FR2538049A1 - Dispositif pour assembler, de maniere amovible, un element avec un autre dont l'un au moins est partiellement metallique - Google Patents

Dispositif pour assembler, de maniere amovible, un element avec un autre dont l'un au moins est partiellement metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2538049A1
FR2538049A1 FR8221198A FR8221198A FR2538049A1 FR 2538049 A1 FR2538049 A1 FR 2538049A1 FR 8221198 A FR8221198 A FR 8221198A FR 8221198 A FR8221198 A FR 8221198A FR 2538049 A1 FR2538049 A1 FR 2538049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
unit
face
magnets
jack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221198A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538049B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAUVEPLANTE FRANCOIS
Original Assignee
SAUVEPLANTE FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAUVEPLANTE FRANCOIS filed Critical SAUVEPLANTE FRANCOIS
Priority to FR8221198A priority Critical patent/FR2538049B1/fr
Publication of FR2538049A1 publication Critical patent/FR2538049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538049B1 publication Critical patent/FR2538049B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/02Permanent magnets [PM]
    • H01F7/0231Magnetic circuits with PM for power or force generation
    • H01F7/0252PM holding devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/04Connecting or fastening means for metallic forming or stiffening elements, e.g. for connecting metallic elements to non-metallic elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE AMOVIBLE UTILISANT AU MOINS UN AIMANT PERMANENT. UN DISPOSITIF SUIVANT L'INVENTION SE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND, EN ASSOCIATION, AU MOINS UNE UNITE 10 AYANT UNE SERIE D'AIMANTS PERMANENTS 20 ET UNE PLATINE 70 ADAPTEE A PORTER AU MOINS UNE UNITE 10, LADITE PLATINE ETANT EQUIPEE D'AU MOINS UN VERIN V POUR AMENER LE DISPOSITIF PROGRESSIVEMENT AU CONTACT D'UN ELEMENT, OU L'ELOIGNER DE CELUI-CI. APPLICATION : ASSEMBLAGE D'ELEMENTS POUR FORMER UN MOULE, EN PARTICULIER POUR LA REALISATION, SUR PLACE, OU EN PREFABRICATION, DE MURS, PAROIS, OU AUTRES.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour assembler, de manière amovible, un élément avec un autre dont l'un au moins est partiellement métallique,de tels éléments étant, par exemple, de nature à constituer un moule du type de ceux utilisés dans le bâtiment pour la réalisation de murs, cloisons, ou autres parois en béton ou autre matériau moulable.
I1 est bien connu que pour la réalisation de tels murs ou parois, on forme sur place un moule à l'aide de deux éléments métalliques, appelés communément banches, qui sont placées verticalement espacées l'une de l'autre, et qui sont obturées, vers au moins une de leurs extrémités, par un autre élément dénommé communément about de banche de manière à constituer une cavité dans laquelle le produit moulable est coulé, ce dit autre élément ayant une largeur en correspondance avec l'épaisseur désirée de la paroi ou du mur.
Egalement de manière connue, les banches maintenues verticalement et les abouts' de banche sont assemblés entre eux à 1' aide de boulons engagés dans des perçages prévus à cet effet en des emplacements convenables.
On comprend dès lors, que les moules ainsi réalisés présentent des cavités dont les dimensions ne peuvent être aisément modifiées en fonction des besoins. En effet, avec les éléments de moule actuellement connus, les modifications des dimensions des cavités posent des problèmes d'assemblage des éléments entre eux du fait qu'il est nécessaire d'effectuer de nouveaux percements et éventuellement de procéder au rebouchage des percements antérieurs.
Il en est de mme en ce qui concerne la réservation de quelconques ouvertures dans les parois, pour former par exemple des baies, des passages de communication ou autres.
Pour les réservations de baies ou de passages de communication il est de pratique courante de placer dans la cavité du moule un appareil communément appelé mannequin qui est fixé à l'une des banches à un emplacement approprié ; on conçoit que l'emplacement du mannequin peut être quelconque, en fonction des dispositions de la construction, de sorte que l'assemblage de celui-ci avec la banche pose des problèmes de per çage et de rebouchage.
On a bien proposé dans la demande de brevet français N" 2 503 226 du 7 Avril 1981, au nom du demandeur, d'équiper des éléments de mannequin avec au moins un aimant permanent, en sorte d'éviter les percements et rebouchages précités, mais une telle disposition s'est avérée sujette à certaines limitations dans l'utilisation, étant donné notamment la structure de l'aimant dont les caractéristiques de résistance mécaniques ne sont pas à même de résoudre tous les problèmes posés.
La présente invention a pour objet un dispositif pour assembler de manière amovible des éléments au moins partielle ment métalliques devant être soumis à des contraintes importantes, qui résoud de manière simple, et à faible coût, les problèmes jusqu'ici posés.
Un dispositif selon l'invention pour assembler, de manière amovible, des éléments au moins partiellement métalliques, tels que, par exemple, des éléments destinés à constituer un moule pour la réalisation de murs, ou autres parois, en matériau moulable, se caractérise par le fait qu'il comprend, en association, une platine portant au moins une unité équipée d'au moins un aimant permanent, ladite unité comportant un boiter ayant une façade ajourée pour laisser passage aux pôles de l'aimant, et un moyen de fixation à la platine aménagée à cet effet, ladite platine étant elle-même équipée d'une part, de moyens propres à assurer un assemblage et un désassemblage progressifs d'un élé- ment avec un autre élément adjacent, et d'autre part, d'une poignée de préhension.
Suivant une forme de réalisation préférentielle du dispositif selon l'invention, chaque boiter porte-aimant reçoit une série d'aimants permanents, tandis que la platine est adaptée à porter plusieurs bottiers porte-aimants, disposés sur une ou deux rangées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen d'assemblage et désassemblage porté par la platine est constitué par au moins un vérin pouvant occuper une position saillante par rapport au plan général formé par les bottiers porte-aimants, côté pôles de ceux-ci ou au contraire une position escamotée par rapport audit plan général.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le boitier est métallique et les aimants qu'il loge sont bloqués par une résine du type époxyde.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la platine est formée par un fond, et au moins deux côtés latéraux opposés,pour assurer un blocage en rotation des aimants permanents, tandis qu'une aile s'étendant au-delà du fond forme une poignée de préhension et éventuellement un moyen de fixation provisoire avec un élément.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, les unités porte-aimants sont fixées au fond de la platine avec interposition d'un moyen élastique, ce moyen étant par exemple constitué par une rondelle en matériau souple tel que caoutchouc.
Etant donné que les assemblages sont réalisés par des aimants permanents, on conçoit que le dispositif selon l'invention offre- une souplesse d'utilisation remarquable ; de plus, la possibilité qui est offerte de réaliser des disposés tifs comportant une pluralité d'unités porte-aimants permet de réaliser des dispositifs dont les performances peuvent être ajustées pratiquement à volonté.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs mieux de la description qui suit, donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective montrant une unité porte-aimants, cette vue montrant en particulier la face frontale d'une telle unité
la figure 1A est une vue analogue à la précédente, mais montrant en particulier la face dorsale
la figure 2 est une vue en perspective du boîtier nu, côté frontal que comporte ladite unité 7
la figure 2A est une vue analogue à la précédente du bottier, vu côté dorsal
la figure 3 est une coupe partielle de l'unité suivant la ligne III-III de la figure 1
la figure 4 est une perspective, d'une forme de réalisation d'une platine, vue de face, les unités porte-aimants étant représentées en position d'attente
la figure 5 est une coupe partielle suivant la ligne
V-V de la figure 4
la figure 6 est une vue analogue à la figure 4, mais suivant laquelle la platine est vue de dos avec les unités en place dans celle-ci
la figure 7 est une vue en coupe partielle suivant la ligne VII-VII de la figure 6;
les figures 8 et 9 montrent deux formes possibles de réalisation d'un dispositif selon l'invention ;;
la figure 10 montre, à titre d'exemple, une application du dispositif selon l'invention
la figure 11 est une vue en plan suivant la flèche F de la figure lo,
Suivant la forme d'exécution illustrée aux figures, un dispositif selon l'invention comprend en association, au moins une unité 10- porte-aimants permanents et une platine Il adaptée à porter, dans l'exemple de réalisation choisi, deux des dites unités 10.Chaque unité 10 comprend un boîtier métallique 12 globalement cubique, avec une face frontale 13 comportant un certain nombre- de découpes 14, des faces latérales 15, et une face dorsale 16 qui est ouverte ; en son centre, le côté intérieur de la face frontale est équipé d'une tige 18 filetée vers son extrémité libre, qui est dépassante par rapport au plan de la face dorsale 16.
