FR2746127A1 - Profil d'assemblage pour lames de parquet - Google Patents

Profil d'assemblage pour lames de parquet Download PDF

Info

Publication number
FR2746127A1
FR2746127A1 FR9603152A FR9603152A FR2746127A1 FR 2746127 A1 FR2746127 A1 FR 2746127A1 FR 9603152 A FR9603152 A FR 9603152A FR 9603152 A FR9603152 A FR 9603152A FR 2746127 A1 FR2746127 A1 FR 2746127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
tongue
parquet
dihedral
strip according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746127B1 (fr
Inventor
Francois Chevillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LE PARQUET CHENE
Original Assignee
LE PARQUET CHENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE PARQUET CHENE filed Critical LE PARQUET CHENE
Priority to FR9603152A priority Critical patent/FR2746127B1/fr
Publication of FR2746127A1 publication Critical patent/FR2746127A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746127B1 publication Critical patent/FR2746127B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/01Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship
    • E04F2201/0107Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship by moving the sheets, plates or panels substantially in their own plane, perpendicular to the abutting edges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/02Non-undercut connections, e.g. tongue and groove connections
    • E04F2201/023Non-undercut connections, e.g. tongue and groove connections with a continuous tongue or groove

Abstract

L'invention concerne une lamelle de parquet rectangulaire (1) comportant une surface supérieure (1a), une surface inférieure (1b) et des chants longitudinaux et transversaux, l'un des chants longitudinaux présentant une languette (2) à section transversale en V, comprenant des faces inclinées supérieure (6) et inférieure (7), l'autre chant longitudinal de la lamelle présentant une rainure complémentaire (3) à section en V, comprenant des faces inclinées supérieure (11) et inférieure (12) caractérisée en ce que les faces inclinées supérieures respectives (6, 11) de la languette (2) et de la rainure (3) se raccordent respectivement aux parties supérieures (4, 9) des chants par des faces horizontales respectives (5, 10) situées à la même distance du parement (1a) et sensiblement de même largeur de manière à constituer, lorsque deux lamelles (1) sont emboîtées, des surfaces d'appui l'une sur l'autre contribuant au maintien de l'emboîtement des lamelles adjacentes.

Description

PROFIL D'ASSEMBLAGE POUR LAMES DE PARQUET
La présente invention concerne une lamelle de parquet à coller sur un support.
On connaît déjà des lamelles de parquet qui sont collées, en étant adjacentes les unes aux autres, sur des dalles ou des chapes en béton. Pour améliorer la cohésion d'un tel parquet collé, il a déjà été envisagé d'utiliser des lamelles de forme rectangulaire s'emboîtant les unes dans les autres, le long de leurs grands côtés, au moyen de rainures et de languettes formées sur les chants longitudinaux opposés des lamelles. Les rainures ou mortaises, de même que les languettes, peuvent avoir une forme rectangulaire ou encore la forme d'un V ainsi qu'il décrit dans le brevet US N"4 807 416. L'utilisation de lamelles présentant des rainures et languettes à section transversale en forme de V permet de faciliter leur emboîtement mutuel mais les profils connus jusqu'à ce jour présentent toutefois l'inconvénient que les lamelles sont susceptibles de se déboîter sous l'effet de la pression résultant du cintrage des lamelles.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant une lamelle de plancher dont le profil de la rainure et de la languette en V est modifié de manière à empêcher qu'une lamelle emboîtée puisse ressortir sous l'effet du cintrage de la lamelle.
A cet effet, cette lamelle de parquet rectangulaire comportant une surface supérieure ou parement, une surface inférieure ou contreparement et des chants longitudinaux et transversaux, l'un des chants longitudinaux présentant une languette à section transversale en V, comprenant des faces inclinées supérieure et inférieure délimitant un dièdre, l'autre chant longitudinal de la lamelle présentant une rainure complémentaire à section en V, comprenant des faces inclinées supérieure et inférieure délimitant un dièdre, est caractérisée en ce que les faces inclinées supérieures respectives de la languette et de la rainure se raccordent respectivement aux parties supérieures des chants par des faces horizontales respectives situées à la même distance du parement et sensiblement de même largeur de manière à constituer, lorsque deux lamelles sont emboîtées l'une dans l'autre, des surfaces d'appui l'une sur l'autre contribuant au maintien de l'emboîtement des lamelles adjacentes.
La lamelle de parquet suivant la présente invention offre plusieurs avantages, en plus de celui d'assurer le maintien de l'emboîtement des lamelles adjacentes. En effet, la partie plate qui est située du côté parement, au-dessus de la languette inférieure à section transversale en forme de V, améliore en outre la précision de l'affleurement des lamelles. Par ailleurs, la joue inférieure qui délimite la rainure à section transversale en V est très résistante car le fond de la rainure est de préférence arrondi pour éviter la formation de fissures, est situé à une distance appréciable du contreparement.
L'emboîtement des lamelles est grandement facilité grâce à l'ouverture importante de la rainure et la forme effilée de la languette. Les poseurs de parquet peuvent même présenter la lamelle à emboîter inclinée à 450 vers le haut par rapport à la lamelle déjà en place et la rabattre en évitant ainsi de la faire glisser sur la colle appliquée sur la dalle ou chape de béton, d'étaler cette colle et de l'empêcher de remonter en surface du parquet, ce qui peut provoquer des tâches sous le produit de finition utilisé. Les faces inférieures de la languette et de la rainure en V délimitent entre elles un petit espace lequel constitue un nid à colle, à l'endroit du contreparement, évitant que la colle ne remonte trop dans l'assemblage et ne soude les lamelles entre elles. Ce phénomène de soudage des lamelles entre elles est à éviter car en cas de séchage du bois après la pose des lamelles, par suite d'un air ambiant très sec ou d'un chauffage par le sol, il est nécessaire que les retraits du bois se répartissent entre chaque lamelle de façon harmonieuse et qu'ils ne se concentrent pas en un seul endroit par suite d'une accumulation des retraits individuels.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
- La figure 1 est une vue en perspective partielle de deux lamelles de parquet à coller voisines suivant la présente invention.
- La figure 2 est une vue en coupe verticale et transversale partielle, à plus grande échelle, des deux parties marginales en regard des deux lamelles de parquet à emboîter.
- La figure 3 est une vue en coupe verticale et transversale partielle des deux parties marginales emboîtées des deux lamelles de parquet adjacentes collées sur une chape ou une dalle de béton.
Ainsi qu'il est représenté sur les figures 1 à 3, la lamelle de parquet 1 suivant la présente invention a une forme rectangulaire et présente, sur l'un de ses grands côtés ou chants longitudinaux, une nervure longitudinale 2, à section transversale en forme de V, et, sur son grand côté ou chant longitudinal opposé, une rainure complémentaire 3 ayant également une section transversale en forme de V. Cette rainure 3 en forme de V est également creusée dans les deux petits côtés ou chants transversaux de chaque lamelle 1. Suivant une caractéristique de l'invention la languette 2 et la rainure 3 sont toutes les deux situées en partie basse, dans la moitié inférieure de l'épaisseur de la lamelle 1.
Le chant longitudinal de chaque lamelle 1 où est formée la languette 2 et qui est représenté dans la partie gauche de la figure 1, comprend successivement, de haut en bas, c'est-à-dire de la face supérieure ou parement la de la lamelle 1 jusqu'à sa face inférieure lb ou contreparement, une face supérieure 4 sensiblement verticale, de hauteur a, à l'extrémité inférieure de laquelle se raccorde une face horizontale 5 s'étendant vers l'extérieur, puis la languette 2 en forme de V, laquelle est constituée d'une face supérieure inclinée 6 se raccordant à la face horizontale 5 et inclinée vers le bas et vers l'extérieur, et d'une face inférieure inclinée 7 se raccordant à la face inclinée supérieure 6 à l'endroit d'une arête 8 et s'étendant vers le bas et vers l'intérieur de la lamelle 1, jusqu'au contreparement lb.
Les faces inclinées 6 et 7 forment ainsi un dièdre dont l'arête 8 est située à une distance b du parement la de la lamelle 1.
A titre d'exemple, dans le cas d'une lamelle 1 ayant une épaisseur de 10 mm, les distances a et b peuvent être égales respectivement à 6 mm et 7 mm. Par ailleurs, l'angle alpha du dièdre formé par les faces inclinées 6 et 7 est choisi un peu inférieur à 90" et il peut être par exemple égal à 85".
De préférence, la face supérieure 4 du chant longitudinal n'est pas verticale mais elle peut être légèrement rentrante en formant, avec le parement la, un dièdre d'angle légèrement inférieur à 90". De cette manière, on parvient à faire joindre le parement de deux lames adjacentes même si la chape est légèrement bombée en effet, l'inclinaison du chant 4, d'une valeur telle que l'angle du dièdre de sommet A (figure 2 et 3), formé par ledit chant 4 et le parement la, soit légèrement inférieure à l'angle ss (figure 2), de sorte que les lames puissent pivoter autour de l'axe fictif formé par leur ligne de contact en A.
L'autre chant longitudinal de la languette 1 dans lequel est formée la rainure 3 et qui est représenté dans la partie droite de la figure 2, comprend successivement, de haut en bas, c'est-à-dire du parement la au contreparement lb, une face supérieure verticale 9, c'està-dire perpendiculaire au parement la, de hauteur a égale à celle de la face supérieure 4, une face horizontale 10, s'étendant à partir de l'extrémité inférieure de la face verticale 9, vers l'intérieur de la lamelle 1, jusqu'à la rainure proprement dite 3 en forme de V laquelle est constituée par une face supérieure 11 inclinée de haut en bas vers l'intérieur de la lamelle 1 et par une face inférieure 12 inclinée de haut en bas vers l'extérieur de la lamelle 1 et se raccordant à une face verticale inférieure 13, de faible hauteur, située en retrait, c'est-à-dire vers l'intérieur de la lamelle 1, par rapport à la face verticale supérieure 9. Les faces inclinées 11 et 12 constituent un dièdre d'angle bêta légèrement supérieur à l'angle alpha du dièdre constituant la languette en V 2. L'angle bêta peut être, par exemple, égal à 90". De préférence, une gorge arrondie 14 est formée dans le fond de la rainure 3 pour éviter la formation de fissures dans la lamelle 1. L'arête virtuelle du dièdre délimitant la rainure en V 3 est située à la même distance b du parement la que l'arête 8 de la languette en V 2.
Les faces inclinées supérieures 6 et 11 respectivement de la languette en V 2 et de la rainure en
V 3 sont parallèles l'une à l'autre, autrement dit elles sont inclinées d'un même angle par rapport à l'horizontale, par exemple de 45 , alors que, du fait que l'angle alpha est un peu inférieur à l'angle bêta, les faces inférieures 7 et 12 respectivement de la languette 2 et de la rainure 3 sont inclinées d'angles différents par rapport à l'horizontale.
La figure 3 représente partiellement deux lamelles 1 emboîtées l'une dans l'autre et collées sur une dalle ou une chape de béton 15, au moyen d'une couche de colle 16.
On voit qu'en position emboîtée les deux faces supérieures 4 et 9 ne sont en contact linéaire que dans le plan du parement la et qu'elles délimitent entre elles un espace de faible largeur allant en augmentant jusqu'au plan horizontal des faces 5 et 10. Ces deux faces horizontales 5 et 10, sensiblement de même largeur, sont appliquées l'une contre l'autre et elles servent à empêcher que les lamelles 1 puissent se déboîter d'ellesmêmes sous l'effet de leur cintrage. Lorsque la languette en V 2 est emboîtée dans la rainure en V 3, leurs faces inférieures 7 et 12 sont alors légèrement écartées l'une de l'autre, ce qui permet un léger pivotement autour de l'axe fictif passant par A comme on l'a déjà dit plus haut.
Par ailleurs, la face verticale inférieure 13 de la lamelle droite 1 délimite, avec la partie inférieure de la face inclinée 7, un espace constituant un nid à colle évitant que cette colle ne remonte trop dans l'assemblage et ne soude les lamelles entre elles.
Suivant une variante, la face inclinée inférieure 7 de la languette 2 en forme de V pourrait ne pas s'étendre jusqu'au contreparement ld et se raccorder par contre à une face verticale de faible hauteur, semblable à la face verticale inférieure 13 située en dessous de la rainure 3.
Suivant une autre variante de réalisation, la face supérieure 9 du chant longitudinal dans lequel est creusée la rainure 3, pourrait ne pas être verticale mais être légèrement rentrante, en formant avec le parement la, un dièdre d'angle légèrement inférieur à 90".
Outre tous les avantages précités, les lamelles conformes à l'invention sont particulièrement avantageuses en ce qu'elles procurent une épaisseur d'usure du parement autorisant des ponçages successifs en plus grand nombre qu'avec des lamelles classiques. Ainsi est-il particulièrement avantageux d'utiliser ces lamelles pour la réalisation de parquet en chêne.
Enfin, s'il n'est pas obligatoire de munir les deux chants transversaux des lamelles de rainures en V comme il a été dit dans l'exécution préférée décrite ci-avant, -les chants transversaux pouvant recevoir aussi bien des languettes en V ou présenter d'un côté une rainure et de l'autre une languette-, on peut observer que cette exécution préférée est particulièrement avantageuse pour la pose dite à "bâtons rompus", car elle évite d'avoir à fabriquer des lames de parquet dite "gauche" et d'autres lames dite "droite".

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Lamelle de parquet rectangulaire (1) comportant une surface supérieure ou parement (la), une surface inférieure ou contreparement (lb) et des chants longitudinaux et transversaux, l'un des chants longitudinaux présentant une languette (2) à section transversale en V, comprenant des faces inclinées supérieure (6) et inférieure (7) délimitant un dièdre, l'autre chant longitudinal de la lamelle présentant une rainure complémentaire (3) à section en V, comprenant des faces inclinées supérieure (11) et inférieure (12) délimitant un dièdre, caractérisée en ce que les faces inclinées supérieures respectives (6,11) de la languette (2) et de la rainure (3) se raccordent respectivement aux parties supérieures (4,9) des chants par des faces horizontales respectives (5,10) situées à la même distance du parement (la) et sensiblement de même largeur de manière à constituer, lorsque deux lamelles (1) sont emboîtées l'une dans l'autre, des surfaces d'appui l'une sur l'autre contribuant au maintien de l'emboîtement des lamelles adjacentes.
2 - Lamelle de parquet suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la languette (2) et la rainure (3) sont toutes les deux situées en partie basse, dans la moitié inférieure de l'épaisseur de la lamelle (1).
3 - Lamelle de parquet suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'angle alpha du dièdre formé par les faces inclinées (6,7) de la languette (2) est légèrement inférieur à l'angle bêta du dièdre formé par les faces inclinées (11,12) de la rainure (3).
4 - Lamelle de parquet suivant la revendication 3 caractérisée en ce que l'angle bêta du dièdre formé par les faces inclinées (11,12) de la rainure (3) est égal à 90" et l'angle alpha des faces inclinées (6,7) du dièdre formant la languette (2) est de l'ordre de 85 .
5 - Lamelle de parquet suivant l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisée en ce que les faces inclinées supérieures respectives (6,11) de la languette (2) et de la rainure (3) sont parallèles.
6 - Lamelle de parquet suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la face inclinée inférieure (7) de la languette (2) s'étend jusqu'au contreparement (lb).
7 - Lamelle de parquet suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la face inclinée inférieure (12) de la rainure (3) se raccorde à une face verticale inférieure (13), de faible hauteur, située en retrait vers l'intérieur de la lamelle (1).
8 - Lamelle de parquet suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'une gorge arrondie (14) est formée dans le fond de la rainure (3).
9 - Lamelle de parquet suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la face supérieure (4,9) de l'un des deux chants longitudinaux est légèrement rentrante en formant, avec le parement (la), un dièdre d'angle légèrement inférieur à 90".
10 - Lamelle de parquet suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les deux chants transversaux de la lamelle sont soit munis de rainures en V (3) en prolongement de la rainure en V creusée dans le chant longitudinal et de mêmes dimensions, soit munis d'une rainure d'un côté et d'une languette de 1' autre.
FR9603152A 1996-03-13 1996-03-13 Profil d'assemblage pour lames de parquet Expired - Fee Related FR2746127B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603152A FR2746127B1 (fr) 1996-03-13 1996-03-13 Profil d'assemblage pour lames de parquet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603152A FR2746127B1 (fr) 1996-03-13 1996-03-13 Profil d'assemblage pour lames de parquet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746127A1 true FR2746127A1 (fr) 1997-09-19
FR2746127B1 FR2746127B1 (fr) 1998-05-07

Family

ID=9490143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603152A Expired - Fee Related FR2746127B1 (fr) 1996-03-13 1996-03-13 Profil d'assemblage pour lames de parquet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746127B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002068771A1 (fr) 2001-02-28 2002-09-06 Vladimir Indic-Susanj Element de raccordement en forme de croix pour l'installation d'elements de couverture en forme de plaque
WO2005098163A1 (fr) * 2004-04-02 2005-10-20 Hülsta-Werke Hüls Gmbh & Co. Kg Element de panneau
EP3039195A1 (fr) * 2013-09-16 2016-07-06 Best Woods Inc. Joints de raccordement de revêtement de surface
US9874028B2 (en) 2014-02-26 2018-01-23 Innovations4Flooring Holding N. V. Panel interconnectable with similar panels for forming a covering
US10053868B2 (en) 2009-06-12 2018-08-21 Innovations 4 Flooring Holding N. V. Floor panel and floor covering consisting of a plurality of such floor panels
US10738477B2 (en) 2014-12-08 2020-08-11 I4F Licensing Nv Panel with a Hook-Form Locking System
US10947741B2 (en) 2017-04-26 2021-03-16 I4F Licensing Nv Panel and covering
USD928988S1 (en) 2014-02-26 2021-08-24 I4F Licensing Nv Panel interconnectable with similar panels for forming a covering

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR331995A (fr) * 1903-05-12 1903-10-10 Fabrique Strasbourgeoise De Parquets Et D'asphalte Panneau de parquet
FR809481A (fr) * 1935-11-26 1937-03-03 Lame de parquet
GB1039949A (en) * 1965-06-17 1966-08-24 Forrest Ind Inc Improvements in composition board flooring strips
GB1046578A (en) * 1964-10-02 1966-10-26 Sico Inc Portable floor
FR1530404A (fr) * 1961-12-16 1968-06-28 Nouveau parquet
US4807416A (en) * 1988-03-23 1989-02-28 Council Of Forest Industries Of British Columbia Plywood Technical Centre Tongue and groove profile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR331995A (fr) * 1903-05-12 1903-10-10 Fabrique Strasbourgeoise De Parquets Et D'asphalte Panneau de parquet
FR809481A (fr) * 1935-11-26 1937-03-03 Lame de parquet
FR1530404A (fr) * 1961-12-16 1968-06-28 Nouveau parquet
GB1046578A (en) * 1964-10-02 1966-10-26 Sico Inc Portable floor
GB1039949A (en) * 1965-06-17 1966-08-24 Forrest Ind Inc Improvements in composition board flooring strips
US4807416A (en) * 1988-03-23 1989-02-28 Council Of Forest Industries Of British Columbia Plywood Technical Centre Tongue and groove profile

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002068771A1 (fr) 2001-02-28 2002-09-06 Vladimir Indic-Susanj Element de raccordement en forme de croix pour l'installation d'elements de couverture en forme de plaque
WO2005098163A1 (fr) * 2004-04-02 2005-10-20 Hülsta-Werke Hüls Gmbh & Co. Kg Element de panneau
US10738481B2 (en) 2009-06-12 2020-08-11 I4F Licensing Nv Floor panel and floor covering consisting of a plurality of such floor panels
US10738479B2 (en) 2009-06-12 2020-08-11 I4F Licensing Nv Floor panel and floor covering consisting of a plurality of such floor panels
US11668100B2 (en) 2009-06-12 2023-06-06 I4F Licensing Nv Floor panel and floor covering consisting of a plurality of such floor panels
US10053868B2 (en) 2009-06-12 2018-08-21 Innovations 4 Flooring Holding N. V. Floor panel and floor covering consisting of a plurality of such floor panels
US10738480B2 (en) 2009-06-12 2020-08-11 I4F Licensing Nv Floor panel and floor covering consisting of a plurality of such floor panels
US10738482B2 (en) 2009-06-12 2020-08-11 I4F Licensing Nv Floor panel and floor covering consisting of a plurality of such floor panels
EP3039195A1 (fr) * 2013-09-16 2016-07-06 Best Woods Inc. Joints de raccordement de revêtement de surface
EP3039195A4 (fr) * 2013-09-16 2017-05-10 Best Woods Inc. Joints de raccordement de revêtement de surface
USD928988S1 (en) 2014-02-26 2021-08-24 I4F Licensing Nv Panel interconnectable with similar panels for forming a covering
US10774540B2 (en) 2014-02-26 2020-09-15 I4F Licensing Nv Panel interconnectable with similar panels for forming a covering
US10267046B2 (en) 2014-02-26 2019-04-23 Innovations4Flooring Holding N.V. Panel interconnectable with similar panels for forming a covering
US11352800B2 (en) 2014-02-26 2022-06-07 I4F Licensing Nv Panel interconnectable with similar panels for forming a covering
US9874028B2 (en) 2014-02-26 2018-01-23 Innovations4Flooring Holding N. V. Panel interconnectable with similar panels for forming a covering
US11946261B2 (en) 2014-02-26 2024-04-02 I4F Licensing Nv Panel interconnectable with similar panels for forming a covering
US10738477B2 (en) 2014-12-08 2020-08-11 I4F Licensing Nv Panel with a Hook-Form Locking System
US11319712B2 (en) 2014-12-08 2022-05-03 I4F Licensing Nv Panel with a hook-form locking system
US11913237B2 (en) 2014-12-08 2024-02-27 I4F Licensing Nv Panel with a hook-form locking system
US10947741B2 (en) 2017-04-26 2021-03-16 I4F Licensing Nv Panel and covering
US11441319B2 (en) 2017-04-26 2022-09-13 I4F Licensing Nv Panel and covering

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746127B1 (fr) 1998-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2465622A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux
EP1282753B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2746127A1 (fr) Profil d'assemblage pour lames de parquet
FR2826391A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
WO2004042160A1 (fr) Pièce de montage pour lame de plancher
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
EP1362147A1 (fr) Piece de montage de lames de parquet en bois
WO2002008542A1 (fr) Nouveau systeme de plancher et nouveaux panneaux de sol ou plancher utilisables dans ce systeme
EP0348268A1 (fr) Procédé pour l'établissement, entre sol et plafond, d'un panneau de cloison, et semelle propre à la mise en oeuvre d'un tel procédé
FR2808824A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP1170438B1 (fr) Latte de parquet ou de plancher
FR2512479A1 (fr) Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite
FR2881157A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, procede de fabrication et procede d'installation dudit ensemble
BE1020073A3 (fr) Accessoire de finition tel que notamment un nez de marche ou une tablette, et son procede de fabrication.
FR2825734A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
CA2405928A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris
FR2826392A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
FR2904345A1 (fr) Revetement de sol
EP4326960A1 (fr) Lame de parquet comprenant un système d'assemblage par emboîtement démontable
EP1281823A1 (fr) Lame de plancher de type parquet et outil pour assembler de telles lames
FR2623545A1 (fr) Composants architecturaux decoratifs
EP1609923A1 (fr) Entrevous en matière plastique alvéolaire pour poutrelles en acier plié
FR2735167A1 (fr) Parement mural a assembler
FR2889219A1 (fr) Panneaux a assembler par rotation et profils correspondants
FR2831907A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse