de préparation du couvercle 13. Pour ce qui est du corps 12, on découpe la tôle rectangulaire qui comprend la plaque de fond et les rebords latéraux, on réalise les ouvertures de passage des fers d’attente par emboutissage-découpage, on réalise ensuite les bossages par emboutissage et on redresse les rebords latéraux autour de la plaque de fond. Le couvercle est réalisé par découpage de la face frontale et des rebords latéraux qui sont ensuite repliés à 90°. Après la mise en place des fers d’attente, le caisson est prêt pour son utilisation sur un chantier de construction.
[0029] Bien d’autres modes de réalisation sont envisageables. La forme et les dimensions des bossages/zones embouties pourraient être modifiées. Le nombre de bossages pourrait être changé. Les variantes envisagées restent toutefois dans le champ d’application des revendications et ne dépassent pas le cadre de la présente invention.
CH 712 909 A1

Claims (12)

  1. Revendications
    1. Dispositif (10) pour la mise en attente de tronçons de fers d’armatures qui assurent la liaison entre deux parties d’un ouvrage en béton montées de façon différée, lesdits fers d’armature comprenant au moins un premier élément noyé dans une première partie dudit ouvrage en béton et au moins un deuxième élément destiné à être noyé dans ladite seconde partie dudit ouvrage en béton, au moment de son coulage, ledit au moins un deuxième élément constituant un fer d’attente agencé pour devenir un fer d’armature pour contribuer à coupler les deux parties dudit ouvrage en béton, ledit dispositif comportant au moins un caisson (11) comprenant un corps de caisson et une couverture de caisson agencée pour s’adapter sur ledit corps de caisson en vue de fermer le caisson, ledit caisson définissant un espace intérieur pour contenir ledit fer d’attente, caractérisé en ce que ledit corps de caisson comporte, dans une face destinée à être appliquée contre une surface d’une première partie dudit ouvrage en béton, au moins une ouverture dimensionnée pour permettre le passage dudit au moins un fer d’attente qui prolonge ledit au moins un premier élément dudit fer d’armature noyé dans ladite première partie dudit ouvrage en béton; et une pluralité de zones embouties formant des bossages extérieurs agencés pour réaliser une pluralité de cavités moulées dans la paroi adjacente de ladite première partie dudit ouvrage en béton, lesdites cavités étant ensuite comblées de béton lors du coulage de ladite deuxième partie dudit ouvrage en béton; et ledit caisson étant dimensionné de telle manière que son espace intérieur puisse contenir ledit au moins un fer d’attente, au moins à l’état replié, pendant l’intervalle de temps séparant la réalisation desdites première et deuxième parties dudit ouvrage en béton.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit corps de caisson comporte une plaque de fond (14) sensiblement rectangulaire entouré de côtés latéraux (15a, 15b, 15c, 15d) dressés perpendiculairement par rapport à ladite plaque de fond et un couvercle de caisson constitué d’une face frontale (16) de forme rectangulaire entourée de côtés (17a, 17b, 17c, 17d) dressés perpendiculairement par rapport à la surface de ladite face frontale (16), les dimensions de ladite face frontale (16) étant légèrement inférieures à celles de ladite plaque de fond, de manière à permettre l’emboîtement dudit couvercle (13) de caisson dans ledit corps (12) de caisson.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ledit au moins un premier élément desdits fers d’armature forme une boucle ouverte (21) noyée dans ladite première partie dudit ouvrage en béton et ledit deuxième élément desdits fers d’armature, destiné à être noyé dans ladite seconde partie dudit ouvrage en béton, ledit deuxième élément desdits fers d’armature étant formé de deux branches (22a, 22b) prolongeant les extrémités libres de ladite boucle ouverte (21), caractérisé en ce que ladite plaque de fond (14) dudit corps de caisson (11) comporte au moins deux ouvertures (30) dimensionnées pour permettre le passage desdites branches dudit deuxième élément desdits fers d’armature et repliées sensiblement à angle droit
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la profondeur dudit caisson (11) est suffisante pour loger lesdites branches (22a, 22b) dudit deuxième élément desdits fers d’armature, repliées sensiblement à angle droit par rapport à la direction axiale de ladite boucle ouverte (21) noyée dans ladite première partie dudit ouvrage en béton.
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la largeur dudit caisson (11) est sensiblement égale à la largeur de ladite deuxième partie dudit ouvrage en béton.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite plaque de fond est sensiblement rectangulaire et comporte sur au moins une partie de sa longueur, des ouvertures (30) pour le passage de fers d’attente et des zones embouties (40) formant des bossages extérieurs (41).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les ouvertures (30) et les bossages extérieurs (41) sont disposés alternativement.
  8. 8. Dispositif selon les revendications 1 ou 7, caractérisé en ce que lesdits bossages (41) sont oblongs avec une longueur disposée selon l’orientation de l’axe longitudinal dudit corps de caisson et une largeur disposée selon un axe transversal perpendiculaire à l’axe longitudinal dudit corps de caisson.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits bossages extérieurs (41) ont une longueur comprise entre 1,5 à 3 fois leur largeur.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits bossages extérieurs (41) ont une profondeur comprise entre 0,5 à 2 fois leur largeur.
  11. 11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lesdits bossages extérieurs (41) sont réalisés par emboutissage de la tôle métallique avec laquelle est réalisé ledit caisson (11).
  12. 12. Procédé de fabrication d’un dispositif (10) pour la mise en attente de tronçons de fers d’armatures qui assurent la liaison entre deux parties d’un ouvrage en béton montées de façon différée, lesdits fers d’armature comprenant au moins un premier élément noyé dans une première partie dudit ouvrage en béton et au moins un deuxième élément destiné à être noyé dans ladite seconde partie dudit ouvrage en béton, au moment de son coulage, ledit au moins un deuxième élément constituant un fer d’attente agencé pour devenir un fer d’armature pour contribuer à coupler les deux parties dudit ouvrage en béton, ledit dispositif comportant au moins un caisson (11) comprenant un corps de caisson et une couverture de caisson agencée pour s’adapter sur ledit corps de caisson en vue de fermer le caisson, ledit caisson définissant un espace intérieur pour contenir ledit fer d’attente,
    CH 712 909 A1 caractérisé en ce que ledit corps de caisson et ledit couvercle de caisson sont réalisés indépendamment par découpage-emboutissage-pliage de deux feuilles de tôle métallique pour effectuer les opérations suivantes:
    - découpage d’une feuille de tôle métallique sensiblement rectangulaire ayant une longueur égale à la longueur du fond du corps de caisson augmenté de deux fois la hauteur du bord périphérique dudit fond, et une largeur égale à la largeur du fond du corps de caisson augmentée de deux fois la hauteur du bord périphérique dudit fond,
    - découpage alternatifs par emboutissage des ouvertures de passage des branches desdits fers d’attente et emboutissage des bossages extérieurs,
    - pliage des bords longitudinaux et latéraux du fond de caisson,
    - découpage d’une feuille de tôle métallique sensiblement rectangulaire ayant une longueur égale à la longueur du couvercle de caisson augmenté de deux fois la hauteur du bord périphérique dudit fond, et une largeur égale à la largeur du fond du couvercle de caisson augmentée de deux fois la hauteur du bord périphérique dudit fond,
    - découpage alternatifs par emboutissage des ouvertures de passage des branches desdits fers d’attente et emboutissage des bossages extérieurs,
    - pliage des bords longitudinaux et latéraux du couvercle de caisson.
    CH 712 909 A1
CH01202/16A 2016-09-15 2016-09-15 Dispositif de mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'un ouvrage en béton et procédé de fabrication de ce dispositif. CH712909B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01202/16A CH712909B1 (fr) 2016-09-15 2016-09-15 Dispositif de mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'un ouvrage en béton et procédé de fabrication de ce dispositif.
DE202017105578.7U DE202017105578U1 (de) 2016-09-15 2017-09-14 Verwahrungsvorrichtung für Bewehrungen zum Verbinden von zwei Teilen eines Betonbauwerks

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01202/16A CH712909B1 (fr) 2016-09-15 2016-09-15 Dispositif de mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'un ouvrage en béton et procédé de fabrication de ce dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712909A1 true CH712909A1 (fr) 2018-03-15
CH712909B1 CH712909B1 (fr) 2021-12-30

Family

ID=58212863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01202/16A CH712909B1 (fr) 2016-09-15 2016-09-15 Dispositif de mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'un ouvrage en béton et procédé de fabrication de ce dispositif.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH712909B1 (fr)
DE (1) DE202017105578U1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112282078B (zh) * 2020-11-27 2022-11-11 北京市市政工程研究院 一种混凝土连接件及其一体化面层连接工艺
CN114109035B (zh) * 2021-11-09 2023-03-21 中建一局集团第五建筑有限公司 一种二次植筋免植筋预埋盒及其施工方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3127087A1 (de) * 1981-07-09 1983-01-27 Sigma Bauelemente Gmbh, 4800 Bielefeld "vorrichtung zum verwahren von bewehrungsstaehlen"
DE19525338A1 (de) * 1995-07-12 1997-01-16 Metall Und Drucklufttechnik Tr Bewehrungselement
FR2904348A1 (fr) * 2006-07-31 2008-02-01 Armatures Assemblees Mure Soci Caisson en deux parties assurant la mise en attente d'armature de liaison
CH702428A1 (fr) * 2009-12-22 2011-06-30 Ulmaco S A Dispositif de mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'un ouvrage en beton.

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH651096A5 (en) 1981-05-01 1985-08-30 Pawe Ag Retaining element having connecting bars for forming a frictionally locking connection between two concrete structures
CH656418A5 (de) 1981-11-06 1986-06-30 Pawe Ag Armierungseisenhalter mit armierungseisen zur verwendung bei anschlussbetonierungen.
DE8336278U1 (de) 1983-12-17 1984-03-29 Hoff, Walter, 4000 Düsseldorf Verwahrungselement fuer bewehrungen
FR2602534B1 (fr) 1986-08-07 1990-12-28 Mure Ets Systeme d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel systeme
DE8810509U1 (fr) 1988-08-19 1988-09-29 Tiletschke, Lothar, 4904 Enger, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3127087A1 (de) * 1981-07-09 1983-01-27 Sigma Bauelemente Gmbh, 4800 Bielefeld "vorrichtung zum verwahren von bewehrungsstaehlen"
DE19525338A1 (de) * 1995-07-12 1997-01-16 Metall Und Drucklufttechnik Tr Bewehrungselement
FR2904348A1 (fr) * 2006-07-31 2008-02-01 Armatures Assemblees Mure Soci Caisson en deux parties assurant la mise en attente d'armature de liaison
CH702428A1 (fr) * 2009-12-22 2011-06-30 Ulmaco S A Dispositif de mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'un ouvrage en beton.

Also Published As

Publication number Publication date
CH712909B1 (fr) 2021-12-30
DE202017105578U1 (de) 2018-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
EP0231978A2 (fr) Bloc de construction et construction réalisée au moyen de ce bloc
CH712909A1 (fr) Dispositif de mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'un ouvrage en béton et procédé de fabrication de ce dispositif.
FR2956590A1 (fr) Jeu de construction
FR3013371A1 (fr) Boite de reservation pour murs ou dalles de beton
FR2547848A1 (fr) Paroi prefabriquee destinee a la construction de maisons et autres batiments, et son procede de fabrication
EP3070221B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques, élément d'isolation thermique et élément de liaison structurelle associés et prédalle équipée de tels éléments
FR3057290A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en œuvre un tel systeme de coffrage
FR2699576A1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre.
FR2892744A1 (fr) Element de construction de piscine
WO2012140329A1 (fr) Dispositif de formation d'une réservation au sein d'un élément de construction accueillant une ancre de manutention, adaptable aux dimensions de l'ancre
FR2560913A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente
FR3058745A1 (fr) Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe.
CH702428B1 (fr) Dispositif de mise en attente d’armatures de liaison entre deux parties d’un ouvrage en béton.
EP3772560B1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un accessoire de construction à un élément de construction et élément de construction associé
EP2636816B1 (fr) Ensemble pour gainage de paroi
EP0055666B1 (fr) Panneau de liaison d'armatures de béton armé
EP3628796A1 (fr) Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente
EP1918488A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en béton
EP0943043B1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR2710091A1 (fr) Dispositif de mise en place et de positionnement d'armature dans des coffrages pour béton armé.
EP2009200A1 (fr) Boîte de réservation d'un espace creux, notamment dans une dalle en béton.
FR2944822A1 (fr) Procede de reserve d'une ouverture dans une paroi de beton banche et mannequin pour une telle reserve.
FR3001745A1 (fr) Procede de construction d'un plancher a l'aide de predalles semi-suspendues et regle pour sa mise en œuvre
FR2965832A1 (fr) Element modulaire de coffrage et sous-ensemble de construction comportant de tels elements modulaires

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: ACTOSPHERE SARL, CH