FR2560913A1 - Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente - Google Patents

Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente Download PDF

Info

Publication number
FR2560913A1
FR2560913A1 FR8403655A FR8403655A FR2560913A1 FR 2560913 A1 FR2560913 A1 FR 2560913A1 FR 8403655 A FR8403655 A FR 8403655A FR 8403655 A FR8403655 A FR 8403655A FR 2560913 A1 FR2560913 A1 FR 2560913A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
fur
receiving
bearing face
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560913B1 (fr
Inventor
Alain Vassal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quille SA
Original Assignee
Quille SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Quille SA filed Critical Quille SA
Priority to FR8403655A priority Critical patent/FR2560913B1/fr
Publication of FR2560913A1 publication Critical patent/FR2560913A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560913B1 publication Critical patent/FR2560913B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box
    • E04G21/126Reinforcement continuity box for cable loops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR MAINTENIR SUR UN ELEMENT DE COFFRAGE UNE FOURRURE D'ENGRAVURE ET DE SUPPORT EVENTUEL DE FERS EN ATTENTE. LE DISPOSITIF COMPORTE UNE TOLE PREFORMEE 26 QUI DEFINIT UNE FACE D'APPUI GENERALEMENT PLANE 28 APTE A ETRE APPLIQUEE CONTRE L'ELEMENT DE COFFRAGE 10; AU MOINS UN LOGEMENT DISPOSE EN ARRIERE DE LA FACE D'APPUI ET APTE A RECEVOIR LA FOURRURE 30; AU MOINS UN LOGEMENT 32 DEBOUCHANT SUR LA FACE D'APPUI ET APTE A RECEVOIR DES AIMANTS PERMANENTS 34 POUR LA FIXATION SUR L'ELEMENT DE COFFRAGE METALLIQUE; ET UN LOGEMENT 36 DISPOSE EN ARRIERE DU LOGEMENT DES AIMANTS ET APTE A RECEVOIR UN ORGANE D'ECARTEMENT 62 POUR SERRER LA FACE D'APPUI CONTRE L'ELEMENT DE COFFRAGE. APPLICATION AU BATIMENT.

Description

La présente invention concerne le secteur du batiment et, plus particulièrement, un dispositif pour maintenir sur un élément de coffrage une fourrure d'engravure et de support éventuel de fers en attente.
On sait que pour raccorder à un premier élément en béton dénommé voile un second élément en béton, qui peut être un voile ou un plancher, il faut prévoir sur ce premier élément un enlèvement de matière, ou engravure, pour faciliter le raccordement des deux éléments entre eux.
Cette engravure qui est disposée à la verticale ou à l'horizontale selon que le deuxième élément est respectivement un voile ou un plancher, est réalisée lors de la coulée du premier élément. Il peut a'agir soit d'une coulée sur place soit d'une coulée en préfabrication.
Très souvent, il ut nécessaire de prévoir des fers en attente qui débouchent vers l'extérieur par rapport à l1engravure de manière à permettre un meilleur ancrage des deux éléments enbéton entre eux.
Jusqu'à présent, on a réalisé ces engravures en disposant sur l'un des deux éléments de coffrage en vis à vis, et à l'intérieur de la cavité de coulée, des planches et fourrures en bois pouvant éventuellement recevoir des fers en attente.
Une telle solution présente un certain nombre d'inconvénients étant donné que les fourrures doivent être maintenues par des fixations passant à travers des trous ménagés dans l'élément de coffrage, ce qui oblige à réaliser de nouveaux trous et à boucher les anciens lorsque l'on change de type de fabrication.
En outre, les temps de mise en oeuvre sont importants et les fourrures sont rarement réutilisables.
La présente invention permet d'éviter ces inconvénients en proposant un dispositif apte à maintenir la fourrure sur l'élément de coffrage, sans qu'il soit nécessaire de pratiquer de trous de fixation dans cet élément, ce qui permet de diminuer les tenus de mise en oeuvre et d'augmenter le réemploi des fourrures.
