BE446531A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446531A
BE446531A BE446531DA BE446531A BE 446531 A BE446531 A BE 446531A BE 446531D A BE446531D A BE 446531DA BE 446531 A BE446531 A BE 446531A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
slabs
construction
reinforced concrete
concrete floors
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446531A publication Critical patent/BE446531A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/06Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of high bending resistance, i.e. of essentially three-dimensional extent, e.g. lattice girders
    • E04C5/065Light-weight girders, e.g. with precast parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/29Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated the prefabricated parts of the beams consisting wholly of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  .Plancher en béton armé et éléments pour sa réalisation. 



   L'invention se rapporte   à   la réalisation de planchers en béton armé au moyon d'un couple d'éléments réalisables en série et convenant pour toutes dimensions, leur poids étant de l'ordre de 10 kgs par pièce, des armatures étant éventuelle- ment ajoutées selon les portées ou les surcharges prévues. 



   L'invention consiste   à   former, sans coffrage, un plan- cher au moyen de dalles, dans los joints desquelles est formé un réseau de nervures en béton servant d'ossature do résistance. 



   Les dalles fabriquées d'avance, en béton léger, en torr* cuite ou en aggloméré quelconque contenant, par exemple, de la paille, de la sciure ou des copeaux de bois, constituent un des éléments du couple d'éléments auquel se rapporte l'invention. 



   L'autre élément auquel so rappo,rte l'invention est formé par des poutres métalliques légères en treillis.Selon l'inven- tion, chaque poutre peut être formée de doux barres réunies entre elles par des barres transversales obliques, disposées en V successifs, les extrémités libres dos branches de ces V étant repliées on dehors de la poutre pour former dos organes de sustentation dos dalles. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces poutres enrobéas dans le béton des nervures contribuent à armer ces dernières. Des   armaturos   complémen- taires peuvent d'ailleurs être disposées, non seulement le long des dites poutres métalliques en treillis, mais égale- ment dans les joints des dalles, perpendiculaires à ces poutres où elles forment des armatures transversales. Ces armatures transversales peuvent traverser les différentes poutres en troillis de façon à former avec celles-ci un réseau croisé d'armatures. 



   Les dessins joints représentent, a titre d'exemple non limitatif, diverses formes d'exécution de   l'invention.   



  Celle-ci s'étend aux diverses caractéristiques originales représentées*' 
Figure 1 est une vue perspective d'un fragment de la poutre métallique on treillis. 



   Figure 2 est une vue perspective do l'extrémité d'une dalle. 



   Figure 3 est une vue longitudinale d'une dalle évidée à sa face inférieure. 



   Figure 4 est une coupe suivant   IV-IV   do la figure 3. 



   Figure 5 est une vue longitudinalo d'une dalle dont la masse est pourvue de rainures, débouchant à la face inférieure. 



   Figure 6 est une coupe suivant VI-VI de la figure 5. 



   Les éléments intervenant pour la construction d'un plancher suivant l'invention sont   représentés   aux figures 1 et 2. 



   Des dalles   tollos   que représentées à la figure 2 viennent reposer par des logemonts d'appui 2 sur dos organes de sustentation 3 prévus   à   la partie inférieure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'uno poutre métallique légère en treillis (figure 1). Les logements d'appui 2 sont ménagés aux deux extrémités opposées d'une même dalle en dessous d'une saillie périphérique 4 formée   à   la partie inférieure de la dalle. 



   Lors du placement des dalles, les saillies périphériques de dalles voisines viennent pratiquement en contact, sauf   un'   léger espace pouvant être rejointoyé et formant le fond d'un coffrage destiné à recevoir du béton, constituant entre les dalles un réseau de nervures en béton. Ce réseau forme la partie résistante du plancher. Les éléments constitutifs des poutres telle que celle de la figure 1 constituent des arma- tures. Celles-ci peuvent être complétées par des armatures disposées parallèlement aux poutres en treillis et dans les mêmes intervalles longitudinaux entre dalles. 



   Selon l'invention, des armatures transversales traver- sant les poutres en treillis sont disposées dans les inter- valles entre dalles perpendiculaires aux dites poutres en treillis. 



   Il va de soi que le réseau de nervures en béton aboutit vers. sa partie supérieure à une couche de béton, recouvrant les dalles en une épaisseur variable, selon les conditions de résistance   à   réaliser. 



   La poutre en treillis de la figure 1 est constituée au moyen de deux barres 5a et 5b assemblées entre elles par des barres obliques 6 de section plus petite et pliées en forme de V, dont le sommet est relié à la barre supérieure 5a, tandis que les branches sont reliées à la barre inférieure 5b, les extrémités de ces branches étant d'autre part repliées à angle droit, de manière   à   former les organes de sustentation 3 servant à supporter les dalles. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La liaison entre les barres de la poutre peut être obtenue par soudure et notamment par soudure électrique point par point. 



   Afin qu'au moment où le beton est coulé entre les dalles et sur elles, les poutres en treillis ne présentent pas de flèche, il est prévu, suivant l'invention, de leur donner une contreflèche lors de la fabrication . Celle-ci peut être par exemple, de l'ordre de 1,5 cm. pour 4 mètres de portée. Cette contreflèche s'obtient aisément en réali- sant sur gabarit approprié l'assemblage des éléments consti- tutifs de la poutre en treillis. 



   Comme visible à la figure 1, les fers obliques 6 pliés en V sont disposés alternativement de part et d'autre du plan médian de la poutre et forment ainsi, de part et d'autre de ce plan, des organes de sustentation tels que 3. 



   En vue de permettre de placer la saillie inférieure 4 des dalles relativement près du dit plan de la poutre, des échancrures 2a sont prévues dans la face verticale de la saillie au droit des encoches d'appui 2. 



   Afin d'assurer aux dalles un appui sur les élements transversaux du réseau de nervures en béton, des dénivella- tions 7 sont réalisées sur   lesaces   latérales des dalles pour recevoir des saillies faisant corps avec les dites nervures et venues de moulage. 



   Les dalles utilisées pourront être de diverses natures et de diverses formes. Elles pourront être pleines ou creuses*' 
Les figures 3 et 4 représentent une dalle évidée en 8 dans sa partie centrale inférieure, K Un plancher évidé formé de dalles de cette espèce 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sert pour recouvrir des   caves,   ateliers, granges, écuries et espaces analogues qui ne demandent pas un plafond plâtré. 



   Les figures 5 et 6 représentent une dalle dont la masse est pourvue de rainures profondes débouchant   à   la face infé- rieure et allant presque jusqu' la face supérieure, Ces rainures rendent la dalle creuse et la plus légère possible. 



  Elles servent en même temps pour maintenir plus convenablement la couche de plafonnage appliqué à la face inférieure. 



   Si la portée à couvrir par les poutres métalliques en treillis lors de la construction est trop grande, des étançons seront disposés de place en place, jusqu'au moment, où le béton du réseau de nervures ayant fait prise, ce réseau, complété par des armatures adéquates, suffira   à   assurer la stabilité du plancher avec les surcharges prévues. 



   Les dalles utilisées peuvent être fabriquées en cendrées, ce qui   donne'   un plancher particulièrement léger et sec, incombustible et insonore. 



   Ce plancher convient avantageusement pour la construction de moulins il farine, entrepôts de grains et constructions de tous types et pour tous usages. 



   Il est à remarquer qu'après achèvement, toutes les parties métalliques sont   mises '-.   l'abri de l'air. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Eléments pour la construction de planchers en béton armé consistant, d'une part en dalles légères laissant dans leur joint place au coulage d'un réseau de nervures en béton, et, d'autre part, en poutres métalliques légères en treillis servant d'appui aux dalles lors du placement, et pouvant être traversées par des armatures faisant partie du réseau en béton, cesoutres, le long desquelles d'autres armatures <Desc/Clms Page number 6> peuvent être placées, contribuant elles-mêmes à armer le béton qui les enrobe par coulée dans les joints.
    2. Eléments pour la construction de planchers en béton armé selon la revendication 1, formés de dalles dont la partie inférieure fait une saillie périphérique consti- tuant fond du coffrage pour les nervures en béton, deux extrémités opposées de cette partie étant pourvues de logements reposant sur des organes de sustentation apparte- nant aux poutres en treillis, tandis que les faces latérales qui s'étendent de l'une à l'autre de ces extrémités, au dessus de la saillie périphérique, sont pourvues de surfaces d'appui sous lesquelles du béton s'engage lors de la coulée des nervures formant réseau.
    3. Eléments pour la construction de planchers en béton arme selon la revendication 2 o a r a c t é r i s é s en ce que les surfaces d'appui prévues sur les faces laté- rales sont formées par des dénivellations réalisées dans ces faces- 4. Eléments pour la construction de planchers en béton armé. selon les revendications 1 à 3 car a c t é -. r i s é s en ce que les dalles sont ou pleines ou évidées . dans leur partie centrale inférieure.
    5. Eléments pour la construction de planchers en béton armé selon les revendications 1 à 3 car ac t é - r i s é s en ce que les dalles sont pourvues dans leur masse d'une série de rainures profondes débouchant à la face inférieure et allant presque jusqu'à la face supé- rieure, ces rainures servant à alléger les dalles.
    6. Eléments pour la construction de planchers en béton armé selon les revendications précédentes c a r a c- <Desc/Clms Page number 7> t é r i s é s en ce que la partie inférieure des dalles est pourvue d'une série de rainures, réalisées éventuellement comme spécifié dans la revendication 5 et contribuant à maintenir une couche de plafonnage.
    7. Eléments pour la construction de planchers en béton armé selon les revendications 1 à 6 car a c t é r i s s en ce que les poutres métalliques légères en treillis sont formées de deux barres de section relativement grande, le treillis étant formé par des barres obliques en V dont l'angle est situé vers le haut et dont les branches ont leurs extré- mités repliées angle droit vers l'extérieur de la poutre, successivement d'un côté et de l'autre de la poutre, pour former les organes de sustentation servant aux dalles.
    8. Eléments pour la construction de planchers en béton armé selon la revendication 7 c a r a e t é r i s é s en ce que les fers repliés en Vont leurs deux extrémités re- pliées d'un même côté, ces fers étant alternativement placés d'un côté puis de l'autre du plan de la poutre en treillis.
    @ 9. Eléments pour la construction de planchers en béton armé selon les revendications 1 à 8 car a c t é r i s é s en ce que les logements d'appui prévus aux deux extrémités opposées de la partie inférieure des dalles se terminent par une échancrure dans la face verticale de la saillie de cette extrémité, permettant le passage de la branche du V voisine de l'organe de sustentation correspondant.
    10.Eléments pour la construction de planchers en béton armé selon les revendications l à 9 c a r a c t é r i s e s en ce que la poutre métallique légère est formée en étant cintrée vers le haut, de manière à comporter une contreflèohe qui disparait sous le poids des éléments ou de ces éléments <Desc/Clms Page number 8> et du béton formant le réseau de nervures.
    11. Plancher en béton armé réalisé en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE446531D BE446531A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446531A true BE446531A (fr)

Family

ID=102623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446531D BE446531A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446531A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2582893B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un edifice a partir de briques a emboitement a joints secs
EP2466029B1 (fr) Plaque à plots thermiquement isolante
WO2016189476A1 (fr) Construction type poteaux et poutres préfabriqués
JP2011094335A (ja) 床スラブの構築方法
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
BE446531A (fr)
EP0080398B1 (fr) Ossature de bâtiment industriel constituée en éléments préfabriqués de béton armé
FR2508956A1 (fr) Elements constructifs isothermes prefabriques en beton vibre, pour construction de murs, et procede de montage correspondant
EP1760217A1 (fr) Element modulaire d&#39;armature de bord en béton
FR2766851A1 (fr) Ossatures pour la construction d&#39;un batiment
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
FR3015994A1 (fr) Panneau de coffrage tridimensionnel repliable pour voiles structurels et remplissage isolant dans la masse.
BE560977A (fr)
FR2757889A1 (fr) Planchers realises a partir de dalles prefabriquees permettant de transmettre des efforts horizontaux sans dalle de compression rapportee sur chantier
FR2909694A1 (fr) Element d&#39;assemblage de deux entrevous et dispositif de coffrage associe
CH422276A (fr) Elément de construction pour dalle en béton armé
FR2858990A1 (fr) Procede de construction par assemblage de panneaux.
FR2564507A1 (fr) Montant pour poutre a ame evidee, poutres et ouvrages comportant de tels montants
EP2444567A1 (fr) Elément de coffrage pour la construction d&#39;une poutrelle
FR2893047A1 (fr) Bloc de construction pour coffrage de rive.
BE696600A (fr)
BE375769A (fr)
BE544472A (fr)
FR2802559A1 (fr) Coffrage isolant permanent avec cadres de jonction
BE568358A (fr)