FR2758355A1 - Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures metalliques dans des ouvrages en beton arme - Google Patents
Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures metalliques dans des ouvrages en beton arme Download PDFInfo
- Publication number
- FR2758355A1 FR2758355A1 FR9700362A FR9700362A FR2758355A1 FR 2758355 A1 FR2758355 A1 FR 2758355A1 FR 9700362 A FR9700362 A FR 9700362A FR 9700362 A FR9700362 A FR 9700362A FR 2758355 A1 FR2758355 A1 FR 2758355A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- board
- sheath
- synthetic
- trapezoid
- plank
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G21/00—Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
- E04G21/12—Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
- E04G21/125—Reinforcement continuity box
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures métalliques en forme de U dans des ouvrages en béton armé, en cours de réalisation, principalement constitué par une planche (2) en bois à section trapézoïdale, dans laquelle sont ménagées, au niveau de la face (2') correspondant à la petite base du trapèze, deux rainures longitudinales (3) s'étendant sur toute la longueur de ladite planche (2) et destinées au logement des extrémités libres (1") pliées sensiblement à angle droit des deux bras des armatures (1) en les positionnant de manière alignée, ladite planche (2) étant recouverte, après mise en place des armatures (1) dans les rainures (3), entièrement par une gaine (4) en un matériau synthétique appliquée par thermorétraction. Dispositif caractérisé en ce qu'il est pourvu d'au moins un moyen (5) d'aide à l'enlèvement de la planche (2) après la prise du béton et un moyen d'aide au déchirement de la gaine synthétique (4). par.
Description
DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de la construction à base de béton, plus particulièrement le bâtiment, et a pour objet un dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures métalliques en forme de U dans des ouvrages en béton armé en cours de construction.
La présente invention concerne le domaine de la construction à base de béton, plus particulièrement le bâtiment, et a pour objet un dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures métalliques en forme de U dans des ouvrages en béton armé en cours de construction.
On connaît déjà différents dispositifs du genre précité, également connu sous la désignation de planches d'attente pour reprise béton, qui permettent de maintenir en place des armatures destinées à être partiellement insérées dans un ouvrage en béton lors du coulage de ce dernier dans les coffrages et jusqu'à sa rigidification.
Les dispositifs sont en général principalement constitués par une planche en bois à section trapézoïdale, dans laquelle sont ménagées, au niveau de la face correspondant à la petite base du trapèze, des rainures longitudinales s'étendant sur toute la longueur de ladite planche et destinées au logement des extrémités libres pliées sensiblement à angle droit des deux bras des armatures, ladite planche étant recouverte, après mise en place des armatures dans les rainures, entièrement par une gaine en un matériau synthétique appliquée par thermorétraction.
La gaine synthétique sert, d'une part, au maintien des extrémités pliées des armatures dans les rainures de la planche et, d'autre part, d'interface limitatrice d'adhésion entre le béton et la planche, cette dernière étant, après coulage du béton, noyée dans l'ouvrage à l'exception de sa face arrière, correspondant à la grande base du trapèze, qui reste dégagée.
Toutefois, malgré la présence de cette gaine synthétique,
I'enlèvement de la planche après la prise du béton est une opération longue ct fastidieuse, résultant généralement en un endommagement au moins partiel de ladite planche.
I'enlèvement de la planche après la prise du béton est une opération longue ct fastidieuse, résultant généralement en un endommagement au moins partiel de ladite planche.
En outre, les dispositifs précités actuels ne comportent pas dc moyens permettant leur maintien et leur blocage rigides dans des coffrages ou sur des banches.
