FR2616822A1 - Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants - Google Patents

Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants Download PDF

Info

Publication number
FR2616822A1
FR2616822A1 FR8708527A FR8708527A FR2616822A1 FR 2616822 A1 FR2616822 A1 FR 2616822A1 FR 8708527 A FR8708527 A FR 8708527A FR 8708527 A FR8708527 A FR 8708527A FR 2616822 A1 FR2616822 A1 FR 2616822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
tongue
uprights
edge
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708527A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616822B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8708527A priority Critical patent/FR2616822B1/fr
Publication of FR2616822A1 publication Critical patent/FR2616822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616822B1 publication Critical patent/FR2616822B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/7407Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts
    • E04B2/7416Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts with free upper edge, e.g. for use as office space dividers
    • E04B2/7433Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts with free upper edge, e.g. for use as office space dividers with panels and support posts
    • E04B2/7438Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts with free upper edge, e.g. for use as office space dividers with panels and support posts with adjustable angular connection of panels to posts

Abstract

Dispositif caractérisé en ce que le panneau 5 comporte, sur ses chants, une languette 9 en saillie et en ce que les montants 1 sont pourvus d'au moins une ouverture 4, la fixation du panneau sur les montants étant assurée par une cornière dont l'une des ailes 12 est pourvue d'au moins un crochet présentant un bord également incliné par rapport au plan de l'autre aile 15, les dimensions de ces cornières étant telles que les crochets 13 s'introduisent à la manière de coins dans les ouvertures 4, tandis que cette autre aile 15 vient se serrer sur une languette 9 appliquée contre le montant 1.

Description

L'invention concerne un dispositif pour la fixation d'un panneau sur des montants.
L'invention est caractérisée en ce que le panneau comporte, sur ses chants, une languette en saillie et en ce que les montants sont pourvus d'au moins une ouverture, la fixation du panneau sur les montants étant assurée par une cornière dont l'une des ailes est pourvue d'au moins un crochet présentant un bord également incliné, par rapport au plan de l'autre aile, les dimensions de ces cornières étant telles que les crochets s'introduisent à la manière de coins dans les ouvertures, tandis que cette autre aile vient se serrer sur une languette appliquée contre le montant.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la languette est disposée le long d'une arête du panneau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la languette forme un angle avec le chant du panneau et avec l'une des faces de ce panneau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la languette forme avec le chant du panneau, un angle légèrement inférieur à celui de la périphérie du montant contre lequel elle s'applique, de façon que, lors du montage, la languette vienne s'appliquer contre le montant le long de son bord libre.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la cornière est réalisée en forme de T dont la branche verticale est pourvue du crochet.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe horizontale d'un assemblage réalisé à l'aide du dispositif conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe suivant A-A de la figure 1,
- la figure 3 est une vue latérale d'un exemple de réalisation d'une cornière conforme à l'invention.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif qui permet une fixation simple, rapide, robuste, amovible et peu onéreuse de panneaux sur des montants, cette fixation pouvant s'effectuer pratiquement sans l'utilisation d'outil.
Suivant la figure 1, on a représenté en coupe transversale deux montants 1 qui, dans cet exemple, sont de forme polygonale, chaque face de ces montants hexagonaux étant pourvue en son milieu d'une rainure longitudinale 2 dont le fond 3 présente un alignement d'ouvertures en forme de fentes 4 qui sont régulièrement réparties sur toute la longueur du montant.
Le panneau 5 que l'on désire assembler à ce montant est pourvu, sur ses chants concernés, de profilés 6 dont l'une des faces 7 forme le chant du panneau 5.
Dans l'exemple représenté, ce profilé 6 comporte une branche 6 pourvue d'aspérités et qui est orientée perpendiculairement à la face 7. Cette branche vient se loger dans une fente correspondante prévue dans le chant du panneau 5, le verrouillage du profilé sur le panneau étant assuré par l'ancrage des aspérités de cette branche sur les bords de la fente.
La largeur de la face 7 du profilé correspond sensiblement à l'épaisseur du panneau 5 et à la largeur d'une des faces des montants 1.
Sur l'un des bords longitudinaux de ce profilé, est prévue une languette 9 en saillie et, dans l'exemple représenté, cette languette 9 est orientée en oblique par rapport à la face 5 du panneau et par rapport à la
1 face 7 du profilé définissant le chant de ce panneau.
Dans ce cas, cette languette est donc en saillie par rapport au chant et par rapport à la face du panneau.
Par ailleurs, conformément à l'invention, l'angle formé par cette languette avec la face 7 du panneau est légèrement plus petit que l'angle défini par la périphérie des montants 1 sur lequel doit être fixé le panneau.
Ainsi, dans l'exemple représenté pour lequel les montants 1 sont hexagonaux, l'angle formé par la languette 9 et la face 7 sera, par exemple, de 131O de façon à former, en 10, un léger espace à hauteur de l'angle de 135C de deux faces adjacentes du montant.
De cette manière, lorsque le panneau 5 est mis en place entre deux montants, dont l'écartement correspond à la largeur de ce panneau, les faces 7 viennent s'appliquer contre l'une des faces des montants, tandis que les languettes 9 viennent s'appliquer par leur bord libre contre la face adjacente de ces montants.
L'assemblage de ces panneaux avec les montants est obtenu par l'intermédiaire de cornières 11 en forme générale de T et dont la branche verticale 12 est pourvue de crochets 13 dont l'écartement correspond à celui des ouvertures en forme de fentes 4 des montants. Ces crochets présentent un bord 14 légèrement incliné par rapport à la branche horizontale 15 du profilé en T 11.
Après le montage d'un panneau 5 entre deux montants 1, les branches 13 de cornières en T 11, sont introduites dans les rainures 2 afin que les crochets 13 se placent au-delà des ouvertures 4. Dans cette position, et comme cela est représenté sur la figure 1, les branches horizontales 15 viennent s'appliquer contre les languettes 9, de façon que par un coulissement longitudinal des cornières 11 le long des montants, les rampes 14 s'appliquent à la manière d'un coin contre le bord arrière des ouvertures 4, afin de serrer efficacement, par les branches 15, les languettes 9 contre les montants 1.
Cette disposition permet donc une fixation simple, rapide, robuste et amovible d'un panneau entre des montants, cette fixation se faisant sans outil particulier et étant, en outre, décalée du plan de jonction du panneau et des montants.
Dans la mesure où la cornière 11 est destinée à s'appliquer par sa branche horizontale sur une seule languette 9, celle-ci comportera sur l'un de ses bords une saillie semi-découpée 16 dont la hauteur correspond sensiblement à l'épaisseur de la languette 9, afin d'éviter le porte-à-faux de la cornière lors de l'assemblage.
Dans la mesure où cette cornière est destin-ée à l'assemblage simultané de deux panneaux 5 et 17 par l'intermédiaire des languettes de deux profilés 6, dans ce cas, la cornière 18 sera bien entendu dépourvue de cette saillie 16.
On notera que, dans cette construction, le verrouillage de l'assemblage est d'autant plus énergique qu'il met en jeu une fixation par des rampes formant coins 14 et en utilisant la déformation élastique de la matière constituant le profilé 6, compte tenu de l'espace vide formé à la base de la languette 9.
En effet, lors du coulissement de la cornière 11 pour verrouiller, à la manière d'un coin, les crochets 13 sur les bords des ouvertures 4, la branche horizontale 15 de la cornière s'applique essentiellement à la base de la languette 9 qui est elle-même appliquée par son bord libre contre le montant 1, de façon que la pression élastique qui s'exerce ait tendance à réduire la largeur de l'espace vide formé en 10.
On notera que dans l'exemple représenté, les montants 1 sont polygonaux et les profilés 6 présentent des faces 7 et des languettes 9 adaptées à l'angle des faces adjacentes des montants. Cependant, toute autre forme de montant pourra être utilisée et, par exemple, des montants de section carrée ou de section circulaire.
Dans le cas de montants de section carrée, la languette 9 forme avec la face 7 un angle qui est de préférence légèrement inférieur à 90 , tandis que dans le cas de montants circulaires, la face 7 et la languette 9 forment ensemble une surface courbe dont le rayo-n est légèrement inférieur à celui des montants.
On remarquera que, par cette-construction, le montage des panneaux s'effectue simplement par un déplacement latéral des panneaux, afin de les amener dans le plan de l'encadrement défini par les montants 1.
Par ailleurs, ce dispositif permet d'assembler les panneaux sur des montants 1, de façon qu'ils fassent entre eux des angles quelconques. Dans le cas de montants polygonaux, la disposition angulaire des panneaux est uniquement limitée par la position des faces des montants alors que dans le cas de montants circulaires, cette position peut être quelconque et être uniquement limitée par la longueur de la branche en arc de cercle 9 et de la branche correspondante en arc de cercle 15 des cornières 11.
Si cela est jugé souhaitable, les montants 1 sont réunis à leurs extrémités supérieure et inférieure, par des traverses 20. Dans ce cas, les chants supérieur et inférieur du panneau 5 comportent. des profilés 21 pourvus de bossages 22. Ces bossages vienne-nt se loger dans une rainure correspondante des profilés 20.
Le profilé inférieur 20 de cet encadrement sera, de préférence, disposé en appui sur une embase de jointoiement 22.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif. pour la fixation d'un panneau sur des montants, caractérisé en ce que le panneau (5) comporte, sur ses chants, une languette (9) en saillie et en ce que les montants (1) sont pourvus d'au moins une ouverture (4), la fixation du panneau sur les montants étant assurée par une cornière (11) dont l'une des ailes (12) est pourvue d'au moins un crochet (13) présentant un bord également incliné (14) par rapport au plan de l'autre aile (15), les dimensions de ces cornières étant telles que les crochets (13) s'introduisent à la manière de coins dans les ouvertures (4), tandis que cette autre aile (15) vient se serrer sur une languette (9) appliquée contre le montant (1).
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la languette (9) est disposée le long d'une arête du panneau (5).
3) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette forme un angle avec le chant du panneau et avec l'une des faces de ce panneau.
4) Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que la languette (9) forme avec le chant du panneau, un angle légèremen-t inférieur à celui de la périphérie du montant contre lequel elle s'applique, de façon que, lors du montage, la languette vienne s'appliquer contre le montant le long de son bord libre
5) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cornière (11) est réalisée en forme de T dont la branche verticale (12) est pourvue du crochet (13).
6) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cornière en forme de T est pourvue, sur sa branche horizontale, d'une saillie (16) dont la hauteur correspond sensiblement à l'épaisseur de la languette (9).
7) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette (9) est réalisée sur le bord longitudinal d'un profilé (6), ce profilé présentant une face (7) définis sant le chant du panneau (5), le bord longitudinal (9) de la languette étant adjacent de cette face.
FR8708527A 1987-06-18 1987-06-18 Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants Expired FR2616822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708527A FR2616822B1 (fr) 1987-06-18 1987-06-18 Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708527A FR2616822B1 (fr) 1987-06-18 1987-06-18 Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616822A1 true FR2616822A1 (fr) 1988-12-23
FR2616822B1 FR2616822B1 (fr) 1989-10-20

Family

ID=9352198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708527A Expired FR2616822B1 (fr) 1987-06-18 1987-06-18 Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616822B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994012740A1 (fr) * 1992-11-24 1994-06-09 Havelock Europa Plc Systeme de cloisonnement
EP0805241A2 (fr) * 1992-11-24 1997-11-05 Havelock Europa Plc Système de cloisonnement
US5816000A (en) * 1992-11-24 1998-10-06 Havelock Europa Plc Partition system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2461140A1 (fr) * 1979-07-11 1981-01-30 Flajolet Jacques Ensemble de menuiserie modulaire, destine notamment a l'installation de stands d'exposition ou de bureaux
DE3203652A1 (de) * 1982-02-03 1983-08-11 Manfred 5630 Remscheid Schröder Rahmenprofil mit loesbaren verblendungen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2461140A1 (fr) * 1979-07-11 1981-01-30 Flajolet Jacques Ensemble de menuiserie modulaire, destine notamment a l'installation de stands d'exposition ou de bureaux
DE3203652A1 (de) * 1982-02-03 1983-08-11 Manfred 5630 Remscheid Schröder Rahmenprofil mit loesbaren verblendungen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994012740A1 (fr) * 1992-11-24 1994-06-09 Havelock Europa Plc Systeme de cloisonnement
EP0805241A2 (fr) * 1992-11-24 1997-11-05 Havelock Europa Plc Système de cloisonnement
EP0805241A3 (fr) * 1992-11-24 1998-04-15 Havelock Europa Plc Système de cloisonnement
US5816000A (en) * 1992-11-24 1998-10-06 Havelock Europa Plc Partition system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616822B1 (fr) 1989-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440214B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux
EP3126590B1 (fr) Dispositif de fixation d'éléments d'habillage sur une lambourde
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
EP1127394B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
CA2868056A1 (fr) Ensemble modulaire perfectionne pour la realisation d'un revetement de sol
EP0085630A1 (fr) Cloison formée de panneaux montés sur armatures et panneau susceptible d'être utilisé pour la réalisation d'une telle cloison
WO2013093321A1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
EP3263813A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ferrure dans une rainure en t de menuiserie
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants
EP0903452B1 (fr) Dispositif perfectionné d'assemblage de poteaux et de panneaux
FR2904068A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux extremites de profiles tubulaires destines a former un assemblage angulaire.
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
EP0325642A1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d'elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
EP2463455B1 (fr) Dispositif de support et de fixation d'un accessoire de construction tel qu'un crochet de gouttière, à une couverture de toit
FR2797901A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer des panneaux sur un support
FR2472100A1 (fr) Assemblage en t de profiles dont l'un est un cadre et l'autre une traverse
FR2826392A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
EP0985834B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque
FR2896813A1 (fr) Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale
EP0712975A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
FR2579689A1 (fr) Assemblage de rappel pour casiers demontables
FR2506808A1 (fr) Ensemble de fixation de panneaux de cloisons interieures
FR2683569A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de poutres en bois.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse