FR2928950A1 - Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson - Google Patents

Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson Download PDF

Info

Publication number
FR2928950A1
FR2928950A1 FR0851842A FR0851842A FR2928950A1 FR 2928950 A1 FR2928950 A1 FR 2928950A1 FR 0851842 A FR0851842 A FR 0851842A FR 0851842 A FR0851842 A FR 0851842A FR 2928950 A1 FR2928950 A1 FR 2928950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
concrete
box according
plastic film
crate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0851842A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2928950B1 (fr
Inventor
Didier Tetoldi
Pierre Experton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fimurex SAC
Original Assignee
Fimurex SAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fimurex SAC filed Critical Fimurex SAC
Priority to FR0851842A priority Critical patent/FR2928950B1/fr
Publication of FR2928950A1 publication Critical patent/FR2928950A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2928950B1 publication Critical patent/FR2928950B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Ce caisson de boîte d'attente pour la mise en place d'armatures de liaison (3) entre deux parties ou deux éléments d'ouvrage en béton, est remarquable en ce que la surface dudit caisson, de laquelle émergent les armatures de liaison destinées à être coulées dans le béton du premier élément de l'ouvrage ou édifice à réaliser reçoit une unité additionnelle (5), présentant, au moins après coulage du béton pour réaliser ledit premier élément de l'ouvrage, des protubérances.

Description

CAISSON DE BOITE D'ATTENTE ET BOITE D'ATTENTE INTEGRANT UN TEL CAISSON DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne le domaine de la construction, et vise plus particulièrement une nouvelle structure de caisson pour boîte d'attente.
Une boîte d'attente est un dispositif de support pour des armatures de liaison entre 10 deux parties d'un ouvrage réalisé en béton armé, et qui renferme les extrémités repliées des armatures, le plus souvent métalliques, dont la partie apparente est destinée à être noyée dans le béton de l'un desdits éléments de construction.
ART ANTERIEUR 15 De manière connue, lors de la construction d'un édifice comportant plusieurs éléments en béton armé, notamment des murs ou des dalles, on positionne sur les extrémités supérieures ou latérales desdits éléments, des armatures métalliques destinées à assurer une liaison mécanique avec les éléments adjacents, et ainsi conférer une cohésion à 20 l'ensemble.
Ces armatures métalliques comportent une partie qui est noyée dans le premier élément, et une seconde partie qui sera noyée dans l'élément adjacent lors de sa réalisation, notamment lors du coulage du béton. 25 De fait, ces armatures doivent être maintenues en place lors du coulage du béton de réalisation du premier élément, et sont généralement partiellement contenues à l'intérieur d'un dispositif appelé boîte d'attente, constitué d'un caisson qui renferme les extrémités repliées des armatures métalliques, tout en laissant apparente la partie des 30 armatures destinée à être noyée dans le béton du premier élément.
Après avoir coulé le béton du premier élément, on élimine la boîte d'attente pour faire apparaître les extrémités des armatures qui ont été isolées du béton, et on déplie les extrémités repliées desdites armatures, destinées à être noyées à l'intérieur de l'élément 35 adjacent en béton, coulé subséquemment.
De telles boîtes d'attente sont aujourd'hui largement connues. Ainsi, il en existe en tous matériaux, notamment en bois, en métal, en carton et également en matière plastique.
En fonction de la structure de ces boîtes d'attente, certaines d'entre elles sont destinées à rester à demeure dans le béton, c'est-à-dire ne peuvent pas être escamotées après coulage du béton constituant le premier élément de l'édifice à réaliser. D'autres en revanche sont réalisées de telle sorte qu'on peut, après séchage du béton constituant le premier élément de l'édifice, les escamoter dudit béton par des outils appropriés. On tend de plus en plus à mettre en oeuvre de telles boîtes d'attente.
Dans ce dernier cas, il importe de pouvoir protéger les extrémités repliées des armatures métalliques à l'intérieur de la boîte d'attente contre la laitance de béton lors du coulage de ce dernier pour la réalisation du premier élément de l'édifice, afin de pouvoir déployer sans difficulté lesdites extrémités repliées et ainsi assurer le coulage de l'élément adjacent.
A cet effet, on a proposé par exemple, dans le document FR-2 758 355, d'entourer la boîte d'attente munie de ses armatures métalliques d'une gaine plastique, notamment thermo rétractable. Celle-ci permet donc de protéger le volume interne de la boîte d'attente et en outre, peut favoriser le maintien des armatures métalliques au sein de ladite boîte d' attente et permettre sa manipulation.
Pour autant, si la mise en oeuvre d'une telle gaine plastique ou manchon thermo rétractable permet d'assurer la fonction qui lui est dévolue de manière satisfaisante, à savoir la protection de l'intérieur de la boîte d'attente contre la laitance de béton, en revanche, la reprise avec le béton coulé subséquemment lors de la réalisation du second élément en béton, après déploiement des extrémités repliées des armatures métalliques, n'est pas optimum, pouvant se traduire par une cohésion imparfaite entre les différents éléments constitutifs de l'édifice à réaliser.
La présente invention a pour objectif d'optimiser cette reprise avec le béton et donc la cohésion d'un tel édifice. 5 20 EXPOSE DE L'INVENTION
A cet effet, l'invention vise un caisson de boîte d'attente pour la mise en place d'armatures de liaison entre deux parties ou deux éléments d'ouvrage en béton. L'invention se caractérise en ce que la surface dudit caisson, de laquelle émergent les armatures de liaison destinées à être coulées dans le béton du premier élément de l'ouvrage ou édifice à réaliser reçoit une unité additionnelle, susceptible de présenter, après coulage du béton, des protubérances. 10 En d'autres termes, l'invention consiste à générer, notamment à l'aplomb de la surface de la boîte d'attente destinée à faire fonction d'interface avec le premier élément en béton, une structure destinée à générer des aspérités ou protubérances, typiquement d'une hauteur de cinq à dix millimètres, propres à favoriser la reprise du béton lors du 15 coulage du second élément.
Avantageusement, ladite unité additionnelle est positionnée limitativement au niveau de la zone s'étendant entre les étriers constitutifs des armatures de liaison, destinées à être prises par le béton coulé pour constituer le premier élément de l'édifice à réaliser. Selon l'invention, cette unité additionnelle peut être constituée par un film plastique bullé rapporté par collage, collage chaud ou équivalent, directement ou indirectement sur ladite surface.
25 Dans ce cas, on observe qu'en suite du coulage du béton du premier élément, la pression engendrée par ce dernier aboutit à l'éclatement des bulles, typiquement remplies d'air, du film plastique ainsi rapporté, propre à justement favoriser la création de ces aspérités.
30 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les bulles du film plastique présentent un diamètre d'au moins un centimètre. Avantageusement, ce film plastique est réalisé en polyéthylène extrudé.
Selon l'invention, l'unité additionnelle peut également être constituée d'une plaque en 35 matière plastique, et par exemple en polypropylène thermoformée, présentant des aspérités ou protubérances issues de moulage sur l'une de ses faces, dirigée vers l'intérieur du caisson. 3 10 Ladite plaque est avantageusement rapportée sur ladite surface par collage ou agrafage.
Selon l'invention, le caisson peut être constitué d'un profilé obturé aux fins d'étanchéité vis-à-vis de la laitance de béton par une enveloppe ou manchon en matière plastique 5 thermo rétractable.
Dans ce cas, le film bullé, s'il est mis en oeuvre, est fixé sur la surface extérieure de la gaine plastique thermo rétractable soit au moyen d'un film de colle préalablement mis en place sur la gaine ou sur ledit film, soit au moyen d'un adhésif double face. Selon l'invention, le matériau constitutif du profilé peut être de toute nature et notamment en bois, métal, carton, matière plastique.
Selon une caractéristique de l'invention, la matière plastique constitutive de 15 l'enveloppe, gaine ou manchon est constituée de polyéthylène basse densité.
Selon une variante de l'invention, le caisson est constitué d'un profilé en forme de U ou sensiblement en forme de U, dont la partie supérieure est ouverte, permettant le passage des armatures de liaison destinées à être coulées avec le premier élément à 20 réaliser. Dans cette configuration, l'unité additionnelle de l'invention est positionnée à l'aplomb de la surface ouverte dudit profilé.
Selon cette configuration, la face ouverte du caisson du profilé, c'est-à-dire la face au niveau de laquelle émergent les armatures de liaison, est munie de rebords latéraux 25 rentrants, destinés à coopérer avec les armatures de liaison et corollairement à les maintenir au sein du caisson selon la position déterminée par l'opérateur.
L'invention vise également la boîte d'attente mettant en oeuvre un tel caisson.
30 BREVET DESCRIPTION DES DESSINS
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées. 35 Les figures 1 et 2 sont des représentations schématiques, respectivement en perspective et en section transversale, de la boîte d'attente conforme à un mode de réalisation de l'invention. La figure 3 est une représentation de la face supérieure de la boîte d'attente obtenue après coulage du béton illustrant les aspérités conformes à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Dans la description qui suit, le caisson constitutif de la boite d'attente de l'invention est décrit en relation avec un profilé de forme particulière, en l'espèce en forme de U. Cependant, il doit être entendu que tout caisson, de quelque forme et de quelque nature que ce soit est visé par l'invention.
De plus, l'exemple de réalisation qui suit met en oeuvre une gaine ou enveloppe thermorétractable. Là encore, cet exemple n'est nullement limitatif, et tout caisson, même dépourvu d'une telle gaine ou enveloppe, est également visé par la présente invention.
Ainsi, le caisson constitutif de la boîte d'attente illustrée sur les différentes figures comporte un profilé 1 en forme de U. Ce profilé est susceptible d'être réalisé en tous matériaux, notamment en bois, métal et notamment acier laminé à froid ou acier galvanisé, carton, voire même matière plastique, polyéthylène ou polypropylène.
Ce profilé 1 est défini par trois côtés, un fond et deux parois latérales et corollairement, définit une face ouverte au niveau de laquelle émerge une partie des armatures métalliques de liaison 3, destinées à être intégrées dans la première partie ou premier élément d'un ouvrage ou édifice à réaliser en béton.
L'autre partie des armatures de liaison 4 est repliée à l'intérieur du volume défini par le 30 profilé 1, sensiblement selon un plan orienté à 90° par rapport au plan contenant la partie 3 desdites armatures de liaison.
Ce profilé 1 est obturé par une enveloppe ou gaine thermoplastique 2, par exemple réalisée en polyéthylène basse densité. Ce manchon ou gaine entoure donc les quatre 35 faces principales du profilé 1, c'est-à-dire les trois faces qui le définissent outre la face ouverte mentionnée précédemment, de laquelle émerge la partie 3 des armatures de liaison. Afin de mettre en place ce manchon ou cette gaine, on manchonne ledit profilé 5 10 15 dans ladite gaine plastique et on soumet l'ensemble à température, notamment dans un four, pour aboutir à la thermo rétractation de l'enveloppe. Sous l'effet de ce phénomène, le film plastique vient adhérer aux trois faces du profilé 1 et se tend sur la face supérieure libre dudit profilé.
Les armatures de liaison préalablement pliées sont alors insérées manuellement, ladite enveloppe plastique 2 étant alors percée par ces armatures sans que ce perçage n'excède en diamètre celui des armatures ainsi glissées, en raison de la qualité de la matière plastique mise en oeuvre.
Selon une caractéristique de l'invention, on rapporte sur la gaine 2 à l'aplomb de la face supérieure ouverte du profilé 1 un film 5 en matière plastique muni de bulles 6, remplies d'air. Ces bulles présentent un diamètre minimum d'un centimètre et forment donc autant de saillies sur la surface supérieure libre du profilé.
Le film bullé 5 est rapporté de telle sorte qu'il s'étende entre les étriers constituant a partie émergeante 3 des armatures de liaison, ainsi qu'on peut bien l'observer sur les figures 1 et 2.
20 Ce faisant, lorsque les boîtes d'attente ainsi réalisées sont mises en place en vue de la réalisation du premier élément de l'ouvrage ou de l'édifice à réaliser, et après coulage du béton, celui vient éclater lesdites bulles 6, et génère à ce niveau des aspérités de dimensions typiques comprises entre cinq et dix millimètres. Ces aspérités favorisent la reprise du béton lors du coulage du second élément de l'ouvrage ou de l'édifice à 25 réaliser.
On a illustré en relation avec la figure 3 l'aspect du film bullé 5 rapporté sur la gaine ou manchon 2 après coulage du béton faisant distinctement apparaître ses aspérités.
30 Selon l'invention, ce film bullé est réalisé en polyéthylène extrudé.
Selon l'invention, le film bullé 5 est rapporté sur la gaine ou manchon 2 par collage, notamment par mise en place d'un film de colle ou mise en place d'un adhésif double face, d'un type en soi connu. Il peut également être rapporté sur ladite gaine par collage 35 à chaud. 10 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, et dans l'objectif d'assurer un maintien plus efficace des armatures de liaison au sein du caisson de la boîte d'attente, les parois latérales définissant le profilé 1 peuvent présenter au niveau de leurs extrémités supérieures libres un rebord rentrant en direction de l'intérieur de la boîte d'attente, propre à coopérer et notamment prendre appui contre lesdites armatures de liaison.
Ce faisant, celles-ci sont maintenues en place non seulement par la mise en oeuvre de la gaine ou manchon thermo rétractable, mais également par ses bords rentrants. On observe qu'en raison de la structure particulière de la boîte d'attente conforme à l'invention, il est possible d'opérer un décoffrage de celle-ci par simple traction sur le fond du profilé par tout outil approprié, ledit fond étant éventuellement muni de lumières prévues à cet effet. 15 La description qui précède met en oeuvre un film bullé. Cependant, on aboutit aux mêmes résultats en termes de reprise du béton constitutif du second élément de l'ouvrage à réaliser, en remplaçant ledit film par une plaque, par exemple réalisée en polypropylène thermoformée, définissant à sa surface des protubérances ou aspérités de 20 toutes formes, mais s'étendant au moins sur une distance de 5 millimètres en direction de l'intérieur du caisson.
Ainsi donc et après décoffrage, on dispose au sein du premier élément ainsi réalisé une surface pourvue d'aspérités propre à favoriser la reprise du béton du second élément à 25 réaliser et augmentant la cohésion de l'ensemble.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Caisson de boîte d'attente pour la mise en place d'armatures de liaison (3) entre deux parties ou deux éléments d'ouvrage en béton, caractérisé en ce que la surface dudit caisson, de laquelle émergent les armatures de liaison destinées à être coulées dans le béton du premier élément de l'ouvrage ou édifice à réaliser reçoit une unité additionnelle (5), présentant, au moins après coulage du béton pour réaliser ledit premier élément de l'ouvrage, des protubérances.
2. Caisson de boîte d'attente selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité additionnelle est positionnée limitativement au niveau de la zone s'étendant entre les étriers constitutifs des armatures de liaison (3), destinées à être prises par le béton coulé pour constituer le premier élément de l'édifice à réaliser.
3. Caisson de boîte d'attente selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'unité additionnelle est constituée par un film plastique (5) bullé (6) rapporté par collage, collage à chaud ou équivalent, directement ou indirectement sur ladite surface du caisson.
4. Caisson de boîte d'attente selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bulles (6) du film plastique (5) présentent un diamètre d'au moins un centimètre.
5. Caisson de boîte d'attente selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le film plastique bullé (5) est réalisé en polyéthylène extrudé.
6. Caisson de boîte d'attente selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le film plastique bullé (5) est fixé sur la surface du caisson au moyen d'un film de colle préalablement mis en place sur ladite surface ou sur le film (5).
7. Caisson de boîte d'attente selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le film plastique bullé (5) est fixé sur la surface du caisson au moyen d'un adhésif double face.
8. Caisson de boîte d'attente selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'unité additionnelle est constituée d'une plaque en matière plastique, et notamment une plaque réalisée en polypropylène thermoformée, présentant des aspérités ou protubérances issues de moulage sur l'une de ses faces, dirigée vers l'intérieur du caisson. 15
9. Caisson de boîte d'attente selon la revendication 8, caractérisé en ce que la plaque est rapportée sur ladite surface par collage ou agrafage.
10. Caisson de boîte d'attente selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est obturé aux fins d'étanchéité vis-à-vis de la laitance de béton par une enveloppe ou manchon (2) en matière plastique thermo rétractable, et en ce que ladite enveloppe ou ledit manchon (2) en plastique thermo rétractable reçoit sur sa surface externe, l'unité additionnelle (5), ladite unité additionnelle étant rapporté par collage sur ladite enveloppe (2).
11. Caisson de boîte d'attente selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le matériau constitutif du profilé (1) est choisi dans le groupe comprenant le bois, le métal, le carton, les matières plastiques.
12. Caisson de boîte d'attente selon l'une des revendications 10 et 1l, caractérisé en ce que la matière plastique constitutive de l'enveloppe ou manchon (2) est constituée de polyéthylène basse densité. 20
13. Caisson de boîte d'attente selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le caisson est constitué d'un profilé (1) en forme de U ou sensiblement en forme de U, dont la partie supérieure est ouverte, permettant le passage des armatures de liaison (3) destinées à être coulées avec le premier élément à réaliser, et en ce que l'unité additionnelle est rapportée sur l'enveloppe (2) à 25 l'aplomb de la partie ouverte du profilé (1).
14. Caisson de boîte d'attente selon la revendication 13, caractérisé en ce que la face ouverte du profilé, c'est-à-dire la face au niveau de laquelle émergent la partie (3) des armatures de liaison, est munie de rebords latéraux rentrants, destinés à 30 coopérer avec les armatures de liaison et corollairement à les maintenir au sein du caisson selon la position déterminée par l'opérateur.
15. Boîte d'attente mettant en oeuvre un caisson selon l'une des revendications 1 à 14.
FR0851842A 2008-03-21 2008-03-21 Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson Expired - Fee Related FR2928950B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851842A FR2928950B1 (fr) 2008-03-21 2008-03-21 Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851842A FR2928950B1 (fr) 2008-03-21 2008-03-21 Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2928950A1 true FR2928950A1 (fr) 2009-09-25
FR2928950B1 FR2928950B1 (fr) 2012-11-02

Family

ID=39628701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0851842A Expired - Fee Related FR2928950B1 (fr) 2008-03-21 2008-03-21 Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2928950B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0119940A2 (fr) * 1983-03-17 1984-09-26 Etablissements A. Mure, Société Anonyme dite : Système d'armature métallique de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton
FR2732994A1 (fr) * 1995-04-12 1996-10-18 Tedoldi Didier Boite d'attente pour reprise beton
DE202007007583U1 (de) * 2007-05-29 2007-08-02 Syncotec Gmbh Bewehrungsanschlusseinrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0119940A2 (fr) * 1983-03-17 1984-09-26 Etablissements A. Mure, Société Anonyme dite : Système d'armature métallique de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton
FR2732994A1 (fr) * 1995-04-12 1996-10-18 Tedoldi Didier Boite d'attente pour reprise beton
DE202007007583U1 (de) * 2007-05-29 2007-08-02 Syncotec Gmbh Bewehrungsanschlusseinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2928950B1 (fr) 2012-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0258158B1 (fr) Système d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel système
EP2237942B1 (fr) Methode de realisation d'une structure alveolaire
EP1067254B1 (fr) Caisson de boíte d'attente et boíte d'attente integrant un tel caisson
FR2928950A1 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
BE1025921B1 (fr) Caisson de mise en attente d’armatures de liaison metalliques
FR2916782A3 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
EP3894643A1 (fr) Dispositif d'aide au lissage d'un enduit
FR2811358A1 (fr) Systeme d'ouverture d'un caisson assurant la mise en attente d'armatures de liaison et caisson equipe d'un tel systeme
FR2916781A1 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
WO2015075376A1 (fr) Procede et ensemble pour la realisation d'un intervalle de separation entre deux parois paralleles
WO2019020930A1 (fr) Procede de houssage et thermoscellage
FR2952619A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
EP3552526B1 (fr) Dispositif support pour composition florale
EP3553257B1 (fr) Élément de blocage d'une membrane d'étanchéité d'un bassin
EP0860367A1 (fr) Paroi ou partie de paroi pour conteneur, conteneur correspondant et procédé de fabrication d'une telle paroi ou partie de paroi
FR3069822B1 (fr) Procede de surmoulage d’un panneau de garniture avec une couche de protection pour textile fragile
EP1564346B1 (fr) Couverture pour un bassin tel qu'une piscine, procédé et installation pour l'assemblage d'une telle couverture
FR3026697A1 (fr) Volet pour airbag, procede et dispositif de production du volet
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique
FR3082860A1 (fr) Capot pour profile metallique, profile mettalique, structure renforcee pour la construction
FR3008439A1 (fr) Lame de bardage
EP2532593A1 (fr) Procédé de protection d'un bord d'un récipient et récipient ainsi équipé
FR3112583A1 (fr) Système de protection d’un conduit de fluide
FR3084685A1 (fr) Caisson de mise en attente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129