A l'intérieur de ce boîtier sont insérés un certain nombre d'aimants permanents 20 formés chacun (voir en particulier à la figure 3) de deux barres 2QA, 20B,paralleles réunies par un bloc de matériau du genre ferrite 20C, les barres étant collées sur deux faces opposées au bloc en question à l'aide d' une colle appropriée indiquée par 20D. Les barres 20A, 20B, présentent une section propre à permettre leur embottement dans les découpes 14 précitées, emboltement qui est limité par le bloc 20C butant sur le cOté intérieur de la face frontale 13. Les aimants 20, quatre dans l'unité représentée, sont, après mise en place dans le bottier, bloqués dans celui'- ci par coulée d'une résine du genre époxyde 20E ; on note que 1' emboîtement des barres 20A, 20B dans les lumières de la face frontale est effectué de sorte que les parties terminales libres de celles-ci se trouvent légèrement saillantes par rapport au plan de ladite face frontale. Après coulée de la résine précitée, le bottier est muni sur sa face dorsale d' une entretoise 25 reliant deux côtés opposés, cette entretoise étant prévue avec un trou central pour le passage de la tige 18.
L'unité porte-aimants 10 ainsi réalisée peut être engagée et fixée à la platine 11 qui est adaptée à recevoir deux unités lOA, lOB. Dans l'exemple représenté la platine 11 forme un caisson avec un fond 30 et des côtés latéraux 31, constituant un logement intérieur L, apte à recevoir avec un léger jeu les deux unités lOA, lOB1 précitées. En vue de compenser d'éventuels défauts de planéité des éléments avec lesquels les unités doivent coopérera et aussi pour rattraper d'éventuelles erreurs de tolérance de fabrication, les unités lOA, lOB, sont montées oscillantes sur le fond 30 de la platine ll; à cet effet, (figure 7 en particulier) un moyen élastique, tel que par exemple une rondelle caoutchouc 35, est interposé entre la barrette 25 et le fond 30 de la platine.Un écrou 36 par vissage avec la tige 18 assure une fixation amovible d' une unité porte-aimants à la platine.
La platine ll comporte en outre une aile 40 débordante par rapport à son fond ; dans l'exemple représenté l'aile 40 est située dans le prolongement dXun petitcôtb, au-delà du fond, et elle est aménagée avec une ouverture 41, de sorte à constituer une poignée de préhension. Au moins deux trous 42 sont prévus dans l'aile de -maniara à permettre une fixation provisoire de l'ensemble sur un quelconque élément.
De plus, en vue de permettre d'une part; une approche progressive de l'élément à assembler vers les aimants et, d' autre part, de faciliter le désassemblage, la platine est équipée d'au moins un organe de manoeuvre.
Un tel organe (figures 4 et 5) est avantageusement constitué par un vérin indiqué dans son ensemble par V disposé dans une chambre 50 aménagée à l'une et/ou l'autre des extrémités de la platine 11. A cet effet la chambre 50 comporte une cloison 51, sur laquelle est soudé un écrou 52, dans lequel peut tourner une vis 53, manoeuvrable par une extrémité côté face dorsale de la platine, ladite extrémité comportant par exemple un six pans 54 et la platine une ouverture 55 pour le passage d'une clé 56 non représentée ici. A son autre extrémité, la vis 53 est engagée dans un passage 57 ménagé dans une cloison 58 solidaire d'un patin 59 en forme d'U, dont les ailes 59A, 59B, sont adaptées à former des guides qui, par coopération avec des parois correspondantes formées par la chambre 50, empêchent la rotation du patin tout en permettant ses déplacements axiaux.La vis 53 est attelée au patin 59 par l'intermédiaire de deux butées 60,61, solidarisées à la vis de part et d'autre de la cloison 58. On comprend que la rotation de la vis 53 assure, selon le sens de rotation imprimé à celleci, soit la sortie du patin hors du logement 50, soit l'escamotage de celui-ci dans ledit logement.
On comprendra aisément que le patin 59 étant en position sortie permet le réglage en position du dispositif par rapport à llélément auquel il doit être associé étant donné que les aimants sont à distance de celui-ci 7 de plus, après réglage, l'assemblage se fait progressivement au fur et à mesure de l'escamotage du patin 59. Inversement en vue du désassemblage le patin est à nouveau manoeuvré pour occuper- position saillante de sorte que -le désassemblage est également progressif quelle que soit la force d'attraction du dispositif.
L'invention prévoit également, dans le cas où les éléments qu'ils doivent maintenir sont soumis à des efforts de poussée importants, des dispositifs propres à encaisser de tels efforts ainsi qu'il est illustré aux figures 8 et 9.
