FR2483795A2 - Dispositif amovible destine a la protection de surfaces planes, par exemple contre les agents atmospheriques - Google Patents

Dispositif amovible destine a la protection de surfaces planes, par exemple contre les agents atmospheriques Download PDF

Info

Publication number
FR2483795A2
FR2483795A2 FR8012790A FR8012790A FR2483795A2 FR 2483795 A2 FR2483795 A2 FR 2483795A2 FR 8012790 A FR8012790 A FR 8012790A FR 8012790 A FR8012790 A FR 8012790A FR 2483795 A2 FR2483795 A2 FR 2483795A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
fact
drum
whole
supports
flat surfaces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8012790A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8012790A priority Critical patent/FR2483795A2/fr
Publication of FR2483795A2 publication Critical patent/FR2483795A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/12Removable protective covers for courts, rinks, or game pitches or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'INVENTION SELON LE BREVET PRINCIPAL CONCERNE UN DISPOSITIF AMOVIBLE DE RECOUVREMENT DE SURFACES. SELON CETTE PREMIERE ADDITION, LA TOILE DE RECOUVREMENT 2 EST ENROULEE SUR UN TAMBOUR 3 MU PAR UN ARBRE 5 PAR L'INTERMEDIAIRE DE CHAINES ET DE PIGNONS 6-6'-7. CET ARBRE 5 QUI EST SUPPORTE PAR UN CHARIOT 9, CIRCULANT GRACE A DES ROUES 1112, EST ENTRAINE PAR UN SYSTEME DE PIGNONNERIE DE RENVOI 182122 MU PAR UN PEDALIER 16. LE CHARIOT MOTEUR ET LES CHARIOTS PORTEURS SONT RELIES PAR UN BARRE RIGIDE 13.

Description

Demande de première addition au brevet " Dispositif amovible destiné à la protection de surfaces planes,
par exemple contre les agents atmosphériques.
L'invention selon le brevet principal consiste en un systè ,le de rf:t o relzlent de surfaces présentant l'intérêt d'être, grâce à lln moyen d'enroulement, mis en place ou retire très rapi dtment.
A cet effet, il a été prévu de disposer d'une manière amovible, à une certaine hauteur du sol, plusieurs de ces moyens d'enroulement de toile sur l'une des extrémités ou l'un des côtés du terrain ou pièce d'eau à recouvrir.
La traction exercée manuellement sur l'extrémité de la toile devait permettre à celles-ci d'entrainer le rouleau équipé d'un système de caoutchoucs ou ressorts qui se trouvaient ainsi tendus, lors du réenroulement, l'action de ceux-ci entrainant la rotation du tube en sens inverse.
Lors de la mise en oeuvre, il a toutefois été constaté 10) - que le réenroulement de la toile, destinée à recevoir l'eau
de pluie était, de par la masse d'eau retenue, devenu beau
coup plus difficile.
20) - que l'obligation d'utiliser une pluralité d'éléments entrai
nait, outre un laps de temps plus long pour la mise enlace,
de graves défauts d'étanchéité.
30) - que le fait d'avoir à disposer ces systèmes de tambours
d'enroulement à une certaine hauteur afin de permettre leur
bon fonctionnement déterminait une prise au vent très impor
tante et nécessitait l'utilisation de supports, amovibles
certes, mais néanmoins encombrants.
Selon la présente addition, le dispositif de recouvrement se différencie de l'objet du brevet principal par le fait que le tambour d'enroulement est mobile et que son déplacement est favorisé par l'utilisation de chariots de guidage mobiles également.
L'un ou plusieurs de ces chariots peuvent être avantageusement dotés d'un système d'entrainement mécanique ou électrique.
Le fait que le tambour supportant la toile de recouvrement se déplace permet, lors du réenroulement, de chasser l'eau alourdissant celle-ci au fur et à mesure de son avancement, rendant ainsi l'effort à effectuer pratiquement nul.
Par ailleurs, le système devient totalement autonome et > le nécessite aucun point d'accrochage sur le terrain à recousssir.
Enfin, la toile et le tambour d'enroulement reposant ou s() trouvant à toute proximité du sol, il n'est plus nécessaire d'envisager une pluralité d'éléments de recouvrement et la pri au vent devient nulle.
Une forme de réalisation selon l'invention est représentée aux dessins ci-dessous annexés à titre indicatif et nullement limitatif.
La figure I représente en perspective une partie d'un court de tennis sur lequel se trouve installé un tel système de recouvrement.
La figure II représente une vue d'extrémité et d'élévation de l'un des chariots moteur, sachant que dans cette forme de réalisation, le mouvement est obtenu par l'intermédiaire de manivelles de chaines et pignons coniques. Bien entendu, la rotation de l'arbre moteur peut-être également obtenue par un vilbrequin et un arbre de transmission, ou un moteur employant une énergie quelconque.
L'enroulement et le déroulement de la toile peuvent être également obtenus par simple poussée ou traction exercée sur le chariot central. Dans ce cas, les roues du dit chariot deviennent motrices, afin d'entrainer directement ou indirectement l'axe du tambour supportant la toile.
Afin d'obtenir une meilleure portée au sol, l'axe du tambour, en principe constitué d'un tube en alliage léger permettant un meilleur transport, peut-être alourdi momentanément par l'adjonction d'eau, de sable ou autre élément fluide qui remplit la partie creuse et étanche dudit tube.
La fig III représente en vue de dessus l'une des extrémités du système et démontre la possibilité d'installer l'un des chariot d'extrémité à une certaine distance de la lisière de la toile afin que malgré l'état du terrain rendu humide et mou hors limite de protection, les roues dudit chariot circulent dans une zone protégée de la pluie par la toile.
Bien entendu, lorsqu'il s'agit de recouvrir une zone inaccessible en son milieu (par exemple une piscine) les chariots moteurs sont disposés de part et d'autre du bassin et dévident ou réenroulent la toile de la même façon.
Selon la fig I la moitié nri sol d'un court de tennis 1 est
recouverte partiellement de la toile 2 déroulée par le tambour 3 reposant ledit sol. Le tambour est axé à chaque extrémité
r os biellettes 4 qui reçoivent également les extrémités de
rire d'entrainement 5. La transmission est obtenue par un couple tle pi gens G 6' et une chaine 7 (visibles en vues de 'et ail) 3 chariots 8 - 9 - 10 dont les roues avant li reposent sur la toile 2 et les roues arrières 12 sur le sol sont liés Lit 10 eux par un tube entretoise 13.
Des biellettes de liaison 14 diposées en certains points sieur la longueur de l'ensemble assurent le maintien de l'entre axe du tiibe 13 et de l'axe d'entrainement 5. Dans cette forme de réa- lisltion, le chariot moteur 10 est actionné par un système de pignonnerie (visible dans les vues de détail) logé dans le manche creux 15 qui supporte un pédalier 16 pouvant être remplacé par un quelconque réducteur.
Le déroulement de la toile peut-être obtenu par simple traction effectuée sur le manche 15.
Afin d'assurer la couverture au droit du filet, une toile de jonction 17 peut être disposée après déroulement des deux toiles.
Selon la fig II, le pédalier 16 commande, dans cette forme de réalisation, un jeu de pignons démultiplicateurs 18 situés dans un boitier de protection 19 dont la base 20 est susceptible de recevoir un moteur de remplacement.
Un arbre 21 transmet, à l'intérieur du manche 15, le mouvement à un second couple de pignons démultiplicateurs 22 dont le pignon commandé est fixé sur l'arbre d'entrainement 5.
A chaque extrémité de celui-ci un pignon 6 transmet le msu- vement au pignon 6' fixé sur l'arbre du tambour d'enroulement 3 de la toile 2 par l'intermédiaire d'une chaine 7. Les biellettes 4 maintiennent l'entre axes.
Ce système d'entrainement est supporté par le chariot 9 constitué par une armature 23 support à chaque extrémité des roues montées libres 11 et 12.
Comme il est décrit en figure I, les chariots sont reliés entre eux par un tube entretoise 13 renforçant l'ensemble.
Selon la figure III qui représente en vue de dessus l'un des chariots d'extrémité 8 des biellettes entretoise 14 sont situées en certains points de l'ensemble et assurent le maintien de l'écartement entre le tube entretoise 13 fixé sur le dit chariot et l'arbre d'entrainement 5 du tambour d'enroulement 3 de la toile 2. Cette vue démontre également l'emplacement des bielettos 4 et de la pignonnerie à chaine 6 6' 7.

Claims (7)

    lt E S U M E "Dispositif amovible de protection de surfaces planes selon i e brevet principal" c. c"ris( 1" - par le fait que le tambour d'enroulement de la toile de protection, commandé mécaniquement, repose directement sur la surface à recouvrir.
  1. 20 - par le fait que le tambour d'enroulement peut-être lesté
    au moment de l'emploi afin de conférer à l'ensemble une
    plus grande stabilité.
  2. 30 - selon revendication 1 par le fait que l'entrainement de
    l'ensemble peut-êtreobtenu par un système de pédalier.
  3. 40 - selon revendication 1 par le fait que l'entrainement de
    l'ensemble peut-être obtenu par un moteur.
  4. 50 - selon revendication 1 par le fait que la transmission
    du mouvement peut-être obtenue par un système de chaines
    et de pignons.
  5. 60 - selon revendication 1 par la fait que la transmission du
    mouvement peut-être obtenue par un système de couples de
    pignons et arbres de transmission.
  6. 70 - selon revendication 1 par le fait que les chariots support
    peuvent être liés entre eux par un arbre entretoise afin
    de conférer à l'ensemble une plus grande rigidité.
  7. 80 - selon revendication 1 par le fait que la commande du tam
    bour d'enroulement à ses extrémités peut être éloignée de
    l'emplacement des chariots d'extrémité afin d'éviter aux
    roues de ceux-ci de fonctionner dans les parties humidifiées
    du terrain recouvert.
FR8012790A 1980-06-09 1980-06-09 Dispositif amovible destine a la protection de surfaces planes, par exemple contre les agents atmospheriques Pending FR2483795A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012790A FR2483795A2 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Dispositif amovible destine a la protection de surfaces planes, par exemple contre les agents atmospheriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012790A FR2483795A2 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Dispositif amovible destine a la protection de surfaces planes, par exemple contre les agents atmospheriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2483795A2 true FR2483795A2 (fr) 1981-12-11

Family

ID=9242867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012790A Pending FR2483795A2 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Dispositif amovible destine a la protection de surfaces planes, par exemple contre les agents atmospheriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483795A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4774777A (en) * 1985-09-18 1988-10-04 Adrian Brochu Method of collecting, preserving and repositioning snow on a ski slope
WO1999001187A1 (fr) * 1997-07-03 1999-01-14 Bernard Hansez Engin pour le recouvrement et le decouvrement de toutes surfaces par une bache ou apparente
CN101511434B (zh) * 2006-09-01 2011-06-15 贝尔纳·昂塞兹-戈纳 用于运动场地的多功能保护系统

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4774777A (en) * 1985-09-18 1988-10-04 Adrian Brochu Method of collecting, preserving and repositioning snow on a ski slope
WO1999001187A1 (fr) * 1997-07-03 1999-01-14 Bernard Hansez Engin pour le recouvrement et le decouvrement de toutes surfaces par une bache ou apparente
CN101511434B (zh) * 2006-09-01 2011-06-15 贝尔纳·昂塞兹-戈纳 用于运动场地的多功能保护系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1719858B1 (fr) Dispositif mobile d'enroulement de couverture de sécurité pour piscine
FR2900951A1 (fr) Dispositif d'entrainement et procede pour recouvrir et decouvrir une surface a l'aide d'un element couvrant enroulable
WO1985000633A1 (fr) Dispositif tendeur destine a permettre l'enroulement et le deroulement d'un element de protection
EP0065902B1 (fr) Dispositif de récupération de l'énergie du vent
FR2570119A1 (fr) Dispositif de deroulement et d'enroulement d'une surface souple sur un tube
FR2803769A1 (fr) Dispositif pour proteger une surface au moyen d'une bache
FR2483795A2 (fr) Dispositif amovible destine a la protection de surfaces planes, par exemple contre les agents atmospheriques
EP0056539A1 (fr) Dispositif destiné à protéger temporairement des terrains de sport et des piscines
EP0145508A2 (fr) Système de toit escamotable pour serre
FR3028543B1 (fr) Enrouleur-derouleur pour une couverture de piscine
FR2543082A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules
FR2577264A1 (fr) Support d'enroulement de couverture de piscine
FR2594173A1 (fr) Systeme motorise permettant le deroulement d'ecrans souples avec maintien en tension multidirectionnelle
WO1995010678A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
FR2581378A1 (fr) Dispositif de tension progressive d'un element souple enroulable
FR2695954A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine.
FR2840003A1 (fr) Dispositif enrouleur pour couverture pour piscine
EP1236847A1 (fr) Enrouleur-dérouleur de bâche ou de volet notamment pour piscine
BE1011541A6 (fr) Agencement d'ecran du type a ecran susceptible d'etre etendu entre deux montants.
WO2000071839A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
FR3143051A1 (fr) Dispositif d’assistance a la pose de dispositifs occultants
EP4295933A2 (fr) Bloc de depart ou plaque de base avec un dispositif à rebord d'appui pour un depart d'une course de natation sur le dos
EP0077860A1 (fr) Dispositif de couverture d'un espace rectangulaire ou carré au moyen d'une couverture souple rétractable pouvant s'appliquer entre autres à une piscine
FR2466652A1 (fr) Fleche telescopique
FR3119185A1 (fr) Enrouleur-derouleur automatique de bache au-dessus de la surface du bassin d’une piscine