Élément de construction pour dalle en béton armé La présente invention a pour objet un élément de construction pour dalle en béton armé.
Elle a pour but la réalisation d'un élément qui permette de construire des dalles en béton armé sans avoir recours à des coffrages indépendants devant être mis en place et maintenus dans des positions fixes avant le coulage du béton et enlevés ensuite.
Pour cela, l'élément de construction selon l'in vention est caractérisé en ce qu'il comprend une embase allongée dont la surface inférieure est au moins approximativement lisse et au moins une ner vure faisant saillie de l'embase, s'étendant dans le sens longitudinal et munie d'ouvertures destinées au passage de fers d'armage transversaux, ledit élément étant venu d'une pièce en béton armé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'élément de construction selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de cet élé ment, et la fig. 2 une vue en perspective d'une dalle cons truite à l'aide de plusieurs éléments tels que celui de la fig. 1, la masse de béton étant vue en coupe et les organes de soutien de la dalle étant également représentés.
L'élément 1 représenté à la fig. 1 est une pièce de béton armé qui comprend une embase 2, de forme rectangulaire, dont la face inférieure est sensiblement plane et dont fait saillie une nervure longitudinale 3 qui s'étend verticalement selon l'axe de l'embase. Cette nervure présente un profil constant et s'étend d'un bout à l'autre de l'élément 1.
Elle est percée de trous 4 régulièrement espacés qui sont situés au voisinage de la racine de la nervure. Les éléments 1 sont fabriqués en atelier. Ils comprennent des fers d'armage 5 et leurs surfaces extérieures sont relative ment lisses. Il en est ainsi en particulier de la surface inférieure plane de l'embase 2.
Le béton qui constitue l'élément de construction 1 comprend une addition de matière destinée à l'al léger. Cette matière peut être, par exemple, un iso lant thermique tel que la zonolithe (marque déposée) incluse dans le béton dans une proportion de l'ordre de 40 %. Le poids total de l'élément peut être par exemple de 55 kg/m2 de surface couverte par l'em base. La longueur de l'élément est de l'ordre de 1 ou 2 m.
La matière utilisée est telle qu'elle permet l'enfoncement de clous ou de vis, le percement de gaines ou l'application de divers modes de fixation. En outre, cette manière peut facilement être sciée mécaniquement, de sorte que l'on peut, à partir de l'élément standard représenté à la fig. 1, obtenir des éléments particuliers facilitant la réalisation de la dalle.
On voit à la fig. 2 comment une dalle horizontale peut être réalisée au moyen des éléments 1. Ces élé ments sont disposés côte à côte sur des barres trans versales 6 supportées elles-mêmes par des étais 7. Aux deux extrémités de la dalle, les embases des éléments 1 reposent sur des socles en béton 8 et 9. Des fers d'armage 10 et 11 s'étendent entre les élé ments 1. Les fers 10 sont disposés longitudinalement, tandis que les fers 11 disposés transversalement tra versent les ouvertures 4.
Si l'on prend soin de dis poser les éléments 1 en quinconce de façon que les joints entre éléments d'une rangée ne soient pas situés à la même hauteur que les joints entre les éléments des deux rangées adjacentes, les fers 11 assurent le maintien en place de tous les différents éléments de la dalle. La masse de béton 12 qui forme le remplissage de la dalle peut être coulée entre les nervures des éléments 1,
les embases de ces der niers formant des éléments de coffrage qui reçoivent le béton fluide. Pour assurer le maintien du béton dans les bords de la dalle,
on utilise des éléments marginaux en forme de cornière dont les nervures forment des parois latérales qui retiennent le béton fluide en place. On peut réaliser de tels éléments en éliminant la partie de l'embase d'un élément stan dard située d'un côté de la nervure.
On pourrait aussi évidemment prévoir la réali sation d'éléments de différents types dont les uns seraient des éléments standards tels que celui repré senté à la fig. 1, et les autres seraient des éléments marginaux ou même des éléments d'angle dont les nervures s'étendraient le long d'un ou de plusieurs des bords de l'embase.
L'élément de construction décrit ci-dessus permet d'éviter dans la réalisation d'une dalle, le posage de boisages extérieurs sur les pourtours des planchers, ce qui constitue une économie de main-d'oeuvre et évite des frais dus à l'emploi du bois dans la cons- truction.
En outre, comme les faces inférieures des em bases 2 peuvent être réalisées en atelier, et présenter une structure beaucoup plus lisse que ce que l'on obtient habituellement en employant des coffrages en planches assemblés et désassemblés en chantier,
il est possible de réaliser des dalles qui permettent l'application directe des peintures ou qui présentent exactement la rugosité désirable pour permettre l'application d'autres enduits de finition, plus éco nomiques, tels que le gypse par exemple. II est également possible d'appliquer aux embases 2 une isolation thermique ou phonique, cette isolation étant mise en place soit avant, soit après la mise en oeuvre des éléments.
Réalisés sous forme de segments de 1 ou de 2 m de longueur, les éléments décrits sont facilement maniables ou transportables. Ils permettent de réali ser des dalles en béton armé sur des organes de soutien constitués uniquement par des longrines sup portées par des étais. En outre, ils sont d'un emploi extrêmement généralisé puisqu'un seul type d'élément permet de réaliser des dalles de forme et de dimen sions extrêmement variables.
La disposition et les dimensions des fers de la dalle seront calculées comme d'habitude par un spécialiste responsable. Les éléments étant mis en place et les armatures engagées aux endroits prévus, la masse de béton sera ensuite coulée entre les nervures et pervibrée.