FR2562116A1 - Pince avec crochet de traction, en particulier pour l'assemblage par serrage de poutres en bois, profiles metalliques, etc., a des poutres en bois ou en metal - Google Patents

Pince avec crochet de traction, en particulier pour l'assemblage par serrage de poutres en bois, profiles metalliques, etc., a des poutres en bois ou en metal Download PDF

Info

Publication number
FR2562116A1
FR2562116A1 FR8504636A FR8504636A FR2562116A1 FR 2562116 A1 FR2562116 A1 FR 2562116A1 FR 8504636 A FR8504636 A FR 8504636A FR 8504636 A FR8504636 A FR 8504636A FR 2562116 A1 FR2562116 A1 FR 2562116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
profile
traction hook
action
supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504636A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562116B1 (fr
Inventor
Hollmann Niels
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALPI CASSEFORME SpA
Original Assignee
ALPI CASSEFORME SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALPI CASSEFORME SpA filed Critical ALPI CASSEFORME SpA
Publication of FR2562116A1 publication Critical patent/FR2562116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562116B1 publication Critical patent/FR2562116B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • E04B1/2604Connections specially adapted therefor
    • E04B1/2612Joist hangers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE PINCE 4 AVEC CROCHET DE TRACTION 3, EN PARTICULIER POUR LE SERRAGE DE POUTRES EN BOIS 2, DE PROFILES METALLIQUES, ETC., SUR DES POUTRES EN BOIS OU EN METAL, EN POSITION PRINCIPALEMENT ORTHOGONALE ENTRE EUX, QUI FORMENT UNE STRUCTURE EN TREILLIS POUR LE SOUTIEN, L'ALIGNEMENT ET L'ASSEMBLAGE DE COFFRAGES A BETON. LA PINCE 4 S'APPLIQUE PAR UNE EXTREMITE 4A CONTRE LA SURFACE EXTERIEURE DU PROFILE 1, TANDIS QUE L'AUTRE EXTREMITE, DENTEE 4G, SE SERRE CONTRE LA POUTRE 2, ETC. ON SERRE L'ECROU 5 SUR UN CROCHET DE TRACTION 3 QUI EST ACCROCHE SOUS L'AILE DU PROFILE 1 ET PASSE A TRAVERS L'UNE DES PERFORATIONS 4E DES SURFACES 4D, LES SURFACES COUDEES 4D ETANT FABRIQUEES PAR UNE DEFORMATION DE LA PARTIE INTERMEDIAIRE DE LA PINCE 4 EN VUE DU RAIDISSEMENT.

Description

La présente invention est relative a une pince avec cro
e traction, en particulier pour l'assemblage par serrage de poutres en bois, profilés métalliques, etc..., a des poutres en bois ou en métal.
On connaît des étriers d'assemblage simples, doubles et asymétriques pour poutres et profilés de raidissement, d'assemblage et d'alignement pour coffrages a béton. Ces étriers, a l'exception de ceux qui sont asymétriques, sont seulement utilisables pour des poutres avec ame à étais et sont donc limités à des domaines qui sont déterminés par les passages libres destines aux etriers entre les étais. En outre, ces étriers sont composés de plusieurs pieces qui rendent leur positionnement difficile et augmentent les temps de mise en place. Egalement les étriers asymétriques sont formés de plusieurs parties dont la fabrication n'est pas économique et qui sont encombrants.
Pour la fixation de poutres sans ames a étais, donc sans passages transversaux libres, à des profilés mécaniques, on connaît des pinces doubles qui sont formes de plusieurs parties dont la fabrication n'est pas économique et dont le maniement est compliqué, avec utilisation d'une grue pour retourner la structure.
L 'invention vise a créer une pince de fabr,cation simple qui soit formée d'un petit nombre de parties, qui puisse être mise en place en peu de temps et qui puisse être bloquée, qui convienne en particulier à l'assemblage entre des profilés section ouverte et des poutres en bois, poutres metalliques et similaires, qui peuvent présenter des âmes a étais, ainsi que des ames pleines, et sont placées pratiquement orthogonalement entre elles.Ce probleme est résolu, selon l'invention, par l'utilisation d'une pince coude qui peut être fabriquée en feuil lard ou en tôle par coule, déformati on a froid ou a chaud, et est munie d'un crochet de traction qui présente une extrémite crochue et une extrémité filetée avec écrou, par le serrage duquel on engendre la force d'assemblage.
La pince coudée conforme a l'invention présente deux ex trématés d'application, l'une munie de butées latérales pour le protilé et l'autre munie d'éléments de retenue pour des poutres en bois ou en métal ; les deux extrémités sont reliees par 1 'intermé- du aire d'une région centrale qui présente une ou plusieurs perfora tisons ; le raidissement peut être assuré, par exemple, par une déformation bilatérale d'environ 30 de la région centrale relative ment a la surface d'application.
Ces surfaces, réalisées par déformation plastique ou coulée, assurent un raidissement de la région centrale contre l'effort de flexion causé par le serrage de l'écrou sur l'extrémité filetée qui traverse la perforation mentionnée, tandis que l'extrémité crochue s'accroche sous la même aile que celle contre laquelle la pince s'appuie.
Le crochet de traction peut occuper, relativement aux deux régions d'application, une position perpendiculaire ou diagonale ; dans ce dernier cas, en serrant I'écrou, on engendre un couple autour du point d'application le plus extérieur de la pince, près de l'extrémité crochue, sur l'extrémité libre d'aile du profilé. Toutefois, ce couple est absorbé par l'appui contre la poutre ou le profilé. L'application sous pression et la retenue que l'on obtient par l'intermédiaire du crochet de traction en serrant l'écrou sont assurées par la force de pression qui agit d'un coté sur la poutre par l'intermédiaire du crochet de traction et de la pince et, du coté opposé, sur le profilé.Selon l'invention, les deux plans contenant les appuis de la pince peuvent être situés a égale distance de l'axe du crochet de traction ; on n'exclut pas une exécution de la pince dans laquelle ces distances sont dif férentes, de sorte qu'il se produit sur les appuis des charges dif férentes et que, par conséquent, des exécutions différentes sont rendues possibles.
En outre, l'invention n'exclut pas de prévoir sur l'un des appuis, ou sur les deux, des éléments qui permettent une variation de la longueur de la pince pour obtenir une adaptation a dif fentes épaisseurs des poutres ou profilés. Etant donné le nombre limité de parties simples, la pince décrite peut être fabriquée économiquement, elle est commode et elle fait gagner du temps dans l'utilisation, y compris sur des profilés ou poutres a âme pleine, sans passages transversaux, et l'on doit toujours opérer seulement par le côté accessible du coffrage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre en regard des dessins annexes qui représentent, schématiquement et simplement a titre d'exemple nullement limitatif, un mode de réalisation d'une pince conforme â l'invention.
Sur ces dessins
La Fiy. 1 est une vue en perspective d'une pince selon l'invention,
sans crochet de traction, que l'on a fabriquée, par dé
formation, en feuillard ou en tôle.
La Fig. 2 est une vue en coupe transversale d'une pince conforme a
l'invention, suivant un plan qui contient les axes des
perforations destinées au crochet de traction.
