BE568358A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568358A
BE568358A BE568358DA BE568358A BE 568358 A BE568358 A BE 568358A BE 568358D A BE568358D A BE 568358DA BE 568358 A BE568358 A BE 568358A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reed
beams
plate
transverse
cross
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568358A publication Critical patent/BE568358A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/29Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated the prefabricated parts of the beams consisting wholly of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un élément de construction pour la fabrication de plafonds massifs, destiné   à   être intercalé entre.les longerôns et qui s'appuie sur ces derniers. L'innovation apportée"par l'invention consiste dans le fait que l'élément de construction comporte une plaque constituée par plusieurs couches de roseau, ainsi que des poutrelles transversales qui, disposées transversalement par rapport au roseau, sont réparties de manière à laisser eubsisteur entre elles un certain écartement, et sont reliées au moins à l'un des côtés de la plaque, le roseau étant noué en forme de touffes par des armatures disposées transversa- lement et résistant à la traction.

   Grâce aux dispositions constructives prévues suivant l'invention, l'élément de construction est à même de supporter les char- ges qui interviennent lors de la mise en place du plafond. 



   La fabrication du plafond s'effectue comme suit : d'abord, des longe- rons de n'importe quel type sont répartis au-dessus de l'espace à munir du pla- fond, après quoi les éléments de construction suivant l'invention, sont posés dans les travées. Sur ce, du béton est coulé sur le plafond posé, en   vue.d'obte-'   nir ainsi un plafond massif en béton. Finalement, le coté inférieur du plafond est muni d'un crépi. 



   Les avantages présentés par l'élément de construction suivant l'in- vention sont multiples cet élément de construction peut, en raison de sa légè- reté, être posé facilement sur les longerons. En outre, sa stabilitééest telle qu'il est en mesure de supporter, sans coffrage ou étaiement du plafond depuis le plancher, les charges qui interviennent lors de la mise en place du plafond, par exemple la charge des personnes nécessaires à la pose du plafond. En parti- culier,l'élément de construction supporte la charge provoquée par la coulée du béton. 



   Un autre avantage appréciable présenté par l'élément de construction suivant l'invention, consiste dans le fait qu'il permet de se passer de tout coffrage lors de la fabrication du plafond, lequel peut donc être posé très ra- pidement et d'une façon fort simple. L'élément de construction forme avec les longerons   d'un:type   quelconque le coffrage perdu qui est nécessaire pour la cou- lée   ultérieure'-du   béton. 



   Mais   l'élément   de construction suivant l'invention, présenté encore d'autres avantages le côté inférieur de ces éléments de construction se prête, très bien à y appliquer du crépi, la plaque constituée par plusieurs couches de roseau étouffe complètement le bruit dés pas et des voix et elle est hautement calorifuge. A lui seul, le plafond brut est déjà suffisamment calorifuge'pour pou- voir se passer de tout montage accessoire, toujours   onéreuse.   Contrairement aux éléments de construction pour la fabrication de plafonds qui sont connus jusqu'à présent et qui sont fabriqués en ciment, l'élément de construction conçu suivant l'invention est insensible aux chocs et aux coups, et sa fabrication peut s'ef- fectuer indépendamment des conditions atmosphériques. 



   En règle générale, les poutrelles transversales de l'élément de con- struction sont constituées par des lattes en bois, disposées soit au-dessus, soit an-dessous de la plaque en roseau, ou encore fixées à cette plaque. Grâce à ces possibilités, l'on peut varier considérablement les modèles d'exécution de l'élé- ment de construction, lequel n'en remplit pas moinsttoutes les exigences requises lors de la fabrication d'un plafond massif. Des échancrures peuvent être ménagées très facilement dans le plafond, par exemple pour la pose de cheminées, ou autres, en procédant à un simple découpage des éléments de construction. En règle géné- rale, la plaque en roseau est constituée-par du roseau dispôsé parallèlement. 



  Mais il est également possible de prévoir une plaque formée par du roseau croisé en forme de croix, ou autre. 



   Tous les détails complémentaires concernant l'invention ressortent de la description ci-après en combinaison avec le   déssin,   qui représente à titre d'exemples plusieurs modèles d'exécution. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Sur le dessin : 
La figure 1 représente le diagramme d'un premier modèle d'exécution. 



   La figure 2 montre une coupe transversale à travers un plafond fa- briqué par des éléments de construction suivant la figure 1. 



   La figure 3 représente un second modèle d'exécution de l'élément de construction. 



   La figure 4 montre, vu d'en bas, un plafond'brut fabriqué avec des éléments de construction suivant la figure 3, ainsi qu'une coupe à travers ce même plafond, 
La figure 5 représente une coupe traversale à travers un plafond fabriqué avec des éléments de construction qui font l'objet d'un troisième mo- dèle d'exécution. 



   La figure 6 montre un autre détail à une échelle agrandie. 



   Dans le cas du modèle d'exécution suivant les figures-1 et   2,   la pla- que 1 en roseau est formée par plusieurs couches de roseau 2 entouré à des écar- tements de 12,5 cm par exemple par des armatures 3 de fil métallique qui sont raccordées entre elles par desprochets en acier 4 répartis sur la largeur de la plaque 1, de sorte que le roseau soit noué en forme de touffes par les armatures 3 et les noeuds coulants 4. Au côté inférieur 6 de la plaque 1 est fixée au-des- sous de chaque seconde armature 3 une latte en bois 8 qui est proéminente vers le bas et dont la longueur est inférieure à la largeur de la plaque 1 en roseau. 



  Sa longueur correspond à l'écartement interne entre les patins 21 en béton de longerons 20. Les lattes en bois 8 sont fixées à la plaque 1 en roseau au moyen de bandes de tôle 12, constituées par exemple par de l'acier galvanisé et en feuillard. Par son extrémité supérieure 16, cette bande de tôle 12 plusieurs fois recourbée transgresse l'arête supérieure 5 de la plaque 1 en roseau d'une façon telle que le bord avant, légèrement recourbé vers le bas de la bande de tôle, vienne à s'encastrer dans la plaque 1 en roseau. 



  La partie 15 de la bande de tôle   12,   partie qui fait-suite à l'extrémité supé- rieure 16, est orientée vers le bas le long de la surface latérale 7 de la plaque 1 en roseau. Sur la longueur d'une section 14, la bande de tôle 12 s'étend vers l'intérieur au côté inférieur 6 de la plaque 1, pour former à nouveau, au côté de face 11 des lattes transversales 8, une section 13 orientée vers le bas.   L'ex-     trémité   inférieure 17 de la bande de tôle 12 est fixée à l'aide de clous 18 au côté inférieur 10 des lattes 8. 



   Dans le cas du modèle d'exécution suivant la figure 6, l'extrémité inférieure 17 de la bande de tôle 12 est divisée en direction longitudinale. 



  Alors que la section 17' est fixée au côté inférieur 10 d'une latte 8, la section 19 s'étend vers le bas et sert à y fixer un support 24 de crépi. Le support de crépit peut aussi être fixé au côté inférieur des lattes transversales 8. 



   La fabrication du plafond massif s'effectue en posant les éléments de construction suivant l'invention entre les longerons 20 et en respectant, ce faisant, la disposition montrée dans la figure 2. Ensuite, du béton 23 est cou- lé sur le plafond, sans qu'il soit nécessaire pour autant de prévoir un coffrage. 



  Enfin, le support 24 de crépi est fixé au côté inférieur du plafond brut. 



   Le modèle d'exécution suivant les figures 3 et 4 constitue une va- riante par rapport aux modèles d'exéction précédents, en ce sens que les poutrel- les transversales 28 sont disposées au-dessus de la plaque 1 en roseau, alors que dans le cas ou modèle d'exécution décrit plus haut, les poutrelles transversa- les 8 sont prévues au-dessous de la plaque 1 en roseau. A leurs extrémités, les poutrelles transversales 28 présentent des becs 37 au moyen desquels elles s'ap- puient contre les patins 22 des longerons 20'. 



    Les.becs   37 sont prévus de telle sorte que la surface inférieure 25 des lattes transversales 28 fasse saillie au-dessous de la surface inférieure 26 des patins 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des longerons, afin qu'il subsiste un petit espace intermédiaire 27 entre cette surface inférieure 26 et le plan des surfaces inférieurs 25 des lattes transver- sales. Les plaques 1 sont fixées à l'aide de crampons 29 ou d'agrafes aux lattes transversales 28, en faisant judicieusement usage à   cet:,effet   d'une brocheuse. 



  Les crochets des crampons 29 se mettent en prise avec les armatures 39 D'en bas, on discerne d'après la position des crochets où la latte en bois 28 est noyée dans le béton. 



   Dans le cas du modèle d'exécution suivant les figures 3 et   4;   le mord 30 de la plaque 1 transgresse au moins sur l'un des côtés les extrémités des lat- tes transversales 28, de sorte que ce bord, comme le montre la figure 4, vienne à s'étendre par-delà la surface inférieure 26 du longeron 20' jusqu'au bord de la plaque suivante en roseau et puisse être clouté aux extrémités des lattes trans- versales 28 de la plaque suivante en roseau. 



  De cette manière, on évite l'apparition de jointures, dans le plafond, entre les différentes plaques. Après la coulée du   plafond,   le c8té inférieur de la plaque en roseau est muni directement du crépi. 



   Dans le cas du modèle d'exécution suivant la figure 5, les lattes transversales 31 sont disposées une fois de plus au-dessous de la plaque 1 en roseau et présentent à leurs extrémités des chanfreins 32, au-delà desquels la plaque 1 en roseau s'étend vers le bas. Les extrémités des lattes transversales 31 s'appuient contre les patins 33 des longerons 34. La plaque 1 en roseau peut être fixée d'une façon quelconque sur les lattes transversales 31.Le côté in- férieur des lattes transversales 31 d'un plafond fabriqué à l'aide d'éléments de construction suivant la figure 5, présente parallèlement aux longerons 34 des lat- tes 35 fixées aux lattes transversales 31 et qui sont munies d'un support 36 de crépi.

   Il est judicieux de donner aux lattes longitudinales 35 une épaisseur telle qu'un certain écartement subsiste encore entre la surface supérieure du sup- port 36 de crépi et la surface inférieure du patin 33 des longerons 34. 



   A la place des armatures 3 constituées par du fil métallique, l'on peut prévoir aussi des bandages. Ces armatures qui servent simultanément à nouer en forme de touffes les roseaux peuvent être fabriquées en métal, en fibres, ou en un autre matériau approprié, produit synthétique par exemple. 



   Suivant la figure 5, l'élément de construction présente la forme d' une auge. La hauteur de cette auge peut varier considérablement, entre 5 cm et 40 cm par exemple.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Elément de construction pour la fabrication de plafonds massifs et servant à cet effet de coffrage perdu, élément de construction présentant essen- tiellement les caractéristiques suivantes, considérées isolément ou en combinai- son : 1) L'élément-comporte une plaque constituée par plusieurs couches de roseau, ainsi que des poutrelles transversales qui, disposées transversalement par rapport au roseau, sont réparties de manière à laisser subsister entre elles un certain écartement, et sont reliées au moins à l'un des côtés de la plaque, le roseau étant noué en forme de touffes par des armatures disposées transversale- ment résistant à la traction et conférant à l'élément de construction la rigidi- té nécessaire pour pouvoir supporter les charges qui interviennent lors de la pose du plafond.
    2) Les poutrelles transversales sont constituées par du bois.
    3) Les poutrelles transversales sont disposées au-dessous de la pla- que en roseau.
    4) Les poutrelles transversales sont' disposées au-dessus de la plaque en roseau. <Desc/Clms Page number 4>
    5) Les poutrelles transversales sont disposées dans un plan vertical par rapport aux armatures de la plaque en roseau.
    6) La longueur des poutrelles transversales correspond à l'écartement interne entre les patins des longerons utilisés à la fabrication du plafond.
    7) La longeusr des poutrelles transversales est supérieure à l'écar- tement interne entre les longerons, et les extrémités des poutrelles transversa- les s'appuient contre les patins des longerons.
    8) Les extrémités des poutrelles transversales sont chanfreinées et présentent des becs au moyen desquels les poutrelles transversales s'appuient con- tre les patins des longerons.
    9) Les becs s'appuient contre la poutrelle transversale à une hauteur telle que la surface inférieure de la pputrelle transversale soit à même d'attein- dre au moins le plan formé par les surfaces inférieures du patin des longerons.
    10) La hàuteur des poutrelles transversales est supérieure à la hau- teur du patin des longerons.
    Il) Les poutrelles transversales sont plus courtes que la plaque en roseau et elles sont reliées d'une façon telle à cette plaque par des bandes de tôle plusieurs fois recourbées, que l'extrémité de la bande de tôle transgresse d'abord l'arête supérieure de la plaque en roseau, se presse contre le côté su- périeur de cette plaque, s'étende ensuite vers le bas le long latéral de la pla- que en roseau et de là, le long du coté inférieur de la plaque en roseau, vers @ l'intérieur en formant un coude, pour présenter ensuite un nouveau coude orien- té vers le bas le long du coté de face de la poutrelle transversale, alors que l'autre extrémité de la bande de tôle entoure l'arête inférieure de la poutrelle transversale.
    12) L'extrémité inférieure de la bande de tôle est divisée en direc- tion longitudinale en deux moitiés dont l'une est fixée au côté inférieur de la poutrelle transversale, alors que l'autre constitue une section proéminente vers le bas et sert à y fixer le support de crépi.
    13) La longueur des poutrelles transversales disposées au-dessous de la plaque en roseau est supérieure à l'écartement interne entre les patins des longerons, et les extrémités de ces lattes transversales sont chanfreinées d'une façon telle que les arêtes de la plaque en roseau atteignent l'extrémité infé- rieure des sections dan freinées des lattes transversales.
    14) La plaque en roseau est fixée aux lattes transversales à l'aide de crampons.
    15) Les crampons se mettent en prise avec l'armature de la plaque en roseau.
    16) L'un au moins des côtés de la plaque en roseau transgresse les lattes transversales, afin que ce bord proéminent établisse la liaison avec le bord de la travée suivante.
    . 17) Le roseau est disposé en direction longitudinale et en direction transversale.
    18) L'élément de construction est disposé d'une façon telle entre les longerons que le plan dans lequel se situent les surfaces inférieures des longerons soit plus bas que le plan formé par les surfaces inférieures des poutrel- les transversales.
    19) La plaque en roseau est fixée aux poutrelles transversales à l'aide de crampons recourbés en forme d'un U et enfoncés dans la poutrelle trans- <Desc/Clms Page number 5> versale au-dessus des armatures au moyen d'une brocheuse.
BE568358D BE568358A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568358A true BE568358A (fr)

Family

ID=187722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568358D BE568358A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568358A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3748804A (en) * 1971-07-16 1973-07-31 George P De Suspended ceiling system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3748804A (en) * 1971-07-16 1973-07-31 George P De Suspended ceiling system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0288385B1 (fr) Elément de construction préfabriqué à isolation thermique intégrée, notamment élément de plancher et procédé pour sa fabrication
EP0285465B1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
BE568358A (fr)
EP1760217B1 (fr) Element modulaire d&#39;armature de bord en béton
WO2009092890A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d&#39;un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d&#39;éléments modulaires
FR2559188A1 (fr) Dispositif de formation de joint d&#39;un dallage de type industriel, generalement en beton
BE1017376A5 (fr) Joint metallique permettant la dilatation entre dalles de beton.
FR2880370A1 (fr) Procede de montage d&#39;un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu
CH492854A (fr) Coffrage pour ouvrage circulaire en béton
CH422276A (fr) Elément de construction pour dalle en béton armé
BE398285A (fr)
FR2808543A1 (fr) Coffrage a usage unique pour chainage, arase ou rehausse en beton arme
BE850691A (fr) Dalle de plancher ou de hourdis
BE517689A (fr)
FR2736076A1 (fr) Plaque composite et procede pour l&#39;execution de plafonds a ossature apparente
BE425556A (fr)
BE446531A (fr)
BE454514A (fr)
CH321774A (fr) Hourdis pour surface portante en béton armé
BE571834A (fr)
FR2615551A1 (fr) Structure porteuse pour la construction de salles polyvalentes, telles que des gymnases, des salles de tennis, des ateliers-relais, des usines
FR2528476A1 (fr) Panneau d&#39;armature pour dalles en beton arme
BE483260A (fr)
FR2600100A1 (fr) Module d&#39;armature pour beton arme
BE696600A (fr)