Suivant la forme de réalisation représentée à la figure 8, la platine 70 est de structure analogue à la platine 11 mais, dans le cas présent, elle est adaptée à recevoir plusieurs unités 10 porte-aimants, en l'espèce quatre, sur une même rangée, chacune d'elles étant fixée à la face dorsale de la platine par écrou 36 avec interposition d'un moyen élastique 35, tandis qu'un vérin V équipe une extrémité de la platine 70.
A la figure 9 le dispositif selon l'invention comprend deux rangées parallèles de quatre unités 10 porte-aimants qui sont fixées à une platine 72 comme il a été dit plus avant c'est-à-dire avec interposition de moyens élastiques.
Dans un tel cas la platine est de préférence aménagée pour recevoir deux vérins V analogues à celui décrit et représenté aux figures 4 et 5.
On observera que, partant d'une unité 10 porte-aimants, et d'une gamme de platines, on peut réaliser des dispositifs dont les caractéristiques mécaniques peuvent être modulées en fonction des besoins.
Par ailleurs, la structure de chaque unité de boitier, enrobage des aimants, barrette de liaison sur la face dorsale et tige solidaire de la face frontale pour liaison avec la platine, forme un ensemble monobloc susceptible d'encaisser avec une marge de sécurité, les efforts demandés notamment lors de la manoeuvre des vérins.
Un tel dispositif est susceptible d'applications diverses, mais, à titre d'exemple, il peut être utilisé pour maintenir des éléments destinés à constituer un moule du genre de ceux utilisés pour la réalisation de murs, cloisons ou autres parois, comportant ou non des ouvertures ou autres passages de communication.
Sur les figures 10 et.ll, une cavité C est ménagée par deux banches parallèles verticales B et B1, et deux abouts de banche R, R1, disposés entre les banches ; de même, une réservation dans le mur ou paroi est prévue dans la cavité C par mise en place d'un mannequin M. L'assemblage amovible des éléments banches, retour de banches, et mannequin, constituant en fait un moula est obtenu à l'aide d'une série de dispositifs selon l'invention, qui, en étant convenablement disposés assurent par les aimants qu'ils comportent un assemblage amovible des différents éléments précités. -
On note ici que les vérins V équipant les dispositifs selon l'invention permettent, lorsqu'ils sont saillants par rapport au plan des aimants, de manipuler les éléments, pour effectuer des réglages en position de ceux-ci, tandis que le retrait progressif des vérins permet l'assemblage du dispositif avec un élément correspondant. On procède de même lorsqu'on veut rendre les éléments en cause indépendants les uns des autres.
On comprend que les dispositifs selon l'invention', sont placés extérieurement à la cavité C en ce qui concerne ceux maintenant les abouts de banches et les banches, et à l'intérieur du mannequin M pour la liaison de celui-ci avec l'une des banches B, B1.
La cavité C peut donc, avec les dispositifs en cause être aménagée selon les besoins, qu'il s'agisse de la longueur, de l'épaisseur, ou encore de la hauteur, sans qu'il soit nécessaire pour cela d'intervenir en usinage; sur les banches ou les abouts de banches. En effet, partant de banches de largeur et hauteur convenables, on peut réaliser un moule dont les dimensions de la cavité C peuvent être ajustées à la demande.
I1 convient de noter que les banches B, B1, pourraient être utilisées pour constituer une cavité de moulage dans le prolongement d'une paroi précédemment moulée ; dans un tel cas la cavité C serait formée par les deux banches B, B1, et un seul about de banche la partie terminale du mur réalisé formant un about de banche et les banches étant associées de toute manière convenable à cette partie terminale de mur.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation choisies et représentées, lesquelles sont au contraire susceptibles de diverses modifications sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
C'est ainsi que dans ce qui précède, il a été décrit, à titre d'exemple diverses formes de réalisation d'un dispositif selon l'invention, et une application du dispositif à l'assemblage amovible d'éléments au moins partiellement métalliques d'un moule pour la construction de murs, parois ou autres ; on comprendra que le dispositif d'assemblage pourrait être utilisé pour l'assemblage et/ou le maintien d'éléments métalliques ayant une utilite différente.
A titre d'exemple, le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour maintenir des éléments de moule dans le domaine de la préfabrication des éléments de construction, en particulier pour fixeri tous éléments métalliques sur des tables de préfabrication, qu'il s'agisse de joues, d'abouts, de coffrages tunnels, etc...