La pince 4 presente, a une extrémité, un appui 4a qui est muni de butées latérales 4b, tandis qu'a l'autre extrémite 4f, des dents 49 agissent sur la poutre 2. Les régions d'appui 4a, 4g sont si tuées dans les plans parallèles entre eux et perpendiculaires au profilé 1, ainsi qu'a la poutre 2, ceux-ci étant placés orthogonalement l'un par rapport a l'autre. Les deux surfaces d'appui 4a, 49 sont décalées entre elles, approximativement de l'épaisseur de la poutre ou du profilé ou de sa membrure ou de son aile.Les extrémités qui forment les régions d'appui 4a, 4b sont d'une seule pièce et reliées par une partie centrale 4c, que l'on a déformée de telle sorte qu'elle résiste davantage à la flexion, et qui présente en même temps deux surfaces 4d coudées l'une par rapport a l'autre, munies d'une perforation 4e, a travers laquelle on introduit un crochet de traction 3 qui s'accroche, par son extrémité crochue, sous l'aile du profilé I, contre laquelle s'appuie la pince 4.Un écrou 5, que l'on place sur l'extrémité filetée 3a du crochet de traction 3 qui dépasse de la perforation 4e, agit sur la pince 4, de sorte que la poutre 2 ou un profilé est tiré contre le profilé 1, ceux-ci etant poussés l'un contre l'autre entre l'extrémité crochue du crochet de traction 3 et la surface d'appui dentee 49 de la pince 4. Les deux surfaces coudées 4d, qui sont munies de perforations 4e, permettent d'utiliser la même pince 4 et le même crochet de traction 3 des deux côtés, sur la poutre 2 ou sur le profilé.
Comme on peut le voir, le crochet de traction 3 possède une forme qui a une direction d'action perpendiculaire aux appuis 4a, 4g de la pince 4 et la surface d'appui destinée à l'écrou 5 a l'extrémité filetée 3 du crochet de traction 3 est dirigée parallèlement aux appuis 4a, 49 ; comme l'axe de la perforation 4e est perpendiculaire à cette surface, la pince 4 ne subit aucun moment de basculement lorsqu'on serre le crochet de traction.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Pince, en particulier pour la fixation de poutres en bois, profilés, etc..., à des profilés métalliques qui sont disposes orthogonalement entre eux et forment une structure en treillis pour soutenir, aligner et assembler des coffrages à béton, caractérisée par le fait qu'elle est formée d'un élément coudé (4) qui présente deux extrémités munies de zones d'appui (4a, 4b) et situées dans des plans parallèles entre eux, que celles-ci sont décalées de l'épaisseur de l'aile~ou de la ferme de la poutre ou du profilé, que le profilé métallique (1) à assembler possède une section ouverte ou présente des ailes en saillie, des Ces ou des passages situés sur le côté de la surface d'appui de la pince (4), qu'entre les deux régions d'appui (4a, 4 g) agit, en position pratiquement diagonale, un crochet de traction (3) qui s'accroche par l'extrémité crochue au profilé (1), tandis que l'extrémité filetée opposée passe à travers la partie centrale (4c) de la pince (4), de sorte qu'en serrant l'écrou (5) placé dessus, on pousse la pince (4) soit contre le profilé (1), soit aussi contre la poutre (2), etc..., ceux-ci étant poussés l'un contre l'autre sous la charge du crochet de traction.
2. Pince selon la revendication 1, caractérisée par le fait que sur la partie centrale (4c) est prévue, entre les deux extrémités d'appui de la pince (4), au moins une surface (4d) munie d'une perforation (4e) pour le crochet de traction (3), que cette surface est pratiquement placée perpendiculairement à la direction d'action du crochet de traction (3) et que la région d'appui (4a) de la pince (4) sur le profilé métallique (1) présente des butées latérales (4b), tandis que la région d'appui (49), destinée à la poutre en bois (2) ou à un profilé métallique, présente des éléments de pénétration ou de retenue.
3. Pince selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les surfaces coudées (4d), munies d'une perforation (4e) pour le crochet de traction (3), sont au nombre de deux et présentent une inclinaison opposée, de sorte qu'il est possible de disposer la pince (4) à droite ou à gauche de la poutre (2).
4. Pince selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la position des perforations (4e) et par conséquent du plan d'action du crochet relativement aux appuis peut être centrale ou décale, de sorte que dans ce dernier cas l'action sur l'un des deux appuis (4a, 4g) prédomine et nécessite une dimension différente.
5. Pince selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la distance entre les deux régions d'appui (4a, 49) dans la direction d'action peut être réglable, sel on l'épaisseur des poutres (2) par un élément de glissement avec butees.
6. Pince selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le crochet de traction (3) a une forme qui a une direction d'action perpendiculaire aux appuis (4a, 4g) de la pince (4), que la surface d'appui destinée à l'écrou (5) à l'extrémité filetée (3a) du crochet de traction (3) est dirigée parallelement aux appuis (4a, 49), que l'axe de la perforation (4e) est perpendiculaire a cette surface et que par suite, lorsqu'on serre le crochet de traction, aucun moment de basculement n'est appliqué à la pince (4).
FR8504636A 1984-03-30 1985-03-28 Pince avec crochet de traction, en particulier pour l'assemblage par serrage de poutres en bois, profiles metalliques, etc., a des poutres en bois ou en metal Expired FR2562116B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT04827/84A IT1180270B (it) 1984-03-30 1984-03-30 Graffa dotata di tirante, particolarmente adatta per il fissaggio di travi in legno, putrelle e simili su profilati metallici

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562116A1 true FR2562116A1 (fr) 1985-10-04
FR2562116B1 FR2562116B1 (fr) 1988-11-04

Family

ID=11114484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504636A Expired FR2562116B1 (fr) 1984-03-30 1985-03-28 Pince avec crochet de traction, en particulier pour l'assemblage par serrage de poutres en bois, profiles metalliques, etc., a des poutres en bois ou en metal

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3510944A1 (fr)
FR (1) FR2562116B1 (fr)
IT (1) IT1180270B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114809619A (zh) * 2022-03-16 2022-07-29 晟通科技集团有限公司 连接结构及模板系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1953145A (en) * 1931-09-28 1934-04-03 Winfred E Wilson Connection for structural units
FR952386A (fr) * 1942-11-28 1949-11-16 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux colliers de serrage et pièces analogues
US3075622A (en) * 1960-11-08 1963-01-29 Warren R Attwood Structural connector
FR1344467A (fr) * 1962-10-18 1963-11-29 Assemblage orthogonal sans perçage de profilés ouverts dissymétriques, par organes de liaison bloqués dans le périmètre extérieur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1953145A (en) * 1931-09-28 1934-04-03 Winfred E Wilson Connection for structural units
FR952386A (fr) * 1942-11-28 1949-11-16 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux colliers de serrage et pièces analogues
US3075622A (en) * 1960-11-08 1963-01-29 Warren R Attwood Structural connector
FR1344467A (fr) * 1962-10-18 1963-11-29 Assemblage orthogonal sans perçage de profilés ouverts dissymétriques, par organes de liaison bloqués dans le périmètre extérieur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562116B1 (fr) 1988-11-04
IT1180270B (it) 1987-09-23
DE3510944A1 (de) 1985-10-10
IT8404827A0 (it) 1984-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100887611B1 (ko) 거푸집 체결장치
FR2562116A1 (fr) Pince avec crochet de traction, en particulier pour l'assemblage par serrage de poutres en bois, profiles metalliques, etc., a des poutres en bois ou en metal
BE491207A (fr)
US2816342A (en) Form clamps
JP4780643B2 (ja) セパレータと鉄筋の連結金具
US1693240A (en) Form clamp
FR2514394A1 (fr) Coffrage extensible pour la reservation d'ouverture dans les murs banches
US1725475A (en) Fence-post clamp
CH618228A5 (fr)
JP4375899B2 (ja) 型枠組立方法
FR2701050A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et le support de plaques de parement.
US1693241A (en) Form clamp
FR2612561A1 (fr) Dispositif pour le montage de portes et de fenetres
JP3077029U (ja) アンカーボルト支持金具及びアンカーボルト支持金具用固定部材
BE710746A (fr)
JP7213539B2 (ja) 防風雪柵におけるネット部材の保持構造
FR2512864A2 (fr) Moyen de fixation reglable
JP2001311306A (ja) セパレータ固定金具
CH422276A (fr) Elément de construction pour dalle en béton armé
CH463077A (fr) Installation de coffrage
DE29722108U1 (de) Betonfertigteil und Transportanker für den Transport dieses Betonfertigteiles
KR200175335Y1 (ko) 콘크리트 차단판의 연결부재
JPS6123566Y2 (fr)
JP3015244U (ja) 筋かい金具
JPS597959Y2 (ja) コンクリ−ト型枠用締付金具

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse