FR2826392A1 - Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris - Google Patents

Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris Download PDF

Info

Publication number
FR2826392A1
FR2826392A1 FR0108483A FR0108483A FR2826392A1 FR 2826392 A1 FR2826392 A1 FR 2826392A1 FR 0108483 A FR0108483 A FR 0108483A FR 0108483 A FR0108483 A FR 0108483A FR 2826392 A1 FR2826392 A1 FR 2826392A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
paneling
slats
male
elastically deformable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826392B1 (fr
Inventor
Arnaud Becker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0108126A external-priority patent/FR2826391A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0108483A priority Critical patent/FR2826392B1/fr
Publication of FR2826392A1 publication Critical patent/FR2826392A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826392B1 publication Critical patent/FR2826392B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/04Other details of tongues or grooves
    • E04F2201/041Tongues or grooves with slits or cuts for expansion or flexibility

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris (1), constitué par au moins une partie mâle (2) équipant un bord longitudinal et un bord transversal desdits panneaux, lattes ou lambris (1) et par au moins une partie femelle (3) de forme correspondante équipant les deux autres bords longitudinal et transversal desdits panneaux, lattes ou lambris (1).Dispositif caractérisé en ce que les parties mâle (2) et femelle (3) présentent une orientation inclinée par rapport au plan de joint vertical entre lesdits panneaux, lattes ou lambris (1).L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine du bâtiment, en particulier des revêtements de sols, de murs ou de plafonds, notamment en forme de panneaux, de lattes ou de lambris en différents matériaux.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine du bâtiment, en particulier des revêtements de sols, de murs ou de plafonds, notamment en forme de panneaux, de lattes ou de lambris en différents matériaux, tels que le bois, les matériaux stratifiés, les matériaux synthétiques..., et a pour objet un dispositif d'assemblage des bords de tels panneaux, lattes ou lambris.
Actuellement, les éléments de revêtements de sols, de murs ou de plafonds se présentent généralement sous forme de panneaux, de lattes ou de lambris réalisés en différents matériaux, tels que du bois massif, des particules comprimées pourvues d'un revêtement synthétique ou en bois massif ou entièrement en matériaux synthétiques présentant une face apparente texturée.
Ces différents éléments sont généralement assemblés entre eux par des moyens connus du type rainures et languettes, deux côtés adjacents de ces éléments étant, par exemple, pourvus d'une languette destinée à coopérer avec des rainures prévues sur deux côtés correspondants d'éléments correspondants. Ainsi, chaque élément présente deux languettes sur deux côtés adjacents, les deux autres côtés étant munis de rainures.
Ces moyens d'assemblage permettent généralement de répondre correctement aux exigences de liaison des éléments entre eux et de mise à niveau mutuelle de ces éléments mais, nécessitent, pour le maintien de l'assemblage et d'un jointoiement parfait, la mise en oeuvre de colle ou encore de moyens d'agrippage de la face inférieure et de fixation de celle-ci sur des tasseaux ou analogues.
Pour obvier à ces inconvénients, il a été proposé de munir les panneaux, lattes ou lambris, près de leur moyen d'assemblage à rainure et languette équipant leurs bords longitudinaux, d'un dispositif mécanique améliorant la qualité dudit assemblage par création d'un moyen antidéboîtement en position d'assemblage, c'est-à-dire lorsque deux éléments successifs sont assemblés à rainure et languette et sont disposés à plat. Ce dispositif mécanique permet, en outre, dans la position d'assemblage à plat, un déplacement suivant l'axe longitudinal des éléments, afin de favoriser l'emboîtement de leurs languettes d'extrémité dans la rainure d'extrémité correspondante de l'élément adjacent.
<Desc/Clms Page number 2>
De tels dispositifs mécaniques sont essentiellement de deux types, à savoir mettant en oeuvre des parties mécaniques complémentaires de verrouillage, ou munis d'une partie intégrée de verrouillage.
Les parties mécaniques complémentaires sont, soit des profilés à section en forme de crochet, soit des crochets uniformément répartis sur toute la longueur des éléments et coopérant avec des rainures de forme correspondante prévues dans les bords desdits éléments.
De tels éléments permettent, certes, une liaison correcte entre les panneaux, lattes ou lambris, mais nécessitent des manoeuvres de pose bien spécifiques, à savoir un enclenchement des éléments de liaison dans une position d'inclinaison des panneaux, lattes ou lambris les uns par rapport aux autres, puis une remise en position horizontale de ces derniers en vue de leur enclenchement latéral, soit une disposition préalable des profilés de liaison à section en forme de crochets, sous le bord de l'un des panneaux, lattes ou lambris et l'enclenchement de l'autre extrémité de ces profilés sous le bord correspondant des panneaux, lattes ou lambris adjacents, l'enclenchement latéral étant réalisé après cette liaison mécanique le long des bords longitudinaux.
Ces dispositifs de liaison mécanique complémentaire connus présentent, cependant, l'inconvénient d'être d'une constitution relativement complexe mettant simultanément en oeuvre des ensembles rainure et languette et un moyen de maintien mécanique en position de service empêchant tout glissement d'un panneau, latte ou lambris par rapport à un autre perpendiculairement à leurs bords longitudinaux.
En outre, dans le cas de réalisation d'une liaison mécanique entre bords longitudinaux par l'intermédiaire de la seule coopération de forme d'éléments complémentaires faisant partie intégrante des panneaux, lattes ou lambris et usinés ensemble avec les rainures et languettes d'assemblage, il se pose, d'une part, un problème d'usinage des éléments mécaniques de liaison et, d'autre part, un problème de fiabilité dans le temps de ces éléments mécaniques de liaison. En effet, les moyens de liaison et d'assemblage connus sont essentiellement destinés à assurer un montage parfait des panneaux, lattes ou lambris avec un assemblage sans jeu au niveau de leurs joints, équivalent à un assemblage traditionnel par collage des panneaux, lattes ou lambris entre eux ou par clouage de ceux-ci sur des tasseaux de support, tout en autorisant un démontage complet en vue d'un remontage éventuel sur un autre lieu d'utilisation.
<Desc/Clms Page number 3>
L'usinage des éléments mécaniques de liaison directement près des bords longitudinaux implique la mise en oeuvre d'outils relativement fins et extrêmement coupants, afin de permettre la réalisation des parois minces résultant forcément de l'usinage de panneaux, lattes ou lambris de très faible épaisseur. Il en résulte que les outils utilisés sont d'un prix de revient élevé et que l'usinage même entraîne des vérifications à intervalles réguliers relativement courts pour obvier aux fluctuations de dimensions découlant d'une usure relativement rapide des outils de coupe utilisés. Ces problèmes d'usinage ont pour conséquence logique un accroissement correspondant du prix de revient des panneaux, lattes ou lambris.
Enfin, tous les dispositifs d'assemblage connus présentent l'inconvénient d'être relativement fragiles au niveau des joints, du fait que la languette de liaison entre les panneaux, lattes ou lambris est de relativement faible épaisseur et doit entièrement reprendre les efforts au niveau desdits joints et en particulier les efforts importants de cisaillement se produisant dans le cas d'une disposition au-dessus d'un vide dû à une inégalité du sol ou autre.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des dispositifs d'assemblage et de maintien connus à ce jour en proposant un dispositif d'assemblage des bords de tels panneaux, lattes ou lambris, permettant d'assurer simultanément, par coopération de forme, un jointoiement parfait et automatique des bords longitudinaux adjacents des panneaux, lattes ou lambris et un auto-serrage desdits panneaux, lattes ou lambris les uns contre les autres, le long desdits bords, en particulier sous charge.
A cet effet, le dispositif d'assemblage des bords de tels panneaux, lattes ou lambris, qui est constitué par au moins une partie mâle équipant un bord longitudinal et un bord transversal desdits panneaux, lattes ou lambris et par au moins une partie femelle de forme correspondante équipant les deux autres bords longitudinal et transversal desdits panneaux, lattes ou lambris, est caractérisé en ce que les parties mâle et femelle présentent une orientation inclinée par rapport au plan de joint vertical entre lesdits panneaux, lattes ou lambris.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe du dispositif conforme à l'invention, et les figures 2 et 3 sont des vues analogues à celle de la figures 1 de variantes de réalisation de l'invention.
Les figures 1 à 3 des dessins annexés représentent un assemblage de deux panneaux, lattes ou lambris 1 au moyen d'un dispositif d'assemblage des bords, qui est constitué par au moins une partie mâle 2 équipant un bord longitudinal et un bord transversal desdits panneaux, lattes ou lambris 1 et par au moins une partie femelle 3 de forme correspondante équipant les deux autres bord longitudinal et transversal desdits panneaux, lattes ou lambris 1.
Conformément à l'invention, les parties mâle 2 et femelle 3 présentent une orientation inclinée par rapport au plan de joint vertical entre lesdits panneaux, lattes ou lambris 1.
Selon une caractéristique de l'invention, les parties mâle 2 et femelle 3 sont décalées hors du plan de joint vertical. Ainsi, les efforts de cisaillement vertical sont également déportés hors de ce plan et sont répartis sur les surfaces avoisinantes des parties mâle et femelle.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la partie mâle 2 et/ou la partie femelle 3 du dispositif d'assemblage sont constituées sous forme d'un moyen de montage élastiquement déformable assurant simultanément, en position de service, d'une part, un blocage des panneaux, lattes ou lambris 1 en direction horizontale et, d'autre part, un blocage de ces panneaux, lattes ou lambris 1 en direction verticale.
Le moyen de montage élastiquement déformable formant la partie mâle 2 peut avantageusement être constitué par deux languettes 2' parallèles, séparées par un espace intermédiaire 4 et présentant une partie d'extrémité libre 12'à section angulaire ou arrondie (figures 1 à 3). Les languettes 2'sont, en outre, munies, l'une, d'une paroi 12"sensiblement verticale et légèrement inclinée à son extrémité supérieure en direction du plan de joint vertical et, l'autre, d'une paroi 12"'sensiblement horizontale par rapport à la face inférieure desdits panneaux, lattes ou lambris 1. Ces parois 12"et 12"'permettent d'assurer, en coopération avec des parois correspondantes prévues dans les logements 3 formant les parties femelles, un maintien et un blocage parfait en position assemblée des panneaux, lattes ou lambris 1. En particulier, la paroi 12"crée un effet d'encliquetage de la
<Desc/Clms Page number 5>
partie mâle 2 dans la partie femelle 3 lors du montage et bloque ainsi les panneaux, lattes ou lambris 1 entre eux.
Selon une variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, le moyen de montage élastiquement déformable formant la partie mâle 2 peut également être constitué sous forme d'une languette de section angulaire ou arrondie munie d'une entaille longitudinale la séparant en deux parties indépendantes légèrement déformables élastiquement. Un tel mode de réalisation permet également l'obtention de deux languettes séparées déformable individuellement.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, les parois 12"et 12'"des languettes 2'formant le moyen 2 sont avantageusement décalées en hauteur par rapport à un plan de section verticale des panneaux, lattes ou lambris 1, de sorte que leur jonction avec une paroi suivante d'une languette 2'de section angulaire ou avec la partie arrondie d'une languette (figure 3) s'effectue suivant des plans horizontaux différents, parallèles aux faces inférieure et supérieure des panneaux, lattes ou lambris 1. Ainsi, lors de l'assemblage de deux panneaux, lattes ou lambris 1 consécutifs, l'application par le haut de l'ouverture du logement formant la partie femelle 3 du bord de l'un desdits panneaux, lattes ou lambris 1 sur l'extrémité de la partie mâle 2 aura pour conséquence de réaliser d'abord un déplacement élastique de l'une des languettes 2'puis un déplacement de l'autre languette 2', la première languette 2'étant alors pratiquement déjà en position dans le logement formant la partie femelle 3 ou tendant à entrer dans ce logement par réaction élastique avec application de sa paroi verticale 12"dans la partie correspondante du logement formant la partie femelle 3, cette application étant suivie pratiquement instantanément par un encliquetage de la deuxième languette 2"dans la partie correspondante du logement avec application de sa paroi 12"'contre une face correspondante intérieure dudit logement 3.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de montage élastiquement déformable formant la partie mâle 2 peut avantageusement être monté dans une position oblique par rapport au joint vertical entre deux panneaux, lattes ou lambris 1, soit en étant relié à un bord oblique correspondant (figures 1 et 3), soit en étant relié à deux surfaces horizontales décalées verticalement (figure 2), soit encore en étant relié à une partie horizontale et à une partie oblique (non représentées). Un
<Desc/Clms Page number 6>
montage sur des surfaces horizontales décalées est également représenté en pointillés sur la figure 3 des dessins annexés.
La disposition du moyen de montage formant la partie mâle 2, ainsi que l'agencement des parois sensiblement verticale 12"et sensiblement horizontale 12"'des languettes 2'constituant le moyen 2 permettent donc un engagement progressif et directionnel de la partie mâle 2 dans la partie femelle 3, ce dans un mouvement oblique, qui a pour effet de réaliser simultanément un rapprochement des bords des panneaux, lattes ou lambris 1 en direction de leur plan de joint vertical et leur application sur le support horizontal. En outre, la disposition même des parties mâle 2 et femelle 3 permet un assemblage simultané de panneaux, lattes ou lambris 1 avec les bords longitudinaux et transversaux de panneaux adjacents. De plus, un tel montage préserve les bords supérieurs décoratifs contre tout endommagement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, représentée à la figure 2 des dessins annexés, le logement formant la partie femelle 3 peut avantageusement être élastiquement déformable par prévision sur une ou plusieurs faces intérieures de ce logement d'une saignée longitudinale 5 s'étendant perpendiculairement à la ou auxdites faces intérieures dudit logement. En outre, une autre saignée 5'peut également être prévue en complément ou en remplacement de la ou des saignées 5 et être usinée dans la face inférieure des panneaux, lattes ou lambris 1, parallèlement au logement 3 et à proximité de ce dernier.
De telles saignées longitudinales permettent l'obtention d'une élasticité du logement formant la partie femelle 3 et ainsi une possibilité de déformation de celui-ci, en particulier pour une manoeuvre de démontage de panneau, latte ou lambris 1, lors de laquelle cette élasticité s'additionne à celle procurée par l'espace 4, de sorte que le moyen formant la partie mâle 2 peut plus facilement être extrait du logement formant la partie femelle 3.
Selon une autre caractéristique de l'invention, et comme le montrent les figures 1 et 3 des dessins annexés, le logement formant la partie femelle 3 peut avantageusement être pourvu sur le bord de son ouverture venant en contact avec la languette 2'à déplacer élastiquement en premier lors de l'assemblage, d'une rampe inclinée 13 s'étendant obliquement en sens inverse du bord portant la partie femelle 3. Une telle rampe inclinée 13 permet, au début de l'application du nouveau panneau, latte ou lambris 1 sur le moyen de montage de celui déjà en place, un
<Desc/Clms Page number 7>
positionnement automatique entre parties mâle 2 et femelle 3 et donc une meilleure insertion de la partie mâle dans la partie femelle. En outre, une telle rampe 13 permet d'opérer plus facilement un démontage de panneaux, lattes ou lambris 1 déjà assemblés, ce démontage s'effectuant par basculement d'un panneau, latte ou lambris 1 autour d'un axe 0 délimité par le joint horizontal entre deux panneaux, lattes ou lambris 1 consécutifs au niveau de la face supérieure de ces derniers.
