FR2589762A1 - Element de moule a fixation magnetique amovible sur une paroi d'une cavite de moulage. - Google Patents

Element de moule a fixation magnetique amovible sur une paroi d'une cavite de moulage. Download PDF

Info

Publication number
FR2589762A1
FR2589762A1 FR8516727A FR8516727A FR2589762A1 FR 2589762 A1 FR2589762 A1 FR 2589762A1 FR 8516727 A FR8516727 A FR 8516727A FR 8516727 A FR8516727 A FR 8516727A FR 2589762 A1 FR2589762 A1 FR 2589762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
wall
walls
permanent magnet
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516727A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589762B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAUVEPLANE FRANCOIS
Original Assignee
SAUVEPLANE FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAUVEPLANE FRANCOIS filed Critical SAUVEPLANE FRANCOIS
Priority to FR8516727A priority Critical patent/FR2589762B1/fr
Publication of FR2589762A1 publication Critical patent/FR2589762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589762B1 publication Critical patent/FR2589762B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/0002Auxiliary parts or elements of the mould
    • B28B7/0014Fastening means for mould parts, e.g. for attaching mould walls on mould tables; Mould clamps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/06Permanent moulds for shaped castings
    • B22C9/064Locating means for cores
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/0002Auxiliary parts or elements of the mould
    • B28B7/0014Fastening means for mould parts, e.g. for attaching mould walls on mould tables; Mould clamps
    • B28B7/002Fastening means for mould parts, e.g. for attaching mould walls on mould tables; Mould clamps using magnets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/30Mounting, exchanging or centering
    • B29C33/32Mounting, exchanging or centering using magnetic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'ELEMENT DE MOULE20, 30 DONT LA CONFIGURATION EST ADAPTEE EN FONCTION DE LA RESERVATION A MENAGER DANS LA PIECE MOULEE SE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND, POUR SON IMMOBILISATION SUR UNE PAROI INTERNE DE LA CAVITE DE MOULAGE D'UN MOULE, AU MOINS UN AIMANT PERMANENT21, 31. APPLICATION A TOUS TYPES DE MOULES EN PARTICULIER CEUX UTILISES DANS LA CONSTRUCTION D'OUVRAGES.

Description

"Elément de moule à fixation magnétique amovible
sur une paroi d'une cavité de moulage"
La présente invention vise d'une manière générale les moules ou fonds de moules métalliques comprenant par exemple deux blocs amovibles qui peuvent être espacés l'un de l'autre correspondant ainsi à une position permettant le démoulage de la pièce moulée, ou rapprochés pour déterminer une cavité correspondant à une position pour laquelle une pièce peut être moulée.
Il est souvent demandé que la pièce moulée comporte un profil particulier, tel que par exemple une ou plusieurs cavités pour former des réservations, des ouvertures, passages, ou autres rainures, ces exemples n'étant bien entendu nullement limitatifs.
Il en est ainsi, par exemple, dans la réalisation d'éléments de construction obtenus par moulage, dans lesquels on doit ménager divers types de réservations qui seront appelées dans ce qui suit ~1positifs" lesdits positifs étant obtenus au moyen de "négatifs" associés, en des emplacements déterminés, aux parois du moule formant la cavité de moulage.
Pour l'obtention de positifs dans la pièce moulée, il est nécessaire de maintenir les négatifs à un emplacement déterminé dans la cavité de moulage pendant le moulage, et de les récupérer aisément ensuite lorsque la pièce moulée a fait sa prise. A cet effet, on a proposé des dispositifs magnétiques qui par coopération avec une surface métallique (paroi du moule) assurent la fixation des négatifs, les dispositifs magnétiques et les négatifs étant indépendants ou dépendants.
Il en est ainsi décrit dans les demandes de brevet français au nom du demandeur respectivement Nos 82 21198 du 17 Décembre 1982, et 84 11898 du 26 Juillet 1984, dans lesquels après réglage en position des négatifs, on utilise des dispositifs magnétiques pour immobiliser lesdits négatifs dans la cavité de moulage, à l'emplacement où ils ont été placés.
Une telle pratique offre l'avantage de résoudre de manière simple l'immobilisation temporaire des "négatifs" elle permet d'éviter le perçage de trous dans les parois du moule pour le passage d'écrous aptes à assurer l'immobilisation desdits négatifs, et, ensuite, le rebouchage desdits trous lorsque le moule est utilisé pour réaliser des pièces moulées dont la configuration est différente des pièces précédement moulées.
C'est ainsi que dans la construction de bâtiments, on réalise, des murs, parois, ou autres dans lesquels les réservations (positifs) de quelque type qu'elles soient (ouvertures pour portes, baies, ou autres) sont obtenues par des éléments prévus à cet effet qui sont immobilisés dans la cavité de moulage à l'aide des dispositifs magnétiques amovibles précités.
De telles dispositions donnent satisfaction, notamment du fait qu'elles permettent une mise en oeuvre des moules plus aisée que par le passé ; toutefois, il subsiste des lacunes notamment du point de vue de la souplesse d'utilisation.
La présente invention vise à remédier à ces lacunes de façon à rendre les moules encore plus performants.
A cet effet, l'invention propose un élément de moule qui est caractérisé par le fait que, de configuration quelconque, en fonction des besoins, il comprend au moins un aimant permanent adapté. à assurer une immobilisation temporaire dudit élément à une paroi formant la cavité de moulage d'un moule, ladite paroi étant au moins partiellement métallique.
On comprend immédiatement que, s'agissant de moules bien-connus en soi utilisés dans la construction comprenant des branches adaptées à déterminer une cavité de moulage pour la réalisation de murs ou autres parois, les parois internes de la cavité de moulage, peuvent être aisément équipées, à la demande, d'un ou plusieurs négatifs de configurations appropriées pour former, dans la pièce moulée, des positifs constituant des réservations telles que ouvertures, logements, ou empreintes dont la configuration est en correspondance avec celle des négatifs.
C'est ainsi que, à titre-d'exemple, un élément de moule (négatif) selon l'invention constitue un mannequin, pour ménager une ouverture dans un mur, ou une barrette pour goutte d'eau, ou encore une réservation pour le passage de conducteurs électriques, etc... ces exemples n'étant nullement limitatifs.
De tels éléments de moule facilitent de façon notable la préparation d'une cavité de moulage, grâce au fait qu'ils sont immobilisés à la paroi du moule au moyen d'au moins un aimant permanent ; on conçoit dès lors que le placement des éléments de moule, et l'immobilisation de ceux-ci peut varier pratiquement à l'infini d'où il résulte une souplesse d'utilisation remarquable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique, en perspective éclatée, d'une forme possible de réalisation de l'invention montrant un moule dont deux parois au moins sont équipées avec des éléments de moule conformément à l'invention
la figure 2 est une vue partielle, et en perspective d'un quelconque élément de moule (négatif) comprenant un aimant permanent incorporé.
la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 d'une variante de réalisation.
Tel que représenté aux figures 1 et 2, il s'agit d'un moule, connu en soi, pour réaliser des parois, des murs, des cloisons, ou autres, d'une construction, un tel moule comprenant des banches 10, 11, en appui sur une semelle 12, formant fond de moule, et qui est fermé latéralement par des panneaux 13, 14.
Les banches 10, 11, et les panneaux 13, 14, sont assemblés provisoirement entre eux de façon connue en soi avantageusement à l'aide d'aimants permanents ; les moyens d'assemblage précités ne seront pas décrits en détail ici parce que ne faisant pas partie de l'invention . Les banches et panneaux présentent au moins une partie réalisée en matériau métallique, mais de préférence c'est la totalité de ces banches et panneaux qui est réalisée en matériau métallique de manière à permettre l'immobilisation d'un négatif en un quelconque emplacement à l'intérieur de la cavité de moulage.
Avant assemblage des différentes parties du moule, celles-ci sont équipées de négatifs en des endroits déterminés, ces négatifs ayant bien entendu une configuration appropriée en fonction du résultat recherché dans la pièce moulée (positif).
Les négatifs illustrés référencés globalement par 20 à la figure 2 se présentent ici sous forme de réglettes longitudinales portant une série d'aimants permanents 21 régulièrement répartis sur la longueur de la réglette, ces aimants permanents étant, chacun, constitués de manière connue en soi d'un noyau 22 en matériau ferromagnétique dur aimanté dans une direction perpendiculaire à deux faces polaires opposées, et de deux armatures 23, semblables de forme rectangulaire méplates associées respectivement sur les faces polaires du noyau. On note que, en variante telle que représentée à la figure 3, les armatures 23 comportent sur deux côtés parallèles des retours 24 formant ainsi des armatures & profil en U qui sont emboitables, sur les noyaux évitant une fixation par collage ou autre fixation mécanique. L'aimant permanent 21 ainsi constitué est noyé dans l'élément de moule 20, en l'espèce ,dans la réglette, réalisée par exemple en matière plastique moulée,de sorte que l'une ou les deux faces terminales de chaque armature 23, 24, affleurent sensiblement une face de la réglette.
Il va de soi que l'élément de moule (négatif) est associé à une paroi du moule en un emplacement déterminé il est aussi aménagé avec des trous 25 pour laisser éventuellement le passage, à des fers 26 d'une armature métallique.
En outre, le matériau utilisé pour constituer l'élément de moule peut être quelconque, rigide ou semi-rigide, en matière synthétique comme précisé plus haut, ou encore métallique, la fixation des aimants permanents étant adaptée au matériau constituant l'élément de moule (négatif).
Selon un autre exemple d'élément de moule, celui-ci peut constituer (figure 1 en particulier) un négatif tel qu'un mannequin 30 comprenant une série d'aimants permanents 31 judicieusement disposés sur une face du mannequin pour immobiliser celui-ci sur une face de la banche.
Ainsi qu'il est schématiquement représenté les réglettes (20) (négatifs) forment dans la pièce moulée 35 des empreintes en correspondance 36, dans lesquelles apparaissent les armatures 26, tandis que le mannequin 30 forme une ouverture 37 dans le panneau moulé.
L'élément de moule étant prévu avec au moins un aimant permanent incorporé, il va de soi que son immobilisation sur une paroi de moule est simplement conditionnée à ce que ce dernier comporte au moins localement une surface en matériau métallique.
Etant entendu que le plus souvent les parois de moule utilisées dans la construction sont en totalité métallique, on voit de suite la souplesse de mise en oeuvre des éléments de moule selon l'invention qui sont placés dans la cavité de moulage avec précision, à des emplacements choisis, et qui, après la prise de la pièce moulée et l'ouverture du moule sont récupérés aisément sans l'appoint d'outillage particulier pour éventuellement être remplacés par d'autres sans aucune incidence sur les parois de molle (pas de perçage, ni de rebouchage ultérieur dans les parois de celles-ci).
On précise que les configurations des négatifs seront naturellement fonction du profil des positifs recherchés, mais que ceux-ci comportent au moins un aimant permanent pour immobilisation temporaire avec une paroi au moins en partie métallique d'un moule quelconque.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution choisie et représentée, mais est au contraire susceptible de modifications, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Elément de moule (20, 30), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un aimant permanent (21) adapté à assurer une fixation temporaire dudit élément à une quelconque paroi (10 à 14) de la cavité de moulage d'un moule, ladite paroi étant au moins partiellement métallique.
2. Elément de moule suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque aimant permanent (21) comprend deux armatures (23, 24) de forme rectangulaire méplate qui sont réunies par un noyau (24) en matériau ferromagnétique, lesdites armatures affleurant par au moins un de leurs côtés une face de l'élément de moule, un tel élément, dit négatif, ayant une configuration adaptée en fonction du positif recherché dans l'élément moulé.
3. Elément de moule suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les armatures (23, 24) présentent sur deux bords parallèles des retours de sorte à former un U, les armatures ainsi formées étant emboitables sur deux faces opposées du noyau.
4. Moule ayant une partie, au moins, de sa cavité de moulage en matériau métallique en association avec au moins un élément de moule (20, 30) suivant les revendications 1 à 3.
5. Moule suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est adapté au moulage de quelconques pièces, par exemple murs, parois, planchers ou autres cloisons.
FR8516727A 1985-11-13 1985-11-13 Element de moule a fixation magnetique amovible sur une paroi d'une cavite de moulage. Expired FR2589762B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516727A FR2589762B1 (fr) 1985-11-13 1985-11-13 Element de moule a fixation magnetique amovible sur une paroi d'une cavite de moulage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516727A FR2589762B1 (fr) 1985-11-13 1985-11-13 Element de moule a fixation magnetique amovible sur une paroi d'une cavite de moulage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589762A1 true FR2589762A1 (fr) 1987-05-15
FR2589762B1 FR2589762B1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9324737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516727A Expired FR2589762B1 (fr) 1985-11-13 1985-11-13 Element de moule a fixation magnetique amovible sur une paroi d'une cavite de moulage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589762B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104057535A (zh) * 2014-05-16 2014-09-24 郑州东方炉衬材料有限公司 浇注成型轻质耐火砖的去模具方法
EP2789439A1 (fr) * 2013-04-09 2014-10-15 Niels Pieter Gerard Nieuweboer Procédé de fabrication d'une variété de surfaces en béton esthétiques à l'aide de moules métalliques et substrat magnétique
CN106042156A (zh) * 2016-08-01 2016-10-26 安徽三建工程有限公司 一种带有磁性隔板的预制混凝土构件生产模具
CN107160535A (zh) * 2017-07-08 2017-09-15 辽宁泓新科技成果转化服务有限公司 一种三d立体手工建筑模型制作模具

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3321807A (en) * 1965-07-07 1967-05-30 Kirkhof Mfg Corp Universal magnetic die plate
DE1270466B (de) * 1962-10-15 1968-06-12 Coignet Construct Edmond Form zum Herstellen von Baukoerpern aus Beton oder aehnlichen erhaertenden Stoffen
DE2909819A1 (de) * 1979-03-13 1980-09-25 Hans Dyla Giessbaukasten fuer modell-, spiel- und lehrzwecke

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1270466B (de) * 1962-10-15 1968-06-12 Coignet Construct Edmond Form zum Herstellen von Baukoerpern aus Beton oder aehnlichen erhaertenden Stoffen
US3321807A (en) * 1965-07-07 1967-05-30 Kirkhof Mfg Corp Universal magnetic die plate
DE2909819A1 (de) * 1979-03-13 1980-09-25 Hans Dyla Giessbaukasten fuer modell-, spiel- und lehrzwecke

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2789439A1 (fr) * 2013-04-09 2014-10-15 Niels Pieter Gerard Nieuweboer Procédé de fabrication d'une variété de surfaces en béton esthétiques à l'aide de moules métalliques et substrat magnétique
WO2014166625A1 (fr) 2013-04-09 2014-10-16 Nieuweboer Niels Pieter Gerard Procédé de fabrication d'une variété de revêtements esthétiques en béton faisant appel à des moules métalliques et à une feuille souple ayant au moins un coté magnétique
CN104057535A (zh) * 2014-05-16 2014-09-24 郑州东方炉衬材料有限公司 浇注成型轻质耐火砖的去模具方法
CN106042156A (zh) * 2016-08-01 2016-10-26 安徽三建工程有限公司 一种带有磁性隔板的预制混凝土构件生产模具
CN107160535A (zh) * 2017-07-08 2017-09-15 辽宁泓新科技成果转化服务有限公司 一种三d立体手工建筑模型制作模具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589762B1 (fr) 1988-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2166451C (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une partie au moins d'un moule de pneumatique comportant au moins un element moulant un motif non demoulable
WO2006106233A1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees a demontage individuel des modules d'encadrement
FR2589762A1 (fr) Element de moule a fixation magnetique amovible sur une paroi d'une cavite de moulage.
FR2560913A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente
FR2980808A1 (fr) Boitier d'attente monobloc en matiere plastique et dispositif obtenu avec un tel boitier
FR2615226A1 (fr) Dispositif de coffrage negatif incorporant au moins un element de parois souple, destine a la pose de fers de reprise d'angle, ou analogues
EP3643469A1 (fr) Moule pour éléments de construction en béton avec insert
FR2606655A1 (fr) Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede
FR3045452A1 (fr) Lamelles de garniture pour moule de pneumatique et procede de fabrication associe
EP0417260A1 (fr) Positionneur prothetique pour l'art dentaire.
FR2512479A1 (fr) Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite
EP0414615B1 (fr) Moule et son procédé de fabrication pour l'obtention de pièces moulées
EP0265301A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément de construction en béton léger comportant des conduits longitudinaux et transversaux
FR2729601A1 (fr) Parpaing en terre cuite et procede d'obtention
BE1017204A3 (fr) Cadre rehausseur pour boite d'encastrement.
FR2759730A1 (fr) Piece prefabriquee d'encadrement de baie, et moule pour sa fabrication
BE1004558A4 (fr) Guide pour element coulissant et procede de fabrication dudit guide.
EP0113263A1 (fr) Procédé de réalisation de profilés métalliques à rupture de pont thermique, installation pour la mise en oeuvre de celui-ci profilés ainsi obtenus
FR2538049A1 (fr) Dispositif pour assembler, de maniere amovible, un element avec un autre dont l'un au moins est partiellement metallique
EP3184724B1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau dans un vantail
FR2518147A1 (fr) Support pour element de joint de revetement notamment en beton
EP0124391A1 (fr) Caillebotis en matière plastique formant les joints entre des éléments de dallage
FR2582198A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2589921A1 (fr) Procede de montage de batis de porte dans des murs ou cloisons banches, et dispositif comportant application de ce procede
FR2602711A1 (fr) Moule demontable en plusieurs parties pour la fabrication d'une cuve en matiere plastique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse