FR2732994A1 - Boite d'attente pour reprise beton - Google Patents

Boite d'attente pour reprise beton Download PDF

Info

Publication number
FR2732994A1
FR2732994A1 FR9504417A FR9504417A FR2732994A1 FR 2732994 A1 FR2732994 A1 FR 2732994A1 FR 9504417 A FR9504417 A FR 9504417A FR 9504417 A FR9504417 A FR 9504417A FR 2732994 A1 FR2732994 A1 FR 2732994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support board
separating film
contact surface
waiting box
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732994B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9478056&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2732994(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9504417A priority Critical patent/FR2732994B1/fr
Publication of FR2732994A1 publication Critical patent/FR2732994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732994B1 publication Critical patent/FR2732994B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Boîte d'attente (1) pour reprise béton comprenant au moins une amorce (10) métallique positionnée dans au moins une rainure (3) longitudinale présente sur la surface (4) de contact d'une planche support (2) destinée à assurer le maintien du béton. Selon l'invention, ladite surface (4) de contact est recouverte d'un film séparateur (7). Application au domaine d bétonnage.

Description

BOITE D'ATTENTE POUR REPRISE BETON
La présente invention conceme une boîte d'attente pour reprise béton utilisable dans l'industrie du bâtiment et des travaux publics.
L'invention trouve une application palticulièrement avantageuse dans le domaine du bétonnage.
De manière habituelle, la construction d'un mur ou d'une dalle en béton armé nécessite l'emploi d'un coffrage afin de mouler et de maintenir le béton que l'on coule. Quand plusieurs éléments de construction doivent être assemblés ensemble, on prévoit d'intégrer partiellement, à un premier élément, des amorces métalliques de liaison dans la zone destinée à être raccordée à un deuxième élément qui sera coulé ultérieurement. Cela permet d'obtenir une liaison solide et durable.
Pour mettre en oeuvre ce type de procédé, il est connu dans ce domaine d'utiliser des boîtes d'attente pour reprise béton, constituées d'une planche de bois comportant des rainures longitudinales permettant le positionnement d'amorces métalliques agrafées sur ladite planche et destinées, dans un premier temps, à être intégrées partiellement dans le béton qui sera coulé ultérieurement à l'intérieur du coffrage. Dans un second temps, une fois ce premier élément de construction décoffré, les parties libres des amorces métalliques peuvent être déployées afin de permettre une reprise béton lors du coulage d'un second élément de construction.
Cependant, il s'est avéré qu'un tel dispositif était très difficilement décoffrable quelques jours après le bétonnage proprement dit. La forte adhérence existant entre la boîte et le béton, combinée à la présence des agrafes de fixation des amorces, imposent que les boîtes d'attente de ce type doivent en fait être arrachées à l'aide de moyens spécifiques.
On connaît également de l'état de la technique des boîtes d'attente où la planche de bois est remplacée par une banne métallique qui n'est pas retirée lors du décoffrage de l'élément de construction concemé, entraînant ainsi un coût d'utilisation plus élevé.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer une boîte d'attente dont le décoffrage s'effectuerait sans résistance et ne nécessiterait, par conséquent, l'emploi d'aucun moyen spécifique d'arrachage.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en une boîte d'attente comprenant au moins une amorce métallique positionnée dans au moins une rainure longitudinale présente sur la surface de contact d'une planche support, surface qui est destinée à assurer le maintien du béton lors des opérations de bétonnage, ladite boîte d'attente comportant un film séparateur sur ladite surface de contact.
La présence du film séparateur, recouvrant la surface de contact de la planche support, interdit au béton d'adhérer à la boîte d'attente en supprimant toutes possibilités d'insertion dudit béton dans les nombreuses aspérités que présente superficiellement la planche support.
Selon une particularité de l'invention, les amorces métalliques sont maintenues contre la planche support par le film séparateur proprement dit.
Une telle réalisation permet, contrairement à l'état de la technique précédemment décrit, de s'affranchir de l'utilisation de moyens de fixation spécifiques, tels que des agrafes, dont la présence imposait d'arracher la planche support quand on voulait la séparer des amorces métalliques partiellement intégrées dans le béton, lors de l'opération de décoffrage.
L'absence de moyens spécifiques de fixation des amorces, combinée à l'impossibilité pour le béton d'adhérer à la boîte d'attente, autorisent un décoffrage sans résistance de cette dernière, sans avoir besoin de recourir à l'utilisation de moyens d'arrachage.
De manière particulièrement avantageuse, le film séparateur est constitué par un film plastique qui peut se présenter sous forme d'une gaine plastique theimorétractable enveloppant la totalité de la planche support et maintenant en position, par conséquent, les amorces métalliques. Le décoffrage de la boîte d'attente consiste alors simplement à découper la gaine plastique à l'arrière de la planche support, à l'aide d'un outil tranchant, puis à dégager sans effort ladite planche support et le film séparateur.
Afin d'assurer une meilleure reprise béton au niveau de la surface de l'élément de construction à raccorder, celle-là même qui reçoit les amorces positionnées par la boîte d'attente, la présente invention prévoit de fixer une bande de métal déployé sur la partie du film séparateur recouvrant la surface de contact de la planche support.
Cette bande de métal déployé peut être remplacée par une bande de polystyrène qui procure le même avantage, c'est-à-dire générer une surface rugueuse favorisant la reprise béton.
Selon une autre particularité de l'invention, la planche support compote une rainure sur la face opposée à la suiface de contact. Cette rainure est dimensionnée de telle sorte qu'elle peut recevoir une bande magnétique de fixation, maintenue elle aussi par le film séparateur.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 représente une vue en coupe transversale d'une boîte d'attente selon un mode de réalisation particulier de l'invention, vue dans laquelle les amorces métalliques n'ont pas été représentées.
La figure 2 est une vue en perspective d'une amorce métallique.
La figure 3 est une vue de dessus de la boîte d'attente représentée à la figure 1 mais comportant plusieurs amorces telles que celle illustrée à la figure 2.
La figure 1 illustre une boîte d'attente 1, selon un mode de réalisation particulier de l'invention, constituée d'une planche support 2 comportant un ensemble de quatre rainures 3a,3b,3c,3d longitudinales dont la fonction est de positionner un nombre variable d'amorces métalliques telles que celle représentée sous la référence 10 à la figure 2. Ces rainures 3 sont présentes sur la surface 4 de contact de la planche support 2, surface qui est destinée à assurer le maintien du béton durant les différentes opérations de bétonnage.
La planche support 2 compote également, sur la face opposée à la surface 4 de contact, une rainure 5 apte à recevoir une bande magnétique 6 de fixation.
Cet ensemble est recouvett d'un film séparateur 7 présent ici, et de manière avantageuse, sous la forme d'une gaine plastique thermorétractable qui enveloppe la totalité de la planche support 2 et, par conséquent, qui maintient la bande magnétique 6 ainsi que les amorces 10 métalliques sans utiliser de moyens de fixation spécifiques.
Une bande 8 est fixée sur la partie du film séparateur 7 recouvrant la surface de contact 4 de la planche support 2, au niveau de sa partie centrale 9. Elle peut être constituée indifféremment de métal déployé ou de polystyrène son but étant de rendre la surface du béton rugueuse de manière à favoriser la reprise béton.
L'amorce 10 représentée à la figure 2 est constituée par un fil métallique de diamètre variable et dont la longueur est proportionnelle audit diamètre pour des raisons de nonnes. Ce fil métallique est plié de telle manière qu'il se compose d'une paitie coudée 11 et de deux branches rectilignes 12 et 13. Ces deux demières viennent se positionner dans les rainures 3 de la boîte d'attente 1 et y sont maintenues grâce à la présence du film séparateur 7. Seule dépasse la partie coudée 11 qui peut ainsi être intégrée au béton lorsque celui-ci est coulé.
La figure 3 illustre le positionnement des amorces 10 par rapport à la planche support 2 selon le mode de réalisation particulier déjà représenté à la figure 1. Le nombre d'amorces 10 à disposer par unité de longueur est là encore fixé par des normes propres à la construction. Dans ce cas précis, il implique d'effectuer un décalage des amorces 10 afin d'éviter les chevauchements de leurs branches rectilignes 12,13 et, par conséquent, il impose d'utiliser un double jeu de rainures. La première amorce 10 est mise en place en logeant ses branches rectilignes 12 et 13 respectivement dans les rainures 3a et 3c. L'amorce suivante est décalée latéralement de manière à se positionner dans les rainures 3b et 3d et ainsi de suite.
Il est bien évident qu'une concentration encore plus importante des amorces 10 imposerait d'utiliser une planche support 2 comportant des jeux de rainures supplémentaires afin de permettre un décalage adéquat. Si le nombre d'amorces 10 par unité de longueur devenait encore plus grand, cela pourrait conduire à employer une planche support 2 ne possédant qu'une seule rainure centrale dont la grande largeur peimettrait d'accueillir la totalité des branches rectilignes 12 et 13, décalées transversalement et longitudinalement.
Selon une variante de l'invention, la planche support 2 peut ne pas comporter de bande magnétique 6 de fixation. La suppression de la rainure 5 qui en découle permet alors d'utiliser une planche support 2 d'épaisseur inférieure.
Selon une autre variante de l'invention, L'ensemble des rainures 3 creusées dans la planche support 2 peut être remplacé par une rainure centrale unique même si le faible nombre des amorces 10 ne le justifie pas, le maintien de ces dernières étant toujours assuré par le film séparateur 7.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Boîte d'attente (1) pour reprise béton comprenant au moins une amorce (10) métallique positionnée dans au moins une rainure (3) longitudinale présente sur la surface (4) de contact d'une planche support (2) destinée à assurer le maintien du béton, caractérisée en ce que ladite surface (4) de contact est recouverte d'un film séparateur (7).
2. Boîte d'attente (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les amorces (10) métalliques sont maintenues contre la planche support (2) par le film séparateur (7).
3. Boîte d'attente (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le film séparateur (7) est constitué d'un film plastique.
4. Boîte d'attente (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le film plastique se présente sous folle d'une gaine plastique thermorétractable enveloppant la totalité de la planche support (2).
5. Boîte d'attente (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'une bande (8) de métal déployé est fixée sur la partie du film séparateur (7) recouvrant la surface (4) de contact de la planche support (2).
6. Boîte d'attente (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'une bande (8) de polystyrène est fixée sur la partie du film séparateur (7) recouvrant la surface (4) de contact de la planche support (2).
7. Boîte d'attente (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la planche support (2) compote sur la face opposée à la surface (4), une rainure (5) apte à recevoir une bande magnétique (6) de fixation maintenue dans ladite rainure (5) par le film séparateur (7).
FR9504417A 1995-04-12 1995-04-12 Boite d'attente pour reprise beton Expired - Fee Related FR2732994B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504417A FR2732994B1 (fr) 1995-04-12 1995-04-12 Boite d'attente pour reprise beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504417A FR2732994B1 (fr) 1995-04-12 1995-04-12 Boite d'attente pour reprise beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732994A1 true FR2732994A1 (fr) 1996-10-18
FR2732994B1 FR2732994B1 (fr) 1997-05-16

Family

ID=9478056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504417A Expired - Fee Related FR2732994B1 (fr) 1995-04-12 1995-04-12 Boite d'attente pour reprise beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732994B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758355A1 (fr) * 1997-01-10 1998-07-17 Fabrice Delome Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures metalliques dans des ouvrages en beton arme
EP0950780A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 Société Des Produits Fabriqués Normalisés Dispositif de positionnement de tiges d'armature dans un coffrage pour la réalisation d'un ouvrage en béton armé
FR2916783A1 (fr) * 2007-05-30 2008-12-05 Fimurex Sa Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
FR2928950A1 (fr) * 2008-03-21 2009-09-25 Fimurex Sa Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
WO2013050671A1 (fr) * 2011-10-04 2013-04-11 Auney Herve Boîtier d'attente monobloc en matière plastique et dispositif obtenu avec un tel boîtier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2467271A1 (fr) * 1979-10-15 1981-04-17 Witschi H Procede pour realiser un ancrage pour le raccordement de deux elements en beton arme
DE3223200A1 (de) * 1982-06-22 1983-12-22 Döllen, Heinz von, 5840 Schwerte Vorrichtung zur aufnahme und halterung von in betonbauteile teilweise einzugiessende verbindungsstaehle
WO1985002217A1 (fr) * 1983-11-11 1985-05-23 Mogren Joern Procede et agencement de coulage d'une construction en beton
DE3632563A1 (de) * 1986-09-25 1988-04-07 Lothar Tiletschke Vorrichtung zum einsetzen in eine schalung fuer ein betonteil
FR2710091A1 (fr) * 1993-09-16 1995-03-24 Sauveplane Pierre Dispositif de mise en place et de positionnement d'armature dans des coffrages pour béton armé.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2467271A1 (fr) * 1979-10-15 1981-04-17 Witschi H Procede pour realiser un ancrage pour le raccordement de deux elements en beton arme
DE3223200A1 (de) * 1982-06-22 1983-12-22 Döllen, Heinz von, 5840 Schwerte Vorrichtung zur aufnahme und halterung von in betonbauteile teilweise einzugiessende verbindungsstaehle
WO1985002217A1 (fr) * 1983-11-11 1985-05-23 Mogren Joern Procede et agencement de coulage d'une construction en beton
DE3632563A1 (de) * 1986-09-25 1988-04-07 Lothar Tiletschke Vorrichtung zum einsetzen in eine schalung fuer ein betonteil
FR2710091A1 (fr) * 1993-09-16 1995-03-24 Sauveplane Pierre Dispositif de mise en place et de positionnement d'armature dans des coffrages pour béton armé.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758355A1 (fr) * 1997-01-10 1998-07-17 Fabrice Delome Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d'armatures metalliques dans des ouvrages en beton arme
EP0950780A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 Société Des Produits Fabriqués Normalisés Dispositif de positionnement de tiges d'armature dans un coffrage pour la réalisation d'un ouvrage en béton armé
FR2777583A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-22 Soc D Produits Fabriques Norma Dispositif de positionnement de tiges d'armature dans un coffrage pour la realisation d'un ouvrage en beton arme
FR2916783A1 (fr) * 2007-05-30 2008-12-05 Fimurex Sa Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
FR2928950A1 (fr) * 2008-03-21 2009-09-25 Fimurex Sa Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
WO2013050671A1 (fr) * 2011-10-04 2013-04-11 Auney Herve Boîtier d'attente monobloc en matière plastique et dispositif obtenu avec un tel boîtier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732994B1 (fr) 1997-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000027005A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
EP1678392A1 (fr) Plancher
EP1599925A2 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins deux ouvertures
FR2732994A1 (fr) Boite d'attente pour reprise beton
FR2607847A1 (fr) Support pour armatures de liaison entre deux elements de construction en beton arme
EP0148097B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de galeries dans les cloisons composites
EP3814574A1 (fr) Element de coffrage muni de profiles sacrificiels
EP0294273A1 (fr) Perfectionnements aux consoles métalliques
FR2791072A1 (fr) Dispositif d'aide au decoffrage
FR2545662A1 (fr) Cable auto-adhesif souple
FR2851948A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un premier et d'un deuxieme tuyau
FR2883895A1 (fr) Profile d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une structure, et structure ainsi realisee
EP4056784B1 (fr) Dispositif d'installation de lames de terrasse
FR2819950A1 (fr) Cable electrique
EP0999627B1 (fr) Socle de goulotte à trous préformés, et son procédé d'obtention
BE891414A (fr) Procede d'emballage d'objets et objets ainsi emballes.
FR2522592A1 (fr) Procede de fabrication d'un pare-soleil pour vehicules a moteur et dispositif pour l'execution de ce procede
EP0950780B1 (fr) Dispositif de positionnement de tiges d'armature dans un coffrage pour la réalisation d'un ouvrage en béton armé
FR2916782A3 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
FR3076846A1 (fr) Elément pour la finition d'une partie de paroi lors d'un plâtrage et méthode pour sa fabrication
FR2484508A1 (fr) Dispositif escamotable d'affleurement pour panneaux de coffrage
FR2916781A1 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
FR3127008A1 (fr) Dispositif de fixation d’un dormant de menuiserie comprenant un élément monobloc
FR2769761A1 (fr) Accessoire pour conduit de cablage electrique

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
CL Concession to grant licences
TQ Partial transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230