<Desc/Clms Page number 1>
Liaison bout 4 bout de deux sections'individuelles
EMI1.1
d'une canalisation d'air I.." - e 1 - > , 1
La présente invention est relative àune liaison bout à bout de deux sections individuelles d'une canalisation d'air, dans laquelle sont fixées, par une de leurs branches, sur les plaques de la canalisation, disposées en alignement mutuel, des barres d'accouplement à section en forme de crochets, dont les parties formant crochet sont maintenues ensemble, par paires, au moyen d'une barre d'agrafage qui présente une section en forme du 0 et qui pénètre, avec une de ses branches de support, dans la partie formant crochet de l'une des barres d'accouplement et, avec son autre branche de support, dans la partie formant crochet de la barre 'd'accouplement voisine.
<Desc/Clms Page number 2>
On connaît, dans la pratique, des liaisons bout à bout de sections individuelles de canalisations d'air, dans lesquelles on fixe par vissage, sur la surface des plaques de la canalisation, des profilés d'accouplement en forme de crochets, par dessus lesquels on emmanche une barre d'agrafage en forme de C, qui maintient ensemble les plaques de la canalisation aux endroits d'accouplement.
Du fait que,.d'une part, les barres d'accouplement en forme de crochets sont vissées sur la surface des plaques de la canalisation et que, d'autre part, le profilé d'agrafage possède encore une certaine hauteur propre, il en. résulte que, dans la liaison bout à bout déjà connue, et utilisée habituellement jusqu'ici, ces canalisations doivent être disposées, au-dessous de la surface du plafond, avec un assez grand intervalle, correspondant à la hauteur des profilés d'accouplement et d'agrafage, de sorte qu'on ne réalise pas une application directe et sans fente de joint sur le plafond.
En outre, on est déjà obligé de prévoir, au-dessous du plafond, un intervalle suffisant pour que la mise en place de la barre d'agrafage ne présente pas de difficultés lors du montage.-
En présence de ces inconvénients, la présente invention s'est fixé comme but d'y apporter une aide efficace et prévoit notamment, à cet effet, que la partie formant crochet de chacune des barres d'accouplement soit, sur son coté frontal, disposée en décalage, devant et, dans un plan, à l'intérieur de la surface extérieure des plaques de la canalisation, en formant un gradin en direction de la surface intérieure des plaques de la canalisation, l'une des traverses des crochets comportant, en tant que mentonnets de serrage, pour les branches de support de la ¯ il.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
barre d'agrafage, des saillies tournées versllint6vieu:r,- des crochets, tandis que la branche de fixation des barres - @ d'accouplement est fixée sans vissage, à l'aide.de ses , propres griffes d'enfoncement formées par la traverse elle- même, sur un côté au moins de la plaque de la canalisation'.,-*%
Par une mise en oeuvre pratique du dispositif conforme à l'inventin, on obtient, pour la première fois,
EMI3.2
la possibilité de placer une canalisation 'a:, r;:k 11: plafond, à une proximité de ce dernier qui n'avait jamais pu être atteinte jusqu'à présent.
Il n'est plus nécessaire ' de tenir compte de l'intervalle en hauteur jusqu'ici néces- saire sous le plafond, étant donné que, grâce la disposition en décalage des branches des crochets des barres d'accouple- ment, la barre d'agrafage se trouve elle-même décalée, de la surface extérieure des plaques de la canalisation, en direction de la surface intérieure, et peut être reçue par l'évidement du gradin ainsi formé, de sorte que, d'une part, entre la surface extérieure de la plaque de canalisation et la surface extérieure de la barre d'agrafage, d'autre part, il s'établit pratiquement un plan,,
La branche de fixation peut être, en loccurrence, disposée sur un coté au moins et fixée extérieurement sur' la plaque de canalisation,
ce qui présente l'avantage qu'il, est maintenant possible,lors du montage de la canalisation,' d'installer les sections individuelles en appliquant les branches de fixation directement sur le plafond puisque, grâce à la disposition en décalage des parties formant crochets, on dispose, aux endroits de l'accouplement, d'un espace libre suffisant pour introduire ultérieurement la
EMI3.3
'la barre d'asrafage, ;
.(/<"ll,/.) On a donc ainsi la possibilité 4'installer, prati-
<Desc/Clms Page number 4>
quement, les canalisations plus près du plafond, tout en disposant d'un espace libre suffisant pour l'insertion ultérieure de la barre d'agrafage, de sorte qu'au point de vue de la construction, on obtient déjà des avantages, tandisque,d'autre part, le montage devient lui-même plus simple et plus facile.
On pourrait en outre prévoir, dans,la zone comprise entre la branche de fixation et la branche formant' crochet de la barre d'accouplement', une traverse de butée, s'étendant en direction transversale, et présentant une hauteur correspondant a l'épaisseur de la plaque de canalisation, de sorte que, lors du montage, la plaque de canalisation peut être amenée jusqu'à ladite traverse.
Il est encore possible d'aller plus avant et de prévoir la traverse de butée en tant que, traverse de liaison entre deux branches de fixation recouvrant, des deux côtés, la plaque de canalisation. On obtient, de cette'' manière, que la plaque de canalisation est chaque fois recouverte, aussi bien sur son côté extérieur qu'intérieur, par une branche de fixation et se trouve ainsi, également fermement maintenue.
Finalement, il peut y avoir avantage à prévoir effilées en forme de cône, tout au moins sur un côté, les deux branches de support des barres d'agrafage, de manière '- à provoquer, en coopération avec des mentonnets de serrage, une action de serrage sur la traverse de la partie formant crochet des branches d'accouplement, de sorte que l'on peut obtenir, également à cet endroit, une tolérance et une compensation lors du montage.
Divers modes préférés d'exécution du dispositif - conforme à l'invention sont représentés schématiquement et '.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
.simplement à. titre d'exemple sur les dessins annexés', ", .' = dans lesquels ; '-.'*\''" , ' '"....."-.':"'. A ,,.
La fig, 1 est une vue montrant une liaison d'accouplement de deux plaques de canalisation voisines, avec des barres d'accouplement fixéessur le côté extérieur, et où une seule paire desditesbarres d'accouplement est représentée, La fig. 2 est une vue correspondant à la fig, 1, avec des plaques d'accouplement fixées sur les deux cotés de la plaque de canalisation.
La fig. 3 est une vue montrant une variante d'exécution, dans laquelle' la branche de fixation de la barre d'accouplement n'est en prise que par l'intérieur
EMI5.2
avec la plaque de canalisatin. , ) < .
La fig, 4 est une vue montrant une autre variante d'exécu- tion, avec un profilé de barre d'accouplement sans traverse de butée.
Sur les dessins annexés, les références 10 et 11 désignent deux plaques de canalisation parmi lesquelles, la plaque 10 fait partie d'une section de la canalisation, et la plaque 11 d'une autre section de cette dernière, Comme on peut le voir, on utilise, pour la liaison d'accouplement de deux sections de canalisation, une paire de
EMI5.3
barres d'mcouplement 12 et 3¯ qui comportent nexvePii+e- ment, suivant la fig, 1, une brauche de fixation 12a ou 13a, pénétrant extérieurement dans la plaque 10 ou 11,' et pos- sèdent d'autre part une partie 12b, respectivement 13b, en forme de crochets.
A l'aide de ces parties 12b et 13b, coopèrent les branches de support 14a et 14b d'une barre d'agrafage 14, qui présente une section transversale en forme de C.
<Desc/Clms Page number 6>
Suivant une autre caractéristique de 3.'invention, - les parties 12b et 13b, formant crochets, des barres d'accou- plement 12 et 13, sont disposées en décalage, par rapport à ' la surface extérieure 10a, respectivement 11a, des plaques de canalisation 10 et 11, en direction de la surface intérieure 10b, respectivement 11b, desdites plaques, Gràce à ce décalage en hauteur se trouve formé un évidement de gradin présentant sensiblement la hauteur de la traverse de la barre d'agrafage 14, de sorte que cette dernière, lors du montage, peut être insérée sans aucune peine dans cet espace libre, au-dessus des parties 12b et 13b en forme de crochets.
Ces parties 12b et 13b sont, en outre, équipées de saillies 15, respectivement 16, avec lesquelles coopèrent les branches de support 14a et 14b, effilées en forme de cône sur au moins un de leurs cotés, de la barre d'agrafage 14, en y exerçant une action de serrage offrant une tolérance et une compensation lors du montage.
Dans l'exemple d'exécution représenté à la fig. 2,' les barres d'accouplement 12 et 13 possèdent des branches de fixation 12a, 13a, respectivement 112a, 113a, qui recou- vrent respectivement, à l'intérieur et à l'extérieur, les plaques de canalisation 10 et 11, De cette manière, lesdites . plaques 10 et 11 sont enserrées des deux côtés et maintenues fermement. Entre les branches de fixation 12a, 13a, respectivemcnt 112a, 113a, est prévue (fig. 3) une traverse de butée 12c, respectivement 13c,qui, d'une part, sert de butée à la plaque de canalisation 10 ou 11 et, d'autre part,de branche de liaison entre les deux branches de fixation 12a, 112a et 13a, 113a.
Il est également possible, comme représenté à ia fige 4, de réaliser les -barres d'accouplement 12 et 13 sous
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
,".,:'. ':-"'". -:-It::"'².:f:\', ,." -' ' .,.l,¯,' i">. <\-"'1;' -t:. ,'" " ' ", la forme de 1;Ia;','e1 P:Qaoupem'en'a.ns:,,'b.ut'ee.:' ?n:obt,ien,t ; également, avec ce' 10''dé d'exécution, les avantagea décrits..
EMI7.2
Les barres d'accouplement 12 ,et sont reliées
EMI7.3
,Les ''.'." a,a?ouPlement sont' '. avec les plaques 10 et 11 sans 3rissae; ¯.' aids de leurs 'r.
. -*- ' ' .
., propres organes de fixation 17, au moyen,., par exemple, ào " /.fi" griffes d'enfoncement' de sorte que l'on obtient, ici'égale"- ment, d'importants avantagea comparativement aux fixations ."': .
'', J" , " . ';;: ... ; ., .;,.,,:.:.';":.'.." <, .,' ., ," par vissage connues jusqu'ici ;.'.. ''. -;:; :; :, ' 'F, à;' ' -'r: ....t=%... , . :. ;'"?" ', . > l> " t . " , . ',>' -" : :.(j::",..,:'<:t,:<"'):''),1 :'1. "" Bien entendu, les modes ° ex8eut.on' spréaentés : .
II!,/', ,.' ".. -:"1> . et décrits ne sont donnés qu'à simple titre d!exemple et de. limitent nullement 1'invention, p6Ur laquelle de nombreuses
EMI7.4
variantes demeurent concevables, notamment en ce qui concerne la configuration et la disposition des parties en forme de
EMI7.5
crochets des barres daccouplement et/ou de la barre d'agra- 0,,"',
EMI7.6
:rage. La fixation des barres .d'accouplement dans les plaques
EMI7.7
de canalisation pourrait, également, être prévue diffërente. - - -' ">. ,". "".. '''.-, '1< , . r . ' i . 1 S r