Le dispositif qui fait l'objet de la présente invention comporte essentiellement une tôle préformée qui définit une face d'appui généralement plane apte à être appliquée contre l'élément de coffrage, au moins un logement disposé en arrière de la face d'appui et apte à recevoir la fourrure, au moins un logement débouchant sur la face d'appui et apte à recevoir des aimants permanents pour la fixation sur élément de coffrage métallique, et un logement disposé en arrière du logement des aimants et apte à recevoir un organe d'écartement pour serrer la face d'appui contre l'élément de coffrage.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la tôle préformée est constituée par un profilé qui définit deux logements aptes à recevoir respectivement deux éléments de fourrure et séparés par un logement central pour les aimants.
Bien que le dispositif de l'invention trouve uneapplication préférentielle avec des éléments de coffrage métallique puisque les aimants assurent alors un maintien provisoire du dispositif sur l'élément de coffrage, il peut être utilisé également avec des coffrages en bois, le maintien du dispositif étant alors assuré uniquement et définitivement par les organes d'dcartement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit et qui se réfère aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue partielle en perspective montrant l'utilisation du dispositif de l'invention avec deux éléments de coffrage pour réaliser une engravure verticale sur un voile en béton
La figure 2 est une vue en perspective partielle du voile en béton avec engravure obtenu avec les éléments de coffrage et le dispositif de la figure 1
La figure 3 est une vue en perspective partielle montrant l'utilisation du dispositif de l'invention pour réaliser une engravure horizontale sur un voile en béton .La figure 4 est une vue en coupe transversale du mode de réalisation préféré du dispositif de l'invention
La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4
Ea figure 6 est une vue en coupe partielle montrant la mise en place du dispositif des figures 4 et 5 à l'intérieur de deux ztéments de coffrage en vis à vis pour la réalisation d'un voile avec fers en attente
La figure 7 est une vue en coupe partielle montrant le voile avec engravure obtenu avec le dispositif de la figure 6
La figure 8 est une vue en coupe partielle montrant l'utilisation du dispositif des figures 4 et 5 pour la réalisation d'une engravure avec fourrure complémentaire ; et
La figure 9 est une vue en coupe montrant le voile avec engravure réalisé avec le dispositif de la figure 8, avant assemblage avec un voile préfabriqué.
On a représenté sur la figure 1 deux éléments de coffrage 10 et 12 disposés verticalement et en vis à vis en vue de la réalisation d'un voile en béton.
Une partie de l'élément de coffrage 10 a été enlevée sur le dessin pour montrer un dispositif de maintien 14 conforme à l'invention qui est appliqué contre ltélément de coffrage 10 et à l'intérieur de la cavité de coulée délimitée entre les deux éléments 10 et 12.
Le dispositif 14 est disposé à la verticale afin de réaliser une engravure verticale dans le voile en béton obtenu après décoffrage. Comme on peut le voir sur- la figure 1, le dispositif 14 supporte un fer en attente 16 dont une partie est destinée à être noyée dans le béton lors de l'opération de coulée.
Après décoffrage de l'ensemble, c'est-à-dire après enlèvement des éléments 10 et 12 et du dispositif 14, on obtient un voile 18 avec une engravure 20, comme représenté sur la figure 2. Cette engravure 20 affecte en section droite la forme générale d'un trapèze isocèle. Une partie du fer 16 reste noyée dans le voile 18, tandisqu'une autre partie de celui-ci peut être rabattue ou prendre une position essentiellement horizontale comme représenté par la référence 16'. On peut alors procéder à la coulée d'un autre voile 22 qui vient se raccorder au voile 18 au niveau de l'engravure 20.
Dans la réalisation représentée sur la figure 3, le dispositif 14 est disposé à l'horizontale, ce qui permet de ménager une engravure horizontale dans le voile 18 en vue d'y adjoindre ultérieurement un plancher 24, représenté en trait interrompu.
Le dispositif représenté aux figures 4 et 5 comporte une tôle préformée 26 qui définit une face d'appui généralement plane 28 apte à être appliquée contre un élément de coffrage ; deux logements disposés en arrière de la face d'appui 28 et aptes à recevoir respectivement deux éléments de fourrure 30 ; au moins un logement 32 débouchant sur la face d'appui et apte à recevoir des aimants permanents 34 pour la fixation sur l'élément de coffrage métallique ; et un logement 36 disposé en arrière du logement des aimants et apte à recevoir un organe d'écartement (non représenté) pour serrer la face d'appui contre l'élément de coffrage.
La tôle préformée 26 est constituée avantageusement par un profilé en acier. Dans le mode de réalisation représenté aux figures 4 et 5, le profilé est un profilé symétrique dans lequel les deux logements pour les éléments de fourrure 30 sont disposés de part et d'autre du logement central 32 pour les aimants.
La face d'appui 28 est alors divisée en deux parties.
Dans ce mode de réalisation, les deux logements pour les éléments de fourrure 30 ont en section la forme d'un trapèze rectangle dont la grande base fait partie de la face d'appui 28 dont le côté oblique constitue un bord replié du profilé et dont le côté perpendiciaire 40 forme une paroi du logement central 32. Le logement 32 est en outre délimité par une paroi de fond 42 parallèle et espacée de la paroi d'appui 28.
Les aimants permanents 34 sont constitués par des barreaux aimantés qui sont disposés dans des boîtiers 44 placés à l'intérieur du logement 32 et dont le fond 46 est fixé à un manchon 48 qui traverse la paroi de fond 42. L'intérieur du manchon 48 définit le logement 36 précité apte à recevoir l'organe d'écartement.
Les boîtiers 44 sont disposés de place en place dans le logement central 32, par exemple b intervalle de 70 cm, et les espaces libres entre les boîtiers sont comblés par des garnissages en bois 50 (cf. figure 5).
Les éléments de fourrure 30 sont constitués par des éléments en bois dur qui sont fixés de façon amovible dans la tôle préformée du dispositif au moyen de vis 52 (cf. figure 4).
Les éléments de fourrure 30 en bois dur ont une section correspondante à celle des logements destinés à les recevoir, c'est-à-dire une section en forme de trapèze rectangle. Les éléments 30 peuvent être mis en place par coulissement à 11 intérieur de leurslogementsrespectiS puis fixés à ceux-ci par les vis 52.
Comme le montre la figure 6, le dispositif 14 est appliqué contre l'élément de coffrage 10 et à l'intérieur de la cavité de coulée délimitée par les éléments de coffrage 10 et 12. Dans ce mode de réalisation, un fer en attente 16 est fixé provisoirement sur les éléments de fourrure 30 au moyen de cavaliers 54 qui sont engagés dans le bois dur constituant les éléments de fourrure. Le fer en attente 16 a la forme générale d'un U et présente deux branches parallèles 56 réunies entre elles par une branche intermédiaire 58.
Les branches 56 sont coudées en un point intermédiaire de manière à définir deux terminaisons de branche 60 qui s'étendent parallèlement aux éléments de fourrure 30 et sont fixées à ces derniers par les cavaliers 54. Il en résulte que le restant des branches 56 et la branche intermédiaire 58 sont alors disposées dans un plan pratiquement perpendiculaire au plan de la face d'appui du dispositif.
Lorsque le dispositif 14 est utilisé avec des éléments de coffrage métallique 10 et 12, on met en place le dispositif 14 en appui contre l'élément de coffrage 10 de manière que les aimants permanents 34 assurent une fixation provisoire du dispositif sur l'élément 10. On assure ensuite le maintien définitif du dispositif grâce à des organes d'écartement 62 qui viennent se loger dans les logements 36 et qui viennent prendre appui sur lSélément de coffrage 12 en vis à vis. Ces organes d'écartement comportent un corps 64 apte à être introduit dans un des logements 36 et une embase 66 munie de pieds 68 susceptibles d'être coupes à la longueur voulue de manière à prendre appui sur l'élément de coffrage 12 en vis-à-vis.
I1 s'agit de dispositifs du coinierce qui doivent être réalisé à bon marché, puisque ces organes seront noyés lors de la coulée du béton et ne seront donc pas réutilisables.
Après durcissement du béton on enlève les deux éléments de coffrage 10 et 12 et on enlève également le dispositif 14 en exerçant une traction sur celui-ci de manière que les cavaliers 54 soient arrachés des éléments de fourrure 30. On obtient alors le voile 18 représenté sur 1-a figure 7 dans lequel est ménagée l'engravure 20 de section trapézoidale isocèle. Les extrémités de branche 60 du fer 16 qui sont initialement parallèles au fond de l'engravure peuvent être dépliées pour prendre la position 60 dans laquelle elles sont dans le prolongement des branches 56, ce qui permet d'effectuer le raccordement dun voile ou dgun plancher.
Dans la réalisation représentée sur la figure 8, le dispositif 14 est utilisé pour ménager une engravure bétonnable sur un voile préfabriqué.
Dans cette réalisation, le dispositif reçoit une fourrure complémentaire, 70, en bois dur, qui est fixée sur les éléments 30 au moyen de vis 72. Cette fourrure complémentaire 70 comporte également au moins un logement 74 apte à recevoir l'organe d'écartement 62. Un fer en attente 76 affectant la forme générale d'un U est également fixé provisoirement sur la fourrure complémentaire 70 au moyen de cavaliers arrachables. Toutefois, dans cette réalisation, c'est la boucle du fer en U qui se trouve maintenue sur la fourrure, les deux branches parallèles 78 étant destinées à être noyées dans le béton.
Une fois que le béton est durci et que l'on a enlevé les éléments de coffrage 10 et 12 et le dispositif 14, on peut redresser la boucle du fer 76 de manière à prendre la position représentée sur la figure 9. On peut alors raccorder un voile 80 muni de fers en attente 82 comme représenté sur la figure 9, l'espace entre les deux voiles étant rempli par du béton.
Dans le cas où le dispositif de l'invention est utilisé avec des éléments de coffrage non métalliques, par exemple en bois, on ne peut assurer un maintien provisoire du dispositif par les aimants, mais seulement un maintien définitif grâce aux organes d'écartement 62.
La présente invention ntest pas limitée au:- mode de réalisation particulièrement décrit et représenté et on peut imaginer d'autres variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention.
On notera en particulier que le dispositif de l'invention peut être réalisé avec des dimensions variables et la position des aimants variera en fonction de la longueur du dispositif. En outre la largeur de celui-ci peut être agrandie en incorporant si nécessaire une deuxième file d'aimants.
Le dispositif de l'invention peut être utilisé aussi bien pour des coulées sur place que pour des coulées en préfabrication. Dans ce dernier cas, il sera utilisé avec une table de préfabrication, soit sur la peau de fond, soit sur les jouées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour maintenir sur un élément de coffrage une fourrured'engravure et de support éventuel de fers en attente, caractérisé par le fait qu'il comporte une tôle préformée (26) qui définit une face d'appui généralement plane (28) apte à être appliquée contre l'élément de coffrage (10) ; au moins un logement disposé en arrière de la face d'appui et apte à recevoir la fourrure (30) ; au moins un logement (32) débouchant sur la face d'appui et apte à recevoir des aimants permanents (34) pour la fixation sur
élément de coffrage mdtallique ; et un logement (36) disposé en arrière du logement desaimants et apte à recevoir un organe d'écartement S62) pour serrer la face d'appui contre l'élément de coffrage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé-par le fait que la tôle préformée est constituée par un profilé qui définit deux logements aptes à recevoir respectivement deux éléments de fourrure (30) et séparés par un logement central (32) pour les aimants.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le profilé est un profilé symétrique dans lequel les deux logements pour les éléments de fourrure (30) ont en section la forme d'un trapèze rectangle dont la grande base fait partie de la face d'appui (26) dont le côté oblique constitue un bord replié (38) du profilé et dont le côté perpendiculaire forme une paroi du logement central (32), ce dernier étant en outre délimité par une paroi de fond (42) parallèle et espacée de la paroi d'appui.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les aimants (34) sont disposés dans des boîtiers (44) dont le fond est fixé à un manchon cylindrique (48) qui traverse la paroi de fond (42) du logement central et qui constitue le logement pour l'organe d'écartement (62).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les boîtiers 144) sont disposés de place en place dans le logement central et que les espaces libres entre les bottiers sont comblés par des garnissages en bois (50).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la fourrure (30) est constituée par au moins un élément en bois dur fixe de fanon amovible dans la tôle préformée.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait qu'un fer en attente 6} est fixé sur l'élément en bois dur par l'intermédiaire de cavaliers (54).
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'une fourrure complémentaire (70) est fixée sur la fourrure (30)
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la fourrure complémentaire (703 comporte au moins un logement (70) apte à recevoir un organe d'écartement (62).
FR8403655A 1984-03-09 1984-03-09 Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente Expired FR2560913B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403655A FR2560913B1 (fr) 1984-03-09 1984-03-09 Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403655A FR2560913B1 (fr) 1984-03-09 1984-03-09 Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560913A1 true FR2560913A1 (fr) 1985-09-13
FR2560913B1 FR2560913B1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9301867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403655A Expired FR2560913B1 (fr) 1984-03-09 1984-03-09 Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560913B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607847A1 (fr) * 1986-12-08 1988-06-10 Kleiber Denis Support pour armatures de liaison entre deux elements de construction en beton arme
FR2615226A1 (fr) * 1987-05-15 1988-11-18 Habermann Pierre Dispositif de coffrage negatif incorporant au moins un element de parois souple, destine a la pose de fers de reprise d'angle, ou analogues
FR2639389A1 (fr) * 1988-11-18 1990-05-21 Gozard Jean Profile de reprise de betonnage
FR2644823A1 (fr) * 1989-03-21 1990-09-28 Laroche Jean Pierre Dispositif et procede d'obtention de repos peripherique des dalles et predalles en beton arme dans l'industrie du batiment et d'assemblage des armatures satisfaisant aux regles du beton arme
FR2727147A1 (fr) * 1994-11-18 1996-05-24 Meunier Jean Francis Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches
FR2758355A1 (fr) * 1997-01-10 1998-07-17 Fabrice Delome Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures metalliques dans des ouvrages en beton arme
EP1321602A1 (fr) * 2001-12-21 2003-06-25 James Joseph Phelan Coffrage pour structure en béton
WO2009012827A1 (fr) * 2007-07-26 2009-01-29 Philipp Gmbh Profilé d'ancrage pour boucles de câble

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR93123E (fr) * 1965-01-25 1969-02-14 Bassani Spa Dispositif pour la formation d'emplacements d'encastrements pour installations électriques dans la construction de batiments réalisés en éléments préfabriqués.
FR2142140A5 (fr) * 1971-06-14 1973-01-26 Bouygues Francis Entr
FR2299478A1 (fr) * 1975-01-28 1976-08-27 Djelouah Salah Proce
WO1981001025A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-16 Losinger Ag Dispositif de garniture des fers de liaison de parties de construction en beton

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR93123E (fr) * 1965-01-25 1969-02-14 Bassani Spa Dispositif pour la formation d'emplacements d'encastrements pour installations électriques dans la construction de batiments réalisés en éléments préfabriqués.
