BE696600A - - Google Patents

Info

Publication number
BE696600A
BE696600A BE696600DA BE696600A BE 696600 A BE696600 A BE 696600A BE 696600D A BE696600D A BE 696600DA BE 696600 A BE696600 A BE 696600A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
element according
construction element
reinforcements
longitudinal
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE696600A publication Critical patent/BE696600A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/32Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements
    • E04B5/36Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with form units as part of the floor
    • E04B5/38Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with form units as part of the floor with slab-shaped form units acting simultaneously as reinforcement; Form slabs with reinforcements extending laterally outside the element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 ayant pour objet :  "Elément   de   construction".   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention se rapporte à un élément de construction destiné à la réalisation de dalles et spécialement conçu pour la construction de planchers dans les tâtiments privés, publics, industriels et ouvrages d'art quelconques. 



   On sait que pour construire un bâtiment d'une certaine importance on érige une ossature en béton   armé   ou une charpente métallique et on établit les séparations horizontales,ou planchers et terrasses, au fur et à mesure que   l'ossature   s'élève et enfin, on érige les cloisons ou les murs de séparation conformément à la disposition projetée des locaux. 



   Actuellement il existe diverses méthodes de construction de planchers qui peuvent être monolithiques ou none 
Tout d'abord, il est connu de construire des planchers monolithiques en coulant du béton directement sur un coffrage provisoire, amovible, exécuté en bois, ou en métal, et supporté par des étançons. De cette façon, on obtient un plancher résistant mais très lourd car construit en béton plein; en outre sa consti- tution favorise la naissance et la transmission des bruits et le procédé de construction employé est long et onéreux vu qu'il requiert beaucoup de main-d'oeuvre.

   Alors il a été prévu de disposer des tubes en carton directement sur les armatures puis   de couler du béton sur le tout ; maiscoma ces tubes sont plus   légers que le béton, ils ont tendance à flotter de sorte qu'avant la coulée du béton il est nécessaire de les fixer aux   armatures   Un tel plancher monolithique creux est léger, insonore, mais sa construction exige un surcroît de main-d'oeuvre pour la fixation des tubes, ce qui a pour effet de ralentir les travaux qui restent tributaires de tous les ennuis résultant de .' l'exécution des coffrages et   étançonnages.   



   Suivant une autre construction, un plancher monolithique peut 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 s'obtenir à partir de dalles en béton munies d'armatures,   préfabri-   quées en usine, et assemblées sur le chantier pour constituer un coffrage permanent sur lequel on coule directement la couche de béton suivant une épaisseur déterminée par le calcul. 



   Un tel plancher ainsi construit est monolithique et compara- ble à une dalle pleine qui aurait été construite sur un coffrage en bois mais il présente l'inconvénient d'être relativement lourd lorsque l'épaisseur de béton est importante. 



   D'autre part, il est aussi connu de construire des planchers monolithiques à partir de   hourdi:3   creux préfabriqués en usine et   places   côte à cote à l'endroit d'utilisation. Un tel plancher se construit rapidement avec peu de main d'oeuvre mais il ne possède généralement pas de liaison transversale efficace entre les divers éléments constitutifs qui ainsi peuvent être sollicités   différem-   ment les uns des autres; de ce fait, entre les hourdis naissent des fissures qui sont gênantes et, so propagent dans le plafonnage. 



   Quel que soit leur mode de construction les planchers actuels ne donnent pas entière satisfaction.. 



   La présente invention qui a. comme but de supprimer les incon- vénients des planchers connus,consiste en un élément de   conotruc-     @     tion   se caractérisant en ce qu'il est constitué par une plaque en béton,préfabriquée, enrobant au moins partiellement des   armatures   longitudinales et transversales, sur la face supérieure de laquelle des éléments isolants de faible poids spécifique sont disposés et fixés à des ferrures encastrées dans la plaque directement en usine de façon à   permettra   la réalisation d'un plancher creux uniquement par placement   cote   à côte d'éléments de construction identiques et coulée d'une couche de béton directement sur les dits éléments isolants. 



   Selon une particularité les éléments isolants sont disposés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 parallèlement aux armatures longitudinales. 



   Suivant une autre caractéristique, les armatures d'une plaque comportent d'une part une poutre métallique en treillis préfabriquée en usine et constituée de barres longitudinales auxquelles sont soudés des croisillons et d'autre part, des armatures complémentaires constituées de barres longitudinales et   d'étriers.   



   Pour reprendre les sollicitations des plaques au cours de la manutention, la poutre métallique en treillis est placée à mi-largeur de la plaque alors que les armatures complémentaires sont disposées le long de chacun des côtés longitudinaux. 



   Suivant une autre particularité, les éléments isolants de faible poids spécifiques ont une section géométrique simple, circulaire ou autre, et sont constitués, par exemple, par une matière plastique expansée. Dans une forme préférentielle de réalisation ceséléments isolants sont des tubes en carton qui peuvent être fixés aux ferrures directement en usine ou à l'endroit d'utilisation, par un moyen connu quelconque et par exemple par des fils métalliques. 



   D'autres particularités pourront apparaitre dans la description suivante de la figure annexée qui est une vue schématique, partielle, en perspective, d'un élément de construction selon l'invention. 



   Par la figure, on voit qu'un élément de construction comprend une plaque 2 en béton enrobant partiellement des armatures longitudinales et transversales. Les armatures longitudi- nales comprennent au milieu de la plaque une poutre métallique en treillis 8 formée par des croisillons 11 soudés directement en usine à des barres longitudinales 9 et 10 en acier à haute   résis-   tance. De plus, le long de chacun des deux bords la   ,itudinaux   se 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 situent des armatures complémentaires à étriers 3 et 4 dont les éléments constitutifs comprennent des barres longitudinales rondes 
5 et 6 ligaturées ou soudées et des étriers 5a.

   Une armature transversale 7a logée dans la plaque est formée aussi par des fers à béton à haute résistance; cette armature 7 avec des barres longitudinales 7a constitue un treillis à mailles carrées ou d'une autre former La poutre médiane en treillis 8 et les armatures complémentaires 3 et 4 ne sont que partiellement logées dans la plaque de béton 2 de sorte que les croisillons 11,les barres 5 et les étriers 5a émergent de la plaque ce qui est avantageux pour les manutentions de la plaque par un appareil de levage   ad-hoc.   



   Sur la face supérieure 2a de la plaque 2 sont attachés directement en usine, des tubes rigides 12 en carton   imperméabili-   sés, disposés longitudinalement, parallèlement aux bords   longitudi-   naux, entre les armatures complémentaires 3 et 4 et la poutre en treillis 8; ces tubes sont attachés par un moyen   gonnu   quelconque comme, par exemple, par un fil métallique 13 à des ferrures 13a   encastrées dans la plaque directement en usine ; decette façon   on réalise une fiction permanente des tubes   12.   



   Dans certains cas particuliers, il est prévu de placer les tubes et de les attacher aux ferrures   13a   lorsque les plaques sont déjà mises en place sur le chantier. 



   La construction d'un.plancher à l'aide d'éléments de construction tels que celui qui vient   d'être   décrit est   .impie..   



  Les éléments amenés au chantier sont mis en place   cote à   cOte et sommairement   élancent   on place éventuellement des armatures transversale   perpendiculaire,   au plan de contact des plaques, puis enfin   on   coule du béton sur   .le   tout jusque recouvrir les tubes 12,la poutre en treillis 8 et les armatures complémentaires 3 et 4. Dès que la couche de béton est durcie on enlève les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 étançons. Un treillis est avantageusement logé dans la partie supérieure de la couche de béton coulé sur les tubes. 



   Le plancher ainsi obtenu ne demande pas de coffrage; il est insonorisé par l'épaisseur de carton tapissant les creux; il possède une densité très inférieure à celle des dalles pleines. 



   REVENDICATIONS.. 



   1. Elément de construction c a r a c t é r i s é en ce qu'il est constitué par une plaque en béton préfabriqué enrobant au moins partiellement des armatures longitudinales et transversales et portant sur sa face supérieure des éléments isolants de faible poids spécifique y attachés à des ferrures encastrées dans la plaque directement en usine de façon à permettre la réalisation d'une dalle uniquement par placement cota à cote d'éléments de construction identiques et coulée d'une couche de béton directement sur les dits éléments isolants.

Claims (1)

  1. 2. Elément de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments isolants sont disposés parallèlement aux armatures longitudinales résistantes..
    3. Elément de construction suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les armatures longitudinales résis- tantes comprennent au moins une poutre métallique en treillis constituée de croisillons soudés en usine à des barres longitu- dinales et des armatures longitudinales complémentaires pourvues d'étriers* 4. Elément de construction suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la poutre métallique en treillis est située à mi-largeur de la plaque tandis que les armature complémentaires sont placées le long de chacun des deux cotés longitudinaux.
    5. Elément de construction suivant la revendication 3, <Desc/Clms Page number 7> caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs poutres métalliques en treillis répartie:: sur la largeur de la plaque et une armature complémentaire de renforcement le long de chacun des cotés longitudinaux* 6. Elément de construction, suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments isolants de faible poids spécifique attachés sur la face supérieure de la plaque ont une section transversale droite de forme géométrique simple, 7. Elément de construction suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les éléments isolants sont tubulaires.
    8. Elément de construction suivant .la revendication 6, caractérisé en ce que les éléments isolants sont pleins et constitués par exemple par une- ratière plastique expansée.
    9. Elément de construction suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments tubulaires sont en carton et placés entre la poutre en treillis et les armatures complémentaires latérales.
BE696600D 1967-04-04 1967-04-04 BE696600A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE696600 1967-04-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE696600A true BE696600A (fr) 1967-09-18

Family

ID=3850559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE696600D BE696600A (fr) 1967-04-04 1967-04-04

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE696600A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2125534A1 (fr) * 1971-02-16 1972-09-29 Rheinhold & Mahla Gmbh

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2125534A1 (fr) * 1971-02-16 1972-09-29 Rheinhold & Mahla Gmbh

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE679420A (fr)
EP3177779B1 (fr) Élément de construction, bâtiment comprenant un ou plusieurs éléments de construction, et procédé de liaison d&#39;élément de construction et d&#39;élément de support
WO2016189476A1 (fr) Construction type poteaux et poutres préfabriqués
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
WO1985003966A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
FR1465570A (fr) Panneau d&#39;armature creux préfabriqué, à parois coffrantes minces, armées et entretoisées, pour la réalisation d&#39;éléments de construction
BE696600A (fr)
FR2663662A1 (fr) Panneaux standards pour la construction des murs et planchers d&#39;un batiment.
KR101010109B1 (ko) 조립형 콘크리트 충전 강합성 복공판
KR101601629B1 (ko) 경량체가 구비된 중공형 데크플레이트
EP0042024A2 (fr) Procédé pour l&#39;exécution sur place et sans coffrage de cloisons de maçonnerie en béton armé
FR2880370A1 (fr) Procede de montage d&#39;un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu
BE1010092A6 (fr) Procede de fabrication et d&#39;assemblage d&#39;un element de contruction en beton.
WO2009087321A1 (fr) Element prefabrique pour la realisation d&#39;une dalle en beton arme et dalle ainsi realisee
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
FR2564875A1 (fr) Nouveau procede rapide de construction d&#39;ouvrages en materiaux pompes, au moyen d&#39;armatures multidimensionnelles permanentes, autocoffrantes et d&#39;un ensemble echafaudant a differents usages
KR20110006225U (ko) 단면 손실 방지형 강도 보강용 결합구조체
FR2467923A2 (fr) Procede de construction a l&#39;aide de panneaux prefabriques et construction ainsi realisee
FR1464614A (fr) Arrangements et assemblages nouveaux de matériaux préformés pour la construction économique et accélérée des murs, cloisons, planchers, plafonds, etc.
FR2692615A1 (fr) Armature et panneaux préfabriqués pour constructions pararismiques constructions ainsi obtenues.
BE624976A (fr)
FR2718776A1 (fr) Tôle de coffrage.
FR2780994A1 (fr) Dispositif de retenue lateral de vehicules, prefabrique a parements pierres
FR1269695A (fr) Perfectionnements aux planchers en béton
BE483260A (fr)