FR2900951A1 - Dispositif d'entrainement et procede pour recouvrir et decouvrir une surface a l'aide d'un element couvrant enroulable - Google Patents

Dispositif d'entrainement et procede pour recouvrir et decouvrir une surface a l'aide d'un element couvrant enroulable Download PDF

Info

Publication number
FR2900951A1
FR2900951A1 FR0604280A FR0604280A FR2900951A1 FR 2900951 A1 FR2900951 A1 FR 2900951A1 FR 0604280 A FR0604280 A FR 0604280A FR 0604280 A FR0604280 A FR 0604280A FR 2900951 A1 FR2900951 A1 FR 2900951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gantry
drum
covering
covering element
drive device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0604280A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900951B1 (fr
Inventor
Gilles Apollon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0604280A priority Critical patent/FR2900951B1/fr
Publication of FR2900951A1 publication Critical patent/FR2900951A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900951B1 publication Critical patent/FR2900951B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/12Removable protective covers for courts, rinks, or game pitches or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention pour recouvrir et découvrir une surface (3) à l'aide d'un élément couvrant (2) enroulable, comporte un portique (4) comprenant d'une part deux plateaux de guidage (5, 6) roulants reliés entre eux par une ou plusieurs traverses (7) et un tambour (9) entraîné en rotation par un élément moteur (11), ledit tambour (9) étant solidaire de l'une des extrémités de l'élément couvrant (2), tandis que l'autre extrémité de l'élément couvrant (2) est fixée dans le sol par l'intermédiaire de moyens de fixation (10) et d'autre part un organe de déclenchement dynamométrique (14) coopérant avec un organe de tension (15) sur lequel est appliquée une force de tension C afin d'actionner automatiquement l'élément moteur (11), dans un sens de rotation A1, A2.

Description

DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT ET PROCEDE POUR RECOUVRIR ET DECOUVRIR UNE
SURFACE A L'AIDE D'UN ELEMENT COUVRANT ENROULABLE La présente invention est relative à un dispositif d'entraînement et à un procédé permettant au moyen d'un élément couvrant enroulable de recouvrir et de 10 découvrir une surface telle qu'une piscine ou un terrain de tennis ou analogue.
On entend par élément couvrant tous matériels d'occultation et/ou de protection thermique ainsi que de protection d'accès, suffisamment souple pour autoriser son enroulement autour d'un tambour, et ayant des caractéristiques lui permettant 15 de ne pas s'allonger de façon sensible dans les deux directions de son plan principal lors de l'application de tensions d'origine humaine.
Selon la nature de la partie à recouvrir, cet élément peut être une bâche ou une toile simple, éventuellement renforcée par des barres, ou un volet composé 20 d'éléments rigides articulés entre eux.
En particulier, il est fréquent d'utiliser des éléments enroulables sur eux-mêmes constitués d'une toile souple, reposant par exemple sur le pourtour du bassin à recouvrir, renforcée par des barres transversales réparties sur la longueur, et qui 25 après tension au travers de dispositifs appropriés, apporte satisfaction en terme de protection.
On connaît que la position permettant de découvrir une surface telle qu'une piscine ou un terrain de tennis ou analogue dite position d'ouverture est 30 obtenue lorsque l'élément couvrant est entraîné par l'intermédiaire d'une manivelle, éventuellement associée à un mécanisme de renvoi d'angle, permettant l'enroulement dudit élément couvrant.
On note que dans certains cas l'enroulement de l'élément couvrant peut être 35 réalisé par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement motorisé.
On constate que les dispositifs connus en soi à ce jour ne permettent pas de motoriser le déroulement de l'élément couvrant.
40 La position permettant de recouvrir une surface telle qu'une piscine ou un terrain de tennis ou analogue dite position de fermeture est obtenue lorsque l'élément couvrant est entraîné par traction manuelle d'une sangle précédemment enroulée avec ledit élément couvrant. Cette traction s'établit par répétition d'efforts successifs du fait que le matériau souple ne s'enroule pas de manière cylindrique, 45 et que dans certains cas les barres de renfort représentent autant d'obstacles à surmonter.
Ainsi, les manoeuvres d'ouverture et de fermeture requièrent des efforts d'autant plus importants et longs, que les dimensions du bassin sont importantes. Cet impératif d'efforts n'est pas compatible avec la majorité des utilisateurs, ce qui rend le niveau de sécurité des bassins dépendant de la force physique des utilisateurs.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif permettant de manoeuvrer aisément des tels éléments de couverture, au travers de moyens motorisés prenant en charge l'essentiel des efforts d'enroulement comme de déroulement, mettant ainsi l'opération à la portée d'une très large majorité d'utilisateurs, au profit d'une plus grande sécurité.
Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte un portique comprenant d'une part deux plateaux de guidage roulants reliés entre eux par une ou plusieurs traverses et un tambour entraîné en rotation par un élément moteur, ledit tambour étant solidaire de l'une des extrémités de l'élément couvrant, tandis que l'autre extrémité de l'élément couvrant est fixée dans le sol par l'intermédiaire de moyens de fixation et d'autre part un organe de déclenchement dynamométrique coopérant avec un organe de tension sur lequel est appliquée une force de tension C afin d'actionner automatiquement l'élément moteur, dans un sens de rotation A1, A2.
Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte des plateaux de guidage qui sont solidaires de roues venant prendre appui sur le sol de manière à faciliter la translation du portique selon une direction B1, B2 sensiblement parallèle à la longueur de l'élément couvrant.
Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte des roues dont la position verticale est réglable pour ajuster la hauteur du portique en fonction du diamètre externe d'enroulement final de l'élément couvrant.
Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte un tambour qui est entraîné en rotation par un élément moteur placé sur un plateau de guidage et dont le sens de rotation Al, A2 peut être inversé au moyen d'un organe de sélection.
Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte un élément moteur qui est alimenté par l'intermédiaire d'au moins une batterie rechargeable disposée sur un plateau de guidage du portique. Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte sur son portique un organe de connexion permettant la charge de la ou les batterie(s).
Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte dans le cas ou 45 l'élément moteur est alimenté par au moins une batterie, un dispositif de sécurité interdisant le déclenchement dudit élément moteur pendant la charge de la ou des batteries.40 Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte un accouplement entre l'élément moteur et le tambour qui est susceptible d'être débrayé afin de permettre une manoeuvre manuelle en cas de dysfonctionnement dudit dispositif.
Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte un organe de déclenchement dynamométrique qui est relié à un élément de liaison dont les extrémités sont solidaires respectivement des plateaux de guidage du portique, tandis que ledit élément de liaison coopère en son milieu avec l'organe de tension de manière que la force de tension C soit toujours appliquée dans le même sens sur l'organe de tension quel que soit le sens de rotation Al, A2 permettant soit le déroulement dudit élément couvrant, soit l'enroulement de l'élément couvrant autour du tambour.
Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte un organe de déclenchement dynamométrique qui est positionné soit entre l'organe de tension et l'élément de liaison, soit entre l'une des extrémités de l'élément de liaison et l'un des plateaux de guidage du portique.
Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte deux capots coopérant respectivement avec un plateau de guidage du portique pour protéger les organes techniques à savoir, l'élément moteur, l'élément de sélection et la ou les batteries, des intempéries et assurer une finition esthétique de l'ensemble.
Le dispositif d'entraînement suivant la présente invention comporte sur l'un des plateaux de guidage du portique un dispositif de détection associé à une butée fixée au sol permettant lors de leur entrée en contact d'interrompe la translation B dudit portique clans une position préalablement définie.
Le procédé, suivant la présente invention, pour recouvrir et découvrir une surface par un élément couvrant enroulable autour du tambour d'un dispositif de manutention réalisé sous la forme d'un portique, consiste : - à accrocher à un point fixe l'extrémité opposée de l'élément couvrant, à celle coopérant avec le tambour du portique; - à sélectionner le sens de rotation Al ou A2 du tambour; - à engendrer une force de tension C sur le portique permettant, lorsque cette force de tension C atteint une valeur déterminée, de déclencher la rotation du tambour dans le sens de rotation sélectionné pour le déroulement ou l'enroulement de l'élément couvrant dans le sens de translation Blou B2 dudit 40 portique; > à arrêter l'entraînement en rotation du tambour par le relâchement de la force de tension C appliquée sur le portique.
Le procédé suivant la présente invention, pour recouvrir et découvrir une surface 45 par un élément couvrant enroulable autour du tambour d'un dispositif de manutention réalisé sous la forme d'un portique, consiste en ce que la force de tension C engendrée sur le portique permet simultanément : - lorsque cette force de tension C atteint une valeur déterminée, de déclencher la rotation du tambour dans le sens de rotation sélectionné pour le déroulement ou l'enroulement de l'élément couvrant dans le sens de translation B1 ou B2 dudit portique; - de tendre l'élément couvrant selon une direction sensiblement parallèle à son axe médian.
Le procédé, suivant la présente invention, pour recouvrir et découvrir une surface par un élément couvrant enroulable autour du tambour d'un dispositif de manutention réalisé sous la forme d'un portique, consiste à engendrer sur le portique une force de tension C qui est portée sensiblement par l'axe longitudinal médian de l'élément couvrant.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Figure 1 est une vue en perspective illustrant le dispositif d'entraînement permettant au moyen d'un élément couvrant enroulable de recouvrir et de découvrir une surface telle qu'une piscine ou un terrain de tennis ou analogue suivant la présente invention.
Figure 2 est une vue en perspective représentant les différents mouvements du dispositif d'entraînement suivant la présente invention.
Figures 3 et 4 sont des vues montrant le fonctionnement du dispositif d'entraînement en position dite de fermeture permettant de recouvrir une surface telle qu'une piscine ou un terrain de tennis ou analogue au moyen d'un élément couvrant enroulable.
Figures 5 et 6 sont des vues montrant le fonctionnement du dispositif d'entraînement en position dite d'ouverture permettant de découvrir une surface telle qu'une piscine ou un terrain de tennis ou analogue au moyen d'un élément couvrant enroulable.
On a montré en figure 1 et 2 un dispositif d'entraînement 1 permettant au moyen d'un élément couvrant enroulable 2 de recouvrir et de découvrir une surface 3 telle qu'une piscine ou un terrain de tennis ou analogue.
Le dispositif d'entraînement 1 est selon un mode préféré disposé à l'une des extrémités de la surface 3 à recouvrir et à découvrir et plus particulièrement au niveau du bord de plus petite largeur lorsque cette dernière est une piscine ou un bassin.
Le dispositif d'entraînement 1 est constitué d'un portique 4 comprenant deux 45 plateaux de guidage 5 et 6 reliés entre eux par une ou plusieurs traverses 7 dont les axes longitudinaux sont disposés parallèlement les uns par rapport aux autres.
La longueur des traverses 7 est prévue pour positionner les plateaux de guidage 5, 6 de part et d'autre du bord de plus petite largeur de la surface 3.
Chaque plateau de guidage 5, 6 peut être réalisé dans un profilé en forme de U dont le fond est solidaire de roues 8 venant prendre appui sur le sol de manière à faciliter la translation du portique 4 selon une direction B sensiblement parallèle à la longueur de l'élément couvrant 2.
A cet effet la position verticale de l'axe des roues 8 par rapport aux plateaux de guidage 5, 6 peut être réglable pour ajuster la hauteur du portique 4 en fonction du diamètre externe d'enroulement final de l'élément couvrant 2.
Egalement, la possibilité de réglage en hauteur du portique 4 permet : -de récupérer les différences de niveau des bords de plus grande longueur de la surface :3; - d'éviter que l'élément couvrant vienne, en fin d'enroulement autour d'un tambour 9, toucher le sol; - de limiter la hauteur hors tout du dispositif d'entraînement.
Le portique 4 comporte entre les deux plateaux de guidage 5 et 6 un tambour 9 dont l'axe longitudinal est parallèle à ceux des traverses 7. Le tambour 9 peut être guidé en rotation à l'intérieur des ailes verticales 50 et 60, se faisant face, de chaque profilé en forme de U desdits plateaux de guidage 5 et 6.
Le tambour 9 est solidaire de l'une des extrémités de l'élément couvrant 2, tandis que l'autre extrémité de l'élément couvrant 2 est fixée dans le sol par l'intermédiaire de moyens de fixation 10 disposés au niveau d'une extrémité de la surface 3.
Le tambour 9 est entraîné en rotation par un élément moteur 11 qui peut être placé à l'intérieur et entre les ailes verticales 50, 51 du profilé en forme de U du plateau de guidage 5 et dont le sens de rotation A peut être inversé au moyen d'un organe de sélection 12.
L'élément moteur 11 peut être alimenté par l'intermédiaire d'au moins une batterie rechargeable 13 disposée, par exemple, entre les ailes verticales 50, 51, 60, 61 des profilés en forme de U des plateaux de guidage 5, 6 du portique 4. Dans ce cas les plateaux de guidage 5, 6 sont solidaires d'un organe de connexion 17 permettant d'assurer la charge de la ou les batterie(s) 13.
Dans le cas ou l'élément moteur 11 est alimenté par au moins une batterie 13, le dispositif d'entraînement 1 peut comporter un dispositif de sécurité interdisant le déclenchement dudit élément moteur pendant la charge de la ou des batteries.
Selon un mode préféré de réalisation, l'élément moteur 11 peut être un moto réducteur électrique à roues et vis sans fin disposé de telle sorte que l'axe de sortie du réducteur soit coaxial à l'axe du tambour 9, accouplé à ce dernier en rotation, et perpendiculaire à l'axe du moteur. L'élément moteur 11 peut être également un moteur tubulaire logé à l'intérieur du tambour 9 du portique 4.
Le dispositif d'entraînement 1 présente un accouplement entre l'élément moteur 11 et le tambour 9 qui est susceptible d'être débrayé afin de permettre une manoeuvre manuelle en cas de dysfonctionnement dudit dispositif.
Le dispositif d'entraînement 1 comporte entre les plateaux de guidage 5 et 6 du portique 4 un organe de déclenchement dynamométrique 14 coopérant avec un organe de tension 15 sur lequel est appliquée une force de tension C suffisante pour actionner automatiquement l'élément moteur 11, dans un sens de rotation A.
On note que la force de tension C est toujours appliquée dans le même sens sur l'organe de tension 15 quel que soit le sens de rotation Al, A2 permettant soit l'enroulement de l'élément couvrant 2 autour du tambour 9, soit le déroulement dudit élément couvrant 2.
Cette force de tension C engendrée sur le portique 4 permet simultanément : > lorsque cette force de tension C atteint une valeur déterminée, de déclencher la rotation du tambour 9 dans le sens de rotation sélectionné pour le déroulement ou l'enroulement de l'élément couvrant 2 dans le sens de translation B1 ou B2 dudit portique 4; - de tendre l'élément couvrant 2 selon une direction sensiblement parallèle à son axe médian.
L'organe de déclenchement dynamométrique 14 assure le déclenchement de l'élément moteur 11 dans un sens de rotation Al, A2, lorsque la force de tension C atteint une valeur déterminée.
Cette valeur déterminée pour la force de tension C est celle nécessaire à la tension de l'élément couvrant 2 durant les manoeuvres de déroulement ou d'enroulement dudit élément couvrant.
Selon un mode préférentiel de réalisation l'organe de déclenchement dynamométrique 14 comprend un capteur de position électrique 23 associé avec au moins un ressort 24 dont la raideur permet de synchroniser le déclenchement dudit capteur de position électrique 23 avec l'atteinte de la valeur déterminée pour la force de tension C.
Le dispositif d'entraînement 1 comporte un élément de liaison 16 dont les extrémités sont solidaires respectivement des plateaux de guidage 5, 6 du portique 4, tandis que ledit élément de liaison coopère en son milieu avec l'organe de tension 15.
Cette liaison centrale entre l'élément de liaison 16 et l'organe de tension 15 permet d'appliquer un effort de tension C sur le portique 4 dans une direction sensiblement parallèle au mouvement de translation B, et centré dans la largeur dudit portique, garantissant une bonne répartition des efforts entre les plateaux de guidage 5, 6.
L'organe de déclenchement dynamométrique 14 peut être positionné soit entre l'organe de tension 15 et l'élément de liaison 16, soit entre l'une des extrémités de l'élément de liaison 16 et le plateau de guidage 5, 6 du portique 4.
Le dispositif d'entraînement 1 peut comporter deux capots 18, 19 coopérant respectivement avec un plateau de guidage 5, 6 du portique 4 pour protéger les organes techniques à savoir l'élément moteur 11, l'organe de sélection 12 et la ou les batteries 13 des intempéries et assurer une finition esthétique de l'ensemble.
Le dispositif d'entraînement 1 comporte, par exemple, sur le plateau de guidage 6 du portique 4 un dispositif de détection 20 associé à une butée fixe 21 fixée solidement au sol permettant lors de leur entrée en contact d'interrompe la translation dudit portique dans une position préalablement définie.
On a illustré en figures 3 et 4 le fonctionnement du dispositif d'entraînement 1 suivant la présente invention en position dite de fermeture permettant de recouvrir la surface 3 telle qu'une piscine ou d'un terrain de tennis ou analogue au moyen de l'élément couvrant enroulable 2.
Le déroulement de l'élément couvrant 2 nécessite qu'un effort de tension C soit appliqué au portique 4 par l'intermédiaire de l'organe de déclenchement dynamométrique 14 coopérant avec l'organe de tension 15 et l'élément de liaison 16 afin d'actionner automatiquement l'élément moteur 11, dans un sens de rotation Al défini par l'organe de sélection 12, en position 1.
L'effort de tension C appliqué au portique 4 et la résistance de l'élément couvrant 2 solidaire du tambour 9 à l'une de ses extrémités et fixé au sol à son autre extrémité et par conséquent maintenu en tension, permettent de maintenir ledit portique 4 suivant une direction sensiblement perpendiculaire au sens de translation B1.
Durant toute la durée des manoeuvres de déroulement, le maintien de l'effort de tension C a pour but d'assurer une tension sur l'élément couvrant 2 et de mouvoir le portique 4 en translation suivant une direction B1.
La vitesse de déroulement étant limitée par l'élément moteur 11 agissant alors comme un frein, la force de tension C appliquée par l'utilisateur sur l'organe de tension 15 se trouve reportée sur l'élément couvrant 2 lui-même fixé au sol à son autre extrémité.
Selon l'exemple de réalisation, l'utilisateur occupe une position lui permettant d'engendrer sur le portique 4 une force de tension C qui est portée par l'axe longitudinal médian de l'élément couvrant 2.
45 Cela permet de garantir une transmission équilibrée de l'effort de tension C sur chaque extrémité du portique 4.
Cette synchronisation entre l'effort de tension C et le déclenchement de l'élément moteur 11 a pour effet de maintenir une tension sur l'élément couvrant 2 durant 40 toute la durée du déroulement, ce qui garantit une translation du portique 4 sensiblement parallèle à la longueur de l'élément couvrant 2, et ce sans avoir recours à des éléments de guidage fixés au sol.
L'arrêt du déroulement se fait en cessant d'appliquer la force tension C sur l'organe de tension 15, par simple contrôle visuel.
On a montré en figures 5 et 6 le fonctionnement du dispositif d'entraînement 1 en position dite d'ouverture permettant de découvrir la surface 3 telle qu'une piscine ou un terrain de tennis ou analogue au moyen de l'élément couvrant enroulable 2.
L'enroulement de l'élément couvrant 2 nécessite qu'un effort de tension C soit appliqué au portique 4 par l'intermédiaire de l'organe de déclenchement dynamométrique 14 coopérant avec l'organe de tension 15 et l'élément de liaison 16 afin d'actionner automatiquement l'élément moteur 11, dans un sens de rotation A2 défini par l'organe de sélection 12, en position 2.
L'effort de tension C appliqué au portique 4 et la résistance de l'élément couvrant 2 solidaire du tambour 9 à l'une de ses extrémités et fixé au sol à son autre extrémité et par conséquent maintenu en tension, permettent de maintenir ledit portique 4 suivant une direction sensiblement perpendiculaire au sens de translation B2.
Durant toute la durée des manoeuvres d'enroulement de l'élément couvrant 2 autour du tambour 9, le maintien de l'effort de tension C permet d'assurer une tension sur ledit élément couvrant 2, au travers du portique 4.
La rotation suivant le sens A2 du tambour 9, au moyen de l'élément moteur 11, permet d'enrouler l'élément couvrant 2, lui-même fixé au sol à son autre extrémité, autour dudit tarnbour 9 et d'entraîner le portique 4 en translation B2.
Cette synchronisation entre l'effort de tension C et le déclenchement de l'élément moteur 11 a pour effet de maintenir une tension sur l'élément couvrant 2 durant toute la durée d'enroulement autour du tambour 9, ce qui garantit d'une part un enroulement sans pli et déformation et d'autre part une translation du portique 4 sensiblement parallèle à la longueur de l'élément couvrant 2, et ce sans avoir recours à des éléments de guidage fixés au sol.
L'arrêt de l'enroulement se fait, soit en cessant d'appliquer la force tension C sur l'organe de tension 15, par simple contrôle visuel, soit par l'entrée en contact du dispositif de détection 20 avec la butée fixe 21.
L'enroulement de l'élément couvrant 2 souple éventuellement renforcé par des barres 22 nécessite que ledit élément soit maintenu tendu durant toute la durée de l'enroulement autour du tambour 9 pour éviter que cette manoeuvre ne soit perturbée par des irrégularités de mouvement pouvant causer des déviations du portique 4, perpendiculairement à son mouvement de translation B2.
II doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tout autre équivalent.5

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'entraînement pour recouvrir et découvrir une surface (3) à l'aide d'un élément couvrant (2) enroulable, caractérisé en ce qu'il comporte un portique (4) comprenant d'une part deux plateaux de guidage (5, 6) roulants reliés entre eux par une ou plusieurs traverses (7) et un tambour (9) entraîné en rotation par un élément moteur (11), ledit tambour (9) étant solidaire de l'une des extrémités de l'élément couvrant (2), tandis que l'autre extrémité de l'élément couvrant (2) est fixée dans le sol par l'intermédiaire de moyens de fixation (10) et d'autre part un organe de déclenchement dynamométrique (14) coopérant avec un organe de tension (15) sur lequel est appliquée une force de tension C afin d'actionner automatiquement l'élément moteur (11), dans un sens de rotation A1, A2.
2. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque plateau de guidage (5, 6) est solidaire de roues (8) venant prendre appui sur le sol de manière à faciliter la translation du portique (4) selon une direction B1, B2 sensiblement parallèle à la longueur de l'élément couvrant (2).
3. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la position verticale de l'axe des roues (8) est réglable pour ajuster la hauteur du portique (4).
4. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour (9) est entraîné en rotation par un élément moteur (11) placé sur un plateau de guidage (5, 6) et dont le sens de rotation Al, A2 peut être inversé au moyen d'un organe de sélection (12).
5. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément moteur (11) est alimenté par l'intermédiaire d'au moins une batterie rechargeable (13) disposée sur un plateau de guidage (5,
6) du portique (4). 35 6. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte sur le portique (4) un organe de connexion (17) permettant la charge de la ou les batterie(s) (13).
7. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il 40 comporte dans le cas ou l'élément moteur (11) est alimenté par au moins une batterie (13), un dispositif de sécurité interdisant le déclenchement dudit élément moteur pendant la charge de la ou des batteries.
8. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il 45 comporte un accouplement entre l'élément moteur (11) et le tambour (9) qui est susceptible d'être débrayé afin de permettre une manoeuvre manuelle en cas de dysfonctionnement dudit dispositif. 30
9. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de déclenchement dynamométrique (14) qui est relié à un élément de liaison (16) dont les extrémités sont solidaires respectivement des plateaux de guidage (5, 6) du portique (4), tandis que ledit élément de liaison (16) coopère en son milieu avec l'organe de tension (15) de manière que la force de tension C soit toujours appliquée dans le même sens sur l'organe de tension (15) quel que soit le sens de rotation Al, A2 permettant soit l'enroulement de l'élément couvrant (2) autour du tambour (9), soit le déroulement dudit élément couvrant (2).
10. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de déclenchement dynamométrique (14) qui est positionné soit entre l'organe de tension (15) et l'élément de liaison (16), soit entre l'une des extrémités de l'élément de liaison (16) et un plateau de guidage (5, 6) du portique (4).
11. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de déclenchement dynamométrique (14) qui comprend un capteur de position électrique (23) associé avec au moins un ressort (24) dont la raideur permet de synchroniser le déclenchement dudit capteur de position électrique (23) avec l'atteinte de la valeur déterminée pour la force de tension C.
12. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux capots (18, 19) coopérant respectivement avec un plateau de guidage (5, 6) du portique (4) pour protéger les organes techniques à savoir l'élément moteur (11), l'organe de sélection (12) et la ou les batterie(s) (13) des intempéries et assurer une finition esthétique de l'ensemble.
13. Dispositif d'entraînement suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte sur l'un des plateaux de guidage (5, 6) du portique (4) un dispositif de détection (20) associé à une butée (21) fixée au sol, permettant lors de leur entrée en contact d'interrompe la translation B dudit portique (4) dans une position préalablement définie.
14. Procédé pour recouvrir et découvrir une surface (3) par un élément couvrant (2) enroulable autour du tambour (9) d'un dispositif de manutention (1) réalisé sous la forme d'un portique (4), caractérisé en ce qu'il consiste : • à accrocher à un point fixe (10) l'extrémité opposée de l'élément couvrant (2), à celle coopérant avec le tambour (9) du portique (4); • à sélectionner le sens de rotation Al ou A2 du tambour (9); • à engendrer une force de tension C sur le portique (4) permettant, lorsque cette force de tension C atteint une valeur déterminée, de déclencher la rotation du tambour (9) dans le sens de rotation sélectionné pour le déroulement ou l'enroulement de l'élément couvrant (2) dans le sens de translation B1 ou B2 dudit portique (4); • à arrêter l'entraînement en rotation du tambour (9) par le relâchement de la force de tension C appliquée sur le portique (4).
15. Procédé pour recouvrir et découvrir une surface par un élément couvrant enroulable autour du tambour d'un dispositif de manutention réalisé sous la forme d'un portique suivant la revendication 14, caractérisé en qu'il consiste en ce que la force de tension C engendrée sur le portique permet simultanément : • lorsque cette force de tension C atteint une valeur déterminée, de déclencher la rotation du tambour dans le sens de rotation sélectionné pour le déroulement ou l'enroulement de l'élément couvrant dans le sens de translation B1 ou B2 dudit portique (4); • de tendre l'élément couvrant selon une direction sensiblement parallèle à son axe médian.
16. Procédé pour recouvrir et découvrir une surface (3) par un élément couvrant (2) enroulable autour du tambour (9) d'un dispositif de manutention (1) réalisé sous la forme d'un portique (4), suivant l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisé en ce qu'il consiste à engendrer sur le portique (4) une force de tension C qui est portée sensiblement par l'axe longitudinal médian de l'élément couvrant (2).25
FR0604280A 2006-05-15 2006-05-15 Dispositif d'entrainement et procede pour recouvrir et decouvrir une surface a l'aide d'un element couvrant enroulable Expired - Fee Related FR2900951B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604280A FR2900951B1 (fr) 2006-05-15 2006-05-15 Dispositif d'entrainement et procede pour recouvrir et decouvrir une surface a l'aide d'un element couvrant enroulable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604280A FR2900951B1 (fr) 2006-05-15 2006-05-15 Dispositif d'entrainement et procede pour recouvrir et decouvrir une surface a l'aide d'un element couvrant enroulable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900951A1 true FR2900951A1 (fr) 2007-11-16
FR2900951B1 FR2900951B1 (fr) 2008-08-01

Family

ID=37651016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604280A Expired - Fee Related FR2900951B1 (fr) 2006-05-15 2006-05-15 Dispositif d'entrainement et procede pour recouvrir et decouvrir une surface a l'aide d'un element couvrant enroulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900951B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012095264A1 (fr) 2011-01-11 2012-07-19 Becoflex S.A. Dispositif de couverture d'une surface avec tambour monte sur un palier a rotule
WO2014068131A1 (fr) 2012-11-05 2014-05-08 Becoflex S.A. Dispositif de couverture d'une surface comprenant un tambour mobile couvert d'un caisson de protection
WO2017130053A1 (fr) 2016-01-25 2017-08-03 Becoflex Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens d'enclenchement
WO2019224483A1 (fr) * 2018-05-24 2019-11-28 Ec'creation Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
FR3090024A1 (fr) * 2018-12-18 2020-06-19 Automatización SUperior de TECnologia SL. Dispositif d’enroulement d’une bâche à barres pour piscine et procédé d’enroulement
WO2020126793A1 (fr) 2018-12-19 2020-06-25 Becoflex Dispositif de couverture gonflable d'une surface
WO2021105053A1 (fr) 2019-11-28 2021-06-03 Becoflex Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens de verrouillage discrets
WO2021170500A1 (fr) 2020-02-26 2021-09-02 Becoflex Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens de verrouillage d'une couverture dans une rainure
WO2023011789A1 (fr) 2021-08-03 2023-02-09 Becoflex Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant deux essieux pour le deploiement et le retrait de la couverture
WO2023144062A1 (fr) 2022-01-27 2023-08-03 Becoflex Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant un système de securite en cas de mauvais verrouillage de la couverture

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2257231A1 (de) * 1972-11-22 1974-05-30 Oberschwaeb Metallwaren Vorrichtung zum abdecken von becken, insbesondere ueberdachte schwimmbecken

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2257231A1 (de) * 1972-11-22 1974-05-30 Oberschwaeb Metallwaren Vorrichtung zum abdecken von becken, insbesondere ueberdachte schwimmbecken

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012095264A1 (fr) 2011-01-11 2012-07-19 Becoflex S.A. Dispositif de couverture d'une surface avec tambour monte sur un palier a rotule
WO2014068131A1 (fr) 2012-11-05 2014-05-08 Becoflex S.A. Dispositif de couverture d'une surface comprenant un tambour mobile couvert d'un caisson de protection
WO2017130053A1 (fr) 2016-01-25 2017-08-03 Becoflex Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens d'enclenchement
US10961773B2 (en) 2016-01-25 2021-03-30 Becoflex Device for covering a surface including interlocking means
WO2019224483A1 (fr) * 2018-05-24 2019-11-28 Ec'creation Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
FR3090024A1 (fr) * 2018-12-18 2020-06-19 Automatización SUperior de TECnologia SL. Dispositif d’enroulement d’une bâche à barres pour piscine et procédé d’enroulement
WO2020126793A1 (fr) 2018-12-19 2020-06-25 Becoflex Dispositif de couverture gonflable d'une surface
BE1026976A1 (fr) 2018-12-19 2020-08-12 Becoflex Sa Dispositif de couverture gonflable d'une surface
WO2021105053A1 (fr) 2019-11-28 2021-06-03 Becoflex Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens de verrouillage discrets
BE1027806A1 (fr) 2019-11-28 2021-06-22 Becoflex Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens de verrouillage discrets
WO2021170500A1 (fr) 2020-02-26 2021-09-02 Becoflex Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens de verrouillage d'une couverture dans une rainure
BE1028093A1 (fr) 2020-02-26 2021-09-17 Becoflex Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens de verrouillage d'une couverture dans une rainure
WO2023011789A1 (fr) 2021-08-03 2023-02-09 Becoflex Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant deux essieux pour le deploiement et le retrait de la couverture
BE1029655A1 (fr) 2021-08-03 2023-02-27 Becoflex Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant deux essieux pour le deploiement et le retrait de la couverture
WO2023144062A1 (fr) 2022-01-27 2023-08-03 Becoflex Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant un système de securite en cas de mauvais verrouillage de la couverture
BE1030222A1 (fr) 2022-01-27 2023-08-22 Becoflex Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant un système de securite en cas de mauvais verrouillage de la couverture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900951B1 (fr) 2008-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2900951A1 (fr) Dispositif d'entrainement et procede pour recouvrir et decouvrir une surface a l'aide d'un element couvrant enroulable
BE1018228A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
EP3408470B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens d'enclenchement
EP1719858B1 (fr) Dispositif mobile d'enroulement de couverture de sécurité pour piscine
WO2003106801A1 (fr) Dispositif a volet enroulable autour d´un tambour
EP0272733A1 (fr) Dispositif à volet
EP2914788B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant un tambour mobile couvert d'un caisson de protection
WO2014064138A1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des bourrelets de fixation le long des bords de la couverture
WO2017162368A1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des bavettes de protection
FR2859716A1 (fr) Dispositif et procede pour recouvrir et decouvrir une surface par un element de couverture enroulable
EP1894608B1 (fr) Système de protection multifonctionnel pour un terrain de sport
FR2570119A1 (fr) Dispositif de deroulement et d'enroulement d'une surface souple sur un tube
FR2494957A1 (fr) Appareil d'enroulement et de deroulement d'un ecran souple de couverture d'une serre
EP0136351A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules
EP4007836B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens de verrouillage discrets
FR2888266A1 (fr) Volet roulant pour couverture de piscine
WO2020173951A1 (fr) Dispositif d'ancrage, dans le sable ou dans un sol sablonneux, d'un piquet de parasol de plage
EP0724049B1 (fr) Dispositif de recouvrement enroulable pour bassin, tel qu'une piscine
BE1029655B1 (fr) Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant deux essieux pour le deploiement et le retrait de la couverture
FR2483795A2 (fr) Dispositif amovible destine a la protection de surfaces planes, par exemple contre les agents atmospheriques
EP2468997A2 (fr) Dispositif universel pour la fermeture automatique d'un ouvrant coulissant, notamment porte de placard
FR2897631A1 (fr) Dispositif de couverture de piscine et piscine equipee d'un tel dispositif
FR2654714A1 (fr) Dispositifs de pietement et de freinage pour enrouleurs de stockage de bandes de materiau souple.
WO2015110756A1 (fr) Dispositif d'aide à désembourber un véhicule
FR3038930A1 (fr) Element d'ouverture et/ou de fermeture d'un passage

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131