FR2142140A5 (fr) * 1971-06-14 1973-01-26 Bouygues Francis Entr
FR2299478A1 (fr) * 1975-01-28 1976-08-27 Djelouah Salah Proce
WO1981001025A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-16 Losinger Ag Dispositif de garniture des fers de liaison de parties de construction en beton

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607847A1 (fr) * 1986-12-08 1988-06-10 Kleiber Denis Support pour armatures de liaison entre deux elements de construction en beton arme
FR2615226A1 (fr) * 1987-05-15 1988-11-18 Habermann Pierre Dispositif de coffrage negatif incorporant au moins un element de parois souple, destine a la pose de fers de reprise d'angle, ou analogues
FR2639389A1 (fr) * 1988-11-18 1990-05-21 Gozard Jean Profile de reprise de betonnage
FR2644823A1 (fr) * 1989-03-21 1990-09-28 Laroche Jean Pierre Dispositif et procede d'obtention de repos peripherique des dalles et predalles en beton arme dans l'industrie du batiment et d'assemblage des armatures satisfaisant aux regles du beton arme
FR2727147A1 (fr) * 1994-11-18 1996-05-24 Meunier Jean Francis Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches
FR2758355A1 (fr) * 1997-01-10 1998-07-17 Fabrice Delome Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures metalliques dans des ouvrages en beton arme
EP1321602A1 (fr) * 2001-12-21 2003-06-25 James Joseph Phelan Coffrage pour structure en béton
WO2003056115A2 (fr) * 2001-12-21 2003-07-10 James Joseph Phelan Ameliorations apportees a des coffrages destines a des structures en beton
WO2003056115A3 (fr) * 2001-12-21 2004-02-12 James Joseph Phelan Ameliorations apportees a des coffrages destines a des structures en beton
WO2009012827A1 (fr) * 2007-07-26 2009-01-29 Philipp Gmbh Profilé d'ancrage pour boucles de câble

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560913B1 (fr) 1986-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0694105B1 (fr) Plancher sureleve a dalles modulaires
EP1127394A2 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
FR2475099A1 (fr) Coffrage modulaire a tetes tombantes pour planchers de beton
FR2560913A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente
FR2527278A1 (fr) Raccord a pince pour profiles
FR2552145A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de reservation ou d'arret de coulage sur un element de coffrage metallique
CH712909A1 (fr) Dispositif de mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'un ouvrage en béton et procédé de fabrication de ce dispositif.
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
FR2710091A1 (fr) Dispositif de mise en place et de positionnement d'armature dans des coffrages pour béton armé.
EP0055666B1 (fr) Panneau de liaison d'armatures de béton armé
EP1039038A1 (fr) Dispositif d'aide au décoffrage
CH702428B1 (fr) Dispositif de mise en attente d’armatures de liaison entre deux parties d’un ouvrage en béton.
FR2657639A1 (fr) Procede de coffrage d'une paroi en beton arme moulee dans une tranchee et coffrage pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
FR3001745A1 (fr) Procede de construction d'un plancher a l'aide de predalles semi-suspendues et regle pour sa mise en œuvre
FR2644820A1 (fr) Dispositif pour la realisation de chapes ou dalles en beton
FR2962066A1 (fr) Procede de fabrication d'un element structurel en beton et element structurel prefabrique en beton.
FR2676763A1 (fr) Procede pour decoller un joint d'extremite de panneau lors de la realisation de parois moulees dans le sol et joint pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2822490A1 (fr) Procede de fabrication d'un monument funeraire et monument obtenu suivant ce procede
FR2688016A1 (fr) Agencement pour l'amenagement d'une cloison.
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants
FR2644495A3 (fr) Entretoise pour maintenir a distance des elements d'armature dans les constructions en beton
FR2711706A1 (fr) Système de coffrage pour un ouvrage en béton de revêtement extérieur.
FR2562116A1 (fr) Pince avec crochet de traction, en particulier pour l'assemblage par serrage de poutres en bois, profiles metalliques, etc., a des poutres en bois ou en metal
FR2700183A3 (fr) Dispositif de pose de fers en attente utilisable conjointement avec des banches métalliques pour la jonction des murs en béton armé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse