FR2615226A1 - Dispositif de coffrage negatif incorporant au moins un element de parois souple, destine a la pose de fers de reprise d'angle, ou analogues - Google Patents

Dispositif de coffrage negatif incorporant au moins un element de parois souple, destine a la pose de fers de reprise d'angle, ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2615226A1
FR2615226A1 FR8707100A FR8707100A FR2615226A1 FR 2615226 A1 FR2615226 A1 FR 2615226A1 FR 8707100 A FR8707100 A FR 8707100A FR 8707100 A FR8707100 A FR 8707100A FR 2615226 A1 FR2615226 A1 FR 2615226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
flexible
face
bottom wall
formwork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707100A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615226B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8707100A priority Critical patent/FR2615226B1/fr
Publication of FR2615226A1 publication Critical patent/FR2615226A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615226B1 publication Critical patent/FR2615226B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST DU DOMAINE DE LA CONSTRUCTION ET ELLE A POUR OBJET UN DISPOSITIF PERMETTANT LA MISE EN PLACE DANS UNE MASSE DE BETON COULE, DE FERS DE REPRISE D'ANGLES OU ANALOGUE. UN DISPOSITIF DE L'INVENTION EST ESSENTIELLEMENT FORME D'UNE BOITE 1 DE FORME SENSIBLEMENT PRISMATIQUE FERMEE SUR SA (OU SES) FACE LATERALE ET SUR SA FACE DE FOND 2 COMPORTANT AU MOINS UNE ZONE CONSTITUEE D'UNE MATIERE SOUPLE ET ELASTIQUE ENTOURANT AU MOINS UN ORIFICE TRAVERSANT 5 LA PAROI; DES PIECES AIMANTEES 7 SONT NOYEES DANS LA PAROI DE LA BOITE.

Description

La présente invention est du domaine des techniques de construction des bâtiments et elle a plus particulièrement pour objet un dispositif de coffrage négatif ou réserve de coffrage, destiné à permettre la mise en place dans une masse de béton coulée de fers de reprise d'angle ou analogues.
On connaît- une première méthode de mise en place de fers avec réserve de coffrage consistant à enrober les fers conformés en épingle d'une masse de polystyrène, en laissant dépasser la partie coulée des épingles ; lors de l'utilisation, on appliquera par collage ou de toute autre façon la masse d'enrobage contre la face interne d'une banche de coffrage. Un inconvénient de cette façon de àire réside dans la nécessité de détruire par le feu ou par des solvants la masse de polystyrène.
On a proposé plus récemment un coffrage négatif en tôle comportant une rainure centrale dans laquelle sont placés les fers et dans laquelle ils sont maintenus au moyen d'attaches en fil de fer ; un inconvénient de cette façon des faire réside dans la nécessité qu'il y a après le moulage de casser la nervure de béton enrobant plus ou moins les fers.
L'une et l'autre des techniques précitées posent le problème du maintien de la réserve avec ses fers contre la banche.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de coffrage négatif logeant des fers qui soient d'un emploi particulièrement simple notamment avec les banches métalliques, qui autorise une préparation rapide sur le chantier de la réserve de coffrage avec logement et fers et qui enfin permette un démoulage facile après coulage et durcissement du béton.
Selon la présente invention, un dispositif de coffrage négatif, ou réserve de coffrage, destiné à permettre la mise en place dans une masse de béton coulé, de fers de reprise d'angle, ou analogues, est caractérisé d'une manière générale en ce qu'il est essen tiellement formé d'une boite de forme sensiblement prismatique fermée sur sa (ou ses) face latérale et sur sa face de fond et ouverte sur sa face opposée au fond, la paroi de fond comportant au moins une zone constituée d'une matière souple et élastique entourant au moins un orifice traversant la paroi de fond.
Il résulte de cette disposition qu'en raison de I'élasticité de la matière entourant l'ori- fice à travers lequel fait saillie le fer, le retrait du dispositif pourra être exécuté sans effort important, ni déformation permanente.
De préférence et suivant un autre aspect important de l'invention rendant le dispositif.
sus-décrit applicable de façon particulièrement aisé aux banches métalliques, au moins une pièce aimantée est solidaire de ladite boîte et affleure ladite face ouverte.
Dans un cas assez général de réalisation, la zone de matière souple et élastique entoure deux orifices traversants reliés l'un à l'autre par une fente traversante ; cette disposition rend le dispositif utilisable avec des fers en épingle.
Suivant un exemple assez général de réalisation de l'invention, la forme prismatique de la boite précitée est celle d'un parallélépipède rectangle allongé et une pluralité de zones percées d'orifices reliés par une fente est disposée le long de ladite paroi de fond, les fentes étant disposées transversalement.
Suivant maintenant un mode préféré de réalisation du dispositif sus-décrit, l'ensemble des parois de ladite boite est une nappe continue composée de deux nappes de matériaux de natures différentes, à savoir une nappe interne d'un matériau rigide et une nappe externe d'un matériau souple, ladite couche interne étant interrompue sur une place en regard de chaque dite zone en matière souple ; s'agissant d'un dispositif à fixation par aimant, ladite nappe interne de matériau rigide comporte le long de ses parois latérales, une pluralité de parties en retrait vers l'intérieur de la boite, chaque parties en retrait étant destinée à former en coopération avec la nappe externe une surépaisseur dans laquelle est logée une dite pièce aimantée.
Avantageusement la nappe interne -précitée est constituée par un composite de fibre de verre et de résine tandis que la nappe externe est constituée d'un élastomère de polyuréthane ; de préférence la nappe d'élastomère de polyuréthane comporte, dans chaque dite zone souple un renfort en tissu de Kevlar.
Avantageusement encore au moins un moyen de préhension est disposé sur la face intérieure de la paroi de fond, ledit moyen de préhension pouvant être constitué par une poignée rabattable.
Enfin, s'agissant d'un dispositif de forme parallélépipèdique allongée l'une des extrémités de ladite boite est conformée de façon mâle tandis que son autre extrémité est conformée de façon femelle, de manière à permettre l'emboitement bout à bout de deux boites disposées coplanairement.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaitront à la description qui va être faite d'une forme particulière de réalisation et de son utilisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles
- la fig.1 illustre en perspective et de façon schématique un dispositif de l'invention compris entre deux-banches de coffrage,
- la fig.2 illustre en perspec
tive mais sous un angle opposé le résultat du coffrage de
la fig.1,
- la fig.3 illustre en coupe à plus grande échelle la façon dont est réalisée la réserve de coffrage dans le béton,
- la fig.4 illustre en perspective un dispositif de l'invention de forme allongée vue de l'intérieur,
- les fig.5 (5a,5b) illustrent partiellement en coupe longitudinale (5a) et en plan correspondant (5b) une extrémité du dispositif de la figure précédente, et
- la fig.6 est une coupe transversale du même.
Sur la fig.1, un dispositif de coffrage de l'invention en forme de boite parallélépipèdique allongée supportant une pluralité de fers 10 en épingle repliés à l'intérieur de la boîte, est plaqué contre une banche de coffrage 20 dans l'intervalle séparant cette banche d'une autre banche 21.
Sur la fig.2, il apparait comment après collage du boitier 22 et retrait des banches 20 et 21 de la figure précédente, une réserve 23 est formée par retrait de la boite 1 après que les fers en épingle aient été placés perpendiculairement à la place du béton au moyen d'un tube métallique.
Sur la fig.3 qui illustre le stade intermédiaire entre les stades des fig.1 et 2, il apparait comment les fers 10 en épingle sont repliés à l'intérieur de la boite 3 tandis que leur partie coudée fait saillie dans le béton à travers des orifices 5 du fond 2 de la boîte. Si l'on suppose que la banche 20 est métallique, des pièces aimantées 7 contenues dans la paroi latérale de la boite plaquent la face ouverte 3 de cette dernière contre la banche. Après durcissement du béton et retrait de la banche 20 il suffira d'emmancher un tube le long des parties droites des fers et de faire pivoter le tube de 900 pour placer la partie visible des fers perpendiculairement à la surface du béton.
Sur la fig.4, un dispositif de coffrage de l'invention est conformé de façon mâle 17 à l'une de ses extrémités et de façon femelle 18 à l'autre et il comporte intérieurement des poignées repliables 15.
Sur les fig.5 et 6, on remarque que la paroi de la boite 1 est constituée d'une nappe interne Il et d'une- nappe externe 12, la nappe interne est réalisée en résine polyester armé de fibre de verre et la nappe externe est réalisée en polyuréthane élastomère. On remarque que la nappe rigide interne est interrompue, sur la face de fond 2, en des plages 8 entourant un couple d'orifices traversant 5 reliés entre eux par un fond traversant 6 ce qui détermine, en raison de la souplesse du polyuréthane des zones 4 souples et élastiques autour des orifices et des fentes. C'est bien entendu à travers les orifices et les fentes que l'on introduira, grâce à la souplesse de la paroi, les fers en épingle recourbés.
On remarque aussi sur l'ensemble des fig.4 à 6 comment la nappe interne li est conformée entre des parties en retrait 13 à l'intérieur de la boite lors de la formation par moulage de la nappe externe 12 dans un moule à parois planes les parties en retrait de la nappe interne détermineront des surépaisseurs 13 de la paroi de la boite ; préalablement au collage des constituant de I'élastoinère, on disposera dans les parties en retrait un ou plusieurs barreaux aimantés qui, après collage des constituants, seront noyés dans l'élastomère. L'élastomère enro-bant les pièces aimantées autorise à celles-ci un certain jeu permettant de rattraper les écarts de planéité de la banche.
Bien que cela n'apparaisse pas sur les dessins, on pourra noyer au voisinage des zones 4 précitées, des petites pièces de Kevlar perforées et fendues afin de renforcer la solidité de l'élastomère sans nuire à sa souplesse.
On notera que les dispositifs de coffrage négatifs conformes à l'invention ne sont nullement limités dans leur forme à la forme parallélépipèdique représentée sur les figures, mais qu'ils pourraient aussi bien être des boitiers carrés, cylindriques, tronconiques, etc..., de même les perforations, et leurs fentes pourraient être disposées de façon circulaire, en quinconce, etc... de meme encore au lieu d'un couple de perforations le fond de boitier ne pourrait comporter que des perforations isolées entourées d'une zone souple.
Ainsi il doit être compris que, bien que l'on ait décrit et représenté une forme particulière de réalisation d'un dispositif de coffrage négatif conforme à l'invention, la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout dispositif de coffrage comportant une ou plusieurs des caractéristiques générales énoncées plus haut.

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S
1.- Dispositif de coffrage négatif, ou réserve de coffrage,
destiné à permettre la mise en place dans une masse de
béton coulé, de fers de reprise d'angle, ou analogues,
caractérisé :
en ce qu'il est essentiellement
formé d'une boîte (1) de forme sensiblement prismatique
fermêe sur sa (ou ses) face latérale et sur sa face de
fond (2) et ouverte sur sa face (3) opposée au fond, la
paroi de fond (2) comportant au moins une zone (4)
constituée d'une matière souple et élastique entourant
au moins un orifice traversant (5) la paroi de fond 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisée
en ce qulau moins une pièce
aimantée (7) est solidaire de ladite boite et affleure
ladite face ouverte (3) 3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ladite zone de matière
souple et élastique entoure deux orifices traversants
(5) reliés l'un à l'autre par une fente traversante
(6) 4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la forme prismatique
de ladite boite est celle d'un parallélépipède rectangle
allongé, et
en ce qu'une pluralité de zones
percées d'orifices reliés par une fente est disposée le
long de ladite paroi de fond, les fentes étant disposées
transversalement 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
en ce que l'ensemble des parois
de ladite boite est une nappe continue composée de deux
nappes de matériaux de natures différentes, à savoir
une nappe interne (11) d'un matériau rigide et une nappe
externe (12) d'un matériau souple, ladite couche interne
étant interrompue sur une plage (8) en regard de chaque
dite zone (4) en matière souple 6.- Dispositif selon les revendications 2 et 4, caractéri
sé :
en ce que ladite nappe interne
de matériau rigide comporte le long de ses parois
latérales, une pluralité de parties en retrait (13) vers
l'intérieur de la boite, chaque partie en retrait étant
destinée à former en coopération avec la nappe externe,
une surépaisseur dans laquelle est logée une dite pièce aimantée 7.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé
en ce que ladite nappe interne
est constituée par un composite de fibre de verre et de
résine, et
en ce que ladite nappe externe
est constituée d'un élastomère de polyuréthane 8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé : :
en ce que ladite nappe d'élasto
mère de polyuréthane comporte, dans chaque dite zone
souple un renfort en tissu dc Kevlar 9.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé :
en ce qu'au moins un moyen de
préhension (15) est disposé sur la face interieure de la
paroi de fond 10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé :
en ce que ledit moyen de préhen
sion (15) est constitué par une poignée rabattable 11.-Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
en ce que 1'une des extrémités
de ladite boite est conformée de façon mâle (17) tandis
que son autre extrémité est conformée de façon-femelle
(18), de manière à permettre l'emboitement bout à bout
de deux boites disposées coplanairement.
FR8707100A 1987-05-15 1987-05-15 Dispositif de coffrage negatif incorporant au moins un element de parois souple, destine a la pose de fers de reprise d'angle, ou analogues Expired - Fee Related FR2615226B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707100A FR2615226B1 (fr) 1987-05-15 1987-05-15 Dispositif de coffrage negatif incorporant au moins un element de parois souple, destine a la pose de fers de reprise d'angle, ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707100A FR2615226B1 (fr) 1987-05-15 1987-05-15 Dispositif de coffrage negatif incorporant au moins un element de parois souple, destine a la pose de fers de reprise d'angle, ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615226A1 true FR2615226A1 (fr) 1988-11-18
FR2615226B1 FR2615226B1 (fr) 1993-03-12

Family

ID=9351277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707100A Expired - Fee Related FR2615226B1 (fr) 1987-05-15 1987-05-15 Dispositif de coffrage negatif incorporant au moins un element de parois souple, destine a la pose de fers de reprise d'angle, ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615226B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0388992A2 (fr) * 1989-07-18 1990-09-26 Claude Meyers Raccordement d'armature ainsi que support pour un raccordement d'armature
FR2680815A1 (fr) * 1991-08-27 1993-03-05 Quick Bauprodukte Gmbh Element de maintien destine a loger des fers de liaison partiellement noyes dans des composants en beton.
FR2686360A1 (fr) * 1992-01-22 1993-07-23 Vadala Pierrino Outil pour incorporation d'armatures dans un ouvrage en beton.
WO1995002099A1 (fr) * 1993-07-09 1995-01-19 Forschungszentrum Jülich GmbH Armature pour elements de construction soumis a un effort de traction et installations pourvues de cette armature
FR2710091A1 (fr) * 1993-09-16 1995-03-24 Sauveplane Pierre Dispositif de mise en place et de positionnement d'armature dans des coffrages pour béton armé.
FR2826679A1 (fr) 2001-06-27 2003-01-03 Cogito Dispositif de maintien en position d'une boite d'attente par rapport a une banche metallique
EP3085854A1 (fr) * 2015-04-23 2016-10-26 Kp1 Dispositif de coffrage pour la fabrication d'un becquet de mur banché, organe de connexion, élément de coffrage perdu et aimant dudit dispositif de coffrage et procédé de fabrication faisant application

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2307073B1 (de) * 1973-02-14 1974-03-28 Hochtief Ag Vorrichtung zum verwahren von wandanschlusseisen
EP0026803A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-15 Losinger AG Dispositif de coffrage avec une plaque en faux-oeuvre et des armatures en attente
EP0103060A1 (fr) * 1982-09-10 1984-03-21 Pawe Ag Support de fers d'armature en attente pour la reprise du coulage dans les ouvrages en béton et son procédé de fabrication
FR2560913A1 (fr) * 1984-03-09 1985-09-13 Quille Entreprise Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2307073B1 (de) * 1973-02-14 1974-03-28 Hochtief Ag Vorrichtung zum verwahren von wandanschlusseisen
EP0026803A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-15 Losinger AG Dispositif de coffrage avec une plaque en faux-oeuvre et des armatures en attente
EP0103060A1 (fr) * 1982-09-10 1984-03-21 Pawe Ag Support de fers d'armature en attente pour la reprise du coulage dans les ouvrages en béton et son procédé de fabrication
FR2560913A1 (fr) * 1984-03-09 1985-09-13 Quille Entreprise Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0388992A2 (fr) * 1989-07-18 1990-09-26 Claude Meyers Raccordement d'armature ainsi que support pour un raccordement d'armature
EP0388992A3 (fr) * 1989-07-18 1991-01-30 Claude Meyers Raccordement d'armature ainsi que support pour un raccordement d'armature
FR2680815A1 (fr) * 1991-08-27 1993-03-05 Quick Bauprodukte Gmbh Element de maintien destine a loger des fers de liaison partiellement noyes dans des composants en beton.
FR2686360A1 (fr) * 1992-01-22 1993-07-23 Vadala Pierrino Outil pour incorporation d'armatures dans un ouvrage en beton.
WO1995002099A1 (fr) * 1993-07-09 1995-01-19 Forschungszentrum Jülich GmbH Armature pour elements de construction soumis a un effort de traction et installations pourvues de cette armature
FR2710091A1 (fr) * 1993-09-16 1995-03-24 Sauveplane Pierre Dispositif de mise en place et de positionnement d'armature dans des coffrages pour béton armé.
FR2826679A1 (fr) 2001-06-27 2003-01-03 Cogito Dispositif de maintien en position d'une boite d'attente par rapport a une banche metallique
EP3085854A1 (fr) * 2015-04-23 2016-10-26 Kp1 Dispositif de coffrage pour la fabrication d'un becquet de mur banché, organe de connexion, élément de coffrage perdu et aimant dudit dispositif de coffrage et procédé de fabrication faisant application
FR3035426A1 (fr) * 2015-04-23 2016-10-28 Kp1 Dispositif de coffrage pour la fabrication d'un becquet de mur banche, organe de connexion, element de coffrage perdu et aimant dudit dispositif de coffrage et procede de fabrication faisant application
FR3035425A1 (fr) * 2015-04-23 2016-10-28 Kp1 Dispositif de coffrage pour la fabrication d'un becquet de mur banche, element de coffrage perdu et aimant dudit dispositif de coffrage et procede de fabrication faisant application.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615226B1 (fr) 1993-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2615226A1 (fr) Dispositif de coffrage negatif incorporant au moins un element de parois souple, destine a la pose de fers de reprise d'angle, ou analogues
EP0186217B1 (fr) Cadre
FR2560913A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente
EP0648905B1 (fr) Panneau de cloisonnement muni d'un dispositif de fixation intégré
FR2587054A1 (fr) Procede de construction de murs ayant l'apparence de murs en pierres seches
EP0119940B1 (fr) Système d'armature métallique de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton
FR2663878A1 (fr) Perfectionnements aux moules pour la fabrication d'objets allonges tels que des poutres ou des poteaux en beton arme.
FR2548247A1 (fr) Piece de formes en materiaux legers a champs identiques, symetriques ou inversables, notamment pour l'etancheite thermique, electrique ou phonique de tous volumes
FR2912165A1 (fr) Connecteur pour le raccordement de deux plaques d'un mur a coffrage integre
FR2694957A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la constitution d'un mur en béton banché.
FR2584115A1 (fr) Assemblage bord a bord de deux elements presentant chacun une surface de jointement
FR2738879A1 (fr) Procede et cheville pour fixer un panneau isolant sur une paroi support
EP0055666B1 (fr) Panneau de liaison d'armatures de béton armé
FR2589762A1 (fr) Element de moule a fixation magnetique amovible sur une paroi d'une cavite de moulage.
FR2662089A1 (fr) Elements de pistes destinees a la pratique du golf miniature, procede pour l'obtention de ces elements et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2522459A1 (fr) Circuit electrique imprime
FR2626212A1 (fr) Procede et dispositif de moulage et de cuisson de materiau composite pour la formation d'un panneau de revetement renforce
FR2912440A1 (fr) Panneau prefabrique destine a former une paroi isolante d'un batiment,et procede de fabrication de ce panneau
FR2856713A1 (fr) Perfectionnements au hourdis composite
CH436640A (fr) Dalle en béton
WO2016132195A1 (fr) Element de construction et procede de montage d'un tel element de construction
FR2660345A1 (fr) Dalle de plancher sandwich a isolation perfectionnee.
EP0440584A1 (fr) Coffrage d'une paroi en béton armé moulée dans une tranchée et procédÀ© de coffrage d'une telle paroi
FR3038631A1 (fr) Element de construction et procede de montage d'un tel element de construction
FR2549172A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareil encastrable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131