Dans les positions d'assemblage obtenues conformément à la présente invention et représentées aux figures 1 à 3, il apparaît clairement que la coopération des différents éléments équipant les bords adjacents de panneaux, lattes ou lambris 1 à assembler permettent de réaliser, d'une part, un positionnement parfait d'un panneau, latte ou lambris avec le panneau voisin et, d'autre part, un serrage et un verrouillage en position de tels panneaux, lattes ou lambris entre eux.
En outre, le positionnement du moyen d'assemblage formant la partie mâle 2, en dehors du plan de joint vertical, permet, lors de toute application de force au niveau d'un joint, une transmission de l'essentiel de la force appliquée directement sur les faces correspondantes, alors que le dispositif d'assemblage n'est pratiquement pas chargé directement et, en particulier, n'est pratiquement soumis qu'à un très faible effort de cisaillement.
Pour optimiser la jonction entre les parties mâle 2 et femelle 3, c'est-à-dire pour permettre une insertion de la partie mâle 2 dans la partie femelle 3 suivie d'un serrage mutuel intime maximal entre lesdites parties, celles-ci peuvent avantageusement être réalisées chacune sous forme d'un moyen élastiquement déformable. Il en résulte que les deux parties peuvent se déformer simultanément lors d'un montage ou d'un démontage, de sorte que ceux-ci sont facilités, alors qu'en position d'assemblage leurs surfaces correspondantes sont appliquées les unes contre les autres.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des panneaux, lattes ou lambris, dont l'assemblage des bords longitudinaux permet un auto-serrage et un auto-jointoiement desdits bords, ainsi qu'un auto-blocage desdits panneaux, lattes ou lambris en position montée.
En outre, l'invention permet une reprise et une répartition optimale des charges, telles que les forces résultantes s'appliquent principalement sur les bords des panneaux, lattes ou lambris et que le moyen d'assemblage proprement dit n'est pratiquement soumis à aucun
<Desc/Clms Page number 8>
effort susceptible de conduire à sa destruction par fatigue. De plus, l'assemblage de panneaux, lattes ou lambris 1 peut être effectué dans un mouvement oblique d'inclinaison correspondante à celle des parties mâle 2 et femelle 3 et par application d'une simple pression dans cette direction.
Les panneaux, lattes ou lambris ainsi réalisés peuvent être usinés de manière particulièrement simple avec un outillage courant et avec une nécessité de réglage intermédiaire de l'outillage relativement réduite.
Il en résulte que les panneaux, lattes ou lambris ainsi réalisés sont d'un prix de revient moindre que ceux connus actuellement, tout en offrant une résistance accrue au niveau des joints.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris (1), constitué par au moins une partie mâle (2) équipant un bord longitudinal et un bord transversal desdits panneaux, lattes ou lambris (1) et par au moins une partie femelle (3) de forme correspondante équipant les deux autres bords longitudinal et transversal desdits panneaux, lattes ou lambris (1), caractérisé en ce que les parties mâle (2) et femelle (3) présentent une orientation inclinée par rapport au plan de joint vertical entre lesdits panneaux, lattes ou lambris (1).
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les parties mâle (2) et femelle (3) sont décalées hors du plan de joint vertical.
3. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie mâle (2) et/ou la partie femelle (3) sont constituées sous forme d'un moyen de montage élastiquement déformable assurant simultanément, en position de service, d'une part, un blocage des panneaux, lattes ou lambris (1) en direction horizontale et, d'autre part, un blocage de ces panneaux, lattes ou lambris (1) en direction verticale.
4. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de montage élastiquement déformable formant la partie mâle (2) est constitué par deux languettes (2') parallèles, séparées par un espace intermédiaire (4) et présentant une partie d'extrémité libre (12') à section angulaire ou arrondie.
5. Dispositif, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les languettes (2') sont, en outre, munies, l'une, d'une paroi (12") sensiblement verticale et légèrement inclinée à son extrémité supérieure en direction du plan de joint vertical et, l'autre, d'une paroi (12"') sensiblement horizontale par rapport à la face inférieure desdits panneaux, lattes ou lambris (1).
6. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de montage élastiquement déformable formant la partie mâle (2) est constitué sous forme d'une languette de section angulaire ou arrondie munie d'une entaille longitudinale la séparant en deux parties indépendantes légèrement déformables élastiquement.
<Desc/Clms Page number 10>
7. Dispositif, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les parois (12"et 12"') des languettes (2') formant le moyen (2) sont décalées en hauteur par rapport à un plan de section verticale des panneaux, lattes ou lambris (1), de sorte que leur jonction avec une paroi suivante d'une languette (2') de section angulaire ou avec la partie arrondie d'une languette s'effectue suivant des plans horizontaux différents, parallèles aux faces inférieure et supérieure des panneaux, lattes ou lambris (1).
8. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de montage élastiquement déformable formant la partie mâle (2) est monté dans une position oblique par rapport au joint vertical entre deux panneaux, lattes ou lambris (1), en étant relié à un bord oblique correspondant.
9. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de montage élastiquement déformable formant la partie mâle (2) est monté dans une position oblique par rapport au joint vertical entre deux panneaux, lattes ou lambris (1), en étant relié à deux surfaces horizontales décalées verticalement.
10. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de montage élastiquement déformable formant la partie mâle (2) est monté dans une position oblique par rapport au joint vertical entre deux panneaux, lattes ou lambris (1), en étant relié à une partie horizontale et à une partie oblique.
11. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le logement formant la partie femelle (3) est élastiquement déformable par prévision sur une ou plusieurs faces intérieures de ce logement d'une saignée longitudinale (5) s'étendant perpendiculairement à la ou auxdites faces intérieures dudit logement.
12. Dispositif, suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'une autre saignée (5') est prévue en complément ou en remplacement de la ou des saignées (5) et est usinée dans la face inférieure des panneaux, lattes ou lambris (1), parallèlement au logement (3) et à proximité de ce dernier.
13. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le logement formant la partie femelle (3) est pourvu sur le bord de son ouverture venant en contact avec la languette (2') à déplacer élastiquement en premier lors de l'assemblage, d'une rampe inclinée (13) s'étendant obliquement en sens inverse du bord portant la partie femelle (3).
<Desc/Clms Page number 11>
14. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les parties mâle (2) et femelle (3) sont réalisées chacune sous forme d'un moyen élastiquement déformable.
FR0108483A 2001-06-20 2001-06-27 Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris Expired - Fee Related FR2826392B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108483A FR2826392B1 (fr) 2001-06-20 2001-06-27 Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108126A FR2826391A1 (fr) 2001-06-20 2001-06-20 Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
FR0108483A FR2826392B1 (fr) 2001-06-20 2001-06-27 Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826392A1 true FR2826392A1 (fr) 2002-12-27
FR2826392B1 FR2826392B1 (fr) 2004-07-09

Family

ID=26213058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108483A Expired - Fee Related FR2826392B1 (fr) 2001-06-20 2001-06-27 Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826392B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871826A1 (fr) * 2004-06-22 2005-12-23 Valerie Roy Ensemble de panneau pour un mur, un plafond ou sol
AT413840B (de) * 2003-07-07 2006-06-15 Poschacher Natursteinwerke Gmb Platte zur verlegung auf böden, wänden, decken, fassaden oder dgl.
WO2018199756A1 (fr) * 2017-04-26 2018-11-01 Innovation4Flooring Holding N.V. Panneau et revêtement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1484108A1 (de) * 1962-07-05 1969-04-17 Georg Blaschke Bauelemente aus Kunststoff
WO2000063510A1 (fr) * 1999-04-20 2000-10-26 Patt S.R.L. Revetement de plancher constitue de panneaux de plancher et procede d'assemblage correspondant
FR2808826A1 (fr) * 2000-05-15 2001-11-16 Europ De Laquage Et De Faconna Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1484108A1 (de) * 1962-07-05 1969-04-17 Georg Blaschke Bauelemente aus Kunststoff
WO2000063510A1 (fr) * 1999-04-20 2000-10-26 Patt S.R.L. Revetement de plancher constitue de panneaux de plancher et procede d'assemblage correspondant
FR2808826A1 (fr) * 2000-05-15 2001-11-16 Europ De Laquage Et De Faconna Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT413840B (de) * 2003-07-07 2006-06-15 Poschacher Natursteinwerke Gmb Platte zur verlegung auf böden, wänden, decken, fassaden oder dgl.
FR2871826A1 (fr) * 2004-06-22 2005-12-23 Valerie Roy Ensemble de panneau pour un mur, un plafond ou sol
WO2006008393A1 (fr) * 2004-06-22 2006-01-26 Roysol Panneau de recouvrement, pour parquet, lambris ou analogue, dans son utilisation pour assembler entre eux plusieurs tels panneaux, afin d'habiller un mur, un plafond ou un sol
JP2020517847A (ja) * 2017-04-26 2020-06-18 イノヴェーションズ・フォー・フロアリング・ホールディング・エン・フェーInnovations 4 Flooring Holding N.V. パネルおよびカバーリング
RU2752629C2 (ru) * 2017-04-26 2021-07-29 И4Ф Лайсенсинг Нв . Панель и покрытие
CN110621829A (zh) * 2017-04-26 2019-12-27 创新四号地板控股有限公司 镶板及覆盖物
KR20200003836A (ko) * 2017-04-26 2020-01-10 이노베이션스 포 플로어링 홀딩 엔. 뷔. 패널 및 덮개
US20200131785A1 (en) * 2017-04-26 2020-04-30 Innovations4Flooring Holding N.V. Panel and Covering
WO2018199756A1 (fr) * 2017-04-26 2018-11-01 Innovation4Flooring Holding N.V. Panneau et revêtement
US10947741B2 (en) * 2017-04-26 2021-03-16 I4F Licensing Nv Panel and covering
NL2018781B1 (en) * 2017-04-26 2018-11-05 Innovations4Flooring Holding N V Panel and covering
CN110621829B (zh) * 2017-04-26 2021-08-10 I4F许可有限责任公司 镶板及覆盖物
EA038674B1 (ru) * 2017-04-26 2021-10-01 И4Ф Лайсенсинг Нв Панель и покрытие
AU2018256742B2 (en) * 2017-04-26 2022-01-13 I4F Licensing Nv Panel and covering
US11441319B2 (en) 2017-04-26 2022-09-13 I4F Licensing Nv Panel and covering
KR102481941B1 (ko) * 2017-04-26 2022-12-27 아이4에프 라이센싱 엔뷔 패널 및 덮개
EP4163456A1 (fr) 2017-04-26 2023-04-12 I4F Licensing Nv Panneau et revêtement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826392B1 (fr) 2004-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440214B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords de panneaux
EP1841929B1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour l&#39;obtention d&#39;un panneau
FR2691491A1 (fr) Elément de parquet démontable.
FR2826391A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
FR2808822A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP1282753B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP0652340A1 (fr) Elément de parquet démontable
FR2759111A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de profiles d&#39;un chassis de porte, fenetre ou analogue
FR2826392A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
FR2904068A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux extremites de profiles tubulaires destines a former un assemblage angulaire.
FR2746127A1 (fr) Profil d&#39;assemblage pour lames de parquet
EP1404933A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblabe de panneau, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2828703A1 (fr) Procede de pose de panneaux, lattes ou lambris comportant un dispositif d&#39;assemblage des bords a repartition de forces
FR2808824A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
WO2017137629A1 (fr) Dispositif modulaire pour revetement de sol et structure modulaire de revetement de sol associee
FR2831907A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
CA2405928A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris
WO2001002777A1 (fr) Dispositif de liaison a bride a haute rigidite
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un panneau sur des montants
FR2808825A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2808823A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2699614A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux profilés et profilés à profil mâle et/ou femelle.
FR2889219A1 (fr) Panneaux a assembler par rotation et profils correspondants
EP0712975A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de fixation de parement
FR3125305A1 (fr) Système de fixation invisible

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229