La présente invention a notamment pour but de pallier les différents inconvénients précités.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures métalliques en forme de U dans des ouvrages en béton armé en cours de réalisation, principalement constitué par une planche en bois à section trapézoïdale, dans laquelle sont ménagées, au niveau de la face correspondant à la petite base du trapèze, deux rainures longitudinales parallèles s'étendant sur toute la longueur de ladite planche et destinées au logement des extrémités libres, pliées sensiblement à angle droit, des deux bras des armatures en positionnant ces dernières de manière alignée, ladite planche étant recouverte, après mise en place des armatures dans les rainures, entièrement par une gaine, en un matériau synthétique, appliquée par thermorétraction, ledit dispositif étant pourvu d'au moins un moyen d'aide à l'enlèvement de la planche après la prise du béton et d'un moyen d'aide au déchirement de la gaine synthétique.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention,
la figure 2 est une vue de dessous du dispositif représenté à la figure 1,
la figure 3 est une vue en coupe selon A-A, à une échelle différente et en perspective, du dispositif représenté à la figure 1,
la figure 4 est une vue en coupe selon B-B, à une échelle différente, du dispositif représenté à la figure 1, et
les figures 5 et 6 sont des vues partielles représentant le dispositif selon l'invention, installé respectivement dans un coffrage et sur une banche.
la figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention,
la figure 2 est une vue de dessous du dispositif représenté à la figure 1,
la figure 3 est une vue en coupe selon A-A, à une échelle différente et en perspective, du dispositif représenté à la figure 1,
la figure 4 est une vue en coupe selon B-B, à une échelle différente, du dispositif représenté à la figure 1, et
les figures 5 et 6 sont des vues partielles représentant le dispositif selon l'invention, installé respectivement dans un coffrage et sur une banche.
Comme le montrent les figures 1 à 4 des dessins annexés, le dispositif de mise en place et de positionnement temporaires est principalement constitué par une planche 2 en bois à section trapézoïdale, dans laquelle sont ménagées, au niveau de la face 2' correspondant à la petite base du trapèze, deux rainures 3 longitudinales s'étendant sur toute la longueur de ladite planche 2 et destinées au logement des extrémités libres 1", pliées sensiblement à angle droit, des deux bras 1' des armatures I en les positionnant de manière alignée, ladite planche 2 étant recouverte, après mise en place des extrémités 1" des armatures I dans les rainures 3, entièrement par une gaine 4 en un matériau synthétique appliquée par thermorétraction.
Conformément à l'invention, ledit dispositif est pourvu d'au moins un moyen 5 d'aide à l'enlèvement de la planche 2 après la prise du béton et d'un moyen 6 d'aide au déchirement de la gaine synthétique 4.
Comme le montre les figures 1 et 2 des dessins annexés, le moyen 5 d'aide à l'enlèvement de la planche consiste en une anse réalisée en une bande ou un fil souple, formant poignée et fixé(e) à l'une des extrémités de ladite planche 2, en dépassant de cette dernière.
La solidarisation de l'anse 5 à la planche 2 peut être réalisée par enroulement des extrémités de ladite bande ou du fil autour de la planche 2 (référence 5' sur les figures 1 et 2) et ladite anse 5 peut être disposée, avant son utilisation, dans le manchon fermé formé par la gaine 4.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le moyen 6 d'aide au déchirement de la gaine synthétique 4 consiste en une bande ou un fil souple et résistant, disposé(e) entre la face 2" de la planche 2 correspondant à la grande base du trapèze et la gaine synthétique 4, ou intégré(e) à cette dernière, et s'étendant sur toute la longueur de ladite planche 2.
Lorsque la bande ou le fil d'aide au déchirement 6 est disposé(e) entre la face 2" de la planche 2 et la gaine synthétique 4, l'extrémité de cette bande ou de ce fil opposée à l'extrémité à saisir par l'ouvrier pour amorcer le déchirement, sera fixée à l'extrémité correspondante de la planche 2.
Grâce aux dispositions précitées, I'enlèvement de la planche 2 après la prise du béton sera grandement facilité puisqu'il suffira de déchirer la gaine 4 en tirant sur le moyen 6 et ensuite d'exercer une traction sur le moyen 5 pour assurer une préfissuration et libérer la planche 2 et récupérer cette dernière sans dommages majeurs.
En vue d'assurer le maintien sûr du dispositif selon l'invention, en position verticale ou horizontale, la planche 2 peut être pourvue de perforations 7, borgnes ou traversantes, pour la réception d'entretoises de blocage 8, préférentiellement sous forme de parties de tube, s'étendant perpendiculairement à partir de la face 2' de la planche 2 correspondant à la petite base du trapèze (figures 1 et 5).
L'extrémité de l'entretoise 8, opposée à celle emboîtée dans une perforation 7 correspondante de la planche 2, pourra avantageusement présenter une conformation évasée en forme de cône, permettant d'augmenter la surface d'appui de ladite entretoise 8 sur une banche 10 correspondante et donc la stabilité dudit appui.
La prévision, selon l'invention, d'une gaine synthétique 4 cn du polychlorure de vinyle (PVC) facilite le déchirement de celle-ci du fait de la nature relativement cassante de ce matériau, notamment après thermorétraction.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, représentée notamment à la figure 6 des dessins annexés, le dispositif de mise en place et de positionnement d'armatures peut également comprendre des sabots doubles 9 magnétiques pouvant enjamber la planche 2 et destinés à fixer cette dernière sur un panneau ou un support analogue, tel qu'une banche 10 métallique.
Les paramètres dimensionnels de la planche 2 et des armatures I (en tige métallique pleine à section ronde) peuvent se présenter, dans la pratique, comme suit
- largeurs des planches (grande base) : L = 60 mm, 80 mm, 100 mm, 120 mm ou 150 mm, auxquelles correspondent respectivement des écarts E entre les deux rainures parallèles 3 de : 30 mm, 50 mm, 70 mm, 90 mm et 120 mm,
- épaisseur des planches : 27 mm,
- longueur des planches : 2 500 mm,
diamètres des sections des armatures : 6 mm, 8 mm, 10 mm ou 12 mm en fonction de l'écartement entre les rainures 3 et de la résistance souhaitée,
- largeurs des rainures : largeur de 11 mm pour les diamètres de 6 mm et de 8 mm largeur de 25 mm pour les diamètres de 10 et de 12.
- largeurs des planches (grande base) : L = 60 mm, 80 mm, 100 mm, 120 mm ou 150 mm, auxquelles correspondent respectivement des écarts E entre les deux rainures parallèles 3 de : 30 mm, 50 mm, 70 mm, 90 mm et 120 mm,
- épaisseur des planches : 27 mm,
- longueur des planches : 2 500 mm,
diamètres des sections des armatures : 6 mm, 8 mm, 10 mm ou 12 mm en fonction de l'écartement entre les rainures 3 et de la résistance souhaitée,
- largeurs des rainures : largeur de 11 mm pour les diamètres de 6 mm et de 8 mm largeur de 25 mm pour les diamètres de 10 et de 12.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (7)
1. Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures métalliques en forme de U dans des ouvrages en béton armé en cours de réalisation, principalement constitué par une planche en bois à section trapézoïdale, dans laquelle sont ménagées, au niveau de la face correspondant à la petite base du trapèze, deux rainures longitudinales parallèles s'étendant sur toute la longueur de ladite planche et destinées au logement des extrémités libres, pliées sensiblement à angle droit, des deux bras des armatures en positionnant ces dernières de manière alignée, ladite planche étant recouverte, après mise en place des armatures, entièrement par une gaine en un matériau synthétique appliquée par thermorétraction, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'au moins un moyen (5) d'aide à l'enlèvement de la planche (2) après la prise du béton et d'un moyen (6) d'aide au déchirement de la gaine synthétique (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (5) d'aide à l'enlèvement de la planche consiste en une anse réalisée en une bande ou un fil souple, formant poignée et fixé(e) à l'une des extrémités de ladite planche (2), en dépassant de cette dernière.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (6) d'aide au déchirement de la gaine synthétique (4) consiste en une bande ou un fil souple et résistant, disposé(e) entre la face (24) de la planche (2) correspondant à la grande base du trapèze et la gaine synthétique (4), ou intégré(e) à cette dernière, et s'étendant sur toute la longueur de ladite planche (2).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce que la planche (2) est pourvue de perforations (7), borgnes ou traversantes, pour la réception d'entretoises de blocage (8), préférentiellement sous forme de parties de tube, s'étendant perpendiculairement à partir de la face (2') de la planche (2) correspondant à la petite base du trapèze.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que la gaine synthétique (4) consiste en du polychlorure de vinyle.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des sabots doubles (9) magnétiques pouvant enjamber la planche (2) et destinés à fixer cette dernière sur un panneau ou un support analogue, tel qu'une banche (10) métallique.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 6, caractérisé en ce que la planche (2) présente une épaisseur de 27 mm et une longueur de 2, 50 m.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9700362A FR2758355B1 (fr) | 1997-01-10 | 1997-01-10 | Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures metalliques dans des ouvrages en beton arme |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9700362A FR2758355B1 (fr) | 1997-01-10 | 1997-01-10 | Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures metalliques dans des ouvrages en beton arme |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2758355A1 true FR2758355A1 (fr) | 1998-07-17 |
FR2758355B1 FR2758355B1 (fr) | 2000-02-18 |
Family
ID=9502627
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9700362A Expired - Fee Related FR2758355B1 (fr) | 1997-01-10 | 1997-01-10 | Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures metalliques dans des ouvrages en beton arme |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2758355B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2827620A1 (fr) * | 2001-07-23 | 2003-01-24 | Knauf Snc | Dispositif de liaison realisant,de maniere isolee thermiquement,la liaison entre au moins deux parois d'une construction,et procede de realisation d'un tel dispositif |
FR2916783A1 (fr) * | 2007-05-30 | 2008-12-05 | Fimurex Sa | Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2467271A1 (fr) * | 1979-10-15 | 1981-04-17 | Witschi H | Procede pour realiser un ancrage pour le raccordement de deux elements en beton arme |
CH651096A5 (en) * | 1981-05-01 | 1985-08-30 | Pawe Ag | Retaining element having connecting bars for forming a frictionally locking connection between two concrete structures |
FR2560913A1 (fr) * | 1984-03-09 | 1985-09-13 | Quille Entreprise | Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente |
FR2607847A1 (fr) * | 1986-12-08 | 1988-06-10 | Kleiber Denis | Support pour armatures de liaison entre deux elements de construction en beton arme |
DE4005852A1 (de) * | 1990-02-23 | 1991-08-29 | Construmat Ag | Bewehrungsanschluss |
FR2660953A1 (fr) * | 1990-04-13 | 1991-10-18 | Bernard Christian | Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en beton. |
FR2710091A1 (fr) * | 1993-09-16 | 1995-03-24 | Sauveplane Pierre | Dispositif de mise en place et de positionnement d'armature dans des coffrages pour béton armé. |
FR2732994A1 (fr) * | 1995-04-12 | 1996-10-18 | Tedoldi Didier | Boite d'attente pour reprise beton |
-
1997
- 1997-01-10 FR FR9700362A patent/FR2758355B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2467271A1 (fr) * | 1979-10-15 | 1981-04-17 | Witschi H | Procede pour realiser un ancrage pour le raccordement de deux elements en beton arme |
CH651096A5 (en) * | 1981-05-01 | 1985-08-30 | Pawe Ag | Retaining element having connecting bars for forming a frictionally locking connection between two concrete structures |
FR2560913A1 (fr) * | 1984-03-09 | 1985-09-13 | Quille Entreprise | Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente |
FR2607847A1 (fr) * | 1986-12-08 | 1988-06-10 | Kleiber Denis | Support pour armatures de liaison entre deux elements de construction en beton arme |
DE4005852A1 (de) * | 1990-02-23 | 1991-08-29 | Construmat Ag | Bewehrungsanschluss |
FR2660953A1 (fr) * | 1990-04-13 | 1991-10-18 | Bernard Christian | Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en beton. |
FR2710091A1 (fr) * | 1993-09-16 | 1995-03-24 | Sauveplane Pierre | Dispositif de mise en place et de positionnement d'armature dans des coffrages pour béton armé. |
FR2732994A1 (fr) * | 1995-04-12 | 1996-10-18 | Tedoldi Didier | Boite d'attente pour reprise beton |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2827620A1 (fr) * | 2001-07-23 | 2003-01-24 | Knauf Snc | Dispositif de liaison realisant,de maniere isolee thermiquement,la liaison entre au moins deux parois d'une construction,et procede de realisation d'un tel dispositif |
WO2003010394A2 (fr) * | 2001-07-23 | 2003-02-06 | Pouget Andre | Dispositif de liaison realisant, de maniere isolee thermiquement, la liaison entre au moins deux parois d'une construction, et procede de realisation d'un tel dispositif |
WO2003010394A3 (fr) * | 2001-07-23 | 2004-01-22 | Andre Pouget | Dispositif de liaison realisant, de maniere isolee thermiquement, la liaison entre au moins deux parois d'une construction, et procede de realisation d'un tel dispositif |
FR2916783A1 (fr) * | 2007-05-30 | 2008-12-05 | Fimurex Sa | Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson |
FR2916781A1 (fr) * | 2007-05-30 | 2008-12-05 | Fimurex Sa | Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2758355B1 (fr) | 2000-02-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1127394B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif | |
EP2495375B1 (fr) | Mur a coffrage integre avec element mobile de liaison pivotant | |
WO2005024154A1 (fr) | Plancher | |
FR2891291A1 (fr) | Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d'une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre | |
EP3030721A2 (fr) | Dispositif d'etancheite | |
FR2758355A1 (fr) | Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures metalliques dans des ouvrages en beton arme | |
FR2960249A1 (fr) | Ensemble constituant un potelet autoportant pour un garde-corps autoportant de securite notamment de toitures-terrasses de batiments | |
EP0114446B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une extrémité d'une feuille en matériau souple et résistant au pliage, sur un cylindre de machine d'impression rotative | |
EP0034148A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire | |
FR2912456A1 (fr) | Jonc profile d'accrochage radial d'une toile de store | |
FR2972208A1 (fr) | Mur a coffrage integre avec element mobile de liaison pivotant. | |
FR2483795A2 (fr) | Dispositif amovible destine a la protection de surfaces planes, par exemple contre les agents atmospheriques | |
FR2607173A1 (fr) | Dispositif de couverture temporaire d'une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d'un liquide ou une toiture | |
FR2765606A1 (fr) | Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree | |
FR2938569A1 (fr) | Mur prefabrique equipe d'un dispositif de mise en place d'un garde-corps | |
FR2528751A1 (fr) | Pose d'attaches helicoidales dans des panneaux legers | |
FR2931500A1 (fr) | Dispositif de fixation de banches de coffrage | |
EP0950780B1 (fr) | Dispositif de positionnement de tiges d'armature dans un coffrage pour la réalisation d'un ouvrage en béton armé | |
FR2503771A1 (fr) | Appareil propre a la mise en place de crochets pour elements de couverture, en particulier ardoises | |
EP0779401B1 (fr) | Dispositif de recouvrement de partie de bassin, du type piscine, tel que d'un escalier ou analogue | |
WO2002032710A1 (fr) | Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur | |
FR2537193A1 (fr) | Vibrateur pour le serrage et l'egalisation de couches de mortier, de beton et de chape | |
FR2848588A1 (fr) | Dispositif destine au soutien d'un coffrage pour la realisation de corniches | |
EP3170953B1 (fr) | Cale de bouchage d'intervalle entre une couverture flottante et une paroi d'un bassin | |
FR2488681A1 (fr) | Dispositif de fixation pour installation de chauffage par surfaces etendues, en particulier de chauffage par le sol |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
CJ | Change in legal form | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081029 |