De même il a été prévu comme moyen d'assemblage et de désassemblage, d'équiper le dispositif avec un vérin du type à vis axialement déplaçable, mais on conçoit que tout autre moyen pourrait être envisagé et notamment l'utilisation de vérins hydrauliques ou pneumatiques.
De même, le nombre et la puissance des aimants permanents peut etre prévu en fonction des utilisations ultérieures, tandis que la platine recevant les porte-aimants pourrait être aménagée avec des moyens propres à sa fixation sur un élément adjacent.
En outre, le moyen amortisseur prévu entre les bottiers porte-aimants et la platine pourrait être constitué par des moyens à ressort à lame ou en spirale.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour assembler, de manière amovible, à 1' aide d'au moins un aimant permanent, un élément au moins partiellement métallique, avec un autre élément, caractérisé en ce qu'il comprend, en association, une platine et au moins une unité (10) portant des aimants permanents (20) bloqués en position, ladite unité comportant une face frontale ajourée pour laisser apparattre les parties terminales des aimants, et un moyen de fixation à la platine, cette dernière portant elle-même des moyens adaptés à assurer une approche et un retrait progressifs du dispositif par rapport à un élément.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité (10) est constitué par un bottier (12) formé par un tronçon tubulaire, avantageusement métallique, et de section quadrangulaire, avantageusement carrée sur une extrémité duquel est rapporté une plaque ajourée (13) formant la face frontale, tandis que la face dorsale est ouverte pour 1' insertion des aimants et leur blocage en position.
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fixation de l'unité à une platine est constitué par une tige axiale (18) solidarisée sur l'intérieur de la face frontale (13), l'extrémité libre de ladite tige (18) étant filetée et dépassante par rapport au plan formé par les bords de la face dorsale (16).
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité (10) comporte une pluralité d'aimants permanents (20).
5. Dispositif -suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé entre que les aimants permanents (20) disposés dans le bottier (12) sont bloqués en position par une résine (20E) du genre époxyde.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins deux côtés opposés du bottier (12), côté face dorsale (16), sont reliés par une entretoise médiane (25), avec passage pour la tige précitée (18).
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité (10) est fixée à une platine (11, 70, 72) avec interposition d'un moyen élas tique (35).
8. Dispositif suivantl'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen élastique est une rondelle en caoutchouc (35).
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bottier (12) est globalement cubique avec une face ouverte (18) et une face ajourée (13) se faisant vis-à-vis.
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une platine (11, 70, 72) comporte un fond avec des moyens anti-rotation propres à coopérer avec au moins une unité (10) et au moins un logement (50) propre à recevoir les- moyens d'approche et de retrait précités.
11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce quSune platine (11, 70, 72) comporte au moins deux côtés latéraux (31) formant les moyens anti-rotation, et une aile (40) s'étendant dans le prolongement d'un côté, au-delà du fond, adaptée à constituer un moyen de préhension, et, le cas échéant,un moyen de fixation provisoire à un élément.
12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'approche et de retrait du dispositif par rapport à un élément sont constitués par au moins un vérin V disposés dans le logement (50) précité.
13. Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le vérin V est du type à vis (53) dont l''axe est perpendiculaire au fond de la paltine (11, 70, 72).
14. Dispositif suivant l'une quelconque desrevendications 12 ou 13, caractérisé en ce que le vérin V est disposé dans le prolongement d'une ou plusieurs rangées d'unités (10) que porte la platine.
15. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs vérins V
16. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen élastique est consti tué par un ressort à lame à boudin.
FR8221198A 1982-12-17 1982-12-17 Dispositif pour assembler, de maniere amovible, un element avec un autre dont l'un au moins est partiellement metallique Expired FR2538049B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221198A FR2538049B1 (fr) 1982-12-17 1982-12-17 Dispositif pour assembler, de maniere amovible, un element avec un autre dont l'un au moins est partiellement metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221198A FR2538049B1 (fr) 1982-12-17 1982-12-17 Dispositif pour assembler, de maniere amovible, un element avec un autre dont l'un au moins est partiellement metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538049A1 true FR2538049A1 (fr) 1984-06-22
FR2538049B1 FR2538049B1 (fr) 1986-04-25

Family

ID=9280221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221198A Expired FR2538049B1 (fr) 1982-12-17 1982-12-17 Dispositif pour assembler, de maniere amovible, un element avec un autre dont l'un au moins est partiellement metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538049B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4768748A (en) * 1986-04-16 1988-09-06 Josef Maier Formwork with magnetic devices for separably coupling its forms
EP0512437A1 (fr) * 1991-05-04 1992-11-11 MTK-MAGNETTECHNIK GmbH & Co. KG Pièce de réservation
WO1997006324A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-20 Reymann Technik Gmbh Systeme de coffrage pour pieces prefabriquees en beton
WO2003047829A1 (fr) * 2001-12-06 2003-06-12 Bt Baubedarf Magdebourg Gmbh Auxiliaire de positionnement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1039674A (en) * 1963-05-13 1966-08-17 Europ Eng Trust Eet Improvements in or relating to magnetic holding or lifting devices
US3477050A (en) * 1968-02-13 1969-11-04 Wehr Corp Latch assembly for material handling magnet
DE2907508A1 (de) * 1979-02-26 1980-09-04 Magnetfab Bonn Gmbh Flachhaft-dauermagnet zur fixierung von schalungsteilen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1039674A (en) * 1963-05-13 1966-08-17 Europ Eng Trust Eet Improvements in or relating to magnetic holding or lifting devices
US3477050A (en) * 1968-02-13 1969-11-04 Wehr Corp Latch assembly for material handling magnet
DE2907508A1 (de) * 1979-02-26 1980-09-04 Magnetfab Bonn Gmbh Flachhaft-dauermagnet zur fixierung von schalungsteilen

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4768748A (en) * 1986-04-16 1988-09-06 Josef Maier Formwork with magnetic devices for separably coupling its forms
EP0512437A1 (fr) * 1991-05-04 1992-11-11 MTK-MAGNETTECHNIK GmbH & Co. KG Pièce de réservation
WO1997006324A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-20 Reymann Technik Gmbh Systeme de coffrage pour pieces prefabriquees en beton
US6082701A (en) * 1995-08-04 2000-07-04 Reymann Technik Gmbh Formwork system for prefabricated concrete parts
WO2003047829A1 (fr) * 2001-12-06 2003-06-12 Bt Baubedarf Magdebourg Gmbh Auxiliaire de positionnement
US7175153B2 (en) 2001-12-06 2007-02-13 Bt Baubedarf Magdeburg Gmbh Positioning aid

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538049B1 (fr) 1986-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241344B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire
EP0106734B1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
FR2703841A1 (fr) Connecteur électrique pourvu d'une pluralité de modules de connexion.
CH690278A5 (fr) Elément de structure transformable.
FR2538049A1 (fr) Dispositif pour assembler, de maniere amovible, un element avec un autre dont l'un au moins est partiellement metallique
WO2007039165A1 (fr) Barriere
EP3300196B1 (fr) Tête de chambre de raccordement pourvue d'un coffrage réglable en hauteur
EP1707706B1 (fr) Pièce à bancher un élément d'ouvrage tel que des marches d'un escalier, en particulier pour une piscine
FR2651523A1 (fr) Ensemble de profiles d'assemblage pour la realisation de structures principalement verticales telles que des barrieres et plus generalement des enceintes.
FR2649735A1 (fr) Piste de roulement d'urgence et son procede de mise en oeuvre
FR2652845A1 (fr) Ensemble de construction.
EP0238897A1 (fr) Niveau à bulle
FR2567561A1 (fr) Procede et elements prefabriques pour la construction et la fondation de murs de cloture
EP0512929B1 (fr) Rehaussé pour coffret électrique
FR2550811A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
FR2494624A1 (fr) Moule pour la fabrication de poutrelles alveolees et poutrelles ainsi obtenues
FR2712044A1 (fr) Bride de liaison pour raccorder des barres ou tubes à un poteau cylindrique.
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
FR2756576A1 (fr) Dispositif de couverture et de protection des fosses de plantation d'arbres ou d'implantation d'equipements urbains
EP0199721A1 (fr) Procede d'assemblage de flotteurs, moyens pour la mise en oeuvre du procede et engin flottant ainsi assemble
FR2663878A1 (fr) Perfectionnements aux moules pour la fabrication d'objets allonges tels que des poutres ou des poteaux en beton arme.
BE856998A (fr) Elements de construction et procede de fabrication de ceux-ci
EP0440584A1 (fr) Coffrage d'une paroi en béton armé moulée dans une tranchée et procédÀ© de coffrage d'une telle paroi
FR2757224A1 (fr) Assemblage du type tenon-mortaise
FR2688865A1 (fr) Ensemble pour le support d'au moins un element tel qu'un panneau de signalisation sur au moins un mat.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse